ARTICLE11
 
 

vendredi 17 octobre 2008

Le Charançon Libéré

posté à 10h46, par JBB
16 commentaires

Emotions imposées et manipulations lacrymales : on ne badine pas avec l’amour de la patrie…
JPEG - 37.1 ko

Il n’est guère de meilleur indice de la bêtise d’un pays que son rapport au sport. A ce petit jeu, la France fait de plus en plus fort : après la lecture l’an passé de la lettre de Guy Moquet peu avant le coup d’envoi d’un match de rugby, voici l’obligation faite aux footballeurs de chanter l’hymne national à pleins poumons. Un refrain patriotique imposé, ô combien révélateur.

Il fallait voir ces quinze solides gaillards.

En short et muscles à l’air, tous rassemblés autour de Bernard Laporte.

Cercle attentif ou faisant semblant de l’être.

Sans autre choix que d’écouter la lecture imposée de cette lettre.

Fantôme d’un jeune résistant convié à souder l’équipe de France.

Et figure symbolique que certains avaient décidé d’agiter en tous sens pour donner du sens patriotique et de la valeur dramatique à un simple match de rugby.

Initiative ridicule.

Et manipulation honteuse.

Tant l’exemple d’un jeune résistant martyr ne saurait servir de dopant à des acharnés de la balle.

Non plus que sa mort sous les balles ne devrait être récupérée par un ministre aussi abruti que magouilleur.

JPEG - 61.7 ko

Il faudra voir, aussi, ces onze autres gaillards, non moins solides même si plus élancés.

En short et alignés comme à la parade.

Ligne attentive ou faisant semblant de l’être.

Sans autre choix de chanter à pleins poumons cet hymne national.

Que par une charte, signature apposée au bas d’un document officiel, on leur aura demandé d’entonner avec vigueur.

Chorale patriotique obligatoire, au risque de sanctions.

Imaginée par ce communiquant quelconque, Frank Tapiro.

JPEG - 53 ko

Publicitaire sans envergure se croyant autorisé à donner des leçons d’amour du drapeau par la grâce d’une amitié élyséenne et d’un contrat obtenu par copinage.

Et ancien chargé de communication de Sarkozy prenant sa plus grosse voix nationaliste pour prévenir les récalcitrants de la récitation imposée : « Il y a des choses qui ne sont pas encore acquises, mais qui vont le devenir. »


On pourrait obliger les rugbymens et autres footballeurs à courir en rond en faisant la poule avant un match, à le disputer à poil, les mains et le sexe revêtus de bandelettes tricolores, ou à rendre grâce à la mère patrie après chaque but ou essai marqué, génuflexion obligée en direction de l’Elysée et dédicace obligatoire à nos ancêtres les gaulois, on pourrait faire tout cela, disais-je, que ça ne m’empêcherait pas de dormir.

Tant le sort des sportifs, sauf si c’est l’ami Pierre qui en parle , m’indiffère largement.

Sauf que…

Il n’est guère de meilleur exemple de récupération politique que ces manifestations patriotiques devenues obligatoires.

Manipulations sentimentales et lacrymales surfant sur le sport pour être plus facilement imposées.

Comme si l’amour du drapeau devait nous commander en toute chose.

Et ne jamais nous abandonner.


A ces moments de communion obligatoires, parole imposée et dirigée, on opposera avec profit, même si c’est là parallèle un brin tiré par les cheveux, le traitement fait à ceux qui ne jouent pas le jeu.

Et n’acceptent pas de se plier aux règles ou de rendre les armes.

Ainsi de ce perdant d’un match disputé il y a plus de vingt ans.

Homme ayant très durement payé une défaite qu’en un ultime sursaut de fierté il refuse de reconnaître tout à fait.

Et qu’on va remettre en prison pour prix de son insoumission.


Rouillan retrouve un sombre cachot.

Homme puni pour ne pas dire ce qu’on attend de lui.

Et il faut se méfier que bientôt d’autres ne connaissent ces mêmes barreaux.

Condamnés parce qu’ils n’auront pas chanté assez fort les gloires de la nations ou les charmes de la patrie.

Il n’est pas si loin de la parole reniée à celle qui est imposée.


COMMENTAIRES

 


  • Je pensais que vous alliez enfin me parler rugby:franche empoignade,bourre pif amical,fourchette dans les yeux,cadrage-débordement un sport de gentleman.

    Le sport à la télé ,c’est comme un vulgaire porno,juste bon pour se palucher le patriotisme,boire une kro,roter.

    Rouillan,pauvre gars,ça me fout le blues de le savoir encore embastillé.



  • Rouillan c’est pas « porteur » alors qu’il reste en taule ! alors que les sifflets - quelle magnifique tartufferie - Charençon va lire, si ce n’est déjà fait, les mots de Platini (le monde) tout est dit et pourtant depuis le Haysel, je le regardais un peu de travers celui-là.
    A relire aussi un certain texte de Desproges sur le foot pour remettre les pendules à l’heure.

    • vendredi 17 octobre 2008 à 13h33, par JBB

      Coucou Gitana :-)

      Grâce à toi, j’ai lu cette interview . Et c’est vrai que Platini ne dit pas que des conneries. J’ai bien aimé ça, notamment :
      Il y a trente ans, quand je jouais avec l’équipe de France, La Marseillaise était sifflée sur tous les terrains. Mais à l’époque, les politiques ne s’intéressaient pas au football et ça ne choquait personne. Aujourd’hui, c’est devenu une obligation pour un homme politique, en fonction de son étiquette, de se positionner. Une fois encore, le football est pris en otage par le monde politique car cette histoire de sifflets est devenue une affaire politique qui n’a rien à voir avec le sport. Je ne vois pas dans les sifflets qu’on a entendus au Stade de France un manque de respect ou une insulte à la France mais simplement des manifestations contre un adversaire d’un soir, en l’occurrence l’équipe de France, que l’on veut battre.

      • vendredi 17 octobre 2008 à 18h36, par un-e anonyme
      • vendredi 17 octobre 2008 à 21h24, par Dominique

        Et grâce à cette interviouve, on comprend mieux doù vient le mal. Quel est le premier homme politique à s’être insurgé sur le fait que les joueurs de l’équipe de France ne soient pas capables ou ne veulent pas chanter l’air national ou fassent semblant de le fredonner afin de les accuser de ne pas être de vrais Français ? On peut mettre les spectateurs en cause ensuite pour des comportements plus anciens. Lequel a le premier mis en cause l’origine ou la couleur ou le nom des joueurs ? On peut ensuite parler de spectateurs d’origine maghrébine quoique français alors qu’on ne peut pas demander pas les papiers d’identité de ceux qui ont supposément sifflé. Cette dérive est ancienne, elle date déjà de la pré-campagne sécuritaire de Chirac en 2002, mais elle a d’autres racines plus anciennes. La présence des politiques dans les tribunes a contribué à cette dérive du spectacle conçu comme manifestation politique et inversement.



  • vendredi 17 octobre 2008 à 12h05, par littlehorn

    Dire que tout ceci se passe au pays du Charlie Hebdo, grand défenseur de la liberté de penser, et pourfendeur de l’obscurantisme... J’ai hâte de voir Val accrocher un drapeau en flamme au fronton du bâtiment de son journal. Ha ha.

    Mais plus sérieusement, c’est quand même marrant de voir tant de personnes dire qu’on en fait trop pour des imbéciles. Mais si vous pensez que ce sont des imbéciles, et qu’ils ont donc tort, vous devez aussi penser que, selon le principe-liste de la liberté d’expression, ils ne doivent pas pouvoir exprimer leurs imbécilités.
    Soit on établit la liberté en tant que principe, et donc l’accorder à tous, soit on accepte le principe-liste, c’est-à-dire, des autorisations au nom du principe pour les uns et des interdictions au nom de l’exception pour les autres, et alors en toute logique, puisque cette liste est établie arbitrairement, on accepte que cette liste soit modifiée pour inclure de nouveaux cas. Ici, les siffleurs des stades.

    • vendredi 17 octobre 2008 à 13h42, par JBB

      « J’ai hâte de voir Val accrocher un drapeau en flamme au fronton du bâtiment de son journal. »
      Oui. D’ailleurs ça m’a fait penser à cette sortie imbécile de Ségolène Royal, qui en est une autre. Cette récupératrice patentée voulait, l’an passé, un drapeau dans chaque maison…

      Pour le reste, je suis résolument pour la liberté de siffler les hymnes patriotiques, drapeaux et autres manifestations nationales : cela devrait valoir félicitations plutôt que dénonciation.



  • vendredi 17 octobre 2008 à 12h37, par Jean-Marie Belgique

    Quand on a entendu Bernard Tapie, applaudi par certains, hier soir sur FR2, on comprend où la France en est en terme de démocratie, de pluralisme, de liberté - égalité - fraternité ! Je suis écoeuré qu’on ait laissé un charlatan pareil venir faire un tel spectacle sur les antennes d’un service public ! De plus, je pense que non seulement on l’a laissé faire mais qu’il était tout simplement en mission commandée pour remercier son mécène de lui avoir fourni un tribunal arbitral !

    • vendredi 17 octobre 2008 à 13h45, par JBB

      Salut !

      Je n’ai pas eu la chance de voir cet énième numéro d’acteur de Tapie, mais j’imagine qu’il tient vaillamment sa ligne : moi pas coupable, eux voleurs, je ne suis qu’un martyr populaire sacrifié sur l’autel des puissants et des élites. Ce serait à mourir de rire si, justement, il n’était « applaudi par certains ». La connerie a encore de beau jour devant elle…

      • vendredi 17 octobre 2008 à 14h15, par Jean-Marie Belgique

        Non seulement Tapie n’est pas coupable mais avec l’argent qu’il gagnait, il faisait de la formation et blablabla... Mais en plus, il n’est pas l’ami du président et qu’il le regrette vivement mais qu’est-ce qu’il lui trouve comme qualités au président : c’est simple, si on écoute Tapie, sans Sarkozy, nous ne vivrions plus tout simplement parce que nous n’étions pas au bord du gouffre comme l’affirmait « modestement » Sarko à Toulon mais nous étions bien dans le gouffre et sans l’énergie, le courage et l’intelligence du roi de France, toujours selon Tapie, nous ne nous en serions pas sorti ! Pour faire bref, Sarko a sauvé le monde du désastre. Et puis promis, juré, Nanard ne fera plus de politique sauf ... si Bayrou était en situation d’être élu à la présidence ! Là, Bernard interviendrait pour sauver la France du naufrage !



  • vendredi 17 octobre 2008 à 19h06, par l’homme de droite

    Rien à rajouter, Chez l’Amiral Woland :

    Ensuite j’aimerais bien savoir combien des jeunes gens au si grand respect pour les symboles de la république ont paye leur place dans le stade… Parce que je vois une bien une solution pour éviter que ce genre de choses se reproduisent. On pourrait par exemple envisager d’arrêter de distribuer des billets a tous ces petits cons via des associations de lobotomisation grassement subventionnées (avec l’argent de ceux qui payent encore leurs impôts en France bien sur).

    Enfin, je propose de transformer le stade de France en une immense catapulte. Vous imaginez ? On le remplit ras la gueule avec tous ces jeunes sympathiques et si fiers de leur appartenance a ce beau pays qui leur a permis d’avoir des routes, des hôpitaux, des écoles et des maisons construites avec autre chose que du crottin de chameau, et boiiiiiiiiiing.

    • @ homme de « droite »

      Cher ami « Daz Reich »

      Les vieux de ces jeunes gens qui ont semé la zone et que tu veux anéantir sont les enfants des ouvriers qui ont fait ton hopital,tes routes(mon grand père rital était avec ces ouvriers arabe,noir etc)et ta bicoque.

      Moi qui ai un peu de mêmoire et qui suis ouvrier ,je te dis merde.

      • vendredi 17 octobre 2008 à 20h37, par JBB

        @ Un homme de droite : je ne sais si vous êtes sérieux ou ironique en copiant-collant ce salmigondis nationaliste. Je pense pour l’ironie, puisque vous citez votre source. Rassurez-moi ?

        @ Eutrope : pas sûr que ce soit un troll d’extrême droite. Mais si c’est le cas : merci pour l’intervention. :-)



  • samedi 18 octobre 2008 à 00h20, par Le Pithécanthrope

    Les chansons patriotiques ne représentent pas le peuple mais le pouvoir et la puissance de ses oppresseurs. Ce sont des hymnes aux odeurs de tranchées hantés par les sacrifiés du mensonge.

    Malgré cela, si il y a un chant qui est la voie d’un peuple, à l’instant je ne vois que celui-ci.

    E.P

    « Vous comprenez ? Le chant et le peuple sont une seule et même chose. » Leroi Jones



  • Bonjour ARTICLE XI

    Je ne sais pas si ça se pratique ,désolé si je fais une bétise,j’ai une pétition a faire signer,justement un peu en rapport avec votre thème.

    Je vous remercie .

    Intensifions nos efforts, contre la réforme Hortefeux !!

    En quelques jours, nous avons été plus de 50000 à nous être mobilisés contre la réforme ministérielle du 22 août dernier, qui modifie les conditions d’intervention de la société civile dans les centres de rétention et, de fait, réduit considérablement les droits des migrants.

    Pour accentuer le rapport de force avec le ministre de l’Immigration, nous devons être encore plus nombreux à lui exprimer notre désaccord et à lui demander de renoncer à cette réforme et d’engager une concertation avec les associations concernées,

    C’est pourquoi nous vous sollicitons aujourd’’hui, pour relayer la pétition dans votre entourage. Beaucoup de vos ami(e)s peuvent encore signer…

    Pour appuyer la pétition, regardez et diffusez largement la vidéo réalisée pour cette occasion.

    La vidéo : http://www.cetaitpiredemain.org

    L’appel : http://www.placeauxdroits.net/petit...

    Bien à vous
    L’équipe de Place aux droits

  • Répondre à cet article