ARTICLE11
 
 

jeudi 13 janvier 2011

Vers le papier ?

posté à 16h43, par Article11
115 commentaires

Numéro 2 : back dans les bacs
JPEG - 46.6 ko

On a longtemps hésité à fuir avec la caisse des abonnements, façon voyage princier aux Seychelles. Et puis, finalement : non. On est resté, et on a bossé dur sur le numéro 2 de la version papier... Il débarque dans les kiosques demain, et on espère qu’il vous plaira autant qu’à nous. Dans le cas inverse, on prend un billet pour la mer lointaine et le soleil. Pour de vrai.

JPEG - 224.8 ko

«  Alors, z’en avez vendus combien ?  » La question est récurrente, presque rituelle. Dès que nous croisons quelqu’un qui a eu vent de notre embarquement vers la haute-mer et les îles papier, elle revient illico sur le tapis. Logique : ceux qui aiment notre canard savent bien que nous ne pourrons survivre très longtemps si personne ne l’achète. Ceux qui ne l’aiment pas se disent la même chose, sourire en coin - En combien de temps y vont couler leur bouzin, ces abrutis ?

L’avantage, c’est qu’on ne peut pas répondre. Because : on n’en sait rien. Pas la moindre indication sur les chiffres de ventes, en tout cas en kiosques. Sur les 15 000 exemplaires du numéro 1, on en avait certes séquestré 1 200 pour nos beaux yeux (librairies, abonnements, vente directe, cadeaux, allume-feu), et ceux-là sont (presque) partis comme des petits pains - plutôt une bonne nouvelle. Tout comme les abonnements, qui continuent à affluer, lentement mais sûrement1. Pour le reste, c’est l’inconnu : sur les 13 800 petits Article11 placés en kiosques, on ne saura que fin janvier combien ont trouvé preneurs. Parce que notre diffuseur (les MLP) exige un surplus tarifaire pour nous donner des indications plus précoces, et qu’on a dit : pas moyen. On attend, donc.

Ceci dit : ça ne nous empêche pas de dormir. On n’ira pas jusqu’à dire qu’on s’en fiche, juste que c’est plutôt secondaire. Évidemment, si nous apprenons que 52 exemplaires ont été vendus en deux mois, ce sera un coup dur2. Mais ça ne changera rien à notre approche éditoriale et graphique. Parce que nous sommes têtus. Et que notre « stratégie » est fort simple : mordre et tenir3. En clair, nous allons limer jusqu’à fissurer, comme le prisonnier forant le mur de sa cellule armé d’une cuillère. Méthodiquement - mois après mois, numéro après numéro.

Justement... ce long préambule pour annoncer le nouveau venu, ce numéro 2 qui arrive dans les kiosques demain (le 14 janvier) et dont vous pouvez admirer la couverture en haut de billet. Lui débarque avec fracas (BOUM), plutôt confiant - conscient de nous donner pleine satisfaction4. C’est bien simple, plus on le parcoure, plus on l’aime, de la tête verte aux pieds bleus, de la première page à la dernière. Par exemple, on est plutôt fiers de l’entretien avec Jane Sautière qui scintille en page 24-25 ; ou des chroniques des nouveaux venus (Guy M.5, Pièce Détachée...) qui renforcent joliment l’armada A11 ; ou de la mise en page splendide concoctée par ceux de Formes Vives & Thibaud Metz ; ou ou ou...
On espère surtout que ce deuxième tome vous plaira autant qu’à nous, sur la forme comme sur le fond. Et on vous enjoint à empoigner le bâton de pèlerin A11 pour faire connaître le bébé si jamais il vous botte. C’est comme ça qu’on voit les choses : un réseau qui se tisse, progressivement, sans paillettes ni cotillons, à échelle humaine. Brique by brique. D’ici deux ou trois ans, normalement, on devrait jouer dans la cour des gros - tremble Murdoch... Comme le disait ce bon général Joffre au moment d’envoyer ses hommes frire une bonne fois pour toutes sous le feu fridolin : « Je les grignote. » Tout pareil.


S’abonner

Pour s’abonner, c’est très simple. Soit vous écrivez directement les informations essentielles (nom / prénom / contact (mail et/ou téléphone) / type d’abonnement / début de l’abonnement (à partir de quel numéro ?) / adresse d’envoi) et vous les glissez dans une enveloppe à destination d’Article11 - 2, rue Auguste Poullain - 93 200 Saint-Denis avec un chèque à plusieurs zéros (c’est aussi possible par virement bancaire : pour le RIB, cliquez sur l’icône ci-dessous).

RIB

Soit vous imprimez le formulaire d’abonnement (pdf à télécharger ci-dessous), et vous nous le renvoyez complété. On se charge du reste. Et miracle : vous recevrez le môme A.11 par la poste.

Bulletin d’abonnement

L’impression comme si vous y étiez

JPEG - 99.9 ko
JPEG - 107.2 ko
JPEG - 103.2 ko
JPEG - 126.4 ko
JPEG - 130.3 ko
JPEG - 129.7 ko
JPEG - 136.3 ko

Dans les épisodes précédents :

Veni Vidi Imprimi
Abonnement Article11 - We need you !!!
Dernier inventaire avant liquidation.
Article11 papier : Une histoire de gros sous.
Une ligne éditoriale ? Peuh...

Entretiens avec la « concurrence »
Premier épisode : Le Tigre, à lire ici.
Deuxième épisode : Revue Z, à lire ici.
Troisième épisode : Le Postillon, à lire ici.
Quatrième épisode : CQFD, à lire ici.
Cinquième épisode : Le Jouet Enragé, à lire ici.



1 On en est à plus de 400, en deux petits mois, généralement accompagnés de messages à caractère motivatifs - un grand plaisir.

Par ailleurs, les exemplaires des abonnés seront postés demain matin. Ils devraient arriver dans les boîtes aux lettres mardi ou mercredi.

2 D’autant que nous devrons de l’argent à notre diffuseur - et pas l’inverse - si nous n’atteignons pas un certain chiffre de vente.

3 Formule pompée à ceux du Chien rouge et à Sébastien Fontenelle.

4 Il paraît que le premier numéro est toujours le meilleur. Qu’ensuite, forcément, l’excitation retombée, la chance du débutant évaporée, l’ensemble glisse vers le bas. Comme le premier roman ou le premier disque, toujours suivis – dixit la sagesse populaire – d’une lente gradation vers la dégradation. Eh bien : non. Pas de ça chez nous. Qu’on se le dise (et qu’importe si nous ne sommes pas objectifs) : le numéro deux d’Article11, tout juste expulsé des rotatives géantes de l’Avesnois (notre imprimeur), est plutôt meilleur que le précédent.

D’abord, il est plus épais. 28 pages au lieu de 24, ce qui nous a permis d’aérer l’ensemble et de laisser davantage de place aux illustrations - plus de respirations pour repousser l’éventuelle asphyxie. Le nombre de signes par page a aussi été réduit, pour améliorer le confort de lecture, tandis que la couleur d’impression principale (le bleu) est plus sombre. Luxe suprême, les notes de bas de page bénéficient maintenant d’une police plus importante.

Surtout, l’élaboration du numéro 1 nous avait demandé beaucoup de travail de conception et de logistique - pas toujours simple pour des bras cassés de notre type, et très chronophage. Cette fois-ci, nous avons tous pu passer plus de temps sur les textes eux-mêmes.

Et puis, bordel, le monde finira bien par s’en rendre compte : on a les meilleurs graphistes de l’univers. Ça compte...

5 De L’Escalier qui bibliothèque.


COMMENTAIRES

 


  • jeudi 13 janvier 2011 à 19h31, par Lehibou

    Je n’ai pas pensé laisser de message avec ma demande d’abonnement, mais je tenais à vous faire part de mes impressions. J’ai trouvé dans le premier numéro un journal unique, un peu foutraque, toujours intelligent, et « subversif » comme il se doit (ou pas) ! Je me réjouis donc de la sortie de ce numéro 2 que j’espère trouver dans ma boîte aux lettres demain ! En plus il a l’air encore plus beau !

    Alors bonne continuation, ne cessez surtout pas ces belles hostilités, on a déjà perdu la Mèche le mois dernier, c’est assez !

    PS Coquille : Il me semble que la petite sauterie A11 numéro 2 se passera vendredi 14 et pas vendredi 12... L’épuisement après tout le travail accompli, ou l’excitation de la sortie du nouveau bébé ?

    • vendredi 14 janvier 2011 à 16h48, par Lémi

      Merci pour le carburant d’enthousiasme, toujours utile pour relancer la machine et les « hostilités ».

      Pour la boite aux lettres « demain », ce sera plutôt lundi je pense, on a un peu galéré (500 envois, c’est finalement assez chronophage) pour tout poster, c’est parti aujourd’hui.

      Et pour la coquille, ça a été corrigé, merci, c’est bien 14 qu’il fallait lire.

      • vendredi 14 janvier 2011 à 17h13, par Lémi

        Petite correction : il arrivera plutôt mercredi, désolé pour le délai, mais la logistique de l’envoi reste encore à améliorer. Disons que pour le numéro 3, on se débrouillera pour qu’il arrive plus tôt, genre le jour de la sortie en kiosques, ou le lendemain.



  • jeudi 13 janvier 2011 à 21h45, par Cobab

    c’est malin je vais pas fermer les mirettes de la noye maintenant ! et maindeu faudra courir partout demander le canard à tous les marchands (y m’en faut trois, et je les prends pas tous au même endroit)… Et en plus je vais même pas pouvoir picoler avec vous — ça sera pour le 3.

    En tout cas bravo les poteaux et vivement demain !

    • vendredi 14 janvier 2011 à 16h50, par Lémi

      y m’en faut trois, et je les prends pas tous au même endroit : wahou, ça c’est du soutien, respect. Et j’espère que tu ne regretteras pas ton insomnie en feuilletant notre deuxième opus.
      Pour la picole au n°3, on prend bonne note. Ce sera avec grand plaisir.

      • samedi 15 janvier 2011 à 03h17, par Cobab

        ’tain encore plus vénère de pas vous avoir vu — pourtant j’ai passé une bonne soirée, hein ; mais sabrer le rosé avec les mecs qui font béton un dictateur juste à coup de n° 2, vache, ça devait avoir de la gueule.

        Bon, à la santé de Boutef, et pour le 3 on se paie Khadaffi ?

        • dimanche 16 janvier 2011 à 20h40, par pièce détachée

          @ Cobab :

          Et pour le Flic-Ha, vive le Boute-F (comme dans Khadaffi, Toureffel, Aneffé).

          • lundi 17 janvier 2011 à 17h03, par JBB

            @ Cobab : un peu d’ambition, sabrons national : pour la prochaine, on se paye Sarko. Direct.

            @ pièce détachée : :-)



  • jeudi 13 janvier 2011 à 22h01, par George Weaver

    Enfin l’année de Milonze démarre vraiment ! Et la jonction s’opère avec Guy M. et Pièce Détachée (Karib sera dans le n°3 ?), qui m’a renversé avec son Abel… Plus de rose, jamais ! Même du rosé en bonbonnes, hier.

    Sinon, je soupçonne Lémi d’être à l’origine du titre de ce billet : les journaux ne sont pas dans les bacs, mais dans les kiosques (comme dans Les cigares du Pharaon), n’en déplaise à la Brigade anti-criminalité !

    • vendredi 14 janvier 2011 à 16h55, par Lémi

      Oui, on peut dire que Lémi a une petite responsabilité là-dedans (voire écrasante). Ceci dit, je croyais que la signature collective me mettait à l’abri de telles critiques. Bordel, encore démasqué. Ceci dit, on n’a jamais tort lorsqu’on cite NTM.

      J’attends avec impatience de savoir si tu vas te dépatouiller des mots croisés. Gaffe à Pièce Dé, elle est féroce itou, malgré sa plume d’ange (oui, Abel renverse).

      Pour Karib dans le numéro 3, ça n’a pas été discuté. Mais on est prêt à offrir un pont d’or (ou plutôt : de rosé) si il manifestait des velléités.

      Hasta ce soir.

      • samedi 15 janvier 2011 à 15h31, par George Weaver

        J’attends avec impatience de savoir si tu vas te dépatouiller des mots croisés

        … Hé, hé : c’est fait depuis longtemps : Ubi m’avait envoyé la grille, et je peux t’assurer qu’ils sont encore plus raides que les premiers. Presque deux jours à me tordre les méninges !

        Bon allez, c’est pas tout : j’ai de la lecture, moi, maintenant (en plus de la casquette)…

        Voir en ligne : http://lexomaniaque.blogspot.com/

        • dimanche 16 janvier 2011 à 14h52, par thé

          Moi, qui ne suis pas dans les petits papiers d’Ubi , qui me boude, j’attends aussi. A ma grande déconvenue, puisque les solutions sont données, c’est pour Marx que j’avais eu le plus de difficultés. Peut-être une lecture différente ?
          J’attends aussi, cela va de soi, ou peut-être pas, le reste du journal.
          Que j’ai beaucoup aimé.
          Le format inhabituel, surtout
          Le reste était dans le même ton que Article XI , et il y avait moins de surprises.
          J’ai aimé cette alliance , cet alliage d’un contenu et d’une forme

          • dimanche 16 janvier 2011 à 21h36, par pièce détachée

            @ thé :

            « Peut-être une lecture différente ? » T’inquiète, c’est le principe même des mots croisés, cette espèce de circuit transistorisé de folies personnelles aléatoires. Je ne connais pas encore la grille n° 2...

            • dimanche 16 janvier 2011 à 22h30, par pièce détachée

              Et @ George Weaver :

              Salopard !

              Et @ Karib :

              Reviens ! Le Lémi-Lobbying® a fini par m’avoir, s’il t’a pas toi je vais être jalouse.

              • dimanche 16 janvier 2011 à 22h36, par thé

                Oui, G est d’une saloperie indicible

                • lundi 17 janvier 2011 à 17h09, par JBB

                  @ George Weaver : « Presque deux jours à me tordre les méninges ! »

                  Deux jours pour toi, ce serait deux mois pour moi. Ces mots croisés vont finir par me faire peur....

                   :-)

                  @ thé : c’est cool, c’est cette « alliance » qu’on cherche. On sait que tout n’est pas parfait, mais c’est dans cette direction qu’on souhaite aller. Et puis, on va travailler sur le fond, aussi, pour essayer d’avoir plus de reportages et d’articles vivants.

                  @ pièce détachée : « circuit transistorisé de folies personnelles aléatoires »

                  Le résumé est parfait.

                  Et puis aussi : c’est vrai, Lémi est un parfait entremetteur. Limite marieur, le bougre....

                • lundi 17 janvier 2011 à 17h54, par George Weaver

                  @ thé et piède détachée : Rhôôô… bé, c’est pô juste ! on file un petit coup de main au copain, et voilà que les copines vous tombent dessus à bras raccourcis. Presque le X horizontal de la grille n°2 !

                  @ thé : « moins de surprises » ? Je ne trouve pas : et Fénéon ? Et Gare du Nord ? Et puis ce que je préfère dans la version papier, c’est la juxtaposition de pattes très diverses, moins perceptible ici-même.

                  • jeudi 20 janvier 2011 à 08h57, par thé

                    Bien contente de vous avoir battu, George ; je dois, cependant avouer que c’est grâce à vous que j’ai trouvé le 10 vertical (comme j’avais mis un z à Joséphine, je trouvais pas). Et, la nuit portant conseil, ai enfin compris pourquoi ceux qui sont presque muets aimeraient ce qui est presque un sabre

                    • jeudi 20 janvier 2011 à 18h49, par George Weaver

                      Ah ? bé, là, je ne comprends pas : comment ça, grâce à moi ??? Je ne me souviens pas avoir pondu de billet à ce sujet…

                      Félicitations, en tout cas !

            • dimanche 16 janvier 2011 à 22h35, par thé

              J’aime bien les mots croisés, qui sont plus faciles quand on connaît l’auteur. Je sais pas si c’est folie aléatoire ; je les trouve souvent d’une logique implacable.



  • vendredi 14 janvier 2011 à 11h43, par alex

    N’auriez vous pas pompé la couverture d’un des derniers numéro du Plan B qui, aussi, faisait « BOUM » ?

    • vendredi 14 janvier 2011 à 11h50, par Cobab
      • vendredi 14 janvier 2011 à 17h01, par Lémi

        @ Alex

        Euh. Comment dire. Possible que le Plan B ait fait une couverture proche, j’en sais rien, mais ça n’aurait rien d’étonnant (une explosion, ça n’a rien de très original en soi, l’intérêt dépend surtout du traitement graphique). Mais après, l’idée qu’on ait « pompé » est un peu débile. On tente d’être original, de fonctionner à notre propre carburant, c’est pas pour aller « pomper » des idées ailleurs, surtout pour la couv...

        • samedi 15 janvier 2011 à 18h16, par alex

          Voilà la couverture dont je parlais : http://leplanb.org/LE-PLAN-B-No20-SOMMAIRE.html. Pas la peine de prendre mal ma remarque non plus, il n’y avait pas d’hostilité. Et vous ne serez certainement pas les derniers à faire une couverture en « Boum ». Au passage je reconnais que, d’après les photos, vous semblez avoir fait un bon boulot pour la forme. J’arrête là, je pourrais avoir l’air de cirer vos... pompes (désolé).

          • lundi 17 janvier 2011 à 17h13, par JBB

            @ alex : Eheh, c’est clair qu’il y a quelque chose qui ressemble. Et qu’il y aurait de plus mauvaises sources d’inspiration que Le Plan B - pour la filiation, c’est plutôt flatteur.

            C’est clair aussi que la ressemblance n’est pas volontaire. Le dessinateur (François Brunet) qui a fait la couv (et signe aussi une Bd dans ce 2e numéro) développe vraiment un monde et un style qui lui sont propres. Disons - pour conclure - qu’il s’agit là d’un hommage involontaire, ce sera très bien ainsi.

    • dimanche 16 janvier 2011 à 22h58, par Ultra-anonyme (après ultra-gauche)

      Peut-être y a-t-il de fortes chances que la couverture ait été largement influencée par le Plan B - qui est d’ailleurs la référence ultime (l’entendre au sens dernier) de quelques-uns parmi d’entre-eux ?

      N’est-il pas ?

      Ce numéro n’est que joie.

      • lundi 17 janvier 2011 à 17h16, par JBB

        Ultime, non. Mais référence, c’est évident. Au même titre que tous les autres joyeux compagnons de la presse pas molle, de CQFD à Fakir en passant par Le Postillon, Offensive, Z et j’en oublie. C’est un paysage contre-médiatique plutôt revigorant, je trouve.

        « Ce numéro n’est que joie. »

         :-)



  • vendredi 14 janvier 2011 à 11h46, par wuwei

    Première bonne nouvelle de l’année : le numéro 2 d’Article XI arrive !

    Deuxième bonne nouvelle : il va faire BOUM !

    Troisième bonne nouvelle : vous mordez et allez tenir !

    • vendredi 14 janvier 2011 à 14h02, par Eve

      JE l’AI. Au moins il est beau je lirai plus tard. Déjà j’aime lire sur papier et c’est vraiment parce qu’en papier, y’avait pas, que je vous ai tant lu en ligne. Et je viendrai ce soir pour enfin découvrir vos têtes après deux années fidèle au site. Et je me raconte déjà que vous êtes aussi sympas en vrai qu’en web. Ma j’verra bien. A ce soir.

      • vendredi 14 janvier 2011 à 17h12, par Lémi

        @ Wu Wei

        Ton enthousiasme triangulaire fait plaisir à lire. J’ai personnellement supervisé la mise sous scellé de ton exemplaire, parti aujourd’hui, il devrait se manifester mercredi dans ta boîte aux lettres, boum.

        Piraterie vaincra

        @ Eve

        Félicitations, tu es surement une des toutes 1res à l’avoir dégotté. Et ravi que tu viennes ce soir. Et je me raconte déjà que vous êtes aussi sympas en vrai qu’en web. : hmm, il va y avoir de la désillusion, on est des salopards finis in real life (smiley double vie)...

        • vendredi 14 janvier 2011 à 18h36, par wuwei

          « J’ai personnellement supervisé la mise sous scellé de ton exemplaire »

          Un Vélin doré sur tranche j’espère !

          • lundi 17 janvier 2011 à 17h18, par JBB

            Oh que oui : velin, dorures et enluminures à foison. Ou presque...

            (C’est d’ailleurs pour ça que Lémi n’est pas un très bon confectionneur d’enveloppes pour abonnés : il passe plus de temps à faire des petits dessins sur l’enveloppe qu’à rentrer les adresses....)



  • vendredi 14 janvier 2011 à 13h57, par denis

    Je l’achète tout à l’heure....

    Je tenais à vous féliciter pour le premier. Je lis votre site régulièrement, je ne met pas beaucoup de commentaires mais je dois dire que j’apprécie beaucoup votre journal. Il n’y a pas beaucoup de journaux avec des articles fouillés, qui proposent une réflexion poussée et qui ne fait pas dans le recopiage de dépêche afp. Et ma foi en temps que salle gauchiste, j’apprécie le choix des sujets.

    En tout cas j’ai l’impression qu’à Lyon votre journal se vend bien, les deux ou trois kiosques que je fréquente m’ont dit que le premier A11 était parti « comme des petits pain ».

    Encore bravo, mon soutient à tous, toutes mes félicitations.

    • vendredi 14 janvier 2011 à 17h20, par Lémi

      Comme des petits pains ? Wahou. Ca doit être l’air lyonnais qui fait effet. Ou bien les kiosquiers qui tournent à la moquette... En tout cas, ça fait plaisir. Itou pour tes commentaires sur le numéro 1 : savoir que des « sales gauchistes » prennent leur pied en nous lisant, c’est revigorant.



  • vendredi 14 janvier 2011 à 16h58, par dégun

    bah il est pas dans ma boite aux lettres, dommage !

    • vendredi 14 janvier 2011 à 17h21, par Lémi

      Oui, désolé, il va falloir patienter quelques jours. C’est le désavantage de ne pas être une multinationale : la partie logistique est pas toujours au top. Mais il est parti, promis.



  • vendredi 14 janvier 2011 à 20h57, par Chomp’

    Déjà deux mois ? Pitaing, j’ai du trop dormir

    Ou alors c’est que chuis vieux, je me rends plus bien compte...

    Bon, j’ai monté une video dans ma boîte en métal physique que j’ai pour guetter l’arrivée du N°2 .
    Ça rend un peu infantile, vos conneries, aussi !

    Z’avez intérêt à ce qu’y soit beau, hein ...

    Et avec des vrais morceaux de Guy M dedans, en plus, ah !

     ;-)

    • vendredi 14 janvier 2011 à 23h26, par H2

      BOUM ! C’est en référence à la révolution Tunisienne ?

      (On m’a crocheté ma boîte aux lettres ! Toutes les autres autour sont nickels. Seule la mienne baille aux corneilles : ça doit être l’effet « Article 11 » avant l’heure, on aura voulu me le piquer ! Bon, et bien, je vais attendre mercredi aussi - bonne teuf - )

      • lundi 17 janvier 2011 à 17h35, par JBB

        @ Chomp’ : « Pitaing, j’ai du trop dormir »

        Ou alors, tu as fait comme nous : rosé non-stop pendant deux mois. Le temps passe plus vite, là aussi...

        « Z’avez intérêt à ce qu’y soit beau, hein ... »

        Y a intérêt à ce qu’il te plaise, surtout :-)

        @ H2 : « ça doit être l’effet » Article 11 « avant l’heure »

        Ou alors, tu as l’immense honneur de susciter l’intérêt de la DCRI. T’aurais pas posé des trucs sur des lignes TGV ?



  • vendredi 14 janvier 2011 à 23h56, par Miguel Enfoiros

    Le « Abonne-toi » qui clignote en home m’a tué de rire.

    Je prendrai mon exemplaire pour aller M° Odéon demain, présenter mes hommages à Brice. ;)

    • dimanche 16 janvier 2011 à 21h54, par pièce détachée

      @ Miguel Enfoiros :

      Moi ce qui me tue de rire c’est que le clignotage en home je le mettrai en 3D chez ma mère à noël prochain et qu’elle trouvera ça tendance.

      • dimanche 16 janvier 2011 à 23h23, par ZeroS

        Artiste 11.

        • lundi 17 janvier 2011 à 00h04, par pièce détachée

          Exact + arf (je m’étends pour dépasser dix caractères).

          • lundi 17 janvier 2011 à 17h38, par JBB

            @ Miguel Enfoiros : eheh, c’est notre guirlande de Noël perso. Avec un peu de retard, mais qu’importe.

            (Mes hommages itou, pour Brice. Si - au passage - tu peux lui mettre un grand coup de pied où je pense, je crois qu’on t’en sera tous très reconnaissants)

            @ pièce détachée : c’est que ta mère - je n’en doute pas - a un goût très sûr.

             :-)



  • dimanche 16 janvier 2011 à 13h40, par anon

    ça me fait drôle de lire cet article juste après avoir lu ailleurs que Bakchich arrête faute de lecteurs

    • lundi 17 janvier 2011 à 17h22, par JBB

      Ouais, c’est toujours triste de voir un canard différent fermer boutique.

      Après, ils sont (enfin, étaient) pas du tout dans le même cas que nous : gros tirage, charges importantes (dix salaires), refus d’une ligne politique et investisseurs puissants. Bref, on ne nage (sans jugement de valeur) pas dans les mêmes eaux.



  • dimanche 16 janvier 2011 à 16h17, par .William

    Le canard prend forme ! J’ai préféré ce numéro deux au premier, les rubriques s’installent, on retrouve ceux qu’on attendait de lire (quadruppani, antimollusques, ubifaciunt, ...), c’est beau et le contenu suit, que demander de plus ! J’ai particulièrement aimé les propos de Jane Sautière et l’incroyable lucidité de François Cusset...
    Pour le collectif Voïna, j’étais tombé sur un reportage qui mettait en lumière cette action il y a peu.
    http://www.youtube.com/watch?v=R_92...

    Seule réserve, j’ai bien compris que la rédaction ne voulait surtout pas laisser tomber le site, mais pourquoi jongler entre les deux ainsi ? Offrir seulement des extraits des entretiens de Tariq Ali et K. du collectif Voïna ?

    En tout cas, bravo pour ce deuxième numéro et vivement la suite !

    Voir en ligne : http://quandlesconssontbraves.blogs...

    • dimanche 16 janvier 2011 à 23h07, par ZeroS

      Effectivement, l’entretien de Voïna sera en entier sur le site un de ces jours avec plein de choses passionnantes en plus sur les nouvelles formes de luttes sociales en Russie, des trucs dont le documentaire d’Arte n’a pas causé, en plus l’analyse de quelqu’un qui a vécu les trucs (mouvements étudiants de 2008, naissance de Voïna, des monstrations, réapparition d’un marxisme hétérodoxe anti-autoritaire, etc.), mais qui se prêtaient moins à la chronique que l’action sur le pont. Une question de nombre de caractères...

      Quant à Ali, le reste de ce qu’il a dit est de moindre intérêt, et ça recoupe largement ce qu’il écrit depuis des décennies. Donc, sans suite.

      • dimanche 16 janvier 2011 à 23h10, par ZeroS

        Quant à la question web/papier, ce n’est pas à moi de répondre. Lémi ? JBB ?

        • lundi 17 janvier 2011 à 17h48, par JBB

          @ William : merci pour toutes les gentillesses. Mais ça compte pas : impliqué tu es, yeux de Chimène tu as...
          (En plus, ça va bien à ta nouvelle coupe de cheveux...)

          Pour le site, on n’a pas tellement réussi à tenir ce qu’on avait décidé. Soit : y publier un article original tous les deux jours. On se retrouve trop pris par la vie (et les obligations) autour de la version papier pour faire vivre le site autant qu’on le voudrait. C’est dommage.

          D’où - en partie - l’idée de publier en version longue certains des entretiens parus dans le papier sous forme plus condensée. Avec, en théorie, un double intérêt : ne garder que le meilleur de certains entretiens (quand la place est un brin comptée sur papier) et conserver au net la primeur de certaines publications.

          @ Zéro S : pas mieux.

           :-)

          • lundi 17 janvier 2011 à 20h34, par .William

            @ JBB,

            "Mais ça compte pas : impliqué tu es, yeux de Chimène tu as...
            (En plus, ça va bien à ta nouvelle coupe de cheveux...) "

            Je doit avoir le cerveau en rade mais ... ?????

            Sinon, convaincu par cette réponse, j’attends avec impatience l’entretien sur Voïna .

            • lundi 17 janvier 2011 à 20h44, par JBB

              Oups... Désolé, c’est que je me suis trompé de William.

               :-)

              • lundi 17 janvier 2011 à 20h53, par .William

                Ahah, ça doit faire la deuxième ou troisième fois que ça m’arrive ici.



  • dimanche 16 janvier 2011 à 22h28, par georges chaude

    je m’étais retenu la première fois mais là à contre-jour et voix trafiquée je voulais témoigner de mon désarroi graphique : j’entends parfaitement que vous êtes bien contents de vous et je suis tout à fait d’accord que vous faites comme il vous plaira et sachez que ça ne m’empêchera probablement pas d’acheter tous les numéros que je verrai et de les lire in fine avec plaisir mais là quand même on ne pourrait pas juste au moins limiter le nombre de typos à une ou deux par page car j’avoue que je suis visuellement autrement sensible à l’esthétique des rigides offensive dont le noir et blanc somptueux et le goût de l’angle droit satisfont nettement plus mon œil qui laisse alors mon cerveau cogiter tranquillement sur le fond quand chez vous je cogite itou mais ça me fait un peu comme un commentaire sur le web qui serait mal découpé visuellement : c’est un peu difficile à lire.

    signé un walter gropius de comptoir.

    • dimanche 16 janvier 2011 à 23h21, par Иосиф Виссарионович Джугашвили

      Personnellement, j’ai été totalement déconcerté par la dernière couverture de l’Offensive, l’utilisation d’au moins quatre typos différentes m’a proprement... abasourdi. On en trouve que deux sur celle du dernier Article 11.

      • lundi 17 janvier 2011 à 08h39, par georges chaude

        cher joseph,

        permets-moi de faire mon autocritique car ce matin j’ai enfin compris : j’ai emmené mon A11 au troquet (ce qui m’a permis l’air de rien de « relier Paris à Nantes depuis le Péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines jusqu’à Nantes via Le Mans et Angers », m’informe wikipédia) et ai constaté qu’outre cette profusion typographique, en fait tous les codes que m’avait patiemment inculquée l’intelligentsia graphique post-miedingerienne (du nom du créateur de l’helvetica, la police (ah !) visant à atteindre « l’harmonie optique la plus aboutie possible ») étaient volontairement et méthodiquement ignorés, bafoués et humiliés.

        je conclus donc qu’il y a dans ce choix un message socio-culturel et un appel insurrectionnel évidents à transposer dans la vie - on déconstruit les règles actuelles dans le journal comme on voudrait déconstruire la société.

        et ça me réconforte, même si j’ai mal aux yeux.

        j’ai bon, ô petit père du peuple ?

        • lundi 17 janvier 2011 à 18h16, par JBB

          @ georges chaude : « j’entends parfaitement que vous êtes bien contents de vous »

          Ce n’est pas au sens où on pense qu’on assure à mort, qu’on déchire tout ou quoi que ce soit du style. Juste, on est content parce qu’on pense que ce numéro est meilleur que le précédent, sur la forme et le fond. Mais on est beaucoup trop neufs - tout nouveaux venus - pour faire dans l’auto-satisfaction. Enfin, j’espère.
          Et donc, c’est plutôt la joie d’avoir tenu le pari, de sortir un journal qu’on pense à notre image et qu’on revendique pleinement. Mais ça s’arrête là ; pour le reste, c’est à toi et à tous les autres lecteurs de juger.

          « on ne pourrait pas juste au moins limiter le nombre de typos à une ou deux par page car j’avoue que je suis visuellement autrement sensible à l’esthétique des rigides offensive dont le noir et blanc somptueux et le goût de l’angle droit satisfont nettement plus mon œil »

          C’est joliment écrit :-)

          Mais vous comprenez bien - j’imagine - que ce canard relève aussi d’une démarche graphique et que celle-ci ne va pas changer d’optique. Il ne s’agit pas de refuser de comprendre ce qui peut vous gêner, non plus que de repousser les critiques, mais de la nécessité de creuser notre sillon. Ça ne veut pas dire que nous n’allons pas évoluer, mais plutôt que les jeux typographiques ont toutes les chances de se poursuivre.

          @ Иосиф Виссарионович Джугашвили : mazette, quel pseudo !

          @ georges chaude : nous ne sommes pas d’accord mais - en tout cas - j’aime bien votre manière de l’écrire.

          • lundi 17 janvier 2011 à 19h25, par George Weaver

            JBB, si ta dernière phrase s’adresse au « georges chaude » de ce matin qui filait sur l’A11 jusqu’à Nantes confortablement installé au comptoir de son troquet, je pense que tu l’as mal lu : ce parallèle entre chamboulement typographique et dézingage socio-politique me paraît assez judicieux.

            • lundi 17 janvier 2011 à 19h47, par JBB

              @ George Weaver : si, si, moi aussi ça me paraît judicieux. Mais comme il termine sur « j’ai bon, ô petit père du peuple ? », j’en déduis (peut-être à tort) qu’il y entre une part d’ironie.

              Mais bref, on s’en fiche, copain : dans tous les cas, j’aime bien le style. Donc, je trouve ça bien.

              • lundi 17 janvier 2011 à 21h19, par George Weaver

                Désolé, cher JB, mais tu es un bleu en manière de pratiques politico-flicardesques !

                Ce n’était pas toi que G. Ch. s’adressait : va donc voir , comme lui et moi, la traduction Gougueule de Иосиф Виссарионович Джугашвили…

              • mardi 18 janvier 2011 à 11h49, par georges chaude

                alors nous disons :

                1. les « petit père des peuples », comme « l’auto-critique », étaient de fait des clins d’œil à notre promoteur du cyrillique (une pratique courante chez l’ami (virtuel) fontenelle - dis-donc tu crois que je t’ai pas vu copier, petit coquin ?).

                2. je redis que vous avez bien le droit d’être contents de vous sans que ce soit mal (ça va un temps, la culpabilité judéo-chrétienne) et sans qu’on soit graphiquement d’accord - et même si j’ai perdu 3 dixièmes à chaque œil depuis samedi je promets d’acheter tous les numéros à venir jusqu’à ce qu’aveuglement s’en suive.

                3. il y a de très bonnes choses dans le A11 papier - par exemple, il est tout étroit et c’est bien pratique au comptoir, on ne dépasse pas sur le calva du voisin (bon il y a juste le haut qui pend un peu dans l’évier du patron, mais on ne peut pas tout avoir).

                4. merci pour les commentaires stylistiques, mais on peut se tutoyer quand même...

        • mardi 18 janvier 2011 à 23h46, par ZeroS

          @ George :

          Pour sûr !



  • lundi 17 janvier 2011 à 10h47, par un-e anonyme

    Salut salut.
    Z’auriez pas recu une ’tite enveloppe de loin la-bas en Asie ?
    Et, z’avez vraiment plus de numero uno ?
    Ouinnn ?
    L’impatience ronge mes nuits....

    • lundi 17 janvier 2011 à 17h40, par JBB

      Si fait, on a bien reçu une enveloppe de Singapour. Et l’envoi est parti vendredi, tu devrais le recevoir d’ici quelques jours.

      Pour le numéro 1, on en retouchera peut-être quelques dizaines d’exemplaires à la fin du mois. rien de sûr, mais on croise les doigts : on est tellement en rade qu’on n’a même pas conservé d’exemplaires persos.

      • mardi 18 janvier 2011 à 01h50, par un-e anonyme

        Ouahouahouah, ca c’est de la bonne nouvelle aussitot temperee par une douche presque froide !
        Bon, alors laissez moi esperer mesquinement que le numero uno a lamentablement echoue, et ne s’est vendu qu’a 14980 exemplaires, et donc que je pourrais eventuellement avoir la surprise phenomenale de le recevoir un peu plus tard...Pour ma petite propagande a moi dans les jungles metafinancieres...

        • mardi 18 janvier 2011 à 16h22, par George Weaver

          Pas d’inquiétude : Ubi m’en avait laissé cinq en dépôt, et il m’en reste un. Je te le mets de côté jusqu’à fin janvier, au cas où…

          • jeudi 20 janvier 2011 à 04h48, par un-e anonyme

            Alors ca c’est vraiment sympa.
            J’ai terriblement hate de le voir, c’t’ovni...



  • lundi 17 janvier 2011 à 12h14, par Pilou

    Coucou z’à tous,
    Vivement demain ou après-demain donc.
    Jolie couverture en passant, z’êtes bien fiers de vos graphistes dirait-on, c’est cool ! Reste à découvrir la maquette revue donc...
    Ptite question : si L’escalier qui bibliothèque ne m’est pas inconnu, j’avoue ne pas connaître Pièce détachée. N’auriez pas un ’tit lien à me mettre sous la souris ?
    Merci par avance, et tous mes bons voeux pour 2011.

    • lundi 17 janvier 2011 à 18h21, par JBB

      « z’êtes bien fiers de vos graphistes »

      Oui, on trouve qu’ils font du bon boulot. Ça ne peut évidemment plaire à tout le monde, mais nous on se reconnaît dedans.

      « N’auriez pas un ’tit lien à me mettre sous la souris ? »

      Désolé, je ne peux rien faire : c’est en commentaires (ici et ailleurs) que sévit Pièce Détachée. Elle a peut-être un site perso ou un blog quelque part, mais alors celui-ci m’est inconnu ; par contre, j’ai toujours (et je ne suis pas le seul) goûté les phrases très joliment ciselées qu’elle a laissé (et laissera, y a intérêt) en commentaires ici.

      • mercredi 19 janvier 2011 à 17h02, par pièce détachée

        En effet, Pièce Détachée est un vermicule parasite qui fait rien qu’à pondre des commentaires au cœur des plus beaux fruits cultivés par d’autres sur le web.2.0.

        • mercredi 19 janvier 2011 à 17h11, par Ubifaciunt

          Et en plus, elle réussit les mots croisés d’A. XI en un temps record : 7 heures seulement pour le n°2, qui dit mieux ?

          • mercredi 19 janvier 2011 à 20h30, par pièce détachée

            Touptite elle ressemblait à lui, voyez. Prévoyant de la caser à l’adolescence, ses parents maraîchers l’avaient appelée Dorothée Graine-de-Navet. Rien n’y fit. Elle menace désormais de remplir les grilles avec des réponses qui collent tout aussi bien, mais avec d’autres mots, aux définitions d’Ubi. En attendant, faites comme elle : mettez les cool-charentaises et lisez le bon journal, celui où je suis dedans (© É.O. l’Alsacien).



  • lundi 17 janvier 2011 à 20h26, par mika

    impossible de le trouver à Montpellier, mais il doit y avoir FORCEMENT un kiosque qui l’a !

    on est plusieurs à en vouloir pourtant et à en parler aux copains...

    zavez pas une liste des points de distrib’ ? votre distributeur en kiosque doit bien avoir ça non ?

    sniff

    • lundi 17 janvier 2011 à 20h47, par JBB

      J’approuve : il y a forcément un (et j’espère bien, plus qu’un, d’ailleurs) un kiosque qui l’a.

      Je n’ai pas encore la liste, je sonne les cloches demain au distributeur. Mais ça m’inquiète un brin que tu dises n’avoir pas réussi à dénicher le canard.

      • lundi 17 janvier 2011 à 21h30, par dindo !

        Je conseille à ceux qui ne le trouvent pas dans leur kiosque habituel d’aller regarder dans les kiosques qui se trouvent dans les gares. Ils sont sûrs de l’y trouver. J’ai trouvé le n°1 à la gare de Besançon et le n°2 à la gare de Vesoul (à Vesoul il est introuvable chez les buralistes « normaux » et il n’y avait que deux exemplaires à la gare le jour de la parution, mais bon c’est Vesoul...)
        En tout cas, c’est très intéressant de vous lire. Le journal est chouette. On en veut encore.

        • lundi 17 janvier 2011 à 22h41, par Révolution partout

          Si le canard n’y est pas tu demandes à le faire venir.........
          Pour ma part je l’ai fait venir dans un village du morbihan .
          Voili voilà et je vais demander le numéro 2 .

          • dimanche 23 janvier 2011 à 19h55, par JBB

            @ dindo ! : le conseil est bon, c’est en effet souvent plus facile de dénicher la version papier dans les gares. Et pour ceusses qui ne le trouveraient pas, c’est possible de télécharger un fichier avec toutes les adresses des points de vente. Ça se passe ICI.
            Et sinon : merci. :-)

            @ Revolution partout : c’est en effet le meilleur moyen - pour les lecteurs qui sont vraiment motivés. Tarabuster son kiosquier, le mettre sous pression et menacer de faire sauter son commerce s’il refuse de passer commande. Nous, on est pour.

      • mardi 18 janvier 2011 à 11h24, par Eve

        Au fait et a propos de distribution du canard, concerne le n°1 : mon kiosquier l’à eu le jour j dès potron minet. Au moins dix ex. Quand une dizaine de jours plus tard je ne vois plus d’exemplaire et lui demande ravie s’il a tout vendu il me dit qu’ils ont été récupérés. Alors que CQFD, le Zebre et l’OLS par exemple restent en kiosque jusqu’à parution du n° suivant sauf si tout a été vendu. C’est y normal que ce ne soit pas votre cas ?
        Et salutations par la même

        • dimanche 23 janvier 2011 à 20h00, par JBB

          Normalement, non : ce n’est pas normal (oui, la phrase est un peu pourrie...).

          Mais le truc, en pratique, c’est que les points de vente sont libres de renvoyer les canards dont ils ne veulent pas à réception (puisqu’ils ne choisissent pas ce qu’ils reçoivent). Parce que le journal ne leur plaît pas. Ou parce qu’ils pensent qu’ils m’arriveront pas à le vendre.
          Pour nous, c’est le pire des scénarios : le canard n’a même pas été mis en vente, mais renvoyé d’office ; et pourtant, les exemplaires ainsi renvoyés sont considérés comme des invendus, c’est-à-dire qu’ils alourdissent notre colonne débit dans la facture des Messageries. Perso, je trouve ça plutôt scandaleux ; mais on ne peut rien faire contre cet état de fait.

    • samedi 22 janvier 2011 à 16h54, par ko

      Montpellier : un camarade l’a pourtant trouvé en kiosque dès sa sortie, je lui demanderai où.

      Moi, reçu hier seulement, c’est plus ce que c’était, la Poste... bien aimé ce que j’ai déjà feuilleté, en tout cas, et ravie de lire un article plein de références qu’ont l’air passionnantes sur le tarentisme (suis amoureuse du Salento).

      Sinon, vous faites bosser des mômes pour écrire les adresses sur les enveloppes ? l’écriture était très enfantine, c’est rigolo. Mais si vous en êtes à quelques centaines d’abonné-es (bravo ! et que ça continue !), pourquoi ne pas utiliser un fichier informatique pour imprimer les étiquettes ? Le côté artisanal est plutôt sympa, mais ça doit être drôlement fastidieux et chronophage...

      • dimanche 23 janvier 2011 à 20h50, par JBB

        « Montpellier : un camarade l’a pourtant trouvé en kiosque dès sa sortie »

        En effet : normalement, on y est.

        « un article plein de références qu’ont l’air passionnantes sur le tarentisme »

        Elles le sont. Zero S. - ou Damien Almar, puisque c’est son vrai nom - est quand même un sacré « psychopathe », sur le choix des sujets et les références. Perso, je trouve ça très très classe.

        « Sinon, vous faites bosser des mômes pour écrire les adresses sur les enveloppes ? »

        Eheh... C’est tout comme : jusqu’à maintenant, c’est Lémi et moi qui nous sommes chargés de l’écriture des adresses. Et c’est clair qu’on a des écritures de gamins.... :-)

        « Le côté artisanal est plutôt sympa, mais ça doit être drôlement fastidieux et chronophage... »

        C’est clair, ça nous a bouffé plein de temps (plus de deux jours - juste pour faire les envois - pour le numéro 2, c’est beaucoup trop). Pour la prochaine fois, tout branque technique qu’on soit, on va se débrouiller pour réussir à imprimer ces fichues adresses.



  • mardi 18 janvier 2011 à 08h48, par Isatis

    Je me suis régalée de vos discussions en attendant de recevoir mon exemplaire au fin fond de ma campagne dont la poste fonctionne .......... parfois.......
    Qui c’est le couillon qu’a dit que le meilleur c’est l’attente ! Smiley grognon :-))



  • mardi 18 janvier 2011 à 09h45, par Marie

    J’avais adoré et dévoré le numéro 1, je suis certaine que le numéro 2 sera au moins aussi bon sinon meilleur !
    J’ai adoré votre style, le graphisme, autant la forme que le fond de votre journal.
    J’ai hâte de dévoré et savouré le nouveau numéro qui vient de paraître !

    Bravo à toute l’équipe !

    Longue vie à Article XI !!

    P.S. : J’aurai une petite suggestion à vous faire. Pourriez-vous penser de temps à autre à féminiser vos articles ? La lecture en sera peut-être un peu moins aisée, mais cela contribuerait à lutter contre le patriacat ambiant de notre société, et à rendre une meilleure visibilité à l’autre moitié de l’humanité. Cela en vaudrait la peine non ?! Qu’en pensez-vous ?

    • mardi 18 janvier 2011 à 23h57, par Khaled

      Article 11 est un journal têtu profondément masciste, fait par des hommes qui battent leurs femmes (et celles des voisins), afin d’affirmer une forme de virilité extra-sensorielle et pleinement matérielle. Joey Starr est LE modèle (après Jane Sautière, parce qu’il faut bien être là). Féminiser les accords, c’est remettre en cause le quotidien de JBB, et ces certitudes de transgenre refoulé-e (et dissimulé-e : ces parents ne lui ont jamais dit).

      • jeudi 20 janvier 2011 à 16h20, par Marie

        C’est bon de remettre en cause l’ordre établi vous ne croyez pas ?!
        Parlez-en à JBB on ne sais jamais... Au fait moi aussi je suis plutôt têtue.

        Bravo pour l’humour et l’ironie !! ;-))

        A suivre donc...

        • dimanche 23 janvier 2011 à 21h12, par JBB

          @ Marie : merci à toi pour toutes les gentillesses, c’est cool.

          Et pour la proposition de féminisation, je ne te cache pas qu’on ne s’oriente pas trop vers ça. Ce n’est pas du tout du mépris pour les justes revendications féministes, bien au contraire, mais une volonté d’exigence de forme : il me semble que les textes avec des e-e-s revenant régulièrement sont assez désagréables à lire. Et que cela introduit une forme très militante, ce qu’on essaye plutôt d’éviter.
          Par contre, et je pense que cela rejoint le point que tu soulèves, il y a un vrai enjeu sur la place des femmes dans la presse dite alternative. Dans le fait qu’elles ne restent pas cantonnées à des rôles subalternes, mais écrivent réellement. Et dans le choix des personnes mises en avant dans les entretiens. Sur ces points, on est très loin d’être parfait, mais c’est quelque chose qu’on a en tête et on essaye d’aller dans le bon sens.

          @ Khaled : Damien, je t’ai reconnu :-)

          @ Marie derechef : on est tout d’accord.

          • vendredi 28 janvier 2011 à 16h21, par Marie

            Merci JBB pour ta réponse.

            J’aimerais te suggérer toujours en grande partie sur le sujet qui me tient à coeur (rendre les femmes plus visibles) un exemplaire datant de mars 2009 du journal A Contre Courant traitant de ce sujet. C’est aussi pour faire connaître ce journal de qualité, il existe depuis 20 ans, et fait également partie de la presse alternative. Les anciens numéros sont en libre consultation sur leur site. A découvrir.

            Et pourquoi pas publier l’article dans un prochain numéro d’Article 11 ?

            Bonne lecture !

            Voir en ligne : "Epicéner ou ne pas épicéner ? L’art et la manière de nous exprimer.



  • mardi 18 janvier 2011 à 12h28, par Soisic

    Reçu aujourd’hui ! Juste eu le temps de le feuilleter pour l’instant mais l’« objet » est plutôt réussi : couleurs et typographie agréables à l’œil, entretiens prometteurs et surtout, une impression de grande harmonie et d’unité : les articles s’enchaînent de façon fluide et cohérente sans donner plus d’importance visuelle à l’un ou à l’autre ; au final, ça fleure bon le travail collectif !

    • dimanche 23 janvier 2011 à 21h16, par JBB

      C’est cool si ça te plaît. On était content du n°1, mais on partage ton sentiment : il y a sans doute plus d’unité et de fluidité dans ce deuxième numéro. En clair : ça va chier pour le 3 !

      (gniark-gniark)



  • mardi 18 janvier 2011 à 16h34, par George Weaver

    Hé ! pardon, rien à voir, mais où est passé l’article de Lémi d’hier, Zoo Project— Debout les murs ! ???

    • mardi 18 janvier 2011 à 22h06, par Lémi

      Eh bien, après discussion avec l’intéressé, il préfère finalement ne pas être présent sur le web. C’est dommage, mais c’est tout à son honneur : intransigeant, le zoo...

      • mardi 18 janvier 2011 à 23h49, par ZeroS

        C’est pas grave, l’article papier scanné circule en bootleg sur Soulseek...



  • mercredi 19 janvier 2011 à 07h23, par fred

    Le n°2 bien réceptionné dans la boîte aux lettres.

    Merci pour l’enveloppe dédicacée et d’avoir gardé la typo bleue !

    Bon, je vais me mettre à la lecture de la bête...

    amitiés

    • dimanche 23 janvier 2011 à 19h23, par JBB

      Yep Fred

      Le bleu allait trop bien à notre teint pour qu’on l’abandonne en route. Schtroumpf un jour, schtroumpf toujours ! Et surtout : joyeuse lecture.



  • mercredi 19 janvier 2011 à 13h18, par un-e anonyme

    hello,

    hors sujet :

    Pourquoi l’article sur zoo project a disparu du site ?



  • mercredi 19 janvier 2011 à 17h56, par Isatis

    Youpiiiii !!!!!! Je l’ai, feuilleté vite fait avant de plonger ce soir........... m’a bien fait marrer le poing d’Empain.....
    ça me fait penser que je vais vous faire une photo d’un objet que peu de gens doivent avoir....... et la dédicace, trop gentil........ bonne année à Art. 11 et sa folle équipe ;-)

    • dimanche 23 janvier 2011 à 19h22, par JBB

      Eheh...

      Très bonne année à toi, Isatis. Et balance la photo, on ne demande pas mieux.

      (Et puis, je proteste : on n’est pas gentils du tout, bourdel !)



  • vendredi 21 janvier 2011 à 12h24, par w

    Salut l’équipe !

    Félicitation, j’ai reçu le n°2 hier, il est superbe !

    J’ai déjà croqué l’édito et l’article Calais, ai appris des trucs, me suis marré, bref du bonheur.

    Continuez !

    • dimanche 23 janvier 2011 à 19h15, par JBB

      Grand merci pour les encouragements ; on est bien décidés à ne rien lâcher. Hasta continua, et toutes ces sortes de choses.



  • vendredi 21 janvier 2011 à 14h17, par Élodie

    Bonjour,

    Toujours pas de solution de paiement électronique pour ceux qui habitent à l’étranger ? (Paypal, par exemple ?)

    Merci :-)

    • dimanche 23 janvier 2011 à 19h18, par JBB

      Désolé, on n’a pas avancé d’un poil sur le sujet. Le truc, c’est qu’on est un peu des branques ; à l’occasion... Et aussi qu’on rechigne un brin à créer un compte Paypal - surtout que les personnes intéressées ne se bousculent pas au portillon. Pour être honnête : vous êtes la seule pour l’instant.

      Le mieux, ce serait que vous m’envoyiez votre adresse par mail ( redaction@article11.info ), et que je vous abonne d’office pour l’instant. Et quand vous repasserez par la France, vous régulariserez l’abonnement si le coeur vous en dit. Ça vous irait ?



  • dimanche 23 janvier 2011 à 09h34, par Wroblewski

    Je viens de commencer le numéro 11 avec délectation, la une et l’édito avec les nouvelles en 3 lignes à la Fénéon (l’une dépasse les 3 !). Pourquoi si tard ? Ben je voulais finir CQFD, reçu le 14 avant de commencer Article 11, acheté le 16 (sans compter qu’ils foutent des trains courts aux heures de pointes, qu’on voyage donc debout les uns contre les autres comme du bétail, ce pauvre bétail que les viandards fait voyager comme des hommes, et que dans ces conditions, difficile d’ouvrir un journal ; et à la maison je lis surtout des livres).

    Voui, vous êtes sortis quasi en même temps que CQFD, ça serait peut-être une idée de sortir plutôt en début de mois, sachant que vous avez un peu le même lectorat. Vous me direz qu’en début de mois y a le Diplo, mais ça ça peut attendre et se lire sur plusieurs mois.

    Sinon mon kiosquier, Gare du Nord, sympa, qui me trouve toujours ma presse rebelle (ou « bizarre » comme m’a dit une employée de la librairie Leclerc quand je lui demandais un de ces titres), a fait une petite réflexion genre « Ah, le fameux Article 11 ! Tu parles d’un format ! ». Mais sur un ton bon enfant. Donc vous êtes connus dans ce kiosque.

    Bon je vais lire la suite, @+ !

    • dimanche 23 janvier 2011 à 21h58, par JBB

      Tu n’as pas tort sur la question du chevauchement des dates (sur le reste aussi, of course). Le truc, c’est qu’on n’avait pas vraiment réfléchi au sujet avant ; ça nous semblait déjà tellement inespéré de sortir un canard qu’on ne s’est pas tellement interrogé sur le reste, dont les dates de sortie (ça s’est plutôt géré à la « ça sortira quand on aura réussi à boucler le truc »). Et que ça ne va pas être facile de gagner quinze jours, désormais. Pour être franc, on est plutôt en voie de s’aligner sur la date du 11 comme jour de sortie officielle ; juste parce qu’Article11 en kiosques le 11 de l’année 2011, ça nous plaisait bien...

      Et sinon, tu as un très bon kiosquier. Limite, il mériterait la bise.

       :-)



  • dimanche 23 janvier 2011 à 16h33, par Diane

    Eh, et la Suisse ? Voilà une semaine que je plonge chaque midi (le facteur est tardif) dans ma boîte aux lettres. Et je ne trouve rien. Pourtant le courrier français est distribué, la preuve, j’ai reçu Le Tigre.

    Au plaisir et à a curiosité de vous (re)lire.

    • dimanche 23 janvier 2011 à 19h14, par JBB

      Bonjour à vous

      Normalement, tout est bien parti - et vous figurez bien sûr dans la liste des abonnés. Si vous n’avez rien reçu dans deux jours (disons : mardi midi), faîtes-moi signe à cette adresse ( redaction@article11.info ), et je vous renverrai un exemplaire.

      Et surtout : désolé pour ce retard



  • mercredi 2 février 2011 à 13h23, par Quatzieux

    Bonjour à vous,

    J’ai été horrifié par la typo chaotique du n°1 et par ses couleurs désagréables et de mauvais goût (bleu-blanc-rouge), et je vois que le n°2 n’a pas avancé d’un millimètre sur ce terrain. Dommage, vous n’avez pas compris que, si vous voulez que votre journal soit lu, il doit pour cela être lisible, et inventer un chaos graphique qui empêche de lire est un non-sens. Votre aventure papier se passera donc sans moi, dommage, le fond est intéressant, mais complètement plombé par une forme désastreuse. Dommage de partir ainsi au large des enclumes plein les poches. Je garde mes 2 euros 50 pour d’autres journaux alternatifs qui savent rester lisibles.

    • mercredi 2 février 2011 à 14h28, par kashmiir

      Moi, c’est ce « chaos graphique » qui m’a attiré l’œil sur le premier et qui rajoute du « sens » je trouve à son contenu.
      C’est juste une question de gout, et ça, on peux en débattre pendant des années, chacun à son point de vue. :)

      Mais bon à 2.50€ tout les 2 mois....



  • jeudi 3 février 2011 à 17h37, par christophe

    hello
    et bien ça me ferait plaisir de vous diffuser dans ma librairie, faites-moi signe...



  • dimanche 6 février 2011 à 09h46, par fred

    J’ai presque raté mon arrêt de train après la lecture texte/poème de pièce détachée « Abel n’est plus » tellement j’étais plongé dans la beauté/vérité des mots.

    « Il va falloir imaginer la suite »

    Oui, avec tout le monde.

    Super travail dans « Retour de brun » !
    En tout cas encore bravo !
    Merci d’avoir gardé le bleu !
    Bon, je continue ma lente lecture.

    amitiés

    • mardi 8 février 2011 à 19h09, par JBB

      Je suis tout d’accord : le texte de Pièce Détachée est magnifique. Un petit bijou de style et de sensibilité.

      « Merci d’avoir gardé le bleu ! »

      Schtroumpf un jour, schtroumpf toujours !

      (Mais on l’a peu assombri, quand même)

      Joyeuse (lente) lecture - et merci pour les gentillesses

    • dimanche 13 février 2011 à 21h13, par Miguel Enfoiros

      Numéro réussi, j’avoue l’avoir apprécié encore plus que le premier - même si le premier bénéficie de l’affection qu’on réserve aux ainés d’une famille qu’on espère carrément sans fin.

      Sur trois exemplaires du n°2 : le premier est allé à celle que j’aime, j’ai donné le second à un des manifestants anti-Loppsi hier, et le troisième est désormais en lecture libre sur la table du salon.

      Continuez les amis, continuons tous, parce que là-haut, la ploutocratie sécuritaire s’étend.

      • lundi 14 mars 2011 à 17h24, par Normant

        Le numéro 3 arrive !!!!!
        Il me tarde de le lire (je vais surveiller mon facteur ;-)

        Bravo pour votre journal !

        Cordialement

        Normant

        Les premiers numéros ont ils bien marché ?

  • Répondre à cet article