ARTICLE11
 
 

mercredi 13 mai 2009

Invités

posté à 02h51, par Mathieu Colloghan
33 commentaires

L’Europe, sur un petit clip de propagande…
JPEG - 15.5 ko

Quand le gouvernement se pique de promouvoir le vote et fait réaliser un spot pour nous inviter à nous rendre aux urnes le 7 juin, ce n’est pas à la cuillère qu’il y va. Mais à la louche ! Peintre et dessinateur émérite - homme d’images, donc - Mathieu Colloghan déconstruit, plan par plan, cette vidéo de propagande gouvernementale. Avant de proposer quelques menues améliorations…

Le ministère de l’intérieur a lancé, comme avant chaque élection, une campagne pour inciter les citoyens à mettre le petit bulletin dans la grosse urne. On peut, bien entendu, s’interroger sur cette limitation de la citoyenneté au vote (où sont les messages publicitaires appelant les citoyens à se syndiquer ? Les affiches pour leur rappeler que la grève est une forme de participation citoyenne ? Que les acquis sociaux sont le fruit des luttes ? L’appel aux séquestrations citoyennes de patrons ?). On peut aussi se demander si l’appel au « civisme »ne peut pas se résumer à appeler à participer à un système tel qu’il est.

On peut, mais on ne va pas faire ça.

On va plutôt regarder la chose avec laquelle le gouvernement va arroser nos chaînes de télévision : le Ministère de l’Intérieur a sorti le 7 mai, avec le concours de l’Union européenne, un spot dans le cadre de la « campagne d’information et d’incitation au vote pour les élections européennes 2009 ». On peut le trouver sur le site du ministère, ICI.

Bien entendu, il ne s’agit pas de dire aux zélecteurs pour qui voter. Voilà qui serait odieux, contraire à l’étique, etc…
Donc, le spot incite simplement les Français à voter. Que ce soit blanc, ou à l’extrême droite, pour l’UMP, le MODEM, Europe-écologie, le PS, le Front de Gauche, le NPA, LO ou, je ne sais pas, Europe Décroissance ou toute liste bientôt en lice, qu’elles soient eurolucides ou eurobabas, libérales ou étatistes, gauche ou droite. Au choix.
Sauf que…
Le spot en question présente une lecture bien particulière de l’Europe.

Story-board

1er plan : on dirait l’intro des péplums américains avec le logo de la Century Fox, mais là, le montagne virtuelle n’annonce pas le généreux producteur mais une première étape de la construction européenne : « Le Français R.Schuman lance l’Europe » (1950).
Tout être doté d’un minimum d’’esprit critique se demanderait s’il n’existait pas, avant « le lancement de l’Europe » (C’est quoi ? Une nouvelle marque de savonnette ?), déjà un sous-continent avec quelque siècle d’Histoire. Mais bon… admettons.

JPEG - 38.3 ko

2e plan : ça va vite. Et hop ! On signe un premier traité européen.

JPEG - 29.3 ko

3e plan : ça va même très vite. Les chefs d’états européens, sur le même fond de ciel digne des meilleures productions brejnéviennes, apparaissent, estampillés « Paix » en gros sur encadré bleu.

JPEG - 34 ko

4e plan : ça y est, la guitare électrique en fond commence déjà à être énervante… Un gentil petit garçon récite sa leçon sur le marché commun qui réunit enfin l’Allemagne et la France.

JPEG - 35 ko

5. Pas le temps d’expliquer la présence à l’écran de cet enfant récitant son catéchisme européen que Pompidou apparaît. Europe = Pompidou ? Diantre ! On m’aurait caché des choses ?

JPEG - 30.5 ko

6. Puis c’est la sémillante Simone Veil qui illustre l’activité des députés européens. Ah ?

JPEG - 31.9 ko

7. On en est toujours à s’interroger sur la présence de Pompidou qu’apparaît Giscard. Voilà qui nous éclaire : on va avoir droit à tous les présidents français dans ce clip sur l’Europe. Il y a là une logique obscure, sinon à considérer que chaque rendez-vous européen est un rendez-vous personnel pour le chef de l’État français ; hypothèse constitutionnellement absurde, mais utile pour aider à l’adossement de la campagne de la majorité présidentielle sur l’image du président. Mais là, on galope sans doute. L’explication va nous sauter aux yeux un peu plus loin. Certainement.

JPEG - 30.4 ko

8. Nouvelle étape : le passeport européen.

JPEG - 27.3 ko

9. Mitterrand et Kohl, main dans la main. Réconciliation franco-allemande. Voilà qui confirme la théorie de la brochette de présidents.

JPEG - 33.7 ko

10. Après le passeport européen, Erasmus…

JPEG - 33.3 ko

11. Puis Delors, qui ne fut - d’après nos sources - jamais président de la France. Mais dont l’implication dans la construction de l’Europe Libérale n’est plus à démontrer (Enfin, Fakir l’a redémontré dans son dernier numéro).

JPEG - 29.6 ko

12. Chouette : après la Paix, la Liberté (Des brochettes de présidents et une farandole de blocs bleus, ce spot est super structuré ! En plus, c’est chronologique… Voila qui est pratiquement génial !)

JPEG - 42.5 ko

13. Bref, la Liberté, c’est la chute du Mur de Berlin. Et en musique, s’il vous plaît !

JPEG - 38.4 ko

14. On passe rapidement sur une carte avec Maastricht. Attention, là, ça va beaucoup plus vite que sur le plan du Chabada-bada Mitterrand-Kohl ! Faute de vigilance, on pourrait rater cette indication, ça serait dommage…

JPEG - 32.9 ko

15. Le retour du bloc bleu. Après la Paix et la Liberté, l’Innovation. C’est-y pas beau ! Au fait, le progrès, c’est un train (pas de caténaires à l’horizon…).

JPEG - 34.1 ko

16. Le référendum sur la constitution. On admirera la sobriété du visuel : pas d’excès. D’ailleurs, on ne voit pas de « Non » victorieux. C’est dire la sobriété !

JPEG - 24.8 ko

17. Une couche de président. Ici donc associé à « l’échec » référendaire.

JPEG - 25.5 ko

18. Nous, le président, on l’aurait aussi bien placé après l’Airbus qui décolle, plutôt qu’après le référendum ! Un avion airbus qui s’envole (les salariés d’Airbus apprécieront…) après un train, logique. Quant à la fusée, on a vu plus haut qu’elle était associée à Giscard.

JPEG - 26.1 ko

19. Attention, saut en avant : on passe à aujourd’hui. Cercle étoilé européen autour d’une tour Eiffel turgescente. Va savoir comment un Psy analyserait cette collusion.

JPEG - 23 ko

20. Façon générique de la guerre des étoiles, on annonce la "présidence française…

JPEG - 24 ko

21. … de l’union européenne". Le découpage en deux temps de l’info lui fait occuper plus de temps que des événements secondaires, tels que la Chute du Mur.

JPEG - 25.1 ko

22. Oups ! ce n’est pas fini… Il y a aussi le « Sommet du G20 ». Comment ça, il y a un souci ? Comment ça, que vient faire le G20 dans la construction européenne ?

JPEG - 18.3 ko

23. Joie, bonheur et stimulations : le président Sarkozy apparaît. Seul.

JPEG - 25.8 ko

24. Ah non ! Il est entouré d’élus européens attentifs à son auguste parole.

JPEG - 33 ko

25. Pendant qu’une brochette de candidats à la prochaine pub Benetton nous récite un truc sur l’Europe-que-c’est-important-qu’une-nouvelle-étape-patati-patata, on peut continuer à méditer sur Président Sarkozy, au centre des élus européens, et sur le G20. C’est beau (et pertinent) comme du Copé expliquant comment le bilan de la présidence franco-sarkozienne de l’Union européenne a permis d’arrêter le nuage de la crise à nos frontières, a fait mettre genou à terre au dragon chinois au Tibet et a sauvé la Géorgie de l’Ours post-soviétique.

JPEG - 21.1 ko

26. Et donc, maintenant, faut voter. Compris ?

JPEG - 27.4 ko

Avant d’applaudir des deux mains à cette magnifique représentation de l’Europe (c’qu’elle est belle !) et du président qui l’a encore plus embelli (et donc de se précipiter pour voter UMP le 7 juin), je me proposerais bien d’ajouter quelques éléments à ce clip. Histoire d’améliorer - bien sûr… - son pourcentage d’impactement sur son cœur de cible, comme disent les démocrates quinquas à Rollex.

Propositions de menus ajouts

Enrichir le spot, donc. Par exemple : dans les premiers jours de la construction européenne, on aurait pu mentionner les volontaires européens contre le bolchevisme sur le front de l’Est ou les premiers rapprochements franco-allemands des années 40.

JPEG - 32.5 ko

Sans oublier le portrait des champions de la démocratie de marché qui ont tellement inspiré les chefs d’états européens.

JPEG - 29.5 ko

Non plus cette monnaie unique qui allait nous mettre à l’abri - c’est évident ! - de toutes les crises.

JPEG - 24.9 ko

Tiens, c’est vrai ça : pourquoi ils ne parlent pas de l’Euro, dans leur clip ?

Pourquoi, pour illustrer l’Europe de la Paix, ne proposent-ils pas des images de Bosnie, de Serbie ou du Kosovo ?

JPEG - 33.3 ko

Ou d’Irak, d’ailleurs (la première guerre, celle avec tous les Européens). Voilà qui aurait fait très chic avec un encadré « Paix » sur fond bleu.

JPEG - 31.1 ko

Et question « Liberté », pourquoi pas la fin des colonels en Grèce ou la révolution des œillets au Portugal ? À moins de penser que se débarrasser d’un dictateur libéral et catholique est moins « libérateur » que d’en finir avec le système des pays de l’Est ?

JPEG - 47.5 ko

Et Franco, aussi ! L’Espagne, Franco, la Liberté. Il y avait peut-être quelque chose à faire, non ?

JPEG - 50.3 ko

Sauf à considérer - bien entendu - que l’Union européenne n’a pas fait grand chose pour faire trébucher Salazar ou Franco…

Mais je m’égare. On parle de l’Europe qui se construit.

L’autre Europe

Et bien, on aurait pu rajouter un truc sur les mobilisations sociales européennes, non ? L’Europe dans la rue, ça relève bien de la construction européenne, n’est-ce pas ?

JPEG - 67.6 ko

Sur les marches européennes de chômeurs aussi, d’ailleurs, on aurait pu mettre un petit truc.

JPEG - 39.7 ko

Ou sur les mobilisations européennes contre les convois de déchets radioactifs. Ça vaut bien Erasmus, non ?

JPEG - 41.5 ko

Tiens, Renault Vilvoorde. Si ça, ce n’est pas de l’Europe !

JPEG - 50.8 ko

On aurait même pu évoquer les autres constructions européennes. Les camps style No Border, la CES, les Forums sociaux européens…

JPEG - 43 ko

Ça aurait été encourageant. Pour montrer que l’Europe ne se fait pas que par « le haut ».

Et puis, question étape de construction, on aurait pu illustrer autrement la question du Traité constitutionnel. Avec une photo plus joyeuse…

JPEG - 96.6 ko

Dommage de ne pas avoir eut le temps de tout mettre, hein ?

Ceci dit, parler de social, de mobilisations, de manif, d’ouvriers, de bruits de bottes à l’Ouest (Tiens ! pourquoi pas des images des mobilisations à Prague, Gênes, Évian, Rostock ou Goteborg. L’Europe de la répression et des robocops ?)…

JPEG - 83.6 ko

Donc, parler de tout ça aurait juré dans ce spot où l’Europe se construit au rythme des présidents français. Une suite ininterrompue d’avancées techniques, de gains de Paix, de Liberté et de Progrès (pitoyable quand on ne peut mettre en avant que le projet Erasmus, qui ne concerne qu’une poignée d’étudiants riches !) fièrement portés par Sarkozy.

Ça aurait juré.

L’important, c’est bien de s’être gardé de toute propagande idéologique !


Et tant que tu y es : retrouve les très classes tableaux de Mathieu Colloghan ICI. Hop !


COMMENTAIRES

 


  • mercredi 13 mai 2009 à 07h51, par nonette

    Comme toujours quand je suis indignée je perds mon vocabulaire et en voyant ce clip hier soir, à part le mot propagande et deux ou trois jurons je n’ai pas pu faire de commentaire intelligent.

    Alors merci pour cette analyse fine et bien construite qui me permettra de démontrer à mes enfants que , non maman n’est pas parano et non maman n’a pas pété un cable.



  • mercredi 13 mai 2009 à 09h40, par Zgur

    J’ai beau savoir que le code couleur de communication de l’Union Européennne est le bleu (avec les étoiles jaunes - à 5 branches), j’ai cru voir un clip de l’UMP.

    Du bleu, du libéralisme, du Sarkozy ... de l’UMP donc.

    Bon...

    Mais va falloir aller voter contre ÇA !

    Et ne pas laisser les vieux (l’électorat principal de l’UMP, rappelons-le) nous imposer leur courte vue sans qu’on bronche.

    Stop la propagande !

    Et votons quand même.

    Arf !

    Zgur

    Voir en ligne : http://zgur.20minutes-blogs.fr

    • jeudi 14 mai 2009 à 14h14, par cultive ton jardin

      Vu le rouleau compresseur de propagande qui a ôté toute signification à notre vote de 2007, vu le peu de cas qui a été fait de notre vote (NON) de 2005, tu serais sympa de nous convaincre avec des arguments qu’il faut voter « quand même ».

      Remarque, ton « quand même » pointe le bout de l’oreille sous la farine : on comprend vaguement qu’on aurait toutes les raisons de ne pas voter, et qu’il y en a fort peu, voire pas du tout pour voter. Qu’il va falloir se forcer. Que ça va pas être facile.

      On va pas se fâcher pour autant, hein, voter « quand même », ça fera de tort à personne.



  • mercredi 13 mai 2009 à 09h49, par wuwei

    Je préfère (enfin façon de parler pour la dernière photo) nettement ce qui n’est pas dans le joli clip officiel et bien « staracadémisé ».



  • mercredi 13 mai 2009 à 10h03, par DJM de Cambrai

    Çà peut pas marcher : il n’y a pas une seule image de foot !

    Super votre écossage de ce perpétuel foutage de gueule.

    C’est alors c’est alors que nous réveillerons
    Allende Allende Allende Allende...



  • mercredi 13 mai 2009 à 10h33, par un-e anonyme

    Mi, j’voudrais juste en profiter pour dire à Colloghan, par rapport à ton article « L’Europe de pépé à la mémoire courte » (Ch’Fakir), que ça semble louche qu’Aristide Briand ait analysé « l’arrivée de panzers division sous [ses] fenêtres comme les premiers signes forts d’une Europe unie... »

    J’pense que t’avais pas la place pour détailler et que du coup t’as mis toute cette bande de branle bite diplomates dans le même sac... Mais Briand était mort depuis quelques années... et je ne pense pas que le gaillard aurait été enthousiasmé par les nazis...

    Voilà c’tout, désolé de chipoter...

    La déconstruction au dessus est terrible sinon...

    • mercredi 13 mai 2009 à 12h38, par un-e anonyme

      C’est pas pour me justifier, mais dans ch’Fakir, on pouvait lire : « En France, c’est Aristide Briand qui porte alors l’espérance supranationale. Il s’entoure d’intellectuels (Drieu La Rochelle, Jean Luchaire, René Château, Gaston Riou, Francis Delaisi) : des pacifistes convaincus, qui ont pour obsession les Etats-Unis d’Europe – avec le rapprochement franco-allemand pour fondement. Aussi analysent-ils, majoritairement, l’arrivée de panzers divisions sous leurs fenêtres comme les premiers signes forts d’une Europe Unie... »
      Autant dire que, une fois mort, Briand, ne faisait pas partie de la majorité. Ni de la minorité d’ailleurs. « NPPV » serait le plus pertinent.
      Mais voila qui soudainement m’inquiète : on lit ce que j’écris. Aï ! Va falloir être vigilant.



  • mercredi 13 mai 2009 à 12h08, par Silvestre

    La première image m’a tout de suite fait penser aux films de propagande nazie sur le congrès de Nuremberg (1934) et les jeux olympiques de Berlin (1936)...
    Mais je dois avoir l’esprit mal tourné...



  • mercredi 13 mai 2009 à 12h11, par Krondstadt

    effectivement, il manque pas mal de « détails » dans ce clip.

    mais il est tout de même très bien fait.

    Parce qu’à mon avis, l’UMP et les autres grands partis n’ont pas vraiment intérêt à ce que la participation à ces élections soit massive... ils ont déjà vu ce que ça donne quand le peuple se prend en main sur ce genre de questions, et ça ne leur a pas vraiment porté bonheur.
    alors, bon, ils sont un peu obligés de se la jouer "debout citoyens’, mais ils font vraiment le service minimum (comme lors des éléctions prud’hommales en 2008)

    donc ils nous font ce petit clip, mais ils prennent bien soin de mettre à la fin ce formidable plan de l’urnedu référendum...

    et ça, c’est très fort, parce que, franchement, qu’est-ce qui est plus susceptible de pousser les gens à s’abstenir de voter que de bien leur rappeler que leur vote, de toute façon, on s’en tamponne, et qu’on fera quand même tout ce qu’onveut, sans tenir compte de leur avis ?

    alors si on admet qu’ils ne sont pas forcément pressés de nous voir nous diriger en masse vers les isoloirs, je crois qu’on peut tout de même leur reconnaître ça : leur clip, il ne donne pas tellement envie de voter...



  • mercredi 13 mai 2009 à 13h19, par bibi

    C’est parfait.... ou presque : ne manque-t-il pas une petite photo de ces clandestins abandonnés sur leurs filets dérivant par la grâce de la fortification de l’Union Européenne ?

    Longue vie à Article XI,

    bibi

    • mercredi 13 mai 2009 à 14h29, par Colloghan

      Ouaip.
      Un sans-pap’ perdu au large des Cannaries. Et les troupes européennes en Afghanistan, Bobby Sand (pour prouver que les Européens peuvent aussi être des colons pour d’autres Européens), la Vache Folle (un produit européen, mon bon monsieur)
      Et puis, comme figure de l’Europe : Napoléon (c’est Vincent Cheynet qui m’a fait remarqué l’oublie).
      Et la carte de Sécu européenne (super utile pour découvrir qu’en Grèce, avoir une carte de Sécu , ça fait une belle jambe, en cas de gros pépin de santé).
      Et l’OTAN ! C’est presque la grande Europe, ça, l’OTAN !
      Et les Suisses.
      Ah, non. Pas les Suisses. Sont pas Union-européens, les Suisses.
      Mathieu

      • jeudi 14 mai 2009 à 12h22, par top

        Les suisses pas union-européens ? ok mails ils font partie de l’espace Shengen, « espace de liberté, de sécurité et de justice »

        Sinon, ne vous inquiétez pas ils vont bien finir par frapper à la porte comme les islandais, à moins que l’UE n’ait explosé entre temps. Par contre c’est vrai qu’eux ils ont une certaine conscience démocratique qui fait qu’ils respectent le vote de leurs citoyens aux référendums...

        • vendredi 15 mai 2009 à 09h10, par jide

          Les suisses, aller frapper à la porte de l’Europe ???

          Non, ils l’ont déjà refuse 2 fois, dans des circonstances bien « meilleurs » (économiquement).
          Aucun intérêt et aucune envie de se mettre sous la coupe d’une commission opaque et dirigiste et pas la moindre envie de perdre leur pays : une Suisse sans frontières serait rapidement soluble dans ses gros voisins...

          Voir en ligne : http://jide.romandie.com

          • vendredi 15 mai 2009 à 09h54, par un-e anonyme

            Houla !

            Mais pour les Islandais non plus, c’est pas du tout certain !

            Le 25 avril, les Islandais ont élu à l’Althing (le Parlement) autant d’euro-taciturnes et d’euro-sceptiques que d’euro-gagas.

            Même au sein de la coalition gouvernemental, il y a division : si l’Alliance (Social-Démocrate) souhaite une intégration rapide à l’UE, Vinstrihreyfingin - grænt framboð (les rouges et verts), traditionnellement classés à l’extrème-gauche sont, tout au plus, partisans d’un référendum et plutôt opposés à l’adhésion. Or, avec respectivement 29 et 22%, il n’y a plus de majorité sur cette question.

            Idem à droite : si Sjálfstæðisflokkurinn, le « Parti de l’Indépendance » (droite conservatrice) est très mollement partisan de l’intégration européenne, l’autre parti de droite, Frjálslyndiflokkurinn, le « Parti Libéral » (ultra libéral même), y est radicalement opposés. Les centristes de Framsóknarflokkurinn, le « Parti du Progrès », conditionne à une série de condition l’adhésion de l’Islande.

            Il y a même eu une liste "des supporters de la souveraineté » (L-listi fullveldissinna) axée uniquement sur la question de la non-intégration.

            Donc, même à droite, c’est pas d’euro-euphorie !

            J’oublie Lýðræðishreyfingin (le Mouvement de la Démocratie), qui revendique une« démocratie directe » avec les votes des citoyens grâce à leur cartes de crédits et les distributeurs des banques. Mais je suis pas certain qu’ils aient un avis sur le sujet.

            Bref, rien ne dit que les Islandais vont se précipiter dans l’Eurozone.

            Mathieu COLLOGHAN



  • mercredi 13 mai 2009 à 13h47, par Jean-Pierre Martin

    La tête à De Gaulle pour illustrer la construction européenne, ça aussi c’est intéressant. On ne s’apesantit pas sur son cas c’est bizarre.



  • mercredi 13 mai 2009 à 21h49, par Moh

    Il manque la scène primitive : le kidnapping et viol d’une jeune fille par un taureau fougueux.

    • mercredi 13 mai 2009 à 23h24, par Colloghan

      Eh bien ...

      Déjà que j’ai fait (qu’il parait) trop long ! Si on commençait par la naissance d’Europe, on transformait le scopitone eurosarkoziste en long- métrage ! Ceci-dit, Cannes oblige, c’est la saison.

      D’ailleurs, à propos du festival, je vais vous faire profiter de mes lectures du souterraines (du métro, quoi !) :
      Il y a le cinéma engagé et citoyen, et le cinéma paillette et coke tropézienne.

      Il y a le documentaire dans la tourbe des réalités sociales, le cinéma-vérité dans les usines qu’on liquide, la pellicule engagée là où il y a injustice, et les grosses productions « pour faire rêver » et manger du popcorn.
      François Bégaudeau fait parti de ces premiers : Courageux, engagé. Bégaudeau a abandonné le confort que lui procurait les ventes de sons livre pour participer à la réalisation de l’adaptation d’Entre les murs qui racontait le quotidien difficile d’un prof dans une école difficile d’un quartier difficile le tout cadré difficilement.

      A des milliers de kilomètres des superproductions hollywoodiennes !

      Ainsi, quand le cinéma devient la grosse machine à pognon, robe fuseau, smoking, paparazzis et soirées jet-set cannoises, Bégaudeau est ferme, très ferme.

      A nous Paris* pose la question qui fâche : « Que pensez-vous du Festival » (de Cannes)

      La réponse (cinglante et reproduite ici dans son intégralité) : « J’adore ça ! J’adore Cannes ! On voit plein de films, il y a une densité, et puis il y a le glam, le côté nuit et whisky. Pourquoi pas ? C’est bien. Aller voir cinq films et terminer en boîte, c’est pas mal comme vie. Même si à la fin, c’est dur (rires). »

      François Bégaudeau, auteur d’Entre les bulles

      Colloghan

      * A nous Paris, le journal dit « gratuit » du métropolitain n°438 du 11/05/09



  • vendredi 15 mai 2009 à 18h19, par pièce détachée

    Très beau. On reconnaît bien le bleu baveux de l’Élysée, aussi barbouilleux que ses entourloupes : c’est celui de l’esthétique Leader Price.

    M. Colloghan, dont je suis à la trace le Grand Œuvre depuis PLPL > Le Plan B — j’ai toutes les archives, hinhin —, ne pouvait manquer de nous la restituer fidèlement sur un site moins méphitique qu’elysee.fr.

    Ravie de le voir ici (nonobstant les trafics suspects de main-d’œuvre suspecte entre Fakir et Article XI).

    • vendredi 15 mai 2009 à 19h46, par colloghan

      C’est vrai qu’il y a un truc avec ce bleu marial (si vous n’avez pas lu le dernier Fakir- www.fakir-blog.eu- le drapeau européen est directement inspiré des symboles de la « Vierge Marie® » : 12 étoiles sur fond bleu.)

      Même couleur que l’uniforme de police.

      Même couleur que l’uniforme de Douanier

      Même uniforme que le costard de trader.

      Sûr, c’est pas des étoiles rouges sur fond noir (je prends des couleurs comme ça, mais il y en a d’autres).

      Mathieu Colloghan

      (Et merci pour le compliment limite-stasi. Monsieur (madame) [anonyme] a du goût !

      J’en profite pour faire une indigne auto-promotion en en remettant une couche sur le site où je mets mes
      peintures (colloghan.net) et conseiller aussi Acrimed.org.

      • samedi 16 mai 2009 à 05h48, par pièce détachée

        Bien sûr que j’ai lu le National-Fakir ! Sur ma mission Stasi au nord du Morvan, il a même suffi que je montre mon insigne, assorti de treize minutes de « pression modérée », pour avoir le privilège de ramper vers l’arrière-boutique d’une papeterie de sous-préfecture afin de le dénicher à ras de terre, à côté du dernier numéro de Manière de Voir : La guerre des idées, tout en rafraîchissant celles du papetier déshydraté. Fastoche.

        Pour le bleu marial, j’ajouterais — salva reverentia à un pro des couleurs — celui des cravates, spectaculaire parfois. Les seules à arborer du rouge, en rayures maigres et glaciales sur fond bleu-noir comme la pluie de janvier, tentent d’imiter les déjà sinistres modèles anglais, eux-mêmes très codés. Ou bien elles sont d’un rouge aussi hideux sur le « bleu marial » que, justement, le logo de Leader Price. Merci Grand Barnum !

        Merci pour la pub, mais les cibles Acrimed et Colloghan sont déjà codées (derrière l’introuvable brosse à dents pourrave fournie par le KGB).

        Au fait, vous êtes le premier à ce jour à ne pas décider tout(e) seul(e) du genre d’un pseudonyme choisi exprès pour laisser le choix. D’après la CIA, Pièce détachée serait une fille, mais tout le monde y voit garçon sans même y penser. Le karma des agents doubles est bien lourd.



  • samedi 16 mai 2009 à 22h40, par un-e anonyme

    C’est peu etre un peu deplacé mais je voulais savoir quelle était la chanson utilisée ?



  • dimanche 17 mai 2009 à 12h31, par Colloghan

    J’ai réalisé que j’avais oublié un truc dans la description. Le petit train du bonheur labellisé « innovation » traverse un viaduc tiré d’une billet de l’Euroland. Faut dire qu’un billet de banque, comme innovation, ça s’impose là !

    C’est-y pas du subliminal, ça ?

    Au fait, sauras-tu dire s’il s’agit du pont du billet de quel billet ? 5, 10, 20 ou plus encore ?



  • lundi 18 mai 2009 à 15h57, par ubifaciunt

    Le PS lit article XI !!! (Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?)

    Reuters :

    Le Parti socialiste réclame la suspension d’un clip télévisé gouvernemental sur les élections européennes, dénonçant un détournement à des fins électorales en faveur de la majorité. Lire la suite l’article

    Elle « ne comporte aucune image du Parlement européen et se termine par des images du G20 et de Nicolas Sarkozy sans aucun rapport avec l’élection elle-même », a-t-il expliqué lors d’un point de presse de campagne du PS.

    « Additionné au fait que dans sa campagne, l’UMP ne distingue pas l’action du gouvernement avec les déplacements des ministres candidats ou encore les meetings du président, trop c’est trop », a-t-il ajouté. « Ce clip publicitaire est déplacé et ne doit plus être diffusé. »

    « Le combat commun mené par la droite et par la gauche pour l’Europe depuis des décennies, ça fait partie du patrimoine commun des Français », a répliqué le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre.

    « La seule chose qu’on retient de leur conférence de presse, c’est l’interdiction de la campagne officielle simplement parce qu’on y voit le visage de Nicolas Sarkozy en même temps que le visage de Jacques Chirac, de François Mitterrand, de Jacques Delors », a-t-il dit lors d’un point de presse.

    Le PS a réitéré également sa demande d’un débat télévisé sur le projet européen avec l’UMP.

    Une délégation socialiste abordera ces questions lundi après-midi avec le président du CSA, Michel Boyon, initialement consacré au décompte du temps de parole du chef de l’Etat.

    • mardi 19 mai 2009 à 01h41, par Naunaunawak

      Ce qui me choque là c’est que la réponse à ces attaques proviennent du porte-parole de l’UMP et pas de l’Élysée ou du gouvernement... que ce soit F. Lefèbvre qui réponde légitime d’autant plus les attaques... vraiment, quel abruti.



  • lundi 18 mai 2009 à 21h19, par Ouranos

    Bon, alors désolé, mais à la vision du clip (vu à la télé d’ailleurs et que j’avais beaucoup apprécié), il me paraît absolument évident que le but est de reconnecter un peu les Français avec l’Europe.
    Le point commun de toutes ces images c’est qu’on y voit la France et les personnalités politiques françaises, ainsi que les projets technologies auxquels la France a pris partie au fil de ces années.
    Les medias passent leur temps à dire que tout le monde s’en tape des élections européennes, parce que tout le monde se fout de l’Europe. Eh bien ce clip a pour but de rappeler aux Français ce qui est issu de la construction européenne, car c’est en intéressant les Français à l’Europe, et non aux députés européens, qu’on les fera aller voter. La finalité de ces élections, c’est de faire avancer l’Europe, pas de remplir un bâtiment à Strasbourg (et qu’est-ce qu’on en a à foutre de voir le bâtiment, entre nous ? Ca fait rêver vous croyez ?).
    J’ajoute de surcroît que le but est de promouvoir la construction européenne, pas d’en proner la dissolution, et donc de pointer avant tout ses réussites. Il est donc d’une parfaite mauvaise foi de reprocher qu’on ne voie pas de syndicalistes en colère et d’ouvriers licenciés.
    C’est une publicité, qui doit donner envie d’aller voter, pas un résumé de l’histoire européenne en 30 secondes

    PS : franchement, voir M. Sarkozy 1/5e de seconde, ça fait aller voter les gens ? Alors que tous les autres medias en parlent à longueur de journée ? Vous prenez vraiment les gens pour des débiles... Moi je suis adhérent Modem, donc pas fan de Sarko, mais là franchement c’est pousser le bouchon trop loin.

    • mardi 19 mai 2009 à 09h16, par Mathieu Colloghan

      Cher adhérent du Modem,

      ce scopitone ne pause effectivement aucun problème pour un libéral européen, et c’est bien là, à mon avis, le problème.

      La finalité de ce clip n’est pas de convaincre les spectateurs de l’intérêt de la construction de « l’Union Européenne » (et pas la « construction de l’Europe » qui, elle, tient de mouvements des plaques et autres processus qui n’engagent ni Bruxelles ni Strasbourg), mais d’inciter les gens à aller voter*. Voila ce qui justifie un financement public de ce petit film, et le fait qu’il ne soit pas comptabilisé dans la catégorie « propagande de campagne ».

      Le fait qu’il ait comme but « de promouvoir la construction européenne, pas d’en prôner la dissolution, et donc de pointer avant tout ses réussites. », comme le souligne Ouranos, est justement ce qui pause problème : la construction européenne a pris une orientation politique en rien neutre. Ne la présenter qu’unilatéralement positive, voila un choix orienté.

      De plus, ce n’est pas la suppression de la peine de mort, les dispositions contre les inégalités formelles entre hommes et femmes ou la promotion des énergies alternatives qui est mis en valeur. Le choix même des exemples de cette construction est dogmatique : c’est la construction d’une Europe technocrate, scientiste et Libérale.

      Ouranos ajoute qu’il est « d’une parfaite mauvaise foi de reprocher qu’on ne voie pas de syndicalistes en colère et d’ouvriers licenciés. C’est une publicité, qui doit donner envie d’aller voter ».

      Voila un joli raccourci qui traduit un bel aveuglement : il est logique de nous montrer des fusées décoller plutôt que des syndicalistes ou des ouvriers licenciés, car cela nous mobilisera pas pour aller voter !! Voila qui n’a de sens qu’en ajoutant à la phrase deux mots de conclusion :« car cela nous mobilisera pas pour aller voter à droite ! ».

      Enfin, les images de Sarkozy au G20, je le répète, n’ont rien à voir avec l’U.E.

      Tout ça pour dire que je ne prend pas les gens pour des débiles.

      Mathieu Colloghan

      * Il y a déjà pour moi débat à considérer comme neutre des clips qui invitent les gens à voter, mais c’est un autre débat ( peut-être ).

      • mardi 19 mai 2009 à 13h50, par Martine Aubry

        Cher M. Colloghan,

        pourriez-vous communiquer vos coordonnées personnelles à nos services (rue de Solférino) afin de vous adresser une boite de Mon Chéri ainsi qu’une boite de Ferrero Roche d’Or (ah les soirées de l’Ambassadeur...) en remerciement de votre précieuse analyse (ah le copier-coller, quelle noble invention.)

        Salutations Socialistes

        Mme la 1° Secrétaire.

      • mardi 19 mai 2009 à 19h05, par Mari-Liis

        Je me demande si vous êtes de mauvaise foi ou si vous croyez vraiment ce que vous dîtes.
        Dans la liste de vos ajouts suggérés, j’imagine que vous n’êtes pas sérieux. Juste pour mention, bien sûr que l’on fait le tri entre ce que l’on considère comme les valeurs de l’Europe et ce qui n’en est pas. Hitler ce n’est pas ce que nous voulons pour l’Europe, Erasmus oui.
        L’absence de l’euro m’étonne aussi, mais vos petites remarques sarcastiques sur le rôle protecteur de l’euro ne sont pas justifiées, puisque la zone euro résiste mieux à la crise que les pays européens hors euro. Venant d’Estonie, je peux vous confirmer que chez moi, tout le monde aimerait bien être dans l’euro, pour ne pas avoir une monnaie qui se transforme en monnaie de singe.
        En ce qui concerne « l’autre Europe », je ne vois pas ce qui dans votre liste s’approche de près ou de loin d’un accomplissement quelconque.

        Vous soulignez qu’il y a un biais à présenter l’Europe sous un jour positif. C’est typique de la vieille Europe négative, pessimiste, qui veut sans cesse rabaisser tout ce qu’elle fait et toujours tout dépeindre en noir. Les médias font ce qu’ils ont à faire : ils nous parlent de ce qui ne va pas. L’Union Européenne fait ce qu’elle a à faire, elle unit les Européens autour d’une image fantasmée de l’Europe, une Europe qui va bien. Oui elle est en partie fantasmée, mais c’est ce fantasme qui fabrique les nations. En vous opposant à cela, vous ne comprenez pas la mécanique des nations et vous oeuvrez pour la dissolution de l’Europe. De la même manière qu’à force de critiquer la France et de dire que la France c’est autant vichy que la résistance, on tue l’idée même de nation française. (et je crois que la France a été reconstruite par des résistants à tous les postes politiques et sur les valeurs de la résistance, pas celles de Vichy, mais c’est une autre histoire). C’est votre droit de vouloir la dissolution de l’Europe, mais ne reprochez pas à l’Union Européenne de ne pas chercher son auto destruction.

        Vous dîtes que l’Europe est technocrate, scientiste et libérale. Je ne connais pas un seul pays sur terre où l’on n’accuse pas l’administration d’être technocrate, et on voit bien que vous n’avez pas connu les temps communistes pour gagner un peu en mesure. Scientiste, j’aimerais bien savoir ce que vous voulez dire par là. Enfin libérale, j’ai toujours trouvé que c’était une blague, personnellement. Les Irlandais ont voté non à Lisbonne car ils trouvaient l’Europe trop gauchiste, de même que les Tchèques. Dans le monde entier, l’instance la plus régulatrice est l’Europe.
        Mais admettons que l’Europe soit vilainement libérale. En quoi ce clip est-il une propagande libérale ? Parce qu’on y parle de marché commun ? C’est de l’histoire je crois. Mais je suis curieuse d’avoir votre réponse.

        Enfin et surtout, je tenais à vous dire que j’ai été choquée par votre remarque mettant en doute les liens entre liberté et chute du mur de Berlin. Si comme moi vous aviez grandi dans un pays occupé par les Russes, vous vous rendriez compte de l’obscénité de votre sous entendu.

      • mardi 19 mai 2009 à 19h36, par Ouranos

        Je vous accorde la mention du G20, encore qu’on pourrait rétorquer que l’ensemble des pays de l’UE (hors France, Allemagne, etc.) disposait d’un représentant, et que donc c’était également un événement où l’Union Européenne était présente comme une entité à part entière.
        Merci de plus de ne pas jouer sur les mots, nous sommes dans le contexte d’élections, quand je dis Europe je veux naturellement parler de l’Union Européenne.

        Par surcroît, j’aimerais qu’on me démontre où se situe cette « propagande libérale » : je n’identifie que quelques images potentielles, à savoir les termes « Marché Commun » (acte de naissance de l’UE), et l’apparition de J. Delors (dont le rôle de président de la Commission* me paraît justifier la présence dans le clip, mais admettons). A part ça, tous les présidents français sont présents (droite ou gauche), posant des jalons permettant, je le répète, de mettre en parallèle l’histoire de la France et celle de l’UE. 2 images (discutables) sur toute la durée du clip. Alors quid ? Erasmus, Ariane, la chute du Mur, le passeport européen, des conséquences désastreuses de l’Europe technocrate, scientiste et libérale ?

        Dernier point, peut-être le plus important : le gouvernement doit à mon sens donner aux gens envie d’aller voter, pas résumer les campagnes des partis nationaux. La France, le gouvernement français, depuis 50 ans, oeuvre à la construction européenne, quels que soient ses dirigeants (droite ou gauche). Ils ont choisi de montrer les réalisations européennes et françaises de ces dernières années, le résultat de ce travail, ça me paraît très cohérent.

        Bref, ce clip ne parle pas d’économie, il parle de réalisations, et de la place de la France dans ces réalisations. Chacun y met le sous-texte qu’il veut, mais ne faites pas dire aux images ce qu’elles ne contiennent pas.

        Ouranos

        *D’ailleurs le bâtiment que l’on voit derrière lui est celui de la Commission à Bruxelles

        PS : merci pour la réponse argumentée, c’est rare sur le net



  • jeudi 21 mai 2009 à 21h51, par Elodie

    Il est génial cet article ! Mat, ça déchire !

    Voir en ligne : http://altersociete.over-blog.com



  • vendredi 22 mai 2009 à 07h53, par yo

    Mais dans quel monde imaginaire et manichéen vivez-vous ?
    Qui a dit que la construction de l’Europe était en tout point et à tout instant un modèle exemplaire de construction ? Personne... Mais rien n’est exemplaire !!! Surtout pas l’Histoire ! Celle-ci progresse selon les périodes et les Hommes de manière + ou - vite, parfois vers le haut, parfois vers le bas, de manière régulière ou suivant des ruptures ! La construction Européenne suit ce schéma car elle fait partie de l’Histoire et ce sont les Hommes qui la font ! Et même si les institutions et le projet européen sont au jour d’aujourd’hui peut-être perfectibles, et bien malgré tout cela, quand je regarde le chemin parcouru, je me dis qu’on peut être fiers (sauf avoir un parti pris clairement anti-européen) et que nous avons encore besoin d’Hommes de talents pour faire progresser cette Europe qui doit continuer de vivre pour progresser. Alors oui ! Allons voter ! Mais promouvoir l’Europe ... car il s’agit bien de l’objectif de ce clip !... en affichant ses échecs ??? BRAVO ! Quelle drôle d’idée ! Je travaille pas dans le markéting, mais il y a quelques notions de bases qui me semble évidentes !
    Il est certain que le parti pris d’afficher des chefs d’État français pour parler d’Europe, c’est un peu réducteur. Et je veux bien entendre que l’apparition du chef de l’État actuel dans ce clip froissent certains, mais MINCE ! On fait à l’Europe le procès d’être loin des préoccupations de ces citoyens. On lui fait également le procès de ne pas être lisible par la majorité de la population, qui ne sent pas concernée par le projet. Alors qui d’autres que des visages nationaux connus peut réactiver les consciences en mettant l’Histoire en perspective, impliquer les citoyens et créer du lien avec cette institution ?
    Certes ce clip n’est peut-être pas grandiose, mais je le trouve plutôt efficace... car il nous fait un promesse d’avenir et de progrès. Perso, je ne regrette absolument pas l’époque de mes parents ou grands-parents, même si le monde actuel est difficile !!!

  • Répondre à cet article