ARTICLE11
 
 

vendredi 13 novembre 2009

Le Charançon Libéré

posté à 14h04, par JBB
36 commentaires

Discrimination contre les personnes âgées ? Dis, t’es pas sérieux, mon vieux…
JPEG - 19.6 ko

Il en fallait bien un… En une interview au Parisien, un chercheur en psycho-gérontologie dénonce « l’âgisme », qui serait « à l’âge ce que le racisme est aux races ». Prétextant le « regard dévalorisant » porté sur les vieux, il a même saisi La Halde… Cela pourrait juste être ridicule. Mais c’est surtout révélateur de la toute-puissance des personnes âgée et de leur capacité de nuisance.

Ça s’appelle « Chasseurs de vieux » et c’est une très classieuse nouvelle de Dino Buzzati1.

Des temps futurs, pas tellement folichons, des bandes de jeunes qui prennent le contrôle de la ville dès la nuit tombée et les mêmes, armés de battes et de barres de fer, qui pourchassent et éliminent tous les vieux qui ont le malheur de croiser leur chemin.

Comme ça : course-poursuite, curée, mise à mot2.

Paf.

-

Mais voilà : c’est de la littérature.

Juste de la littérature.

Et tu le sais, toi, qu’il n’y a rien de tel dans la vraie vie - j’entends : celle qui préside au choix des titres du 20 Heures, justifie les tactiques électorales et, de façon générale, gouverne nos tristes destinées.

Pas du tout.

Et que même, si on veut être un tantinet objectif, c’est plutôt exactement l’inverse qui se déroule, si ce n’est que les bandes de vieux n’ont pas de barres de fer en main et n’organisent des chasses à l’homme que symboliques.

Pas besoin : ils pèsent d’un tel poids sur la mascarade électorale3 qu’il est désormais certain que la droite continuera de l’emporter jusqu’à ce que s’inverse la pyramide des âges ; autant dire que c’est pas demain la veille4

Une toute puissance électorale bien comprise de politiques décidés à caresser les personnes âgées dans le sens du cathéter, balançant à tire-larigot, en leurs discours et programmes, ces mots « ordre » et « sécurité » qui donnent de petits frémissements extatiques à ceux qui n’ont plus pour horizon que l’écran de la télévision et qui voient grandir, au fur et à mesure qu’ils gagnent de l’âge, leur part d’ombre et de peur.

-

Toi, tu le sais, ai-je décidé arbitrairement.

Mais à l’évidence, Jérôme Pellissier, chercheur en psycho-gérontologie interviewé dans un Parisien qui fait sa Une sur les personnes âgées, « Quand nos aînés sont mis sur la touche »5, l’ignore.

Puisque l’expert, par ailleurs secrétaire d’un Observatoire de l’Âgisme encore inconnu mais qu’on imagine promu à un avenir radieux, tente de tirer quelques larmes aux lecteurs du quotidien en baratinant sur les vieux victimes d’un « regard très dévalorisant » et en expliquant avoir saisi La Halde sur le sujet.

Une position qu’il assoit sur une argumentation pour le moins légère : « Pour preuve [de ce regard très dévalorisant], ces réflexions insidieuses aux heures de pointe dans les files d’attente des supermarchés du genre : « Vous qui êtes en retraite, vous pouvez pas faire vos courses à un autre moment ? » Sur la route, combien de sexagénaires s’entendent dire « Avance, papy ! » alors que les conducteurs âgés n’ont pas plus d’accidents que les autres. »

Et qui l’amène à une considération incroyablement expéditive mais bien dans l’air du temps : « Il faut faire de la pédagogie pour lutter contre ce que j’appelle l’âgisme, à savoir la discrimination liée à l’âge, qui est à l’âge ce que le sexisme est au sexe et le racisme aux races. A la base de ces stéréotypes, il y a comme toujours de l’ignorance et de la peur. »

L’âgisme, un nouveau racisme ?

L’idée doit, à juste titre, faire hurler ceux qui ont enduré en leur vie de réelles discriminations liées à la couleur de leur peau.

Et il suffit de se référer à une étude de l’Insee datant de 2006, Perception et vécu des comportements intolérants, pour vérifier combien cette assertion ne repose sur rien :

Les jeunes déclarent plus que le reste de la population avoir subi des attitudes négatives au cours de leur vie.
La diversité des motifs évoqués par les personnes interrogées renvoie directement à leur propre diversité et leurs caractéristiques spécifiques. Bien évidemment, les personnes immigrées ou d’origine immigrée ont davantage énoncé des comportements négatifs concernant leurs origines et les personnes handicapées des attitudes renvoyant à leur handicap ou leur état de santé. De plus, certaines situations peuvent exposer davantage que d’autres aux comportements intolérants, comme le fait d’avoir vécu dans une cité et plus généralement de vivre dans une grande ville, par opposition à ceux vivant en milieu rural. Le fait le plus saillant est cependant la régulière et forte décroissance de la proportion de faits énoncés avec l’âge : de 49 % des personnes âgées de 18 à 24 ans à 13 % de celles ayant plus de 70 ans.

En clair : les personnes âgées ne se plaignent de rien, merci pour elles.

-

C’est tout ?

Oh que non.

Jérôme Pelissier, tout à son sujet d’expertise et à la mise en avant d’un « jeunisme » qui n’a jamais été que la vision fantasmée de la jeunesse à l’usage des vieux, inverse aussi totalement les données du problème.

Et prend bien garde de mentionner que ce sont les jeunes qui sont aujourd’hui à plaindre.

Victimes du chômage et de la précarité, en de plus larges proportions que le reste de la population.

Exposés à la misère de façon beaucoup plus marquée que les séniors - la proportion des jeunes en-dessous du seuil de pauvreté est de l’ordre de 14 %, contre 4 % pour les plus de 60 ans (il y a trente ans, c’était l’inverse).

Très régulièrement soumis à la vindicte, habitants des cités, membres des supposées bandes, contestataires de tous poils et petits délinquants arbitrairement rangés sous un vocable « jeune » qui n’a d’autres finalités, dans la bouche des médias et des pouvoirs, que de faire accroire à l’existence d’un péril global et d’encourager la peur qu’il suscite chez les personnes âgées.

Et - enfin - premières cibles des lois, victimes toutes désignées d’un système ultra-répressif qui les condamne toujours davantage pour de petites bêtises, les envoie plus tôt et longtemps en prison, et criminalise leur mode de consommation culturel et leurs intérêts.

Des manchettes « faits divers » des journaux à Hadopi, des textes législatifs ciblant leur prétendue délinquance croissante6 aux déclarations de responsables politiques enchantés de s’être trouvé de parfaits boucs émissaires - lesquels ont pour eux l’immense avantage de bouder les urnes - , des violences urbaines des bandes à la consommation de drogues douces, les jeunes sont partout.

Et partout, ils sont dans les fers.

-

En cette société, les personnes âgées détiennent nombre de cartes, puissance électorale dédiée dans sa majorité à la réaction et au sécuritaire7, les jeunes à peu près aucune, minorité ostracisée qui devra subir les choix dictés par la peur à ceux qui ont presque terminé leur vie.

Et le cri d’alarme poussé par Le Parisien et Jérôme Pélissier devrait tout juste te faire rigoler, s’il n’était pas aussi tristement révélateur : la dénonciation d’un prétendu âgisme n’est qu’une coquetterie de privilégiés, la marque de puissance d’une classe d’âge qui se sait intouchable, l’indice de la construction d’un lobby.

Aussi, je te prie de m’excuser quelques instants : je vais balancer un cocktail Molotov sur la première maison de retraite venue.

Et puis, je reviens.



1 Dans Le K, que tu as sûrement lu.

2 Je simplifie, hein. Dans la nouvelle, le meneur de la bande prend, d’un seul coup, un paquet d’années sur le paletot, vieillissant abruptement au terme d’une harassante chasse d’une nuit, très longue poursuite finalement victorieuse. Au matin, hop : le chasseur devient chassé. Conte philosophique, tout recommence, bête ironie de la vie… toussa-toussa.

3 Je te rappelle que les résultats du deuxième tour Royal-Sarkozy de 2007 s’articulent, en bonne part, sur un conflit générationnel : les moins de 50 ans qui se sont rendus dans l’isoloir ont majoritairement voté Royal, les plus de 50 ans qui ont fait de même ont majoritairement voté Sarkozy. Plus en avant en âge, c’est pis : Sarkozy a fait 61 % des voix chez les 60-69 ans et 68 % chez les 70 ans et plus.

4 Le nombre des plus de 60 ans devrait doubler dans les quatre prochaines décennies.

5 Le dossier comporte plusieurs articles, dont deux sont réservés aux abonnés et que je n’ai pu lire. Ils feraient état de difficultés à décrocher un logement, une assurance, un crédit ou d’une exclusion des sondages. J’ai tendance à penser que ce sont là en partie points de détails, en partie problèmes vécus par toute la population : une personne âgée pauvre a sans doute autant de difficultés qu’un jeune chômeur ou un quadra aux revenus modestes à se trouver un logement.

6 Je te renvoie sur ce sujet à l’excellente note de recadrage de Laurent Mucchielli, portant sur la délinquance des mineurs.

7 Ne me fais pas dire ce que je ne veux pas : il est énormément de personnes âgées très classieuses. Mais admet que les Stéphane Hessel ne se ramasse pas à la pelle, malheureusement…


COMMENTAIRES

 


  • « ... et plus généralement de vivre dans une grande ville, par opposition à ceux vivant en milieu rural. »

    Sur ce point (pas les cités bien sûr, là y a pas à tortiller du booty), je pense que ça marche dans les 2 sens : les ruraux méprisent les citadins, les citadins méprisent les bouseux... en général.

    Sinon je suis d’accord avec ton analyse.
    Il y a assurément des discriminations plus évidentes et néfastes à dénoncer et combatte sans relâche.

    Mais attention à ne pas fermer nos oreilles aux anciens, certains n’ont pas pourri. Au contraire.

    Faudrait juste interdire TF1... pour commencer.

    • « Sur ce point (pas les cités bien sûr, là y a pas à tortiller du booty), je pense que ça marche dans les 2 sens : les ruraux méprisent les citadins, les citadins méprisent les bouseux... en général. »

      Les ruraux ne méprisent pas les citadins, ils se foutent de leurs gueules ! C’est pas pareil, héhé .......

      • @ Dav : « Mais attention à ne pas fermer nos oreilles aux anciens, certains n’ont pas pourri. Au contraire. »

        J’en ai une très vivante confirmation (même si des gens ayant à peine ou tout juste atteint la soixantaine ne méritent pas le terme d’anciens) dans les commentaires ci-dessous. Et tout autant dans mon entourage. Bref, on est bien d’accord.

        « Faudrait juste interdire TF1... pour commencer. »

        J’avoue, ça serait un très bon début.

        @ Isastis : précision salutaire, mes racines vosgiennes approuvent.

        (Ah, ces longues veillées au coin du feu passées à se moquer des citadins-têtes-de-chien…)



  • Acré vinguieux, on voit bien que tu ne sais pas ce que c’est, à mon âge, de se faire traiter de vieux bouseux par un jeune citadin...

    Signé : un discriminé indigné.

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com



  • Bon, désolé, en Bolivie, la dernière fois que j’étais dans une manif, à côté de moi, il y avait un vielle indigène qui avait passé sa vie dans les mines, dans les environs de Potosi. Disons que moi, comme jeune suisse, je ne me suis jamais senti discriminé par mon age. Par contre, ca surprends toujours quand ils décident d’utiliser des détonateurs de dynamite, qu’ils lancent en avant de la marche pour mettre un peu d’ambiance. Je dois même vous avouer que la première fois, j’avais même imaginé que ca pouvait être le tir d’un véhicule blindé. Bon, quand il a sorti son deuxième détonateur, j’ai pu voir d’où venait le jet. Et quand j’ai vu son visage, il avait le même sourire qu’un enfant qui sort son jouet préféré, lors ce qu’il y a des visites. Bon, mon vécu en Bolivie, sur le thème du post de JBB, n’apporte pas grand chose, mais je me souviendrais toujours d’un projet, en Suisse, pour régler le problème de la trop forte influence des plus vieux sur la démocratie suisse : ouvrir le vote à toute la population suisse. J’avais trouvé l’idée vraiment géniale ; en effet, pourquoi mon fils de 3ans n’aurait pas le droit de vote ? Bon, bien sûre, interdire aux vieux, aux gamins, aux femmes, aux pauvres et à toutes les personnes incapablent d’avoir un jugement pertinent sur toutes les questions importantes qui nous sont posée régulièrement, dans la démocratie suisse, pourraient être une réponse facile pour régler les problèmes de la médiocratie ambiante (comptez sur moi pour juger qui serait digne d’avoir le droit de vote et qui ne le serait pas). Mais j’avais trouvé l’idée d’étendre le droit de vote, plutôt que de le restreindre bien plus intéressante. Il est impossible de savoir à partir de quel age une personne est capable d’avoir une vision assez claire sur les questions qui nous sont posée. Il y a des gamins qui savent déjà clairement quel devrait être la réponse à apporter (comme il y a des gens qui devrait être interdit de vote à vie, qui vote vraiment pour n’importe quoi). Mais légalement, c’est la naissance qui offre indéniablement l’entrée dans la citoyenneté de la plus part des suisses. Bon, bien sûre, pendant un bon moment, les parents sont les responsables du nouveau né, citoyen suisse. Mais dans la tête des fous qui veulent proposer le droit de vote à la naissance, ils trouvent parfaitement pertinent de donner à des jeunes parents une influence plus importante sur la politique du pays (et des communes/cantons). Lors ce que la famille doit pratiquer le fameux rituel du vote, permettre aux enfants de participer pour de vrai me semble parfaitement pertinent (là, ils mettent des fausses urnes, juste pour que le petit puisse faire comme papa et maman). Face à l’influence de plus en plus importante de cette population de vieux, qui souvent, se rendent bien compte qu’ils volent le futur des plus jeunes, mais qui continue à voter, par habitude, donner à de jeunes parents plus de poids ne me semble pas aussi choquant que ca. Et le jour où l’enfant a ses propres idées, il n’aurait plus à simplement suivre papa et maman. mais c’est lui-même qui pourrait imposer ses choix, sur son matériel de vote. Enfin, je ne sais pas si ce projet a une chance d’aboutir, mais des fois, la lenteur et l’immobilisme suisse, mon pays qui est, il me semble, le pays le plus à droite et le plus conservateur au monde, il arrive, des fois, à mettre en place des politiques vraiment révolutionnaire, grâce au consensus. Bon, qu’il soit claire : il me semble qu’une partie de la droite, en suisse, a de bonnes valeurs, mais je vomi sur l’UDC un parti, à la base de centre droite, mais qui pue de plus en plus l’extrême droite, pour moi, c’est, aujourd’hui, le parti qui représente de loin le pire de la Suisse. J’ose rêver que jamais, il n’arrive à représenter la Suisse, que même la droite (avec la gauche) travaille à envoyer cette tache aux oubliettes de l’histoire

    • Oui, mais non. Des personnes âgées qui se servent de détonateurs de dynamite pour mettre de l’ambiance ne pourront jamais être des vieux. Ils ont la classe, tout simplement. Surtout si ça s’accompagne du « même sourire qu’un enfant qui sort son jouet préféré »

      « Mais j’avais trouvé l’idée d’étendre le droit de vote, plutôt que de le restreindre bien plus intéressante. »

      Elle l’est. C’est même une foutrement bonne idée, je trouve. Je suis plutôt mal placé pour en parler puisque, en nanar classique, je ne vote pas. Mais dans l’absolu, ce serait sans doute un très bon moyen de rétablir un certain équilibre. Et puis, pourquoi considérerait-on qu’un jeune de 15 ans n’aurait pas au moins autant de légitimité à voter qu’une personne de 95 ans n’ayant plus toute sa tête ?

      Je te rejoins moins, je dois bien l’avouer, sur l’idée d’accepter que de jeunes parents aient davantage de poids que les autres, parce qu’ils pourraient choisir à la place de leurs rejetons. Rien ne justifie cela, à mon sens.

      Mais qu’importe : autoriser le vote des ados serait déjà une très bonne idée. En France, on considère que les mineurs de 13 ans sont pénalement responsables. Alors, pourquoi ne le seraient-ils pas politiquement ?

      • Ma foi, c’est vrai que quand on se retrouve face à un vielle indigène, en Bolivie, qui a vécu toutes les luttes et qui avait, sûrement, depuit tout gamin, dû travailler dans les mines, on se sent tout petit, avec nos idéaux de gauchistes minables, qui veulent former des gouvernements d’ouvriers et de paysans. Enfin, en Suisse, je suis fils de paysan, alors j’ai une vague idée de ce qu’est un paysan, mais bon, être paysan suisse, c’est, à la base, faire partie des privilégiés. A cause d’une autoroute, mon grand-père s’est retrouvé, en même temps, millionaire, dépressif et alcoolique (il en est mort) ; bon, cette autoroute, on est, quand même, content de l’avoir. Mais bon, même si certaines choses, en Suisse, sont à vomir, on ne va pas, quand même, cracher dans la soupe. Bon, j’ai aussi eu la chance de me faire traîter, durant ma jeunesse, de bouseux, par des fils de nouveaux riches. Sur les jeunes cons et les vieux cons, il me semble que Brassens avait fait une très belle chanson. Mais il me semble qu’en se regardant un peu dans un mirroir, on devrait pouvoir se rendre compte que le bon sens et la connerie sont les choses les mieux partagées et que rare sont ceux qui n’ont rien recu.

        Bon, là, considérer des mineurs comme 100% responsable, je ne peux pas vraiment soutenir. Bon, c’est sûrement très réac comme pensée. En Suisse, on a eu un truc très drôle, sur ce sujet ; la majorité sexuelle avait été fixée à 16ans, alors des jeunes filles qui trouvaient que, comparé à leurs copines, filles de divorcé, qui recevait de l’argent de poche de leurs deux parents, que d’autres ne pouvaient même pas s’acheter tout ce qu’elles veulent, par la faute de leurs parents qui veulent leur apprendre la valeur de l’argent. Mais grâce a cette liberté sexuel fixée à 16ans, il leur est facile, grâce à la prostitution, de trouver un travail occasionnel capable de leur donner des revenus à la hauteur de leur soif d’achat. Enfin, voila, je défends l’irresponsabilité et le fait que d’autres puissent prendre et exercer cette responsabilité à la place des irresponsables. Mais il me semble que les parents recherchent, la plus part du temps, à ce que leurs enfants gagnent, chaques jours, de plus en plus de maturité pour pouvoir exercer leurs responsabilités (là, pour mon gamin, on aimerait, déjà, qu’il puisse aller au toillette seul), il me semble que le transfert des valeurs se passent plutôt bien et que les parents cherchent, la plus part du temps, ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, même lors de choix politiques. L’idée de ce projet, en donnait le droit de vote à la naissance, c’est dans l’idée d’offrir aux jeunes parents plus de poids. C’est les parents qui savent à quel age leurs enfants peuvent pratiquer le vote, seuls. Bon, c’est plus facile de donner la responsabilité à 13ans, en même temps penal, politique et aussi sexuel, histoire qu’on puisse aussi avoir des putes occasionnelles de cet age (sans devoir aller à l’autre bout du monde), mais bon, je trouve que c’est bien d’offrir de nombreuses responsabiités aux enfants, le plus jeune possible, mais en même temps, leur offrir l’irresponsabilité et des fois, même, leur donner un peu de discipine, des claques et des fessées, je pense même que c’est, plutôt, une bonne chose.



  • Aussi, je te prie de m’excuser quelques instants : je vais balancer un cocktail Molotov sur la première maison de retraite venue.

    Approchant de la soixantaine (vu que j’aurai 58 ans aux prochaines ides de mars) j’espérais pouvoir jouir avec délectation, en sus d’une réduction conséquente dans les transports en commun, du rare privilège de traiter de « p’tit con » toute la bleusaille qui pollue mon environnement immédiat par des musiques de sauvages et de la fumée exotique. Or avec ce que je viens de lire je me sens maintenant comme en sursit et vais donc désormais éviter d’approcher à moins de 200 m d’une RPA. Remarques que moi-même je reconnais avoir quelques pulsions éradicatrices de cartes vermeilles lorsqu’il m’arrive de côtoyer ses « aînés » dont il semble que le but ultime, en plus de celui de voter en masse pour « le maçon de la dernière heure », est de faire chier l’humanité par leurs conseils à la con, leur morale rancie et leurs jugements à la Raoult. Afin de m’éviter d’en arriver à ce délabrement extrême, j’ai même demandé à ma compagne et à mon fils de m’euthanasier aux premiers symptômes d’uèmepisme flagrant.

    •  :-)

      Alors :

      - Même pas 60 ans, t’es encore un petit minot. Ou peu s’en faut.

      - Pour toi, j’ai prévu une dérogation exceptionnelle : t’auras le droit de traiter de « p’tit con » qui tu veux, même une fois dépassé les 70 ans.

      - L’uèmepisme, c’est comme la grippe A, très contagieux et vachement dangereux. Mais il me semble quand même que t’as développé un virus naturel contre cette infection-là, aucun risque que tu l’attrapes. Bref, l’euthanasie est pas pour demain.

      Plus sérieusement, je me rends compte que mon billet est un brin maladroit (ce qu’avait d’’ailleurs mentionné Lémi à sa lecture avant la mise en ligne, je suis surpris qu’il ne déboule pas dans le coin pour se fiche de moi…). Il ne s’agissait pas de dire que prendre de l’âge est forcément un naufrage politique, bien au contraire : des contre-exemples, j’en connais plein (et j’espère bien en faire partie quand j’aurai pris des années). Mais juste de fustiger la prétention fallacieuse de ce monsieur, Jérôme Pélissier, et remarquer que les plus de 65 ans détiennent une vraie puissance politique qui, dans l’ensemble, se porte plutôt sur la réaction.

      Un truc évident : mon billet repose sur une erreur partielle, celle de considérer qu’une tranche d’âge est homogène et signifie quelque chose par elle-même, un peu comme s’il s’agissait de raisonner en terme de classe.



  • Hébé il va falloir que tu me mettes au musée mon petit Charençon ! J’ai 65 ans et je vote à gauche depuis que je suis née enfin presque.....et j’ai le timide espoir de ne pas être la seule dans ce cas !

    • Au musée ? Que dalle, Gitana. Tu es l’un des très nombreux contre-exemples à ranger dans la case Stéphane Hessel.

      [Et puis, je sens que je commence à regretter mon billet, moi :-) ]

      • Merci Charençon.....je suis flattée !

        A part ça je peux te dire que beaucoup de gens de ma génération et même et surtout plus Anciens commencent vraiment à regretter leur vote. Bien entendu je ne parle pas de ceux qui vivent en maison de retraite et que l’on transbahute en taxi ambulance pour les élections.
        J’en connais aussi qui ont mal vieilli, j’en ai l’exemple dans ma famille - devenus racistes etc.. De quel côté penche la balance, je ne sais.
        Un phénomène de rejet, hors générations celui-là, m’intrigue, celui du fameux vaccin contre la grippe A.
        Petite idée à creuser.

        Sans rancune pour ton billet que tu as reconnu un peu maladroit...



  • vendredi 13 novembre 2009 à 22h31, par enuncombatdouteux

    Il me reviens une scène terrible ; à Mopti, dans une concession, une très vieille
    femme s’ écroule à terre, du haut de ses deux béquilles. Et personne ne bronche...
    Par respect. Pour ne pas lui faire sentir que l’on considère qu’elle n’a plus la
    force de se relever toute seule.

    En afrique de l’ ouest ( La « sous région » ), la relations avec les « vieux » est
    d’ un grand pragmatisme, ils sont pleinement intégrés dans la vie de la cité,
    ils ont un rôle particulier dans l’ éducation, et trouvent toutes leurs places dans
    un projet où tout au long de sa vie ... " Au Mali, chaque homme, dans sa maison,
    est comme un roi " Amadou Hampâté Bâ

    Les enfants ont un respect et un devoir immense envers leurs parents et il s’ agit
    d’ une question de survie ( pas ou peu de retraites ).

    Et pour autant il existe une relation entre les anciens et leurs petits enfants
    de l’ ordre du « cousinage de plaisanterie » : « où l’ on peut tout se faire » .
    C’ est une relation privilégiée et ludique où une grand mère peut dire à sa
    petite fille « tu viens de baiser, tu pue, va te laver ». Et des petits enfants vont
    jusqu’à bloquer physiquement la sortie du cercueil de leur grand parent pour réclamer
    de l’ argent pour acheter du mouton pour fêter les funérailles ...

    Heureusement, nous en Europe, avons abandonné ces coutumes barbares, on case
    nos vieux, pétés de thunes aux répartitions, dans des Maisons à 3000 euros par mois
    en attendant la ...

    • Comme tu dis : « Heureusement, nous en Europe, avons abandonné ces coutumes barbares »

      Je ne peux ajouter grand chose. Sinon dire un truc : j’ai bien aimé ton commentaire. :-)
      Et aussi que j’adore cette phrase d’Amadou Hampâté Bâ (que je ne connaissais pas), tout juste lue sur Wikipedia : «  Je suis un diplômé de la grande université de la Parole enseignée à l’ombre des baobabs. »



  • samedi 14 novembre 2009 à 06h32, par pièce détachée

    Guy, wuwei, Gitana, pièce détachée (57 ans déjà à se faire chier le monde)... houlàà, ça en fait des croulants qui l’avouent ! On dirait un sondage masqué d’Article XI sur le profil-client. Mais c’est que dans le crépuscule annonçant la fin qui déjà les étouffe en son grand manteau sombre de ténèbres grandissantes, la chaleur jeune et claire qui jaillit du vivifiant soleil printanier d’Article XI leur est un tel réconfort qu’ils sentent revivre leurs doigts crochus d’arthrose déjà saisis par la mort qui rôde (respirons — je me disais aussi...le succès inexpliqué des couches anti-pipi pour vieux qui pensent et qui rigolent...)

    À part ça, en milieu rural sinistré comme ailleurs, il y a encore, qui l’eût cru, des éclairés et même, horresco referens, des révoltés dans les tranches d’âge vermoulisables. Comme ils ne demandent rien et bougent peu (quoi que), il suffit d’aller leur demander s’ils existent, et ils vous voient venir de leur loin. Il n’est pas rare que ce soient des femmes, dont les vies furent atroces (je maintiens) jusqu’à ce qu’elles se marient, puis jusqu’à ce que leur mari meure (d’alcoolisme, comme parfois un ou plusieurs de leurs fils). Droite dans ses béquilles, minimum vital d’octogénaire, enfin s’habiller en rose et vert taille 36, enfin voter « pour Arlette » sans personne qui regarde, enfin se péter la ruche au Crémant ! D’autres, plus ou moins amoché(e)s ou solitaires, se déplacent pour se couvrir de ridicule, pour infliger des corvées à leurs descendants, que sais-je... Certain(e)s déploient des imaginaires à côté desquels le mien n’est qu’un bâtonnet de plastique tout nu dans une glace à l’eau qui me coule dans la manche. Il y en a même qui nous claqueront dans les doigts alors que le projetPeasant-Life-Resort-of-Neuffontaines® n’est pas encore finalisé. Il y a l’aristocratie (je maintiens aussi) du monde ouvrier, qui chante Le temps des cerises comme personne tout en élevant, à 70 ans, un petit-fils abandonné par ses « jeunes » parents. Des fois, grand-père et la voiture ont du mal à démarrer dans la nuit froide, et p’tit-fiston aimerait bien prouver qu’il est normal en pétant les tuiles du lavoir.

    Il y a aussi beaucoup de vieux cons, confortés par des jeunes cons ; je les décrirai tous exhaustivement plus tard (un vrai scoop, attendez-moi) parce que t’as vu l’heure qu’il est. Il y a aussi des maisons de retraite à prendre une cuite quand on en sort sans son père, qui se chargera d’arracher tout dans sa cellule avant d’en sortir les pieds devant, et pouf.

    En attendant, on peut aller voir sur le site de J. Pelissier. On peut s’interroger sur les manipulations à hue et à dia des « jeunes » et des « vieux », qui ne laissent qu’une seule tranche d’âge réellement rentable et mettable en tous sens : en gros, 28-35 ans — avant t’es pas assez trituré, après t’es trop mou. On peut aussi (re)lire Pierre Desproges : « Comment vieillir sans déranger les jeunes » (dans Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis, Le Seuil, coll. Point-Virgule, 1981, p. 111-117) ; « Non aux jeunes » (dans Chroniques de la haine ordinaire, même éditeur, 1987, p. 97-100).

    Et puis, comme Paul R., on peut rire de toutes ses gencives au lapsus magnifique de JBB (ne change rien, je t’en prie) : « course-poursuite, curée, mise à mot ». Nous mettre à mot ? Du début à la fin, on est tous mis à mot, et même à silence. Le mieux, c’est quand on a le choix.

    • samedi 14 novembre 2009 à 10h19, par un-e anonyme

      Belle prose.

      Comme quoi, l’âge ça a du bon parfois.

      (faut faire gaffe vu que les lecteurs du site ont de la bouteille, et pas seulement celle qu’on croyait ! :) )

      • @ Pièce détachée : « On dirait un sondage masqué d’Article XI sur le profil-client. »

        Clair (d’ailleurs, Lémi doit bien ricaner (le sagouin), lui qui trouvait mon billet trop définitif).

        On va en tirer les conséquences qui s’imposent. À partir de la semaine prochaine, le site se parera d’un liseré vermeil et acceptera des publicités ciblées en direction du 3e et 4 âge. Et on mettra en place un partenariat avec un fournisseur informatique, histoire que celui-ci propose à prix cassé à nos lecteurs des claviers adaptés à « leurs doigts crochus d’arthrose ».

        Et puis, moi aussi ( et plus sérieusement), je vais en tirer les conclusions qui s’imposent : ces discrets rappels de leur âge par une bonne partie des plus alertes et intéressants commentateurs de ce site sonnent comme une gentille réfutation de mon billet. Ceux qui prennent de l’âge ne peuvent pas à la fois tous voter pour l’UMP et traîner leurs guêtres céans. Y a comme un problème dans mon semblant d’analyse… :-)

        Surtout, tu touches juste, il y a pis que les vieux cons - qui ont, au moins, l’excuse de l’âge. Les jeunes cons, donc. J’attends avec grande impatience ce tableau que tu promets, mais j’ai déjà une vague idée des désolants quignols qui pourraient y figurer, les tristes sires à peine trentenaires et empreints de certitudes, les vrais malfaisants confits dans une méchanceté précoce, les égoïstes n’ayant que leur réussite - présente et à venir - à la bouche et se fichant comme d’une guigne du reste de l’humanité, les méprisants, idiots, pathétiques nouveaux riches et héritiers pleins de morgue, les crétins à roadster et les trop sages en costume, et puis tous les autres, il y en a tellement de nuisibles.

        « (un vrai scoop, attendez-moi) »

        Cochon qui s’en dédit… :-)

        « on peut rire de toutes ses gencives au lapsus magnifique de JBB (ne change rien, je t’en prie) »

        Oups… Je n’y touche pas, promis. Un bête lapsus si joliment commenté devient précieux. Merci.

        @ anonyme : :-)

        (ça m’apprendra)

        • dimanche 15 novembre 2009 à 16h42, par pièce détachée

          @ anonyme : merci, je n’en mérite pas tant. D’autant moins que pour « la bouteille », sur ce coup-là j’ai fait macérer mon commentaire nocturne dans la mirabelle — nan, pas celle des Vosgiens, n’en déplaise à certains qui, de leur propre aveu, boivent de la tisane avant même d’être vieux... Ça promet...

      • Bien joué JBB, pris sur le retour d’un 11 novembre un peu trop arrosé et vlan, dans la nasse !

        Il n’est que temps de débarrasser ces colonnes de toutes ces seniors périmés, je t’en prie pas de sentimentalisme larmoyant, c’est leurs fonds de commerce et de bouteille !

        Sot mais jeune !

        Voir en ligne : http://http://www.solutionseniors.c...



  • C’est aujourd’hui la journée de la gentillesse ?

    Vivement que 2022 et « soleil vert » se réalise,les vieux « couic !! ».

    Ca fait une moyenne de 60 balais tes lecteurs.

     × Il faut que tu fasses une rubrique sécurité sociale:comment se faire rembourser un dentier,des hanches en titane etc...
     × Le problème des fuites urinaires est aussi très à la mode,le viagra pour les petites pannes parce que les vieux ne pensent qu’au cul et à la bouffe.

    • A un jour près, c’est passé. Mais qu’importe : désormais, ce sera la journée de la gentillesse tous les jours, ici. On se parlera avec des fleurs, on s’aimera tous, on ne parlera plus de guillotiner personne et on fera l’amour dans les prés en herbe. Et hop !

      (Vais aller m’en rouler un petit, moi…)

      « Ca fait une moyenne de 60 balais tes lecteurs. »

      Oui. Et depuis que je me suis mis à la tisane, je me sens moi-même vieillir à la vitesse grand V…



  • "le temps ne fait rien à l’affaire,
    quand on est con, on est con"

    Aller, JBB, pleurniche pas ton billet un peu glissant ; pas un vieux pour se casser la margoulette dessus !



  • samedi 14 novembre 2009 à 19h10, par Liliane, fais les valises, on rentre à Paris !

    Gratte-moi les croûtes Raymond.

    Ce qui pourrait être rigolo, c’est que l’auteur, à son corps (jeune et sans furoncles) défendant, crée un site de rencontres pour bénéficiaires des colis annuels de la mairie.

    Because il semblerait à la lumière des commentaires que les premiers cris contestataires des lecteurs (bien sympathiques d’ailleurs) aient été poussés plus sous la IVe que sous l’Ex.

    Pour la peine, et puisque j’assiste à la transformation d’Article XI en thé dansant où papy et mamie éclatent gaiement du jeune auteur à coup de pensées déambulatrices, je vous envoie un anus artificiel accompagné de son panier de pâtes de fruits.

    • Rhôôô…

      Je te l’accorde : je n’ai pas de furoncles (et je sens bon le sable chaud, aussi). Mais ça ne m’empêche pas de partager un peu de cette sagesse sereine que l’âge et l’expérience ont déposé sous les cheveux blancs de nos alertes aînés. Bref, qu’ils aient assisté au sacrement de René Cotti ou non, nous sommes un peu du même monde. Et partant : toi aussi.

      (Je garde les pâtes de fruits et te renvoie l’anus, ça roule ?)



  • samedi 14 novembre 2009 à 20h13, par plombeur d’ambiance

    Cette différence jeunes/vieux est un peu une idiotie car elle est très secondaire devant la conscience (malheureusement très concrète pour certains) que chacun a du temps qui le sépare de la fin...Et ce temps est très inégal et il le deviendra sans doute de plus en plus. Et de celui là on ne parle pas, c’est bien dommage.



  • lundi 16 novembre 2009 à 00h01, par pièce détachée

    Très cher Charançon, je viens de découvrir l’avis de Brigitte Fontaine sur la question (merci Rezo), et là, je crois que tu vas être un peu sonné...

    Une petite tisane ?

    • lundi 16 novembre 2009 à 19h14, par Lémi

      @ Pièce détachée : Argh, je venais en ce lieu pour y déposer le même lien, pensant que l’avis de Brigitte Fontaine sur la question valait tout l’or du monde et me dispensait d’un long discours (le Lémi est un animal flemmard et lâche). Et je me tâte : s’émerveiller de cette énième coïncidence ? Ou rager parce que je me suis fait devancer ?

      @ Monde entier : JBB est le seul rédacteur du lieu à tourner à la tisane, que les choses soient bien claires.



  • Mouais... J’suis pas sûre d’être vraiment d’accord avec ça... Un peu simple comme analyse...

    OK, le pouvoir brosse son électorat dans le sens du poil, ordre, sécurité etc... Pas très nouveau.

    Mais les jeunes auxquels tu fais référence, ils sont où dans les batailles politiques ? Ils sont où dans les manifs, à part le CPE il y a déjà longtemps ? Tous les « éléphants » des partis politiques sont des vieux (même s’ils sont jeunes, hélas) Ils sont où les jeunes « militants » ? Bref, elle est où leur révolte contre l’injustice du monde ?

    J’ai lu il y a quelques jours que les électeurs « de gauche » sont peu rassurés sur l’avenir du monde. Je trouve qu’il y a de quoi.

    Au fait, j’ai plus de cinquante ans, peut-être pour ça qu’étant désormais cataloguée « senior », je me sens concernée, surtout au sujet de l’attaque de la maison de retraite ... ;-))



  • mardi 17 novembre 2009 à 15h22, par anonymettefurax

    Cher JBB je vous ai lu mieux inspiré mais enfin je rejoins Gitana ( au club des vieilles de gauche) ce dont ils vaudrait mieux parler ce sont des vieux cons, qui tiennnent compagnie aux jeunes du même tonneau car le temps ne fait rien à l’affaire etc etc....

    sans parler d’ostracisme , j’aimerais cependant souligner une certaine condescendance vis à vis des gens de mon âge concernant l’utilisation de l’informatique et du net , la musique, la littérature etc.... bref dès qu’un 60 apparait dans l’âge , dès que le blanc domine un peu le dessus du crâne on devient au regard de beaucoup un demeuré du bulbe, un incapable au quotidien, un radoteur, un rétrograde , en résumé un réac relou parasite souffreteux de la société.

    Je ne cesserai donc de vous rappeller que les vieux participent à la vie des jeunes en gardant leurs enfants quand ils sont au travail , en donnant un coup de pouce financier lors des gros achats de rentrée, de noël etc , en travaillant bénévolement à toute sorte d’associations d’entraide, d’écologie,et autre .

    Il est vrai que les plus de 75 ans sont majoritairement umepistes , mais ce n’est pas en les traitant d’imbéciles qu’on les fera changer. Mais en leur parlant comme à des gens normaux .
    Pensez vous qu’il est normal de s’adresser à une femmes agée en lui disant « alors elle va bien la p’tite dame »alors qu’elle a peut-être été agrégée de philo da,s sa jeunesse... Le surporterez vous , vous-même ? c’est le monde consumériste égotique et duracellien qui fait les vieux cons et les jeunes insupportables. Changeons.



  • JBB a disparu, happé dans une maison de retraite où des vieux électeurs de Giscard l’obligent à mater l’intégral de Derrick tout en confectionnant des fruits déguisés ?

    Certes, les Français vieillissent et les vieux actuels ont tendance à voter en majorité extrême-droite sarkozyste à mesure qu’ils prennent de l’âge, offrant un beau bras d’honneur aux plus jeunes qu’ils ont mis dans la merde. Mais plus les années vont passer et plus ceux qui accéderont à la vieillesse auront un niveau d’étude élevé.
    Selon le rapport de l’INSEE sorti la semaine dernière, la moitié d’une génération accède aux études supérieures.

    Des vieux éduqués supérieurs ( études supérieurs j’entends ), donc. Et qui auront commencé leur vie dans la dèche pour ceux de ma génération. Alors il est fortement probable qu’ils ne votent pas comme leur prédécesseur. Reste à savoir quel sera leur comportement électoral.

    • vendredi 20 novembre 2009 à 12h30, par anonymette furax

      Certes certes , les jeunes d’aujourd’hui commencent dans la dèche et c’est pour cela que les vieux les aident. Mais que croyez vous ? beaucoup de vieux d’aujourd’hui ont aussi commencé dans la dèche croyez vous qu’il était si facile de faire des études il y a 40 ans quand on était enfant d’ouvrier ou de petits employés. Ne vous laissez pas tromper par une poignée de bien-pensants qui trouvent une justification à leur enrichissement en accusant tous les ex soixante huit de s’être goinfrés, beaucoup d’entre nous n’avons pu garder le cap que grâce à une surveillance de chaque jour d’un budget étriqué et s’ils bénéficient d’une retraite correcte ils s’empressent d’en faire profiter leurs enfants et petis enfants et pas pour du superflu. Nous sommes désolés de voir nos enfants devant tant de difficultés, nous aurions tant aimé que la vie leur soit douce.
      J’ai décidé de n’avoir d’aucune manière honte d’être retraitée après 43 ans de travail et après avoir élevé convenablement et rigoureusement mes enfants pour leur donner la possibilité morale et intellectuelle de se prendre en charge malgré les obstacles. Au lieu d’être persuadés de ne pas avoir d’avenir battez vous, prenez en charge votre vie de citoyen, votre devenir politique, ne rêvez pas d’une révolution qui n’aura jamais lieu, ni du matin d’un grand soir comme nous l’avions rêvé, mais bâtissez jour après jour une société différente , une mentalité différente en vous syndiquant au travail , en refusant la conso à tout prix , l’abrutissement des médias il y a de quoi faire.....



  • vendredi 20 novembre 2009 à 17h25, par joshuadu34

    je reconnais bien là ton humour... héhéhé... bon, je plombe un peu l’ambiance avec le dernier Mermet « les vieux » et cette phrase assassine : « Nous avons décidé de ne plus lire les livres mais les rides de nos ancêtres »...

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1786#forum12178

    Et oui, car les vieux aussi, sont victimes de la société... Bon, toujours est-il qu’enfin, je me sent jeune, même si j’ai passé allègrement les 40 piges, à la lecture des réactions... Comme quoi, il n’y a pas que de vieux cons, parfois, il en sort un où deux du lot... N’oublions quand même pas que la jeune génération, génération macdonaldisée, sera, elle aussi, à défaut de prise de conscience, avalée par la connerie ! Et oui, les jeunes qui lisez, à défaut de vous bouger le cul, plutôt que de cracher sur les vieux cons, vous finirez comme eux !

  • Répondre à cet article