ARTICLE11
 
 

vendredi 14 novembre 2008

Le Charançon Libéré

posté à 12h35, par JBB
25 commentaires

Du courage, du courage et encore du courage : quel homme, ce Nicolas Sarkozy !
JPEG - 14.4 ko

On ne le répétera jamais assez : Nicolas Sarkozy est un être d’exception, un brave parmi les braves, un homme politique héroïque, un trompe-la-mort d’élite, un… Bref : c’est un mec aussi cool que courageux. Rien d’étonnant, donc, à ce que notre glorieux président ait reçu hier, à l’Elysée, le prix du courage politique. Au contraire, même : c’est un juste hommage et une distinction méritée. Si, si…

A force, on dirait un ancien combattant.

Et son torse large et musclé sera bientôt si bardé de médailles, décorations et distinctions qu’il lui deviendra impossible de toutes les porter.

Sauf à payer quelqu’un pour les arborer pour lui.

JPEG - 42.7 ko

Notre glorieux bateleur en chef était déjà « homme politique de l’année », distinction remise fin septembre par la très religieuse fondation Appeal of Conscience.

Ainsi que récipiendaire du tout aussi classe Humanitarian Award de la Fondation Elie Wiesel, laquelle se pique d’attribuer son prix à « des êtres exceptionnels qui ont consacré leur vie à combattre l’indifférence, l’intolérance et l’injustice » et qui s’était notamment distinguée en le remettant à Georges Bush père en 1991 pour sa lutte en faveur des idéaux démocratiques pendant la guerre du Golfe…

La gloire, n’est-ce pas ?

Oui.

Mais il y a mieux : Nicolas Sarkozy vient de recevoir le prix du courage politique, décerné par la revue Politique Internationale.

Une distinction méritée, remise en grandes pompes par le directeur de cette publication.

Lequel Patrick Wajsman se trouve être aussi, par le plus grand des hasards, conseiller spécial de l’UMP en matière de politique internationale.

(Le monde est petit…)

__3__

Les plus médisants d’entre vous (j’ai des noms !) ne manqueront pas de se gausser de ce prix de pacotille, remis par un éminent membre du parti présidentiel à un autre membre éminent du parti présidentiel.

(Une suspicion de copinage ? Comme vous y allez…)

Les mêmes moqueront un récipiendaire au rabais, le prix devant, selon le Canard Enchaîné, normalement échoir au dalaï-lama, qui a finalement fait faux-bond.

(De Sarkozy au bonze en chef, la cohérence est évidente, non ? Ah… non.)

Et ils remarqueront sans doute que Politique Internationale n’en est pas à son coup d’essai en matière d’usurpation, la revue s’étant déjà faite remarquer en publiant l’an passé (à son corps défendant) un faux entretien avec Obama, oeuvre d’un intervieweur faussaire démasqué par Rue 89.

(Interview bidon, prix itou… où est le problème ?)

Mais : non !

Je ne hurlerai pas avec les loups.

Ni ne pointerai le ridicule de ce prix.

Tant je suis convaincu que le décoré présidentiel est homme courageux.

Brave.

Et même héroïque.

__3__

JPEG - 32.8 ko

Du courage ?

Il en faut pour se dresser vaillamment contre les irrespectueux de tous poils et les traîner audacieusement devant les tribunaux, en une multiplication des procédures présidentielles qui donne le tournis et finit par inquiéter même les partisans de Sarkozy.

De la bravoure ?

Il en faut aussi pour surfer sur l’émotion et pondre une nouvelle loi à chaque nouveau faits divers sordide, le dernier - l’usage immodéré d’un couteau par un schizophrène - donnant prétexte à une promesse de réforme de l’hospitalisation psychiatrique et à la création d’un énième fichier.

De l’héroïsme ?

Il en faut, enfin, pour s’attaquer aux derniers tabous sociaux et remettre la France-qui-ne-se-lève-pas-assez-tôt au boulot, une tâche de longue haleine et un combat de toujours contre les conservatismes syndicaux qui passe par le développement du travail le dimanche, « jour de croissance en plus, (…) pouvoir d’achat en plus ».

Non…

Décidément, Nicolas Sarkozy est un homme courageux.

Et on ne le répétera jamais assez.


COMMENTAIRES

 


  • vendredi 14 novembre 2008 à 13h49, par nadarararar

    La France des âââânes a élu l’un d’entre eux... qui le leur rend bien... Les autres entrent de plus en plus en résistance ! Dans cette guerre idéologique qui prend de plus en plus d’ampleur, les rapports de force seront à la fois de plus en plus nombreux et de plus en plus violent. C’est ce qu’ils cherchent, eh bien on verra bien !...



  • vendredi 14 novembre 2008 à 16h26, par Françoise

    Nicolas Sarkozy est un homme courageux. Voilà ! Et je dirai même plus : Nicolas Sarkozy est un homme courageux. Qui a jamais douté que Nicolas Sarkozy est un homme courageux ? Pas moi en tous cas ! Je me suis aperçue depuis le début du septennat que Nicolas Sarkozy est un homme courageux, et même avant je me doutais bien que Nicolas Sarkozy est un homme courageux.

    Voir en ligne : http://carnetsfg.wordpress.com/

    • vendredi 14 novembre 2008 à 18h12, par JBB

      Je pense que sur ce coup, tu viens de rattraper pas mal de tes billets très critiques sur le petit monier. Suffit juste que Princen passe par ici et qu’il prenne acte de ton admiration enthousiaste. Faudrait l’attirer dans le coin… Peut-être en injuriant son présidentiel supérieur ?

      • vendredi 14 novembre 2008 à 20h23, par Françoise

        Moi ? Critique ? Ja- mais... :)

        (Et puis qui c’est qui dit qu’on le répétera jamais assez que Nicolas Sarkozy est un homme courageux ? Alors moi je veux te faire plaisir, je répète que Nicolas Sarkozy est un homme courageux, et en plus c’est pas vrai que Nicolas Sarkozy est un homme courageux ?).



  • vendredi 14 novembre 2008 à 17h20, par wuwei

    J’ai cru déceler comme un certain persiflage dans vos propos, ce qui risque de vous faire ranger illico parmi les « hyper-gaucho-autonomo-anarcho » par la sinistre de l’intérieur et les médias adorateurs de « Nicolas le Petit mais si sèvèrement burné surtout contre les faibles ».



  • vendredi 14 novembre 2008 à 20h26, par Guy M.

    Toutes mes félicitations au lauréat.

    (Je dis ça au cas où ton blogue aurait été placé sous surveillance par mon administration d’origine...)

    A part les prix littéraires de cette année, c’est n’importe quoi : on ne connaît même pas le montant du prix. Peut-être un abonnement à vie.

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com

    • vendredi 14 novembre 2008 à 23h44, par JBB

      J’ai entendu dire que, pour le prix, il allait gagner son poids en montre de luxe et lunettes noires. de quoi pavoiser encore un bon moment, sous l’étendard du courage…



  • vendredi 14 novembre 2008 à 20h40, par Dorémi

    Et le courage qu’il faut pour expulser tous ces sans-papiers, hein, m’sieur Charançon, hein ?

    • vendredi 14 novembre 2008 à 23h46, par JBB

      Tout pareil : un acte de bravoure à mettre à son crédit. Avec une dose spéciale d’héroïsme quand il s’agit de les renvoyer dans un pays en guerre : c’est qu’il faut en avoir des grosses comme des melons pour ainsi envoyer des gens vers la mort avec une telle indifférence…

      • lundi 17 novembre 2008 à 03h23, par Dorémi

        Ben tiens, croyez pas si bien dire : http://www.educationsansfrontieres....

        Cimade, FSU, Gisti, Mrap, RESF et Terre d’Errance
        « Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants »*
        Ne laissons pas partir un charter pour Kaboul

        Quelles que soient les incertitudes trompeuses affichées par ministère français de l’immigration, un « charter » d’expulsion est bel et bien prévu pour décoller de Londres le 18 novembre 2008, faire escale à Lille et à Bakou, avant d’arriver le lendemain à Kaboul.

        Depuis plusieurs années, les Afghans n’étaient expulsés que dans de rares cas individuels, à l’exception de deux « vols groupés » en 2005, qui ne se sont pas reproduits depuis. Comme les milliers d’autres exilés de diverses nationalités - Irakiens, Erythréens, Soudanais, notamment - qui se sont succédé au fil des ans dans la région de Calais, ils étaient l’objet d’une sorte de marché tacite : les autorités fermaient les yeux sur leur présence à la condition que ces étrangers se rendent aussi invisibles que possible en attendant de glisser incognito chez nos voisins européens. Pour les contraindre à la dissimulation et à la fuite, les pouvoirs publics ont mis le prix : chasses à l’homme, refus de tout hébergement, accès minimaliste à la santé, complication maximale de la possibilité de solliciter l’asile. A ce comportement national, s’ajoute l’effet du Règlement européen « Dublin 2 » qui permet de renvoyer sans cesse les exilés dans des pays de l’UE où ils n’ont aucune chance ou presque de bénéficier d’une protection effective ou d’intégration. Résultats : d’une part, la dispersion des exilés sur un territoire de plus en plus vaste du nord-ouest de la France [1], dans des squats insalubres, des bois ou des trous de bombes de la Première Guerre mondiale ; et, d’autre part, malgré les contrôles aux frontières, la perpétuation des franchissement de la Mer du Nord et des errances innombrables à travers l’Europe.

        Que s’est-il donc passé pour que les Afghans du Calaisis soient maintenant considérés comme expulsables, au moment même où leur pays connaît sa situation la plus dramatique (nombre de tués, notamment civils ; risques majeurs de famine) depuis la chute des talibans en 2001 ? Après la fermeture du camp de Sangatte en 2002, le gouvernement français n’a cessé d’affirmer que sa disparition entraînerait la fin de la migration des exilés. Sans doute vient-il de comprendre que les causes de leur venue en Europe sont si sérieuses qu’aucune politique dissuasive ne réussira à les convaincre de demeurer chez eux ? Au lieu de tirer de cette évidence des conclusions à la fois humaines et conformes aux droits fondamentaux, le voilà qui opte pour un degré supplémentaire de violence et d’illégalité.

        A ce nouveau mépris des normes et des valeurs, de très nombreux individus et organisations ont rapidement opposé leur condamnation. Les Afghans enfermés dans le centre de rétention de Coquelles bénéficient d’une étroite collaboration de plusieurs d’entre elles. Les organisations signataires appellent à amplifier cette mobilisation contre le « charter » qui, s’il conduisait dans les jours à venir la cinquantaine de malheureux Afghans à Kaboul, ouvrirait la voie à une politique d’éloignement encore plus inadmissible que celle qui, chaque jour, arrache des dizaines d’étrangers à leur vie privée ou à la protection qui leur est due. Elles espèrent que le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ne prêtera pas la main à la légitimation de ces expulsions, comme l’y invite le ministère de l’immigration dans le souci de couvrir une opération totalement arbitraire et d’échapper à la condamnation de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
        Le 14 novembre 2008

        Organisations signataires :
        Cimade, FSU, Gisti, Mrap, RESF et Terre d’Errance

        * Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales

        [1] Lire sur ce point le rapport de la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA), publié en septembre 2008, « la loi des ’jungles’ : la situation des exilés dans le nord-ouest de la France », téléchargeable à http://cfda.rezo.net.



  • vendredi 14 novembre 2008 à 21h16, par Dominique

    Au sujet de Politique internationale, il faut dire que l’affaire Obama n’a été que la goutte d’eau qui a fait dévoiler le poteau rose et mis le feu aux poudres qui ont fait long feu (parlons en Champignac) : le faussaire avait commis depuis plusieurs années d’autres textes aussi bidonnés dans la même revue. L’article le rappelle, tout comme un billet chez Schneidermann. Comme excuse, on pourra dire qu’il était bien invité en tant qu’expert dans des médias étatsuniens ayant pignon sur rue, mais ceux-ci commençaient un peu à se méfier de ses prétendues accréditations. Cela en dit long sur une politique éditoriale de recours à des experts extérieurs dont on ne vérifie absolument pas les sources (les amateurs de foot voient tout de suite les idioties des « experts » lors d’un match, c’est plus difficile aux citoyens de base pour les « experts » politiques et économiques). Ce qui est formidable, c’est que lorsque l’on est incompétent à un certain niveau de décision on puisse continuer comme avant...

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

    • vendredi 14 novembre 2008 à 23h53, par JBB

      « Cela en dit long sur une politique éditoriale de recours à des experts extérieurs dont on ne vérifie absolument pas les sources. »

      C’est quand même incroyable, comme truc. Imaginer qu’Alexis Debat a réussi a monter des bidonnages aussi massifs que de fausses interviews de Barack Obama, Alan Greenspan ou Bill Gates et Kofi Annan est totalement sidérant. Même quand il s’agit d’une revue aussi confidentielle que Politique Internationale, qui semble t-il ne dépasse pas les 10 000 exemplaires vendus.



  • vendredi 14 novembre 2008 à 23h07, par neyotic

    « Les mêmes moqueront un récipiendaire au rabais, »

    je suis d’accord comme récipient d’air il se pose là, pour faire du vent.



  • samedi 15 novembre 2008 à 03h12, par amaranth

    « Monsieur Charançon, vous Bouffez mes céréales. Et je vais avoir le courage de vous dire ceci : Vous n’êtes qu’un pôv Con d’anarcho gaulliste de merde. Allez ! Descendez de votre article 11 si vous osez ! »

    Je crois que c’était lors d’un reportage exclusif du Figaro International... lors de la remise du grand prix du Juif Marrant... à notre trop petit président.

    Mais je peux évidemment me tromper... sur sa vraie grandeur...

    • samedi 15 novembre 2008 à 12h24, par JBB

      Pas d’erreur sur la taille du susnommé :-)

      Pour les cérales, personne n’y touche. Sinon, je deviens méchant…



  • Nicolas n’est pas grand,
    Mais il est vaillant !

    Voir en ligne : Kprodukt, blog actif et militant(?)



  • dimanche 16 novembre 2008 à 22h41, par Zgur

    Le plus rigolo dans cette histoire nous est conté page 62 du Marianne de cette semaine (oui je sais, j’ai de drôles de lectures ;0).

    « L’intrépide Wajsman a commandé une médaille commémorative à un certain Julian Snelling. Comme l’atteste son site, ce graveur est le roi du bijou anal, un ornement d’une distinction extrême disponible dans les meilleurs sex-shop. Il fallait oser. »

    Sarkozy, roi des trous du c... ourage !

    Comme quoi, la flagornerie finit toujours par s’écraser comme une merde sur le flagorné.

    Les mines de sel pour Wajsman !

    Mwaaahahahhahahahaaarf !

    Zgur

    Voir en ligne : http://zgur.20minutes-blogs.fr/

  • Répondre à cet article