ARTICLE11
 
 

lundi 29 juin 2009

Le Charançon Libéré

posté à 19h49, par JBB
26 commentaires

Pour ceusses - les naïfs… - qui nourriraient encore quelques illusions sur la CGT
JPEG - 21.3 ko

On a déjà beaucoup dit sur l’intervention des nervis de la CGT à la Bourse du Travail, occasion pour les syndicalistes de sortir la matraque et les lacrymos contre les sans-papiers. On n’avait pas encore vu - par contre - les photos du commando : la CSP 75 vient d’en diffuser deux, qui montrent des hommes très patibulaires et le bâton à la main. Edifiant… Ça méritait bien un nouveau (et bref) billet.

JPEG - 84.2 ko

Je sais qu’il est parmi vous de doux utopistes au cœur tendre.

Et de gentils militants d’un autre monde, de braves partisans d’une révolte rose, de sympathiques adhérents de groupement divers et variés, et même…

Et même…

Des membres de la Confédération Générale du Travail.

*

À ces derniers - dont je n’ignore pas qu’il en est de très sincères et respectables1 - je dédie ce très bref billet.

Et ne doute pas qu’ils sauront nous expliquer pourquoi les gros bras envoyés par leur syndicats pour déloger les sans-papiers de la Bourse du Travail ressemblent tant à d’abominables nervis d’Ordre Nouveau.

A preuve, ces deux photos, transmises par la Coordination des sans-papiers (CSP 75) sur la liste d’information [Infozone].

Et qui montrent les hommes de main cégétistes quelques minutes avant l’action :

JPEG - 32.7 ko
JPEG - 48.2 ko
*

Oups…

Crotte…

Triple-flûte…

Attendez, attendez…

Je crois bien que…

Oui, je crois bien que je me suis trompé.

J’ai confondu de vieux clichés de nervis fascistes avec les photos envoyées par la Coordination des sans-papiers.

Mes plus plates excuses, voici les bon clichés2, ceux du service d’ordre cégétiste en action à la Bourse du Travail :

JPEG - 55.9 ko
JPEG - 55.9 ko

Mais aussi : avouez que l’erreur est humaine.

Et qu’avec leurs bâtons, masques et lacrymos, les braves membres du service d’ordre de la CGT pourraient bien passer pour ce qu’ils prétendent ne pas être.

À savoir de gros fachos en pleine opération de ratonnade.

Hein…

*

Après ça, étonnez-vous que la CGT ne soit plus tellement en odeur de sainteté chez les sans-papiers et ceux qui les soutiennent.

Comme le montrent ces quelques photos prises cet après-midi lors d’un passage devant la Bourse du Travail, là où se sont installés les clandestins virés du bâtiment :

JPEG - 51.7 ko
JPEG - 67.5 ko
JPEG - 62.3 ko
JPEG - 52.9 ko


1 Pour dire, j’en connais…

2 Authentique, pour le coup. Ces photos sont disponibles ICI.


COMMENTAIRES

 


  • C’est encore une manipulation anti cégétiste. Ces gens sur les photos, dès qu’ils ont appris que les CRS soutenus par la BAC allaient ratonner les sans papiers à la Bourse du Travail, sont accourus courageusement pour les défendre (les SP, pas les CRS), armés de leurs bâtons qui brillent.

    Les masques c’est parce que leur direction leur avait raconté que la grippe porcine faisait rage à la bourse du travail, et qu’il fallait se protéger.



  • Ouais, ben quand on va se retrouver coincés entre les néo-fachos de l’article précédent et les stals de la CGT, je donne pas cher de nos petites peaux ; on réclame le partage des richesses et on va récolter des horions gratos et franco de port :-((



  • C’est marrant, les premiers ça ressemble à un blac block sans capuche.



  • Une longue (trop pour être recopiée ici) mais intéressante analyse sur cette affaire ici



  • Je ne crois plus en la cgt depuis des années, elle est où la cgt du début ?

    A lire là :

    http://increvablesanarchistes.org/articles/biographies/durand_jules.htm

    Voir en ligne : Mon blog actif et militant (j’ai pas le temps !)



  • c’est bien les bobos crachez sur la cgt avec libération le monde etc ..... prétez le fklanc à la manip anti cégéstiste. bons toutous va !

    les moins bornés liront cette réaction d’un « qui y était » :

    Imagine-t-on les victimes des pollutions industrielles aller occuper, pour protester, le siège de green peace ?

    Imagine-t-on les victimes de la réforme de l’éducation aller occuper les locaux du collectifs contre la réforme Darcos ?

    Imagine-t-on ..... Non.

    Mais au delà des formes qui demandent à être recoupées, au delà des habitudes rédactionnelles de la coordinations des bobos du 3e qui se réjouissaient publiquement de voir le mouvement syndical paralysée, les mêmes qui ont manifesté quand la cgt a fait respecter à 150m de là le droit syndical au siège de « julyration », voila un ans que ceux qui se battent et font régulièrement régulariser les sans papiers (avec plusieurs centaines de régularisations à leur actifs contre les services de Hortezy-Sarkofeu, à partir de luttes revendicatives DANS LES LIEUX D’EXPLOITATION ne peuvent plus accéder à leur locaux.

    Et là silence radio dans la presse et leur relais bien pensant de tout horizon. (je dis bien TOUT).

    Je note que dans le troquet du banquier bordelais qui n’a pas vocation à cristalliser les préoccupations de toute la planète(même s’il fait de louables efforts pour au moins faire que cela soit connu) cela apparait maintenant sans que la question des libertés d’usages des locaux syndicaux n’aient préoccupé ici ou ailleurs (Drancy, Chateauroux, et combien d’autres) avant que d’aucun (e) batifoleurs (euses) du champ de courses des libertés aient de soudaines révélations.

    J’aurai aimé que ce que j’avais abordé (je reconnais, à la marge) dans ce que je publie ici ou là soit relevé pour éviter cette fausse question :
    Sont révolutionnaires et bénéficiaires dans cette alternative ceux qui vont emmerder ces pochard brutaux de fonctionnaires de la cégète et les militants (notons pour rétablir un peu la réalité que ce sont ceux qui sont en tête des coups de matraques sur la gueule et des listes de licenciements, parce que pour un délégués sur les listes, il y à trente ou quarante filles ou gars sans mandats) et serait pureté démocratique une bande de mafieux qui vivent de la détresse humaine ( je pèse mes mots), qui n’ont JAMAIS été se coltiner avec les tauliers et viendrait avec l’aide des média et de tout ce qui saute comme un cabris dès qu’on peut se faire les cégétistes dénoncer ceux qui au quotidien font régulariser les sans papiers ?
    Vous connaissez ici mes colères sur des orientations et débats dans le syndicat. mais là, non. Stop. voila un an que je ne peu pus organiser la moindre rencontre à l’UD dans mon champ de responsabilité.
    Nous avons vu anéantir 20 ans de travail pour la modernisation de la BdT,travaux réalisés et immédiatement vandalisés (avec une passivité complice des mêmes qui depuis un an nous montrent du doigt). La mairie du Paris (du moins la partie administration financière de la majorité municipale) rêve de nous retirer la gestion des locaux pour les banaliser, elle s’appuie sur ces faits pour avancer ses pions.

    Mon seul regret,et j’ai été battu par la patience et la volonté de mes camarades de régler à l’amiable (ils sont loin d’être payé en retour et je leur avais dit) c’est de ne pas avoir régler cette question dans la semaine du 02 au 07 mai 2008.

    Quand nous avons proposé l’occupation du Medef, ils ont eu peur. Pour d’autre lieux plus accessibles, ils ont eu le courage des soldats du pape (pourtant nous assurions la logistique, la première ligne et la majorité des troupes). Quand les sans papier des boites, avec nos potes de professions et des UL ont été occuper 24h/24 leurs entreprises et les boites d’interim et autres lieux d’organisations de leur sur exploitation, les « insurgés de la BdT » les ont laissé tombé, ils « gardaient les locaux » mais tenaient conférence de presse pour dénoncer la cgt qui montait « des dossiers sélectifs » ’pour ceux effectivement dans l’action. Eux n’en montaient pas.

    Les mêmes qui crient syndicats trahisons et ne sont pas syndiqués appellent au secours pour occuper la bourses du travail et décident « que dorénavant elle leur appartient » ?

    Et bien non !

    Et cela vaut pour tous, la Bourse du Travail appartient à ceux qui se battent dans les boîtes et leurs syndicats, c’est un fait historique que nous feront respecter..

    C’est ainsi et tant que cela possible, cela restera.

    Aussi regrettable que soit cette situation, elle n’est pas le fait de la CGT.
    Bien sur, elle va permettre une opération du type foyer de Vitry contre le syndicat ou par haine du monde du travail et ses organisations pour tout ce qui a le sacrum qui vibre dès qu’on peut se faire les prolo. Ils vont s’en donner à coeur joie.
    Je parie que Libé et le Figaro vont chacun avec leur partition être en pointe, que l’immonde donnera des leçons et que dans l’Huma, d’aucun (qui ne se sont jamais posé la question de savoir si les vigiles de la fêtes de l’Huma avaient droit à des papiers en règle) vont avoir des interrogations existancielles sur l’état de conscience du monde du travail.

    • Tes potes ont eu la trouille de s’installer au siège du Medef ? Et bien voilà, tout est dit.

      • C’est vrai que lorsque les intermittents et précaires ont occupé le toit du MEDEF pendant 5 jours, dans des conditions très dures, ils ont jamais vu la queue d’un cégétiste pour les soutenir. Non, à la CGT on défend le paritarisme bidon qui permet de gérer l’UNEDIC sur le dos des chômeurs, en laissant le mauvais rôle, celui du traître, aux petits copains de la CFDT.

    • pour repprendre la réaction que j’ai lu sur un autre article :

      Aucune fin ne justifie ces moyens (merci Andromède)

      Maintenant, va falloir te dépècher d’aller voir tes potes pour faire front, parce qu’il semble que le soutien s’éffrite, au sein même de la CGT (la FILPAC et le Le Syndicat des correcteurs et des professions connexes, deux annexes de la CGT, denoncent déjà l’action menée contre les sans papiers...)

      Voir en ligne : http://taz-network.ning.com/

      • @ Dr Justice : c’est marrant, cette propension à traîter les autres de socio-traîtres et à crier à la manipulation bourgeoise quand tout vous accuse. C’est encore plus rigolo quand tu écris que c’est la faute de la presse bourgeoise. Et c’est juste pathétique lorsque tu résumes ainsi tout ce qui se trouve à la gauche de la CGT : « serait pureté démocratique une bande de mafieux qui vivent de la détresse humaine ( je pèse mes mots), qui n’ont JAMAIS été se coltiner avec les tauliers et viendrait avec l’aide des média et de tout ce qui saute comme un cabris dès qu’on peut se faire les cégétistes dénoncer ceux qui au quotidien font régulariser les sans papiers ? » Y a pas, tu pèses bien tes mots…

        Comme ça a été dit et redit : rien ne peut justifier les moyens employés. Maintenant, plutôt que de hurler au complot et d’accuser tous ceux qui sont indignés de n’être que des baltringues, il me semble qu’un examen de conscience s’impose. Comme c’est souligné par Joshua, certains de tes « camarades » s’y livrent et demandent des comptes. Et c’est un comportement très respectable, infiniment plus que de dire : c’est pas notre faute, c’est tous les autres qui sont des salauds de s’en prendre à la CGT.

        Juste :

        « Aussi regrettable que soit cette situation, elle n’est pas le fait de la CGT. »

        Le reproche qui vous est fait repose essentiellement sur la façon dont vous avez mis fin à l’occupation. Avoue que pour un syndicat qui se prétend humaniste, cette méthode la fout très très mal.

        @ Isatis : :-)

        @ Joshuadu34 : je plussoie avec force.

        • Comme lu sur un autre forum après un même genre d’intervention

          "- Et ils ont gagné quoi les sans pap’ au juste en occupant la Bourse ?
           × Ben au moins un toit pendant un an..."

          Et si un militant cégétiste (ou autre) a le culot de dire que les bourses du travail ne doivent pas redevenir un outil et un lieu de luttes concrètes comme elles l’étaient du XIXe à 1914 pour les opprimé-e-s, une base de repli sécurisante, franchement, hein...

          Presque envie de vomir, là...

          Mais bon, ça sera pas la première fois (on ressort les collaborations Cégète/flics lors du CPE, du CIP et des lois Devaquet qui livrent aux keufs des gamins qui manifestent ?)

          Et encore, une fois et comme souligné plus haut, je ne dis pas ça pour le militant de la base, (voir à ce sujet les jolis communiqués d’UL qui se désolidarisent et dénoncent les méthodes employées lors de l’évacuation), mais cautionner à ce point l’ineptie de la direction, bordel !!!

  • Répondre à cet article