ARTICLE11
 
 

jeudi 26 mars 2009

Le Cri du Gonze

posté à 11h49, par Lémi
19 commentaires

Le cheveu vire à droite
JPEG - 27.4 ko

Depuis que Berlusconi s’est fait refaire la tonsure, a investi dans l’implant, c’est devenu une évidence : la coiffure est une arme politique de première bourre. Sans cheveux foisonnants, sans coquetterie capillaire, un homme politique n’est rien. Ça n’a pas toujours été le cas. Retour sur une évolution que symbolise à la perfection le porte-parole de l’UMP et de l’Oréal, le très BHLien Frederic Lefebvre.

JPEG - 51.5 ko

« Il faut faire quelque chose avec tes cheveux », recommanda le Premier ministre d’alors au conseiller de son rival. Lui : « Mon coiffeur est mort. » Villepin, amical : « Je suis sérieux, Frédéric. » Lefebvre résistait. « Mes cheveux, c’est une manière, dans ce monde politique qui me ressemble si peu, d’affirmer ma personnalité ».

(Anna Bitton, in le Point, ici.)

C’est un triomphe capillaire comme on n’en a plus connu depuis Barthez. A l’époque de ce dernier, les chauves (ou assimilés) tenaient le haut du panier, ne semblaient pas prêt de quitter les avant-postes. Alors que ledit Barthez s’affichait dans tous les Mc-Do de France et de Navarre, embrassant du hamburger, Obispo triomphait, Bruce Willis sauvait l’Amérique tous les deux mois, Johnny remplissait des stades d’un claquement de doigt et Zidane étalait son corps musculeux de cobaye créatiné sur les pubs Danone avec une lascivité capillairement vierge qui ne cessait de nous épater. La non-chevelure avait le beau rôle alors, à droite : moins, c’était mieux. Rien, c’était encore mieux. Ils voulaient du lisse, des crânes étincelants, luisants. Ça semblait parti pour durer. Jusqu’à Chirac qui dégarnissait à qui mieux mieux et mon père ce héros qui suivait le mouvement, par pure solidarité.

JPEG - 10 ko

Nous autres, racailles gauchistes, on avait le monopole du poil et du cheveu, on débordait de partout, rebelles capillaires devant l’éternel. C’était plus fort que nous. La tradition remontait à Marx : les extrémistes se devaient d’être broussailleux, jusqu’aux sourcils. La ligne de démarcation était tranchée, et bien tranchée. A nous Jim Morrison, le Che et les Freak Brothers, à eux Nixon, Yul Brynner, Guy Montagné et M. Propre (le pire de tous). Par le cheveu (ou son absence), on reconnaissait l’ennemi, on savait à quoi s’en tenir. Même les Skins montraient la voie.

PNG - 120.7 ko

Et puis, sans prévenir, tout a déconné. Nos valeurs esthético-capillaires ont commencé à s’écrouler. Doucereusement. Certains commençaient à troubler le jeu, à ne pas respecter les codes en vigueur. On n’avait pas vu ça depuis Charles le Chauve. Des impostures tombaient, le cheveu se faisait ambivalent. Britney Spears, tondeuse à la main, avouait enfin l’horrible vérité, s’octroyant une tonsure des plus seyantes : elle n’était pas de gauche. Avec elle, c’est toute la culture MTV qui embrassait le versant dégarni et réac de la vie. Le choc fut rude.

JPEG - 61.9 ko

Et très vite, un renversement s’est opéré. Pas de manière soudaine, mais plutôt insidieusement, en profondeur. Dans notre dos. On était inconscient, on frimait avec nos mèches rebelles en singeant le Tomasi du Péril Jeune, et, pendant ce temps, l’ennemi faisait de même, grignotait notre terrain. Au fond, tout était planifié : il s’agissait de nous spolier de nos derniers attributs contestataires. Ainsi, à Neuilly, un certain N. S. affichait fièrement ce que nous ignorions encore : le cheveu virait à droite. La croisade avait commencé.

JPEG - 65.6 ko

En guise de nouvel avertissement, il y eut BHL. Sa mèche virevoltait de ci de là tandis qu’il squattait les médias en prenant des poses de grand guignol, de plus en plus repoussoir. Nous autres, gauchistes, on fit semblant de rien. Sa mèche, après tout, était très ordonnée, lissée, presque chauve finalement, de droite ; la nôtre était batailleuse et grasse, populo.

JPEG - 76.1 ko

Avec Luc Ferry, le danger s’est précisé. La caste des bellâtres adhérant au club « Hair in the wind for the right » (Copyright Wuwei1) ne cessait de s’élargir. Ils grouillaient dans les cercles du pouvoir, se multipliaient comme des petits pains. Quelque chose se fomentait, c’est sûr : comme expliquer cette floraison de mèches folles réactionnaires ?

JPEG - 88.8 ko

Ensuite, Berlusconi a continué dans la même voie. Allant jusqu’à se payer une nouvelle chevelure médicalement assistée. On a commencé à se poser des questions. Si même lui, le plus horrible des conservateurs européens au pouvoir, se mettait à chercher l’allongement de chevelure, cela remettait pas mal de choses en cause. « Si lui veut plus de cheveux, alors moi j’en veux moins », me confia ainsi un vieux babos de mes amis un soir de détresse. Je ne pouvais qu’opiner.

JPEG - 9.5 ko

Les choses en étaient là, au point mort. On ne savait plus trop à quel saint se vouer, on tergiversait : le cheveu avait-il vraiment passé l’arme à droite ?

Et puis Frederic Lefebvre est arrivé, triste comme un jour sans pain. De ce jour (sans pain, donc), plus rien ne fut jamais pareil. L’ouragan Lefebvre déferla sur nous, rognant nos idéaux contestataires et spoliant nos poses esthétiques.

Il est là depuis peu, le porte-parole de l’UMP, mais on dirait qu’il est là depuis toujours. Cheveux gras, houppe hirsute. Il a tout dynamité. Dès qu’il s’est engagé aux côtés de Sarkozy, il a fait si fort dans l’ignoble que l’Internationale du Cheveu Long ne s’en remettra probablement jamais.

Ainsi, comme il l’a immédiatement claironné, il souhaitait, aux côtés de son mentor ex-chevelu Neuilly Style, remporter « la troisième guerre mondiale » (pas moins, il faut savoir être ambitieux dans la vie). Puis il y eut cette phrase sibylline qu’il assuma sans complexe : « la dénonciation est un devoir républicain. » Puis d’autres saloperies monumentales que même Martinon il osait pas. Un torrent de nullités au service de la nullité. Pantalonnades sans fin, dont la toute dernière, très récente : l’accusation envers Rue 89, ce repère de médisants qui n’auraient pas su comprendre qu’un narcotrafiquant n’est pas forcément un mauvais bougre...

JPEG - 60.3 ko

En l’observant évoluer dans l’arène politique, moi qui fus longtemps fermement convaincu de la supériorité politique et esthétique de la longue chevelure, j’ai finalement fait machine arrière. Plan Barbarossa capillaire. Ce n’était plus tenable. Adieu veaux, vaches, cochons, cheveux, je me raccroche désormais à ce proverbe algérien : « Le crâne du chauve est proche de Dieu. »

Je vous invite à faire de même. Tous à vos tondeuses !



1 Que 1000 esclaves nubiles parsèment son chemin de fleurs de jasmin.


COMMENTAIRES

 


  • jeudi 26 mars 2009 à 12h47, par Guy M.

    Ah ben, ça alors, ça me les coupe !

    Au plus ras.

    Ceci dit, il me semble qu’il serait fort éclairant de mener une étude semblable, aussi documentée et exhaustive, sur le port de la barbiche, le poil de quatre jours, sans oublier l’épilation pubienne...

    Je n’ose dire, de peur que cela ne défrise certain-e-s lectices-teurs, que je trouverais ça « au poil ».

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com

    • jeudi 26 mars 2009 à 13h30, par Lémi

      Pour la barbiche, je ne manquerais pas de m’y atteler, de Lénine à Joffrin et JBB (paf, dans les dents), il me semble que le même genre de spoliation est à l’oeuvre. Pour les poils pubiens, je suggère humblement aux lectrices de cet article de me contacter afin de mener les études scientifiques approfondies que mon sens de la rigueur me pousse à entreprendre.

      Ravi de voir que le sujet est propice aux jeux de mots Guy M.iens... (smiley Guy Moquet)



  • jeudi 26 mars 2009 à 13h22, par wuwei

    Par la lune d’été vaguement éclairée,
    Debout, nue, et rêvant dans sa pâleur dorée
    Que tache le flot lourd de ses longs cheveux bleus,
    Dans la clairière sombre, où la mousse s’étoile,
    La Dryade regarde au ciel silencieux...

    Arthur Rimbaud

    Malgré ta nécessaire mise en garde et au risque de me faire passer pour un « lefebvriste » en puissance, je vais quand même garder suffisamment de douilles sur la fiole et ceci pour me protéger des dernier frimas d’un hiver qui n’en finit pas. Comme adhérent au club « Hair in the wind for the right » tu as aussi d’autres comiques d’envergure, ce sont Luc Ferry et Dany ex rouge devenu bleu.

    • jeudi 26 mars 2009 à 13h38, par Lémi

      Bordel, faut toujours qu’y aient des intellos qui ramènent leur science et leurs citations sur ce site... (Jolie, la citation, ceci dit)

      Sinon, je t’encourage à ne pas céder au diktat des intempéries, un bonnet en poil d’astrakan, outre son indéniable haute tenue esthétique, tiendra parfaitement ce rôle de bouillotte crânesque que tu confères à tes cheveux jaunes (puisque ne participant pas à l’action politique élémentaire : le ratiboisage).
      Et je me permets de récupérer tes suggestions pour les incorporer au billet, ce dernier ayant été écrit dans des circonstances comateuses ne poussant pas à l’exhaustivité (By Jove, comment j’ai pu oublier Luc Ferry ?), j’espère que tu n’en prendras pas ombrage...



  • jeudi 26 mars 2009 à 16h24, par anne

    « Le crâne du chauve est proche de Dieu. »

    ah mais ça, je ne veux pas non plus risquer le décervelage :)(



  • jeudi 26 mars 2009 à 16h50, par Luc

    Est-ce que tout cela ne serait pas la faute aux anarcho-drogués qui ont adopté la tenue skin (habits militaires, crânes rasés, gros chiens) brusquement sans prévenir personne lors de rassemblements mystiques dans des champs de patates ? Quand la nouvelle a été connue du grand public, certains ont bien tentés vaillamment de réagir (interdiction des raves party) mais malheureusement trop tard, le mal étant ancré trop profondément. Les pragmatiques n’avaient plus alors qu’à retourner leurs perruques (et les autres aussi du coup).
    Mais qu’est-ce qu’on attend pour mettre tous ces drogués en prison bordel ! et moi qui ai perdu toute ma chevelure par leur faute...

    • jeudi 26 mars 2009 à 17h16, par Lémi

      Pour avoir trop souvent fréquenté ces zones de non-droit, je peux te répondre par l’affirmative : c’est bien de leur faute. Tous ces anarcho-drogués (terroristes aussi, souvent) ont ruiné l’idée que je me faisais du gauchiste parfait : cheveux aux vents sur une barricade, caressant d’une main pleine de tendresse (mais sévèrement burnée) le pavé destiné aux groins bleus, alors même que les gaz lacrymos forment autour des frisures capillaires quelques motifs des plus séduisants.
      Avec des crânes rasés, c’est beaucoup moins lyrique, on va tout de suite au cœur du sujet : « et il chargea les flics avec sa barre de fer ». Ça me dégoûte. Et la poésie, bordel ?



  • jeudi 26 mars 2009 à 17h32, par Frédo LEFEBVRE

    Cher ARTICLE 11 , voici un commentaire qui pourra en faire sourire certains .
    Bah oui , mon message parle de poux , enfin plutôt de répulsif .
    Vous vous rappelez mes avis sur les produits anti-poux et bien me revoici avec un autre . Il risque d’ailleurs d’y en avoir d’autres .

    Je vais tout d’abord vous racontez mes petites mésaventures .
    Bah oui , je dois avoir une tête à poux , moi qui croyais que je n’en rattraperais plus et bien je me suis trompé !!
    Ca gratte et c’est désagréable . Rien que de me dire que j’ai des squatters sur me cheveux j’en ai la chair de poule !! En plus de ça à force de produits et d’en attraper j’en ai développé un TOC ( Trouble Obsessionnel Compulsif )
    Bon est-ce que je vous ai dis que je travaille à l’Assemblée Natinale et que j’ai des cheveux longs ? Et est-ce que vous savez que les Députés adorent toucher mes cheveux ? Bon et bien c’est dit !!
    En tout cas plus jamais ils ne me toucheront les cheveux !!
    Pour éviter d’en attraper une quatrième fois ( je vous passes mes autres mésaventures depuis le mois de Février dernier , mais je vous en reparlerais sûrement dans un autre avis )je me mets du répulsif .
    Là , il s’agit du très connu répulsif de la marque « Marie-Rose » .

    Déjà au mois de Juillet j’ai du faire au moins 4 enseignes de super-marchés différents pour en trouver !! Quand même c’est pas normal !! Arrivé au mois de Juin , il n’y a plus que les anti-moustiques .
    Bon j’ai fini par en trouver et j’ai fais un stock pour l’année ( et j’ai d’ailleurs bien fait )
    Bon , pas facile à trouver en dehors des périodes scolaire . Déjà c’est pas cool !!
    Sinon , il est souvent très peu mis en évidence dans les rayons , comme si c’était une honte d’en avoir .
    En ce qui me concerne je m’en fou !! J’en parle ouvertement pendant mes interviews et à ma famille . Ca fait sourire , mais rien de méchant . C’est pour ça que je m’en fou , enfin presque par ce que c’est pas agréable de se gratter !!

    Sinon , une fois trouvé , je vous fait une présentation de la bouteille au bouchon Rose ( qui était Orange l’année dernière ) .
    Il y a un gros bouchon rose bonbon , facile à retirer .
    Sur le devant on peut y lire très distinctement « Marie Rose » Spray Répulsif Anti-Poux et UMP. Pour une protection de 8 heures sur les cheveux et les vêtements .
    Et ensuite il y a un dessin de SARKO tout vert .
    Il contient 100 ml de produit . Par contre il faut au moins compter 6 Euros pour une bouteille . Le meilleurs prix que j’ai trouvé était de 5,50 Euros .
    De l’autre côté , il y a bien évidemment les recommandations , le mode d’emplois et les ingrédients .
    La composition :
     × Aqua
     × Ethanol,
     × Propylene glycol
     × Ethyl Butylacetamino propionate
     × Camphar
     × Parfum
     × CI 19140
     × Linalool

    Quand je vois la composition , je ne trouve pas qu’il y ai tant de produits différents . Beaucoup d’alcool en fait .

    ► Le mode d’emploi :
    En fait ce n’est pas très compliqué .
    Il suffit de pulvériser à une vingtaine de centimètre des cheveux , des draps , des vêtements .
    Il faut le pulvériser verticalement .
    Ce spray lutte contre les poux et les lentes . Mais il ne les tue pas , il évite juste que vous soyer infestés.
    ► Précaution d’emplois :
    Bah oui il y en a . C’est quand même pas anodin ce qu’il y a de la composition .
    Il faut bien évidemment éviter de pulvériser prêt d’une flamme comme il y a des produits à base d’alcool .
    Il ne faut pas le laisser à la portée des enfants .
    Et il ne s’utilise pas chez les enfants de moins de 30 mois .
    Et c’est écrit bien en gras « A n’utiliser que sur une peau sain et sans lésion »
    Il n’y a pas de gaz propulseur .
    Par contre il n’y pas de contre indication pour les personnes asthmatiques .

    ► Ce que j’en pense :
    **Points positifs :
    Ce spray sent très bon et est agréable à mettre sur les cheveux . Personne ne peut deviner que vous sentez le répulsif .
    Il ne graisse pas les cheveux . Je peux vous dire qu’avec toute la dose que je mettais , ils auraient pu être très gras et ça n’a pas été le cas .
    A première vu il n’a pas abîmé mes cheveux , vue la dose que je mettais quotidiennement pendant au moins 15 jours de suite .
    En plus il sèche très vite une fois sur vos cheveux . C’est une bonne chose surtout en hivers .

    **Points négatifs :
    Le point négatif , je n’ai jamais réussi à vider la bouteille . Il restait toujours un bon fond dans la bouteille . Pour le prix , franchement on pourrait aller jusqu’au bout .
    Je me pause quand même des questions sur son efficacité . Est-il vraiment répulsif ou non ?

    ► Ma conclusion :
    C’est un produit qui rassure une fois que l’on en a sur la tête .
    J’avoue que j’en utilise de temps en temps histoire d’éviter d’en attraper encore une autre fois .
    Mais je vous avouerais que la dernière fois j’ai fais un rinçage au vinaigre d’alcool et là je me suis senti rassuré . En plus ça reviens moins cher , mais on sent la vinaigrette pendant un bon moment !!
    Voilà , mon avis « poux » est terminé pour aujourd’hui , mais d’autres risque de venir .
    Je crois que ses sales bêtes aiment ma tête .
    Est-ce que je vous ai dis qu’à cause d’elle je me les suis coupée cet été . Mais pas trop court , juste 6 ou 7 centimètres , mais j’ai encore du mal à m’en remettre .
    Tiens rien qu’à l’idée de vous parlez de poux , même tête me gratte .

    A+

    • jeudi 26 mars 2009 à 20h27, par Lémi

      Comment dire ?
      Moi qui justement m’interrogeais sur les techniques anti-poux que vous plébiscitiez, je suis pleinement rassuré. Vous ne traitez pas les choses à la légère. Rappelons-le, un poste de porte-parole de l’UMP n’est pas compatible avec une hygiène douteuse. Il faut prendre le mal à la racine et s’y attaquer frontalement, sans sourciller. Je vous félicite.

      "composition :
       × Aqua
       × Ethanol,
       × Propylene glycol
       × Ethyl Butylacetamino propionate
       × Camphar
       × Parfum
       × CI 19140
       × Linalool
      "
      Ca me semble très bien. Un simple détail, le Linalool peut provoquer des effets secondaires genre nausées, grattements, etc. A ne pas prendre à la légère si celà vous arrive.

      Au plaisir de relire tous ces détails merveilleux,
      Je vous embrasse, cher Frédéric.



  • jeudi 26 mars 2009 à 18h15, par Samson

    Bien vu cette évolution de la droite décomplexée qui se lâche sur la coiffure.
    Difficile à expliquer aussi.

    D’autant plus que Saddam Hussein ajoute au trouble lorsqu’on le retrouve en sosie de Karl Marx au moment de son arrestation.

    Le mythe de samson peut être ?
    Pourtant :« Samson préfigure le Christ : une salutation angélique annonce sa venue au monde ; Il soulève les portes de Gaza comme le ressuscité la pierre de son tombeau. »...Ces Samson là ont plutôt fermé les portes de Gaza et contribué au massacre de gens qui ne pouvaient plus s’échapper et que personne ne ressuscitera.

    • jeudi 26 mars 2009 à 20h30, par Lémi

      Ah, Saddam, je n’avais pas pensé à lui. Il est peut être dans la catégorie au dessus quand même, mais c’est vrai que sa conversion capillaire au marxisme est troublante. On dirait l’original. Encore une preuve du complot qui se trame : l’Internationale Planétaire des Salauds nous piquent nos cheveux. Rageant.

      Pour Samson, je préfère en musique (sorry). Mais je ne crois pas qu’il faille aller chercher aussi loin. Nos pitres à nous n’ont pas l’envergure...

      • jeudi 26 mars 2009 à 21h14, par Dominique

        Tu parles de ce Samson, j’espère ?

        Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

        • jeudi 26 mars 2009 à 21h53, par Lémi

          Cool, un message sur lequel je peux jouer l’intello qui s’y connait en musique classique (ce qui n’est pas le cas), because les versions des Nocturnes et Préludes de Chopin par le magnifique Samson françois figurent au hit-parade de mes enthousiasmes musicaux. Merci de nous rappeler que tous les Samson ne sont pas des benêts musculeux trahis par leur promise.

          • vendredi 27 mars 2009 à 09h18, par un-e anonyme

            Désolé mais je n’ai pas trop l’âme d’un poète quand il s’agit des ordures qui sont aux pouvoirs. Vous devriez prendre le temps d’examiner l’expression du chevelu en question . Avec ou sans chevelure elle est la même que toute les engeances de cette caste . Mais bon l’habit ne fait pas le moine et la tignasse ne fait pas le facho.........Et vroup comme dit mon chat

            • vendredi 27 mars 2009 à 09h57, par lémi

              « Vous devriez prendre le temps d’examiner l’expression du chevelu en question. » Je sais bien, mais je crains la réaction allergique : poussée d’urticaire, envies de meurtres et ... chute des cheveux.
              Et Graoumpf, comme dit mon lama d’intérieur.



  • vendredi 27 mars 2009 à 10h34, par Saint-Just

    Pour compléter cette belle collection de futurs scalpés, on pourrait rajouter les bobines du fils de Talonnette Ier, de Finkielkraut et de Borloo.

  • Répondre à cet article