ARTICLE11
 
 

samedi 31 janvier 2009

Sur le terrain

posté à 22h32, par JBB
73 commentaires

Sous les pavés, la rage ; dans les couloirs du métro, la baston.
JPEG - 27.4 ko

Saboter l’antiterrorisme ? Des milliers de manifestants se sont bougés les fesses, cet après-midi, pour participer à une journée d’action contre le sort fait aux anarcho-autonomes. Et encore davantage de CRS, postés tout au long de l’itinéraire… Une mobilisation policière impressionnante, mais pas suffisante pour mettre bas toute résistance : dans les couloirs de la station Denfert-Rochereau, un face-à-face violent a opposé des manifestants aux policiers. Images.

JPEG - 92.5 ko
JPEG - 96.6 ko

La mobilisation était là : plusieurs milliers de manifestants ont répondu présents à l’invitation à « saboter l’antiterrorisme » et à défiler en soutien aux inculpés de Tarnac. Ce qui fait (quand même) un paquet de fiers supporters de cette « mouvance anarcho-autonomes » qui donne des cauchemars à Michèle Alliot-Marie… Pas assez - toutefois - pour effacer la présence policière : il y avait tellement d’uniformes qu’on aurait pu penser à un mouvement de revendication des CRS… Ils étaient partout, encadrant de très près le cortège, barrant chaque avenue, chaque rue et chaque ruelle croisées. Tout était bloqué, en un déploiement de forces de l’ordre réellement impressionnant. Des CRS par-ci, des CRS par-là, des flics en civil en veux-tu en voilà, et des policiers en uniformes pour faire bonne mesure. Bref : du bleu, partout.

JPEG - 91 ko
Petite ou vaste, chacune des rues croisées était barrée d’un cordon de CRS, avec toujours un ou deux policiers caméra à la main, histoire de filmer la manifestation.
JPEG - 109.3 ko
Aux fenêtres d’un hôtel surplombant directement l’itinéraire de la manifestation, deux policiers équipés de puissants appareils photo. Souriez, vous êtes fichés…
JPEG - 112.2 ko
Canons à eau de sortie. Pour rien, finalement : ils n’auront pas été utilisés.

Pourtant… Malgré une atmosphère plutôt tendue, en dépit de l’envie évidente de certains d’en découdre, le cortège s’est déroulé sans incidents. Beaucoup de pétards et de feux d’artifice artisanaux, énormément de slogans appelant à mettre bas l’Etat policier, une proportion non négligeable de manifestants masqués, quelques jets d’objets variés sur les forces de l’ordre… Et puis rien d’autre, sinon une fin de manifestation dans la bonne humeur et en musique. Parfait ? Presque…

JPEG - 73 ko

Aux alentours de 18 h, il ne restait plus grand monde place Denfert-Rochereau, terminus de la manifestation. Progressivement, dans le calme et sans prêter grande attention aux CRS barrant chacune des rues donnant sur la place, les manifestants quittaient les lieux, s’engouffrant dans le métro. Passaient les portillons et…
Ceux qui se sont dirigés vers le RER ont eu la surprise de tomber sur un face à face tendu entre policiers et manifestants.

JPEG - 95.9 ko
JPEG - 98.2 ko

Tout avait démarré quelques minutes plus tôt, quand les policiers en faction derrière les portillons de RER ont interpellé un jeune noir [Le motif de l’interpellation - pour peu qu’il y en ait un - n’est pas clair. Je pensais, comme d’autres manifestants, qu’il lui était reproché de ne pas avoir payé son ticket. Plusieurs commentaire ci-dessous soulignent le contraire - ainsi que d’autres billets de blog - , avançant que le jeune avait justement un ticket en règle. Et que seule la couleur de la peau lui a valu d’être soumis à ce contrôle d’identité]. Chez une trentaine de personnes, l’arrestation a fait éclater une colère jusqu’alors rentrée. Très vite, la pression est montée et la confrontation s’est fait plus violente, les manifestants sommant les forces de l’ordre de libérer le jeune homme, maintenu dans un coin et entouré d’uniformes. Quand deux policiers l’ont ceinturé violemment, le faisant tomber à terre et le frappant, les injures ont laissé place à des coups, échangés des deux côtés. Débordés, les policiers ont alors fait appel à des renforts, essayant de s’extraire de ce coin de couloir de métro où ils étaient bloqués par ces militants très remontés.

JPEG - 107.9 ko
JPEG - 96.3 ko

1

Pour se dégager, les flics ont copieusement usé de la matraque, peinant toutefois à se frayer un chemin et à emporter leur proie. Ils n’y seraient d’ailleurs peut-être pas parvenus sans l’arrivée d’une dizaine d’autres policiers et l’emploi de lacrymos. Un usage convaincu de la matraque et de la gazeuse qui leur a finalement permis de se libérer du petit groupe, emportant avec eux leur prisonnier et laissant flotter sur leur passage, dans les couloirs du métro, un copieux nuage de gaz. Fin de l’épisode.

__3__

Et ? Ben… les manifestants présents n’ont finalement pas réussi à libérer le jeune homme. Mais il s’en est fallu de peu. Reste ce réjouissant sentiment que, même quand la police semble avoir le contrôle absolu de la situation, elle ne maîtrise pas tout. Et aussi cette colère sourde et massive qui monte, suffisante pour faire reculer - au moins un temps - les forces de l’ordre. C’est déjà pas mal, non ?

__3__

[Edit, dimanche à 9 h 50.] Après cet épisode souterrain, Infozone mentionne de nombreuses arrestations dans les souterrains du métro : « Dans les couloirs non seulement la respiration est difficile, mais les policiers bousculent violemment tout ce qui bouge, sans discernement aucun. Les usager(e)s paniquent, ils ne comprennent pas ! Les chiens du capital en profitent pour procéder a des arrestations musclées sous des prétextes fallacieux comme ’outrage’ (on est forcement grossier avec du gaz plein la gorge) ou ’possession de stupéfiants’ (la dangereuse mouvance de l’ultra beuh). D’autres furent également arrêtés a l’entrée pour jet de projectiles, surement sur témoignages des policiers. 15 arrestations au total… »

Par ailleurs, Infozone explique que le jeune interpellé était un sans-papier.



1 Il me manque les photos des moments les plus violents, ainsi que de l’emploi des lacrymos. Mes maigres compétences en la matière, conjuguées à la tension du moment, m’auront fait rater ces clichés. Désolé.


COMMENTAIRES

 


  • samedi 31 janvier 2009 à 23h25, par Ulrich

    il y avait effectivement du monde cet après-midi, en tout cas plus que je ne l’espérais.

    Mais quel silence !

    Peu de slogans et surtout peu de gens pour les reprendre en coeur.

    Je ne sais pas si c’est le trop-plein bleu marine ou le froid mais, à part la fanfare et les clows de fin de cortège, rien ne pouvait nous empêcher d’entendre distinctement les pétards.J’avais l’impression de suivre un cobillard.

    • dimanche 1er février 2009 à 00h47, par JBB

      C’est vrai que l’ambiance était lourde et pesante, en grande partie à cause du « trop-plein bleu marine ». Et puis, il y a avait un truc dans l’air, ça donnait l’impression de pouvoir péter à n’importe quel moment.

      « à part la fanfare et les clows de fin de cortège, »

      Clair que la Brigade activiste des clowns -même en petit comité - a la classe. Il y avait aussi un peu de zik, ça réchauffait un brin.

      • dimanche 1er février 2009 à 09h42, par wuwei

        « C’est vrai que l’ambiance était lourde et pesante, en grande partie à cause du « trop-plein bleu marine ». Et puis, il y a avait un truc dans l’air, ça donnait l’impression de pouvoir péter à n’importe quel moment. »

        C.Q.F.D. Sans doute faudra-t-il bien d’autres fois battre le pavé, mais on sent sourdre une exaspération qui monte jour après jour sans que l’on sache exactement quand, pour quoi et si cela va péter. Pour ma part je ne vois pas d’autre issue pour sortir de cette fange nauséabonde dans laquelle L’Ubu qui gouverne est en train de faire glisser le pays.

        • dimanche 1er février 2009 à 10h09, par JBB

          Exactement. Un tract du Comité invisible, distribué pendant la manif, fait d’ailleurs bien état de ce climat pré-insurrectionnel (même si, niveau style, c’est pas trop ça…) : si tu ne l’as pas eu, tu peux le consulter ICI.

          • dimanche 1er février 2009 à 10h41, par wuwei

            Je l’avais déjà, mais c’est une bonne idée de la mettre en lien pour ceux qui ne l’ont pas lu. Merci

    • dimanche 1er février 2009 à 12h22, par bakounine

      Un dicton dit qu’il n’ y a a pas plus dangereux qu’une manifestation silencieuse...le silence de la colère, le silence de la honte d’être dans ce pays de merde, crier c’est libérer une energie...je prefère cent fois une manif silencieuse et determiné qu’une manif bruyante et dian dian...

      • dimanche 1er février 2009 à 13h41, par JBB

        Il y a quelque chose de ça, une rage sourde et à fleur de peau.

        « je prefère cent fois une manif silencieuse et determiné qu’une manif bruyante et dian dian... »

        Je suis assez d’accord avec toi. Même si je pense que tout mouvement de revendication, aussi dur soit-il, ne doit jamais oublier que la joie, l’inventivité et la fête sont aussi essentiels pour qui prétend remettre en cause l’ordre de la société. Façon Reclaim the Street, par exemple.

    • dimanche 1er février 2009 à 15h51, par Biduletruc

      Même ambiance dans le cortège du 29 janvier à Paris, pourtant on n’a vu aucun flic à l’horizon (sauf à Opéra) et cette ambiance-là était tout du long...

      • dimanche 1er février 2009 à 21h56, par romarin

        qques autres à partager ce constat de climat tendu, mais on constate aussi assez peu de fédération entre les manifestants et peut etre trop peu de temps passé devant les barricades à la santé où des chants de soutien, d’encouragement auraient été bienvenus pour que Julien et les autres détenus nous sentent présents, à leur coté. Je ne suis pas une grande pratiquante des manifestations mais je pense aussi que la gaieté ( tant que possible), l’union, et l’energie positive sont de bonnes armes face à cette propension à la violence de nos sociétés. Tout ce qu’ils veulent c’est qu’on s’ennerve, qu’on perde notre sang froid.Pour ne pas ressembler à une assemblée de moutons soyons humains. Merci à tous d’avoir été là et la lutte doit continuer dans nos quotidiens.



  • samedi 31 janvier 2009 à 23h36, par skalpa

    Merci pour ce petit compte-rendu...

    see ya !

    Voir en ligne : Kprodukt, blog actif et militant(?)



  • samedi 31 janvier 2009 à 23h38, par Françoise

    Un article du Figaro parle (un peu) de la manifestation :

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...

    Je n’en ai pas vu d’autres...

    Voir en ligne : http://carnetsfg.wordpress.com/

    • dimanche 1er février 2009 à 00h43, par JBB

      Je n’avais pas vu la dépêche. Par contre, Rue89 a fait un papier plus complet, ICI.

    • dimanche 1er février 2009 à 18h35, par Fabien

      Il y a ICI une bonne vidéo de Olivier Rotrou (7 minutes) que je n’ai pas encore reprise pour la mise à jour de mon blogue, ce qui sera fait au plus tard demain, car j’avais un accord d’édition pour ne pas diffuser gratuitement une info payante avant lundi.

      Voir en ligne : Ménilmontant, mais oui madame…

      • dimanche 1er février 2009 à 18h53, par JBB

        Merci pour le lien, la vidéo est bien en effet. Notamment parce qu’elle montre aussi l’envers du décor, l’arrière de la cohorte de CRS : on les sent prêt à bondir et à charger gaillardement.

        • dimanche 1er février 2009 à 19h23, par neyotic

          Prets à bondir ou bien preparant leur troisième mi temps au bistrot ?
          Car mis à part ceux de la première ligne qui essayaient de ne pas bruler leurs costumes, les autres derrières avaient plutôt l’air de se raconter des blagues.

          • dimanche 1er février 2009 à 20h50, par Fabien

            Je ne veux pas passer pour le défenseur de la maison Poulaga (ils ont signé, ils sont payés), mais simplement apporter une petite précision.
            J’avais en effet remarqué que certains semblaient sur la vidéo « moins motivés » que les autres. Pas là pour chercher à en découdre. J’ai une vidéo sur un sujet totalement différent (les sans logement à La Villette, été 2007) où les forces de l’ordre (police locale + police PP) sont un peu désemparées et où les employés de la Ville de Paris semblent plus motivés pour déloger des gens de Paris-Plages !
            Il est des cas où les flics n’aiment pas faire le « sale boulot ». Il y avait un bel exemple dans ce dossier sur les Libertés publiques, où un flic (retraité) expliquait que s’il avait été plus jeune, il aurait aurait démissionné. Ce en lien avec les expulsions et la chasse aux sans-papiers.

            Voir en ligne : Ménilmontant, mais oui madame…

            • lundi 2 février 2009 à 08h57, par JBB

              @ Neyotic : ben, les gars voient ça tous les jours, ou presque. J’imagine qu’il faut vraiment que ça devienne tendu pour qu’ils prennent ça au sérieux et cessent de se moquer des manifestants.

              @ Fabien : pour la traque aux sans-papiers, nul doute que ça crée un malaise chez certains policiers, qui considèrent qu’ils n’ont pas signé pour ça. Mais ceux qui étaient hier dans le métro avait l’air de bien le vivre. Enfin, presque…

              De toute façon, c’est la chanson de Didier Super, « Y en a des biens ». Dans le tas, forcément…

              • lundi 2 février 2009 à 22h10, par Trobador

                C’est vrai qu’il faut se éviter les généralisations. C’est pas parce que 99,9% des banquiers sont des truands qu’ils le sont tous !

                • mardi 3 février 2009 à 00h23, par JBB

                   :-)

                  Non, en effet : il reste ces fichus 0,1 %… Pas de quoi rattraper l’immense masse des détestables, on est d’accord.



  • dimanche 1er février 2009 à 00h30, par kgbizz

    Sur LCI,ils ont modifié leur article du début de soirée en affirmant qu’il y avait eu plusieurs policiers blessés ainsi que qques manifestants(comme d’habitude d’ailleurs avec ces brutes...),qu’en est-il ? avez vous des infos ?

    • dimanche 1er février 2009 à 00h40, par JBB

      A part les échauffourées du métro, je n’ai pas vu d’interpellation ou de coups, sauf à compter comme tels les bouteilles et pétards qui ont été balancés sur les CRS. Mais j’ai quitté Denfert-Rochereau vers 18 h, alors qu’il restait 200 à 300 manifestants sur la place, en bonne partie en train de danser sur de la tekno. La dispersion s’est peut-être effectuée de manière violente, mais j’en doute un brin : l’ambiance n’était plus à la tension.



  • dimanche 1er février 2009 à 01h13, par kgbizz

    Toujours sur ce ***** de site LCI,ils parlent de 8 policiers blessés dont 2 partis à l’hôpital et 15 interpellations en flagrant délit...En début de soirée,ils parlaient juste de la manif et ils ont modifié leur article dans la soirée en spécifiant ces incidents mais sans donner aucun faits,ni photos,aucune preuve...ça pue la désinformation encore une fois (bon,je sais le site n’est pas une référence,c clair) !!!
    Merci pour le compte-rendu



  • dimanche 1er février 2009 à 02h48, par Merachlor

    8 blessés chez les matraqueurs,
    15 interpellations en flagrant délit pour tir de fusées, outrage à agents de la force publique ou détention de produits stupéfiants.
    selon la préfecture de Paris ...

    Qui traque les pseudo-anarcho-autonomes de Mâme MAM et qui ne trouve pour les coffrer qu’outrage aux bleus et détention d’herbe ... du grand n’importe quoi ... Ça donne un avant-goût de la haute teneur des preuves qu’elle est censée avoir rassemblées dans le dossier Coupat.

    Miam, l’épisode du métro. C’est si bon quand la peur change de côté ...
    Et cette colère qui gronde, comme tu dis ... Les français ont voulu l’exprimer calmement par les manifs du 29 , mais on leur en a détourné le message.

    Pas sur que ça les calme. La prochaine fois sera plus « rugueuse ». Enfin.

    Voir en ligne : http://merachlor.blogspot.com/

    • dimanche 1er février 2009 à 03h31, par dogbreath

      Même analyse : le 29 à Lille, le cortège arrive en fin de parcours, des lancers de bouteilles, cageots, légumes, des sifflets, des insultes ... etc ... contre des CRS (visiblement inquiets mais sans réplique) et ... aucune réaction moralisatrice dans la manif. En général dans ces cas là, on entend toujours des appels au calme de la part des manifestants. Souvent, les services d’ordre des syndicats tentent de s’interposer. Cette fois-ci, rien. Une odeur de rébellion planait.

      Ils ont peur. Battons le fer tant qu’il est chaud.

      • dimanche 1er février 2009 à 10h17, par JBB

        @ Merachlor : « Qui traque les pseudo-anarcho-autonomes de Mâme MAM et qui ne trouve pour les coffrer qu’outrage aux bleus et détention d’herbe. »

        Oui, mais : attention ! La détention de cannabis en relation avec une entreprise terroriste, ça peut aller chercher loin… :-)

        @ Dogbreath : oui, c’est évident que le ressenti de la majeure partie des manifestants a évolué quant aux éventuels débordements. Et qu’il n’est plus une armée de gens pour s’interposer en appelant au calme quand ont lieu des jets d’objets divers ou des échauffourées.



  • dimanche 1er février 2009 à 10h16, par rigloudingue

    Un jour pas si lointain, les charognards flics, medias et politiques demanderont pardon... mais il sera trop tard... pour eux...



  • dimanche 1er février 2009 à 10h26, par henriette

    Je me permets d’apporter une petite rectification au récit du débordement policier qui a eu lieu dans le métro Denfert en fin de manif. Ce qui pourrait paraître un détail est en fait très important. En effet, le black a été interpellé pour un contrôle d’identité alors qu’il venait de passer son ticket. Ce dernier n’était en aucun cas un fraudeur !!!!!! Et c’est parce qu’il n’avait pas ses papiers sur lui (ou peut être pas du tout) que la police l’a mis de côté, que les amis et badauds se sont révoltés et qu’ils ont fini par le plaquer au mur, le menotter et le lyncher.

    • dimanche 1er février 2009 à 10h48, par JBB

      Merci pour la rectification.

      J’ai corrigé un brin mon texte, rendant ce passage plus vague et renvoyant à votre commentaire.

    • dimanche 1er février 2009 à 10h55, par wuwei

      « Ce qui pourrait paraître un détail est en fait très important. »

      C’est exactement à ce genre de « détail » que l’on peut s’apercevoir vers quoi le pays glisse peu à peu. La délation (activité très hexagonale s’il en est) devrait bientôt nous être proposé plus largement par Besson, qui comme médiocre et courtisan présente toute les qualités requises au poste précédemment occupé par le « brillantissime » Hortefeux.

      • dimanche 1er février 2009 à 12h02, par JBB

        Oui. Tout semble laisser croire que Besson pourrait être pire qu’Hortefeux, pour peu que cela est possible. Façon exécutant sans scrupules et sans conscience, les renégats sont bien souvent encore plus pathétiques.



  • dimanche 1er février 2009 à 11h43, par njko

    Soutient aux inculpé-e-s de tarnac... vous oubliez (volontairement ?) isa, juan, bruno... les premier-e-s inculpé-e-s de l’anti terrorisme, en taule depuis plus longtemps que coupat mais moins médiatisé-e-s. (la différence de classe sociale, le fait de ne pas s’exprimer dans les médias bourgeois ou d’être moins facilement acceptés par la gôche ?)

    • dimanche 1er février 2009 à 11h59, par JBB

      « vous oubliez (volontairement ?) isa, juan, bruno... »

      Faut peut-être arrêter de dire n’importe quoi et de voir des complots partout. En l’occurrence, le sort fait à Isa, Juan et Damien - comme à tous les inculpés de l’antiterrorisme - a été souvent mentionné sur ce site, entre autres ICI, LA ou encore ICI. Mais c’est tellement plus facile de faire des procès direct sans rien vérifier, hein…

      • dimanche 1er février 2009 à 13h08, par arnold

        Il est vrai qu’article 11 a deja fait mention, et plus d’une fois, d’Isa, Juan, Damien (toujours en taule), Farid, Ivan, et Bruno (qui eux sont sortis mais restent sous controle judicaire).
        Il serait injuste de soupçonner le site d’« oublier volontairement » nos camarades.
        En revanche, il est vrai également que ces « affaires » ont toutes été très peu relayées et communiquées, ni par les médias ni par les partis et organisations de gôche, et on ne peut que constater qu’évidemment l’origine social, ainsi que l’identité militante des personnes fait que le traitement est different selon les affaires.

        • dimanche 1er février 2009 à 13h48, par JBB

          « Il serait injuste de soupçonner le site d’’oublier volontairement’ nos camarades. »

          Merci. Je ne prétends en aucun cas être exemplaire en la matière. Mais je n’aime pas ce côté procès politique, qui peut effleurer parfois.

          Pour le reste, tout d’accord avec toi. Ainsi qu’avec cette analyse de la médiatisation entourant Tarnac, prenant le pas sur le cas d’autres victimes beaucoup plus oubliées. Ça marchera toujours ainsi, je crois, la mobilisation ne peut jamais être pure et parfaite, il y aura toujours des biais.



  • dimanche 1er février 2009 à 14h15, par ben

    On a des images, et on cherche le nom du copain sans pap’ !

    contre_sens@no-log.org



  • dimanche 1er février 2009 à 18h09, par Gonzo

    Je recopie le témoignage de « Berckman » sur la fin de la manif (et sur ce qui s’est passé dans le métro) :

    A la fin de la manif, alors que tout le monde se dispersait dans le calme sous très haute surveillance policière (le dispositif était hallucinant, jamais vu ça auparavant dans les manifs parisiennes), on est descendu dans le métro avec qqs camarades.
    Là, on tombe sur un groupe de flic qui étaient en train de faire un contrôle d’identité au faciès : Tout le groupe était passé avec des tickets, et les flics contrôlent un manifestant, comme par hasard le seul noir du groupe.
    Les autres restent pour demander sa libération, on se joint au groupe. Ca commence à gueuler « libérez notre camarade », « police partout, justice nulle part », « contrôle au faciès ». Puis à un moment les flics commencent à plaquer le camarade contre le mur, lui tordent les poignets. Comme la douleur le fait bouger, ils en profitent pour le lyncher : coups, clé de bras... Du coup ça commence à gueuler sérieusement du côté des manifestants : un flic colle une patate à une camarade, et ils essaient d’extraire le camarade interpellé à travers la foule (comme il restait encore du monde de la manif à l’extérieur, ils voulaient visiblement pas prendre le risque de passer devant les manifestants). Des civils et des CRS sont arrivés en renforts et on s’est fait gazer et matraquer dans le métro. Il y avait des mômes dans la foule, et à un moment, le groupe a été séparé en deux, quand on est arrivé à une fourche dans le couloir.
    Le camarade a été emmené.
    Je pense effectivement qu’ils en ont profité pour serrer des manifestants au hasard...
    Tout cela ressemble à de la bonne vieille provocation policière...

    Ici

    Il y a aussi une vidéo intéressante sur la « télé libre » : http://latelelibre.fr/index.php/2009/01/fin-de-manif-sans-haine-et-sans-crainte-a-lopera/

    J’ai beaucoup aimé l’anarcho-masochiste.

    • dimanche 1er février 2009 à 19h20, par JBB

      Waouh ! J’avais raté ça, l’anarcho-masochisme. Et je trouve ça vraiment super classe, à la fois efficace et malin.

      Faut dire que j’ai davantage assisté aux affrontements, lors de cette fin de manif de jeudi. Et que j’ai raté ces moments différents où les citoyens-manifestants s’en prenaient aux CRS avec talent. Sur ce coup, la TéléLibre assure.



  • dimanche 1er février 2009 à 18h10, par lise

    Bonsoir,
    j’y étais aussi mais étant partie plus tôt, je n’ai pas eu vent des heurts souterrains...
    Grosse tension oui, mais un point positif important : un appel des autonomes suivis par tout un cortège de gens plus modérés... irons-nous vers une confluence des luttes ?
    En tout cas chouette papier,
    tu as toujours mon adresse mail je crois,
    à plus.
    Lise (la BAC et Beaubourg...)

    • dimanche 1er février 2009 à 20h32, par JBB

      Salut Lise :-)

      « irons-nous vers une confluence des luttes ? »

      J’ai eu la même impression que toi. Voir défiler ensemble quelques adhérents de la Ligue des droits de l’homme, des totos à capuche, des citoyens d’âge respectable, des membres de la FA et des membres de rien du tout incline (un brin) à l’optimisme. Et ce qui est sûr, c’est qu’il y a une radicalité croissante d’une part de la population qui ne l’était pas forcément avant. C’est toujours ça.



  • dimanche 1er février 2009 à 20h52, par non-invisible

    L’article consacré à la « mise au point » du comité invisible publié sur mediapart conclut comme suit :

    « Gageons que ce samedi, lors la « manifestation nationale contre l’anti-terrorisme » à Paris, 15h, la police cherchera probablement à identifier les éventuels distributeurs de la « mise au point ». Histoire de voir un peu d’invisible. »

    Personnellement j’ai récupéré un exemplaire du prospectus lors de la manif de jeudi.
    Mais je doute qu’ils aient besoin de beaucoup chercher pour identifier qui les distribuait : à cinq mètres des deux jeunes qui assuraient la diffusion, une demi-douzaine de civils qu’on aurait eu de la peine, même sans leurs discrètes oreillettes, à confondre avec le SO de la CGT, ne perdaient rien de la scène.

    Qu’en conclure ? Telle est la question...
    Je la pose d’ailleurs à l’auteur de l’article, puisque les commentaires ne sont pas ouverts aux non abonnés à mediapart.
    je doute en tout état de cause que ce comité soit vraiment invisible pour tout le monde.

    • dimanche 1er février 2009 à 21h57, par isabridée et moi, et moi, et moi, émoi.

      pas envie d’entrer dans les détails de la concurrence entre groupes, de l’identité révolutionnaire aussi pure que sacrificielle, mais c’est de cela qu’est pavé notre enfer...
      il me semble qu’au lieu de regarder l’état des dents du cheval, il faut prendre tout ce qui passe pour accroître parmi nous ce qui contrebat la peur de lutter et vaincre

      donc plutôt que des polémiques, la question se pose de ce qui peut être fait pour élargir ceux qui morflent le max, simplement parce que cela serait bon pour tous, au présent et à l’avenir

      • @ Non-invisible : « Qu’en conclure ? Telle est la question... »

        En tout cas, moi, j’ai pas la réponse.

        @ Isabridée et moi, et moi, et moi, émoi : « il faut prendre tout ce qui passe pour accroître parmi nous ce qui contrebat la peur de lutter et vaincre »

        Tout d’accord. Et sur ce point, un peu d’ouverture et un peu moins d’ostracisme ne peuvent pas nuire. C’est bien de jouer aux guerilleros urbains prêts à en découdre, ce serait mieux de voir des gens a priori peu susceptibles de le faire rejoindre notre camp. En Grèce, tout du moins au début, c’est ce qui a joué un rôle essentiel, ce soutien d’une partie de la population.

      • lundi 2 février 2009 à 18h46, par non-invisible

        Je considère qu’un texte comme la « mise au point » ne suscite pas de sentiment univoque, et dire qu’il vient « contrebattre la peur de lutter » n’est pas, en ce qui me concerne, parfaitement exact.
        J’aurais même tendance à juger la crainte de manipulation qu’il attise comme saine lorsque je lis par exemple que « à condition de savoir s’y mouvoir, l’absence de schéma n’est pas un obstacle mais une chance ». Mais peut être est-ce uniquement le psychorigide qui est en moi qui, n’ayant jamais aimé les chèques en blanc, me souffle, « une chance pour qui ? »...
        Quant au titre de ton message, j’avoue ne savoir que dire... Devons-nous nous sentir tous concernés par les sanctions prononcées ou par les lois que ces dernières appliquent ?



  • dimanche 1er février 2009 à 23h18, par gauchedecombat

    bonjour à tous (et toutes),

    La mobilisation constatée jeudi 29 n’est que le hors d’œuvre d’une contestation qui doit se poursuivre par un plat de résistance.

    Pour cela, je lance des appels un peu partout pour tenter de collecter des informations et des propositions, des échanges d’expériences sur les possibilités d’actions de contestation alternatives et non violentes. En effet, je considère que de nombreuses personnes souhaiteraient s’associer au mouvement social en cours, mais n’en ont pas les moyens compte tenu de la précarité qui se généralise malheureusement. Se permettre de perdre une journée, voire même une demi journée de salaire en participant à une grève n’est pas à la portée de tous, vous en conviendrez. Pour l’instant, je n’ai trouvé que l’expérience des B.A.C., mais qui n’est pas forcément adaptée au citoyen lambda... Si tant est qu’il existe. Aussi, je vous serai reconnaissant de bien vouloir diffuser mon appel partout où vous le jugerez utile.... à part auprès des services de sécurité intérieure bien évidemment... LOL. Toutes les propositions, même les plus modestes, seront accueillies avec intérêt. Les petits ruisseaux font, parfois, les grandes rivières.

    Pour me contacter soit ce mail soit mon blog.

    A bientôt et au plaisir de vos nouvelles.

    Ps désolé de troller, mais mon avis de recherche n’est pas sans rapport avec l’objet de cet article, je pense... merci pour votre indulgence.

    by gauchedecombat.

    Voir en ligne : humeurs de gauche

    • lundi 2 février 2009 à 10h04, par JBB

      Aucun problème, ce n’est pas du tout du trollage.

      C’est une belle idée, mais tu t’attèles à un sacré boulot. C’est peut-être avec la mailing-liste d’infos militantes Infozone (j’imagine que tu connais déjà, mais à tout hasard…) que tu pourrais toucher le plus de monde pour ce type de truc. Quant aux clowns de la BAC, tu as raison : ils ont la super classe, mais leur actions sont mûrement réfléchies et sont réservées à ceux capables de se plonger dans le rôle, de réellement devenir clown. A la fois un gros boulot de préparation et un talent certain pour la scène.

      En tout cas, bon courage. :-)

      • lundi 2 février 2009 à 18h20, par PrÖton

        Salut,

        Non, je ne peux pas laisser passer de telles ignominies !
        :o)

        Non, les actions de la BAC ne sont pas forcément « mûrement réfléchies », non elles ne sont pas « réservées à ceux capables de se plonger dans le rôle » ! (oui, on a « la super classe » !!!) :o)

        Chacun à un clown caché en lui ! il suffit de le trouver...

        Pour la manif, on s’est donné RDV pour 15h, le temps de discuter 15min et de se préparer 10 minutes et on s’est retrouvé derrière les CRS. Comme quoi, on est pas trop muris !

        Vous pouvez dès demain montez votre propre brigade ou nous rejoindre !

        PrÖton

        www.brigadeclowns.org

        • lundi 2 février 2009 à 18h36, par JBB

          Salut PrÖton

          Loin de moi l’idée de vous accuser d’élitisme révolutionnaire ou de réflexionnisme (…) militant. Bien au contraire :-)

          Je me suis sans doute trop focalisé sur ma petite personne, bien incapable de jouer quelque rôle que ce soit. A tel point que j’imagine toute performance d’acteur inaccessible au commun des mortels. Bref, mea-culpa, pour la peine je mettrai un nez de clown lors de la prochaine manif…



  • dimanche 1er février 2009 à 23h30, par blaz

    dans la gare de RER, à gare de Lyon, plein de flics. On est escortés vers la sortie.
    On marche tranquillement dans la rue qui mène de gare de Lyon au commissariat.
    Au fond, on aperçoit des flics qui quand on arrive à proximité du carrefour nous fonce dessus, sans raison apparente, sauf nous faire peur et en embarquer le maximum…
    les vidéos sont prises du bar à côté, où il y avait un concert de rock !
    elles sont de piètre qualité, désolé.
    La conclusion, c’est une comparaison entre la méthode Sarko et la méthode Chirac. Avant 2007, pour disperser une manif, les flics faisaient une sommation (bon pas toujours, c’est vrai), puis si les manifestants ne se dispersaient pas, ils gazaient. Avec Sarko, les flics courent, et arrêtent tous ceux qu’ils peuvent, pour les ficher et ficher (!) la trouille aux autres.
    Ils se retrouvent avec des tonnes d’arrêtés, pour contrôle d’identité et peuvent élaborer des fiches de renseignements sur tout le monde.
    La préfecture parle aujourd’hui de « flagrant délit » : « Les policiers ont procédé à quinze interpellations « en flagrant délit », selon la PP, pour tir de fusées, outrage à agents de la force publique ou détention de produits stupéfiants ». (Yahoo actualités)
    voici des vidéos (certes mauvaises, mais dans le feu de l’action, c’est compliqué…), de ce moment près du commissariat.

    http://www.dailymotion.com/almabup/video/13809521

    http://www.dailymotion.com/almabup/video/13810004

    • lundi 2 février 2009 à 13h10, par JBB

      « Ils se retrouvent avec des tonnes d’arrêtés, pour contrôle d’identité et peuvent élaborer des fiches de renseignements sur tout le monde. »

      Je pense que c’est là l’essentiel : ils veulent avoir tout le monde sur ces petites fiches qu’ils peuvent ensuite ressortir quand ils en ont besoin. Et hop : c’est ainsi que tout délit minime peut passer sous l’incrimination « en relation avec une entreprise terroriste », avec pour justification la présence - par exemple - à une manifestation de soutien.



  • Ce serait sympa de flouter les visages des camarades, j’en reconnais facilement deux trois sur les photos dans le metro. Merci pour eux.

    • lundi 2 février 2009 à 09h19, par JBB

      Si t’en reconnaît deux-trois, c’est vraiment à tout casser : j’ai choisi ces photos-ci (et je les ai recadrées) justement parce qu’on n’y reconnaît personne, si ce n’est des bouts de visage insuffisants pour mettre un nom dessus.

      Mais, surtout : ces échauffourées dans le métro se sont déroulées sous l’objectif des caméras de surveillance de la RATP. Si les flics veulent des images et des noms, ils les auront grâce à elles.

      Je vais néanmoins flouter trois visages qui pourraient en effet être tangents. Hop !



  • lundi 2 février 2009 à 13h15, par O.N

    Juste pour préciser qu’il ne s’agit pas d’un sans papier et qu’il est toujours en Garde à vue à l’heure qu’il est.



  • mardi 3 février 2009 à 16h24, par léon

    Salut,

    Quelques photos de la manif : http://www.hns-info.net/spip.php?ar...

    A+

    Voir en ligne : Paris ce samedi 29 janvier, un samedi de résistance



  • mercredi 4 février 2009 à 15h56, par AD

    J’ai une video de l’interpellation dans le metro (notamment le coup que se prend la fille), mais je cherche un programme pour flouter les visages (pour PC).

    Quelqu’un peut m’aider ?

    • La fille qui se prend le coup, ca doit être moi... et je serais ravie de voir ce moment cinématographiquement surréaliste... y’a t il un moyen de s’échanger ça ? et merci oui de penser à floutter les visages, par contre je ne serai d’aucune aide pour ça...
      Pour les suites de l’affaire, notre pote est passé en comparution immediate mardi, a demandé un délais pour preparer son procès et a été libéré sans contrôle judiciaire (ce que la proc avait demandée)... Il est revenu abimé après 48h de g.a.v où il n’a pas eu le droit de nous appeler ou de choisir son avocat... je vous passe les détails. Il y a eu trois plaintes des flics qui lui ont tapé sur la gueule qui se sont d’ailleurs bien fait enguelés par leurs sup pour avoir pris tant de risques pour si peu. Notre ami n’avait pas de stupéfiant sur lui mais un cailloux qu’il gardait pour coudre sur un bonnet qu’il vient de finir en crochet... Surréaliste je vous ai dit. tout ceci me dépasse.
      les suites au prochain num



  • dimanche 8 février 2009 à 22h16, par Père Ubu

    J’ai trouvé ce reportage sur le site de la dite-Télé Libre :
    http://latelelibre.fr/index.php/200...
    Il a le grand privilège d’avoir filmé ma pancarte, disons très jarryque...

    Voir en ligne : Les Terroristes sont dans la rue

    • lundi 9 février 2009 à 13h01, par JBB

      Eheh, je t’ai vu…

      Enfin : surtout ton fils. En voilà de fiché dès le berceau… :-)

      • mardi 10 février 2009 à 11h44, par Père Ubu

        Cornegidouille ! J’avais pas pensé à ça ! Le vilain sagouin, j’aurai du le mettre dans ma poche avec torsion du nez et pénétration du petit bout de bois dans les oneilles ! Et merdre, que faire ?
        Une seule solution : l’inscrire à l’école de police du capitaine Bordure dès la rentrée ! S’il ne lave pas son honneur souillé, au moins il pourra faire carrière, corne de vache !



  • salut
    des nouvelles du copain qui s est fait arrete dans le metro.
    le procés, qui avait lieu aujourd hui, est repporté au 31 mars, car ils n’avaient soit disant rien pour visioner la vidéo de la ratp ki fait partie du dossier. la plainte de la partie adverse va être modifiée (certainement car la vidéo ne prouve en rien l’accusation pr violence) de « rébellion, injures et violence sur agents » elle passe à « outrage aux forces de l’ordre ».
    La suite au prochain numero

  • Répondre à cet article