ARTICLE11
 
 

jeudi 24 juin 2010

Le Charançon Libéré

posté à 20h35, par JBB
45 commentaires

Foot : l’équipe de France à l’échafaud !
JPEG - 22 ko

À écouter les politiques, il n’est rien qui puisse jamais rattraper l’immense humiliation subie par la France toute entière à cause de son équipe de foot. Rien, si ce n’est une juste et exemplaire sanction : faire passer les joueurs sur l’échafaud pourrait, peut-être, renflouer l’honneur national bafoué et regonfler notre moral si meurtri. En attendant mieux, évidemment…

JPEG - 25.4 ko

Je fais chaque jeudi une petite chronique sur la radio libre FPP, à 12 h 15. Comme d’habitude, je te la copie-colle ici.

.

Je suis content de disposer d’un micro.

Je vais pouvoir en profiter pour cracher ma hargne de supporter déçu.

Dire ma tristesse devant le ridicule parcours de l’équipe tricolore.

Hurler que c’est un drame horrible, qui nous concerne tous, une catastrophe nationale qui fera date.

Et surtout - surtout - exiger que des responsables soient trouvés et que des hommes payent leurs fautes.

Parce que, tout simplement, il en va de l’honneur de la France (enfin : de ce qu’il en reste…) !

.

Je veux que des têtes tombent, donc.

Que les pousseurs de baballes écopent d’une punition à la hauteur de leur infâme crime.

Et même - pourquoi pas ? - qu’ils soient traînés devant des tribunaux d’exception, pour y répondre de traîtrise nationale et de lâcheté devant l’ennemi.

L’idéal serait qu’ils soient promptement jugé, dans les deux-trois jours à venir.

Et qu’on en revienne à des sanctions exemplaires et expéditives, façon bonnes vieilles recettes du passé.

Je verrais bien, par exemple, la réinstallation de la guillotine sur la place de Grève : on pourrait y faire passer tous les joueurs - titulaires et remplaçants - de l’équipe de France.

Avec cette évolution que l’acier ne trancherait plus les têtes, mais les mollets - il faut bien qu’ils payent par là où ils n’ont pas marqué.

Les mecs passeraient à tour de rôle sur l’échafaud, devant toutes les caméras de télévision, avec la Marseillaise en fond sonore.

Jean-Michel Larqué commenterait l’événement en direct sur TF1, s’extasiant devant les gestes techniques du bourreau – un bon français bien de chez nous, lui, genre auvergnat ou picard.

Et les joueurs honnis auraient même droit à quelques dernières paroles, avant de se faire trancher les guibolles.

Ça aurait de la gueule.

Et je suis sûr qu’Anelka ferait moins le malin sans sa jambe droite…

.

Tu trouves peut-être, Ami, que j’exagère un brin ?

Mais je pense, moi, être parfaitement dans l’air du temps.

Et mes propositions - à défaut d’être frappées au coin de la lucarne - sont dans la juste tonalité des discours tenus par les politiques depuis une semaine.

Eux en tartinent tant sur le « drame national » vécu en Afrique du Sud qu’on pourrait penser revivre la défaite de 1940 - avec la défense tricolore pour nouvelle ligne Maginot - et qu’on jurerait qu’Armageddon a frappé le territoire, laissant un pays exsangue et meurtri.

Un emballement sans limite

Curée ridicule où ont émergé quelques crétins d’élite, à commencer par le vice-président de l’Assemblée nationale, Marc Le Fur, lequel a proposé la convocation d’une commission d’enquête parlementaire (rien de moins…)sur la participation des Bleus au mondial : « Cet incident1 n’est que la suite d’une tragique aventure sportive caractérisée par la médiocrité, la suffisance, et le manque de décence », écrit-il dans son exposé des motifs, poursuivant : « Au-delà de la catastrophe sportive, l’ultime incident survenu a entaché l’image de la France dans le monde entier. »

Disons-le : il n’est pas sûr qu’on s’en remette…

Plus modérée (enfin, façon de parler…), Roselyne Bachelot s’est répandu, elle, dans tous les médias pour dénoncer « le désastre moral » qui « ternit l’image de la France ».

Tandis que le locataire de l’Élysée - lequel avait déjà convoqué hier une première réunion sur le sujet avec Fillon, Bachelot et Yade, annonçant dans la foulée la tenue d’États généraux du football2 - a remis le couvert aujourd’hui, annulant même une rencontre prévue avec des ONG de développement (en vue du sommet du G20) pour mieux recevoir Thierry Henry pendant une heure.

Il ne reste plus qu’à décréter la mobilisation générale et à envoyer le GIGN prendre d’assaut le bâtiment de la Fédération française de football.

Là, on sera vraiment parés.

.

Bien évidemment, dans un monde normal, les choses ne se passeraient pas ainsi.

Dans un monde normal, on se foutrait totalement des résultats de l’équipe de France de foot.

On mettrait les politiques - tous ceux qui se répandent partout dans les médias pour parler d’honneur national et de dignité française - face à leurs vraies responsabilités.

On leur interdirait d’en faire des tonnes sur un sujet aussi mineur, on les empêcherait d’occuper le terrain médiatique avec l’équipe de France.

On se poserait des questions, aussi - pourquoi, par exemple, ne sont-ils pas capables de se mobiliser autant quand il s’agit de mettre un frein aux malversations des banquiers, des spéculateurs et des agences de notation ?

On leur demanderait de rendre des comptes - sur les retraites, sur la rigueur, sur leurs comportements corrompus.

On serait sans pitié.

Et on traînerait peut-être même certains de ces grandes gueules politiques sur la place des Grève.

Pas pour trancher des mollets, hein : la guillotine serait réglée un poil plus haut, ce coup-ci…

Mais bon… qui a dit qu’on vivait dans un monde normal ?



1 Il s’agit du refus de Domenech de serrer la main de son homologue sud-africain.

2 Juste les énièmes États généraux d’une longue liste. Juge donc (et note que chacun a son petit site officiel, tout pimpant et joli) : États généraux de l’Outre-Mer, États généraux de la bioéthique, États généraux de la presse écrite, États généraux de la sécurité à l’école, États généraux de l’Europe, États généraux de l’industrie, États généraux de l’enfance… N’en jetez plus !


COMMENTAIRES

 


  • jeudi 24 juin 2010 à 20h51, par Dr Maboul

    A ce propos, la seule réaction intelligente que j’ai entendue (à la TV) venait d’Emmanuel Petit, ancien de l’équipe de France et animateur sur France2 qui disait (de mémoire) : « Il y a certes un problème dans l’équipe de France, mais ce qui m’énerve le plus c’est ce battage médiatique autour, et la récupération qu’en font les hommes politiques. Le monde entier, et pas seulement la France, est plongé dans une crise grave depuis deux ans. Les français ont d’autres problèmes bien plus importants et l’équipe de France est utilisée pour les en détourner. »

    Puis l’animateur et Basile Boli se sont foutu ouvertement de sa gueule et il a quitté le plateau pendant le générique de fin « vénère »(je doute de l’orthographe, je doute même qu’il y en ait une).

    Comme quoi on peut traiter les footeux d’abrutis, mais ils le sont moins que les journalistes ou philosophes patentés et autres sbires de « l’ominiprésident »(sont nuls marianne c’est encore mieux « qu’omniprésident »).

    • vendredi 25 juin 2010 à 11h09, par JBB

      Heureusement, il restera toujours des exceptions à la connerie ambiante, dans l’équipe de France comme ailleurs. Mai ça semble tellement rare quand on parle de foot que quand un mec dit quelques chose d’un tant soit peu mesuré et réfléchi, il paraît en comparaison incroyablement intelligent.

      (Pour l’orthographe, je dirais que c’est tout bon)

    • dimanche 24 juillet 2011 à 00h16, par Paul

      C’est facile de se moquer quand on ne gagne pas et faire connaitre son appartenance à une équipe quand elle gagne. Le football français n’est pas mort, arrêtons ces conneries, chaque grand championnat est un pari mais le vainqueur est seulement un, la France ne peux pas gagner à chaque fois, le foot de se paye pas, le mérite se gagne et travaillant dur...vous savez j’ai suivi je crois tous les matchs sur mon player eurosportbet football, le site de paris sportifs mais je n’ai pas toujours misé sur eux car à cause de tous ces propos malsains, tous ces ragots, ces commentaire déplacés notre équipe de foot nationale, les bleus qu’on a tellement adoré n’ont eu aucune soutien de votre part les supporteurs traitres...alors ne vous étonnez pas qu’il n’ont plus le moral !



  • jeudi 24 juin 2010 à 21h11, par NaOH

    Salut,

    "Bien évidemment, dans un monde normal, les choses ne se passeraient pas ainsi.

    Dans un monde normal, on se foutrait totalement des résultats de l’équipe de France de foot.

    On mettrait les politiques - tous ceux qui se répandent partout dans les médias pour parler d’honneur national et de dignité française - face à leurs vraies responsabilités."

    Pas du tout ! On mettrait les politiques - tous ceux qui se répandent partout dans les médias - dans de bonnes conditions, c’est-à-dire devant une guillotine, pour causer un brin avec le Peuple de choses sérieuses...

    On l’a déjà fait !

    A+

    • vendredi 25 juin 2010 à 10h47, par JBB

      Oui, on l’a déjà fait.

      Et je suis bien convaincu, comme toi, qu’on finira par le refaire. Il faudrait juste que ce ne soit pas dans trop longtemps, histoire qu’on ne se lasse pas trop de faire tapisserie dans les tribunes en attendant.



  • jeudi 24 juin 2010 à 21h26, par Greneta

    Il faudrait étudier (pas trop sérieusement quand même !) l’évolution des mentalités en lien avec le foot en France, depuis les années 70/80 : un peu dans le sillon de ce qu’a fait Cusset dans son livre « La Décennie ».
    En effet, il me semble qu’un vrai virage a été pris dans le sérieux accordé à ces jeux du cirque modernes depuis les années Besse-Tapie-Afflelou, et qui a bien sûr culminé avec le grand défoulement de 1998.
    Il me semble qu’auparavant le foot était laissé surtout aux classes dites populaires (qualifiées de beauf par les élites), et d’ailleurs pas seulement populaires au sens pécunier, avec un soupir de dédain (comme des adultes méprisent les jeux puérils et violents des cours de récréation). Le foot n’a commencé à faire la pluie et le beau temps dans l’inconscient collectif (et donc dans l’esprit du péquin qui lit son journal matinal ou vespéral et qui croit aux « medias qui mentent ») que lorsqu’il est devenu adulte : c’est à dire lorsqu’il a commencé à sérieusement « faire de l’argent » ! Ce qui est LE signe, dans ce monde réeellement renversé etc..., qu’un objet est digne d’être désiré, d’être fantasmé ou d’être vécu comme un beau spectacle fascinant !
    D’où, à mon sens, les cris d’orfraie poussés par tous les fins esprits actuels, contre la pseudo perte de dignité de ces footballeurs, incapables à leurs yeux d’assumer leur valeur ajoutée sans pétage de plomb ! Eux feraient tellement mieux avec des millions dans les mains !
    A ma connaissance, peu d’ouvrages traitent de la question...

    • jeudi 24 juin 2010 à 22h30, par NaOH

      Faut peut-être proposer ça à BHL... Sûr que ça risque d’être passionnant, un vrai bouquin sur le vrai foot...

      • jeudi 24 juin 2010 à 22h56, par BHL

        Merci pour l’idée, NaOh : ce livre me permettra de faire la nique à mon ami Alain Finkielkraut, grand spécialiste du foot ethnologique, et de renflouer mes finances après le bide injuste de mes dernières oeuvres.

        Je me plonge illico dans l’oeuvre de Botul afin d’y piocher des idées, ce pertinent philosophe possédant il est vrai la sapience la plus fine dans tous les domaines de la théologie et de la géométrie.

        Arielle vous embrasse tous et chante pour vous.

        • jeudi 24 juin 2010 à 23h23, par Greneta

          Aïe aïe aïe ! Je m’en prends plein la tronche ! Bien fait pour moi...

          Mais, pour répondre aux sarcasmes, qui a donc dit : « Prétendre que le football c’est 22 imbéciles qui courent après un ballon, ça revient à résumer que jouer du violon c’est faire grincer des boyaux de chat sur une boîte en bois » ?

          Bon là, je m’enfonce définitivement...
          Ciao !

          • vendredi 25 juin 2010 à 00h54, par NaOH

            Un sourd, peut-être ?

            Parce qu’il faut au moins ça pour confondre ceci : http://www.youtube.com/watch?v=jA2r6sxzaVw
            avec des milliers d’imbéciles bariolés de bleu/blanc/rouge, complètement bourrés, qui beuglent « on a gagné... bis », quand ce n’est pas la Marseillaise...

            • vendredi 25 juin 2010 à 10h45, par JBB

              @ Grenata : « il me semble qu’un vrai virage a été pris dans le sérieux accordé à ces jeux du cirque modernes depuis les années Besse-Tapie-Afflelou, et qui a bien sûr culminé avec le grand défoulement de 1998. »

              Sans doute. Je ne suis pas un expert, mais je crois en effet qu’il y a une réelle évolution. Le nouveau numéro de Fakir, qui devrait sortir d’ici deux ou trois jours, porte d’ailleurs sur le sujet :

              « Il me semble qu’auparavant le foot était laissé surtout aux classes dites populaires (qualifiées de beauf par les élites) »

              Sans doute à nouveau. Puis les bourgeois ont fait main basse sur le truc. Pour la France, ça me paraît moins flagrant. Mais en Angleterre, la gentrification des tribunes a été un phénomène aussi choquant que rapide. Certains bouquins abordent d’ailleurs très largement la question, comme Carton Jaune de Nick Hornby ou une bonne partie de l’œuvre de John King (à commencer par Football Factory).

              Je suis moins convaincu par la fin du commentaire, mais j’aime bien certaines tournures : « incapables à leurs yeux d’assumer leur valeur ajoutée sans pétage de plomb ! », y a de ça.

              @ NaOH : rhôôô…

              (Perso, je déteste le foot : ça m’emmerde profondément. Mais j’ai parfois lu des trucs passionnants sur le sujet : c’est un phénomène tellement massif que tout ce qui peut contribuer à le décrypter efficacement est bienvenu)

              @ BHL : oh, vous aussi ? Joie, bonheur et toutes ces sortes de choses !

              @ Greneta : ben, faut pas se sauver. C’est qui, alors ?

              @ NaOH : eheh, bien vu :-)

            • vendredi 25 juin 2010 à 14h59, par Greneta

              ça tombe bien parce que les hordes avinées qui beuglent « On est des gros cons », ils pleurent aussi d’émotion en écoutant André Rieu ! Hé hé...
              Il n’y a RIEN de sacré dans ce monde !

    • vendredi 25 juin 2010 à 10h01, par Dr Maboul

      Y’aurait effectivement beaucoup à dire sur la naissance du foot spectacle et sa récupération politique (les sifflets de la marseillaise par exemple).

      A ce propos Platini disait en 2008 :

      « Il y a trente ans, quand je jouais avec l’équipe de France, la Marseillaise était sifflée sur tous les terrains. Mais à l’époque, les politiques ne s’intéressaient pas au football et ça ne choquait personne. Aujourd’hui, c’est devenu une obligation pour un homme politique, en fonction de son étiquette, de se positionner. Une fois encore, le football est pris en otage par le monde politique car cette histoire de sifflets est devenue une affaire politique qui n’a rien à voir avec le sport. »

      D’ailleurs la situation actuelle est tellement « catastrophique » que Sarkozy veut faire « un grenelle du foot » appelé « états généraux du foot français » (après la récupération de l’appel du 18 juin ce sont les états généraux de 1789 qui y passent...) :
      voir en ligne chez le figaro

      Ca il en parle, mais sur les deux millions de personnes dans les rues hier, silence radio !

      • vendredi 25 juin 2010 à 11h22, par JBB

        Bien vu pour la citation de Platini : c’est rafraichissant de constater qu’ils ne disent pas tous des conneries. Rien d’extraordinaire, au fond, mais un peu de mesure ça fait du bien.

        « Ca il en parle, mais sur les deux millions de personnes dans les rues hier, silence radio ! »

        Clair. D’un côté deux millions de personnes dans les rues ; de l’autre, Thierry Henry à l’Elysée ; ce que Sarkozy considère comme choses d’égale importance ; et ça dit beaucoup (mais alors : beaucoup) de choses.

    • vendredi 25 juin 2010 à 12h28, par nicocerise

      Attention à l’usage du terme populaire et beauf : par exemple moi qui professionnellement suis à la fois un ouvrier, un ingénieur, un commercial, un expert, un con et un mec bien : je suis un beauf (je regarde TF1 et j’écoute RMC en buvant une bière ce qui pour moi « suffit » à caractériser le beauf)

      Voir en ligne : Comprendre le support taire



  • jeudi 24 juin 2010 à 23h43, par varan des khlongs

    13 minutes consacrées avant-hier à la catastrophe nationale sur les 20 que dure un bon JT du soir (toujours hautement passionnant, certes), c’est assez révélateur.

    L’invasion médiatique (et de nos vies) est totale. Aucun recours possible. Sans la défaite on était foutus jusqu’en août !
    Finalement que tout se désagrège dans le football français c’est ce qui pouvait arriver de mieux.

    A côté de ce drame sans précédent, que les joueurs de Corée du Nord se retrouvent au goulag à leur retour dans leur joli pays n’a pas l’air de préoccuper la FIFA ni qui que ce soit (ne comptons même pas sur les milliers de journalistes dépêchés en Afrique du Sud par leur rédac).

    Et sinon, avis perso...ne soyons pas trop tendres avec les vingt-trois millionnaires arrogants et sans cervelle qui composent les rangs de l’équipe de France ! (ni aux reconvertis : Emmanuel Petit et autres idiots subitement devenus des professionnels des médias).

    • vendredi 25 juin 2010 à 10h05, par JBB

      « L’invasion médiatique (et de nos vies) est totale. »

      Clair. Et pour une fois, Bernard Thibault n’a pas tort, lui qui constatait hier, après la manif : «  La suite va appartenir au président de la République. Dès lors que 23 grévistes (en référence au boycott de l’entraînement des joueurs de l’équipe de France de football le week-end dernier, NDLR) parviennent à modifier l’agenda du président de la République, assez naturellement, on pourrait penser que les responsables syndicaux puissent être reçus. »

      « Sans la défaite on était foutus jusqu’en août ! »

      On aurait pris très cher, oui. Mais ce qui me fascine, c’est finalement cette constance de la récupération, quel que soit le score. Victoire ou défaite, ils font pareillement monter la sauce.

      « ne soyons pas trop tendres avec les vingt-trois millionnaires arrogants et sans cervelle »

      Que non. Je suis comme toi : aucune (mais alors : aucune) sympathie pour eux.



  • vendredi 25 juin 2010 à 07h38, par nicocerise

    Quel drame, quel spectacle. Une magnifique télé réalité. On en redemande. Quel sera le prochain épisode.

    Voir en ligne : Peut-on aimer le foot ?



  • vendredi 25 juin 2010 à 08h10, par fin de partie

    Si ça en est là c’est parce que les joueurs de foute en sont au même point que le peuple : du foot et de l’équipe de France ils n’en ont rien à battre.

    C’est ça qui choque les médias et les politiques, l’opium du peuple ne marche plus, c’est le début de la fin.

    • vendredi 25 juin 2010 à 08h50, par Périclès

      À écouter, une tite émission de radio sur la critique radicale du foot (et du sport en général) ici :

      Voir en ligne : « Faure et Reclus à l’Élysée » à propos du Mondial de football

      • vendredi 25 juin 2010 à 10h14, par JBB

        @ fin de partie : je ne suis pas sûr d’être aussi optimiste que toi sur le sujet. Mais j’aime bien cette vision des choses en tout cas.

        @ Périclès : cool ; je la met de côté et me l’écoute dès que j’ai une petite heure de libre.



  • vendredi 25 juin 2010 à 08h45, par bôrivage

    Je trouve admirable que vingt-trois footballeurs trouvent plus important de manifester leur solidarité et fassent grève plutôt que de préparer une match de foot, fût-il de Coupe du monde.

    • vendredi 25 juin 2010 à 09h57, par JBB

      Tout d’accord.

      Maintenant, s’ils pouvaient se décréter en grève générale, ce serait parfait.

    • vendredi 25 juin 2010 à 10h51, par NaOH

      Somme toute, c’est un peu comme 40 patrons du cac qui menacent aussi de faire grève et même de se casser à l’étranger s’ils n’obtiennent pas satisfaction, plutôt que de s’occuper de leurs entreprises...
      Admirable aussi, ce sens exceptionnel de la solidarité au sein du medef...



  • vendredi 25 juin 2010 à 11h36, par fred

    A l’échafaud ou, plus éco-rentable, aller déminer quelques arrhes dans une ex-colonie...

    A l’échafaud comme Porte et Guillon ?

    Ben oui, le nico comptait bien sur « les Bleus » pour se refaire une petite santé électorale après sa baffe aux régionales... il va devoir tout miser sur le tour de France.

    Dommage qu’il n’y ai pas une seule ligne dans toute la presse ni dans les médias audiovisuels sur l’équipe de France féminine qui, elle, réussi !

    Mais bon, la femme ne semble pas être porteuse d’avenir en France, en tout cas en ce qui concerne l’avenir électoral des élus en place.

    Car c’est bien cela dont-il s’agit.

    On préfère appuyer sur le communautarisme identitaire, les cagoules, les armes en banlieues, le foot qui véhicule des valeurs (surtout sonnantes et trébuchantes) et les soldats qui se battent far far lointain pour la Paix et contre l’obscurantisme rampent qui vient jusque dans nos bras...

    Et si vraiment ton moral est à zéro, supporter du spectaculaire, tu pourras aller te ressourcer demain soir :

    Florent Pagny chante la Marseillaise pour les blessés et les morts de l’armée de Terre

    Samedi prochain, 26 juin, aux Invalides, concert exceptionnel de solidarité pour les militaires de l’armée de terre, blessés ou tués en opérations, donné par la musique principale de l’armée de terre, celle de la Légion étrangère et celle des chasseurs alpins. Florent Pagny y chantera la Marseillaise.

    L’entrée est gratuite, mais vos dons serviront à aider les militaires et leurs familles, via Terre Fraternité et la Cabat.

    Samedi 26 juin, à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris.

    Dommage que je n’habite pas Paris, je te foutrais un mémorable contre-concert...

    • vendredi 25 juin 2010 à 13h08, par un-e anonyme

      logique Fred, Florent Pagny est un copain des bleus
      il est solidaire avec ses potes qui préfèrent manger du chewing-gum.

      • samedi 26 juin 2010 à 11h20, par JBB

        @ fred : « Dommage qu’il n’y ai pas une seule ligne dans toute la presse ni dans les médias audiovisuels sur l’équipe de France féminine qui, elle, réussi ! »

        Perso, au féminin ou au masculin, ça m’emmerde tout autant. Mais c’est clair que la différence de traitement médiatique est très révélatrice, quoique sans surprise. Samuel Gontier, sur le très bon Ma vie au Poste, a fait un billet pas mal sur la question.

        « tu pourras aller te ressourcer demain soir »

        Mais comment tu dégottes des trucs pareils, toi ? :-)

        La programmation est plus qu’alléchante (Pagny + militaires, arggghhhh…). Pas sûr de pouvoir y aller, mais ça vaudrait le coup de se bouger les fesses. En tout cas, grand merci pour l’info.

        • samedi 26 juin 2010 à 17h23, par fred

          Bon, tu m’excusera pour la mise en page, le site rame...

          ma fille fait du foot, ceci expliquant celà ;-)
          merci pour l’article en lien !

           × «  »Mais comment tu dégottes des trucs pareils, toi ? :-)«  »

          ben les champis, tu les trouves dans les prés et en forêt, là c’est pareil, je me balade sur les terrains militaires dématérialisés...toujours plein d’infos...

          «  »Pas sûr de pouvoir y aller, mais ça vaudrait le coup de se bouger les fesses. En tout cas, grand merci pour l’info.«  »

          Rhaaa oui que j’aurai aussi aimé voir ça et la jouer comme à la grande messe de la basilique de Koekelberg en Belgique :
          « un groupe de perturbateurs, la face masquée par un foulard noir, sont entrés dans la Basilique. Ils ont hurlé des slogans en flamand et lancé des préservatifs à la volée. Il ont aussi lâché plusieurs ballons à l’hélium, muni de sirènes. Ceux-ci se sont calés au sommet des voûtes.Les manifestants ont disparu assez rapidement, mais la célébration de la messe a du se poursuivre avec, en fond, le bruit des sirènes attachées aux ballons qui se campaient dans les voûtes ! »
          http://www.chretiente.info/20100626...



  • vendredi 25 juin 2010 à 13h22, par Isatis

    « Le foot, le foot, le foot ....... La France est footue !!! » :-))

    Je veux bien appuyer sur le petit bouton qui fait tomber le gros machin sur le col des accapareurs patentés quel que soit leur poil. Enfin, je veux bien essayer parce que je ne suis pas sûre de ne pas trembler à l’instant ultime ; la peine de mort, bigre !

    En vieillissant je dois devenir optimiste ou alors complètement gâteuse ; en effet les lieux internétiques que je fréquence, et donc les internautes qui y sévissent, sont majoritairement ulcérés par cette crétinerie fouteballistique et absolument outrés par l’éviction d’humoristes sur la chaîne de la radio publique. Les humains de chair et d’os que je côtoie pensent pareil aussi il me semble que, de tout côté, il faut relativiser.

    Les medias bien ordonnés par le chef bêlent mais il n’est pas certain que le commun avale les couleuvres bien comme il faut et dans le bon sens. Bon, d’accord, j’suis gâteuse, arf.....

    JBB, pour ton prochain article, tu nous fait marrer, c’est un ordre :-)))

    • vendredi 25 juin 2010 à 17h28, par un-e anonyme

      personne n’y a peut-être réfléchi, mais le jour de la finale de la coupe du monde, notre président, démocratiquement élu, pourrait peut-être prendre le bateau pour l’étranger.

      En effet, comme la France n’y participera pas, il n’y aura aucun risque pour lui de se faire insulter.

      et cela d’autant que la Constitution a déjà tout prévu en cas de la vacance du chef de l’Etat.

      • samedi 26 juin 2010 à 11h37, par JBB

        @ Isatis : « la peine de mort, bigre ! »

        Disons, la peine de mort de mollet, pour commencer. Une fois qu’il y en aura plein des claudicants partout, on pourra commencer à réfléchir plus sérieusement à la question.
        (Ou alors : je suis comme toi, je n’appuierais pas sur le bouton. Déjà que la seule fois où j’ai réussi à embrocher un assimilé-goujon à la chasse sous-marine il m’a fallu trois jours pour m’en remettre… Alors, la guillotine…)

        « en effet les lieux internétiques que je fréquence »

        Justement : je suis bien certain que tu ne fréquentes que des lieux de qualité (eheh…). Il y a un biais, donc. Va faire un petit tour, pince à linge sur le nez, dans les centaines de commentaires des médias dits grands publics, tu m’en diras des nouvelles…
        Je suis plutôt d’accord : il faut relativiser. Mais j’ai quand même le sombre sentiment que les ilots de résistance à la connerie ambiante (dont ces lieux que tu fréquentes) se réduisent comme peau de chagrin. En même temps, je suis peut-être un poil pessimiste en ce moment…

        « tu nous fait marrer, c’est un ordre :-) »

        Le pis, c’est que j’essaye. :-)

        @ anonyme : loin les vacances, alors. Style : une autre galaxie.

        • lundi 28 juin 2010 à 19h00, par HN

          Déjà que la seule fois où j’ai réussi à embrocher un assimilé-goujon à la chasse sous-marine il m’a fallu trois jours pour m’en remettre…

          Ben moi, jeter un bout de bidoche sur la poêle, ça passe.
          Mais quand je cuisine une truite et que je vois les yeux de la pauvre bougresse, j’ai comme un léger sentiment de malaise...
          Quand j’y ai pensé, c’est surtout le sentiment de déresponsabilisation qui m’a frappé. Je suis déjà moins affecté de cuisiner un bout de viande non reconnaissable qu’un animal entier.
          Qu’est-ce que j’ai, docteur ?

          Cdlmt



  • samedi 26 juin 2010 à 18h46, par wuwei

    En même temps peut on attendre autre chose de personnages dont le QI doit être inférieur à celui d’une huître mazoutée ? Ce qui m’exaspère le plus dans cette gabegie qu’est devenu le sport professionnel, c’est que des présidents de club qui sont aussi la plupart du temps des chefs d’entreprises paient une fortune pour ces inutiles que sont les joueurs et de l’autre prétendent qu’un ouvrier payé au SMIG leur coute trop cher.



  • lundi 28 juin 2010 à 19h00, par HN

    Curée ridicule où ont émergé quelques crétins d’élite, à commencer par le vice-président de l’Assemblée nationale, Marc Le Fur, lequel a proposé la convocation d’une commission d’enquête parlementaire (rien de moins…)sur la participation des Bleus au mondial

    Hé ho !! Il faut bien trouver des moyens de justifier la profession hein !! _ ;-)

    Cdlmt



  • jeudi 5 août 2010 à 22h31, par un-e anonyme

    Salut,
    « Oui, ça a quelque chose de jouissif à observer. »
    Avec le recul on peut aussi prêter attention aux discours sur « les mutins ».
    Personnellement j’ai vu dans cette situation le spectacle de personnes ayant suffisament d’assurances (financières) quant à leur avenir, pour dire merde à leur taulier.
    Là où la plupart des salariés ne bronche pas. Défendre son pote contre ce qu’on considére comme une injustice, ce n’est justement pas donner à tout le monde.
    Peut être est-ce ce spectacle qu’on ne peut leur pardonner, quand tu on as une bonne place on subit et on ferme sa gueule !

    Autre chose, une équipe peut se construire contre le chef, tous ensemble contre*, le « tous » étant l’objectif recherché aujourd’hui par toute hiérarchie.
    Le seul problème pour celle-ci c’est que cette technique de management est devenu incontrôlable.
    Les journalistes se sont donc retrouver à devoir manipuler un oxymore : footballeur pro et subversif.
    De cette douloureuse cogitation un mot est ressorti ou a été suggéré par l’air ambiant : mutin
    « Qui a un caractère insoumis, rebelle, qui est porté à la révolte. »

    Pourtant le foot c’est un jeu, ouai bah là on ne joue plus.
    Insoumis,rebelle ? Rentre dans le rang ou gare à ta gueule ! Là c’est l’entreprise France qui parle à ses salariés, derniérement on a pu voir que selon l’interlocuteur l’usage du verbe est superflu.

    En tout cas moi je les remercie, car ils m’ont offert l’occasion de voir certains loups sortir du bois.
    Châpeaux bas.

    *
    Du coup la rengaine connue en prend un sacré coup !

  • Répondre à cet article