ARTICLE11
 
 

dimanche 28 septembre 2008

Sur le terrain

posté à 00h14, par Lémi & JBB
11 commentaires

Stop à la carotte ! Pique-nique militant dans les rayons de Carrefour : gavez-vous…
JPEG - 43.8 ko

Voilà au moins un pique-nique que Jean-Louis Borloo ne pourra pas taxer… Les militants de l’Appel et la Pioche, collectif du Nouveau Parti Anticapitaliste, organisaient hier, dans un supermarché de Saint-Denis, un grignotage de protestation. De quoi offrir aux badauds quelques produits prélevés « sur la bête » pour mieux dénoncer les marges de la grande distribution. Article11 y était.

Carrefour ne doute de rien. A partir du 29 septembre, l’enseigne de grande distribution lance une jolie campagne de pub, bien en phase avec l’air du temps : « le mois de l’hyper pouvoir d’achat ». Ou comment « tout Carrefour se mobilise pour vous », histoire de vous aider à sauver quelques piécettes supplémentaires lors de vos courses hebdomadaires. On dit merci qui ?

JPEG - 81.5 ko

Merci personne. Selon une récente étude de l’UFC Que Choisir, « les prix en grandes surfaces ont augmenté de 6,6% de septembre 2007 à mai 2008. La hausse la plus flagrante touche les produits à marque de distributeurs avec une progression de 7,7% en huit mois ». Et l’enseigne qui affiche haut et fort son combat pour « l’hyper pouvoir d’achat » figure parmi celles qui se sont le plus goinfrées : « Monoprix arrive en première position avec une hausse de 9,04% de septembre 2007 à mai 2008, suivent ensuite Hyper/Super U (+ 7,93%) et Carrefour (+ 7,58%), Cora (+ 7,53%), et Géant/Casino (+ 7,51%). » Un tel écart entre discours publicitaire et réalité des chiffres ne pouvait rester impuni...

JPEG - 82.9 ko

L’indécence de Carrefour n’a pas échappé à la sagacité des membres de l’Appel et la Pioche, collectif du Nouveau Parti Anticapitaliste. Composé d’une vingtaine d’habitués de l’agit-prop efficace, souvent passés par les collectifs de lutte des précaires, le groupe a décidé de taper là où ça fait mal. Et d’attaquer l’enseigne de grande distribution en son royaume, au milieu des gondoles et des rayons. Pas question de manquer ça…

__3__

Rendez-vous avait été donné peu avant par SMS « dans le magasin Carrefour, arrêt Basilique Saint-Denis. Vers les rayons de droite ». Suffisamment précis pour qu’à l’heure dite, on vogue discrètement de rayon en rayon, l’air de rien. Et pour qu’on croise quelques autres promeneurs à l’évidence peu intéressés par les articles en promo, badauds conspirateurs se réunissant discrètement en un point du magasin. Et sans attirer l’attention de la sécurité, s’il vous plaît ! Tout au moins, jusqu’au déclenchement des hostilités…
Au signal convenu, c’est l’effervescence : un gros carton transformé en table, quelques bouteilles de jus d’orange et des paquets de chips ouverts à la volés et proposés aux pousseurs de caddie. Beaucoup de remue-ménage et des slogans qui font mouche : « Carrefour se gave, vous aussi gavez-vous ! », « Carrefour a augmenté ses prix de 8 %, on récupère ce qu’ils nous volent », « La grande distribution grignote notre pouvoir d’achat, grignotons la ! » (ce dernier énoncé une carotte à la bouche).

JPEG - 84.9 ko

Quelques clients en goguette profitent de l’occasion, ravis d’apporter leur soutien en piochant dans les paquets de bonbons ou en acceptant les verres de jus d’orange gracieusement proposés. On repère une petite vieille tout sourire, s’enfuyant dans les travées en grignotant ces bonbons tombés du ciel. Deux ou trois gamins amusés par le chahut. Des badauds sympathisants. Et des videurs désemparés, incapable d’endiguer le flot des journalistes et photographes présents sur les lieux, et tentant vainement d’accompagner vers la sortie les preneurs d’image et de son.

JPEG - 82.5 ko

En habitués du militantisme intelligent, ceux de L’appel et la pioche ont compris que, pour se faire entendre, il fallait ameuter les médias. On croise une caméra de France 3, des journalistes de France 4, une dizaine de photographes, quelques journalistes qui prennent des notes. Le sujet est vendeur - la baisse du pouvoir d’achat concerne tout le monde -, l’action bien menée, spectaculaire et non-violente, les meneurs charismatiques et sympathiques : l’action sera relayée, le but atteint. Non seulement, une tribune est offerte à leur lutte pour une autre redistribution des profits de la grande distribution, mais les journalistes servent également à se prémunir contre toute action violente des videurs ou des forces de l’ordre : pas question pour la grande distribution d’écorner son « image de marque » par des clichés de militants violentés dans ses magasins.

A la sortie, quand les videurs ont enfin réussi à reprendre le contrôle de la situation et que la cohue est maitrisée, quelques militants s’attardent pour expliquer leur action. Le discours est rodé mais l’enthousiasme et la sincérité dominent. Les responsables sont des jeunes, étudiants ou salariés précaires, et c’est dans la bonne humeur qu’ils font part de leurs revendications. On en a profité pour kidnapper Leïla, l’une des fondatrices du collectif, afin de lui poser quelques questions :

JPEG - 60.1 ko

L’appel et la Pioche, c’est qui ?

Il s’agit du comité L’appel et la Pioche, un collectif du Nouveau Parti Anti-capitaliste. Il regroupe des gens surtout issus des récentes luttes des précaires et qui ont pour point commun de fonctionner sur des modes de mobilisation assez originaux Soit les activistes de Jeudi Noir - les confettis dans les apparts pour dénoncer l’envol des loyers -, de Génération Précaire - les masques blancs -, de la CGT Pizza Hut, du mouvement des stagiaires… Tous ensemble, nous nous sommes dit : on va organiser des piques-niques dans les supermarchés pour interpeller sur le pouvoir d’achat plutôt que distribuer des tracts et coller des affiches. Avec pour but de dénoncer à la fois les marges des enseignes de la grande distribution - là en l’occurrence, on est chez Carrefour, qui revendique des prix « pouvoir d’achat » alors que l’enseigne a augmenté ses prix de 9 % en un an ; le côté pouvoir d’achat, c’est carrément de la provocation… - et les salaires qui n’augmentent pas alors que notre président s’est gargarisé d’être le « président du pouvoir d’achat ».
Nous ne sommes pas les seuls à penser ainsi. La preuve aujourd’hui : notre action s’est très bien passée, les gens sont venus manger, les gamins ont récolté des bonbons… Mais le plus important, c’est qu’on a senti que tous les gens en avaient ras-le-bol et nous disaient : continuez, vous avez raison, refaites-le !

Vous allez recommencer ?

On le refera, c’est sûr. A la fin du mois prochain, moment où les poches sont vides. Et peut-être avant si on le sent. Une des nos caractéristiques, c’est qu’on ne réfléchit pas sur le long terme, qu’on réagit au coup par coup. On n’a pas de programme présidentiel, en fait…

Quelle est votre relation avec le NPA ?

On en fait clairement partie. Le but, c’est que ce nouveau parti s’imprègne de nos formes d’action. On a sauté sur l’occasion pour montrer qu’il existe d’autres formes de mobilisation. Quand nous, les Précaires, on s’est organisé il y a quelques années, c’est aussi parce qu’on n’avait pas trouvé notre compte chez les partis traditionnels. Là, c’est différent.

On sent en vous une remise en cause du militantisme « à la papa »…

C’est clair. Nous, on ne milite pas dans une optique de sacrifice : on se fait chier suffisamment tous les jours de la semaine à bosser ou à chercher du boulot pour ne pas en rajouter une couche… Et on pense qu’on peut changer la société sur un mode festif. D’ailleurs, les gens réagissent davantage quand on fait ce genre d’action que si on leur avait distribué des tracts à l’entrée du supermarché.

L’idée ne serait pas aussi d’inciter les gens à aller se servir dans les rayons ?

Cela reste bien entendu symbolique. Quand on incite les gens à manger dans les rayons en disant « Carrefour se gave, gavez-vous aussi », c’est un peu de la provocation. On sait très bien que si les gens font ça de manière individuelle, ils vont avoir plus de problèmes… Il s’agit d’abord d’alerter les gens sur les marges de la grande distribution.

C’est la deuxième fois que vous vous attaquez à Carrefour. Vous n’avez pas peur qu’ils s’énervent un peu, à force, que les vigiles deviennent plus violents ?

Si, c’est bien pour ça que la prochaine cible ne sera plus Carrefour. Mais le choix est vaste, il y a par exemple Leclerc et Auchan…

Et si on veut se joindre à vous ?

Ceux qui souhaitent participer peuvent nous envoyer un mail à « lappeletlapioche@gmail.com ». Ils sont les bienvenus.


COMMENTAIRES

 


  • dimanche 28 septembre 2008 à 11h28, par Françoise

    C’est une excellente initiative. Et puis mieux vaut « offrir » du « frais » que les restes dans les poubelles.

    Bravo !

    Voir en ligne : <a href="http://repvblicae....



  • Voilà enfin une nouvelle réjouissante.
    Je ne sais pas si les télés ont pu passer quelques images, mais j’en profite pour dire ce que le/la présentateur/trice n’a pas dit : « une bien belle initiative comme on aimerait en voir plus souvent ! »

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com

    • mardi 30 septembre 2008 à 12h43, par JBB

       :-)

      Je vois mal Ferrari ou Pernaud lancer ainsi le sujet. Mais qui sait : si les bourses continuent à plonger et la crise à faire des ravages, ils vont peut-être devoir se convertir aux joies de l’info différente ?



  • Yep !

    J’avais mis un commentaire sur backchich avec un lien par ici sur cet article , malheureusement il n’est pas passé...

    Ce n’était pas à cause de cette image

    Car je l’avais déjà placée dans un commentaire par chez eux, et celui-ci avait été accepté par les modérateurs..

    Je ne sais pas comment ils modèrent sur backchich, à croire qu’ils portent bien leur nom !

    Voir en ligne : Kprodukt, blog actif et militant(?)

    • Ps bien vu, l’illustration à gauche :
      "l’actualité n’est pas un dîner de gala’ _ ;-)

      • mardi 30 septembre 2008 à 12h46, par JBB

        Salut camarade !

        Pour l’illus, elle est de Lémi : c’est notre graphiste en chef. Moi, je serais incapable d’en produire une aussi classe. Je suis par contre tout à fait capable d’apprécier celles que tu déposes ici : c’est cool.



  • Contre les prix qui augmente à la caisse il restera toujours léguman pour nous sauver... ouf

    Voir en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=H6Ag...



  • on voit bien qu’il n’y a que des gauchistes ici.les hypermarchés font du travail honnete ils achètent des produits qu’ils revendent ensuite un peu plus cher c’est normal sinon ca n’est pas la peine de travailler. travaillant moi meme dans un supermarché les marges ne sont pas aussi fortes que certains le prétendent les produits alimentaires de première necessité la marge depasse rarement les 0.20€. chacun son opinion mais le capitalisme fait tourner aussi l’économie francaise et je ne suis pas milliardaire en disant cela je gagne 1200€/mois.maintenant qu’il y ait des abus au niveau des salaires tout ca c’est peu etre un peu vrai mais de la a pique niquer dans la rayons pour protester c’est vraiment du ridicule. la vie est chère pour tout le monde.



  • mercredi 4 mars 2009 à 20h12, par MG2B

    on voit bien qu’il n’y a que des gauchistes ici.les hypermarchés font du travail honnete ils achètent des produits qu’ils revendent ensuite un peu plus cher c’est normal sinon ca n’est pas la peine de travailler. travaillant moi meme dans un supermarché les marges ne sont pas aussi fortes que certains le prétendent les produits alimentaires de première necessité la marge depasse rarement les 0.20€. chacun son opinion mais le capitalisme fait tourner aussi l’économie francaise et je ne suis pas milliardaire en disant cela je gagne 1200€/mois.maintenant qu’il y ait des abus au niveau des salaires tout ca c’est peu etre un peu vrai mais de la a pique niquer dans la rayons pour protester c’est vraiment du ridicule. la vie est chère pour tout le monde.

  • Répondre à cet article