ARTICLE11
 
 

vendredi 10 juillet 2009

Le Charançon Libéré

posté à 16h18, par JBB
97 commentaires

Quand l’extrême-droite mue : petite plongée dans la galaxie des fachos « antisionistes et anti-impéralistes »
JPEG - 24.5 ko

Pour un blogueur, cool d’être repris ? Ça dépend… Quand c’est un site d’extrême-droite qui fait main basse sur votre prose, le truc paraît tout de suite moins sympathique. Surtout quand le mec se permet de remanier le billet tout en conservant votre signature… Qu’importe : c’est l’occasion d’une petite plongée dans la nouvelle extrême-droite, galaxie très disparate qu’un même antisémitisme camouflé en antisionisme réunit.

Ne pas se fier à son intitulé : le site Tout Sauf Sarko1 n’a rien de sympathique. Il appartient à une étrange nébuleuse, celles de blogs et sites clairement d’extrême-droite mais surfant - pour avancer à couvert - sur un antisémitisme déguisé en antisionisme et sur la reprise de quelques-uns des combats de la gauche. Sans doute pour ça qu’Article11 a l’insigne déshonneur de s’y trouver placé en lien, avec cette présentation biaisée : « Site non conformiste de qualité, plutôt de gauche… »2 À nos côtés, voisinage fantastiquement déplaisant, des liens vers Égalité&Réconciliation, « le site des amis d’Alain Soral », vers La Banlieue s’exprime, « le site de l’association du même nom », vers le site du Mouvement des damnés de l’impérialisme ou vers VoxNR, présenté comme « le site de la résistance européenne ». En haut de cette liste de liens, tous d’extrême-droite, ce petit message : « De gauche ou de droite, peu importe, ce sont des sites qui vont dans un bon sens, celui de la résistance : des faits, des analyses, des argumentaires, du matériel à télécharger etc… »

*

Alors ? Pour être franc, qu’un site facho place A.11 en lien nous en touche une sans bouger l’autre… Logique : on sait pourquoi on se bat et on connaît nos ennemis. L’extrême-droite, qu’elle se présente sous un jour classique ou sous une forme remaniée - façon combat contre la mondialisation et le sionisme -, reste pour nous une bête à abattre. Purement et simplement.
Bien plus désagréable par contre - parce que cela revient à brouiller les cartes et à dénaturer l’identité numérique - est la fâcheuse habitude du webmaster du site Tout Sauf Sarko de copier-coller sur son site certains des billets publiés sur Article11 : en date du 9 juillet, il en est deux à figurer sur sa page d’accueil : « De l’art de bourrer les urnes par la bande : l’enfumage électoral pour les nuls », par Lémi, et « Il mérite un maroquin ! Ode à Eric Raoult… », de moi. Le bougre se permet aussi d’en modifier des passages, transformant par exemple le titre de mon billet sur Eric Raoult en : « Il mérite un maroquin ! Ode à Éric Raoult… Ancien d’Ordre Nouveau devenu, comme d’autres, pourceau de l’UMP. »

JPEG - 331 ko

Pis : le webmaster rajoute aussi des phrases et des notes de son cru. Tout en gardant la signature de l’auteur d’origine… Ainsi le billet sur Raoult, signé JBB en ouverture et linké Article11 en fin de texte, se voit crédité d’une note renvoyant à une vidéo du Parti antisioniste et présentée comme faisant partie intégrante de mon billet. Très déplaisant.

JPEG - 188.1 ko

Bien évidemment, le webmaster de Tout Sauf Sarko sait ce que je pense de ses pratiques et de ses idées. Mais il n’en a cure. Pourquoi s’embêter ? Enregistré aux États-Unis, ainsi que le confirme WhoIs, il sait qu’il peut faire ce qu’il veut sans risquer grand chose.

*

C’est désagréable, donc. Mais soyons francs : ça ne nous empêchera pas de dormir.
Par contre - et c’est là beaucoup plus intéressant - la pratique de Tout Sauf Sarko est emblématique. Parfait symbole du hold-up sur les valeurs de la gauche qu’un certain nombre d’activistes d’extrême-droite tentent de réaliser, histoire de brouiller les pistes et de ratisser large. Incarnation de ce remue-ménage qui s’opère dans la sphère facho, où de nouveaux-venus se réunissent sous la bannière de l’antisionisme et de la lutte contre ce qu’ils appellent « mondialisme ». Et illustration idéale de l’étrange marigot idéologique - à base d’antisémitisme et d’anti-impérialisme - que concoctent jour après jour les sorciers-plus-du-tout-apprentis de La Banlieue s’exprime, du Centre Zahra, du mouvement de Kemi Séba ou - versus institutionnel à destination des urnes - de la liste antisioniste menée par Dieudonné aux dernières élections européennes. L’occasion, donc, d’un bref passage en revue de ces nouveaux et étranges soldats de l’extrême-droite.

*
Activisme sur internet

Qu’est-ce qui peut bien réunir l’agitateur antisémiste Dieudonné, les communautaristes extrémistes de La Banlieue s’exprime, les intégristes chiites du Centre Zahra, les nationalistes rouges-bruns d’Egalité & Réconciliation menés par Alain Soral, les « ethnodifférencialistes » banlieusards des Damnés de l’Impérialisme (anciennement Tribu Ka de Kémi Séba) et même le journaliste dévoyé et complotiste Thierry Meyssan (Réseau Voltaire)3 ? Tous partagent un même antisémitisme, camouflé en antisionisme. Un combat commun qui leur permet de marcher main dans la main, en dépit de leurs profondes différences et contradictions. Et qui constitue un point de rupture évident avec une partie de l’extrême-droite dite traditionnelle, chez qui la peur du musulman restera toujours plus forte que celle du juif. On imagine mal, par exemple, les bas-du-front classiques, qui cultivent depuis vingt ans la haine des immigrés et de l’Islam, reprendre à leur compte cette phrase du nationaliste Alain Soral : « La culture musulmane, elle, ne produit pas des délinquants drogués et suicidaires, mais des hommes élevés dans des valeurs. Des valeurs de dignité et de respect qui ressemblent beaucoup, finalement, à celles qu’on inculquait aux hommes de France, et à moi-même, avant la déferlante du néo-matriarcat à l’américaine importé par mai 68. »

Illustration de l’alliance de fait de ces groupuscules, le débarquement d’une partie de leurs militants à la manifestation de soutien à Gaza organisée le 24 janvier dernier, à Paris. Quelques dizaines de membres d’Égalité & Réconciliation, du Centre Zahra et des Damnés de l’Impérialisme ont tenté de se joindre au cortège. Nationalistes crétins, chiites intégristes et gros bras du MDI, ils ont heureusement été virés de la manif à grands coups de pied au cul par le service d’ordre et les antifas.

PNG - 154.9 ko
Affiche de campagne de la liste Dieudonné aux dernières Européennes.

Cette cohorte de groupuscules s’est récemment trouvée une façade institutionnelle, grâce la liste antisioniste lancée par Dieudonné aux Européennes. Financée par l’ancien imprimeur du FN, Fernand Le Rachinel, désormais en rupture de ban avec le parti de Jean-Marie Le Pen après une histoire de gros sous, celle-ci réunissait notamment, outre Alain Soral et Yahia Gouasmi (directeur du Centre Zahra), quelques personnalités déviantes, façon Emmanuelle Grilli (militante du Renouveau français, organisation catholique nationaliste), Schepens Charles Alban (président de l’association Fraternité francro-serbe et habitué du Kop de Boulogne), Ginette Hess-Skrandani (exclue des Verts en 2005 pour sa proximité avec des négationnistes) ou encore Ahmed Moualek, président de La Banlieue s’exprime4. Tous faisant front commun pour dénoncer les « esclavagistes » du « système sioniste » et fustiger un lobby qui, affirme Yahia Gouasmi, « exerce une pression permanente sur les médias, l’enseignement, la classe politique … ».
Finalement, la liste - c’est la seule bonne surprise des Européennes - n’aura que peu séduite ces électeurs déclassés et exclus auxquels elle prétendait s’adresser : présente uniquement en Île-de-France, la Liste antisioniste n’y a obtenu que 1,30 % des suffrages, avec une pointe à 2,83 % en Seine Saint-Denis. Son meilleur score a été réalisé à Gennevilliers, avec 6,35 % des voix.

*
Une (omni)présence sur le net

Habituée à travailler ensemble, présente aux élections, cette mouvance est logiquement présente sur le net, où elle se retrouve et s’informe en des lieux très ciblés, ni sites d’extrême-droite « classiques » (c’est à dire d’abord axés sur l’identité nationale et la dénonciation de l’islam, à l’image de FdSouche ou de Novopress), ni membres de la réacosphère (dont le blog collectif CulturalGangBang - qui cite en liens aussi bien CQFD, Actu Chômage, Le Plan B, Article11, l’Observatoire du Communautarisme que toute une galaxie de blogs très très marqués à droite - est un parfait exemple).
Non. Eux fréquentent une galaxie de sites plus ou moins amateurs qui, pour une bonne part, accordent une large couverture au conflit israélo-arabe, à l’actualité iranienne, à tout ce qui peut rentrer dans la case « actualités juives », aux thèses complotistes, ainsi qu’à tous les mouvements de libération et gouvernements non-alignés sur lesquels ils pensent pouvoir faire main-basse. Une orientation parfaitement incarnée par la page d’accueil de la liste antisioniste, laquelle met en exergue des citations de Mahmoud Ahmadinejad, de Soral, de Dieudonné, de Meyssan5 et… d’Hugo Chavez et d’Evo Morales6.

Comme tête de ponts de cette galaxie, des sites comme Alter Info, VoxNr, qui se veut « le site quotidien de référence des nationalistes-révolutionnaires et solidaristes européens » et est animé notamment par Christian Bouchet (ancien du MNR se définissant en « référence au nationalisme révolutionnaire, au courant rouge-brun, au national-bolchévisme ») et par Philippe Randa (ancien du Parti des forces nouvelles et confodateur du bimensuel d’extrême-droite Flash infos Magazine), ainsi que le site GéoStratégie7, le site Mecanopolis et toute une palanquée de blogs louches et plus ou moins élaborés. On y retrouve aussi tous les sites des groupuscules politiques cités plus haut, ainsi que celui du Réseau Voltaire.

JPEG - 83.9 ko
Soral8 et Dieudonné.
*
Le prétendu combat contre la mondialisation

Ce n’est pas nouveau : une partie de l’extrême-droite a toujours teinté ses discours d’un pseudo-altermondialisme. Une lutte prétendue contre le capital qui, hier comme aujourd’hui, est d’abord marquée de l’obsession antisioniste : puisque les lobbys juifs sont partout et contrôlent la finance, les médias, les institutions internationales, la « résistance » (terme utilisé à toutes les sauces au sein de cette mouvance) se teinte forcément de références plus ou moins avouées à la lutte des classes et à l’anti-impérialisme. La crise n’a fait qu’encourager cette tendance à la récupération d’une partie des thèmes traditionnels de la gauche, autant parce que les groupusculaires d’extrême-droite ont senti qu’il y avait là une opportunité de rallier de nouveaux adhérents que parce que l’écroulement partiel du système financier s’intègre parfaitement dans leur schéma d’explication du monde.

Cette récupération du combat anticapitaliste est chose d’autant plus facile qu’une partie des meneurs des groupuscules de la nouvelle extrême-droite sont passés par la gauche. Ainsi de Dieudonné qui, jusqu’à la fin des années 1990, se disait partisan de la régularisation des sans-papiers, du droit de vote des immigrés et du droit au logement, ainsi qu’artiste engagé contre le Front national qu’il considérait comme un « cancer ». Ainsi - encore bien davantage - d’un Alain Soral, qui se prétend très marqué par la lecture des œuvres marxistes et fut membre du PCF de la moitié des années 1980 à 1993 : candidat de la liste antisioniste, il affirmait il y a quelques mois défendre « les travailleurs français (…) face à l’entreprise de destruction par le capitalisme mondialisé ». Ainsi - enfin - d’une Ginette Hess-Skrandani, longtemps membre des Verts avant d’en être exclue.

Quant au Centre Zahra, à La Banlieue s’exprime et aux Damnés de l’Impérialisme, c’est la lecture communautariste de la société, la prétendue défense des exclus - banlieusards et immigrés - et la revendication d’une sensibilité tiers-mondiste, le tout combiné à une vision complotiste faisant du « lobby juif » le responsable de tous les malheurs du monde, qui explique leur flirt occasionnel avec le vocable ou les valeurs de la gauche. Révélateur à cet égard est un communiqué (en date du 8 juillet) du bureau politique des Damnés de l’Impérialisme faisant part de la nomination d’un certain Thomas Demada à la tête de « sa branche francophile » :

Un “job” taillé sur pièce pour Thomas Demada, ancien responsable Grand Est d’E&R et actuellement éducateur social dont les origines (de mère catholique-française de souche- et de père musulman d’origine bosniaque) illustrent à merveille le néo-humanisme du XXIe siècle tant prôné par le MDI, écrivent les membres du bureau politique.
Passionné des grands mouvements de libérations tiers-mondistes d’Afrique, d’Amérique-Latine ou encore du monde arabe, Demada incarne cette nouvelle génération de responsables politiques férocement attachés à l’idéal de justice et de fraternité entre les peuples.
A son image, la branche francophile s’efforcera de faire en sorte qu’amour du pays et de ses traditions ne riment plus avec détestation et sentiment de suprématie envers les autres peuples. Une éthique de l’engagement politique qui permettra désormais aux noirs, arabes et français d’ avancer à l’unisson contre l’impérialisme et le néo-colonialisme.

On s’y tromperait, n’est-ce pas ?

Oui. Et c’est bien l’intention des amis de Kémi Séba, eux qui ne souhaitent rien tant qu’entretenir la confusion. Un point que soulignent, à juste titre, les rédacteurs du dossier sur les nouveaux antisémites paru dans Barricata :

En se positionnant comme les seuls rebelles face au « système », ces mouvements renouent avec un discours teinté d’anticapitalisme et d’antisionisme qui cultive une ambiguïté malsaine. En désignant les « Juifs » comme responsables de la crise, ces associations entendent souffler sur les braises encore vivaces d’un antisémitisme historique qui ne demande qu’à reprendre corps dans la société française et sur fond de conflit israélo-palestinien parmi les populations issues de l’immigration. Le délitement des solidarités de classe remplacées dans certains quartiers par un repli communautaire ou individualiste dans un contexte de destruction des droits sociaux est un terreau propice au développement de telles idéologies.



1 Tous les sites cités en ce billet sont linkés. Je n’ignore pas la réaction de bon nombre d’entre vous, convaincus que rien ne sert de leur faire de la publicité - même minime - en renvoyant sur leur page d’accueil. Mais il me semble indispensable de renvoyer aux sites quand on souhaite informer.

2 « Plutôt de gauche » ? Et mon cul, c’est du poulet ?

3 Un dossier fort complet sur ces groupuscules et sur les nouveaux antisémites a été publié dans Barricata et est consultable sur le blog antifasciste RLF-MLV : pour en lire les différentes parties, naviguez dans la liste d’articles, en bas à gauche.

4 Ici encore, j’ai pioché dans les informations disponibles sur le site RLF-MLV. Merci à eux.

5 Rappelons que Thierry Meyssan a notamment participé à un fort curieux voyage d’étude au Liban en 2006, organisé par Frédéric Chatillon, ancien militant du GUD, joyeuse excursion qui a vu l’animateur du Réseau voltaire arpenter les rues de Beyrouth avec Dieudonné, un conseiller régional FN et un journalisme de Minute. Oui : le complotisme mène à tout…

6 Sacrilège des sacrilèges… Lémi, si tu lis ces lignes, tente de contenir ta fureur.

7 Lequel propose notamment une interview du terroriste Carlos, avec cette précision en introduction : « Pour certains, c’est un terroriste condamné par la justice française à la réclusion criminelle à perpétuité, pour d’autres, il incarne la plus pure figure du soldat politique et du résistant antisioniste. »

8 Et non Meyssan, comme indiqué précédemment par erreur.


COMMENTAIRES

 


  • Il est des « amitiés » dont on se passerait volontiers, mais la toile est ainsi faite que tout le monde peut se référer à n’importe qui, alors la vigilance s’impose. Tu devrais faire un tour chez Loïc Je Meurre histoire de vérifier si les Sarko’s boys n’ont pas un lien avec Article XI.



  • vendredi 10 juillet 2009 à 19h59, par pièce détachée

    L’importance de ton billet, tout comme sa facture, sont bien au-delà des compliments — ce qui en est un, bien sûr, et tant pis pour mon orgueil qui n’est pas dupe (écrire un commentaire de groupie-qui-n’a-rien-d’autre-à-dire-que-bravo ? fi donc !)

    Ça mérite du champagne rosé vintage, ce ne sera que du Cinsault-Grenache Château RSA. À la tienne avant la guerre civile, qui ne s’annonce pas rigolote, mais pas rigolote du tout.



  • Belle et nécessaire mise au point.

    La rançon de la gloire ?

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com



  • tu crois que cet article sera repris par antimachin ? :-))

    Bon... sur le fond, vigilance, sens critique, réflexion, et prendre son temps .. dans une atmosphère de convivialité ;-)



  • Oui, mise au point nécessaire et salvatrice. Rien de plus pénible, quand on est de gauche, voire à l’extrême-gauche, de ne plus pouvoir tomber que sur les impostures de ces fachos lorsque l’on fait certaines recherches...

    Deux sites supplémentaires à rajouter à la liste : Mécanopolis et Planète non violence. Mécanopolis, je n’ai pas de doute ; quant au second, c’est à vérifier (même si tout semble, à première vue, concorder).

    Merci pour ce billet.

    @recriweb

    • samedi 11 juillet 2009 à 09h02, par JBB

      « Rien de plus pénible, (…), de ne plus pouvoir tomber que sur les impostures de ces fachos »

      I agree avec force, c’est insupportable.

      « Mécanopolis, je n’ai pas de doute »

      En effet, il en fait bien partie. Je l’ai rajouté à la liste, merci.

      • jeudi 29 octobre 2009 à 10h32, par Thu Dung

        J’ai des doutes sur Mecanopolis : ce site qui affiche une façade d’extrême-droite est un fait l’émanation d’un groupe très organisé de l’internationaliste bolchevisme. Des mercenaires en somme, basés en Suisse, pays au-delà de tout soupçon, comme chacun le sait. Au service des services. De l’antisionisme au service de mauvais juifs : au départ, Di Mambro, et maintenant... Geaorges Soros ?



  • vendredi 10 juillet 2009 à 22h07, par pièce détachée

    À wuwei :

    Ta référence à Loïc Le Meur (mais j’aime bien « Le Meurre », en total look avec L’Argent du Meurre) tombe on ne peut mieux. En effet, Saint Jean-Baptiste écrit :

    « la pratique de Tout Sauf Sarko est emblématique. Parfait symbole du hold-up sur les valeurs de la gauche qu’un certain nombre d’activistes d’extrême-droite tentent de réaliser, histoire de brouiller les pistes et de ratisser large. »

    Ne peut-on pas dire exactement la même chose du site Rien que Sarko et de ses franchisés ? Même ratissage, même brouillage, même construction de boucs émissaires, mêmes méthodes soft et hard à la fois, même girouettisme plus ou moins (ça dépend des moyens) géo-politique, avec en plus le super-bonus dont rêvent les fachos : pouvoir cogner impunément partout — au cerveau, à l’imaginaire, à la demi-boîte de raviolis froids sur carton, au corps de chair, aux amours même pas refroidies par les raviolis. Les fachos en rêvent, Sarkozy les berce.



  • vendredi 10 juillet 2009 à 22h15, par jediraismêmeplus

    Cet article montre bien que le nouveau faux nez de l’extrême droite est l’antisionisme. On peut ajouter que considérer le sionisme et l’état d’Israël comme un point pivot et un enjeu important de la mondialisation est idiot ou malhonnête. Le sionisme est soutenu par les ultra libéraux, mais ils n’en ont pas vraiment besoin.

    Il y a un autre faux-nez de l’extrême droite c’est l’anti anti racisme, qui est presque une manière décomplexée de parler de la suprématie de la race blanche.



  • Ce billet montre une jolie connaissance de ces sales milieux que je ne possède pas à un tel degré. J’avoue que les complotistes « antisionnistes » ne font pas vraiment partie des références que je maîtrise le mieux, mais ce que je sais c’est qu’il est un peu oiseux de faire une différence entre les identitaires autour de fdesouche et Novopress d’une part et puis la réacosphère autour de CulturalGangBang (ou du Salon Beige) : les deux mondes se citent, se lient par leurs blogues amis. On peut trouver que la réacosphère a un capital culturel un peu plus élevé qui va bien avec son élitisme, qu’elle affiche plus de souci pour le style, la correction de la langue, le choix des images, et des apparences respectables tandis que les identitaires font plus dans les communiqués de presse envoyés en rafale et repompés à droite et à gauche avec un chapeau de présentation très orientée,

    Cependant, pour avoir eu affaire à cette engeance il y a quatre ou cinq ans, je peux affirmer qu’il s’agit d’une seule mouvance même si on peut observer des subtilités dans cet arc-en-ciel des fachos : on aura plus de cathos intégristes et de villiéristes dans la réacosphère, mais on peut aussi y trouver des paganistes et des adeptes de sciences occultes. On y trouve également des complotistes tendance ancienne (celle des anthologies Planète de Pauwels et Bergier ou d’Eléments).

    J’avais dit durant la première année de mon blogue que je n’y pouvais rien si j’étais lié par trois membres de la réacosphère et s’ils venaient commenter chez moi (où ils ne disaient d’ailleurs rien de vraiment illégal, tout juste tendancieux). Ils ont fini par se décourager, puisqu’ils ne parvenaient pas à faire de l’entrisme, et ils m’ont supprimé de leurs liens sans que je leur demande. Chacun dans son coin et tout est bien. Si je les avais attaqués frontalement, comme l’avait fait un blogueur Hautetfort contre le premier blogue de fdesouche dont il avait demandé la suspension, j’en serais sorti en petite tenue, car ils ont une force de frappe considérable vu leur capacité de mobilisation ponctuelle. Mais tout autre est cette reprise de textes avec modifications, car un avocat trop pressé et un peu illettré pourrait les attribuer au site Article 11. C’est tout à fait possible pour quelqu’un qui ne sait comment défendre son client contre quelqu’un qui s’est courageusement réfugié derrière le IIe amendement. Autant prendre date afin d’éviter les confusions. Et autrement, il vaut mieux ne plus publier de liens vers ce site, même si c’est pour le dénoncer. Il ne faut surtout pas renforcer son référencement.

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

    • « Ce billet montre une jolie connaissance de ces sales milieux »

      Et encore, ce n’est rien à côté des sites et groupes antifa, dont certains membres connaissent vraiment le sujet sur le bout des doigts. Sans parler des références que sont REFLEXes ou Visa.

      « On peut trouver que la réacosphère a un capital culturel un peu plus élevé »

      Il y a de ça, oui, façon francs-tireurs un peu moins bas-du front qui tapent à l’occasion sur Soral et Dieudonné. Et ils prêtent - ainsi que tu le soulignes - un soin certain au style et à la forme.

      « une seule mouvance »

      Tout d’accord. Nul doute que la réacosphère, les antisémites excités et les « traditionalistes » ont conscience d’appartenir au même camp. De la même façon, je pense, que moi, tendance anar, je considère les trostko et cocos comme des alliés.

      « On y trouve également des complotistes tendance ancienne (celle des anthologies Planète de Pauwels »

      Je ne connaissais pas du tout Planète. A en croire Wikipedia : « Planète connaît une douzaine d’éditions en langue étrangère et suscite des débats de 1961 à 1970, les uns ne voyant dans la revue qu’une imposture intellectuelle et scientifique, les autres (dont Henri Laborit) appréciant son anticonformisme et son apport à une société française alors en pleine mutation. La polémique est aujourd’hui largement éteinte et Planète est considérée par certains comme une revue de haute tenue, dont les approximations dans l’information, les délires ésotériques ou ufologiques, les apologies de la drogue étaient en partie compensés par un rédactionnel et une iconographie en phase sur son temps. »
      Ça signifie que les rédacteurs de la revue se sont bien amusés, mais que certains les ont pris au pied de la lettre, c’est ça ?

      « ils ont une force de frappe considérable vu leur capacité de mobilisation ponctuelle. »

      Ça, je le crois volontiers. Au vu des statistiques de lectures que certains affichent, je veux bien croire qu’ils ont une réelle capacité de nuisance. Arrêt Sur Image évoquait à peu près 10 000 visiteurs quotidiens pour FDsouche. Ça a dû baisser depuis (lors de la visite que j’ai y fait hier, le nombre de commentaires par billet semblait largement moins important qu’à une époque), mais ça reste quand même assez massif.

      « il vaut mieux ne plus publier de liens vers ce site, même si c’est pour le dénoncer. Il ne faut surtout pas renforcer son référencement. »

      A priori, ce sera le seul billet sur la question. Mais il me semblait nécessaire de proposer des liens dans cet article-ci.

      • samedi 11 juillet 2009 à 10h47, par luc n.

        1) d’abord et avant tout, bravo, pour cette salutaire mise au point.

        2) un désaccord, tout de même, et qui concerne la réponse ci-dessus : moi je ne considère pas du tout les trostko et coco « comme des alliés »... Ce sont les faits, qui en décident. Si, dans une situation concrète, un trotsko ou un coco se trouve du côté de ceux qui luttent, je n’y vois pas d’inconvénient. Mais toute ’’’sympathie’’’ de ma part, s’arrête là.

      • JBB : la réacosphère, les antisémites excités et les « traditionalistes » ont conscience d’appartenir au même camp.
        Ces gens se brouillent souvent, entretiennent des polémiques entre eux, passent d’une chapelle à une autre, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel à certains moments. D’autant que chez certains l’idéologie est un peu floue (faut-il plus détester les juifs ou les musulmans, les soviets ou les Américains, les curés ou les druides bretons, la république ou la liberté ?) L’important est d’avoir un ennemi quel qu’il soit, mais ce n’est jamais le même au même moment. L’extrême droite est une gigantesque pétaudière que seul Le Pen a pu réunir durant un temps limité au prix de contradictions hénaurmes (même Pétain avait des problèmes avec son extrême droite divisée en je ne sais combien de partis, factions, ligues...)

        JBB : Ça signifie que les rédacteurs de la revue se sont bien amusés, mais que certains les ont pris au pied de la lettre, c’est ça ?

        Planète est une vraie référence dans certains domaines (graphisme, fantastique, SF, humour noir, nonsense) notamment par ses anthologies. Il y a des gens très bien qui y ont travaillé comme Sternberg, Topor ou Benayoun, non suspects de crypto-nazisme. Mais on peut y voir aussi la matrice de ce qui sera ensuite Elements ou le premier Figaro Magazine avec l’élaboration de théories sur les civilisations disparues et totalement imaginaires ou les super-pouvoirs parapsychiques ou les délires ufologiques que la CIA tenterait de faire taire. Il y avait en fait deux ou trois Planète différents en un, si l’on voulait être audacieux on pourrait dire que cette revue a aussi préparé 68. Pauwels s’est séparé ensuite de toute la partie imaginative de son magazine et ce sont les fachos au discours pseudo-scientifique qui ont dominé dans ce qu’il a pu diriger.

        JBB : Arrêt Sur Image évoquait à peu près 10 000 visiteurs quotidiens pour FDsouche. Ça a dû baisser depuis (lors de la visite que j’ai y fait hier, le nombre de commentaires par billet semblait largement moins important qu’à une époque), mais ça reste quand même assez massif.

        Il faut relativiser. Le premier fdesouche était un blogue individuel très confidentiel (mes chiffres de fréquentation étaient plus élevés que les siens alors que nous avions le même hébergeur), mais fortement lié par quelques autres blogueurs de la réacosphère qui y commentaient en boucle de manière systématique. L’actuel est un blogue collectif qui bénéficie aussi de l’apport de liens de tous les militants FN, MNR, MPF quand il reprend un communiqué ou bien un article de presse diffusé déjà à cinquante ou cent exemplaires dans les blogues fachos qui se ruent sur la même histoire. En outre, il a privilégié la quantité dse notes à la qualité (relative) des textes, ce qui augmente les chiffres (un visiteur est dit unique s’il ne s’est pas connecté depuis 30 minutes). Le lectorat apparent est considérable et fidèle, mais la base militante du blogue qui collabore ou commente ne doit pas excéder quelques dizaines de personnes. C’est largement assez pour faire des dégâts chez des blogueurs individuels, c’est trop peu pour faire de l’entrisme dans les médias participatifs même en changeant de pseudo et en effaçant ses cookies (fdesouche a par exemple tenté récemment de prendre le pouvoir chez AgoraVox et Le Post, cela a échoué faute de troupes et du fait des procédures d’enregistrement).

        JBB : A priori, ce sera le seul billet sur la question. Mais il me semblait nécessaire de proposer des liens dans cet article-ci.

        Je comprends, il fallait les preuves puisqu’il s’agissait d’une mise au point nécessaire. De simples allusions auraient été nuisibles et contreproductives dans ce cas. Une tactique par situation, mais pas de changement de stratégie. Ce que je retiendrai de ce billet, c’est que le brouillage des cartes est une constante de l’extrême droite qui aime tellement reprendre les références de gauche au point de lui faire dire ce qu’elle ne dit pas. Cela me rappelle les discours de quelqu’un, mais de qui donc ? Je ne trouve pas le nom...

        Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com/

        • samedi 11 juillet 2009 à 18h50, par JBB

          @ Luc : je comprends fort bien mon point de vue. Mais il me semble qu’on n’a pas le choix. si on se refuse à compter avec les coco et les trotskystes, je ne vois pas comment on arrivera à faire bouger les choses.
          Ça n’empêche pas de s’en méfier, de dénoncer leurs tendances au centralisme et au réformisme, de critiquer une bonne partie de leur histoire, de s’en prendre à leur façon de se choisir des hommes-pancartes, etc...

          @ Dominique : « D’autant que chez certains l’idéologie est un peu floue (faut-il plus détester les juifs ou les musulmans, les soviets ou les Américains, les curés ou les druides bretons, la république ou la liberté ?) »

          C’est ça que je trouve poilant (enfin… on se comprend…), la façon dont ils doivent échelonner leurs haines pour décider laquelle sera prioritaire et l’emportera sur les autres. Quand on a trois neurones en activité, ça ne doit pas toujours être facile…

          Pour Planète, merci pour les précisions. Ça me donne presqu’envie de trouver un numéro, histoire de voir à quoi ça pouvait bien ressembler.

          « fdesouche a par exemple tenté récemment de prendre le pouvoir chez AgoraVox et Le Post, cela a échoué faute de troupes et du fait des procédures d’enregistrement »

          J’avais entendu parler de ça, sur ASI justement. En même temps, sur Le Post, guère besoin d’entrisme : vu le niveau de certains billets et d’une partie des commentaires, on peut dire que les fachos n’en sont pas absents.
          Pour AgoraVox, j’ai aussi été étonné, quelquefois, de certains billets : il y en a eu quelques-uns - voire plus - favorables à Dieudonné avant les élections européenne. Et je trouve, en général, que ce site fait la part belle à une idéologie un brin rance.

          « Je ne trouve pas le nom... »

          Rhoôôô… je ne vois pas du tout non plus…

          • lundi 13 juillet 2009 à 09h55, par luc

            JBB tu nous dis que ce que nous savons des cocos et des trotskos « n’empêche pas de s’en méfier, de dénoncer leurs tendances au centralisme et au réformisme, de critiquer une bonne partie de leur histoire, de s’en prendre à leur façon de se choisir des hommes-pancartes, etc ». Mais tu n’en continues pas moins à les considérer comme des alliés, sic. J’avoue mal comprendre, au nom de quelle rhétorique...

            PS. à aucun endroit je n’ai dit qu’il fallait lancer d’anathème contre qui que ce soit, qui participe à une lutte : j’ai même dit le contraire. Mais de là à tendre une main généreuse et fraternelle aux cocos : à la bonne tienne !

            • mardi 14 juillet 2009 à 20h38, par JBB

              « Mais tu n’en continues pas moins à les considérer comme des alliés, sic. J’avoue mal comprendre, au nom de quelle rhétorique... »

              Sans doute au nom d’un certain réalisme. J’ai grande envie que les choses changent, vraiment, abruptement. Mais je ne pense pas que ce changement puisse être mené par les seuls anars, libertaires et autonomes. D’où la conclusion que j’en tire : pas d’autre moyen - pour moi - que d’accepter que le Grand Soir - pour peu qu’il advienne un jour - devra réunir trotskos, sincères militants de la gauche (les gens des Alternatifs plus les moins bêtes des militants du Parti de gauche ou du PCF) et toutes les composantes anar.

              « à tendre une main généreuse et fraternelle aux cocos »

              Je n’irais pas jusque là. Juste les considérer, quand les circonstances s’y prêtent, comme de possibles alliés de fait.

              • jeudi 16 juillet 2009 à 10h29, par un-e anonyme

                personne ici -et en tous cas pas moi- n’a soutenu que le changement doive être mené « par les seuls anars, libertaires et autonomes ». Mais pour le reste, et puisque tu en appelles à « un certain réalisme », je crois pouvoir dire que le projet léniniste, même relooké, ne fait pas précisément de ses adeptes, des alliés.



  • Salut JBB,

    Il manque un élément de taille dans cette analyse. Cette extrême droite new look , c’est une exception culturelle française ! Il faut savoir sortir de son formatage hexagonal…

    Il n’existe aucun équivalent en Europe . la plupart des partis d’extrême droite européen ont abandonné leur vieil antisémitisme au profit d’une islamophobie très trendy, afin de se payer une conduite, de se redorer le blason, ce qui leur permet de faire partie de coalition gouvernementale auprès de partis libéraux populistes (Italie, Pays bas, Danemark, Suisse, Autriche etc…)…

    Cette exceptionalité française s’explique tant par la sociologie que par l’Histoire de la France. Pour ce qui est de sa sociologie, la France est le pays qui comporte les plus grandes communautés juives et arabes d’Europe. Par ailleurs, les dernières vagues d’immigration sont composées de personnes issues de l’ancien Empire colonial français. Pour ce qui est de l’histoire, l’antisémitisme est une passion française bien ancrée, la France est toujours travaillée par de ces démons postcoloniaux (le spectre de la guerre d’Algérie y est plus que jamais présent).

    • samedi 11 juillet 2009 à 03h35, par pièce détachée

      À Nobo :

      JBB répondra comme il veut, mais :

      « Il faut savoir sortir de son formatage hexagonal... »

      Sur le site anti-fasciste référencé par JBB dans son billet figure une étude des fachos anglais, dont Sainte Pièce Détachée donne ici le lien pour un plus grand confort de lecture (de rien).

      « La plupart des partis d’extrême droite européen ont abandonné leur vieil antisémitisme au profit d’une islamophobie très trendy, afin de se payer une conduite, de se redorer le blason, ce qui leur permet de faire partie de coalition gouvernementale auprès de partis libéraux populistes (Italie, Pays bas, Danemark, Suisse, Autriche etc…)… »

      Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais pour ce qui est de l’Autriche, Jörg Haider, antisémite tous crocs dehors, a eu droit à des funérailles nationales (références si je les retrouve, avec plein de bonus).

      Cette exceptionalité française s’explique tant par la sociologie que par l’Histoire de la France.

      La tarte à la crème de « l’exception française [de tout et son contraire] » est déjà bien bourrative, tant par son fond que par sa forme ; mais dans quelle couche de la langue française à la double-crème de bois doit-on placer « exceptionalité » ? Et quand on décrit un processus historique, est-ce qu’on écrit l’Histoire ? (J’ai la flemme de poursuivre et ça peut paraître hors sujet, mais Dominique comprendra peut-être.)

      « Pour ce qui est de sa sociologie, la France est le pays qui comporte les plus grandes communautés juives et arabes d’Europe. Par ailleurs, les dernières vagues d’immigration sont composées de personnes issues de l’ancien Empire colonial français. »

      D’où viennent ces « grandes communautés » ? Ces « vagues d’immigration » ? Cet « ancien empire colonial français » ? Est-ce qu’un sociologue peut travailler sans se le demander ? Ou bien serait-ce que « sa sociologie » est un lapsus pour « sa démographie » ?

      « Pour ce qui est de l’histoire, l’antisémitisme est une passion française bien ancrée, la France est toujours travaillée par de ces démons postcoloniaux (le spectre de la guerre d’Algérie y est plus que jamais présent). »

      Passion bien ancrée travaillée par des démons post-coloniaux aux spectres plus que jamais présents : sociologie, halte là ! on entre ici dans « pour ce qui est de l’histoire » (petit h cette fois).

      Équipés de telles formulations pour forger leurs outils de travail, les sociologues et les historiens n’ont qu’à bien se tenir.

      En toute gentillesse (acide, c’est vital).

      • @ Nobo : eheh, Pièce Détachée a été plus rapide que moi. :-)

        Nonobstant, je suis assez d’accord avec toi : une mise en relief internationale aurait pu être intéressante. Mais justement : je ne maîtrise pas du assez le sujet de l’extrême-droite dans les autres pays (sinon les versants les plus connus, façon Haider, Fini et toutes ces sortes de gens détestables). Mais quand même : il me semble qu’il existe, en Belgique, en Allemagne ou aux Pays-Bas (ou en Angleterre avec le BNP, ce que fait apparaître le lien cité par Pièce Détachée), des équivalents à Soral ou Dieudonné. Sans doute plutôt ultra-nationalistes et bonehead, d’ailleurs.

        « la plupart des partis d’extrême droite européen ont abandonné leur vieil antisémitisme au profit d’une islamophobie très trendy, afin de se payer une conduite, de se redorer le blason, ce qui leur permet de faire partie de coalition gouvernementale auprès de partis libéraux populistes (Italie, Pays bas, Danemark, Suisse, Autriche etc…)… »

        Clair. Mais c’est aussi le cas du FN, alors, ou du groupuscule de Megret. La tactique n’a pas porté, mais l’idée me semble bien là.

        @ Pièce détachée : ehe, tu as les crocs ! Du moment que je ne suis pas cible de ton saint courroux… :-) (Mais aussi, je suis bien trop diplomatique pour ça : moi, je veux être ami avec tout le monde, na !)

        « Jörg Haider, antisémite tous crocs dehors, a eu droit à des funérailles nationales »

        Clair. Limite s’ils ont pas décidé dix jours de deuil massif, les Autrichiens. Voir défiler la moitié de la population du pays et l’ensemble de la classe politique avait quelque chose de profondément désespérant.

        « En toute gentillesse (acide, c’est vital). »

        Tout comme le rosé. Piquant et gouleyant à la fois.



  • samedi 11 juillet 2009 à 02h25, par Nano gentil

    Il existe un blog, petit cousin obscure de Brave Patrie, qui a longtemps caricaturé une partie cette de cette extrême-droite (il semble être en pause actuellement), ses relais médiatiques et littéraires, son expression en ligne et plus généralement tout un discours publique raciste et xénophobe.

    En identifiant leur tête à claque favorite (Soral, Dantec et quelques blogs), derrière l’humour acerbe, le fiel et les moqueries, on peut y trouver un arsenal critique tout à fait utilisable et recyclable contre ce milieu-là.

    Voir en ligne : Consanguin : le blog de la communauté qui flippe.

    • samedi 11 juillet 2009 à 10h09, par JBB

      Lien bienvenu.

      Je suis passé deux-trois fois sur ce site, il est plutôt fendard, bien mené et efficace. Et plein d’infos, en effet.



  • samedi 11 juillet 2009 à 09h19, par un-e anonyme

    Ajoutons a cette liste de sites faussement « anti imperialistes » et « anti sioniste »

    “le grand soir” site pseudo marxisant de tendance trés « souverainetè nationale » grand adorateurs du régime de ahmadinejad et comme soral et meyssan de chavez, de la chine actuelle de la russie

    http://www.legrandsoir.info/Les-Etats-Unis-ont-ils-joue-un-role-dans-les-troubles-en-Iran.html

    ne cherchez pas vous ne trouverez pas un seul mot de solidaritè pour les victimes de la répression en iran pour ces nationaux-« bolcheviks » du « grand soir » les jeunes iraniens qui se révoltent sont forcément manipulés par les usa.... et bien sur israel

    http://www.legrandsoir.info/Iran-la-quete-occidentale-d-une-hecatombe-justificatrice.html

    article dont l’introduction doit ravir de joie les plus réactionaires des mollahs

    Avec l’océan de bave et d’encre, l’Himalaya de conneries et d’invectives proférées contre le régime iranien par les jeteurs de sorts des médias occidentaux, tous vilement, bêtement tournés vers ce pays devenu centre du monde, l’occident cache à peine sa volonté de voir un terrible massacre de milliers de gens qui justifierait ses accusations de cruauté inhumaine du pouvoir iranien

    Autre cas de maladie politique pseudo « altermondialiste » tendance parano et gros complot le site d’un certain « Do » mai68.org dont on retrouve les article sur le site d’extréme droite « alterinfo »

    http://www.alterinfo.net/Et-si-les-attentats-antisemites-qui-viennent-d-avoir-lieu-en-France-avaient-ete-commis-par-le-Mossad_a28422.html

    le site semble avoir disparu du net depuis peu

    autres site de la même mouvance pseudo « altermondialiste » tendance meyssan

    tlaxcala

    http://www.tlaxcala.es/entree.asp?lg=fr

    ou l’on retrouve deux grand amis de la negationiste notoire ginette hess skandrani (qui était sur la liste de dieudonné ) soit marcel charbonnier et Fausto Giudice deux grands admirateurs d’antisémites patentés comme israel shamir ou paul eric blanrue ex journaliste chez historia et auteur dans le journal d’extréme droite“ le crapouillot” auteur d’un livre particuliérement douteux du titre « sarkozy israel et les juifs »

    le site antifasciste Reflexes a déja évoqué le cas de ces deux la ici

    http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article313

    citons dans le meme genre les site « planétenonviolence », mondialisation.ca, contreinfos, le journal des vivants,aredam.net



  • Bravo pour ce dépiautage en règle des ordures. Tu ne crains pas de remonter tes manches pour touiller la pestillence, ce qui nous permet de faire le point sans se salir les yeux.

    Congratulations, donc.

    Je suis au passage surpris du peu (pas ?) de commentaire fachos, avec le nombre de lien que tu donnes. Modération un poil nerveuse ?

    • Merci pour les congratulations. Et pour le moment, pas de commentaires à supprimer, sinon un qui va passer à la poubelle, tout en-dessous. De toute façon, j’ai pas la gachette facile : faut vraiment que le commentaire soit clairement tendancieux pour que je supprime, sinon je laisse.



  • Un article de barricata sur le même sujet. (Y en a d’autres sur le site, je vous laisse chercher)

    Voir en ligne : http://contre.propagande.org/pravda...



  • Bonjour,

    Et on se sent en devoir de répondre (un peu).

    Je commence sur l’affirmation que Diana Johnstone « publie » sur tel ou tel site. Non, Diana Johnstone publie sur Counterpunch, et des sites reprennent (ou pas) ses textes. Nuance. Comme si vous ne connaissiez pas le fonctionnement d’internet et les reprises, les copier/coller, etc.

    A l’Anonyme qui a dit (en parlant du Grand Soir) :

    grand adorateurs du régime de ahmadinejad et comme soral et meyssan de chavez, de la chine actuelle de la russie

    Ca ressemble à du Troll ou je ne m’y connais pas, avec raccourcis genre message sublimal et tout. Typiquement une réaction « lorsque le sage montre la Lune du doigt... ». Ex : Si Ahmadinejed a effectivement gagné les élections (donc sans fraude), peu de gens à gauche semblent se rendre compte qu’en soutenant l’opposition ils sont en train de soutenir une tentative de coup d’état, puisqu’il faut appeler les choses par leur nom. Pourquoi pas, après tout ? Mais qu’ils le disent clairement alors. Et s’ils préfèrent s’emballer pour Mousavi qui a, de son temps au ministère de l’intérieur, liquidé physiquement toute la gauche iranienne, grand bien leur fasse.

    Et traiter avec ironie l’éventualité d’une ingérence étrangère dans ce cas précis relève de l’inconscience (au minimum). Votre ironie tombe à plat, en ce qui nous concerne.

    On ressort (en piochant bien) un texte qui cite Alain de Benoist (ah, il y a donc des noms, des termes, qui seraient « non citables » en toutes circonstances...) qui est censé prouver quelque chose. Mais c’est peut-être justement parce que Le Grand Soir n’a pas de complexes, de problèmes d’identité (désolé si ce n’est pas clair pour tout le monde) qu’il peut se permettre... On n’a pas honte, ni peur, ni de cas de conscience, à publier un texte qui « cite » Alain de Benoist, ou Alain Soral ou je ne sais qui. Ca n’empêche pas de publier un autre qui prend (assez violemment) à partie Alain Soral... Au fait, que « dit » le texte, à part citer le quidam en question ? Quand le sage montre la lune...

    Une chose est claire pour nous : le rejet total et viscéral du « Clash des Civilisations » vers lequel « on » voudrait nous entraîner (y compris chez beaucoup qui se disent à gauche). Et si cela nous amène à publier des textes « plutot compréhensifs » sur Amadinejad ou « plutot critique » d’une certaine gauche (qui oscille entre tendance réactionnaire et bêtise/ignorance), alors, encore une fois, tant pis, on le fera. Et même avec plaisir.

    C’est peut-être d’ailleurs un des grands problèmes avec Internet... On intérprète la publication d’un article comme s’il s’agissait à chaque fois d’une profession de foi du site qui le publie. On finit par exiger d’un site bénévole ce que l’on a longtemps abandonné d’exiger (exiger dans la pratique) à des grands médias payants, etc. On se brouille avec un site à cause d’un article publié... Un exemple frappant fut la Tibet. Devant l’overdose de l’idolatrie autour du Dalai Lama, nous on a publié ce qui nous semblait être des informations sur ce loustic (et sur une région qu’on connait plutot mal). On se fait aussitôt taxer de maoisme (je serais incapable de donner la définition du maoisme, soi-dit en passant) et on perd des centaines de lecteurs. Tant pis.

    Parce que du coup se pose une question de fond : c’est quoi notre (notre=nous tous) rapport à l’information ? Surfe-t-on sur Internet à la recherche de confirmations de nos propres idées ? Cherche-t-on à se réconforter ? Car à quoi sert de (re)publier la même information parue et répetée cent fois par ailleurs (hormis les appels à pétition, appels à la solidarité, etc) ? Se donner bonne conscience ? S’afficher comme des purs et durs ? Le Grand Soir publie à la fois des textes « anars », des textes « nationalistes », des textes « marxistes » des textes « tiers mondistes » résultat : tout le monde finit par gueuler... Tant pis. (là, vous pouvez reprendre la lecture de ce paragraphe depuis le début).

    Ca a l’air de n’avoir rien à voir, mais lorsque je vois qu’un hebdo comme « Vendredi » arrive à se faire du pognon sur le dos du travail bénévole des médias alternatifs et que ces mêmes médias semblent plutôt contents d’être repris - donc d’être éhontémment exploités - je me dis que oui, la confusion régne, partout, pour tout, et en maitre.

    Mais bon, comme on dit, si quelqu’un avait complètement raison à lui tout seul, ça se saurait depuis longtemps.

    Amicalement,
    LGS

    • Merci pour la réponse. Et désolé pour la mise en cause malvenue.

      Si j’ai quelquefois tiqué à la lecture d’articles du Grand Soir (sur l’Iran, puisque c’est un peu le sujet), je ferais pas une seconde l’erreur de considérer que ça puisse vous rapprocher des gens que je citais dans le billet. Pour moi (mais tu vas pas être d’accord), votre optique anti-impérialiste et votre lecture parfois très marxiste-orthodoxe (c’est mon impression, hein) vous poussent à adopter des points de vue que je ne partage pas toujours. Si je suis tout d’accord sur l’emballement ridicule qui s’est fait jour sur l’Iran ou sur l’étonnante façon dont on a gommé le passé de Mousavi, j’aurais énormément de mal à trouver un seul point positif à Ahmadinejad. Tous les deux dans un sac, je dirais, et hop dans la rivière.

      (HS. D’ailleurs, c’est marrant : là tout de suite maintenant, la page Wikipedia sur "Les présidents de la République islamique d’Iran" donne Moussavi comme président actuel :

      )

      « C’est peut-être d’ailleurs un des grands problèmes avec Internet... On intérprète la publication d’un article comme s’il s’agissait à chaque fois d’une profession de foi du site qui le publie. On finit par exiger d’un site bénévole ce que l’on a longtemps abandonné d’exiger (exiger dans la pratique) à des grands médias payants, etc. On se brouille avec un site à cause d’un article publié.. »

      Oh que oui. On se rend compte qu’on a finalement beaucoup moins de distance et qu’on peut se montrer diablement exigent. Après, cette exigence prouve aussi l’intérêt.
      Et si j’attends aussi d’être surpris/convaincu/emballé/étonné par ce que je lis sur le net, cette ouverture aura des limites. D’où une méfiance et une très grande réticence à l’idée de tomber sur une citation d’Alain de Benoist ou Alain Soral. A mon avis, ça dessert forcément le billet en question.

      « je vois qu’un hebdo comme »Vendredi« arrive à se faire du pognon sur le dos du travail bénévole des médias alternatifs »

      Juste : de ce que j’ai entendu, Vendredi se fait pas d’argent. Ils en perdent même, plutôt.

      Hop, bravo pour le boulot abattu et bon courage.

    • dimanche 12 juillet 2009 à 02h36, par un-e anonyme

      au bal des faux derches « le grand soir » ou comment faire croire aux naïfs-ves qu’on est un site « altermondialiste » alors qu’on fraye avec les fachos

      Parce que du coup se pose une question de fond : c’est quoi notre (notre=nous tous) rapport à l’information ? Surfe-t-on sur Internet à la recherche de confirmations de nos propres idées ? Cherche-t-on à se réconforter ? Car à quoi sert de (re)publier la même information parue et répetée cent fois par ailleurs (hormis les appels à pétition, appels à la solidarité, etc) ? Se donner bonne conscience ? S’afficher comme des purs et durs ? Le Grand Soir publie à la fois des textes « anars », des textes « nationalistes », des textes « marxistes » des textes « tiers mondistes » résultat : tout le monde finit par gueuler... Tant pis. (là, vous pouvez reprendre la lecture de ce paragraphe depuis le début).

      Et comme Meyssan ( dont le site « voltaire.net » d’ailleurs et en lien sur le site LGS) la barbouze du régime fasciste d’Ahmadinejad et votre ami Soral

      les amis du site « le grand soir a l’action » édifiant !!! l’homme paraitrait-il encore de « gauche » Thierry meyssan interwiewé dans le luxueux appart du « rebelle anti systéme » Soral probablement "involontairement et fortuitement

      http://www.dailymotion.com/relevance/search/meyssan/video/x9bihh_rappel-meyssan-soral-geopolitique_news

      Vive chavez ca c’est pour la touche « alibi de gauche » comme sur les listes de dieudonné, vive la chine des bouchers de la place tien an men et du « communisme de marché »(le grand soir vous irez passez prendre votre chéque au siége du medef pour services rendu au pays roi de la délocalisation et des sweat shops ou le peuple chinois se crève a travailler plus pour gagner que dalle laurence P reconnaissante) vive Poutine dont les milices assassinent les militants-tes antifasciste russe, vive Ahmadinejad et sa théocratie reactionaire qui pend les homos et lapide les femmes, ha et pour la touche finale vive des mouvements“ progressistes” et des“ resistants” comme le hezbollah de nasrhalla

      incroyable non LGS vos « convergences » d’idées avec la bande a fachos

      c’est comme votre copine diana johnstone elle ecris chez les négationistes pro P.a.s du site « planétenonviolence » et chez « alterinfo » mais a l’insu de son plein gré bien sur

      Comme le disent d’autres camarades ceux que vous appelez des « anarchistes en peau de lapin » de non fides

      http://www.non-fides.fr/spip.php?article15

      des « altermondialistes » comme ca qu’ils crévent et vite

      Anne Archie

      • dimanche 12 juillet 2009 à 07h53, par LeGrandSoir

        Votre site est un ramassis de phraséologie réac, d’erreurs factuelles et historiques, de brassage de tout et surtout de rien. Le faux-nez « gauchiste » par excellence. Tiens, Article11 a oublié de vous citer. Si j’étais un « réac de gauche », ou un sioniste, c’est probablement le genre de site que je ferais... Comme si j’étais incapable de vous renifler de loin...

        • dimanche 12 juillet 2009 à 15h47, par LeGrandSoir

          Précision 1 : je parlais évidement du site http://www.non-fides.fr/ pas d’article11 :-)

          Précision 2 : je parlais de gauchisme, pas de l’extrême-gauche.

          Précision 3 : je n’aime pas utiliser les forums d’un site tiers pour parler du notre. Je serais le premier à reprocher l’inverse. Je m’éclipse donc.

          Cela dit, les questions posées par cet article méritent un débat profond parce que ces questions/schismes/accusations reviennent sans cesse plus ou moins en catimini avec pour effet concret immédiat, pour ce que j’en vois :

           × une paralysie dans l’action. Genre « j’y vais pas parce qu’untel s’y trouve » ou comment fabriquer son propre piège et se précipiter soi-même dedans. Parce qu’il suffit alors que le untel en question ramène sa fraise pour foutre le bordel. Résultat : c’est lui accorder un pouvoir démesuré...

           × une crispation des positions. Genre « je méfie de tout le monde », confusément, en fonction de la dernière rumeur, du dernier procès d’intention ou ... d’un article qu’on a lu entre d’autres lignes que celui qui l’a posté.

          Et pendant ce temps, la gauche européenne sombre dans le ridicule et l’impérialisme avance - sans masque et sans le moindre état d’âme. Lui.

      • ce serait bien que tu nous fasse part de ta belle ideologie ultra super gauche qui combat mieux que tout le monde et tout seul le fascisme...vu que l’extreme gauche est facho et que tu es le seul a avoir ouvert les yeux sur le monde...donne nous ta parole d’évangile toi qui sait si bien...ouvre nous la voie à nous les brebis égarées...toi qui a appris par cœur tous ces beaux concepts...
        La seule chose que j’espere c’est que je ne te retrouverais pas un jour à mes cotés pour réellement combattre les fachos et l’impérialisme, car premièrement on risque de perdre et deuxièmement on risque de rester englué dans des combats de coqs ou de poules stériles à la francaise...

        • dimanche 12 juillet 2009 à 19h57, par un-e anonyme

          merci Oliv « l’ultra gauche » ou plutot une certaine « ultra gauche » dévoyée et complétement obsédée par ses fixettes façons « le grand soir » dans les années 1970 1980 qui acceptait toutes les “sources” on sait comment elle a fini , je parles des Pierre Guillaume serge,thion et autres rassinier de“ la vieille taupe” dans le negationisme le plus infect

          http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vieille_Taupe

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Guillaume_(activiste)

          toute cette bande on les retrouve tous maintenant aux coté de dieudo

          faut pas chercher vu les fréquentations et lex explications bidons du site « LGS » vers ou ils pencheront dans pas longtemps

          • mardi 14 juillet 2009 à 20h44, par JBB

            @ Anonyme : à un moment, faut savoir s’arrêter. Le Grand Soir n’a pour l’instant rien à voir avec la Vieille Taupe. Rien ne t’empêche (c’est ton droit le plus strict, comme dirait l’autre) de penser qu’ils peuvent suivre une évolution comparable. Mais rien - non plus - te permet de l’affirmer de façon aussi tranchée et péremptoire.

            Quant aux exemples de mec d’extrême-gauche passés à l’ennemi, je peux (malheureusement) t’en citer des centaines. Heureusement que ça ne signifie pas que toute l’extrême-gauche y finira.

    • mercredi 2 décembre 2009 à 06h22, par un-e anonyme

      OU COMMENT LES STALINIENS ET LES « ALTER STALINIENS » S’ENTENDENT TRES BIEN AVEC LES FACHOS

      Les drôles de connivences entre une certaine « extrême gauche » dites « altermondialiste » et les pires des fachos

      Premier jet la liste risque d’être longue et il suffit de constater et de visiter les pages de lien de ce genre de sites pour vite savoir très vite ce qui se cache derrière

      Des soit disant « anti impérialistes » et « altermondialistes » de « gauche » appelons les plutôt , les « alter staliniens » une bande de gens, qui parlent, pensent et déblatèrent a longueur d’années les mêmes saloperies que des Fachos comme, Thierry Meyssan, Alain Soral, De Benoist ( créateur de la mouvance Vox Nr-Nouvelle droite) et meme que la bande des « négationnistes » historiques et anciens de « la vieille taupe » comme Serge Thion , Rassinier,Ginette Skandrani,Maria Poumier ( la « bolivarienne » et « chaviste » de la liste du « parti antisioniste » de Dieudonné soral et yahia gouasmi) ou encore Jean Paul Cruse cet ex mao et de libé passé chez les fachos

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche...

      http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Id...

      lire sur cruse :

      National-bolchevisme : de nouvelles convergences

      http://reflexes.samizdat.net/spip.p...

      Des Sites pseudos « alters » développant les mêmes thèses conspirationistes et la même ligne idéologique nauséeuse que Thierry Meyssan du site voltaire.net et son Axis for peace, c’est-à-dire au nom de « l’anti impérialisme » des crétin, un soutien inconditionnel, a la chine, a poutine, a Mugabe du Zimbawe, a la Corée du nord, a Ahmadinejad, aux « progressistes » et aux « humanistes » du Hamas et du Hezbollah, avec comme « alibis de gauche » une petite touche pour souteni Cuba et bien sur le néo péroniste Chavez histoire de dire qu’on ne soutient pas que des dictatures et des dictateurs

      http://www.mondialisation.ca/

      Hormis le fait qu’ils publient régulièrement du Silvia Catorri une antisémite suisse notoire proche des négationnistes Israël Shamir ,Gilad Atzmon,ou Ginette skandrani et Maria poumier (deux membres du P.a.s de dieudo et animatrice des sites négationnistes Aargh et entre la pierre et l’enclume) ils n’hésitent pas non plus a relayer les textes des fachos de vox nr , c’est un site violement Stalinien et qui sous couvert « d’anti sionisme » relayes les pires poncifs et clichés racistes de l’antisémitisme du 19éme et des débuts du 20 éme siècle ( le fameux mythe de la finance juive qui voudrait contrôler le monde) puisque on retrouve régulièrement chez eux les textes de deux negationistes notoires Gilad Atzmon et Israël Shamir qui sont deux représentant, de ces thuriféraires moderne de ce genre de théories dégueulasses.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilad_...

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Isra%C...

      Le Cas de « l’altermondialiste » de « gauche » Silvia Cattori grande amie du site « mondialisation.ca » et du site « le grand soir »

      Le Grand Soir - Silvia CATTORI

      par Silvia CATTORI. Le chaudron yougoslave Réseau Voltaire, 15 juin 2006. ... LE GRAND SOIR - Diffusion non-commerciale autorisée et même encouragée. ...
      .legrandsoir.info/_CATTORI-Silvia_.html
      Jürgen Elsässer : « La CIA a recruté et formé les djihadistes ...
      Silvia Cattori : Dans le cas de la guerre des Balkans, les manipulations ...
      .legrandsoir.info/article3788.html
      Anne-Marie Le Pourhiet : « L’Europe de Sarkozy est antidémocratique ...
      Silvia Cattori. - Source : Le Courrier www.lecourrier.ch .... israeliens ...legrandsoir.info/Anne-Marie-Le-Pourhiet-L-Europe-de-Sarkozy-est-...

      http://www.silviacattori.net/

      Violente antisémite proche des négationniste français de l’ancienne « vielle taupe »
      Des gens pas vraiment recommandables. Comme Serge Thion et Rassinier grande admiratrice de Dieudonné et Soral qu’elle estime « persécutés par le politiquement correct neocons sioniste » grande amie également de Ginette Skandrani et Maria Poumier toutes deux membres du anti sioniste » de soral Dieudonné et de Yahia Gouasmi, particularité menace régulièrement de procès les gens qui se permettent de lui faire des critiques sur ses fréquentation d’extrême droite, pourtant on retrouvai ses textes régulèrent publiés aussi sur le site négationniste de l’ AAARGH et sur un autre site négationniste de Skandrani qui s’appelle « La gazette du golfe et des banlieues » crée par… Ginette Skandrani voir :

      GAZETTE DU GOLFE ET DES BANLIEUES
      Ce numéo de la Gazette du Golfe et des banlieues a été réalisé avec l’aide, .... aux US Entretien avec Jeffrey Blankfort réalisé par Silvia Cattori ...
      revurevi.net/gazette/index.html - En cache
      GAZETTE DU GOLFE ET DES BANLIEUES
      Si vous voulez recevoir, ou ne plus recevoir, La Gazette du Golfe et des ..... Avec une préface-interview scandaleuse d’une certaine Silvia Cattori le livre ...
      ggb.0catch.com/
      La GAZETTE DU GOLFE ET DES BANLIEUES, n° 44, octobre 2004
      See Gazette du Golfe et des banlieues, n° 19, 2003] ..... Avec une préface-interview scandaleuse d’une certaine Silvia Cattori le livre négationniste ...
      aaargh.com.mx/fran/actu/actu04/.../ggb0410.html

      http://www.phdn.org/negation/negain...

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginett...

      Association des anciens amateurs de récits de guerre et d’holocauste

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Associ...

      La Vieille Taupe voir :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie...


      Un autre véritable cas de pathologie politique DO du site

      http://mai68.org/

      Le fameux site de « Do » personnage on ne peut plus pas clair et confus , antisémite maladif adepte des pires théories complotistes n’ayant jamais été foutu de s’expliquer sur le fait qu’on trouve sur sa page de liens le site facho « alterinfo » et qu’on retrouve des articles de son site chez « alterinfo »

      D’autres infos sur ce do et son site soit disant « révolutionnaire » Mai68.org

      http://www.indymedia.org/en/2009/04...

      et texte de ce Do qu’on retrouve comme par hasard sur le site facho alterinfo

      http://www.alterinfo.net/Et-si-les-...

      Page de lien de Do voir

      http://mai68.org/index1.htm

      contre info

      http://contreinfo.info/

      Dans le même genre que les sites mondialisation.ca et le grand soir Exactement sur la même ligne idéologique que mollahcio,mondialisation.ca et voltaire.net de Meyssan « axis for peace » et compagnie

      http://www.dedefensa.org/

      Site d’analyse « géopolitique » et « géostratégique » belge proche de l’extrême droite , aussi une librairie belge vendant des livres et de la littérature d’extrême droite (on trouve ce site en lien sur tout les sites fafs français)

      http://www.ism-france.org/news/

      ou international solidarity movement site pro palestinien qui jadis était correct mais qui depuis quelque temps dérivent grave, s’en sont depuis violement pris aux militants antifascistes et a la CNT pour avoir virer le 24 janvier 2009 dernier les fachos de Soral ceux du centre zarha et du « parti anti sioniste » d’un cortège pour Gaza sur la place Denfert rochereau

      Lire

      http://www.ism-france.org/archives/...

      Et Réponse à la CNT, suite à son droit de réponse à mon article « Les spahis de la gauche coloniale et le soutien à Gaza »
      http://www.ism-france.org/news/arti...

      Le cas EUROPALESTINE et les connections étrange de la « librairie résistance » et d’europalestine jusqu’ou iront leur dérapages

      http://www.europalestine.com/

      On ne reviendra pas sur l’attaque de leur librairie « résistances » par la ldj
      mais il faut avouer qu’il faut garder une certaine distance critique avec ce groupe qui invitait dans ses débats a cette librairie des gens plus que louches comme Gilad Atzmon un proche du négationniste canadien Paul Eisen, Thierry Meyssan qui a depuis rejoint la bande de Soral
      Autre fait librairie « résistances » est défendue depuis très proche d’un nommé John Bastardi Daumont un petit bourge de Nice deviendra l’avocat du négationniste Faurisson

      Texte de cet avocat sur le site facho alterinfo

      alterinfo.net/Reaction-de-Me-John-Bastardi-Daumont,-avocat-de-Paul-Eric-Blanrue,-auteur-de-Sarkozy,-Israel,-et-les-Juifs_a32977.html

      John Bastardy Daumont est également l’avocat du nommé Paul Eric Blanrue pseudo polémiste a deux centimes et ex scribouillard pour historia et la revue d’extrême droite « le crapouillot ».

      http://sarkozyisraeletlesjuifs.blog...
      Quand aux propos de ce John Bastardi Daumont qui est l’ami de capjo europalestine et de la « librairie résistances » ils sont éloquents sur le racisme de ce type

      http://www.john-bastardi-daumont.co...

      http://www.john-bastardi-daumont.co...

      la vidéo ou Olivia zemmor d’europalestine donne la parole a John Bastardi Daumont celui qui deviendra qui deviendra l’avocat de Faurisson

      http://www.dailymotion.com/video/x9...

      lire a ce sujet le très bon article de ReFLEXES sur les cas Paul Eric Blanrue et son avocat John Bastardi Daumont

      Procès Dieudonné - Faurisson : la Cour des Miracles négationnistes !!

      http://reflexes.samizdat.net/spip.p...

      Le site : Le grand soir un cas d’école ceux la dans le genre « alter staliniens »

      http://www.legrandsoir.info/

      Sites soit disant « impertinent » et d’information « alternatives » et « altermondialistes »
      Un véritable repére de « rouges bruns » et « d’alter stalinien » et meme de fachos tout court

      http://www.legrandsoir.info/_BRICMO...

      Jean Bricmont Violent antisémite belge déteste les Antifascistes et en particulier le site ReFLEXES
      Lire son article bien puant la dessus

      « Antifascistes encore un effort... si vous voulez l’être vraiment. »

      http://www.legrandsoir.info/Antifas...
      Le grand soir ou l’on retrouve des « rouges bruns alter staliniens » et des fachos notoires comme Paul Eric Blanrue Silvia Cattori, Eva-R-sistons , Diana Johnstone, les negationistes Gilad Atzmon , le belge Stanechy alias le fan club Poutine, Thierry Meyssan le pote de Soral

      http://www.legrandsoir.info/_BLANRU...
      http://www.legrandsoir.info/_CATTOR...
      http://www.legrandsoir.info/_Eva-R-...
      http://www.legrandsoir.info/_JOHNST...
      http://www.legrandsoir.info/_ATZMON...
      http://www.legrandsoir.info/_STANEC...
      http://www.legrandsoir.info/_MEYSSA...

      Quand aux article sur l’Iran du grand soir faut pas chercher comme bella-mollahcio c’est le Ahmadinejad fan club

      http://www.legrandsoir.info/+-Iran-...

      Altermonde sans frontière

      http://www.altermonde-sans-frontier...

      Eva-R-sistons

      http://r-sistons.over-blog.com/

      Militante soit disant « altermondialiste » et « anti impérialiste-anti sioniste de gauche » en fait une virulente antisémite

      Panier de crabe
      Violement « alter stalinien » et très antisémite voir la page de lien de ce site

      http://panier-de-crabes.over-blog.com/

      Balkan infos

      http://balkans.courriers.info/

      Ultra nationalistes soit disant des “marxistes nationalistes ” en fait violement pro Milosevic

      Voltaire.net

      Le site du fasciste Thierry Meyssan la carpette numéro un d’Ahmadinejad

      http://www.voltairenet.org/fr

      Liberte internet

      http://libertesinternets.wordpress.com

      Site pseudo « altermondialiste » encore un fan club de Dieudonne et Soral

      Dazibaoueb

      http://www.dazibaoueb.fr/

      Pseudo site d’information « alternative » de la même engeance que le « grand soir »

      Michel Collon infos

      http://www.michelcollon.info/

      Stalinien belge membre du PTB journaliste et « expert en géopolitique » autoproclame » a fricoté avec le wlaams block (le fn belge) violement pro Poutine et pro Ahmadinejad grand copain du site d’extrême droite français « alterinfo » qu’on retrouve « hasard » sur ses page de liens et bien sur de Thierry Meyssan

      Reopen911info

      http://www.reopen911.info/

      Site de pseudo information alternative , pro sectes, encore de grand amis de Meyssan et surtout un site et un forum ou l’on délire grave sur les attentats du 11 septembre , les ovnis, l’ufologie et autres « théories du complot » les plus délirantes

      Solidarité et progrès

      Ceux la on ne les présente plus on les vire régulièrement des manifs c’est une secte soit disant « trotskiste » crée par l’américain Lyndon Larouche et Jacques Cheminade ( grand ami de Soral aussi )

      http://www.solidariteetprogres.org/

      Comité Valmy

      http://www.comite-valmy.org/

      site soit disant de « gauche » et « marxiste souverainiste » proche du PRCF( la branche ultra stal du PC).

      Voir leur site où on mélange allégrement le drapeau rouge, la faucille et le marteau et le drapeau bleu blanc rouge (pardon le drapeau bleu blanc merde)

      http://www.initiative-communiste.fr...

      Improbable regroupement d’anciens Gaullistes d’anciens du PC de Chevènementistes, Ultra souverainiste et violement nationaliste, militent pour le retour du franc, le fabriquons français de Marchais et l’anglicisation de la langue française, et bien sur très proches de Egalité et réconciliation de… Alain Sorel qui leur donne régulièrement la parole sur son site

      W41 info sites de pseudos information « alternatives » et « altermondialiste » en fait comme le site « mécanopolis » un site de fachos ou l’on mélange « habilement » des liens vers des sites de gauche et des sites fachos

      http://w41k.info/

      Tlaxcala.es

      http://www.tlaxcala.es/

      Un pseudo « réseau des traducteurs pour la diversité linguistique » site la encore soit disant « altermondialiste » de « gauche » qui est en fait dirigé par Fausto Giudice et Marcel Charbonnier deux proches de Soral et Dieudonné mais également des négationniste de l’ancienne « vieille taupe » de Serge Thion

      Enfin le fameux égout en ligne « alterinfo » agence de presse « aternative et altermondialiste non alignée » qui appartient en fait a un facho de Vox Nr nommé Zeniel Cekiki condamné déjà trois fois pour apologie de la négation de l’holocauste, grand ami du Stal belge Michel Collon et du trio Soral Dieudonnè Gouasmi la boucle des « alter staliniens » et bouclée comme vous avez pu vous en appercevoir

      Lire au sujet des amis du webmestre de « alterinfo »

      http://linksunten.indymedia.org/fr/...



  • PS : Au sujet des petits racistes occidentaux(persuadés d’être les chantres de « l’ouverture d’esprit ») qui ont gobé toute crue, la propagande(puisqu’aucune preuve n’a jamais vraiment était apportée...il s’agit bien de PROPAGANDE !)servie par LCI, TF1, FRANCE 2, F3, etc, etc,etc...au sujet de l’Iran. Je comprend tout à fait votre position !
    Imaginez...Ahmadinejad fait du social avec l’argent du pétrole !!! vous imaginez ?!? redistribuer les richesses de l’Iran aux iraniens ?!? et les plus pauvres en plus !!! quelle honte !!! quelle injustice !!!
    Heureusement que des philosophes milliardaires entartés[1], luttent pour la justice...afin que le produit des matières premières de l’Iran, aille enfin dans les poches des grands patrons de multinationales !(avec Mousa[CIA]vi...) et que tout rentre enfin dans l’ordre(financier !).

    NB : je lis souvent TSS...et dire qu’ils sont d’extrême droite est un peu court...en tous cas, ils sont sacrément anti-racistes pour des gens d’extrême droite ! NETTEMENT PLUS ANTI-RACISTES QUE BEAUCOUP...VRAIMENT BEAUCOUP DE GENS DE GAUCHE !

    [1]/ Excusez-moi...j’ai parlé de BHL...qui est de confession judaïque...je me vois dans l’obligation de préciser que je ne suis pas antisémite...



  • Dans quel pays, un parti d’extrême droite est arrivé deuxième au premier tour des Présidentielles ?

    Dans quel pays, il y un ministère de l’identité nationale et de l’immigration ?

    Dans quel pays, un métis a fait alliance avec un représentant du Chiisme et un rouge-brun au sein d’un parti des plus indéfinisables ?

    Dans quel pays, un parti d’extrême droite fait plus de 10% depuis plus de 20 ans ?

    Dans quel pays on a passif particulièrement chargé tant en matière d’antisémitisme qu’ en matière de colonisation ? etc

    Ces faits montrent qu’il y a bien une spécificité française, et elle n’a rien de ragoûtant, il faut savoir regarder cela en face… La comparaison avec les autres pays d’Europe visait à l’appréhender, mais que de résistance !



  • « ... Et qui constitue un point de rupture évident avec une partie de l’extrême-droite dite traditionnelle, chez qui la peur du musulman restera toujours plus forte que celle du juif... »

    Il me semble que tu fais une erreur historique (rien moins que cela) : du XIX ème au XXI ème siècle, les traditionalistes d’extrème droite, pardonner le pléonasme, ont toujours privilégié l’islam au judaïsme pour cause d’assassinat de christ.

    La position pro-palestinienne de Benoit XVI, ancien des jeunesse hitlérienne, peut s’interpréter comme l’expression d’un anti-sémitisme profond et non par une « compassion » manifestée envers un peuple martyr.

    La peur du musulman elle s’inscrit dans le registre normal du racisme : les arabes (plutôt que les musulmans) et les noirs par exemple...

    Chez les traditionalistes, la haine antisémite que j’évoquais plus haut reprant, quand l’occasion se présente, le dessus sur les haines ordinaires. Quelque chose comme : les ennemis de mes ennemis sont mes amis.

    • « Il me semble que tu fais une erreur historique »

      On est bien d’accord. J’aurais dû écrire ceci, en fait : « ... Et qui constitue un point de rupture évident avec une partie de l’extrême-droite dite traditionnelle, chez qui la peur du musulman est aujourd’hui plus forte que celle du juif... »

      Je ne peux qu’agréer : l’extrême-droite s’est d’abord développée sur la peur et la haine des juifs. Quant à « la peur du musulman » elle s’inscrit en effet « dans le registre normal du racisme ». Précisions bienvenus.



  • samedi 11 juillet 2009 à 21h20, par krop

    c’est la guerre ici !.. droite gauche extrême, suprême , giga ! ultra gauche !, ultra « brite » et tellement

    de droite !

    un être, et tous à la fois, de droite, de gauche ,différemment conçus pour un tas de mouvements

    sous « xp » ! seul ?

    celui qui reste « honnête » avec lui même dit avec effroi : Sous le ciel, ils savent tous ce qui est joli

    et ils agissent de façon charmante.
    C’est probablement mauvais.
    Ils connaissent tous la bonté et pratiquent la bonté.
    Ce n’est probablement pas de la bonté.

    • dimanche 12 juillet 2009 à 12h02, par JBB

      « Ce n’est probablement pas de la bonté. »

      Jamais. Toujours renifler et flairer sous les jupes, motivations noires et crasse.

      • lundi 13 juillet 2009 à 14h01, par krop

        « motivations noires et crasse » j’aime :-) la sodomie et surtout quant une fille te le demande au début ça fait mal et après c’est agréable !
        version gainsbourg bien sur ! poésies quant aux « extrêmes » c’est comme les doigts sa brule vite !



  • samedi 11 juillet 2009 à 21h49, par cafeducommerce

    Je ne comprends pas très bien de quoi vous parlez. D’une part, vous n’êtes pas très précis sur l’antisémitisme supposé d’Alain Soral. D’autre part, quel est votre problème avec Alain de Benoist ? Cela fait des années qu’il ne publie sur son site (http://www.alaindebenoist.com/) que des textes qui il y a quelques années auraient aisément pu figurer dans « Esprit », voire dans « Le débat ». Que vous a-t-il fait ?

    Est-ce que vous n’auriez pas une petite tendance à l’amalgame ?

    Voir en ligne : cafeducommerce

    • dimanche 12 juillet 2009 à 11h44, par JBB

      Euh… pour Alain Soral, je vois pas trop comment ça peut se discuter. Son étiquette de tête de liste aux européennes sur la la liste antisioniste suffit à expédier la question.

      Quant à Alain de Benoist (débat qui n’a été abordé que par la bande et très indirectement, en commentaires : rien à voir avec le billet, donc), je dois dire que je m’en fiche un peu. L’ancien promoteur de la Nouvelle Droite et homme aux accointances très louches a peut-être évolué, comme il le revendique. Ou sans doute pas. Je ne le lis pas et n’en ai pas grand chose à faire, pour être franc.

      Pas d’amalgames, donc.



  • Merci d’ouvrir la discussion

    Le champ

    Difficile de dire mieux que LGS et Nobo réunis

    Voir en ligne : http://reprenons.eklablog.com/



  • Putain, la plupart des liens nauséabonds que tu pointes sont reconnus par mes cookies...
    Déjà parcourus, déjà atterri dans les méandres de la toile rouge-brune, celle dont les relents nauséabonds essaient, comme tu le démontre et l’illustre très bien, de faire parvenir leurs effluves putréfiables jusqu’à nous.
    On a un ennemi commun (le petit nain), on pourrait donc se côtoyer et plus si affinités, selon le vieil adage qui veut que les ennemis de mes ennemis etc... etc...
    La fin justifierait les moyens (il n’y a pas de faute de faim !).
    Tiens, tiens, tiens..
    Mais il ne faut pas se tromper d’amis, les ennemis on s’en chargera tous seuls...
    Nos ennemis ne sont pas nos amis...
    Le seul antisionisme qui vaille c’est celui de Siné hebdo, car il est anti-cons !
    Alors, c’est clair, il ne faut pas se laisser faire, je vais aller troller leur site, on est dimanche, il est tôt, allez je vais aller voir là haut....

    See ya !

    Voir en ligne : Mon blog actif et militant(?) enfin quand j’ai le temps ! : Kprodukt

    • Article 11 pas content du tout : Quand l’extrême-droite mue : petite plongée dans la galaxie des fachos « antisionistes et anti-impéralistes ».

      Voilà, la seule chose qu’ils ont répondu là-bas, pendant que leur fil RSS a volé ton article...

      J’ai compris, ils veulent réhabiliter ce slogan :

      Image vue sur le fesse-bouc de JMLP, sans le slogan que j’ai rajouté.

      See ya !

      Voir en ligne : Mon blog actif et militant(?) enfin quand j’ai le temps ! : Kprodukt

      • dimanche 12 juillet 2009 à 11h53, par JBB

        « Putain, la plupart des liens nauséabonds que tu pointes sont reconnus par mes cookies... »

        C’est ça, le truc. De liens en liens, on a tous fini par y atterrir un jour ou l’autre. Et c’est étonnant de voir combien il ne faut pas grand chose pour finir par débarquer dans cette galaxie-là.

        « Mais il ne faut pas se tromper d’amis »

        Oui, c’est ça tout le truc. C’(est finalement sur ça qu’ils basent toute leur tentative d’approche, prétendre qu’on partagerait certains combats. A l’image de l’intitulé du site Tout Sauf Sarko.

        « la seule chose qu’ils ont répondu là-bas »

        Eheh, je n’étais même pas allé voir. Sans doute qu’ils s’en fichent comme d’une guigne. Il en serait d’ailleurs de même pour moi s’ils ne présentaient pas sous un jour biaisé et modifié les billets d’A11.

        « le slogan que j’ai rajouté »

        Ça fonctionne bien. :-)

        • dimanche 12 juillet 2009 à 22h42, par Dominique

          Cela me rappelle un de mes billets anciens que je mets en lien. Ou comment aller de l’extrême gauche de bon genre aux identitaires antisémites et anti-arabes en cinq clics sur des blogues liés entre eux. On peut être vite dans le même périmètre que des gens infames pour des lecteurs extérieurs ou pressés. On ne maîtrise pas notre environnement, même si on peut le construire en partie.

          Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

          • dimanche 12 juillet 2009 à 23h14, par un-e anonyme

            Je ne sais plus où j’ai lu que tout site internet était lié à n’importe quel autre par une moyenne de six clics. Ca parait peu, mais je crois que c’est proche de la réalité. Effet mécanique de l’organisation du Web.

      • Avec un cerveau tu saurais peut-être que le terme « skinhead » ne désigne pas FORCEMMENT un facho...



  • Juste une demande de précision sur un truc que j’ai capté : qu’en est il finalement de Voltairenet ? Je croyais que c’était un agrégateur « historique » un peu comme rezo.. Je demande ça parcequ’il m’est arrivé de lire 2-3 articles (argl.. suis-je contaminé ?) sans avoir pris le temps de fouiller..
    Sinon ce serait pas mal de faire un petit récap des emberlificoteurs avérés, je trouve, pour les cliqueurs trop occasionnels..

    • mardi 14 juillet 2009 à 20h54, par JBB

      Contaminé ? Sûrement pas. Tout le monde (ou peu s’en faut) a déjà lu des articles émanant du Réseau Voltaire, il faut juste ne pas les prendre pour argent comptant et s’en méfier. Mais dans le tas de ce qui est publié, il y a forcément des choses vraies. Et aussi d’immenses conneries, multi-sourcées mais jamais avérées, marquées de l’obsession du complot et de cette dénonciation permanente du pseudo péril juif.

      Pour le site : c’est juste une plate-forme de publication regroupant les contributions des membres du Réseau Voltaire, qui se présente comme une agence de presse indépendante et internationale. J’imagine (je n’y vais pas souvent) qu’ils doivent aussi faire office d’agrégateur, à la marge. Mais le réseau Voltaire est bien créateur de contenus.



  • article intéressant.

    Cependant en 2009 vous devriez savoir, grâce à des sources comme l’INA, Jospin, l’affaire Carpentras et tout les bouquins écrit à ce sujet, que l’extrême droite de Le pen à été diabolisée à un point non négligeable par les mitterandiste et journalistes propagandiste, atteignant sans cesse et à chaque débat, le point Godwin ou poussant Le pen à la faute et au final, à l’absence de débat.

    Nier tout celà en 2009 relève de la paresse intellectuelle surtout quand le président actuel à proposé une politique d’immigration similaire à celle de l’extrême droite de Le pen sans que cela ne soit vraiment relevé ou dénoncé.

    Je ne partage pas les idées de Lepen encore moins de ces nouveaux partis anti-tout, qui visent effectivement un auditoire clairement fascisant/raciste et sans culture politique. Mais il est important de remonter dans le temps et d’arrêter l’analyse de l’instant. Chose aisée aujourd’hui avec internet, pour comprendre les structures de la politique actuelle et ainsi mieux aborder le futur.

    Lisez N. Chomsky >> « La fabrication du consentement » et surtout arrêtez avec le terme sémite/antisémite dont apparemment vous détournez la définition comme de nombreux médias.

    Si certains fachos se font un art de cacher leur « antisémitisme » comme vous dites, derrière de l’« antisionisme », ayez au moins la décence de définir le sionisme avant de faire le même amalgame que leur auditoire.

    Bref, ce qui me dérange le plus, c’est que le débat du sionisme soit laissé uniquement à cette « nouvelle » extrême droite fascisante et quelques juifs « honteux »(sic)...

    ++

    • mardi 14 juillet 2009 à 21h05, par JBB

      Juste trois précisions :

       × Je crois aussi que la façon dont la lutte anti-raciste a été menée à la fin des années 90 et au début des années 2000 s’est révélée contre-productive. Pas pour les raisons que vous donnez mais parce que - à mon sens - l’ennemi le plus dangereux était la droite dure, non le grand méchant loup facho n’ayant aucune chance d’arriver au pouvoir.
      Par contre, je m’inscris en faux sur quelques-unes vos assertions. Et notamment celle-là : « poussant Le pen à la faute et au final, à l’absence de débat ». Le Pen n’a jamais eu besoin d’être poussé pour aller à la faute, c’est même là-dessus qu’il a basé une bonne partie de son fonds de commerce.
      « le président actuel à proposé une politique d’immigration similaire à celle de l’extrême droite de Le pen » : là, on est d’accord. Mais je subodore (peut-être à tort) que ce n’est pas forcément pour les mêmes raisons…

       × J’ai lu Chomsky, mais je ne vois pas le rapport avec sémites-antisémites. Et je déteste tous ceux qui ont vidé de leur sens la distinction antisémite-antisioniste, qu’il s’agisse des cercles de soutiens à Israël ou des facho qui camouflent leur antisémitisme en lutte contre l’état israéliens.

       × « c’est que le débat du sionisme soit laissé uniquement à cette »nouvelle« extrême droite fascisante et quelques juifs ’honteux’ (sic)... »
      Ce n’est pas du tout mon sentiment. L’antisionisme de gauche me semble encore très vivace. Et les multiples débats qui se sont tenus il y a quelques mois, quand Israël a frappé les Palestiniens, m’en semble une illustration parfaite.

      • mercredi 15 juillet 2009 à 11h28, par Ikrall

        Hello, encore moi.

        Oui, finalement Le Pen a souvent été conduit sur ses terrains de débat favoris, le racisme et l’immigration. Je ne prends pas la défense de Le Pen, si ce n’est à l’heure de verité de 1987 ou il présentait clairement la politique militaire internationale de la France sous des aspects intéressant et peu évoqué. Le débat s’est vu résumé par un journaliste à son « antisémitisme » latent. Peu importe que j’aime ou pas le personnage, je n’aime pas cette façon de procéder qu’utilisent certain journalistes et politiques.

        Pour ce qui est de N.Chomsky, je fais référence au côté linguiste et donc à la définition de sémite que beaucoup trop de gens ont tendance à oublier. Sémite, regroupant initialement les peuples hébreux, arabes, araméens et quelques autres. Notons que certains juifs ne sont pas sémite. N’oublions pas que ce sont des anti-juifs, judéophobe, raciste, qui ont crée le terme « antisémite » en lui donnant cette notion et que nous utilisons bien souvent à tort. Bref, c’est un mot que je laisse à ceux qui l’ont crée.

        Pour ce qui est du débat du sionisme, nous sommes beaucoup de juifs édifiant à ce sujet, les objecteurs de conscience, Rony Braumann, Shlomo Sand, des professeurs, des historiens de Tel Aviv et même de nombreux rabbins aux USA, mais finalement très peu repris par les médias.

        En ce qui concerne la gauche ? je ne suis plus leurs positions depuis 2008, trop d’années de déceptions/séparation et un un passif trop commun à celui de la droite, je m’oriente vers Europe écologie faute de mieux pour l’instant.

        Finalement, nous sommes plutôt d’accord, même si j’ai souvent assez mal exprimé mes idées au cours du précédent commentaire. Je maintiens malheureusement que c’est un débat quotidien, il suffit de lire le jerusalempost. Il serait bon que d’autres que l’extrême droite (qui s’adresse à un public...) prennent le soin de traiter régulièrement un problème qui ne s’arrête pas quand les frappes aérienne cessent. Je salue d’ailleurs certains parlementaires Européen à ce sujet. Je vous avoue, ce qui me fait réellement peur, c’est que je ne puisse plus critiquer à terme A.Liberman sans être traité de juif honteux, alors qu’il est lui d’extrême droite...

        ++

        • mercredi 15 juillet 2009 à 22h30, par JBB

          « Finalement, nous sommes plutôt d’accord, même si j’ai souvent assez mal exprimé mes idées au cours du précédent commentaire. »

          C’est aussi l’impression que j’ai. Sauf votre premier paragraphe sur Le Pen, que je ne comprends pas vraiment. Je ne connais pas la façon dont s’est déroulé ce débat à l’Heure de Vérité et me contenterai de noter, encore une fois, que cette caricaturisation du débat que vous évoquez a d’abord été le fait de Le Pen. En matière de provocations et de saillies immondes, il s’en est donné à coeur joie. Sans que la responsabilité des médias soit en cause.

          Sinon, je vous rejoins. Juste un point de détail :

          « je m’oriente vers Europe écologie faute de mieux pour l’instant »

          Aïe… Même pour quelqu’un de désabusé, c’est là un choix regrettable.



  • Tout simplement MERCI de m’avoir ouvert les yeux sur ce site d’extrème-droite aux propos parfois sympathiques surtout lorsqu’il reproduit les articles des autres ...
    Je le supprime illico de mes favoris ....
    Encore merci
    Phil



  • Bonjour,

    En gros donc, « l’extrême droite » - càd les méchants, ultralibéraux, relents nauséabonds, conservateurs, réacs, heures sombres de l’histoire, complotistes, mystérieux, peur, islamofascisme, une certaine haine, rayez les mentions inutiles - s’orienteraient à gauche, dans la défense du service public et des travailleurs, mais tout en étant d’extrême droite ( = extrêmement de droite, donc extrêmement libéraux) en même temps ; et cependant bien sûr le clivage droite-gauche existe toujours lolilol.

    Ce constat qui constitue la base de l’article semble en vérité difficilement tenable pour qui doute ne serait-ce qu’un peu de l’efficacité magique qu’on prête à « l’échiquier politique » ou à « l’éventail » ma foi bien franchouillard pour définir la politique de n’importe quel parti sur Terre.

    Perso je ne crois pas du tout à ce classement politique typé « unidimensionnel » qu’on nous a vendu comme une évidence pour désigner qui est bien et qui ne l’est pas ... Chavez est forcément d’extrême droite car il est totalement contre la libre circulation des travailleurs, ultrachrétien et pas du tout favorable au mariage gay ou à l’avortement. Ah non : il est de gauche, puisqu’il est populo, plutôt pro-palestinien, fan de Che Guevara comme le facteur, il nationalise à tout va, alphabétise son peuple et lutte contre la mondialisation ... ah non ! il est à droite alors s’il est nationaliste, l’un ne va pas sans l’autre ! il faut le mettre à droite, c’est important !

    Que diriez-vous de débattre avec Alain Soral, dans une vidéo qui serait diffusée sur dailymotion ? vous n’auriez ainsi pas à parler de lui, ce vil « fachaux » serait en face de vous, vous le mettriez alors de vous-même au tapis en un claquement de doigts par la mise en avant de ses si évidentes contradictions.

    A moins qu’il soit « interdit d’interdire ... sauf quand c’est les méchants ».

    Merci de répondre ici devant les internautes en toute franchise ^^ vous ne risquez en fait rien d’autre que de devoir tenir parole.

    Cordialement,

    Laurent (simple internaute en fait)

    ricard51@gmail.com

    • « Perso je ne crois pas du tout à ce classement politique typé ’unidimensionnel’ »

      Si pour vous, faire rentrer Alain Soral dans la case extrême-droite est « unidimensionnel », c’est clair qu’on a radicalement pas la même grille d’analyse.
      En sus, je tiens au moins à rectifier deux choses :
      « l’extrême-droite (…) s’orienteraient à gauche, dans la défense du service public et des travailleurs »
      Je ne dis pas que c’est nouveau : il y a toujours eu une frange de l’extrême-droite axant son discours sur des références au peuple, à une lutte des classes remaniée à sa sauce et à la lutte contre de pseudo-oppresseurs tentaculaires (ce qui permet le basculement sur l’antisémitisme). Suffit de citer une partie des premiers SA ou quelques célèbres transfuges des années 30, à commencer par Doriot. Ce qui est frappant, c’est la façon dont cela s’accélère aujourd’hui, avec des gens prétendant oeuvrer - au moins en partie - pour le peuple et tentant de faire main-basse sur quelques symboles de gauche. Dont Chavez.
      « Chavez est forcément d’extrême droite car il est totalement contre la libre circulation des travailleurs, ultrachrétien et pas du tout favorable au mariage gay ou à l’avortement. »
      Je n’ai jamais entendu personne taxer Chavez d’extrême-droite. On l’a plutôt accusé d’avoir été un temps proche de Norberto Ceresole, pseudo-penseur rancis et plutôt débectant, d’aimer un peu trop le pouvoir et de se montrer un peu trop compréhensif envers l’Iran. Enfin, il se revendique du christianisme et de la théologie de la Libération, mais ne peut en rien être taxé d’«  ultrachrétien  ». Surtout, sa politique sociale le place clairement à gauche.
      Bref : il n’est pas d’hésitations qui feraient osciller la balance politique de Chavez entre l’extrême-droite et la gauche. Il est un homme qui mène une politique de gauche (ce qui est assez rare dans notre monde pour être signalé), mais n’est pas pour autant exempt de zones d’ombre personnelles (ce qui, pour le coup, est très courant).

      « Que diriez-vous de débattre avec Alain Soral, dans une vidéo qui serait diffusée sur dailymotion ? »

      Bien entendu, c’est non. Dans l’absolu : hormis le fait que je sois un homme d’images et non de mots, je ne vois guère ce qui pourrait ressortir d’un tel entretien. Dans la pratique : je suis partisan d’un dialogue… comment dire ?… plus musclé avec des gens comme Alain Soral.

      « Merci de répondre ici devant les internautes en toute franchise »

      Ben… c’est fait.

      • Etre « un homme d’image » ??? je ne suis pas fan de ces métaphores floues ...

        Vous me semblez croire, donc, au classement magique du « à droite » et « à gauche » ^^

        Je suis d’accord en ce qui concerne Chavez, quoique faire un distingo bon-mauvais, ou entre l’opinion politique bonne d’un politicien et sa personnalité qui amène à avoir des opinions politiques mauvaises soit discutable. Comme quoi on peut être « clairement et objectivement à GAUCHE » en ayant une politique nationaliste : a priori refus de la libre circulation des travailleurs et de l’ouverture des frontières à tout crin, nationalisations visant à réguler le marché sur le territoire - je dis a priori car je ne connais pas totalement le monsieur - doublée d’une certaine forme de droiture morale : absolument aucune mise en avant, et cela est rare pour une personne qu’on dit être « à gauche », du féminisme, de la plus-value pour le peuple du mariage homosexuel etc. Le nationalisme de gauche existe donc. (l’internationalisme de droite aussi, remarquez, c’est même le plus efficace)
        C’est sans doute car il incarne cette gauche sociale originale mais incontestable qu’il n’est jamais pris en exemple, justement, par les officiels politiciens « à gauche » pur sucre du paysage politique français.

        Si vous n’avez entendu personne dire que Chavez est d’extrême droite, les médias le font très bien, généralement tout en sous-entendus : réécriture de son speech lorsqu’il parle de ceux qui ont crucifié Jésus (« reductio ad Hitlerum » qui vise à mettre hors-jeu pour toujours, pour finir haï), petits adjectifs dans la presse relatifs au champ lexical du douteux politique voire du Mal absolu (« certains relents » « cet antiaméricain(s) » « des fréquentations étranges qui rappellent des choses » « grand ami d’Ahmadinejad l’Hitler musulman » « doutes envers super Obama » etc).
        En tout cas, tout le monde n’est pas d’accord pour dire qu’il est « à gauche » selon le sacro-saint échiquier politique salvateur.

        Pour votre soif de ratonnade qui n’ose pas trop s’avouer (cf votre phrase « comment dire » etc) bof bof mais après tout ça reste des paroles. Comme c’est le cas je présume chez 99% des internautes derrière leur ordi (le dernier % suffisant largement pour traquer quotidiennement les personnes sur lesquelles crache l’article). A noter sans doute que quelque « alter-nationaliste » qui dirait 1% de cela implicitement serait, je pense, un vil fachaux haineux à réduire au silence blablabla :D

        (humour ... il en faut un peu)

        Laurent

        ricard51@gmail.com

        • mercredi 15 juillet 2009 à 22h20, par JBB

          Vous vous exprimez en des termes mesurés. Mais votre commentaire est finalement typique de ce que j’abordais dans le billet. Soit cette tentative de faire main basse sur des figures de la gauche en prétendant que la fracture droite-gauche n’a plus de sens (ce qui est aussi, en partie, ce que fait Sarkozy avec sa prétendue politique d’ouverture ministérielle).
          C’est logique : pour récupérer, il faut d’abord prétendre que ce qui vous séparait de la personne que vous souhaitez enrôler en votre camp est purement factice et artificiel. C’est ainsi que je lis - en tout cas - votre désir marqué d’accoler les étiquettes nationalisme et Chavez. Et que je rapprocherais de cette affiche éditée par Egalité&Réconciliation :

          Honnêtement : qu’ER ose ainsi faire main basse sur les images du Che et de Chavez, je trouve ça juste immonde. Pour Poutine, par contre, ça me semble plus logique…

          Pour le reste, et puisque je crois comprendre que vous faites partie (ou êtes proche) du groupuscule soralien, votre façon de sélectionner ce qui vous intéresse dans Chavez ne me surprend pas tellement. Évidemment, c’est bidon : Chavez est cent fois plus bolivarien que nationaliste. Et les nationalisations ne sont pas une illustration de son nationalisme, mais de son ancrage à gauche.
          Quant à votre manière de parler de « rectitude morale » pour évoquer le refus du « féminisme » et «  de la plus-value pour le peuple du mariage homosexuel », ça me laisse sans voix… On ne doit vraiment pas avoir la même définition de rectitude.

          « Si vous n’avez entendu personne dire que Chavez est d’extrême droite, les médias le font très bien, généralement tout en sous-entendus »

          Si les médias caricaturent Chavez et désinforment gaiement sur le Vénézuela, ce n’est pas en le rattachant à l’extrême-droite. Mais en faisant passer le président vénézuelien pour un abominable populiste et autocrate, tout en taisant ses réussites sociales et le soutien de la population.

          « Pour votre soif de ratonnade qui n’ose pas trop s’avouer (…) bof bof mais après tout ça reste des paroles. »

          D’abord : ratonnade est un terme créé et utilisé par l’extrême-droite. Que vous l’évoquiez à mon encontre est assez ironique.
          Ensuite : ce qui me concerne, je reste convaincu que la violence physique à l’encontre des bas-du-front est légitime. Vous noterez néanmoins que ça ne m’empêche pas de parler avec vous de façon plutôt respectueuse. Ce que je conçois par écrit et avec le filtre des commentaires serait impossible en face-à-face. En clair : il me serait insupportable de parler « en vrai » avec un proche d’ER et ça finirait en tentative de bourre-pif. Nulle fanfaronnade dans ces paroles, puisqu’elles ne signifient pas une seconde que j’imagine l’emporter. Juste que je préfère me prendre une rouste que de faire semblant de tailler le bout-de-gras avec des supporteurs de Soral.

          « je ne suis pas fan de ces métaphores floues ... »

          Nulle métaphore. Je débats par les mots, et non sur vidéo.

          • jeudi 16 juillet 2009 à 08h31, par JBB

            « je ne suis pas fan de ces métaphores floues ... »

            Ok, je viens de capter. Je m’étais emmêlé les pinceaux dans mon premier commentaire. Je voulais bien évidemment dire : « je suis un homme de mots, non d’images », et pas l’inverse.

            • jeudi 16 juillet 2009 à 12h51, par Laurent

              Euh je parle juste d’une gauche originale, car ayant un côté relativement nationaliste, de Chavez. Il n’a jamais hurlé à l’accueil obligatoire par besoin humanitaire des travailleurs de pays étrangers ni prôné un brassage culturel comme une évidence de progrès et de découverte de l’Autre, éléments plutôt oroginaux pour un politicien de gauche. Si je tente de dire cela, c’est que j’essaye de le « récupérer pour moi » ou de faire « main basse sur lui » ? ya des jaloux ? bien sûr ses nationalisations prouvent qu’il devrait être marqué universellement « à gauche », une nationalisation internationaliste est d’ailleurs difficile ...

              Que Egalité et Réconciliation (qui n’est d’ailleurs pas un parti politique a priori) le « récupère », signifie d’abord qu’il y a les moyens faciles d’une « récupération » (cf silence de cathédrale des partis de gauche qui pourraient très bien le prendre en exemple, que je sache, personne ne se pose la question de savoir pourquoi, vous y compris ?), et ça ne me gène pas plus que Sarkozy lorsqu’il récupère Jaurès - tant il est vrai qu’avec des citations grandiloquentes de Jaurès, qui n’est pas un demi-Dieu mais un humain qui peut très bien s’être contredit, on peut en fait trouver à boire et à manger, et il est d’autant plus facile de faire parler les morts. Cf d’ailleurs l’ultrarécupéré Che Guevara sur les briquets ou t-shirts des lycéens dont certains doivent quasiment penser qu’il défendait la ganja ... la récup, par définition moche, n’est pas propre qu’aux « nationalistes de gauche ».

              « Si les médias caricaturent Chavez et désinforment gaiement sur le Vénézuela, ce n’est pas en le rattachant à l’extrême-droite. Mais en faisant passer le président vénézuelien pour un abominable populiste et autocrate, tout en taisant ses réussites sociales et le soutien de la population. »

              Je soutiens que Chavez a subi des tentatives de diabolisation qui jusqu’à présent ont plus ou moins échoué - quoique, faudrait demander leur avis aux ménagères qui matent la TV - avec cette fameuse tentative de le transformer en diable lorsqu’il a parlé de ceux qui ont crucifié le Christ. Antisémite = désigné infréquentable = il a « une certaine haine » forcément ... quand on est antisémite, fini le débat, on ne peut être que classé « à l’extrême droite » sur l’Echiquier Merveilleux, cf votre propre opinion à ce niveau-là.

              Oui perso je doute plutôt de cette histoire de classement politique vendue comme une évidence avec la droite, la gauche, les extrêmes et le centre, qui font dire au final que l’extrême gauche Besancenienne est à fond dans la régulation du marché en France, ce qu’elle n’est pas forcément, que l’extrême droite de Le Pen ou De Villiers est extrêmement de droite, càd extrêmement ouverte au marché et aux libres circulations de marchandises ou d’humains - concept plutôt dévolu au MEDEF en vérité - ou que le centre prend le meilleur de l’UMP et du PS, qu’il se « situe entre les deux » sur tous les points ... franchement je trouve ça bof donc oui je remets ce concept, accepté comme quasi divin par pas mal de monde, en cause. Certaines personnes sont difficilement classables, ou alors sur un « échiquier » subdivisé qui tient compte d’un grand nombre de paramètres. Ca ne me semble pas être un crime de lèse-majesté ou le chemin forcé vers la croyance aux Illuminati (déclarer cela relèverait plutôt du terrorisme intellectuel) ...

              D’autant qu’on s’en sert pour donner les bons points ou pas : à gauche = libertaires, progressistes, ouverts à l’Autre, à droite = libéraux, repliés, sécuritaires, patrons + les deux « extrêmes » ça fait peur (musique inquiétante). Pour ce que j’ai désigné comme une forme de « droiture morale » je n’ai fait que suivre cette technique du classement, qui veut que les « progressistes moraux » soient prétendument « à gauche » et les « réacs » ou « conservateurs » sur le plan de la morale soient des droitards. On constate qu’au moins à ce niveau-là c’est faussé ...

              En dépit de votre haine latente vous incitant à avouer une pulsion de baston, vous ne pouvez qu’avoir un bon fond puisqu’a priori je passe pour le méchant à vos yeux (genre je suis estampillé VRP du satanique Soral alors que son avis dans les vidéos m’intéresse autant que celui d’autres comme Finkielkraut ou Onfray, qu’on peut difficilement taxer de la même méchanceté) et que vous vous exprimez correctement ; si « dans la vraie vie » vous avez vraiment des pulsions de baston, alors derrière votre ordi vous ne devriez même pas perdre votre temps à argumenter face à ceux que vous identifiez comme les méchants, puisqu’il n’y a pas de débat possible.
              A noter d’ailleurs qu’il est difficile de savoir, reconnaissez-le, quand bastonner ou pas sans avoir d’abord ... débattu préalablement :D et ce malgré la machine à étiqueter droite-gauche que vous affectionnez, puisqu’être d’« extrême droite » n’est pas une race à faire disparaître ou une maladie éternelle qui déshumanise ou je ne sais quoi ... tout n’est pas si simple, des personnes de votre famille ou des potes à qui vous faites la bise ont peut-être voté Le Pen (aka THE extrême droite) en cachette ^^ surtout, les personnes classées politiquement dans la scandaleuse galaxie de l’extrême droite fachotte et néonazie ne sont hélas pas que des jeunes skins plein d’énergie facilement identifiables contre lesquels sortir le poing/couteau/lacrymo/gun pour les punir physiquement de collaborer à l’idéologie voulant « tuer les juifs » ou « jeter les noirs à la mer » mais des ouvriers, des vieilles dames, des profs sympas, des jeunes internautes innofensifs, bref des citoyens qu’en vérité vous ne tabasseriez aucunement. On peut même en avoir été et ne plus en être.

              Et là bien sûr je suis contraint d’indiquer que je ne vote pas du tout FN (j’ai même voté Chirac en 2002 comme tout le monde) sans quoi je risque visiblement de comparaître devant le tribunal de la pensée. Par contre j’avoue, pour moi il n’y a pas de grand diable satanique inhumain ou de personnes à supprimer en fait, je vois le FN, mouvement d’extrême droite le plus connu et le plus apeurant, comme un parti qui a le droit d’exister, tant qu’il n’est pas rendu illégal par la république du pays.

              Voilà keskejavaisàdire.

              (un de mes derniers posts, j’aurai ptêtre la flemme pour la suite)

              Laurent
              ricard51@gmail.com

          • jeudi 16 juillet 2009 à 22h58, par un-e anonyme

            « Honnêtement : qu’ER ose ainsi faire main basse sur les images du Che et de Chavez, je trouve ça juste immonde. »

            Il ne s’agit pas du Che mais de Castro.

            M’est avis que ça vous en fera une belle, c’est pourtant nettement plus cohérent, et méritait d’être rectifié.

            • vendredi 17 juillet 2009 à 11h31, par JBB

              Si fait, c’est une correction importante. J’aime pas écrire des bêtises :-)

  • Répondre à cet article