ARTICLE11
 
 

lundi 2 mars 2009

Le Charançon Libéré

posté à 12h03, par JBB
24 commentaires

Appel aux bonnes volontés : si quelqu’un maîtrise Spip…

Je me suis dit au début que le régime avait peut-être pris de l’avance dans la mise en place d’Hadopi.

Qu’il avait décidé de faire taire les voix contestataires sur le net.

Et qu’il avait choisi ArticleXI - suprême reconnaissance - pour initier sa campagne de mise au pas du réseau.

Mais en fait : non.

Pas du tout.

Et les récents multiples plantages de ce site - que vous avez sans doute remarqués si vous êtes habitué des lieux - ne doivent rien à la main de Sarkozy.

Et sans doute beaucoup plus à mes maigres compétences informatiques.

__3__

Donc.

Rendu à moitié fou par la persistance des plantages depuis une semaine - une page blanche affichant très régulièrement le message « Attention : un problème technique (serveur MySQL) empêche l’accès à cette partie du site » et rendant impossible toute connexion pendant une dizaine de minutes.

Complètement dépassé par le problème.

Et incapable de déterminer s’il relève de mon hébergeur, des limites de Spip ou de ma profonde impuissance informatique.

J’ai décidé d’en appeler aux éventuelles lumières des esprits brillants fréquentant ces lieux.

Espérant que, parmi vous, il s’en trouvera un ou une capable de me filer quelques pistes de réponse.

De me dégotter la solution miracle qui fait que, hop !, tout fonctionne à nouveau à merveille.

Ou simplement de me serrer sur son coeur douillet et compatissant en me promettant que les jours meilleurs seront effectivement pour demain.

Bref : ceci est un petit appel à l’aide.

Et je suis preneur de tout éventuel conseil, même émanant d’un social-traître ou d’un fan de Ségolène (c’est vous dire si je suis dans la mouise…).

Mon mail (puisque mettre en ligne un commentaire fait très souvent planter le site) : jbb.article11 (at) gmail.com

En attendant que tout fonctionne à nouveau normalement, ce site va être légèrement mis en sommeil.

__3__

Quelques précisions techniques, histoire de :

J’ai déjà désactivé le cache de Spip, sans que ça ne change au schmilblick.

Mon hébergeur (OVH) affirme ne pas être en cause, expliquant que les plantages sont fruit de trop nombreuses requêtes (plus de trois simultanées) sur la bas MySQL. Ce qui m’étonne est la survenue, à une date donnée et sans discontinuer, des plantages. Sans que la fréquentation n’ait, semble t-il, à voir dans l’histoire. On me dit :

Au niveau de mysql, ça peut également arrivé si vous atteignez le nombre de connexion simultanées qui est de 3. Le problème est que votre spip fait une erreur générique a la moindre erreur de la base et ne permet de cibler précisément ce qu’il sait passer.

Et aussi :

Ce qui pourrait améliorer votre spip au niveau mysql serait de ne plus passer par le module pré-installé OVH. Celui-ci est limité a 3 connexion simultané a la base. Alors que si vous installé votre propre spip sur le 90plan et une base de données créée depuis le MANAGER, le nombre de connexion simultanée sera alors de 10 au lieu de de 3.

Et enfin :

Au bout de 10 secondes d’exécution (ce qui est déjà beaucoup pour un script php) et si le script consomme plus de 30% de CPU (ce qui est beaucoup aussi), okiller mets une sorte de verrou sur le script pour le limiter à 30% de CPU, afin de permettre aux autres utilisateurs d’avoir suffisamment de ressource pour exécuter leurs scripts Ton site SPIP a peut-être atteint une taille critique sur un point particulier. La majorité des CMS fonctionnent parfaitement bien jusqu’à ce que certaines limites soient atteintes, et à partir de là il faut souvent faire quelques modifs au niveau du code ou faire un peu le ménage dans les bases de données ou les fichiers pour rétablir un fonctionnement normal.

Faut-il préciser que tout ça est un brin du chinois pour moi ?

D’où : je ne cherche pas quelqu’un qui intervienne à ma place pour régler les plantages, mais des avis clairs sur les démarches à mener, des retours d’expériences (je ne dois pas être le seul à qui ce soit arrivé) et des indications sur la complexité de mise en oeuvre des solutions qui me sont recommandées par mon hébergeur. J’ai - bien évidemment - déjà effectué de nombreuses recherches sur le net, sans rien trouver de satisfaisant pour un abruti informatique de mon envergure.

Pour les éventuelles réponses, d’avance un grand merci. :-)


COMMENTAIRES

 


  • lundi 2 mars 2009 à 12h28, par Françoise

    Ben... Je te serre sur mon cœur et je te fais une grosse bise, pour le reste je compatis. Je vais en parler à Gilles tu auras plus de chances d’avoir quelques conseils avec lui.

    Voir en ligne : http://carnetsfg.wordpress.com/



  • lundi 2 mars 2009 à 13h09, par wuwei

    « J’ai décidé d’en appeler aux éventuelles lumières des esprits brillants fréquentant ces lieux. »

    Ne faisant pas partie de la catégorie sus-mentionnée je me vois dans l’impossibilité de répondre favorablement à ta requête et en profite pour avouer ma totale incompétence en la matière. Si par contre tu as besoin d’un expert en installation de hamac ou en « bullage » addictif je suis ton homme !

    • « Ne faisant pas partie de la catégorie sus-mentionnée »

      Rhhôôôô…

      « Si par contre tu as besoin d’un expert en installation de hamac ou en ’bullage’ addictif »

      Le truc, c’est que je suis pas mal doué pour ça aussi… :-)



  • lundi 2 mars 2009 à 13h43, par Jacques PYRAT

    Ce qui pourrait améliorer votre spip au niveau mysql serait de ne plus passer par le module pré-installé OVH. Celui-ci est limité a 3 connexion simultané a la base. Alors que si vous installé votre propre spip sur le 90plan et une base de données créée depuis le MANAGER, le nombre de connexion simultanée sera alors de 10 au lieu de de 3.

    Il me semble que c’est la bonne réponse.

    • Est-ce que vous êtes en Plan90OVH ?
    • Si oui, comment avez-vous installé SPIP ?

    Voir en ligne : PYRAT.net, Services de création de sites web

    • Merci de votre réponse :-)

      Je suis bien en 90 Plan. Et je suis passé par l’installation facilitée Spip proposée par OVH.

      Pour que je comprenne bien : il faudrait que je transfère la sauvegarde de mon site sur une nouvelle base de donnée ? Puis que je réinstalle la même version de Spip (1.9.2 si je ne me trompe) sur une autre base, c’est bien ça ?

      • lundi 2 mars 2009 à 18h07, par Jacques PYRAT

        Oui, c’est bien ça.

        • Merci

          (Ben… c’est pas gagné…)

          • si je puis me permettre : plutôt que la 1.9.2, la 2.0.5, qui résoud quelques failles des versions précédentes - et par ailleurs, tant qu’à remettre les choses à plat, une réinstall totale d’un site sous spip c’est vraiment très simple (assistance téléphonique fournie ;) ) - ce qui est plus shm* !>k et que je n’ai jamais tenté c’est de ne déménager que la base sql

            en gros les étapes ce serait :
             × d’abord passer ton ancien site (çui-ci quoi) en 2.0.5 (et éventuellement régler les micros-écarts de squelette que ça génère)
             × puis sauvegarder la base, ton dossier IMG, ton favicon ( :) ), ton dossier squelettes, tout ça (sans oublier de rapatrier aussi /tmp/dump sur ton ordi)
             × puis prendre un hébergement super-star chez o**
             × puis y envoyer par ftp une 2.0.5 vide
             × puis toujours par ftp remettre tes dossiers IMG, squelettes, dump, etc.
             × puis te logger sur la partie privée et faire « restaurer une sauvegarde »

            Voir en ligne : http://www.intempestive.net

            • « (assistance téléphonique fournie ;) ) »

              Oulàlà Juliette… Je ne sais pas si tu es bien consciente du merdier dans lequel tu fous les pieds, là.

              Dis comme ça, en tout cas, ça a l’air super simple. Le truc qui me fait le plus peur, ce sont les éventuels « écarts de squelette » : je suis vraiment une bille en ce domaine et j’avais bien mis deux points à changer quelques points de détails sur le squelette que j’avais récupéré pour ce site, avant de le lancer.

              Et aussi : ça craint pas de prendre la dernière version, celle qui vient de sortir et sur laquelle il n’y a pas encore de retour ?

              « ton favicon ( :) »

              Un peu, qu’il va suivre le mouvement !

              Sérieux, merci mille fois pour tes explications. Je vois bien qu’il va de toute façon retrousser mes manches. Je suis pris jusqu’à demain midi, mais ensuite je m’y colle et réinstalle Spip, base de données, toussa-toussa (en clair, ce site va être inopérant encore un petit moment, à mon avis :-) ). La seule question qui me trulupine encore, celle sur laquelle tu viens de mettre le doigt, c’est le passage à une version supérieure.



  • Salut :)

    J’ai lu en diagonale tes symptômes.

    Tu es sûrement hébergé sur un 60GP, il te faut passer au 90 plan OU ne pas charger ta page de configuration avancée (celle qui charge GD2, et parle des librairies graphiques).
    Rien de bien méchant cependant, quand ton site est dans les choux, il te suffit de retirer le fichier mysqlout qui se trouve dans le dossier tmp/

    Jette ce dossier, et ton site reprend du service dans la seconde.

    Pour éviter ton soucis :
    1) Ne pas charger la page de fonction avancées (juste pour configurer au besoin, en effacant le fichier mysqlout à chaque étape...)
    2) Virer le fichier tmp/mysqlout à chaque fois que le problème se produit

    Pour palier au problème :
    1) Passer chez un autre fournisseur OU sur un 90 plan, qui tolère plus de requêtes sur la base.

    • Tout pareil, merci beaucoup de ta réponse.

      Je ne suis pas sur 60, mais 90. Mais j’imagine que ça ne change rien par rapport aux configurations avancées : tu veux dire qu’il faudrait que je vire des plugins, c’est ça ? (Je n’en ai pas beaucoup, juste le couteau suisse, la corbeille et Google Sitemap) Par « librairies graphiques », tu entends les statistiques ? (Si c’est ça, je suis tout prêt à m’en débarrasser, mais ne sait pas trop comment opérer)

      « Jette ce dossier, et ton site reprend du service dans la seconde. »

      Merci du tuyau, je l’ignorais (Je viens d’essayer à l’occasion d’un plantage, ça marche vachement bien). Est-ce que c’est une technique qui ne marche qu’au coup par coup, ou bien règle t-elle mes problèmes pour un laps de temps un peu plus long (style une journée, ou une demi-journée) ? Dans le premier cas, elle ne m’aidera que de façon superficielle, puisque le plantage recommence tous les quart d’heures, en moyenne. Dans le deuxième, elle me sauverait la vie, d’autant que je suis tout disposé à tolérer un certain nombre de plantages ; juste, faut pas que ça devienne trop présent.

      Juste, encore une question : qu’est-ce que tu appelles configurations avancées ?

       :-)



  • lundi 2 mars 2009 à 14h33, par Zgur

    Argh Spip !
    L’écureuil volant serait il toujours si capricieux ?

    Pour avoir tenté de mettre le nez dans ce truc il y a quelques années, il m’en reste un souvenir d’un machin bien bien trop compliqué pour moi, avec ses squelettes et tout le toutim. Mais qui est très bien pour les visiteurs ;0) Et j’imagine quand même que cela s’est amélioré depuis.

    Sinon, tant qu’à modifier des trucs et des machins dans le Spip d’Article11, je suggèrerais volontiers de passer de 1 à 7 ou 8 derniers commentaires affichés. Ça permettrait de repérer plus facilement des commentaires postés sur d’anciens billets.

    Là, je ne suis pas sûr de t’avoir beaucoup aidé. Voir même le contraire, si j’ai ouvert le cahier de doléances et de désidératas.

    Bon courage quand même.

    Arf !

    Zgur

    Voir en ligne : http://zgur.20minutes-blogs.fr/

    • « Voir même le contraire, si j’ai ouvert le cahier de doléances et de désidératas. »

      Ben… disons que là, on est clairement pour l’instant dans le superflu. :-)

      (Mais je te promets, Zgur, que quand les choses seront rentrées dans l’ordre, je me ferai un plaisir de rendre visible les huit ou neuf derniers commentaires. A côté de ce qui m’attend, ce sera un jeu d’enfant.)

    • lundi 2 mars 2009 à 20h31, par Zgur

      « on est clairement pour l’instant dans le superflu »

      Le superflu ? Tss, tss.

      Pas superflu, non.

      En tous cas, pas pour les lecteurs (ni pour les commentateurs).

      Options de confort, à la rigueur, oui.

      Pour un Article11 toutes options !

      Arf !

      Zgur

      Voir en ligne : http://zgur.20minutes-blogs.fr

      • « Pour un Article11 toutes options ! »

        Eheh… t’as raison, faut savoir ne pas se laisser niquer dans ses revendications.

        La prochaine version de ce site, puisque prochaine version il va y avoir, affichera donc les quatre ou cinq derniers commentaires. Et zou ! (au point où j’en suis, hein…)



  • lundi 2 mars 2009 à 21h51, par skalpa

    Bon, je voulais pas laisser de commentaire ce midi pour ne pas planter ton site, mais bon, allez un peu de boulot.

    Bon courage à toi, moi j’ai lâché l’affaire avec mon spip qui dort dans un minuscule coin empoussiéré de la toile.....

    Ah, la technique, take et nique ?

    Moi, j’ai un soucis de pop up de « leurs mères la pub » sur mon blog et je cherche désespérément à les virer sans déménager.
    On ne déménage pas à cause de cafards, on traite....

    Mais bon, je trouve pas.....

    J’espère que pour toi ça va le faire, ça a déjà planté avant de pouvoir comment t’es...

    see ya !

    Voir en ligne : Mon blog actif et militant(?) : Kprodukt

    • Salut, camarade. Merci pour ton soutien.

      « avec mon spip qui dort dans un minuscule coin empoussiéré de la toile... »

       :-) Il est où ?

      « Moi, j’ai un soucis de pop up de « leurs mères la pub » sur mon blog et je cherche désespérément à les virer sans déménager. On ne déménage pas à cause de cafards, on traite.... »

      C’est pas très chiant, il y a juste une fenêtre à fermer quand on arrive chez toi. Mais c’est clair : à ta place, je ne saurais absolument pas comment leur régler leur compte, à ces saloperies.

      • mardi 3 mars 2009 à 21h05, par Christine

        C’est aux visiteurs et visiteuses de les virer, les pubs.

        Firefox paramétré pour bloquer les fenêtres pop-up et on la voit jamais ta pub, Skalpa

        • jeudi 5 mars 2009 à 03h29, par Orwelle

          Exact, je ne vois ni pubs ni fenêtres pop-up quand je visite le site de skalpa.

          Je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider, JBB.

          Je deviens parano aussi. Ce midi en entendant les sirènes, je me suis dit qu’il ne manquait plus que ça, après les centres de détention, la délation et les tickets d’alimentation. J’avais oublié qu’on était le premier mercredi du mois. :D

          Voir en ligne : sarkoverdose



  • lundi 2 mars 2009 à 22h59, par Gilles

    Françoise m’a raconté tes soucis… J’utilise un Macintosh donc je ne connais rien aux arcanes de l’informatique sauf le HTML, désolé de ne pouvoir t’aider. De toutes manières, ce serait comme faire un diagnostic au téléphone… Bon courage. _ 

    • Oui, si tu n’utilises pas Spip, ça ne pourrait pas marcher.

      Mais dans tous les cas : merci :-)

      • dimanche 8 mars 2009 à 19h46, par stef de Lyon

        Slt jbb,

        Si tu es de passage sur Lyon, avec Sab, on peut t’aider. A la CGT, nos sites sont sous SPIP et on a eu le même merdier.
        Remise à jour de SPIP...réinstallation de serveur mysql etc....

        Pour ne pas être emmerdé, on a choisi de payer un hébergeur à l’année. Ca coûte pas des masses, mais on est tranquille.
        C’est ouvaton.org que nous avons choisi.

        à l’occase, si tu descends vers le Sud, on peut t’aider.

        Stef



  • mince de mince ces problèmes techniques perdurent...et ma dose d’Article 11 quotidienne alors ?

    et pas compter sur moi pour résoudre le dysfonctionnement parce qu’ avoir compris comment mettre un lien sur un blog est déjà une performance dont je ne cesse de me réjouir.

    une sorte d’aboutissement informatique -

    avec toute ma solidarité impuissante

    Voir en ligne : http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/

  • Répondre à cet article