ARTICLE11
 
 

mercredi 16 octobre 2013

Vers le papier ?

posté à 19h05, par Article11
18 commentaires

Impressions d’Automne – ça va swinguer dans les kiosques !

Tout s’est passé très vite. Trop vite. C’était l’été, on dépensait l’argent de la caisse A11 aux Bahamas (coke et langoustines), on sirotait des malibus-fraise en dragouillant des naïades, et puis... Bim, la rentrée ! Le temps de se remettre du choc, on avait laissé passé l’échéance du 15 octobre qu’on s’était fixés pour la sortie du numéro 14. Le choc. Heureusement, on s’en est vite remis.

T’as vu, fait frisquet, les piafs se carapatent au Sud en piaillant dans l’azur grisâtre, Mamie tricote des moufles au coin du fourneau, ton détaillant de rosé tire la gueule (les barbecues, c’est comme Capri, c’est fini) et les passants baissent le mufle en songeant que, foutredieu, c’est reparti pour la froidure généralisée. Pas glop.

Bien sûr, on pourrait se mettre au diapason. La jouer poètes maudits. Envoyer les tirades à rallonge sur les feuilles mortes et la « langueur monotone » d’une presse alternative pas à la teuf, le jour qui périt et la nuit qui grignote comme un hamster névrotique. Bah non. On ne te caressera pas dans le sens dépressif du poil. Plutôt que de chouiner, on a décidé de lâcher le pathos et de se concentrer sur ce qu’on fait de mieux : le canard papier. Et, miracle, le prochain numéro ne devrait pas tarder.

JPEG - 94.2 ko

.

Aux dernières nouvelles, Article11 sortait d’une tombe, le corps plein de poussière, l’âme rageuse, bramant à qui voulait l’entendre que rien n’était fini - « C’est quoi ces têtes d’enterrements, les bulots ? Vous me croyiez morts ? Bah non ! »

C’était passé pas loin, la faute à un comptable goliopathe, probablement défoncé à la mescaline1. Mais on avait in fine hissé notre grand corps malade (et fortement éthylisé) hors du tombeau financier pour relancer la machine.
Depuis, l’horizon s’est encore éclairci, grâce à vous, lecteurs d’élite : on a reçu des chèques (et certains plutôt conséquents), des encouragements, des lettres touchantes, des propositions d’aide, etc2. Du coup, on a déjà de quoi voir venir pour les deux prochains numéros. Rien de faramineux, of course, les sacs de billets ne s’entassent pas sous le matelas de notre directeur de publication (celui qu’a des chandails troués et le regard bovin). Mais la somme est suffisante pour nous permettre de darder nos regards de fer sur Tonton Avenir et lui assurer d’une voix ferme qu’on ne le craint pas, ce salopard – qu’il y vienne et il verra de quel bois vermoulu on se chauffe.

« Et le prochain numéro, le 14, il devrait pas être en kiosques à l’heure qu’il est », demandes-tu, inquisiteur en diable (ce qu’on peut difficilement te reprocher) ? Si, fait. Ou presque. Jusqu’ici, on avait pris l’habitude d’imprimer chaque nouveau numéro en milieu de mois. Mais on a décidé d’innover : à compter de l’opus 14, on sortira en début de mois, vers le 1er (ou le 2, le 3, le 4, dans ces eaux-là, quoi...), date facile à retenir pour nos lecteurs les plus âgés et nos rédacteurs les plus rétifs au concept de deadline. Le prochain numéro sera donc en kiosques aux environs du 1er novembre.

Autre changement : désormais le canard paraîtra tous les trois mois. Là, on ne peut accuser personne d’autre que nous. Simplement : on ne tient plus le rythme aussi facilement qu’au début. Rappelons qu’Article11 est une petite équipe et que chaque numéro demande beaucoup de boulot, de même que le site. Comme on ne gagne pas un fifrelin en le publiant (encore heureux) et qu’on est très mauvais en braquages, il nous faut parfois délaisser le bébé pour d’autres horizons. Pis on glande pas mal aussi, on est très doués pour ça. Bref, un rythme de parution tous les trois mois, ça nous semble plus raisonnable, moins prenant3. On y voit l’assurance de tenir plus longtemps, de nous accrocher encore un bail – peut-être même que vous vous fatiguerez avant nous...

Pour ce qui est de notre approche journalistique, rien ne change : « Marteau et tongs – puisse Dieu avoir pitié ceux qui se mettent en travers de [notre] voie. »4

JPEG - 149.6 ko

Rubrique « Vers le papier » / dans les épisodes précédents :

Entretiens avec la « concurrence »
Premier épisode : Le Tigre, à lire ici.
Deuxième épisode : Revue Z, à lire ici.
Troisième épisode : Le Postillon, à lire ici.
Quatrième épisode : CQFD, à lire ici.
Cinquième épisode : Le Jouet Enragé, à lire ici.
Sixième épisode : La Brique, à lire ici.

_ Septième épisode : Offensive, à lire ici.
Huitième épisode : Entretien avec Steven Jezo-Vannier : « Les années 1970, âge d’or de la presse parallèle ? », à lire ici.
Neuvième épisode : « La « fragile proposition » du Napoli Monitor », à lire ici.

Dixième épisode : « Entretien avec Maxime Jourdan : La presse sous La Commune ». A lire ici.
Onzième épisode : Entretien avec Alvar, de Diagonal : « On garde le même ennemi, mais on l’attaque autrement ». A lire ici.
Douzième épisode : Débat : « l’enquête sociale dans la presse alternative ».

Made in Article11
Numéro 13 : sea, sex & morts-vivants
Numéro 12 : Article11 lamine Hercule
Numéro 11 : le retour de la momie
Appelez-nous Félix
Version papier : la fin des haricots ?
Numéro 10 : 11 fragments piochés arbitrairement
Numéro 9 : Sous les pavés, les urnes.
Numéro 8 : Le retour du chevalier noir (et rose).
Numéro 007 : Meurs un autre jour.
Article11.info : et la lumière fut.

Numéro 6 : Dans la jungle, terrible jungle
Numéro 5 : La revanche du malabar fluo
Numéro 4 : l’agent Orange en force !
Numéro 3 : l’Empire A.11 contre-attaque
Numéro 2 : back dans les bacs
Veni Vidi Imprimi
Abonnement Article11 - We need you !!!
Dernier inventaire avant liquidation.
Pause estivale : hiberner pour mieux gronder
Article11 papier : Une histoire de gros sous.
Une ligne éditoriale ? Peuh...

Vers le papier ? Chroniques de presse, pas pressées (vol. 1)
Vers le papier : sexe, presse and rock & roll !

Divers

Alerte rouge (voire noire) : CQFD n’a plus un rond ! Et il n’est pas le seul...
Tempête dans un verre d’eau : Cassandre nous écrit.
« Un plan Marshall pour La Brique »

-


1 On en parle plus longuement dans « Pourquoi on ne meurt pas (cette fois-ci) », article publié dans le numéro 13 de la version papier. En ultra-résumé, pour celles et ceusses qui auraient raté l’histoire : notre interlocuteur financier aux MLP (entreprise assurant la distribution de notre journal auprès des kiosquiers de France et de Navarre), employé au service comptabilité, s’était emmêlé dans les chiffres et nous annonçait un inexorable cataclysme financier. Avant de virer casaque trois jours avant l’impression, sur le mode ah mais non, on s’était pas compris, vous allez toucher un peu plus d’argent que ce que je vous avais dit. En catastrophe, on a dû modifier notre Une et le chemin de fer : de « promis à une mort certaine », on passait à « moribond avec un espoir de survie ». Depuis, on déteste les comptables (enfin, encore plus qu’avant).

2 On n’est pas très doués pour les longs discours touchants. Alors juste, mille mercis à toutes et à tous.

3 Le montant de l’abonnement (18 euros pour six numéros à destination de la France ; 21 euros pour les pays membres de l’UE ; 24 euros pour le reste du monde) ne change pas. Simplement, les six numéros s’étaleront sur un an et demi au lieu d’un an.

4 Hunter S. Thompson, entretien à Playboy, 1974.


COMMENTAIRES