ARTICLE11
 
 

samedi 22 novembre 2008

Le Charançon Libéré

posté à 12h51, par JBB
27 commentaires

En sortant, prière de laisser les droits de l’homme où vous les avez trouvés : au fond de la cuvette…
JPEG - 26.7 ko

Vous allez voir qu’on va avoir droit aux flonflons, déclarations satisfaites et autres célébrations complaisantes… Le 10 décembre, la Déclaration des droits de l’homme fêtera ses 60 ans. Joyeux anniversaire ? Bof… Le texte est si loin de la réalité que le fêter ne signifie rien. Ce que souligne un rapport, en forme de réquisitoire, du commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe.

S’il vous plaît, levez les yeux.

Plus haut !

Euh… encore plus haut !

Vous l’apercevez ?

Oui : c’est la navette spatiale Endeavour.

Laquelle a décollé le 14 novembre pour effectuer une mission de quinze jours.

JPEG - 74 ko

Peu vous chaut ?

Erreur.

Tant je suis sûr que la chose vous intéresserait davantage si vous saviez que la navette transporte un exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Texte remis en grandes pompes par Rama Yade, secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, avec pour objectif que la Déclaration fête dans l’espace ses soixante ans d’existence.

Un joyeux anniversaire qui tombe le 10 décembre.

Oui : chouette !

__3__

Et maintenant…

S’il vous plaît, baissez les yeux.

Plus bas.

Euh… encore plus bas !

Vous les apercevez ?

Oui : ce sont vos pieds qui s’agitent dans la boue.

JPEG - 72.3 ko

Peu vous importe ?

Erreur.

Tant je suis sûr que la chose vous intéresserait davantage si vous saviez que vos petits petons foulent et piétinent joyeusement la Déclaration des droits de l’homme.

Laquelle a trouvé sa vraie place, dans la boue et à ras de terre.

Engluée, salie et vidée de toute pertinence.

Oui : dommage…

__3__

Bref, je ne vous apprends rien : il existe un gouffre entre les hauteurs stratosphériques et fantasmées où le gouvernement prétend placer la Déclaration, lui qui feint de toujours croire à cette mensongère identité de « la France, pays des droits de l’homme », et la boueuse, fétide et merdique réalité dans laquelle elle gît.

Un constat presque rabattu à force d’être répété.

Mais qui prend d’autant plus de force et de vigueur qu’il est énoncé par des autorités légitimes et des avis autorisés.

A l’exemple de ces deux très récents rapports, l’un émanant du Contrôleur général des lieux de privation de liberté et l’autre du commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, deux hauts fonctionnaires qui ont en commun de tirer à boulets rouges sur l’étrange conception française des droits de l’homme.

Le premier s’intéressant au local de rétention d’étrangers sans-papiers de Choisy-le-Roi, où règne un manque d’intimité tel qu’il constitue une « atteinte à la dignité humaine »

Et le second conduisantun véritable réquisitoire contre la politique du gouvernement français en matière pénitentiaire, judiciaire et migratoire.

Un état des lieux si tranchant et catégorique qu’il devrait suffire à faire monter le rouge aux joues de Marianne, pour peu que celle-ci ait encore un quelconque sens de l’honneur.

Ce dont doute à l’évidence La Ligue des Droits de l’Homme, qui résume ainsi le sombre tableau dressé :

« Nos gouvernants se flattent de représenter le ‘pays des droits de l’Homme’. Derrière leurs discours angélistes, voici les faits. Toutes les personnes en situation de fragilité, de dépendance ou de marginalité, loin d’être protégées contre les risques d’atteintes aux droits induites par leur état, sont l’objet de discours, de politiques et de pratiques administratives qui augmentent ces risques et les placent dans des situations inadmissibles et parfois inhumaines.

C’est le traitement indigne réservé aux détenus dans les prisons françaises, aux étrangers ‘retenus’ dans les centres de rétention, aux demandeurs d’asile traqués autour de Calais avec hélicoptère, projecteurs et chiens policiers ; ce sont les conditions de vie honteuses et discriminatoires qui sont faites si souvent aux Rroms et aux Gens du voyage ; c’est la violation délibérée des normes internationales qui protègent les mineurs face à la justice ; ce sont les pressions et les menaces sur les personnes qui se plaignent de violences policières ; c’est aussi le mépris dans lequel est tenue la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, voix indépendante chargée de rappeler le gouvernement aux exigences du respect des droits."

__3__

Mais après tout : qu’importe ?

Les associations peuvent bien s’indigner, les observateurs constater avec effroi et les citoyens s’arracher les cheveux, rien n’y changera.

Et Nicolas Sarkozy continuera à se congratuler régulièrement.

Comme il le fit voilà quelques jours, dressant un tableau idéal de son pseudo combat pour les droits de l’homme à l’occasion de ce ridicule prix du courage politique qu’un laquais de ses amis lui a remis.

Non sans avoir prévenu en introduction, comme un avertissement à tous ceux qui pourraient exprimer des doutes sur le bien fondé d’un tel satisfecit : « Je n’oublierai pas tous ceux qui ont écrit sur ma conception des droits de l’Homme. »

Compris ?


COMMENTAIRES

 


  • Et un petit recyclage d’image...

    bon we à toi aux rédacteurs et aux lecteurs

    Voir en ligne : mon blog : Kprodukt, blog actif et militant(?)



  • M’sieur, Charançon, m’sieur Charançon… je poursuis les habitudes : http://www.educationsansfrontieres....

    Je vous ai par ailleurs fait suivre (à l’adresse de l’ancien blogue) un e-mail. L’avez-vous bien reçu ?

    • samedi 22 novembre 2008 à 18h22, par JBB

      Une habitude qui me va très bien

      (Oui, j’ai bien reçu le mail. Hortefeux n’était déjà pas joli à la base, il n’en sort pas grandi :-) )



  • Il n’a rien compris ce commissaire. Faudrait voir à pas mélanger les gueux et les élites ! Maintenant on a mo-der-ni-sé. Tous les droits pour quelques uns, et un seul pour tous les autres : subir en silence. C’est-y pas plus simple comme ça ?

    Voir en ligne : http://carnetsfg.wordpress.com/



  • samedi 22 novembre 2008 à 14h12, par Furax

    Tss, tss, JB.

    « Peu vous chauT ? », troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de « chaloir » (c’est d’ailleurs la seule forme qui existe)...

    À jeter après usage, comme les droits de... de qui, déjà ?

    • samedi 22 novembre 2008 à 14h49, par NaOH

      Tss, tss,

      et l’infinitif « chaloir » alors ?

      Que pouvait lui chaloir [à Manarès] le mépris de pareils êtres et leurs fortunes, à lui qui s’était employé à fond et qui renonçait à tout ? (J. DE LA VARENDE, Contes fervents, Dans le goût espagnol, 1946, p. 33)

      (c’est l’exemple de l’Atilf : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm)

      • samedi 22 novembre 2008 à 18h24, par JBB

        Mince, j’ai honte et je me cache…

        Erreur corrigée, merci beaucoup.

      • dimanche 23 novembre 2008 à 00h42, par furax

        Ahem. « ( (...) la seule forme [i]conjuguée[/i] qui existe) ».

        C’est mieux, Docteur ?



  • Simple détail de forme (je parlerai du fond plus tard ou ailleurs). Le verbe défectif chaloir est de la même famille que l’adjectif chaud, mais ne s’écrit pas de la même façon. Et cela me rappelle l’anecdote de ce chef d’établissement très à droite et très bête qui se vantait d’avoir demandé à un élève retenu pour quatre heures de conjuguer le verbe chaloir. On ne peut rêver de punitions moins pédagogiques.

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com



  • Euh... encore une question de forme (je sais, je suis très chiant, je suis un prof tatillon et je suis payé pour ça comme un flic de base) :

    Laquelle a décollé du centre spatial Kennedy le 14 novembre pour effectuer une mission de quinze jours.

    Le centre spatial Kennedy n’existe plus depuis vingt-cinq ans ! Si, si ! Pour les amoureux de la conquête spatiale, dont je fais partie, le fait n’est pas passé inaperçu après leur enfance ou leur adolescence. On peut y voir un méchant coup de revanche de la part de Richard Nixon envers son adversaire, tout comme un coup médiatique de la part de Johnson juste après un assassinat télévisé, mais enfin... le centre spatial Kennedy reste un peu dans la légende du fait des premiers vols vers la Lune. Il perdure dans notre mémoire collective parce qu’il est associé à ce que l’on peut considérer comme les plus grands exploits humains. Et je reste toujours ému en me souvenant de Neil Armstrong que j’avais vu durant la nuit où ma mère m’a réveillé.

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

    • samedi 22 novembre 2008 à 18h39, par JBB

      « Je sais, je suis très chiant, je suis un prof tatillon et je suis payé pour ça comme un flic de base »

      Au contraire, la remarque est plus que bienvenue. Faudrait pas non plus que je commence à truffer mes billets de fautes et d’erreurs. Enfin… pas trop :-)

    • dimanche 23 novembre 2008 à 00h44, par furax

      Je ne comprends pas bien : les LC 39A et LC 39B du KSC sont toujours en activité et serviront aux lancements des navettes jusqu’en 2010, il me semble...

      En tous cas, la dernière mission (novembre, vers l’ISS) a bien été lancée depuis le LC 39A.

      Ou aurait-je manqué un chapitre ?



  • samedi 22 novembre 2008 à 19h16, par EUTROPE

    Pompé sur ARTERADIO.

    Test de FRANCITUDE:bienvenu en FRANCE.

    Répondez rapidement aux questions suivantes.Vous désirez vivre en FRANCE pour :
     × Travailler,pour nourrir votre famille ?
     × Assurer le financement de nos retraites ?
     × Faire le sale boulot à notre place ?
     × Egorger nos fils et nos compagnes ?

    La femme FRANCAISE est-elle :
     × L’égale de l’homme ?
     × Inférieure à l’homme ?
     × Supérieure à l’homme ?
     × Elégante et parfumée ?

    Art et Littérature.Compléter les phrases suivantes :
     × j’ai connu une Polonaise qui en buvait au .......
     × Cho,cho,cho,choco......
     × Et ta soeur,elle bat le ........
     × Avec CARLA s’est du ........

    Parmi ces chanteurs favoris des FRANCAIS lesquels sont bien FRANCAIS :
     × Johnny Hallyday.
     × Johnny Hallyday.
     × Johnny Hallyday.
     × Yves Montand.

    Sports.

    L’homme Africain excelle dans plusieurs disciplines Olympiques,lesquelles :
     × La course à pied ?
     × Le football ?
     × Le nettoyage ?
     × La surveillance ?

    Gastronomie.

    Les yeux bandés,pouvez vous reconnaitre :
     × Une saucisse de STRASBOURG.
     × Une rosette de LYON.
     × Une andouillette de MEAUX.
     × Un jambon de PARIS.

    Résultats.

    Si vous totalisez 6 réponses exactes,la République FRANCAISE vous accorde un titre de séjour pour une durée équivalente de celle de votre contrat de travail.

    Entre 3 et 5 bonnes réponses :vous gagnez un stage de perfectionnement culturel à l’école de police la plus proche.

    Moins de 3 bonnes réponses :veuillez contacter la préfecture ,un cadeau vous attend.

    REPUBLIQUE FRANCAISE:LIBERTE-EGALITE-VOS PAPIERS-



  • Petite vidéo pour comprendre comment l’europe nous entube avec les droidlom : http://www.dailymotion.com/video/x76yj6_4



  • samedi 22 novembre 2008 à 23h40, par eric

    les hommes ont des droits ?? ou les droits ont des homme..



  • Dans le même registre, avez vous remarqué que, parmi les symboles de la république, si nos politiques nous survendent la Marseillaise, on en entend bien peu défendre la belle devise de notre pays ? Liberté Égalité Fraternité

    Et encore merci pour votre blog.

    • lundi 24 novembre 2008 à 09h11, par JBB

      Tout le plaisir est pour moi :-)

      Oui, il est certains symboles qui se vendent mieux en solde. Et une maxime trop ambitieuse est tellement plus difficile pervertir…



  • Alors là pour le coup, c’est une coïncidence !
    Figure toi que pendant des années, j’avais affiché la déclaration dans mes toilettes !!!
    En bonne place, afin qu’on se la remémore plusieurs fois par jour ; on finissait par la connaître par coeur. J’ai toujours apprécié ce texte , forcément utopique mais tendant à l’humanité dont je me réclame.
    Eh bien, la semaine dernière, mon ami a décidé de repeindre les toilettes en rouge (!) et il a arraché tous mes posters dont la malheureuse déclaration...si c’est pas un signe...
    A part ça, ça faisait très longtemps que j’avais pas laissé de petit mot mais je te lis régulièrement
    Merci

    • vendredi 28 novembre 2008 à 18h13, par JBB

      Eheh…

      Merci à toi.

      Il n’y a pas de hasard : ton ami a pris acte de la déliquescence de la notion française de libertés. Et a voulu afficher sa volonté de changement révolutionnaire en repeignant tes toilettes d’une couleur plus apte à évoquer la liberté. Tout se tient… :-)

  • Répondre à cet article