ARTICLE11
 
 

mercredi 8 février 2012

Textes et traductions

posté à 14h15, par Anonyme / Traduction Serge Quadruppani
21 commentaires

Le parfait manifestant

Depuis le temps que des générations de militants cherchent un manuel de bonne conduite en manif, on ne peut que saluer le texte de cette anonyme du Val de Suse, publié très récemment dans le journal italien « Invece ». En 20 points, tous les fondamentaux sont abordés, de l’habillement (fleuri, de préférence) aux slogans (sympathiques, c’est mieux). Une Bible, pas moins...

Rédigé par une dame italienne très respectable et nullement excitée, le texte qui suit est une réaction aux délires politico-médiatiques qui accompagnent la répression du mouvement « No-Tav », en lutte contre l’entreprise politico-mafieuse qui vise à détruire un peu plus le Val de Suse (TAV est l’acronyme italien de « train à grande vitesse »). 21 personnes sont encore en prison à la suite de la rafle opérée le 26 janvier en liaison avec les bagarres du 3 juillet (une manif avait marché jusqu’aux grillages protégeant le fortin de la police édifié là où devrait commencer le chantier)1.

***

Le parfait manifestant

1. Il ne DOIT pas s’habiller en noir ou en marron foncé ou en bleu marine (on ne sait jamais).

2. Il doit marcher de manière digne et/ou danser, sautiller, faire la ronde (mais il ne faut PAS que tout le monde se couche par terre… ça gênerait la progression du cortège).

3. Il doit lancer des slogans créatifs, ironiques, sympathiques. Rimés ou sous forme de sonnets, c’est encore mieux.

4. Dans les slogans, il ne doit pas faire référence à des situations antipathiques, blessantes envers les forces de l’ordre, ni faire allusion même vaguement à d’imaginaires désagréments. Les slogans agressifs sont l’antichambre du blackblockage.

5. Il vaut mieux que les manifestants défilent en costume de petit cochon, de Cendrillon, de Donald, etc., de manière à ce que tout le monde s’amuse. Si la manif ressemble à un carnaval, personne ne s’inquiètera.

6. Le bon manifestant doit aider les vieilles dames à traverser la rue.

GIF - 7.4 ko
Banksy

7. Le bon manifestant doit veiller à ce qu’aucun de ses voisins de défilé ne se laisse aller à des gestes coléreux du genre : cracher, se curer le nez, péter, agiter les bras de manière désordonnée. En de tels cas, il doit avertir les forces de l’ordre et faire arrêter les violents.

8. Attention : il est inutile de faire tout cela si par la suite on jette un regard méchant. Pas de regards méchants… ça met les gens de mauvaise humeur.

9. Le bon manifestant ne doit utiliser aucune espèce de couvre-chef, de manière que son cuir chevelu puisse accueillir la rencontre avec la raisonnable matraque d’autodéfense. L’utilisation du casque, en plus de mettre les gens de mauvaise humeur, est un geste de provocation sans équivoque… Il s’oppose au bon travail des forces de l’ordre et peut être utilisé comme une arme terrible (je connais un casque qui à lui seul a détruit un quartier entier). Et puis pourquoi mettre un casque et se couvrir le visage si on a sa conscience pour soi ? Qui est en paix avec soi-même n’a pas besoin de paravent ; d’ailleurs, les vrais sages se promènent avec une pancarte portant leurs nom, prénom et adresse écrits en gros caractères et tendent la tête à l’ennemi. S’ils en ont une autre, ils tendent aussi l’autre tête.

10. Le bon manifestant doit être en mesure de respirer de très nocifs gaz lacrymogènes sans faire d’histoires. S’il tousse, il doit mettre sa main devant la bouche (mais sans se couvrir le visage). Mettre un masque anti-gaz est considéré comme un comportement vraiment mal élevé ! Évidemment, suite à ça, les forces de l’ordre se sentent obligées d’envoyer les gaz lacrymogènes.

JPEG - 394.3 ko
Banksy

11. Le bon manifestant doit aimer les forces de l’ordre, les respecter, les inviter à dîner, leur offrir une rose, les courtiser avec gentillesse, les écouter et les accompagner à la maison sans exercer aucune pression.

12. Une alternative : il peut considérer les forces de l’ordre comme une maman, leur obéir, ne pas les critiquer et les aider à faire le ménage.

13. Le bon manifestant doit considérer que les black blocs ne sont pas des jeunes vraiment en colère (comme quelques fous l’insinuent) mais bien l’incarnation du mal à l’état pur. Ils ne sont pas humains, ils apparaissent et disparaissent au milieu d’une mer de langues de feu, ils existent depuis des milliers d’années, s’infiltrent partout (même entre les carreaux de la salle de bain) et se souillent des crimes les plus horribles et indicibles : l’autre jour, j’ai vu un black block qui piétinait le géranium d’un jardin d’immeuble !

… Et qui nous dit qu’ils n’ont pas pris part à la crucifixion de Jésus ?

14. Donc, l’idéal serait d’apporter un lasso de cowboy... Et dès qu’on voit un black block, on le prend au lasso et on le remet aux forces de l’ordre qui lui parleront longuement et, devant une tasse de thé et des petits fours, essaieront gentiment de lui faire comprendre qu’il se trompe.

15. Il ne peut pas y avoir de confusion : le bon manifestant s’habille de couleurs vives et joyeuses, avec des images de fleurs, de petits lapins, d’arc-en-ciel, etc. Très à la mode : le style alternatif-inoffensif.

16. L’idéal serait que le bon manifestant repère les black blocks de manière préventive. Méfiez-vous des gamins et des gamines très jeunes… ce sont presque tous des black blocks en herbe envoyés directement par Satan. On dirait des mineurs mais ce sont de perfides vampires d’au moins 150 ans chacun.

17. Donc, le bon manifestant déteste les black blocks et considère les banquiers, les notaires, les financiers, les armateurs, les commerçants, les pharmaciens, les sociétés pharmaceutiques, le FMI, etc. comme ses frères, tous unis dans les malheurs de ce monde voleur… Au fond, ne sommes-nous pas tous précaires dans cette vie incertaine ? Et dans ce cas, pourquoi brûler le 4x4 d’un pauvre expert-comptable… la vitrine d’un pauvre bijoutier… la poubelle d’un pauvre poubellier ? Nous sommes tous dans le même bateau, moi et ma petite maman, toi et Briatore2. Non… heu… Briatore est dans son bateau à lui... mais c’est quand même un bateau.

18. Le bon manifestant abhorre, déteste, se dissocie, dénonce, est horrifié, frissonne d’horreur, est horripilé devant… la violence. Le bon manifestant sait que l’exploitation désormais totale par les patrons N’EST PAS de la violence : c’est un comportement répréhensible à considérer au maximum en levant le sourcil. La vraie violence qui menace les braves gens… ce sont les actions des black blocks. On ne sait pas en vertu de quelle logique mais tout le monde le dit et donc c’est comme ça.

19. Le bon manifestant exprime son point de vue de manière PACIFIQUE. Les défilés ne doivent en aucune manière inquiéter les citoyens qui, sans eux, auraient profité d’une belle journée de shopping. Ils ne doivent pas angoisser les malheureux qui ont déjà tant de difficultés à joindre les deux bouts, et encore moins attrister les pauvres commerçants du centre-ville, notoirement indigents. Et puis (horreur), vous rendez-vous compte que dans une manifestation agitée il peut se trouver aussi des personnages innocents, purs, sincères et courageux, comme les représentants de la presse et de l’information ?

20. En somme, le bon manifestant doit être présentable aux yeux des politiciens et des patrons. Si les manifestants se comportent mal, il est clair que les politiciens se sentent en devoir de ne pas les écouter et de les envoyer au lit sans dîner. Les puissants NE DOIVENT PAS penser avoir affaire à une manifestation de gens vraiment en colère, ce n’est pas bien. Eux ne sont ni des criminels ni des délinquants et ils s’indignent beaucoup en voyant des actes de terrifiante violence tels que le lancer d’une brique ou l’incendie d’une poubelle. Il ne faut pas se plaindre si ensuite (comme à Gênes) leurs subordonnés démolissent des milliers de jeunes et en tuent quelques-uns. Les forces de l’ordre en tenue anti-émeute (justement) prennent peur lorsqu’ils sont confrontés à une bande d’adolescents loup-garous. Et tout le monde sait que quand on a peur (à raison), on réagit mal.

Enfin, sur la base de tout que j’ai entendu à la télé au sujet des manifestations d’aujourd’hui, je pense qu’il n’existe qu’une solution logique : à partir d’aujourd’hui, dans les manifs, il convient de faire défiler directement et uniquement les forces de l’ordre et les militaires. Comme ça, nous aurons des cortèges tranquilles, parfaits et rassurants. Doux comme l’huile de ricin.



1 Une pensée pour Gabriela, en particulier, qui participa aux Nuits du 4 août, et qui a froid dans sa prison pour femmes de Turin, où le chauffage est cassé.

2 Briatore : manager de Formule1, exemple de nouveau riche arrogant à l’italienne, dont le yacht a été placé sous séquestre pour fraude fiscale.


COMMENTAIRES

 


  • mercredi 8 février 2012 à 16h42, par Indignator

    Une autre piste : manifester chez soi.



  • mercredi 8 février 2012 à 17h00, par wuwei

    Point 21 : attendre que François et Bernard demandent poliment au gouvernement le droit à une promenade trimestrielle d’une journée mais pas plus. Faut pas emmerder le MEDEF quand même !



  • mercredi 8 février 2012 à 23h27, par kling&co

    Marre de cette mythification du mouvement No-Tav.

    A deux heures de Paris, au nord de Nantes, se déroule la lutte contre l’aéroport Grand Ouest construit par Vinci et tous les édiles socialistes de la région. Une lutte contre la metropolisation à tout va et l’extension permanente du capital avec son cortège de bétonnage, de contrôle social, de spécialisation des espaces, de création de richesse et d’attractivité des classes aisées...

    Là aussi il y a eu une rafle il y a peu pour une action dérisoire contre un bureau de Vinci, là aussi il y a tout un tas de procès qui se déroulent en ce moment et jusqu’en mai, là aussi il y a des copain.ine.s en zonzon et là aussi la répression depuis près de deux ans est effarante est aveugle.

    Et surtout là aussi la presse locale et nationale s’acharnent à cliver toute jonction entre squatteur.e.s, paysans locaux et autres militant.e.s

    Mais bon, le bocage nantais c’est moins sexy que le Val de Suza en Italie et c’est moins sexy que 30.000 personnes qui défilent avec une banderole « nous sommes tous des blacks blocks ».

    c’est toujours plus aisé de choisir la facilité...

    • jeudi 9 février 2012 à 00h36, par Tiravuturavidévi

      heu y a concurrence en terme de parts de marché, ou bien ?

    • jeudi 9 février 2012 à 11h24, par Bert

      Ben quoi, fait meilleur au sud, on m’a toujours dit ! manifester, soit, mais au chaud ! Et puis, j’ai peur de la police française, trop violente à mon gout. Plus on va vers le sud, moins les flics tapent fort, on m’a dit. Et puis j’aime les avions, et les socialistes me font rire, donc, effectivement, Nantes, c’est pas sexy du tout ! Quelle lutte triste ! Qu’ils sont tous gris, les gens qui veulent pas de l’aéroport !
      Enfin, bref...je savais même pas ce qu’était le « no-tav », avant, d’ailleurs...Mais j’étais déjà allé à Nantes ! (C’est pas là que y’a le « casier judiciaire » ?

      • jeudi 9 février 2012 à 13h05, par un-e anonyme

        Raoul Vilain, les Socialistes, ça le faisait rire aussi.

        • jeudi 9 février 2012 à 14h02, par Bert

          Pour le point godwin, je sais pas si ca marche aussi, les assassins. Bon, je me sens donc désormais un peu assassin de Jaurès moi aussi, parce que les socialistes me font rire...J’ai donc le choix, rester l’assassin de Jaurès, ou ne plus rire des socialistes.. ;Mais Jaurès reste mort, et les socialistes rigolos...Je vais donc continuer. Merci quand même, brrr, quelle responsabilité pèse sur moi désormais...



  • jeudi 9 février 2012 à 09h58, par Quadru

    A kling$co : rarement lu un commentaire aussi débile :
    1° La catégorie « sexy » n’entre pas dans les raisons pour lesquelles on peut s’intéresser au combat des no-tav. Les Nantaises sont aussi jolies que les valsusaines (je parle en tant qu’hétéro mais il y a aussi plein de beaux garçons dans les Alpes et sur les rives de la Loire) et pour le reste, il faut vraiment considérer les gens comme des crétins pour penser qu’ils se déterminent en fonction de si pauvres raisons si mal habillées par un bête mot à la mode.
    2°Je vais où je veux et si, pour des raisons personnelles, j’ai été amené à aller plutôt dans les Alpes italiennes qu’à Notre Dame des Landes, où es-tu allé chercher que c’est du mépris pour toutes les autres luttes ailleurs dans le monde ?
    3°Qu’est-ce qui t’empêche d’écrire un papier sur Notre Dame des Landes au lieu de dire des conneries qui mettent en concurrence des luttes qui ont toutes les raisons de s’allier (ce qui était d’ailleurs le cas aux nuits du 4 août) ?

    • jeudi 9 février 2012 à 15h44, par Mika

      s’il faut faire barrage à l’absurdité des méga-projets, il faut aussi le faire face au non-sens de certains posts. A sarà düra n’est-ce pas ?

      c’est drôle (?) de comparer ZAD et Val di Susa, si l’objet entre ces deux luttes peut sembler proche, elles sont cependant complètement différentes en termes des forces mobilisées sur place, de jonction entre locaux et occupants, de temporalité, de perspectives etc...

      et effectivement il existe de nombreuses passerelles, échanges entre ces deux luttes (on n’est pas non plus dans la solidarité après).

      Quant à la mythification (je ne sais comment c’est défini dans le post là), elle existe certes, avec des écrits tels que le glossaire no-tav (qui a beaucoup fait jaser sur place au demeurant), mais elle est nécessaire car elle permet de se projeter dans un imaginaire, avec son histoire locale (en Val di Susa avec le maquis durant la Seconde guerre mondiale ou à la ZAD avec l’histoire des Paysans Travailleurs) et son iconographie (bon, Astérix et Obélix, j’avoue être moins fan)

      A quand un anti-guide de la lutte sexy ?

      • jeudi 9 février 2012 à 15h55, par Mika

        bon j’ai pas trop compris comment ça se passe pour répondre à un post mais c’était pour répondre à kling$co et son espèce de « mise en concurrence des luttes » et de « préférence nationale » tout en rebondissant sur ce que disait Serge



  • jeudi 9 février 2012 à 13h14, par Ari

    Très bon :-)

    Une coquille peut-être au paragraphe 4 : blackblocage au lieu de blacklocage non ?



  • jeudi 9 février 2012 à 14h32, par Isatis

    J’ai bien fait de passer par ici comme toujours, je me suis dégelée les zygomatiques avec cet article !
    Mais il m’énerve Quadru à écrire si bien pour river leur clou aux mal ferrés ;-)



  • jeudi 9 février 2012 à 15h21, par Marie

    Un texte plein d’ironie comme j’aime !
    En fait si j’ai bien compris, pour être un-e bon-ne manifestant-e, il convient de faire exactement l’inverse de ce qui est préconisé.

    L’humour et l’ironie, des armes indispensables et imparables par les temps qui courent !



  • jeudi 9 février 2012 à 16h32, par Quadru

    @Mika : pareil pour moi, j’aime mieux les républiques partisanes qu’Astérix et Obélix, avec ce petit correctif que mes copains de la vallée disent qu’heureusement qu’il n’y a plus de PC parce qu’avec son service d’ordre, il aurait rendu la lutte beaucoup plus difficile (il aurait forcément été du côté du productivisme et de la pompe à fric passant par les coopératives).
    @ Ari, merci pour le signalement, Lémi au boulot



  • vendredi 10 février 2012 à 17h24, par B

    Bansky, les Bobbies, Brighton, 2005 !

    bons à rien de bons à rien qui le marquent même pas !

    • vendredi 10 février 2012 à 19h23, par Lémi

      Si si, son nom est en légende, juste sous les deux images. Et sans faute d’orthographe (eh eh)...



  • dimanche 12 février 2012 à 10h58, par RAYMOND

    Bert,

    tu n’as pas dû voyager beaucoup dans le Sud, un bon flic est un flic ....

    Nous sommes allés à NDDL, à SUZA, à VALOGNES, ces combats sont complémentaires et uniques.

    Le 25 Février, toustes à SUZA.

    • dimanche 12 février 2012 à 13h38, par B

      marche le 25 février

      question à Raymond :
      est-ce que tu crois que les régionalistes du sud vont y aller
      ou est-ce qu’ils vont prendre pour prétexte que c’est le nord de l’Italie et que donc les no-tav ont plus d’accointances avec les Belges ?



  • vendredi 13 mars 2015 à 05h16, par Jeff

     × an extended period of time to correct their credit status ;. Insuraprise Publications releases a monthly senior newsletter devoted to providing seniors timely news information regarding senior living, senior scam alerts, financial planning and medicare supplemental plans. While identity theft protection involves taking easy-to-implement preventative measures, thousands continue to fall prey to thieves. Here is my website ; garcinia does it work



  • vendredi 13 mars 2015 à 05h17, par France

    They want to know about the sites you love to visit, your emails, your interests, your region and so on. See Also : Sync Blackberry With Different Applications. The reason for this is because fiber optic cables are made-up of conducting light material and so transmit the light from the end to another end. Here is my weblog : Torrentz

  • Répondre à cet article