ARTICLE11
 
 

samedi 2 août 2008

Le Charançon Libéré

posté à 11h04, par JBB
26 commentaires

Ça Val pas voler haut, si on commence à exhumer des saloperies…
JPEG - 30.1 ko

C’est la Liberté guidant le peuple. Minimum… Ils sont vingt fiers défenseurs de l’esprit des Lumières à prendre la défense de Val dans une pétition parue dans Le Monde.
Prêts à tout pour défendre ce nouveau phare de la pensée qu’est le patron de Charlie, ils ont fouillé les poubelles à la recherche de quelques saloperies. La pêche a été bonne ? C’est selon…

Dites, les enfants.

Je ne sais pas si vous avez lu cette pétition honteuse qu’une vingtaine de tâcherons sans envergure ont fait paraître dans Le Monde.

Tribune ridicule, intitulée avec grandiloquence « Pour Philippe Val, Charlie Hebdo et quelques principes ».

(Ça fait un peu gagne-petit… Je serais eux, j’aurais été jusqu’au bout de la logique et je l’aurais appelé « Pour Philippe Val, la sauvegarde du monde libre, la paix universelle et de l’héritage des Lumières ». Enfin… passons.)

Donc : oui ?

Vous l’avez lue ?

Je m’en doutais.

Ça claque, hein ?

Oui : ils n’y vont pas avec le dos de la truelle, les sagouins.

Pas aussi forts qu’Alexandre Adler, historien de peu qui se payait le luxe, il y a quelques jours dans Le Figaro, de fustiger les« pétitionnaires semi-trotskistes en faveur de l’éternel stalinien Siné », signataires accusés d’avoir « la bassesse de Drumont, de Maurras ou de Bernanos ».

(Euh… Alex, mon petit chou : tu ne serais pas un peu mou, là ? Moi, je trouve que ces salauds d’amis de Siné évoquent plutôt le croisement de Mao, de Hitler et de Staline. Minimum…)

JPEG - 74.2 ko

Reste que les pétitionnaires du Monde tiennent quand même pas mal leur rang au niveau de l’ignominie collective.

Allant jusqu’à faire les poubelles de plus 35 ans de carrière de Siné pour y repêcher quelques immondices bonnes à lui balancer à la figure.

Et propres à l’enfoncer définitivement.

Et ?

Ben… ils ont exhumé leurs petites saloperies.

Qu’ils se sont empressés d’aller balancer à la Kommandantur du coin.

S’appliquant, en parfait petits Français, de ceux qui restaient éveillés le soir pour bafouiller des lettres signées « Un bon patriote » alors que les patrouilles allemandes faisaient résonner leur pas martial et viril dans les rues sombres et désertes, s’appliquant, donc, à énumérer dates et citations prouvant la forfanterie de Siné.

Classe…

On pourrait, si l’on voulait ergoter, s’étonner que l’on sorte des placards de si infâmes crimes quand il eut fallu châtier Siné lors de leur (grosse) commission. Soit en 1982 ou en 1997.

Passons.

On pourrait aussi, si l’on souhaitait mégoter, remarquer que les hommes, mêmes les plus infâmes, ont droit à l’erreur, puis à la prescription : 26 ans après, il est malaisé de pointer un faux-pas. Surtout si son auteur s’en est platement (et c’était bien le moins) excusé.

Passons.

On pourrait surtout se demander si ces braves petits signataires ont les fesses tellement reluisantes.

Et s’ils n’auraient pas eux-aussi à craindre que l’on ressorte quelques cadavres de leurs placards moisis.

Hein… On pourrait, non ?

JPEG - 50.8 ko

D’ailleurs :

Alexandre Adler ?

Celui qui fustigeait en 2003 les « juifs traîtres comme les Brauman et autres », coupables d’être sensible au malheur palestinien ?

Celui qui saluait la victoire de Zapatéro en 2004 par ces mots si mesurés : « Ben Laden vient de remporter une victoire stratégique importante. [...] L’électorat [espagnol] a réagi magnifiquement, il a voté pour la trouille, pour le renoncement, pour Munich. » ?

Celui qui expliquait la même année que « L’avenir de la Russie se joue en Biélorussie à Kiev, au Kazakhstan, en Extrême-Orient sans doute - il ne se joue pas à long terme dans le maintien artificiel de nationalités barbares du Caucase qui ne sont en réalité pas dignes , comme le prouve quotidiennement leur comportement, de faire partie de la civilisation russe . » ?1

Oh non, pas cet Alexandre Adler-ci ?

Ben si.

Pascal Bruckner ?

Celui qui a soutenu en 2003 l’invasion américaine en Irak ?

Celui qui a eu en 2006 ces mots pleins de grâce et de délicatesse pour commenter le durcissement des lois anti-immigration en Suisse : « La Suisse montre la voie à l’Europe. C’est une question de bons sens. Commençons par intégrer nos immigrés, par [...] en faire de vrais Suisses, de vrais Français ou de vrais Espagnols, avant d’en laisser entrer d’autres. » ?

Celui qui, toujours en 2006 et cité par Sébastien Fontenelle a assimilé les opposants aux guerres de Bush à des collaborateurs nazis en puissance : « Si le débarquement de 1944 avait lieu aujourd’hui, l’oncle Adolf jouirait de la sympathie d’innombrables patriotes et radicaux de la gauche extrême au motif que l’Oncle Sam tenterait de l’écraser. »

Oh non, pas ce Pascal Bruckner-là ?

Ben si.

Jean-Claude Gayssot ?

Celui qui, conseiller régional de languedoc-Roussillon en 2006, a refusé de dénoncer les propos de son président, Georges Frêche, qui assimilait à des « sous-hommes » les harkis : « Si j’avais eu le sentiment que Frêche avait tenu des propos racistes, expliquait Jean-Claude Gayssot, alors moins sourcilleux sur les morts et leur valeur, j’aurais quitté immédiatement sa majorité. Mais je le connais bien. En disant »sous-hommes« , il pensait à une personne »qui n’a pas de couilles« , c’est-à-dire à une femmelette, et non pas aux Untermenschen des nazis. »

Oh non, pas ce Jean-Claude Gayssot-ci ?

Ben si.

Mais foin de ces méthodes…

On ne va pas s’abaisser à ça, non ?

On n’est pas comme ça, nous, les « pétitionnaires semi-trotskistes »…

JPEG - 36 ko

Ps : Les enfants, je voulais vous dire : content de vous revoir.

Vraiment.



1 Voir cet excellent article de Mathias Reymond pour Acrimed.


COMMENTAIRES

 


  • samedi 2 août 2008 à 09h22, par Guy M.

    Bon retour sur nos écrans, cher Charançon.

    Et bon démarrage pour Art. XI.

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com



  • samedi 2 août 2008 à 13h09, par Flo Py

    Ça le fait grave de te retrouver enfin, et en forme, Charançon !
    Bon, c’est pas l’tout, mais faut que je passe au pressing. C’est que ma tenue de pompom girl à un peu pris la poussière, ces quatre derniers mois...

    Bises et bon week-end !

    Voir en ligne : http://flopy.canalblog.com



  • samedi 2 août 2008 à 14h41, par Françoise

    Et bien ça commence fort... et fort bien.

    Je vois que l’antenne a repris de la vigueur,et la patte de l’allant ! Ça fait plaisir après tout ce temps.

    Voir en ligne : http:/http://repvblicae.wordpress.com/



  • Bonjour

    Je suis super-contente de vous retrouver.

    bon week-end et ne nous abandonnez plus aussi longtemps ( :))



  • samedi 2 août 2008 à 14h55, par Peuh-1-Porte

    Tiens j’ai reçu aujourd’hui le premier spam agréable de l’histoire de l’internet. Bienvenue à ARTICLEXI



  • samedi 2 août 2008 à 15h40, par Le Charançon Libéré

    @ Guy M : merci beaucoup, c’est un plaisir de vous revoir.

    @ Flo Py : salut miss ! Il vaut mieux que tu laisses ta tenue de pom-pom girl au placard, sinon je balance ma blague sur la différence entre une majorette et un cheval (et elle est pas très fine…). Merci pour l’accueil.

    @ Françoise : ce sont là commentaires qui vont droit à mon coeur de cloporte. Mais en fait, la patte (s’il y en avait une) est bien rouillée : il m’a fallu recommencer quatre billets différents avant d’en produire un tout juste satisfaisant.

    @ Dan : tout le plaisir est pour moi :-)

    Promis, cette fois je serai plus constant.

    @ Peuh-1-porte : cool, ça fait plaisir (mais quand même : je ne spamerai plus, je me sentais à moitié-honteux d’envoyer ce mail-joint pour annoncer la naissance de ce site…)



  • samedi 2 août 2008 à 16h38, par antimythe

    Salut Charançon et bon vent à ton nouveau blog,que je suivrais avec assiduité pour y « dénoncer »évidement,la large par de ta partialité Ce qui tu t’en doute n’est pas mon cas
    Bon c’est un peu calme cette affaire sur ton blog,bizarre
    Siné 79 ans a largement l’age de la retraite et l’age ou l’on a tendance à se « lâcher » un peu sur les mauvais penchants Les cimetières sont remplis de gens indispensables et le vieux nanar ne fait pas exception Il faut savoir partir a temps et Val n’a fait que de le pousser vers une porte qu’il aurait du emprunter de lui même
    Les cris d’orfraies d’une partie,de la bienpensante intellectuelle populiste gaucho,ne changera rien a l’affaire Il a commit un faux pas, suivit de l’entêtement ridicule de celui qui se croyait intouchable et qui n’est qu’un caricaturiste parmi d’autres Il était iconoclaste certes,mais est ce suffisant pour avoir tout les droits ? A 750 euros,la caricature voila un nanar qui a du bien au soleil
    Les autres ,les asko BHL Joffrin et autres tartufes signataires : bof,bof
    Ce n’est pas la première fois qu’ils dissertent sur ce sujet brulot,sans se rendre compte qu’a force de crier au loup plus personne ne les écoute Si nous (enfin moi) pour leurs dire arrêter de vous prendre pour des redresseurs de torts patentés,vous êtes ridicules et peu crédibles,tant vos proses sont outrancières

    • samedi 2 août 2008 à 20h03, par Le Charançon Libéré

      « pour y »dénoncer« évidement la large par de ta partialité »
      Merci pour le bon vent. Pour le reste, je n’en attendais pas moins de toi… :-)

      « Les cris d’orfraies d’une partie,de la bienpensante intellectuelle populiste gaucho »
      Euh… Moi, je vois surtout une bien-pensance de gauche molle ou néo-réac. Pour gauchiste, on ne doit pas vraiment avoir la même définition. Tu penses à Val ? A Joffrin ? A Bruckner ? A Rioufoul ? A Adler ? A Albanel ? J’ai vu mieux comme gauchistes…

      « sans se rendre compte qu’a force de crier au loup plus personne ne les écoute »
      Là, je serais plutôt d’accord. A force de prendre les gens pour des cons…



  • samedi 2 août 2008 à 16h53, par skalpa

    Yep !
    Il est de retour...
    En forme et même pas tout seul..
    Bon ben va falloir explorer tout ça...

    En passant, petites images valesques

    http://img503.imageshack.us/img503/9633/valix1.jpg

    http://img297.imageshack.us/img297/1449/libcharliebv5.jpg

    big up
    &
    see ya !

    Voir en ligne : Kprodukt, blog actif et militant(?)



  • Absolument HS, ou aile comme Bach

    Ça fait chaud au cœur de retrouver notre coléoptère enfin libre sur la toile !

    Et, moi aussi, je dirais merci pour ton SPAM (mon moteur anti-SPAM fonctionne pas mal, finalement : en douze heures, 900 jetés sauf le tiens, heureusement !)

    Au plaisir de retrouver ton humour caustique et ta prose (même si la reprise et dure) ainsi que de découvrir celles de tes co-bloggeurs sur ce meta-blog.

    Bise au chien et caresses au chat :)

    Signé : Furax

    PS : je me permet le tutoiement sans permission, mais c’est l’émotion... et bravo pour l’incitation à Firefox et l’usage de SPIP

    • samedi 2 août 2008 à 20h10, par Le Charançon Libéré

      Libre, libre, c’est vite dit… Mais : tout le plaisir est pour moi.
      (Euh… 900 mails jetés en douze heures ? Waouh : tu es la cible préférée des « enlarge your penis » et autres « J’ai besoin de votre numéro de compte pour transférer 3,3 M€ de ma banque ivoirienne » ?)

      Pour le chien et le chat, ça va être difficile : on les a depuis longtemps dévoré avec mes co-blogueurs… Par contre, le tutoiement est bienvenu.

      • samedi 2 août 2008 à 23h54, par un-e anonyme

        J’espère que tu recouvrera promptement ta libertée...

        Pas facile d’expliquer pour le SPAM mais je vais essayer de faire « court » (hum).

        [Très, très HS]

        En fait, j’utilise Internet (le WEB n’existait pas encore) presque depuis ses débuts (1985) et ai beaucoup, notamment, participé à une époque aux newsgroups (dont les adresses ont été très rapidement recopiées dès l’ouverture au grand public). C’était une époque bénie ou ne circulait, pratiquement, que des vraies informations, ou en téléchargeait sans se poser de question et où l’humour était très plaisant.

        En plus, j’ai toujours gardé mon nom de domaine et je gère moi-même tout son courriel (passthrough) : de fait, il n’est vraiment pas rare que je reçoive 50 fois le même SPAM sous des nom loufoques, mais tous sur le même nom de domaine.

        J’ai renoncé à être mon propre serveur SMTP pour pouvoir profiter des informations
        de mon fournisseur d’accès (mail suspect si envoyé, à l’identique, à plus de XX utilisateurs du fournisseur en moins de X secondes).

        Une journée « normale » tourne aux alentours de 1000 SPAM ! Un vrai dépotoir : tu as parfaitement raison, je devrais être archi-pluri-multi-milliardaire, avoir un pénis tel que je ne puisse plus passer les portes, regarder du X quelques millier d’heures par jour et me nourrir de petites pilules bleues (en gros 99% du SPAM. Dans les 1% restant, heureusement que je n’utilise pas windo$ et que je n’ai pas la crédulté de changer en ligne mon numéro de compte PayPal — que je n’ai d’ailleurs pas).

        Tout ça est, malheureusement, assez représentatif des centres d’intérêt principaux de nos concitoyens et me fait un peu froid dans le dos...

        Enfin, je gère en amont (ou en aval si trop d’abus) des noms d’utilisateurs ciblés, en fonction et site émetteur et de son contenu (ie : si tu m’envoies un mail en masquant l’émetteur et son contenu soit doûteux, il a de très forte chance de se retrouver direct à la poubelle).

        Aujourd’hui, je ça fonctionne plutôt bien, mais il est arrivé que certains messages valides finissent au panier (et en général, c’est tout à fait normal, ie : réponses de « robots » ou autres répondeurs automatiques, ou nouveaux utilisateur qui n’ont aucune idée de ce qu’est vraiment un mail).

        De temps en temps, je trie et dédouble les émetteurs de la poubelle et si il s’agit d’un site que je connais, je préviens le webmestre qu’il a une « fuite ».

        [/Très, très HS]

        Voilà le pourquoi des 900 mails en douze heures.... et vive le WEB 2.0 où on a le droit, en plus, aux méga-pièces jointes. Sans compter les sites de blogs dont la sécurité des bases est quasi nulle (mots de passe par défaut, serveurs de base de données ouverts à tous vents, scripts cgi/javascript écrits par le fils à dégueulasse, etc. qui permette de récolter encore plus d’adresses pour pas cher) :(

        Voili, voilou.

        En tous cas, ravi d’apprendre votre goût prononcé pour les chats et chiens que nous semblons partager ;)

        À peluche

        • dimanche 3 août 2008 à 12h29, par JBB

          Mince, je plaisantais… Je suis ébahi de savoir que ça peut être vrai. Et fort honoré de voir ainsi un vieux de la vieille fréquenter ces lieux insalubres.

          Merci pour les explications. Il est certaines choses que je n’ai pas compris (dès que ça devient un peu technique, j’en perds le latin que je n’ai pas…), mais j’ai lu tout ça avec intérêt. Et plus, même : j’ai beaucoup aimé le « je devrais être archi-pluri-multi-milliardaire, avoir un pénis tel que je ne puisse plus passer les portes, regarder du X quelques millier d’heures par jour et me nourrir de petites pilules bleues »… La classe, je veux en être !



  • ... ceci dit, j’ai toujours adore Siné pour ses propos anti-tout. Mais quand je lis d’autres blog (les commentaires, surtout !) je suis atterré de découvrir que nombre de nos « sembables » sont imperméables à l’humour, surtout au second degré. Ou bien d’en rire, mais de s’empresser de le critiquer dès qu’ils se sentent un tant soit peu visés.

    Qui a dit, déjà « on peut rire de tout... mais pas avec n’importe qui » ? Alors, à l’échelle nationale, l’humour ne serait plus possible ?

    Vive Siné et son humour au vitriol !



  • samedi 2 août 2008 à 19h59, par nonette

    Salut Charançon,

    Merci d’avoir spamé ma boîte, je t’aurais cherché, mais là c’était plus facile.

    Quant à la pétition des vingt gugusses je ne l’avais pas vue, même gratuit en ligne le Monde me fait gerber mais heureusement qu’il y a des veilleurs comme toi, j’en connais même qui lisent le Figaro.

    Au plaisir de te lire

    • samedi 2 août 2008 à 20h19, par Le Charançon Libéré

      Coucou :-)

      Le Monde, ce n’est pas un problème. Le Figaro, c’est déjà plus difficile, mais ça a l’avantage de mettre de mauvaise humeur dès le matin. Non, ce qui est vraiment dur, c’est de suivre le blogs de Rioufol ou de consulter tous les jours le nouvel espace de promotion de Rachida Dati. Là, ça devient vraiment chaud…



  • dimanche 3 août 2008 à 11h55, par Chompitiarve

    Ah Ça y est !
    Tu as ressorti tes antennes de leur boîte :-)
    Pour « je me sentais à moitié-honteux d’envoyer ce mail-joint pour annoncer la naissance de ce site »
    Et pourquoi donc ? Tu perrenises le travail jusque là accompli, et le relances, ce courrier renoue, ou met un point de colle, c’est très bien.
    Ouf, même !
    Voire : C’est pas trop tôt ! _ ;-)

    • lundi 4 août 2008 à 18h34, par JBB

      Cool, tout est pour le mieux. Je vais me mettre aux spam massifs, alors. Façon « With Article11, enlarge your penis »… Ça peut marcher ?



  • lundi 4 août 2008 à 14h19, par un-e anonyme

    Merci au Charançon pour ses billets et son retour sur le Web !

    Juste une critique : dans la barre de titre du navigateur, ce n’est pas le nom du site qu’on voit apparaître, mais « My SPIP site ». Ça fait désordre...

    Voir en ligne : Irène Delse



  • mardi 5 août 2008 à 11h22, par Solveig

    Je ne sais plus quel pseudo j’utilisais sur l’ancien blog mais MERCI pour le mail. Ravie de retrouver la finesse des billets.

  • Répondre à cet article