ARTICLE11
 
 

mardi 18 mai 2010

Le Charançon Libéré

posté à 00h00, par JBB
49 commentaires

Mon-waka dans ta gueule !
JPEG - 19 ko

C’est la plus belle des mains tendues vers la jeunesse… Avec Mon-Waka, site censé s’adresser aux moins de 25 ans, le gouvernement vient de réussir un très joli coup. Soit prouver aux jeunes qu’il les prend pour des abrutis, tout en illustrant l’inepte propagande qu’il entend leur servir à l’avenir. Sois jeune et tais-toi ? Non, sois jeune et viens causer sur Mon-Waka ; c’est pire…

J’ai juste une petite question pour toi, Ami.

Un test aussi idiot que rapide, l’affaire de quelques minutes.

Adonques…

Est-ce que tu le reconnais ?

JPEG - 49.4 ko

Non ?

Je suis surpris.

Voire carrément (un peu) déçu.

À tel point, même, qu’on va recommencer ce petit test : est-ce que tu le reconnais, derechef ?

JPEG - 49.4 ko

Toujours pas ?

Tu me désappointes.

Beaucoup.

Et je veux croire que c’est parce que tu appartiens à cette minorité de lecteurs d’Article11 ayant depuis longtemps dépassé la date limite de péremption1 que tu es incapable de reconnaître Marc-Philippe Daubresse, notre glorieux ministre de la Jeunesse.

(Oui : ça donne vachement envie d’avoir moins de 25 ans…)

-

Marc-Philippe Daubresse - aka j’ai-été-jeune-mais-ça-ne-se-voit-plus-du-tout - est donc, depuis quelques semaines, le nouveau chargé de cette jeunesse qui ne doit surtout pas trop se faire entendre.

Et je te prie de croire que l’homme - qui sait combien l’attend une tâche difficile - ne reste pas inactif.

Au contraire, même : il se bouge sévère.

Il remue, en tous sens.

Et s’active, de partout.

Le nouveau-venu gouvernemental a ainsi pris la parole, il y a quelques jours, pour dénoncer « la supercherie » des emplois-jeunes proposés par Martine Aubry.

Pour fustiger « les emplois jeunes légués par le gouvernement Jospin dans l’Education nationale, pour lesquels n’étaient prévus ni dispositifs relais, ni titularisation, ni indemnités de chômage, ni même principe d’indemnisation ! »

Et pour dénoncer une mesure « qui ne débouche sur rien si ce n’est de la précarité pour la jeunesse ».

Tu sais quoi ?

Il a raison.

-

Il ne me viendrait pas à l’esprit de défendre les propositions de Martine Aubry2.

Mais je ne peux m’empêcher de constater que le site tout juste lancé, à grande renfort de bruit médiatique, par le même Marc-Philippe Daubresse n’est que peu à la hauteur des glorieuses ambitions qu’il affiche quand il critique les emplois jeunes.

Sur Mon-Waka, récente et si pathétique tentative ministérielle de s’adresser aux moins de 25 ans qu’elle incline surtout à la pitié, site coûteusement3 lancé sur Skyblog pour faire accroire que le gouvernement se bouge les fesses pour les jeunes, les services du ministre de la Jeunesse évoquent ainsi le travail saisonnier :

Tu cherches un taf d’appoint ? Pense au travail saisonnier : vendanges, tourisme… Il y a pas mal d’opportunités, tous les ans, à peu près au même moment, selon le rythme des saisons et le calendrier des vacances !

​Serveur, animateur, moniteur de ski, cuisinier…il y a plein d’opportunités dans le travail saisonnier. Alors concrètement, comment ça se passe ?

Du CDD comme s’il en pleuvait…

Tu t’en serais douté, tu taffes en CDD. Mais comme tout dépend de la durée de la saison, la fin de ton CDD n’est pas forcément fixée. Dans ce cas-là, tu bosses pendant toute la saison et t’as une durée minimale d’emploi assurée. Bref, on s’adapte !

Du cash !

A la fin de la saison, il y a des chances que tu récupères un bon petit matelas d’heures sup. Tu peux les transformer en cash plutôt qu’en jours de repos…pour repartir les poches pleines !

T’en as pas eu assez ? T’en redemandes ? Pas de souci, lis ça :

Tu veux renouveler ton contrat ?

Pas de problème mais que si c’est pour occuper un autre emploi saisonnier. Par exemple, t’as pas le droit de conclure un contrat saisonnier pour être serveur dans un resto d’une station de ski pendant les 6 mois d’ouverture hors saison.

(…)

T’as déjà fait un travail saisonnier ?

Comment ça s’est passé ? Lâche ton témoignage !

Du cash, un bon petit matelas d’heures sup, les poches pleines

Ben oui : Lâche ton témoignage !

Comme mesure « qui ne débouche sur rien si ce n’est de la précarité pour la jeunesse », Marc-Philippe Daubresse se pose là…

-

Ce bref parallèle, de Daubresse à Aubry, ne vaut que comme introduction.

Et je te prie de remarquer que le passage sur le travail saisonnier cité ci-dessus n’est que l’une des nombreuses entrée du site.

Je ne peux donc que t’encourager à arpenter l’endroit, tant découvrir ses coins et recoins devrait t’apprendre beaucoup - mille fois plus que n’importe quel discours ou analyse - sur la façon dont ce gouvernement traite - et entend traiter - les jeunes.

En clair : comme les derniers des débiles.

Entre langage censément jeune et ridicule tentative d’instaurer une mensongère proximité, le site Mon-Waka devrait ainsi t’amuser autant que t’instruire.

Et je ne doute pas que tu finiras par céder aux multiples invitations gouvernementales à te lâcher.

Ici :

T’as été victime de racket ?

Comment t’as réagi ? Lâche ton témoignage !

 :

La gendarmerie est présente près de ton bahut ?

Ça te rassure ? Raconte !

Ou encore ici :

T’as passé ton permis plaisance ? Raconte !

T’avais déjà pensé à passer ton permis plaisance avant de lire ça ?

Non ?

Tu n’y avais pas songé ?

Ben alors : qu’est-ce que tu attends ?

-

Il s’en trouvera - tu verras - pour moquer cette énième tentative gouvernementale de donner l’impression aux jeunes qu’on prend leurs problèmes à bras-le-corps.

Pour remarquer qu’il n’est rien de plus révélateur que le langage abêti utilisé pour s’adresser aux moins de 25 ans, comme si ceux-ci devaient forcément apprécier ce mélange d’argot dépassé et de tournures familières, animaux idiots qu’on apprivoise avec quelques mots connivents balancés pour solde de tout compte.

Et pour protester que cette pathétique tentative de (fausse) complicité advient au moment exact où le gouvernement multiplie les mesures contre cette nouvelle classe dangereuse, qu’il s’agisse de criminaliser ses débordements ou de l’empêcher de se réunir pour descendre quelques bouteilles.

Ceux-là - sois-en persuadé - ne sont que de mauvais esprits.

Et je préfère, quant à moi, célébrer l’œuvre grandiose du tout nouveau ministre de la Jeunesse.

JPEG - 49.4 ko

Marc-Philippe Daubresse déchire salement sa race.

Et si tu le kiffes autant que moi, n’hésite pas : lâche ton témoignage !



1 Petite pique, pour ceux qui se souviennent de ce billet. On rigole, on s’amuse, toussa-toussa…

2 Celle-là même qui a, voilà dix jours, soulevé un éclat de rire général en osant cette déclaration à propos du PS : « Si nous n’étions pas là, qui lutterait contre les délocalisations, contre la désindustrialisation, la paupérisation généralisée de notre société, la prolétarisation de notre classe moyenne et la disparition programmée de notre agriculture, de notre pêche, et de nos petits commerçants sous les coups de la grande distribution ? » Tant d’aveuglement rend presque sympathique, non ?

3 Coût total : deux millions d’euros.


COMMENTAIRES

 


  • mardi 18 mai 2010 à 07h07, par De Guello

    Il a largement dépassé la date de péremption ce vieux camembert de 56 ans pour un ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives(j’aime les vieux,quand j’en vois un,je lui propose de lui changer ses couches.Je préfère préciser,parce que l’on se fait vite engueuler par un vieux libertaire.)

    Sans être méchant:il me rappelle mon boucher-charcutier,avec ça trogne de fromage de tête.

    En attendant,il vit bien le nouveau ministre de la Jeunesse,il est locataire dans sa ville d’une modeste demeure de 550 m2, la maison Delannoy, pour 2 500 euros par mois.

    • mardi 18 mai 2010 à 18h05, par JBB

      « .Je préfère préciser,parce que l’on se fait vite engueuler par un vieux libertaire »

      Méfie-toi, il en rôde beaucoup (et de très sympathiques) par ici…

       :-)

      « il me rappelle mon boucher-charcutier,avec ça trogne de fromage de tête »

      Tu n’es pas le seul : Namless a le cliché révélateur, juste un peu plus bas dans les commentaires. ICI, exactement.

      • mardi 18 mai 2010 à 20h19, par refuznik mémère

        @ De Guello :

        Par la pantoufloche de la pantouflochade ! D’abord tu regardes pas ce que j’ai dans la culotte, et puis si jamais je te croise avec tes Pampers, t’as intérêt à te rembourrer avec le paquet spécial-triplés : je sais viser avec ma fourche-bêche, moi.

        Compris, ou c’est moi qui t’en remets une, de couche ?

        • mercredi 19 mai 2010 à 08h20, par De Guello

          Bien Madam.....

          • mercredi 19 mai 2010 à 19h10, par JBB

            « je sais viser avec ma fourche-bêche »

            Rhââââ…

            Cet extrait est génial. C’est malin, j’ai envie de voir le film, maintenant…



  • mardi 18 mai 2010 à 08h15, par joshuadu34

    Ami jeune, t’aime pas être pris pour un con, tu n’apprécie pas l’avenir qu’on te laisse, tu es, comme nous, persuadé que non seulement rien ne sera fait pour t’aider mais, en plus, qu’on compromet ta vie, t’en as marre qu’on te fasse passer, dans les médias et dans les discours politique, pour un dangereux criminel en devenir pour faire oublier que la violence qu’on te repproche n’est que la conséquence du comportement associal de ce système ?

    Lâche ton pavé !

    Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...

    • mardi 18 mai 2010 à 18h07, par JBB

      « Lâche ton pavé »

      Eheh… Ça finira bien par arriver, quand ils en auront marre des apéros Facebook…

      • samedi 22 mai 2010 à 03h59, par Merachlor

        Laisse faire les apéros Facebook.
        La jeunesse est devenue (comme le reste du peuple) si pleutre (si l’on n’est pas courageux jeune, à quoi cela sert-il de vieillir ?) qu’ il nous reste qu’à espérer qu’avec une bonne bouteille de scotch dans le pif, tout redeviendrait possible.
        C’est d’ailleurs bien ce que ces fachos craignent ... la convivialité, l’échange d’idées, la discussion.

        Alors allez tous aux aperos Facebook ... surtout, et d’abord, parce que l’on nous l’interdit aujourd’hui.
        Bravons les.

        Sinon, pour le père daube-resse, vu l’œil glauque du bonhomme, je ne jouerai pas à en faire le prochain baby-sitter des enfants merachlor.

        M’a l’air luisant, le gaillard.

        J’aime pas ceux qui veulent luire à tout prix.

        Et si d’aventure un de mes minots veut aller sur waka, prendra un pavé du père ... J’en ai toujours une réserve sous le lit (au cas où les 64 millions de mous se réveillent) ... et je vise encore juste ;-)

        Amitiés,
        M.



  • mardi 18 mai 2010 à 09h03, par Isatis

    « cette minorité de lecteurs d’Article11 ayant depuis longtemps dépassé la date limite de péremption »
    Ah vous n’pouvez pas vous en empêcher, hein ..... Bande de petits chenapans :-))))))

    • mardi 18 mai 2010 à 16h33, par JBB

      Ouais mais non, tu n’as rien à craindre. Regarde ICI, Brice Hortefeux a pensé à toi.

      (gniark-gniark-gniark…)



  • mardi 18 mai 2010 à 09h18, par fred

    heureusement que tu veilles à donner un éclairage sur ce genre de manigance ... comme les paroles de nos députés sur « le voile » ...

    « Lâche ton témoignage »...impressionnant et pathétique ... ça me fait penser à la campagne de pub SNCF « C’est blessipo » des années 1980 ... grand moment de com. à la Française sur fond de vague verlan ...

    Comme dirait mes enfants : « Ça fait peine ! »

    Choisit tes critères et laisse faire l’orienteur

    On sait ce que ça donne, un billard et une grosse mite ...

    Exprime toi pour que ça bouge

    Chiche !

    • mardi 18 mai 2010 à 10h08, par Big Brother

      ouh .. c’est dur
      c’était un homme brillant
      passé hardcore gamer

      Jean Perrin revient parmi les tiens !

      • mardi 18 mai 2010 à 16h49, par JBB

        @ fred : «  »Lâche ton témoignage« ...impressionnant et pathétique ... »

        Note que Fadela Amara (entre autres) avait déjà fait le coup, lançant voilà plus de deux ans le skyblog Pour ma Ville. Avec un principe : tutoiement, langage djeunes et plate-forme skyblog. Elle se présentait ainsi : « N’hésite pas à lâcher plein de comms et des idées qui te tiennent à coeur, je répondrai régulièrement à vos messages. »

        Après quelques semaines d’excitation médiatique, le site est retourné en cet endroit qu’il n’aurait jamais dû quitter : les tréfonds du net…

        « Chiche ! »

        Eheh, que de la gueule !

        @ Big Brother : Jean Perrin ? C’est bien lui ?

        • mardi 18 mai 2010 à 17h35, par Big Brother

          je crois me souvenir que le canard enchaîné lui a refait sa façade courant avril 2010 .

        • mardi 18 mai 2010 à 17h55, par fred

          Eheh, que de la gueule !

          Tu rigoles ! A Strasbourg nous sommes à la pointe des luttes :

          Samedi 22 mai à 18 h Apéro-craie sous surveillance - Résister à la société sécuritaire c’est aussi craier

          Lundi 24 mai à 18 h Dansons sous les caméras : bal sauvage folk masqué

          Rendez-vous place Broglie. Rompant avec cette normalisation des comportements qui est l’un des objectifs des caméras, nous danserons là où on ne nous attend pas : rusés et masqués nous ne cacherons pas notre joie au cours d’un bal, au nez, à la barbe, et sous les yeux incrédules des caméras !

          Avec ça on va bien « fixer » au moins une cinquantaine de policiers ...

          • mardi 18 mai 2010 à 18h06, par JBB

            Clair que vous allez être entouré de bleu, une vraie marée.

            Ceci dit, j’aime beaucoup le principe du bal sauvage folk masqué. C’est original, sympa et bien vu. Joyeuse danse, donc.

          • mardi 18 mai 2010 à 18h47, par Big Brother

            ça alors !

            c’est plus propre que de cracher par terre, laisser des papiers traîner et envoyer des crottes de nez.

          • mercredi 19 mai 2010 à 09h14, par fred

            « le principe du bal sauvage folk masqué »

            A mon avis ça va plutôt être Compagnie de CRS que Compagnie Créole ...



  • mardi 18 mai 2010 à 10h53, par namless

    Pffou ! Le langage djeun’s !
    Quand il sera ministre de la vieillesse, il parlera fort en décomposant bien les syllables, et à l’agriculture, peut être qu’il meuglera ... Bref, on s’adapte !

    Tiens, je lui ai peut être trouvé un job pour l’été :

    Voir en ligne : http://i67.servimg.com/u/f67/11/37/...

    • mardi 18 mai 2010 à 16h30, par JBB

      Eheh…

      C’est exactement ça. D’ailleurs, je rebalance ton illustration ici :

      Hop, merci !



  • mardi 18 mai 2010 à 11h20, par Patrick

    Finalement, je suis bien content qu’il y ait une poignée de courageux pour faire le tour du web-des-gros-cons à ma place. Vu de derrière mon écran on dirait même qu’ils prennent un certain plaisir à racler les chiottes jusque dans les recoins. Tiens, ils ont l’air tellement consciencieux que je suis sûr qu’ils ont pousser jusqu’à avoir un « profil » reso-social quelconque afin de ne rater aucune séance d’ethnologie apéritive. Même que.

    Tant de dévouement force le respect, les gars. On ne saurait trop le dire : merci Article 11 !

    • mardi 18 mai 2010 à 17h53, par JBB

      Du courage ? Faut rien exagérer. Disons plutôt : l’envie de se poiler quand, vers 21 h, tu n’as rien à faire de ta soirée et quelques coups dans le nez. Là, Mon-waka est parfait (comme l’était aussi le site de Ségolène, par exemple) : tu es parti pour rigoler quelques dizaines de minutes, minimum.
      (Et : merci)

      • mardi 18 mai 2010 à 21h01, par pièce détachée

        Si je comprends bien, c’est comme Nanarland (merci à Refuznik Mémère de nous le faire découvrir dans sa réponse à De Guello ci-dessus), sauf que chez Daubresse, le carton-pâte ridicule et verdâtre, il est fabriqué avec nos vies — ce qui fait qu’il est facile de critiquer le second, alors que Nanarland, faut être balèze (gniark).

        « Lâche ton témoignage ! ». On dirait l’encouragement affectueux de Maman pour persuader d’aller au popo : laisse aller... oui c’est bien... fais Ton-Caca sur Mon-Waka (pensée pour Chevillard, dont le pot-de-chambre à roulettes n’a pas remporté le concours Lépine).

        • mercredi 19 mai 2010 à 19h47, par JBB

          Tu as raison : c’est tout comme Nanarland, sauf que Nanarland on rit moins jaune.

          (D’ailleurs : sur Mon-Waka, on rit jeune… plouf-plouf)

          « On dirait l’encouragement affectueux de Maman »

          Exactement. Et si ça donne envie de quelque chose, c’est bien de ne rien lâcher du tout.

          (Mordre et tenir, comme dirait Fontenelle)



  • mardi 18 mai 2010 à 11h31, par wuwei

    J’ai demandé à « mon jeune de moins de 25 ans qui adore qu’on lui tende la main surtout lorsque c’est celle d’un gouvernement qui aurait plutôt tendance à ce qu’elle soit prolongée par une matraque », ce qu’il pensait de cette daube. Et bien vois-tu il a souri, haussé les épaules, avant de reprendre sa guitare pour un riff tout à la gloire de Philippe Daubresse (enfin c’est ce que je crois mais je ne suis pas sur).

    Il ne me viendrait pas à l’esprit de défendre les propositions de Martine Aubry Ah bon ?

    • mardi 18 mai 2010 à 17h57, par JBB

      Oui mais non, c’est normal : s’il te ressemble un tout petit peu, il ne peut qu’être insensible à la douce prose gouvernementale, l’esprit critique et le mauvais esprit doivent être héréditaires.

      (Un riff à sa gloire ? C’est bien la première fois que Philippe Daubresse a dû approcher le rock’n roll…)



  • mardi 18 mai 2010 à 14h52, par Soisic

    Ridicule ! C’est navrant comme certains se sentent obligés de s’exprimer de façon « adaptée » à la tranche d’âge de la population à laquelle ils s’adressent, en réduisant conséquemment leur vocabulaire... C’est un peu comme les « dodo », « ouah ouah », « popo », « lolo », etc... adressés aux tout petits ! C’est à la fois très maladroit et méprisant. Manquerait plus qu’ils s’expriment en verlan sur ce blog... çà ne plairait pas à Nadine...
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/15/morano-demande-aux-jeunes-musulmans-francais-de-ne-plus-parler-verlan_1280656_823448.html

    • mardi 18 mai 2010 à 18h01, par JBB

      Bien vu. Je verrais bien Daubresse avec une casquette à l’envers, d’ailleurs… Pas sûr qu’il perdrait en crédibilité, vu le niveau (profond, très profond) d’où il part.

      (Pour le lien, ça marchera mieux ICI.)



  • mardi 18 mai 2010 à 15h13, par Chimene Crallament

    Hey, merveilleux google a mis ta note en n°1 lorsque j’ai tapé « mon waka », parce que ce que je voulais me taper une bonne tranche de rigolade, venant d’apprendre l’existence de ce bijou par Rue 89. Je ne regrette pas que Google m’ait orientée ici, tu as su nous sélectionner les meilleures tranches de ce bon gros steak...



  • mardi 18 mai 2010 à 15h44, par wuwei

    « Je veux offrir aux jeunes une boussole pour s’orienter »

    http://www.lemonde.fr/politique/art...

    et toi qui ose railler un tel visionnaire !

    • mardi 18 mai 2010 à 16h27, par JBB

      Rhâââââ… :-)

      Mais il est extraordinaire !

      Ce passage surtout :

      On espère, avec la nouvelle boussole que représente Waka, atteindre à terme 500 000 visiteurs. J’envisage à terme de créer aussi des Waka de proximité qui permettront non seulement de répondre à des questions concrètes des jeunes par des réponses nationales, mais aussi concernant les politiques locales qui sont menées en leur faveur.

      Sans déconner, des waka de proximité…

    • mardi 18 mai 2010 à 16h56, par Chomp’

      « Au total, le coût se situe aux alentours de 2 millions d’euros. »

      Mazette, le jeune est soigné, de nos jours ...

      • mardi 18 mai 2010 à 18h10, par JBB

        Clair. En même temps, aujourd’hui, si tu n’as pas un site à deux millions d’euros, tu as raté ta vie…

      • mardi 18 mai 2010 à 21h02, par Patrick

        Ah ouais, hein ? ça fais drôle, quand on réalise dans quels ors on se vautre avec nos blogs dont on ne pense pas, naïfs comme on est, vois-tu, que y’en a des qui payent autant pour avoir la même chose.

        Enfin, bon, là, faut bien dire que c’est quand même nous les cons, au bout du compte, vu que c’est nous qui avons casqué pour cette bouse.

      • mardi 18 mai 2010 à 21h05, par Patrick

        Toute la saveur de cette phrase à deux myons : « je veux offrir aux jeunes... » bin vas-y, mon gars, te gène pas surtout, fais-moi les poches, si c’est pour offrir.

        • mercredi 19 mai 2010 à 19h55, par JBB

          « y’en a des qui payent autant pour avoir la même chose »

          Clair. Et Skyrock s’en met plein les poches. Perso, je préférais quand c’était Pierre Bergé qui se faisait arnaquer par Ségolène royal, hein…

          « fais-moi les poches, si c’est pour offrir »

           :-)



  • mardi 18 mai 2010 à 17h01, par Dr Maboul

    Vous avez remarqué à quel point le style des jeunes de moins de 25 ans est bien meilleur que celui du rédacteur du site ?!

    On entend la vieillesse se plaindre de leur manque d’éducation et du délitement de la langue française... Mais au final ce sont eux qui montrent l’exemple aux « élites » du gouvernement (sur un site qui a couté dans les 2 milllions d’euros).

    Quentin | 19 ans | Aisne « personnellement je trouve cela marrant que nous autres les »djeunes« (j’ai toujours eu du mal à écrire ce mot) faisons moins de fautes d’orthographe que les rédacteurs du site. Enfin si ce site permet à quelques membres du gouvernement d’ouvrir un peu les yeux ce serait bien. »

    (Et en plus ils disent des choses intelligentes...)

    • mardi 18 mai 2010 à 18h18, par JBB

      C’est ça qui est bien : ceux qu’on prend pour des crétins ne vont pas manquer l’occasion de montrer qu’ils ne le sont pas.

      Par des commentaires bien vus, comme tu le soulignes.

      Et puis, par un total désintérêt de la chose : comme toutes les (coûteuses) initiatives de ce genre, le site va très vite se retrouver en déshérence, juste fréquenté par ceux qui sont chargés de l’alimenter et par quelques âmes en peine.

    • mardi 18 mai 2010 à 22h05, par un-e anonyme

      J’ai moins de 25ans, et tout ce que je peux vous dire ici, c’est que ce site est affligeant.

      Comme je ne viens que rarement sur A11 pour commenter, le temps me manquant (aaaah la joie des études universitaires couplées à des stages non-rémunérés et à un travail d’appoint mal rémunéré bien qu’en CDI mais sans contrat écrit... ), je ne peux qu’être émerveillé par cet article montrant avec autant de brio à quel point on nous prend pour des cons.
      Ton condescendant pour des cons qui feraient bien de descendre un peu dans la rue, histoire de se mettre au contact de ces « djeunz », au lieu de de vomir sur nos tronches les poncifs ingurgités en HEC ou IEP.

      Une chose me rassure. Une seule.

      Moi et les personnes de mon entourage travaillons entre autres avec des personnes âgées atteintes de démences.
      Ce cher ministre, je sais ce qui l’attend dans 10, 20, 30ans maxi. Il n’est pas le seul. Il est démuni face à ça.

      Rien que pour ça, je m’endors le sourire aux lèvres, sachant que quoi qu’il arrive, le temps fera son office.
      Et j’attends de pied ferme une réforme gouvernementale demandant à la physique élémentaire de trouver un moyen de faire s’écouler le temps autrement...

      • mercredi 19 mai 2010 à 20h05, par JBB

        « Ce cher ministre, je sais ce qui l’attend dans 10, 20, 30ans maxi. »

        Eheh, j’aime bien ta façon de voir les choses. Un jour viendra, en effet…

         :-)

        Avec d’aussi saines pensées, rien d’étonnant à ce que tu dormes si bien (j’allais écrire « comme un bébé de moins de 25 ans », mais j’ai eu peur de voir débarquer les communicants de Skyrock). Et je suis sûr que ce n’est pas le cas de Daubresse : cauchemars, sueurs froides et toutes ces sortes de choses. Bref, il y a une justice.



  • mardi 18 mai 2010 à 19h22, par Dominique

    Cela s’appelait la Grande Consult’ et je trouve que cela a un petit parfum de Balladur 93-95 : ce dernier avait lancé une grande enquête auprès de la jeunesse afin de préparer son élection présidentielle. Là, on n’envoie plus de formulaires à domicile, on consulte en ligne et on en profite pour faire la propagande des actions gouvernementales ou lancer des ballons d’essai. Mêmes recettes mises à la sauce 2.0. Pour moi, notre grand président est déjà candidat à sa succession.

    Entre parenthèses, Daubresse a été jeune. Jeune giscardien en fait. Ce qui voulait dire déjà vieux. Il a participé au fameux voyage en Chine dont lui, Raffarin et Bussereau ont tiré un livre hilarant afin de vanter les mérites du... maoïsme ! Un vrai révolutionnaire.

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

    • mercredi 19 mai 2010 à 20h11, par JBB

      « on consulte en ligne et on en profite pour faire la propagande des actions gouvernementales »

      Et sans hésiter à bidonner les commentaires aussi. Les exemples fournis par le blogueur Korben sont plutôt convaincants.

      « notre grand président est déjà candidat à sa succession. »

      C’est clair. Je suis peut-être pessimiste, mais je suis déjà même convaincu qu’il a gagné sa réélection (bon, j’ai un peu tendance à tout voir en noir en ce moment…).

      • mercredi 19 mai 2010 à 20h35, par Dominique

        J’ai lu seulement un peu plus tard le billet bien fouillé de Korben qui fait un beuze dans Twitter. Il n’y a pas seulement bidonnage, mais aussi contre-attaque dès qu’un commentaire critique et un peu bien articulé logiquement arrive. On laisse une marge de manœuvre aux opposants qui n’ont pas des arguments du type « talonnettes », mais on les contre aussi en faisant paraître une fausse parole de djeun’s aussi enthousiaste que dans les Créateurs du possible. Je signale que plusieurs offensives se mènent en ce moment envers les djeun’s : le ciné-club dans les lycées arrive à la rentrée via la Toile (bon... l’affiche est moins alléchante qu’on ne peut croire parce qu’on ne sait pas comment cela fonctionnera concrètement et si ce ne sera pas en fait sous forme d’extraits), le service civique vient de terminer son organigramme, l’EN organise en plus de l’histoire des arts (sans aucun programme !) une option Littérature et société en lycée (sans aucun document d’accompagnement et sans manuels), plus la modification du RSA. On fait semblant d’introduire de la culture dans l’EN comme s’il n’y en avait jamais eu auparavant et cela sans aucune directive claire ! C’est une fusée à plusieurs étages qui vise à dire que l’on s’occupe des jeunes, cela peut toucher alors les premiers électeurs, leurs parents, et surtout leurs grands-parents (le principal électorat de Sarkozy en 2007) qui voient que l’on s’occupe de leur descendance. Cela couplé au débat sur les retraites qu’il faut financer et c’est un étau contre la gauche de gouvernement : le grand président investit dans l’avenir, la culture, la jeunesse et les petites fleurs pousseront. Quand on s’apercevra que les reformes actuelles sont des échecs dès avant leur mise en œuvre, il sera trop tard, le bonhomme sera réélu et peut être avec un score supérieur au précédent, parce que qui lit des arguments pour démonter la stratégie ?

        Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com



  • mercredi 19 mai 2010 à 08h25, par joshuadu34

    La jeunesse, c’est l’avenir, même si elle sert encore de défouloir terrorisant pour nos meRdias afin d’effrayer le quidam... par contre, les vieux sont inutiles ! Y compris les vieux d’Article XI (heu, quand même, je me compte pas, je suis resté jeune dans l’âme, j’écoute encore de la musique de djeunz, même si, de temps en temps, un bon scud d’Ahmad Jamal)...

    Donc, il est plus que temps que notre bon gouvernement s’occupe des vieux, réduise le coût que ces vieux représentent ! On en a, par la « modernisation » des retraites, une belle illustration (z’avez remarqué comme, dès l’instant qu’il s’agit de dynamiter un aspect social, on lui colle l’étiquette sémantique de modernité ?) !

    Et, pour ceux qui n’ont pas encore compris, Alain Minc, le suce-boule gouvernemental, explique parfaitement la chose sur cette vidéo (à voir ici), à 21 minute ! Ben oui, quoi, pourquoi payer une sécurité sociale pour un vieux qui, de toute façon, n’en a plus pour longtemps ? Même s’il s’agit d’un de ses parent (remarquez, plus tôt il crève, plus vite Minc touchera l’héritage) ? Combien de temps, encore avant que le gouvernement ne remette au goût du jour ce bon vieux Zyklon ?

    Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...

    • mercredi 19 mai 2010 à 20h45, par JBB

      « Y compris les vieux d’Article XI »

      Fais gaffe : ils sont bougrement rapides, réactifs et percutants. En tout cas, moi, c’est juré-craché : je ne leur manque plus jamais de respect. :-)

      Sinon, te taper une aussi longue séquence d’Alain Mince, t’es motivé. Moi, j’aurais craqué... Le passage est en effet plus qu’éclairant, en tout cas : on commence par faire payer les « très vieux », puis les vieux, les fumeurs, les alcooliques, les gens ayant une mauvaise hygiène de vie, puis… et hop : y a plus de sécu ! Comme c’est curieux…

      • mercredi 19 mai 2010 à 21h18, par joshuadu34

        hehehe... pour Minc, je suis du genre à faire mienne la phrase contenue dans le titre des Rage Against The Machine (et aussi de Sun Tzu, mais bon...) « Know your ennemi »... tiens, je pousse même parfois le masochisme jusqu’à me taper un bouquin de Baverez EN ENTIER !!! (mais bon, j’avoue, entre deux rire, j’ai quand même un peu vomit)

        Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...



  • vendredi 21 mai 2010 à 14h36, par un-e anonyme

    Concernant la question sur la carte musique jeunes, des centaines et des centaines de commentaires ont été déposés, et beaucoup d’entre eux supprimés
    Le compte est monté jusqu’à 800 et on est actuellement à seulement 220...
    Pour vous rendre compte de cette censure visitez ce site, les messages y sont en grande partie : http://waka.site40.net/
    Allez donner votre avis sur Waka pour montrer qu’il est inadmissible qu’un gouvernement censure les gens à qui il demande leurs avis !

    Voir en ligne : Vraie liste de commentaires sur Waka



  • mardi 25 mai 2010 à 23h59, par Raja

    hum, comment dire, là tout de suite ça donne vraiment pas envie d’avoir -de 25 ans, bien qu’ils nous prennent pour plus jeunes, (limite - de 15 et encore...). bref 2 million d’euros pour avoir l’impression d’être pris pour un crétin ça fait tellement plaisir... question idiote : pourquoi s’évertuent t’ils à prendre des caricatures des « jeunes » et en plus prendre des ministres (pour la jeunesse et l’éducation nationale ) qui n’ont pas d’enfant jeunes ou en bas-ages ??

    au passage bonne soirée à tous

  • Répondre à cet article