ARTICLE11
 
 

mardi 12 avril 2016

Le Cri du Gonze

posté à 12h44, par Lémi
116 commentaires

Song to Woody : demande à la poussière

“Goguenard, béret de travers, clope au bec, Woody Guthrie se frayait son propre chemin, loin des mondanités et des tentations de reconnaissance, convaincu que ses semblables, un jour, feraient ravaler leurs méfaits à tous les patrons de ce monde...”

Cette chronique musicale est publiée à la fois sur Article11 et sur Jef Klak1. Comme un passage de flambeau, sachant que les prochains textes de ce type rédigés par votre serviteur seront publiés exclusivement chez l’ami Jef. Article11 n’est pas forcément mortibus de chez mortibus, mais reste pour l’instant en retrait (en embuscade ?).

*

« Eh, Woody Guthrie, je t’ai écrit une chanson
Sur un étrange vieux monde qui poursuit sa course
Il semble malade, affamé, fatigué, déchiré
On dirait qu’il se meurt, mais il vient à peine de naître.
 »
Bob Dylan, « Song to Woody »2

« Les gens m’aimaient, me détestaient, marchaient avec moi, me marchaient dessus, me criaient haro ou bravo, me louaient ou me huaient, et bientôt j’avais été invité et vidé par chaque lieu de distraction public qui existe dans ce pays. Mais je décrétai que les chansons étaient une musique et un langage sans frontières. »
Woody Guthrie, En route pour la gloire

*

Woody Guthrie, tu aurais aimé le rencontrer au bord d’une route poussiéreuse écrasée de chaleur, sa chemise à carreaux empesée de sueur et ses traits tirés de fatigue. Il t’aurait salué de sa voix traînante d’Okie et t’aurait traité en camarade de galère, simplement, sans en faire des tonnes. Vous auriez peut-être partagé quelques gorgées d’un vin fortifié bon marché, du Thunderbird par exemple, ou du Cisco, puis quelques tranches de pastèque pour faire passer l’infâme goût de l’assommoir made in USA, avant de repartir chacun de votre côté. Ou bien, l’humeur s’y prêtant, vous auriez taillé la route ensemble pendant quelques jours, poussant lentement, à pied, en stop ou en wagon de marchandise vers la Californie, les Appalaches, Des Moines ou le Minnesota... Freewheelin’.

Le soir, au coin du feu, vous auriez englouti un frugal repas avec quelques traîne-savates du même acabit, des ivrognes, des pauvres hères, des malchanceux, des fugueurs, ceux-là mêmes qu’il décrivit si bien dans son autobiographie (partiellement romancée) En route pour la gloire : « Je m’assis le dos contre le mur, observant ces hommes tourmentés, enchevêtrés, désordonnés. Voyageant à la dure. Habillés à la dure. Partis pour une sacrée longue solitude. Plus rugueux qu’un épi. Plus sauvages qu’un bâton. […] Discutant pire qu’un arbre bourré de pies. En désordre. Des gens désorientés, opprimés. » Au vrai : son public favori. Si bien qu’il aurait sorti sa guitare ornée de sa célèbre inscription balistique – « This guitar kills fascists » – et entonné quelques classiques de la hobo-sphère repris en cœur par la troupe avinée.

Un matin, au réveil, malheur, il aurait décampé sans demander son reste, dans un nuage de poussière. La route ce jour-là aurait été plus rude, diminuée de sa présence, orpheline. Un seul Woody vous manque et tout est déplumé.

*

Difficile de le nier, surtout au regard de ce qui précède : Woody Guthrie invite aux poncifs, aux envolées lyriques teintées de ce sépia nostalgique qu’arborent tant de grandes figures américaines du XXe siècle. Yep, il est difficile de trouver quelqu’un plus solidement arrimé à l’imaginaire ricain du vagabond insoumis. Il y a du Huckleberry Finn dans sa trajectoire, du Thoreau, du Agee – Louons maintenant les grands hommes ! –, du Boxcar Bertha, du Kerouac et du Steinbeck.

Né en 1912 à Okemah, dans l’Oklahoma – doublement Okie donc –, Woody Guthrie est très vite jeté sur la route par la Grande Dépression qui ravage sa région natale, cette catastrophe si puissamment contée dans Les Raisins de la colère3. « Je voulais être mon propre patron  », écrivait-il dans En route pour la gloire. « Avoir mon propre boulot quel qu’il soit et me débrouiller tout seul. » Dont acte : alors qu’ils sont des millions à vagabonder sur les routes, en quête d’un boulot, d’un refuge, d’un salaire, lui se fait très vite troubadour, chanteur itinérant dénonçant la misère, les patrons voyous et leurs milices ; tout en encensant les syndicats, les luttes sociales, les étincelles venues du peuple. Partout où il débarque, en Californie ou à New York, il a en stock des chansons adaptées aux luttes du moment, des ballades remontées. Un avion rempli de Mexicains expulsés s’écrase dans l’indifférence générale ? Il dégaine « Deportee (Plane Wreck at Los Gatos) », égrainant les noms des victimes4, qu’il n’enregistra jamais, au contraire du grand Cisco Houston. Les fascistes gagnent du terrain en Europe ? Il balance « All You Fascists Bound to Loose », pour leur annoncer qu’ils vont se faire marave sévère5. L’activiste Tom Mooney est libéré après avoir durablement croupi en prison sous de fausses accusations ? Il compose d’une traite « Tom Mooney is Free », pour clamer que « La vérité ne peut-être entravée par une chaîne ». Et quand il participe avec Alan Lomax et Pete Seeger à la confection d’un recueil de chansons sur les luttes populaires, le titre choisi ne prend pas de gants : Hard Hitting Songs for Hard Hit People, soit, plus ou moins, Des chansons qui frappent fort pour ceux qui en prennent plein la gueule.

Bref, un battant cognant fort après avoir trop encaissé. Qui n’aura de cesse de parcourir le pays, fendant la misère les yeux grand ouverts, vagabond dans l’âme. Dans Like a rolling stone ; Bob Dylan à la croisée des chemins, Greil Marcus le définit comme « le troubadour des dépossédés, le poète de la Grande Dépression, le fantôme de la route américaine, un homme balayé par le vent et fait de poussière ». Une « poussière » qui lui colle bigrement à la peau dès qu’il s’agit de l’évoquer. Comme si le sang palpitant dans ses veines avait peu à peu été contaminé par les débris de la route, chargé de scories vagabondes. Le premier chapitre de son autobiographie en regorge d’ailleurs littéralement, de cette poussière mauvaise piquant les gorges, saturant les poumons, entravant l’horizon et « volant dans l’air comme si on était en train de la déverser avec des camions ».

Il faut dire qu’outre celle de la route, il connaît très jeune celle charriée par le terrible phénomène du Dust Bowl, ces tempêtes de poussière semblables aux plaies d’Égypte ravageant les Grandes Plaines américaines et ruinant des milliers de fermiers6. Un phénomène écologico-économique, lié autant à la sécheresse qu’au surlabourage et à l’érosion qu’il entraîne. Leurs fermes et récoltes ensevelies, les familles de fermiers font leurs baluchons avant de rejoindre le ruban gris que Steinbeck appelait la « route mère » – cette Road 66 ouvrant sur l’Ouest. Pour l’Oklahoma natal de Woody, c’est 15% de la population qui est ainsi jeté sur les routes. Adieu veaux, vaches, cocon ; bonjour exil, misère, rejet. « Ensevelies nos clôtures, ensevelies nos granges / Ensevelis nos tracteurs, par cette tempête de poussière sauvage / On a chargé nos guimbardes et empilé nos familles à l’intérieur, / On s’est jeté sur cette autoroute pour ne plus jamais revenir7. », chante-t-il dans « Dust Storm Disaster ».

Woody Guthrie a consacré un album entier à cette catastrophe, Dust Bowl Ballads, enregistré à New York en 1940. Des chansons simples, touchantes, dépeignant sans en rajouter le terrible destin des exilés économiques : « Je suis un réfugié du Dust Bowl, / Et je me demande si je resterai toujours / Un réfugié du Dust Bowl8 ? », geint-il doucement dans « Dust Bowl Refugee », chanson intemporelle qui s’appliquerait tout aussi bien aux jours actuels et à leurs persistants relents d’exclusion.

*

Si les compositions de Woody traversent si bien le temps, c’est parce qu’elles ne s’embarrassent pas de chichis. Une guitare, quelques accords, des paroles simples et acérées, et les voilà lancées. « Par dessus tout, les chansons de Woody ont le génie de la simplicité. N’importe quel imbécile peut être compliqué, mais il faut du génie pour atteindre la simplicité », écrivait son ami et camarade de lutte Pete Seeger9.

Au fond, ce qu’il y a de plus sympathique dans la figure de Woody Guthrie, c’est sans doute sa modestie. Ce côté rustique mis en avant, assumé, revendiqué comme un gage d’honnêteté. « On va montrer à ces fascistes ce qu’une bande de péquenauds peuvent faire », lâche-t-il, rigolard, en introduction de « All You Fascists Bound to Loose ». Comme si la solution n’allait pas venir d’une posture théorique élitiste, mais plutôt d’un bon sens populaire qui finirait forcément par triompher. Goguenard, béret de travers, clope au bec, le petit barde se frayait son propre chemin, loin des mondanités et des tentations de reconnaissance, convaincu que ses semblables, un jour, feraient ravaler leurs méfaits à tous les patrons de ce monde.

Rétrospectivement, le constat semble un brin naïf (quoique...). Mais c’est aussi ce qui fait sa beauté. Malgré tout les motifs de déploration, il restait habité par l’idée d’un avenir scintillant – « Je déteste quand une chanson vous fait croire que vous êtes né pour perdre », martelait-il. La Grande Dépression avait frappé, il avait assisté – de loin, en tant que matelot – aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, il avait frôlé en victime la folie du maccarthysme, mais qu’importe : il ne lâchait pas l’espérance. Car les combats de Woody et de ses pairs s’inscrivaient dans des certitudes inébranlables, dont celle qu’ils allaient gagner, vu qu’ils étaient du bon côté de la barrière. Évoquant les années 1930 telles que Guthrie les lui avaient contées, le très jeune Bob Dylan expliquait ceci en 1963 : « Je ne sais pas comment on en est arrivés là, mais cela ne semble plus si simple. Il n’y a plus seulement deux camps, vous voyez ? Le temps du noir et blanc est fini. »

De l’eau a coulé sous les ponts. Des hectolitres bien vaseux. Woody Guthrie n’est pas totalement entré dans la mémoire universelle, contrairement à la légende Dylan, beaucoup plus sophistiquée, fascinante de génie, et aussi – il faut bien l’avouer – moins répétitive. Et s’il est permis de rire jaune devant le constat formulé par Dylan en 1963 – qu’aurait-il dit s’il avait eu 20 ans aujourd’hui plutôt que dans les sixties ? –, il est aussi permis de saluer bien haut la mémoire du sieur Woody Guthrie.

On peut d’ailleurs reprocher beaucoup de choses à Dylan, sa suffisance légendaire, son virage chrétien, une flopée d’albums hideux, mais il y a un élément qu’on ne pourra jamais lui retirer (outre une myriade de disques débordés par la grâce), c’est sa dévotion maintes fois confirmée envers son maître Guthrie. Alors que ce dernier se mourait dans un hôpital de la côte Est, grignoté par une maladie dégénérative, un Dylan encore juvénile lui rendit de multiples visites. « Woody me demandait toujours de lui rapporter des cigarettes, des Raleigh », écrivait Dylan dans ses Chroniques, avant d’évoquer sa profonde tristesse à voir son héros si diminué. Pour évacuer cette tristesse, tenter de lui remonter le moral, il lui chantait des chansons. Aussi bien les siennes que celles de l’homme alité. Parmi ses propres compositions, celle qui serait enregistrée sur son premier album, « Song To Woody », magnifique hommage et troublant passage de flambeau : « Je te chante cette chanson, mais je ne la chanterai jamais assez, / Car ils sont peu nombreux les hommes, / À avoir fait ce que tu as fait10. »

Quant à la reprise que fait Dylan de « Pastures of Plenty », entonnée d’une voix douce sur un enregistrement peu connu, alors qu’il est très jeune, elle charrie avec elle toute la beauté de l’univers de Woody. Une tristesse fondamentale, mais également un émerveillement devant ces « pâturages d’abondance », la bonté de la terre nourricière et sa beauté, la fierté du labeur accompli et des mains crevassées d’ampoules. Toutes choses que Woody avait également chantées dans « This Land Is Your Land », mais de manière moins subtile. Ici, la musique se fait route, façonne des paysages, des montagnes, des ruisseaux insoumis, des forêts de poings levés. L’essence même de Woody Guthrie.

JPEG - 541.7 ko
JPEG - 189.5 ko

*

Le site Les Mots Sont Importants a publié un bon article sur Woody Guthrie à l’occasion du centenaire de sa naissance. À lire ici.



1 Dont le troisième numéro, « Selle de ch’val » sort le 14 avril en librairie : foncez !

2 « Hey, hey Woody Guthrie, I wrote you a song, / About a funny old world that’s a coming along, / Seems sick and it’s hungry, it’s tired and it’s torn / It looks like it’s a dying and it’s hardly been born. »

3 Évoquant sa chanson « Tom Joad », Steinbeck écrira : « J’ai mis trois ans à écrire ce foutu bouquin, et cet enfant de salaud en a fait autant en dix-sept couplets ! »

4 « Goodbye my Juan, goodbye Roselita / Adios mis amigos Jesus y Maria / You won’t have a name when you ride the big airplane / And all they will call you will be / Deportee »

5 «  I’m gonna tell you fascists / You may be surprised / The people in this world / Are getting organized / You’re bound to lose / You fascists bound to lose. »

6 Sa chanson « Dust Storm Disaster » détaille ainsi un jour de catastrophe : « Le 14e jour d’avril 1935 / Frappa la pire des tempêtes de sable à avoir jamais emplies le ciel / Vous pouviez voir cette tempête approcher, les nuages d’un noir de mort / Et à travers notre grande nation, elle imprima une piste funèbre. »

7 « It covered up our fences, it covered up our barns, / It covered up our tractors in this wild and dusty storm. / We loaded our jalopies and piled our families in, / We rattled down that highway to never come back again. »

8 « I’m a dust bowl refugee, / And I wonder will I always / Be a dust bowl refugee ? »

9 Dans The incompleat folk singer. À noter que Seeger avait lui écrit sur son banjo : « This machine surrounds hate and forces it to surrender ». Soit : « Cette machine encercle la haine et la force à se rendre. »

10 « I’m a singing you the song, but I can’t sing enough, / Cause there’s not many men / That done the things that you’ve done. »


COMMENTAIRES

 


  • jeudi 14 avril 2016 à 14h48, par Isatis

    Oh…
    Bel hommage qui me tirerait presque une larmette, je viens de vendre ma guitare une vieille copine qui connaissait un petit peu son Guthrie.



  • jeudi 14 avril 2016 à 21h03, par B

    « Adieu veaux, vaches, cocon ; bonjour exil, misère, rejet »

    ici La Fontaine ne désigne personne mais à la fois tout le monde.



  • samedi 16 avril 2016 à 13h57, par depassage

    Bien bel hommage à la vie de Woody Guthrie.
    Dans la famille des purs et durs il a mis la barre tellement haut qu’on se demande si quelqu’un d’autre en a fait autant.



  • mardi 7 juin 2016 à 19h04, par Al Ceste

    Woody est mort, mais ses chansons vivent, par lui ou par d’autres. Je vais en ajouter deux, que je connais par Pete Seeger : Banks of marble et Garbage.

    Plus un film : Bound for Glory (Hal Ashby)

    http://misentrop2.canalblog.com



  • mercredi 6 juillet 2016 à 16h53, par Jules

    Pas étonnant que ce bon vieux John Mellor ce soit d’abord choisi Woody comme pseudo avant de se faire appeler Joe Strummer.



  • lundi 1er août 2016 à 01h03, par Sanchez

    Vous me manquez cruellement.



  • jeudi 25 août 2016 à 18h33, par Rachid

    euh c’est un peu mort là non Article 11 ? ou bien en tout cas faudrait l’annoncer officiellement, snif :(

    • mardi 30 août 2016 à 21h23, par B

      au nord, c’était les corons !
      la terre c’était le charbon !
      le ciel c’était l’horizon !
      les hommes des mineurs de fond !



  • jeudi 24 novembre 2016 à 23h20, par Bison Ravi

    Ouhou, le copains, vous êtes où ?

    J’étais déjà méchamment chagriné et consterné de votre arrêt pour les numéros papiers, mais si en plus vous écrivez plus rien sur votre site ça va devenir tragique.

    Revenez vite !!

    Des bisous.



  • vendredi 3 mars 2017 à 19h41, par koestler

    De toutes façons c’était de la merde pour bobo gauchos, article 11, alors bon débarras, bande de crevard assistés par papa-maman. Vous êtes les niais du capitalisme de gauche, diplômés assermentés par la contre-culture d’Etat, et vous ne serez jamais que les héritiers de vos parents. On pisse sur votre ressentiment de bien-pensants.

    • samedi 4 mars 2017 à 18h49, par isatis

      Il a bien mal choisi son pseudo le duchnock du dessus ; « on » pisse… tiens donc, il est double, il se multiplie, il est la multitude ?
      Cause toujours patate molle, un reich de mille ans n’en dure que six, c’est bien trop long à supporter pour les honnêtes gens (prends soin de lire dans le dico la définition d’« honnête » pour tenter de comprendre la phrase) mais vraiment peu pour les larbins du salut romain… hin-hin-hin

      • lundi 6 mars 2017 à 08h49, par Greg le rsa

        Article 11 c’était surtout l’ultra-gauche au service du capital. Lire à ce sujet l’entretien avec le psychanalise Yann Diénner.
        Celui- réfutait la forte croissance des cas d’autisme. Sans doute n’a t’il jamais entendu parler des effet secondaires de certains médicaments de Sanofi. L’industrie pharmaceutique pour se dédouaner devrait s’inspirer de vos articles

        Cela témoigne surtout de la décadence de la pensée ultra gauche Méhdi Méklat en est une autre illustration Edouard Louis par exemple disait toute son admiration à ce nostalgique du fuhrer CF Wikipédia historique Edoaurd Louis le 26/02/2017 censuré à 20h04

        Cette dérive n’est pas surprenante déjà dans les années 70 la vielle taupe est passé de l’ultra gauche au soutient aux négationnismes

        Ressaissisez-vous ou alors Marine le Pen ressemblera a une soc-dem a coté de ce qu’est devenu l’ultra gauche

      • mardi 28 mars 2017 à 10h02, par Dan

        @ Isatis

        + 1



  • lundi 11 septembre 2017 à 04h01, par Hubert

    Un bien bel article, ce blog et sa verve littéraire nous manque beaucoup dans le paysage actuel. Sa réputation n’est plus à faire. Espérons qu’il renaisse de ses cendres en 2017 !
    e-reputation



  • jeudi 3 mai 2018 à 10h33, par Reds


  • dimanche 17 novembre 2019 à 17h27, par Juliet Gallus

    Témoignage de traitement d’herpès
    Je suis ici pour témoigner du bon travail du docteur Ahmed Usman. Auparavant victime du virus de l’herpès avec de nombreuses épidémies sur mon corps, j’ai été guéri du virus grâce à l’aide de Ahmed Usman et de son excellent médicament à base de plantes qui est très actif en 21 jours avec mon résultat de l’herpès négatif, il est très actif et ça coûte moins cher. Les médecins ont confirmé que le virus n’était plus sur mon sang. Vous aussi, vous pouvez être guéri, contactez-le sur son email officiel ; drahmedusman5104@gmail.com. Il guérit le VIH, le diabète, le cancer, les fibromes, les articulations douloureuses, l’hépatite, les maladies cardiaques et les maladies du foie.



  • mercredi 4 décembre 2019 à 23h26, par chirurgien

    WOODY fait partie des légendes. Merci pour cepartage
    walid balti, operation esthetique tunisie



  • mercredi 5 février 2020 à 12h14, par Mandhie

    Que de beaux souvenirs qui me viennent en tête quand je lis cet article. Vos œuvres resteront à jamais dans les cœurs de vos fans.
    https://www.chaisemoinschere.com/



  • mardi 11 février 2020 à 07h15, par Gérard

    Un artiste complet et unique au monde, merci pour ces paroles et ces belles mélodies. De Gérard du site https://www.renovation-nice.eu/.



  • mercredi 12 février 2020 à 11h03, par Eric

    Une chanson magnifique avec un artiste au grand cœur comme on en fait plus ! Chapeau Monsieur, d’Eric du site https://www.annonce-legale.site/.



  • mercredi 12 février 2020 à 12h49, par Gilou

    J’avoue que je suis un peu triste de voir que le site n’est plus animé ! Je suis un grand fan et j’attends à ce que cette plateforme me refasse vivre les moments forts de ma jeunesse. Vivement votre retour Gilou de https://www.dentiste-de-garde.io/



  • vendredi 14 février 2020 à 10h22, par Xavier de coiffeusemoinschere.com

    Les beaux souvenirs me remontent à la tête. Vraiment, merci pour ce partage ! Quel artiste écrirait mieux que Woody Guthrie !



  • vendredi 14 février 2020 à 16h32, par David Ria

    Chanson magnifique qui me rappelle de nombreux souvenirs. Vive le rock,de David Ria du site http://bankeo.info/.



  • lundi 17 février 2020 à 13h10, par Thomas de le-credit-immobilier.com/

    Rien que de belles paroles. Les chansons de Woody Guthrie ont toujours fait de l’effet aux spectateurs. Ce partage est un merveille.



  • mardi 18 février 2020 à 11h36, par Harvey

    Sympa l’article, au moins on ne l’oublie pas « WOODY ». Cela prouve que la musique ne meurt pas. Il suffit d’écouter du WOODY pour replonger dans les souvenirs. Merci pour le partage, c’est Harvey de



  • mercredi 19 février 2020 à 09h56, par Marilou

    Que de belle nostalgie ! Des beaux souvenirs resurgissent ! A mon avis, les générations futures doivent connaitre ces légendes. Ils doivent apprendre qu’il existait des stars qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Marilou de https://www.rachatcredit-immo.com/



  • jeudi 20 février 2020 à 13h01, par Woody

    Mes hommages à ces artistes. On devrait organiser un événement à travers lequel on pourrait les célébrer chaque année. Je les admire beaucoup surtout sur le fait qu’ils s’expriment pour es luttes des pauvres et des opprimés. Woody de https://www.leroimutuelle.fr/



  • lundi 24 février 2020 à 10h11, par Jazya

    Bien bel hommage à la vie de Woody Guthrie. Il est mort, mes ses chansons vivent. Jazya du https://dispositif-la-loi-pinel.org/



  • mardi 25 février 2020 à 10h04, par Manou

    Woody Guhtrie fait partie des légendes ! Merci beaucoup pour le partage ! Bref, c’est Manou du site https://www.traiteur-monaco.com/



  • mercredi 26 février 2020 à 06h43, par Ewen

    Que de beaux souvenirs qui me viennent en tête ! Merci pour le partage. Ewen du site https://www.banque-en-ligne.io/



  • jeudi 27 février 2020 à 12h49, par Eunice

    Très grande chanteur ! dommage pour lui. Merci à vous pour ce belle hommage ! Eunice de https://www.meilleure-banque-en-lig...



  • lundi 2 mars 2020 à 08h52, par Ema

    Émouvant hommage ! Woody Guthrie serait très content et fier de la-haut,j en suis sûre... Bravo
    Emma du site https://www.10banque.com/



  • lundi 2 mars 2020 à 15h34, par Clea

    Cette chanson me fait pleurer, est ce normal ?



  • mercredi 4 mars 2020 à 10h04, par Geane

    J’aime cette chanson. Merci Bob Dylan
    Geane du site https://www.comparatifbanqueenligne.com/



  • jeudi 12 mars 2020 à 09h10, par Laura

    Mon père chantait souvent cette chanson, ça fait revenir des souvenirs, c’est Laura du site https://www.mutuelle-chat.com/



  • jeudi 19 mars 2020 à 06h47, par marinaclaire

    Merci d’avoir partagé ! On n’en fait plus des artistes comme ça de nos jours ! Marina de https://www.e-animaux.com/



  • vendredi 20 mars 2020 à 09h40, par Laurine

    Bonjour,
    Bien bel hommage à la vie de Woody Guthrie.
    Laurine de https://www.eclairage-luminaire.fr/



  • lundi 23 mars 2020 à 14h41, par Mika

    Belle chanson, je ne connaissais pas jusqu’à présent Mika de https://www.chiens-evasion.com/



  • mercredi 25 mars 2020 à 03h22, par Mià

    Très bon répertoire. Merci pour la présentation, c’est très claire et précise.
    Manou de https://www.mutuelle-sante-comparat...



  • mercredi 25 mars 2020 à 07h18, par Jim

    Une chanson spéciale pour moi et mon ami, RIP à lui https://comparateur-mutuelle-sante.biz/



  • mercredi 25 mars 2020 à 13h09, par Jules

    Cette chanson est unique, dommage qu’elle me fasse pleuré
    https://devismutuelleenligne.org/



  • mercredi 25 mars 2020 à 16h17, par Jade

    Cette chanson est tout simplement sublime,bravo à l’artiste
    https://comparateur-mutuellesante.com/



  • mercredi 1er avril 2020 à 03h26, par ALICIA

    Bizarre, Bizarre, j’ai rencontré pleins de sujets bizarre aujourd’hui, à part cet article. C’est Alicia de https://www.french-revolution.fr/



  • mercredi 1er avril 2020 à 17h52, par Rose

    Allez-Du courage pour tout le monde. Ensemble nous vaincrons cette épidémie. Rose



  • jeudi 2 avril 2020 à 11h29, par yan

    Une chanson magnifique, indispensable pour ces moments difficiles
    https://www.mutu-entreprise.com/



  • vendredi 24 avril 2020 à 20h38, par Fedelis86

    Woody Guthrie, c’était à la fois une histoire à lui tout seul, un homme formidable et un musicien de base... Même s’il se moquait de la célébrité et que celle-ci ne lui collait pas à la peau, il ou sa création devait avoir l’adhésion d’une multitude. Fidelis de https://www.monacoselect.com/



  • mardi 28 avril 2020 à 04h39, par Michelle

    J’ai lu par hasard cet article et je suis vraiment touchée par le message qu’on veut transmettre. Merci les gars. J’ai adoré. Michelle de https://www.pharmacie-de-garde.io/



  • mercredi 20 mai 2020 à 19h29, par Alexandra Yves

    Ce single de Woody Guthrie a réellement marqué les années 60, si j’ose dire. En naviguant sur ce site, cela m’a rappelé mon enfance, ma maman était fan. Elle passait en boucle cette chanson le dimanche matin. Il arrive même qu’il se dispute avec mon père à cause de cela. Alexandra de https://www.culture-ic.com/



  • mardi 26 mai 2020 à 16h42, par Jeanne307

    Même si je n’ai pas vécu à l’époque de la sortie de ce single, je suis très fan de cette chanson. Plus précisément, j’adore le chanteur Woody Guthrie. Il a cette façon de toucher le cœur des gens avec ses paroles. Et il a vraiment du talent. Jeanne de
    https://www.institutdebeaute-paris.com/



  • vendredi 29 mai 2020 à 08h08, par Alice021

    Personnellement, je ne connais pas ce chanteur. J’ai entendu ce morceau par hasard chez une amie. Mais je trouve que le chanteur a du talent. Qui plus est, il a su toucher mon cœur avec ses paroles. Alice de https://www.institut-de-beaute-nice.com/



  • lundi 1er juin 2020 à 18h43, par Francis

    y a encore des tas qui aiment la simplicité et la modestie chez les artistes... ce qu’on aime chez des gens comme Guthrie en dehors de la provocation lyrique, c’est de rester les mêmes personnes en dehors comme en dedans, devant une foule hystérique ou quelques admirateurs peu enthousiastes. Francis de https://www.cn-software.com/



  • lundi 1er juin 2020 à 21h57, par Laura

    Depuis le début de cette année, j’ai commencé à faire une collection des morceaux les plus appréciés de chaque année. J’avoue que je n’ai pas encore entendu cette chanson, pourtant elle était assez célèbre à son époque. Laura de https://www.chaussuremoinschere.com



  • mardi 2 juin 2020 à 00h38, par Christiane

    Cette chanson me rappelle mon enfance. Je ne l’aimais pas particulièrement à l’époque. Mais je vous avoue qu’en ce moment, elle me rend nostalgique. C’est la raison pour laquelle je l’écoute tout le temps actuellement. Christiane de https://www.assurance-chien-moins-c...



  • jeudi 4 juin 2020 à 14h06, par Abigaelle Yves

    Merci beaucoup pour votre partage. J’avoue que le fait d’être tombé sur cet article m’a rendu un peu nostalgique. J’ai toujours adoré ce chanteur. Je trouve qu’il a vraiment du talent et beaucoup de charme. Abigaelle de https://www.assurance-chat-moins-ch...



  • lundi 8 juin 2020 à 14h41, par Rachelle Gaston

    À moi aussi, elle me rappelle ma tendre enfance. Mais moi, je l’ai toujours adorée contrairement à vous. Le fait est que j’ai bien compris ces paroles, car ma mère me les a appris. Cela m’a touché au plus profond. Rachelle de https://www.assurance-emprunteur-mo...



  • lundi 8 juin 2020 à 15h00, par Rose

    Je ne connaissais pas du tout cette chanson. Je viens de la télécharger. Et je vous avoue que je l’aime bien. Il a effectivement du talent ce chanteur. Mais je me demande s’il chante encore ou non actuellement. Rose de https://www.renovation-monaco.com/



  • vendredi 12 juin 2020 à 05h50, par Anna

    Ce single a marqué mes années d’étude aux États unis. Je me souviens très bien que mon colocataire repassait en boucle cette chanson quand elle révisait les cours avant un contrôle. J’ai même fini par l’apprécier aussi. Anna de https://www.jardinier-nice.com/



  • vendredi 12 juin 2020 à 07h58, par Stéphanie

    Je suis tombé par hasard sur ce site et j’ai téléchargé la chanson. Je trouve aussi que le chanteur a beaucoup de talent. Pour ce qui est des paroles, je pense également qu’elles sont vraiment touchantes. Stéphanie de https://www.rachatdemoncredit.com/

    • mardi 16 juin 2020 à 22h51, par Emma Durand

      Je suis tombé par hasard sur cette publication. Cela a fait ressurgir en moi des souvenirs de ma jeunesse. Je gardais dans une boite les paroles des chansons qui m’ont plus marqué. Ce single en fait partie. Emma de https://www.egnanais.com/



  • mercredi 17 juin 2020 à 06h55, par Larissa Dubois

    Je ne crois pas que ce chanteur était reconnu en Europe. Mais à ce qu’il parait, si un artiste est célèbre aux Etat Unis, on le qualifie de star internationale. Je ne comprends toujours pas ce concept. Larissa de https://www.nd-nettoyage.com/



  • lundi 22 juin 2020 à 21h36, par Nina

    Les paroles des chansons rétro sont très touchantes par rapport à celles de nos jours qui disent n’importe quoi en général. Ce chanteur est parmi les légendes dans le monde de la musique à mon avis. Merci beaucoup pour le partage. Nina de https://www.oxynettoyage.fr/



  • lundi 22 juin 2020 à 23h01, par Lisa

    Contrairement aux paroles des chansons d’aujourd’hui, les chansons rétro sont comme une sorte d’éducation, mais surtout elles comportent un message pour tout le monde. Celle de ce morceau en est une. Merci beaucoup pour le partage. Lisa de https://www.hanachi-nettoyage.fr/



  • mercredi 24 juin 2020 à 21h00, par Déborah

    Ce Woody Guthrie est vraiment un chanteur de l’autre époque. Je l’ai entendu une fois ou deux, et je pense qu’il peut me conquérir. Je vais peut-être me laisser tenter et écouter les chansons de cette star des années 60. Déborah de https://www.jbs-nettoyage.com/



  • mercredi 24 juin 2020 à 22h28, par Diana

    Certaines personnes disent que ce chanteur est iconique. Pourtant, je ne le connaissais pas encore avant. Je reste convaincu que la seule et unique star qui a traversé toutes les générations est Michael Jackson. Diana de https://www.dauphi-alpes-nettoyage.com/



  • dimanche 28 juin 2020 à 21h11, par Sabrina

    Je ne suis pas branché par le genre de musique que ce gars a adopté, mais je trouve qu’il a vraiment du talent. Je ne sais pas si je suis la seule à penser que les artistes américains sont les meilleurs. Sabrina de https://www.mister-clean-nettoyage.com/



  • lundi 29 juin 2020 à 07h35, par Patricia

    En termes de voix, je suis d’accord avec vous. Ils savent vraiment se démarquer des autres avec leur puissance et leur timbre vocal. Mais je reste convaincu que les plus belles paroles sont toutes dans les chansons françaises. Patricia de https://www.tout-sur-la-mutuelle.fr/



  • mardi 30 juin 2020 à 10h07, par Carine

    Je suis tombé par hasard sur cet article, cela m’a rendu très nostalgique en fait. Ma mère était un fan de ce chanteur américain. Elle écoutait tout le temps ses morceaux. Ces chansons me la rappellent vraiment beaucoup. Carine de https://www.contacter-sav.org/



  • mardi 30 juin 2020 à 14h06, par Gabrielle

    Merci beaucoup pour votre partage. Les paroles de ce single ont touché le cœur de nombreux fans à mon avis. En tout cas, c’est le cas pour moi. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle je l’apprécie énormément. Gabrielle de https://www.dechetterie.xyz/



  • lundi 6 juillet 2020 à 10h29, par Brunelle

    C’est un bel hommage à mon avis. Qui plus est, il le mérite amplement avec toutes ces années qu’il a animé notre vie. En tout cas, en ce qui me concerne, je l’ai toujours adoré. Brunelle de https://www.optiquemutuelle.fr/



  • lundi 6 juillet 2020 à 14h52, par Céleste

    En effet, c’est un hommage assez mémorable et, pour le moins, digne de ce grand artiste. Même si la plupart de nos compatriotes ne le connaissaient pas vraiment, il méritait tout cela à mon avis. Céleste de https://lecomparatifmutuellesante.fr/



  • jeudi 9 juillet 2020 à 16h47, par Manon

    Personnellement, depuis longtemps, les chansons avaient comme responsabilités d’éduquer et d’enseigner les gens. Et je trouve que votre morceau est parmi ceux qui satisfont cela. Mais aujourd’hui, je trouve que ce concept est un peu dévié. Manon de https://www.mutuellepresident.fr/



  • vendredi 10 juillet 2020 à 19h30, par Louna

    Malgré le fait que les artistes sont très nombreux de nos jours. Je trouve que ce genre de rétro avait toujours sa place dans le monde de la musique. Ils restent à jamais dans le cœur des fans. Louna de https://www.menservices.fr/



  • samedi 11 juillet 2020 à 05h19, par Camille

    En ce qui me concerne, ce genre de musique ne m’intéresse pas du tout. En effet, les paroles des chansons rétro ont tendance à rabaisser et à viser la faiblesse des autres. Surtout ce genre d’artiste. Camille de https://www.entreprise-nettoyage-ni...



  • samedi 11 juillet 2020 à 06h19, par Mia

    Bien sûr, par rapport aux autres chansons de nos jours, les musiques rétro ont tendance à être un peu directes en termes de paroles. Mais à mon avis, je trouve que cette approche est purement éducative. Mia de http://www.msn-06.fr/



  • jeudi 16 juillet 2020 à 10h19, par Zoé

    Quel hommage  ! Je n’ai pas connu ce chanteur de son vivant, mais je sais qu’il a marqué le cœur de nombreuses gens. Il a vraiment su se faire entendre par tout le monde avec son talent inouï. Zoé de https://www.nettoyage-gpi.fr/



  • vendredi 17 juillet 2020 à 08h55, par Margot

    Moi je le connaissais, j’ai déjà assisté à une soirée qu’il a donné. Et tu as raison, il est talentueux et savait se démarquer dans la foule des célébrités. Je me suis dit que le monde a perdu un grand héros en le perdant. Margot de https://www.msn-06.fr/



  • vendredi 17 juillet 2020 à 10h30, par Jade

    Je crois qu’on perd toujours un héros lorsqu’un artiste de renom rend l’âme. Mais, on sait quand même que tous leurs œuvres demeureront pour toujours et à jamais dans le cœur de chacun de nous. Jade de https://www.eaupublique.fr/



  • dimanche 19 juillet 2020 à 21h25, par Léna

    En voyant cet hommage, je me souviens de mon père. Il était un fan de Woody Guthrie. Je crois que s’il a vu cela, il aurait été très fier. Il disait toujours que les gens ne le reconnaissent pas à sa juste valeur. Léna de https://www.nettoyage-eau-pure.com/



  • lundi 20 juillet 2020 à 21h11, par Romy

    Eh oui, moi aussi je suis d’accord avec le fait que les gens ne le reconnaissent pas à sa juste valeur. Mais qu’est e qu’on peut y faire de toute façon  ? Toutefois, je suis vraiment fier de ce que vous avez entrepris là. Romy de https://www.nettoyage06.com/



  • mercredi 22 juillet 2020 à 15h52, par Mila

    Je pense que par rapport aux autres chanteurs, il a toujours sa place dans le cœur de ses fans. Mon père en est un, il écoute tout le temps ses tubes. Du coup, j’ai appris à l’aimer aussi. Mila de https://www.caparasport.fr/



  • jeudi 23 juillet 2020 à 09h21, par Lou

    À mon avis, je trouve que ce genre de musique est destinée seulement pour les pleurnichards et les gens trop sentimentaux. Les paroles ne cessent pas de se plaindre. Personnellement, je n’aime pas du tout ce genre de morceaux. Lou de https://www.surfutile.org/



  • samedi 25 juillet 2020 à 05h39, par Sarah

    Si tu n’aimes pas les chansons rétro, il ne faut pas les juger trop comme ça. À mon avis, il avait toujours sa place dans la musique. Néanmoins, les paroles des chansons actuelles sont destinées pour les gens qui avaient des problèmes d’amour. Sarah de https://www.moncoursdesport.com/



  • mardi 28 juillet 2020 à 19h25, par Adèle

    Quel bel hommage  ! De plus, je crois qu’il le mérite vraiment. Il a su toucher le cœur de nombreuses personnes avec sa musique depuis de nombreuses années. Et j’espère qu’il restera à jamais dans le cœur de ses fans. Adèle de https://www.coach-sportif-nice.net/



  • mardi 28 juillet 2020 à 21h26, par Sofia

    Je ne connais pas ce chanteur, notamment de son vivant. Mais je pense aussi qu’il a marqué le cœur de nombreuses gens, mon père entre autres, il était un amoureux de toutes ces chansons. J’écoute toujours les chansons de Gurthie quand je pense à lui. Sofia de https://www.coach-sportif-cannes.com/



  • jeudi 30 juillet 2020 à 10h26, par Marina

    Je ne suis pas vraiment branché par les chansons des années 90, 80, 70, 60... Mais je trouve que votre hommage est vraiment touchant. Ma mère aime trop cet artiste et j’avoue qu’elle a eu raison de l’aimer. Marina de https://www.agroenvironmed.eu/



  • vendredi 31 juillet 2020 à 10h30, par Léonie

    On a souvent tendance à ne reconnaitre réellement les valeurs d’une personne que lorsqu’il est parti. Donc, on se sent obliger de faire des hommages et tout pour apaiser notre conscience. C’est juste une remarque en passant. Mais merci beaucoup pour le partage. Léonie de https://www.moncoursdesport.com/



  • dimanche 2 août 2020 à 05h03, par Ambre

    Je ne connaissais pas ce chanteur de son vivant. Mais en voyant l’hommage qu’il a reçu, je me dis qu’il a dû être un grand artiste. Mais quoi qu’il en soit, je trouve que cet hommage est vraiment émouvant. Ambre de https://www.encombrant.org/



  • mardi 4 août 2020 à 15h02, par Maëlys

    Eh oui, contrairement aux paroles des chansons de nos jours, les musiques rétro sont éducatives et ces chansons sont parmi ceux-là. Mais, malheureusement la plupart des gens pensent complètement le contraire. Merci beaucoup pour votre partage. Maëlys de https://www.madeforlink.com/



  • vendredi 7 août 2020 à 17h02, par Jason

    Hey boys and girls !



  • lundi 28 septembre 2020 à 16h31, par José Carmen

    Merci pour cet excellent article, je vais tenter de le faire lire à mon fils qui écoute de la musique très agressive dans les paroles, déjà que musicalement c’était limité. José Carmen http://myfolio.com/ateliernordic



  • jeudi 15 octobre 2020 à 05h14, par Camilla

    Ce sont les bons mots, je crois bien. Nous sommes dans un vieux monde qui poursuit sa course. Et en plus de la déchirure, de la fatigue, il est maintenant très, très malade. On ne retrouve plus de convivialité, plus de partage. Juste pour dire que depuis le temps, le monde s’est dégradé davantage. En tout cas, c’est un bel hommage et une description plus que précise de la misère que nous traversons. Camilla de https://www.electricien-nice.com/



  • jeudi 26 novembre 2020 à 19h41, par Haline

    Je ne connais pas ce chanteur et je n’ai jamais entendu son morceau. Mais, ma mère adore ce genre de musique. Elle n’arrête pas de penser que les paroles des chansons rétro sont purement éducatives par rapport aux chansons d’aujourd’hui. Haline de https://www.allo-plombier-mouans-sa...



  • jeudi 17 décembre 2020 à 05h25, par Selma

    Bien sûr, pour les vieux chanteurs, il suffit tout simplement de faire un hommage pour garder des souvenirs d’eux. Perso, je n’aime pas trop les chansons rétro, mais je pense que sans ce dernier les chansons modernes n’auront pas vu le jour. Selma de https://www.garde-chien-pension-lil...



  • mardi 26 janvier 2021 à 18h21, par Viviane

    C’est un hommage bien mérité pour ce grand homme. Je dis bien grand homme, car il a marqué la vie de nombreuses personnes que ce soit en Amérique ou ailleurs. Il restera à jamais dans le cœur de tous et ces œuvres sur la bouche de ces fans. Viviane de https://www.architecte-toulouse.net/



  • jeudi 4 février 2021 à 20h17, par SPOTED ALSACE

    Des beaux souvenirs, cette chanson me rappelle mon enfance. J’adore cette chanson, je vais la faire réécouter à mes enfants.
    Lionel de https://www.spoted.fr



  • samedi 20 février 2021 à 08h44, par Francois

    Merci pour cette chronique, un vrai artiste, francois



  • vendredi 30 avril 2021 à 18h31, par astro

    Je suis astrologue et Woody Guthrie, homme Lion était un artiste qui savait exprimer avec toute sa sensibilité la résistance libertaire des opprimés, c’est un mec comme lui dont nous avons besoin aujourd’hui dans les luttes au quotidien contre la macronie. les hommes Lion sont des passionnés qui rayonnent, incapables de demies mesures et ça, c’est précieux dans le monde artistique.



  • vendredi 14 mai 2021 à 18h04, par Seb

    C’est cool mais j’aime le bien être qui se dégage de cet article ! Merci



  • jeudi 27 mai 2021 à 23h49, par Chlore piscine

    Merci pour ces explications Achat chlore



  • lundi 11 octobre 2021 à 17h15, par Pierre

    VIVE ZEMMOUR !



  • mardi 4 janvier 2022 à 22h44, par Thierry

    Ce sont le type de chanson qu’aimait particulièrement ma mamie. Je passe là voir des fois au coeur de son logement labellisé senior. Mais bon elle n’a plus la force de trop allumer sa chaîne hifi donc je me rappelle ces bons moments d’autrefois.



  • dimanche 2 octobre 2022 à 17h47, par William

    Hommage mérité pour cette légende.
    Merci.
    William de
    Pilou-Peluche



  • lundi 14 novembre 2022 à 16h34, par Mamandeco

    J’adore cette chanson !!

    Votre bambin devra bientôt aller à l’école ? C’est le meilleur moment pour changer de chambre. C’est là que l’enfant passe le plus clair de son temps - vous devez donc lui offrir un confort et des conditions appropriées pour apprendre ou jouer. Ci-dessous, je suggère comment organiser au mieux une chambre pour un étudiant.

    Il n’y a pas de recette unique pour une chambre pour un enfant. Ceci est très complexe et devrait largement dépendre des goûts ou du tempérament de l’enfant. Par conséquent, je ne me concentrerai pas sur le choix des couleurs des murs, des accessoires ou des matériaux de finition (j’écris à ce sujet dans le Guide « Comment concevoir et décorer une chambre pour un enfant et un adolescent ? » ), Mais sur l’aménagement fonctionnel de la pièce . Et voici les deux zones les plus importantes que vous devez fournir à votre enfant : une zone d’étude et une zone de jeu. Comment les arranger ? Je vous propose d’aller consulter mon blog merci.



  • lundi 14 novembre 2022 à 16h36, par Mamandeco

    J’adore cette chanson !!

    Votre bambin devra bientôt aller à l’école ? C’est le meilleur moment pour changer de chambre. C’est là que l’enfant passe le plus clair de son temps - vous devez donc lui offrir un confort et des conditions appropriées pour apprendre ou jouer. Ci-dessous, je suggère comment organiser au mieux une chambre pour un étudiant.

    Il n’y a pas de recette unique pour une chambre pour un enfant. Ceci est très complexe et devrait largement dépendre des goûts ou du tempérament de l’enfant. Par conséquent, je ne me concentrerai pas sur le choix des couleurs des murs, des accessoires ou des matériaux de finition (j’écris à ce sujet dans le Guide « Comment concevoir et décorer une chambre pour un enfant et un adolescent ? » ), Mais sur l’aménagement fonctionnel de la pièce . Et voici les deux zones les plus importantes que vous devez fournir à votre enfant : une zone d’étude et une zone de jeu. Comment les arranger ? Je vous propose d’aller consulter mon blog merci.

  • Répondre à cet article