ARTICLE11
 
 

samedi 23 mai 2009

Le Charançon Libéré

posté à 14h33, par JBB
43 commentaires

Tribunal des flagrants délires : Europe Ecologie en accusation
JPEG - 17.4 ko

Il se murmure que les Européennes approchent (ne niez pas, j’ai mes sources). Et il se trouve - aussi - que des amis-à-moi, non content de vouloir voter, envisagent de soutenir la liste Europe Ecologie. Par esprit de contestation et parce que l’opportunisme de cette liste m’insupporte, j’ai eu envie de pointer ses contradictions. Bref, cela valait bien un procès (virtuel).

JPEG - 42.6 ko

Un palais de justice quelconque, un jour de juin 2009, peu avant les élections européenne. Six personnes à la barre, penaudes, font face à un président majestueux. Elles baissent la tête, lui les considère avec mépris. Cohn-Bendit se gratte la tête, le président tousse, l’audience commence.

Le président, voix grave : vous répondez devant ce tribunal d’association de malfaiteurs en vue d’un hold-up électoral. Vous avez été arrêtés à temps, avant que les électeurs de gauche ne portent leurs voix sur votre liste, Europe Ecologie1. Greffier, prenez note, je vais procéder à l’appel.

Le même, vérifiant les présences : Jean-Paul Besset, tête de liste pour la circonscription Centre… Hélène Flautre, pour le Nord-Ouest… Yannick Jadot, pour l’Ouest… Daniel Cohn-Bendit, dit Dany le Rouge… 

Dany, l’interrompant : c’est un surnom qui n’est plus d’actualité.

Président : ah bon ? N’avez-vous pas affirmé récemment : « L’esprit de mai 68, c’est moi »2 ? Reprenons : Dany le Rouge, pour l’Île de France… José Bové pour le Sud Ouest… Enfin, Cécile Duflot ; bien qu’en position non éligible, vous étiez l’une des chevilles ouvrières de cette liste. Tout le monde est là, nous commençons.

Jadot : permettez, M. le président. Nous ne voyons pas la raison de notre présence, nous ne sommes coupables que d’avoir voulu assumer nos responsabilités devant nos électeurs.

Président : on vous reproche d’avoir menti sur les finalités de votre alliance, d’avoir ratissé large, au détriment de toute cohérence, et d’avoir maquillé, sous quelques mots ronflants, vos profondes divergences.

Duflot : c’est faux ! Nous étions sur une même ligne !

Dany : oui, nous avions résolu de « prendre une initiative pour les Européennes, avec des personnalités qui ont des points de vue convergents concernant les urgences environnementales, sociales et de transparence dans la démocratie »3.

Président, fouillant dans ses fiches : des points de vue convergents sur les urgences sociales ? Voyons voir… M. Cohn-Bendit, n’est-ce pas vous qui rappeliez en 2008 votre combat pour l’ouverture au marché du secteur de l’énergie et promettiez de combattre une gauche qui proposerait des nationalisations ?4

Dany : si fait, « des services comme le téléphone, la poste, l’électricité n’ont pas de raisons de rester dans les mains de l’Etat  »5.

Président : et qu’en pense votre ami José ?

Bové : « Il faut défendre les services publics contre la marchandisation et (empêcher) le transfert de ces services publics vers des multinationales, vers le privé. Cela vaut aussi bien pour la santé, les transports, l’éducation ou l’énergie.  »6

Président, souriant : je vois… Qu’en est-il de votre position commune sur le libéralisme ?

Dany : « Je suis persuadé que si on dit non à l’économie planifiée socialiste, on dit oui à l’économie de marché. Il n’y a rien entre les deux. »7 En ce qui me concerne, « je suis pour le capitalisme et l’économie de marché »8.

Bové, virulent : au contraire, « il est temps de décréter l’insurrection électorale contre le libéralisme économique. »9

Dany, goguenard : quel archaïsme ! Vous savez, M. le président, «  chacun demeure libre de rêver d’un monde sans marchés financiers internationaux, sans libéralisation des échanges, sans globalisation de l’économie. Mais que gagnerait l’Europe, et chacun de ses peuples, à s’inscrire dans cette nostalgie ? »10

Bové, s’étouffant : conneries ! « Le combat écologique est incompatible avec le capitalisme actuel.  »11

Duflot : exactement, «  le libéralisme est incompatible avec une société écologique ». Voilà ce qui constituait le «  socle commun » de notre alliance.12

Dany : je n’avais pas compris les choses comme ça…

Président, compatissant : je vois ça… J’imagine que les mêmes divergences apparaissent sur les réponses à apporter à la crise économique.

Dany : Oh, non. Là, nous sommes d’accord : « Nous proposons ce que nous appelons le nouveau ’Green Deal’, c’est-à-dire un plan de relance de l’économie réelle, européen. »13

Besset : c’est ça… Comme d’habitude, « les ’godillots’ du principe de négation nous rabâchent qu’il faut continuer à accélérer nos consommations pour soutenir la croissance et diffuser le bien-être. Alors que, justement, c’est la croissance qui est le problème »14. Une seule solution : la décroissance !

Dany : pas d’extrémisme. Disons que « les critères de responsabilité environnementale doivent entrer en ligne de compte dans une politique de développement durable, donc de croissance soutenable »15.

Besset : c’est l’inverse ! « A la différence de la croissance, la décroissance, elle, peut être soutenable. »16

Président, narquois : foin d’arguties, votre convergence semble limitée… C’était déjà le cas au moment du référendum sur le Traité de Lisbonne, non ?

Flautre, se réveillant : moi, j’étais « pour un Oui de luttes, un Oui de gauche, un Oui Vert !  »17

Bové : pffff… c’est une honte. « En donnant valeur constitutionnelle à ce texte (…), les hommes et femmes de gauche (ont contribué) à figer dans le marbre une vision purement mercantile de la société, et donc à vider la politique de son sens.  »18

Dany : et c’est reparti ! A l’époque déjà, j’avais dénoncé « la bêtise » de ces « gens de gauche (…) qui n’ont trouvé comme bouc émissaire que le plombier polonais  »19. Mais, rien n’y a fait, M. le président.

Président : rien… Heureusement que vous partagez le même ancrage politique, hein ?

Besset : bof…« Face à l’enjeu écologique, la distinction gauche-droite n’est plus pertinente. »20

Duflaut : bien sûr que si ! « L’écologie ne sera jamais un projet de droite et du centre. »21

Dany : du calme, «  Europe Ecologie ne demande pas de passeport de gauche. Nous accordons le droit d’asile aux gens de droite  »22.

Président : je crois que nous pouvons en rester là… Au terme de cette audience, je vous déclare coupables de tripatouillage électoraliste et de déviationnisme politicien. Pour plagier votre camarade Bové, « on voit que les stratégies électorales, les logiques d’alliance et les ambitions personnelles brouillent la discussion »23. L’audience est levée !



1 Pour rappel - et pour copier-coller la présentation qu’elle fait d’elle même sur son site - la liste « Europe Ecologie est le rassemblement de citoyen-nes né d’une ambition : celle de fédérer le « peuple écologiste » en vue des élections européennes du 7 juin 2009, avec des candidats dans les huit circonscriptions autour de personnalités (Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly), militant-es issus du monde syndical et associatif (José Bové, Jean-Paul Besset, Sandrine Bélier, Yannick Jadot), ou de mouvements politiques (Hélène Flautre, Michèle Rivasi). »

2 Sur la Télé Libre, le 17 mai 2008.

3 Le 26 août 2008, sur le site Rue89

4 Le 9 septembre 2009, dans Les Matins de France Culture.

5 Cité par Serge Halimi dans un dossier spécial des Inrockuptibles en 1998.

6 Interview au quotidien Le Bien Public, le 11 avril 2007.

7 Dans Libération, le 6 janvier 1999.

8 Dans son livre Une Envie de Politique (1998), cité dans le N°56 de La Décroissance.

9 Dépêche AP du 1er février 2007.

10 Dans son livre Le Petit Dictionnaire de l’Euro (1998), cité par La Décroissance.

11 Lors d’un meeting d’Europe Ecologie le 15 janvier 2009 à Lyon.

12 Dépêche AFP du 23 août 2008.

13 Lors du Talk du Figaro, le 14 novembre 2008.

14 Dans son livre Comment ne plus être progressiste sans devenir réactionnaire (2005).

15 Lors des Entretiens du PSE, en octobre 2006.

16 Dans son livre, Comment ne plus être progressiste sans devenir réactionnaire (2005).

17 Lettre ouverte aux militants verts, 2005.

18 Dans Le Monde du 27 novembre 2004.

19 Dans Le Monde du 25 mai 2005.

20 Dans Politis, le 3 novembre 2005.

21 Dans l’Humanité, 0le 8 décembre 208.

22 Lors d’un meeting d’Europe Ecologie, le 15 janvier 2009 à Lyon.

23 Dans Le Monde, le 27 novembre 2004.


COMMENTAIRES

 


  • samedi 23 mai 2009 à 15h37, par skalpa

    Et encore une liste à qui je peux dire :

    Et oui :

    Voter blanc ou nul, that is the question !

    Et dire que ça compte pas ; heureusement que je ne suis pas pêcheur....

    Ps :

    See ya !

    Voir en ligne : Mon blog actif et militant(?) enfin quand j’ai le temps ! : Kprodukt



  • samedi 23 mai 2009 à 16h30, par Crapaud Rouge

    Au début, je me suis demandé pourquoi « Cohn-Bendit se gratte la tête », mais j’ai vite compris.
    Ce rigolo détail étant remarqué, le plus sympa et le plus sincère de la bande, le moins « produit fabriqué », c’est bien Bové, non ? Ou est-ce moi qui n’y comprends rien ? Ah là là ! On ne s’en sortira jamais ! Ceux qui ont raison n’ont pas les moyens, et ceux qui ont les moyens ont tort.

    • « Ce rigolo détail étant remarqué »

      Le pire, c’est que je n’avais pas vu, ni fait exprès.

      « le moins ’produit fabriqué’, c’est bien Bové, non ? »

      A condition d’aimer les produits à durée limitée, qui retournent leur veste une fois arrivé à la date de péremption : oui :-)

      (Parle de Bové à tous ceux qui l’ont soutenu lors de sa campagne pour le « non » ou pour sa candidature « anticapitaliste » aux présidentielles, la réaction est toujours la même : tes interlocuteurs manquent de s’étouffer, tellement ils sont dégoûtés de son évolution…)

      • dimanche 24 mai 2009 à 10h57, par Isatis

        « (Parle de Bové à tous ceux qui l’ont soutenu lors de sa campagne pour le « non » ou pour sa candidature « anticapitaliste » aux présidentielles, la réaction est toujours la même : tes interlocuteurs manquent de s’étouffer, tellement ils sont dégoûtés de son évolution…) »

        Arrrrrrrrgggggggggggg !!!!!!!!!!!!!! LA HAINE !!!!!

        je savais depuis un bon moment qu’il était sur la première marche d’un rôle qui ne lui convient pas. Pour la présidentielle, il n’était pas mon candidat préféré pour tenir le crachoir mais bon, fallait un peu bouger et montrer aux publics ébahis qu’on peut faire une campagne joyeuse et colorée sur la forme tout en donnant du fond à machouiller aux neurones de tout un chacun. Las, vous connaissez la suite ; je m’en doutais aussi je ne suis pas si déçue. Ceux qui l’ont vu faire le gourou de la secte le dernier jour du Larzac 2003 savaient à quoi s’en tenir sans oser le formuler, maintenant au moins c’est clair et net.

        Et ce salopard ose dire à tout va qu’il n’a pas fait campagne pour le non au TCE 2005 !

        Et il a dû garder un p’tit bout de bois de la construction de sa nouvelle baraque pour se faire une langue toute neuve bien rabotée qui passe à l’aise dans les étranges lucarnes. Allez un peu matter la vidéo du chat organisé par Bakchich, j’ai eu le nez creux d’utiliser mon totem pour poser les questions sinon il n’aurait même pas répondu cet opportuniste qui a tant retourné sa veste qu’elle a tout craqué et que maintenant il retourne son pantalon :-)))

        « Je suis radical » qu’il dit le lascar, radicalité pour humer la meilleure gamelle de soupe ?

        E tes brebis, Pèpère, elles s’ennuient pas un peu ?..... ça nous ferait des vacances !

        Mieux vaut-il en rire (pour moi en tout cas) je retourne à mes anciennes amours « élection-piège à con » et toc.............. arf.............

        Voir en ligne : http://www.bakchich.info/Jose-Bove-...

        • dimanche 24 mai 2009 à 11h47, par JBB

          Eheh… on sent une sincère amertume :-) (Ça ne rate jamais)

          En même temps et même si tu sentais l’arnaque venir, je trouve très bien d’avoir tenté le coup. Qui sait, Bové aurait pu être à la hauteur de l’enjeu ? Et puis, c’est toujours bien de ne pas être revenue de tout et de garder un peu d’espoir. Au moins une fois de temps en temps.

          Pour la question : bien joué. Même s’il faut avouer - ce que tu écris, d’ailleurs - que le bonhomme maîtrise si bien la langue de bois qu’il semble difficile de le faire se démonter. Il sait y faire…

          « E tes brebis, Pèpère, elles s’ennuient pas un peu ?..... ça nous ferait des vacances ! »

           :-)

          • lundi 25 mai 2009 à 08h24, par Isatis

            Amertume oui mais pas pour moi, le poil d’isatis est bien étanche ; je pense aux centaines de personnes qu’on a pu convaincre qu’on doit prendre nos avenirs en main, que faire de la politique n’est pas la guignolade à laquelle ils assistent habituellement. On les a convaincu, ils ont entrouvert la porte des possibles et cette andouille de Bové la leur claque sur les doigts !

            Que peuvent-ils faire d’autre que de retourner dans leur coquille en jurant qu’on ne les y prendra plus ? Ça fait un paquet de monde en moins pour l’insurrection et après on s’étonnera qu’elle ne vienne pas.

            Il me reste de l’aventure un tee-shirt, devant c’est « utopistes debout » et derrière « un autre monde est en marche » risible n’est-ce pas.............. et puis un p’tit coquelicot qu’attend des jours meilleurs pour refleurir ;-)

            • « Il me reste de l’aventure un tee-shirt, devant c’est « utopistes debout » et derrière « un autre monde est en marche » risible n’est-ce pas.............. »

              Eheh… Au moins, tu n’as pas tout perdu.



  • samedi 23 mai 2009 à 17h38, par Anne Thon

    Le beau rouge à Danny s’est bien délavé avec le temps. C’est devenu un tristounet rose pâle, un peu... sale.

    • Oui, ça fait un moment qu’il n’a plus rien à voir avec sa légende.

      C’est là où il est super bon, d’ailleurs : il surfe sur un énorme capital de sympathie à gauche, alors que sur bien des points il navigue tranquillement à droite.



  • samedi 23 mai 2009 à 19h07, par Guy M.

    C’est, entre toi et Skalpa, la journée des florilèges...

    Entre toutes ces têtes à claque, je ne sais pas vraiment la(/le)quelle choisir.

    On pourrait peut-être les noyer tou(te)s.

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com



  • samedi 23 mai 2009 à 19h22, par grenier-de-l’europe

    C’est un billet qui va être très utile comme argument pour les dupé(e) qui voudraient voter pour cette liste, merci. Cette liste est une arnaque qui réunit des personnalités qui ne partagent rien en commun, à part l’intérêt à avoir un poste de député à l’assemblée européenne : c’est tranquille et bien payé, Cohn Bendit étant la garantie que ces élus n’embêteront plus personne.



  • samedi 23 mai 2009 à 19h51, par C’est çui qui dit qui est

    Ouah l’autre !!
    Comment qu’il y va !
    Si on devait tous être sur la même ligne pour faire une liste ça se saurait !
    C’est un procès stalinien que vous faites là !
    En même temps c’est tellement vrai.
    Mais comme disait le regretté (Si !Si !) Edgar Faure : “Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent.”.
    Le développement durable passant par l’éolien, nous voilà en présence d’une source d’énergie inépuisable.



  • et pour résumer Dany le rouge rosé coupé avec du blanc avait juste déclaré que ceux qui avaient votés non à la constitution étaient des « débiles mentaux » ce qui ne manquera pas d’aller droit au coeur de José Bové

    Voir en ligne : http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/



  • samedi 23 mai 2009 à 22h49, par Etiam Rides

    Ca fait du bien cet article... Je finissais par croire que le hold-up avait réussi, devant le silence de la Toile.

    On peut aussi ajouter deux points intéressants :

     × Les Verts ont refusé de signer le communiqué de soutien aux mouvements sociaux du 29 janvier et du 19 mars, communiqué signé par toute la gauche, du NPA au PS

     × Cohn-Bendit et ses amis ont voté pour le troisième paquet énergie fin avril dernier à Strasbourg. Ce paquet visant à parachever le démantèlement du service public de l’électricité en séparant l’acheminement de la production (système qui a valu des pannes d’électricités gigantesques et des hausses de tarifs vertigineuses aux Etats-Unis et en Amérique Latine).

    Voir en ligne : Attention, greenwashing

    • dimanche 24 mai 2009 à 11h34, par JBB

      Deux précisions plus que bienvenues.

      Cohn-Bendit me laisse déjà sur le cul (d’ailleurs, très bien, ton billet). Mais j’avoue que les Verts m’’époustouflent encore davantage : sans plus jamais se situer à gauche, ce parti - qui proportionnellement compte le plus de permanents de tous les partis politiques français - réussit à surfer sur une vague de sympathie assez incroyable. Ils ne font rien, ils ne feront rien, mais comme ils sont fun ils attirent pas mal de suffrage.

    • dimanche 24 mai 2009 à 13h32, par baruch

      attention ce blog du front de gauche diffuse mensonges et diffamations, et bien evidemment censure les commentaires... le pc a visiblement toujours de grosses difficultés pour se défaire de procédés politiques d’un autre age.

      Mélenchon est en pleine contradiction. Le PCF, avec qui il fait alliance, s’est toujours distingué par son positionnement hostile à l’Europe. Dans les années 1980 déjà, il s’opposait à l’entrée du Portugal, de l’Espagne et de la Grèce dans l’UE. Le PCF a toujours été contre la construction européenne.

      A l’inverse, Jean-Luc Mélenchon et ses camarades issus du PS ont appuyés toutes ses étapes, y compris les plus libérales : ils ont soutenus les gouvernements qui ont négociés les traités, puis ont appuyés l’Acte Unique de 1986, le Traité de Maastricht en 1992, le Traité d’Amsterdam en 1998 et le Traité de Nice en 2002. Il était aussi favorable à l’entrée de la Turquie dans l’UEmais a brusquement opéré un revirement de position, sans justifications.

      La position du Front de gauche de refuser en bloc les traités européens est en réalité un paravent pour dissimuler son incapacité à discuter du fond des projets européens. Pourtant de nombreuses batailles parlementaires, comme celle menée par Daniel Cohn-Bendit et Guy Bono contre Hadopi, montrent que le Parlement Européen peut être important si les députés s’en donnent les moyens. C’est sûr que si on est élu en disant que ça ne sert à rien, comme le fait Mélenchon, on n’avancera pas beaucoup.

      • dimanche 24 mai 2009 à 14h03, par JBB

        « attention ce blog du front de gauche diffuse mensonges et diffamations »

        En ce qui me concerne, je n’ai lu que le billet sur Europe Ecologie. Et - sans être Front de gauche du tout - je n’y vois aucun « mensonges et diffamations », juste la vérité sur cette alliance électoraliste et purement médiatique.

        Je n’ai pas réellement d’avis sur Mélenchon, le bonhomme a plutôt ma sympathie en-attendant-de-voir. Quant à son refus de « discuter du fond des projets européens », je verrais plutôt ça comme une qualité. C’est pas avec Bono ou Cohn-Bendit (même si leur position sur internet est tout à leur honneur) qu’on a une quelconque chance d’inverser la tendance ultra-libérale de l’Europe.

      • dimanche 24 mai 2009 à 14h21, par Etiam Rides

        « ce blog du front de gauche »

        Navré de vous décevoir, ce « blog du Front de gauche », c’est mon blog personnel. Je soutiens le Front de gauche aujourd’hui comme je pourrai soutenir d’autres mouvements demain. J’espère que vous m’accorderez cette liberté d’opinion.

        « bien évidemment censure les commentaires »

        Non, il les modère a priori trois jours après la publication.

        Pour le reste, je trouve vos commentaire (y compris ceux que vous avez laissé sous un autre pseudonyme chez moi) assez amusants. Revenez sur mon blog quand vous voudrez.

        Voir en ligne : Etiam Rides



  • samedi 23 mai 2009 à 23h43, par Croa

    Bonsoir,

    Il y a maintenant plus d’un an José Bové, Corine Lepage et d’autres personnes supposés écologistes authentiques étaient invités par Francis Lalanne à créer une Alliance.

    Le premier a préféré Europe « écologie », la seconde le Modem.... Maisl’Alliance s’est faite tout de même avec les mouvements et les individus qui croient possible de sauvegarder l’avenir en combattant vraiment le système en place !

    Ses listes méritent vos suffrages !


    A ceux qui préfèreraient s’abstenirj’offre ces lignes

    • dimanche 24 mai 2009 à 11h22, par JBB

      Pour être honnête, Lalanne me fait rigoler, il a un côté sympathique. Mais passé cet aspect marrant, je suis pas très convaincu par ce qu’il raconte : j’ai un brin l’impression de m’entendre parler quand j’avais 16 ans…

      De toute façon, la question ne se pose pas vraiment pour moi : à en croire ton texte, je suis resté dans l’enfance. Et tu sais quoi ? Je le vis très bien :-)

    • dimanche 24 mai 2009 à 12h45, par perdu

      Hein ? francis lalanne est en tête d’une liste ? The roi de la mièvrerie chanteur ? C’est une blague ? surprise. Il est peut être un peu trop perturbé dans sa tête artiste pour magouiller comme un malade faire de la politique non ? Enfin au point où ça en est, mais...mais c’est un désastre pourquoi pas, bonne marrade chance quand même.

      • dimanche 24 mai 2009 à 14h13, par JBB

         :-)

        Oui, c’est une vraie poilade. D’ailleurs, un petit extrait d’une de ses interviews :

        Moi je fais de la politique librement et non de manière stéréotypée. Je fais des conférences sur un thème où je mêle des textes, des chansons… C’est interactif. Les gens m’interpellent sur mes chansons qui sont liées à des réflexions sur la société. L’ancien candidat à la Maison-Blanche Al Gore a un peu la même démarche lorsqu’il utilise des éléments audiovisuels et sonores lors de ses conférences.



  • dimanche 24 mai 2009 à 14h27, par baruch

    où est l’opportunnisme, bové demonte des mcdo et va en taule parce qu’il a des actions quick ?

    pourquoi cet article ne parle pas de la juge Eva Joly et de sa lutte contre la corruption et la délinquance financière ?

    Est-ce qu’il est totalement incohérent de mettre des gens qui ont voté oui et des gens qui ont voté non au tce dans la même liste ?

    On peut avoir voté non au TCE et admettre quand même que le résultat tant attendu (au soir du référendum) n’est pas tout à fait là !
    Du coup, il faut essayer autre chose, plutôt que s’arquebouter sur cette victoire de la gauche. Bové et Cohn-Bendit ont fait un choix intelligent, me semble-t-il, en unissant leurs forces pour mieux transformer l’Europe de l’intérieur.

    http://www.dailymotion.com/video/x90ffd_jose-bove-au-meeting-de-rouen_news

    Dire qu’Europe-Ecologie défend le libéralisme est une attaque mensongère qui est propagée par la gauche parce qu’ils comprennent qu’Europe-Ecologie a de vraies propositions. Les écologistes ont engagé un combat pour chasser Barroso de la Commission de Bruxelles depuis longtemps. Sur des éléments pas simplement liés à l’écologie, mais d’abord sur son attitude par rapport à la dérégulation et par rapport à la mise en péril des droits des salariés européens et à sa volonté de vouloir démanteler les services publics.

    DCB : « Nous voulons envoyer Barroso, (le commissaire au Marché Intérieur Charlie) McCreevy et (la commissaire à la Concurrence Neelie) Kroes au repos néo-libéral bien mérité »

    http://www.ladepeche.fr/article/2008/10/21/483256-Cohn-Bendit-propose-de-renvoyer-Barroso-au-repos-neo-liberal-bien-merite.html

    Allez voir dans le programme EE :


    http://www.europeecologie.fr/contenu/le-pilier-droits-sociaux

    « VERS UN REVENU MINIMUM D’EXISTENCE ET UN REVENU MAXIMUM »

    « UN MORATOIRE SUR TOUTE NOUVELLE LIBÉRALISATION DES SERVICES PUBLICS »

    « UNE CLAUSE DE NON-RÉGRESSION SOCIALE LA CRISE SOCIALE MET L’EUROPE AU PIED DU MUR. »

    « Les normes sociales et environnementales doivent converger par le haut »

    D’ailleurs, peut-on m’expliquer pourquoi Besancenot est contre un revenu social garanti ?

    Il faut évidemment répondre à la crise et à la détresse de millions de personnes sans emploi et sombrant dans la pauvreté. Mais la crise n’est pas seulement sociale et économique. C’est aussi une crise de notre modèle de développement. Le Front de Gauche et le NPA croient qu’on peut revenir aux Trente Glorieuses lors desquelles tout le monde était heureux d’être ouvrier et recevait un salaire, sans prendre en compte le côté aliénant du travail et surtout la destruction de la planète engendrée par cette course frénétique à la croissance.

    On a une double crise environnementale et économique. Europe-Ecologie est la seule à même de répondre à ces deux niveaux de crise.

    finalement le plus inquiétant ici, c’est que ce qui vous dérange le plus c’est qu’on puisse rassembler des gens qui ne sortent pas tous d’un même moule. Et ça ne va pas vous rassurer mais il n’est pas question chez les ecolos d’ouurir des camps de « rééducation ».

    • dimanche 24 mai 2009 à 21h02, par Jean Rage

      « Dire qu’Europe-Ecologie défend le libéralisme est une attaque mensongère... ».

      Tout à fait d’accord avec vous. Europe-Ecologie est une liste électorale avec un programme électoral. Comme tout programme électoral qui se respecte, c’est un tissu de mensonges et de promesses jamais tenues.

      Je pense bien que votre mouvement ne revendiquera jamais ouvertement la défense du libéralisme sur sa profession de foi, à moins de vouloir se tirer une balle dans le pied.

      Par contre ce qui se passe en réalité sur les bancs de l’Assemblée Européenne n’a et n’aura jamais, évidemment, absolument rien à voir avec le programme électoral. (Ceci vaut pour les autres partis également).

      Un seul exemple, parmi tant d’autres, vous concernant directement, vous les Verts et votre supposée « non défense du libéralisme ». Le 26 mars 2009, a été votée la résolution P6_TA(2009) 0193 rédigée par le PPE qui vise à créer à l’horizon 2015 un marché unifié entre l’UE et les USA. Cette résolution prône le « libre accès aux marchés » et la « suppression des obstacles qui entravent les investissements et la prestation de services financiers transatlantiques ». Une véritable profession de foi néolibérale.

      Cette proposition a recueilli 503 voix pour, 51 contre et 10 abstentions. Elle a obtenu 154 voix au sein du PSE, 2 contre et 1 abstention. Chez les Verts, 30 pour, 2 contre et 4 abstentions. (Source Politis n°1053).

      • lundi 25 mai 2009 à 16h50, par JBB

        @ Baruch : « pourquoi cet article ne parle pas de la juge Eva Joly et de sa lutte contre la corruption et la délinquance financière ? »

        Parce que ce n’est pas le sujet. J’ai beaucoup de respect pour Eva Joly. Mais voilà : avant de rejoindre Europe Ecologie sur invitation de Dany-le-Rouge, la dame s’apprêtait à se présenter pour le Modem. En clair : elle ne fait guère de différence entre le Modem et Les Verts. Je dois bien avouer que moi aussi.

        « Bové et Cohn-Bendit ont fait un choix intelligent »

        Cohn-Bendit est cohérent dans ses choix. Mais Bové a retourné sa veste de façon incroyable. Et il a trop joué au rebelle pour pouvoir maintenant se pointer la bouche en coeur en prétendant vouloir changer les choses de l’intérieur.

        « Il faut évidemment répondre à la crise et à la détresse de millions de personnes sans emploi et sombrant dans la pauvreté »

        C’est là, notamment, que le bât blesse : les Verts n’ont aucun discours social, si ce n’est quelques vagues points de programme que vous citez. Ils ne sont nul part dans les luttes, totalement absent à la différence du Front de gauche ou du NPA.

        « il n’est pas question chez les ecolos d’ouvrir des camps de ’rééducation’ »

        Vous me rassurez… :-)

        @ Jean Rage : merci de cette réponse argumentée et efficace. Tout est dit.



  • dimanche 24 mai 2009 à 21h56, par damien

    « Rentrer en Politique », on comprend bien le sens, comme un lang ou un besson, ou...etc. C’est le jeu de la démocratie. Ils sont parfaits dans leurs rôles, s’accommodent du système démocratique. Mais on sait bien au fond, qu’aux yeux de ceux et celles qui restent lucides, ils ne sont que des poltrons, et que les petits arrangements que l’on fait avec sa conscience ne sont que fumisterie, orgueil, vanité et cupidité...

    Show must go on, n’est-ce pas ? ;-)

    • Exactement.

      Et s’il en est deux qui ont bien compris tout le poids à accorder au « show », c’est Bové et Cohn-Bendit. Plutôt que la politique, c’est d’abord leur capital médiatique qu’ils entretiennent.



  • dimanche 24 mai 2009 à 23h48, par Anne

    ...et pour les addicts au bulletin de vote, au moins en IledeFrance, il est à imprimer soi-même :

    Voir en ligne : liste qui ne fera pas de mal ;)



  • lundi 25 mai 2009 à 09h56, par Dany ou Daniel si vous préférez....

    Monsieur, permettez moi de vous appeler ici (nous n’avons pas encore garder de brebis ensemble..)

    non seulement vous désespérez la Défense avec vos textes (étayés et ciselés, je l’accorde) mais si en plus vous désespérez le Canal St Martin, mais où va t’on !!!! à l’insurrection qui vient ...???

    Cordialement.

    DCB



  • lundi 1er juin 2009 à 21h57, par n1n3yard5

    Dîtes moi, vous ne travailleriez pas pour le Fakir (Printemps 2009, Page 2 du Cahier des Régions) ?

    Je cite :

    C’est Dany qui l’affirme : à l’origine d’Europe Ecologie, il y a l’ambition de réunir des personnalités qui ont des points de vue convergents concernant les urgences environnementales, sociales et de transparences dans la démocratie. Traduction de ce gloubi-boulga électoral : Bové, tête de liste dans le Sud-Ouest, et Cohn-Bendit, tête de liste à Paris, ont des points de vue convergents...

    Par exemple ?

    Dany pense que des services comme le téléphone, la poste, l’’électricité n’ont pas de raisons de rester dans les mains de l’’Etat. José, lui, veut empêcher le transfert de ces services publics vers des multinationales, vers le privé. Cela vaut aussi bien pour la santé, les transports, l’éducation ou l’énergie.

    Encore ?

    Je suis pour le capitalisme et l’économie de marché chantonnait Cohn-Bendit à une précédente élection européenne. Il est temps de décréter l’insurrection électorale contre le libéralisme économique s’insurgeait dans le même temps José Bové.

    Une dernière ?

    Dany appelle aujourd’hui à un plan de relance quand le camarade José a toujours claironné que le combat écologique est incompatible avec le capitalisme intellectuel.

    Bref, ils sont d’accord sur tout ! La preuve lors du référendum de 2005 : José hurlait qu’en donnant valeur constitutionnelle à ce texte (...), les hommes et les femmes de gauche contribuent à figer dans le marbre une vision purement mercantile de la société, Dany crachait sur la bêtise des gens de gauche (...) qui n’ont trouvé comme bouc émissaire que le plombier polonais.

    Ca converge tellement qu’on ne voit que cette phrase de Bové, datant de 2004, comme épitaphe à Europe Ecologie : les stratégies électorales, les logiques d’alliance et les ambitions personnelles brouillent la discussion.

  • Répondre à cet article