ARTICLE11
 
 

vendredi 20 novembre 2009

Le Cri du Gonze

posté à 10h56, par Lémi
20 commentaires

Rejouer le match, ami rouquin ? Tu t’es cru à Bruxelles ?
JPEG - 14.1 ko

Sans déconner. Y’en a qui manquent pas d’air. Certes, la logique sportive voudrait qu’une équipe qui gagne en trichant ne l’emporte pas au paradis. Mais voilà, on parle de foot, chose sacrée. S’il ne s’agissait que de politique, de construction européenne par exemple, la question se poserait, on pourrait rejouer le match - Français comme Irlandais sont rodés sur la question. Là, c’est différent…

Mon pauvre Brian Cowen. Je crois que, tout Premier Ministre d’Irlande que tu sois, tu es resté un grand naïf, un gamin trop sensible. Tu vas au devant de grandes désillusions. Adoncques je t’écris, because j’ai un peu pitié de tes envolées utopiques.

« Il faut rejouer le match », as-tu asséné hier, rageur et vindicatif. « Je pense que le fair-play est un élément fondamental du jeu » (sic), as-tu ajouté, déclarant sans ambages que ton gouvernement soutiendrait la plainte déposée par la Fédération irlandaise de football. Je me marre.

Certes, je suis comme toi, j’ai vu ce qui s’est passé : le but le plus minable de l’histoire du sport le plus minable, sans conteste : du condensé de laideur porté à ébullition, Waterloo esthétique. Et l’Equipe qui ose en première page – titrant La Main de Dieu – la comparaison entre Santa Maradona et ce type minable qui coure en hurlant à la victoire alors qu’il sait qu’il vient d’inscrire le but le plus malhonnête et mesquin de la décennie… cheum. Je serais roux, je l’aurais salement en travers de la gorge. Et même, je vais te dire : moi aussi, j’étais pour les verts, à 100%, histoire de passer un été 2010 pépère (je t’avouerais que mon chauvinisme est un peu timoré ces derniers temps, va savoir pourquoi…).

Mais enfin… Imaginer que ce match puisse être rejoué ? Que des instances sportives internationales choisissent de faire une exception pour ton pays qui, tu l’avoueras, n’est pas vraiment un nid à sponsors internationaux et à excitations interplanétaires ? Tu divagues salement. La Guiness n’excuse pas tout.

Ceci dit, je sais d’où t’es venue cette impulsion. Et je pense que tu n’es pas le seul irlandais à avoir perdu le sens des réalités. Pas ta faute, au final, c’est juste que de récents événements ont troublé ta perception du monde. D’ailleurs, on est pareil en France, un peu perdus. Parfois on gagne, c’est indubitable, écrit noir sur blanc (54 à 46, belle déculottée), et puis non, finalement, bien après la fin du match, on perd, malhonnêtement, sur tapis vert. Comment faire la part des choses ?

Simple, mon bon Brian : ne jamais confondre la bagatelle (la construction européenne, par exemple) avec les choses qui comptent vraiment (le FOOT).

Et toi, mon petit Brian, je te soupçonne d’avoir chopé la folie des grandeurs le jour où tu as réussi à inverser la vapeur politique, à transformer une défaite en victoire.

JPEG - 73.1 ko

Rappelle toi, juin 2008, tu venais d’essuyer un sérieux coup de boule politicien, Zizou version rouquine, avec ton équipe de bras cassés. Tu parlais d’ « immense défaite », de « revers  ». Mais en même temps, tu laissais bien entendre que tout n’était pas joué :

Nous ne devons pas en tirer des conclusions hâtives… L’Union (européenne) s’est déjà retrouvée dans cette situation auparavant et à chaque fois elle a trouvé par la concertation un moyen d’avancer. J’espère que nous pourrons encore le faire cette fois.

Et au final, à force de contorsions et de manœuvres, tu l’as emporté, mon salaud. Tu as pu rejouer le match, contre toute logique. Et tu as gagné, comme un crevard, Thierry Henry politicien. Du coup, forcément, tu as chopé le melon. On connaît ça itou en Hexagone, y’en a qui se croient tout permis depuis qu’ils se sont assis sur la volonté populaire en la matière. Tiens ça me permet de placer la célèbre citation de Gary Lineker après une défaite anglaise face à la Teutonie :

La construction européenne est un sport qui se joue à 6, 9, 12, 27, peu importe car à la fin, c’est toujours le néo-libéralisme qui gagne.

JPEG - 37.3 ko

Mais voilà. L’Europe, tout le monde s’en fout, on peut rejouer, pas grand monde ne viendra hurler à la malhonnêteté, au truquage, ce sera vite étouffé. Le foot, c’est différent, c’est grave, de vrais enjeux se jouent, pas question de prendre ça à la légère. Tu voudrais quand même pas nous concocter un Heysel diplomatique ? Il y a deux poids deux mesures, c’est normal. Ne vas pas tout confondre, mon petit Brian. On peut transiger sur les choses secondaires, pas sur le foot.

Il serait temps de comprendre comment ce monde tourne.


COMMENTAIRES

 


  • vendredi 20 novembre 2009 à 11h27, par Moz

    Brighelli a donné ce lien : The Classe.



  • vendredi 20 novembre 2009 à 14h34, par De Guello

    Malheur de malheur,même Article 11 parle des bras cassés.
     × J’ai essayé de voir si c’était une plaisanterie,pas du tout,c’est un reportage de « L’EQUIPE »manque plus qu’une Kro.

    En plus c’est un coup bas,c’est un article de Lémi,le gars qui aime la littérature ,la zique.

    Même les femmes aiment le foot et sentent la bière,ce qui est pour moi une véritable catastrophe,j’ai toujours pensé que les femmes étaient moins truffes que les hommes.

    J’ai été sportif(rugby,atlé)mais non spectateur/voyeur.

    • vendredi 20 novembre 2009 à 17h50, par lémi

      Holà holà, pas d’emportements, mon cher. Il me semblait ne pas professer en ce billet un amour immodéré pour la baballe sur écran. D’avoir visionné le but sur Dailymotion et aperçu la une de l’équipe par dessus l’épaule d’un pilier de bar ne fait pas de moi un footôlatre, de loin... Les seules fois où le foot me fait rêver c’est quand l’équipe de France se fait laminer par plus faible qu’elle...
      Sinon, attention aux amalgames : une femme qui aime le foot a de très fortes chances d’être une truffe (ça marche aussi pour les hommes, mesdames, ne montez pas sur vos grands chevaux). Une femme qui sent la bière pas forcément...

      • samedi 21 novembre 2009 à 05h09, par De Guello

        Heu...disons que j’ai fait semblant de le prendre au 1er degré...
        j’ai bien vu et lu les renvois bleu.

        • samedi 21 novembre 2009 à 11h30, par lémi

          No problemo. De toute manière, je voulais être footballeur when I was a child et me passionnais pour l’équipe de Nancy dont je connais encore la composition de l’époque par coeur... Il y avait surement du vrai dans ton second degré, je refoule c’est tout...



  • vendredi 20 novembre 2009 à 14h36, par Besson

    Ben ce but truqué marqué par des milliardaires qui sont nuls et qui trichent c’est un parfait symbole de la france d’aujourd’hui : c’est bien ça l’identité nationale non ?



  • vendredi 20 novembre 2009 à 19h34, par Soisic

    (...) « moi aussi, j’étais pour les verts, à 100%, histoire de passer un été 2012 pépère (je t’avouerais que mon chauvinisme est un peu timoré ces derniers temps, va savoir pourquoi…). »
    C’est plutôt l’été 2010 que l’on ne va pas passer peinards...
    Mais TF1, elle, va passer un très bon été : la France va finalement faire le déplacement pour la coupe du monde ! Heureusement pour les droits télés déboursés...

    • samedi 21 novembre 2009 à 11h36, par lémi

      Ah oui, zut, merci de me signaler, je corrige illico.
      Pour TF1, sûr qu’ils se frottent les mains. En même temps, j’ai cru comprendre que cette équipe est si soporifique qu’elle concurrence aisément Derrick en matière d’effet somnifère. C’est pas bon pour le business, ça...



  • vendredi 20 novembre 2009 à 19h40, par Soisic
    • vendredi 20 novembre 2009 à 23h17, par H2

      Petit correctif à faire au début de l’article.

      « que ton gouvernement soutiendrait la plaine déposée par la Fédération irlandaise de football »

      Tu as écris « plaine » au lieu de « plainte » - Bon tu m’excuseras pour ce message pourri.

      Ma profonde reconnaissance pour ton site prendrait trop de temps. Je suis sidéré que la qualité soit TOUJOURS là présente au rendez-vous dès que je me pose sur la branche « d’ Article 11 » comme un piaf sur un fil téléphonique. Et bien oui tu aurais droit à quelques petits relâchements parfois, mais non, même pas ! Comment tu fais ?

      • samedi 21 novembre 2009 à 11h39, par lémi

        C’est corrigé, merci d’avoir signalé.
        Pour le reste, gaffe de pas nous faire rougir. Comme tes compliments font plaisir à lire, je te confie notre secret, jalousement gardé jusque là : « toujours faire l’exact inverse de Laurent Joffrin ». C’est la clé du succès journalistique, surtout si tu sais booster tout ça au rosé d’anjou...



  • vendredi 20 novembre 2009 à 23h13, par emcee

    Excellent titre : bravo, tout est dit !

    C’est ça le rêve européen. Le leur, je veux dire.

    Même si, évidemment, on a un peu de peine pour nos amis irlandais. Subir deux grosses arnaques la même année, c’est pas de chance. Vivement 2010 que ça aille mieux.

    Il pourront toujours se consoler en se disant que, nous, on en a pris jusqu’à 2012 - et plus, si infirmité.

    Voir en ligne : Des bassines et du zèle

    • samedi 21 novembre 2009 à 11h42, par lémi

      « Et plus, si infirmité. » : joliment formulé.
      Pour le reste, clair qu’on est pas mieux lotis que les Irlandais. Eux aux moins passeront l’été 2010 sans poussée urticante et mass médiatisée de patriotisme, c’est déjà ça de pris.



  • samedi 21 novembre 2009 à 15h51, par pièce détachée

    Constatant qu’il ne reste qu’une seule boîte de raviolis pour finir le mois, R. Bachelot monte au créneau :

    « Raymond, il faut vraiment que tu te mobilises, et que tes gars se mobilisent parce que, nous, les Français, on est quand même beaucoup inquiets et déçus. »

    • samedi 21 novembre 2009 à 18h24, par Lémi

      « nous, les Français, on est quand même beaucoup inquiets et déçus » : Roselyne a toujours su transcender la langue de bois politicienne pour nous parler avec des mots qui touchent juste. Et donc, si tu veux lancer une opération « des raviolis pour Roselyne », j’en suis. On est pas des monstres non plus, certaines détresses nous touchent.



  • samedi 21 novembre 2009 à 16h26, par wuwei

    En attendant il faudrait revenir au plus important qui est que c’est notre « Leader Minimo » qui a marqué le but égalisateur avant de centrer, juste après avoir dribblé le long de la ligne but. Je viens de voir ça sur Facebook juste à côté de la photo du mur de Berlin s’effondrant sous ses coups de marteau.

    • samedi 21 novembre 2009 à 18h27, par Lémi

      Et comme d’hab, il la joue profil bas, pour ne pas avoir l’air de tirer la couverture à lui...

    • samedi 21 novembre 2009 à 19h02, par Totor

      Attention, commentaire de bourrin (et légèrement hors sujet). Mais après tout on cause bien de foot. Je souhaiterais amicalement contester la qualification de « sport le plus minable » par Lémi. On pourra écrire ce qu’on veut sur ce jeu, il reste sans conteste l’un des plus populaires de la planète. Chacun le sait ; tu te trimballes avec un maillot à l’effigie de Zidane ou un ballon dans n’importe quel barrio du monde, de Lagos à Tegucigalpa, et tu te fais 10 potes à l’heure. Question symbolique, excusez du peu. Rappellons alors modestement la distinction existante entre les différentes formes que le foot revêt ; divertissement/industrie pitoyable coté pile et activité ludique coté face. Le condamner définitivement c’est comme rejeter la musique parce que fleurissent partout les débilités du genre « A la recherche de la nouvelle star ». Pour moi ce sport recèle toujours des filons de poésie. Après tout, on pourrait se rappeler Albert Camus, Nicolas De Staël ou plus proche de nous Ken Loach ...

  • Répondre à cet article