ARTICLE11
 
 

jeudi 8 janvier 2009

Le Charançon Libéré

posté à 12h21, par JBB
20 commentaires

Manipulation et instrumentalisation : quand les associations antiracistes font n’importe quoi.
JPEG - 34.4 ko

En apparence, deux histoires bien différentes. D’un côté, la Licra s’indigne de la diffusion par France2 d’une vidéo erronée sur le conflit en Palestine et demande des « sanctions exemplaires ». De l’autre, le Mrap se porte au secours de Karim Achoui, avocat condamné dans le cadre du procès Ferrara. Rien à voir ? C’est selon… Ces prises de position illustrent pourtant parfaitement le dévoiement de ces deux associations. Dommage.

On ne devrait même plus être surpris

Tant certaines associations s’ingénient de longue date à se saborder.

Et à renier les nobles causes qu’elles s’étaient, en des heures plus glorieuses, fixées comme horizon.

Mais quand même…

Il est toujours triste de voir combien le communautarisme et la mauvaise foi l’emportent sur des combats universels.

Et combien les sigles ronflants de ces mêmes associations ne signifient plus grand chose.

__3__

Il fut une époque où la Ligue internationale contre l’antisémitisme et le racisme (Licra), fondée en 1926, incarnait le meilleur de l’esprit humain.

Réunissant talents et bonne volonté.

Et choisissant dignement ses causes et ses combats.

Las : ce temps est bien fini.

Et la Licra ne cesse de s’envaser loin de son glorieux passé.

Multipliant grossières erreurs et prises de positions malsaines.

Jusqu’à contribuer au développement même de ce contre quoi elle est supposée lutter.

__3__

L’an passé, déjà, l’association s’est scandaleusement fourvoyée.

Poursuivant en justice Bob Sinet1 pour quelques phrases d’une chronique dans Charlie Hebdo, lesquelles évoquaient une supposée conversion de Jean Sarkozy au judaïsme.

Une attaque judiciaire malvenue, puisque le dessinateur ne faisait que reprendre des propos publiés dans Libération et tenus par Patrick Gaubert, président de cette même association.

C’est à dire :

« Patrick Gaubert, président de la Licra et ami de Nicolas Sarkozy, assure n’avoir jamais parlé de ces questions avec lui. ’Nous partions parfois en vacances ensemble avec une bande de copains juifs à moi, mais ne parlions jamais de religion.’ Il remarque qu’aujourd’hui, le fils de Nicolas Sarkozy, Jean, vient de se fiancer avec une juive, héritière des fondateurs de Darty, et envisagerait de se convertir au judaïsme pour l’épouser. ’Dans cette famille, on se souvient finalement d’où l’on vient’, s’amuse-t-il »

JPEG - 36.2 ko

Plus anecdotiquement, la Licra s’est aussi distinguée dans la foulée en volant au secours du rance et médiatique Philippe Val, présenté comme « l’honneur de la presse française par son engagement contre toutes les formes d’intolérance et d’atteinte à la dignité de l’être humain ».

Oui : on rêve…

__3__

Il est tout aussi surprenant de lire le dernier communiqué de la Licra, qui proteste de la diffusion par France2 d’une vidéo erronée sur les victimes de la bande de Gaza.

Et s’indigne que la chaîne ait pu faire fausse route,en présentant comme récente un enregistrement daté de 2005 et n’ayant rien à voir avec les actuels affrontements dans la Bande de Gaza.

Un communiqué dans lequel l’association affirme ne pas se contenter du mea culpa de France2 : « Les simples excuses présentées par la journaliste Elise Lucet au journal de 13H00 du mardi 6 janvier ne sauraient suffire en elles-mêmes car le mal est fait et bien fait dans un contexte tendu où les atteintes aux biens et personnes juives se multiplient dans notre pays », écrit ainsi la Licra, qui invite Patrick de Carolis à prendre « des sanctions exemplaires ».

__3__

Ce qui me dérange tant que ça dans ce communiqué ?

Oh, rien.

Si ce n’est qu’il incarne la démonstration que la Licra fait passer la défense d’Israël avant le combat contre le racisme et l’antisémitisme.

Qu’elle préfère se placer sur le terrain de la propagande plutôt que se battre pour l’amitié entre les peuples.

Et qu’elle est enchantée de rebondir sur l’erreur de France2, histoire de soutenir la cause israélienne dans ce qui est aussi une guerre médiatique.

Vous me direz : ce n’est pas nouveau.

Peut-être.

Mais cela m’a sauté aux yeux dans le cas présent.

__0__

Un brin différent est la récente prise de position du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), qui n’en finit plus de se tromper de combat, dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler l’affaire Achoui.

Avocat parisien en vue et défenseur du milieu du banditisme qui a été condamné à sept ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris pour complicité dans l’évasion de son client, Antonio Ferrara.

Et qui clame depuis son innocence.

Et ?

Ben… il se trouve que Karim Achoui s’est dégotté un défenseur inattendu, en la personne de Mouloud Aounit, coprésident du MRAP.

JPEG - 44.1 ko

Lequel a engagé son association à aider l’avocat, au motif que « l’accusation (est) particulièrement mince » et « la sanction disproportionnée et incompréhensible ».

Explique aussi que « lorsqu’il y a doute, il doit profiter à l’accusé, et le fait que Karim Achoui soit prêt à commettre l’irréparable m’amène à penser qu’on ne peut pas ne pas se mobiliser pour lui. »

Et va jusqu’à organiser une manifestation samedi, histoire de matérialiser ce soutien.

__3__

Qu’on s’entende bien : il ne s’agit pas de s’étonner qu’on puisse soutenir Karim Achoui, avocat lourdement puni pour des faits très loin d’être avérés (à l’aune des autres condamnés de ce procès ridicule).

Mais il est beaucoup plus difficile de comprendre ce que le Mrap vient faire dans une histoire où le racisme n’est pas en cause.

Mouloud Aounit reconnaissant d’ailleurs n’avoir « pas d’élément factuel » pour dénoncer une « condamnation raciste ».

Alors ?

__0__

Ces deux histoires sont certes anecdotiques.

Mais elles illustrent à la perfection la dérive de deux associations auparavant respectables et respectées.

Et qui ne cessent de dévoyer les valeurs qui ont présidé à leur création dans des combats où elles n’ont rien à faire.

Je vais vous paraître bien naïf, mais je trouve ça dommage.

Très.



1 L’audience se tiendra le 27 janvier, à Lyon.


COMMENTAIRES

 


  • Les meilleurs fruits finissent toujours par pourrir...

    Dommage, oui, très dommage... Surtout avec ce qu’on va se prendre dans les molaire bientôt.

    L’amitié entre les peuples ? l’amitié entre les quoi ?

    Voir en ligne : http://jide.romandie.com

    • salut c’est omar..tu te souviens ?j’étais intervenu vertement au sujet des branquignols de l’autonomie..de nouveau de passage sur ton blog..comme ca ...intrigué sur ce qu’un gars qui met au fronton de son blog un poing levé et un portrait du communeux jules valles pouvait avoir à dire sur les massacres en Palestine occupée..

      En fait rien...que dalle...peau de zob...comme tout bon « degauche » franchouillard tu esquives les vraies questions ...pas étonnant que tu fasses un topic sur l’ insignifiant henri laborit ..fuir la réalité des crimes de l’impérialisme occidentalo-sioniste(je sais ca te casse les couilles le mot « sioniste »...je sais bien..)c’est le mot d’ordre de la gauche de France..

      Tout ce que tu trouves à faire c’est de condamner dans une meme fougue anti-communauriste(le communautarisme voila l’ennemi pour les pov’libertaires sans couilles)c’est de renvoyer à leur niche les obtus de la Licra et les droles du Mrap...surtout ne pas prendre position !!lpas de distinction entre le bourreau et la victime..tous à ranger dans le meme sac...la fuite toujours la fuite...

      Comment expliquer la trouille qui envahi le front rougeaud des « degauche » francais quand la question du sionisme est posée sur la table ?Comment expliquer que les manifestations contre les crimes sionistes à Ghaza et ailleurs ne soient prises d’assaut qu’essentiellement par les arabes et musulmans de France ?la question de Palestine n’est pas l’apanage des seuls arabes ni des muslims,elle relève de la justice et de lutte anti-impérialiste !Comment expliquer que dès lors qu’il s’agit de solidarité avec la cause arabe,les visages immaculés des « degauches » francais se crispent ?

      Bien sur on pourrait avancer l’idée que la peur d’etre accusé d’antizémitisme paralyse le moindre engagement...la culpabilté née des complicités francaises au génocide juif expliquerai-t-elle à elle seul les silences indignes et obscènes des « degauches »(a ce propos regarde comment la une récente de l’Huma qui stigmatisait l’horreur sioniste à Ghaza a été dénoncé par les médiatiques et par le lobby qui n’existe pas forcant la rédaction du journal à toutes sortes de contorsions génées)...on pourrait aussi penser que le sionisme prenant sa source dans la pensée de gauche progressiste et humaniste,il est malaisé à un « degauche » francais de le critiquer...

      Foncièrement je pense que les français se foutent profondément de la cause palestinienne..ils se reconnaissent davantage dans le sioniste moderniste ,démocrateux et cie que dans le palestinien qui après tout n’est qu’un arabe plus ou moins barbus,arrièré,religieux,machiste,et integriste (je donne pas toute la liste..reporte toi a charlie bebedo)..qui ne vaut pas mieux que la racaille de cité ou que le fellaga algérien d’il y a 50ans(le sionisme doit beaucoup à l’impérialisme français...)..le palestinien c’est l’identification impossible !

      • jeudi 8 janvier 2009 à 15h40, par JBB

        @ Jide : tout d’accord.

        @ Omar : tout pas d’accord.

        Ouais, je me souviens de toi, Omar. Et je constate que tu aimes toujours autant faire dans le manichéen et prendre les gens pour des cons.

        D’abord : le texte sur Laborit est pas de moi. Avant qu’il ne soit publié par Ben, je ne savais même pas qui était ce mec… Moi, je ne crois pas à la fuite, mais à l’affrontement.

        Ensuite : je déteste les sionistes et n’ai aucun problème pour le dire. Pour moi, ils relèvent de l’engeance fasciste et ils m’ont toujours filé des boutons.

        Enfin : je n’écris rien sur Gaza parce que je n’ai rien à dire de mieux que ce qui se dit (très bien) partout. Tu dois connaître Rézo, non ? Tous les jours en ce moment, il y a des très bons textes qui y sont mis en lien sur la Palestine, à base de témoignages, d’analyses et de justifiés coups de sang. Qu’est-ce que je peux apporter de plus ? Rien. Si ce n’est lire ce qui est écrit, sur les blogs (y compris seux qui sont en lien sur ce site) et les journaux. Et savoir dans quel camp je me situe.

        Pour le reste, tu auras peut-être noté que mon blog ne s’aventure à peu près jamais hors des questions franco-françaises et de ce qui y a trait au sens large. Ça te permettra sans doute de me traiter de gros abrutis ethnocentré, mais je me sens pas compétence à parler de domaines que je ne maîtrise pas un brin. Je n’ai rien dit sur l’élection d’Obama, je n’écrirai sans doute pas grand chose sur les événements de Gaza (sauf si j’ai des réponses aux demandes d’interview que j’ai envoyées), c’est comme ça.

        Quant à la gauche française qui ne se prononcerait pas sur la question de la Palestine… on doit pas lire les mêmes blogs ni fréquenter les mêmes personnes… ou simplement pas parler de la même gauche (évidemment, si tu fais allusion au PS…)… Parce que ce que je vois, moi, c’est un concert d’indignation, partout. Israël va sans doute l’emporter sur le terrain, mais a perdu pour très longtemps la guerre de l’image.

        Pour les injures façon « libertaires sans couilles », tu peux laisser tomber. Ça m’en touche une sans bouger l’autre. Et surtout, ton discours aurait tout à gagner à ce que tu perdes ce ton inquisiteur et injurieux.

        Dernier truc : ce billet ne concerne en rien Gaza. Me dire que je ne prends pas position, parce que je renvois dos à dos Licra et Mrap dans ce texte, est absurde.

        • jeudi 8 janvier 2009 à 16h47, par pièce détachée

          Eh oui, Charançon ! De tous les blogues et forums de « pauv’libertaires sans couilles », Article XI doit bien être un des seuls à ne pas parler de Gaza.

          Ça se voit comme le nez (vrai ou faux) qu’on cherche en vain au milieu de la figure.

          Se documenter, lire, écouter, noter, entre Internet, les librairies et les bibliothèques, ça prend du temps.
          Mais on ne te demande pas d’argumenter en connaissance de cause, de savoir de quoi tu parles, de devenir un spécialiste du Moyen-Orient.

          On (le Mrap, la Licra, Omar) te demande juste de dire bien fort Hou les méchants !.

          Ne cherche pas à comprendre et n’essaie pas de te taire en attendant.

          Répète : hou les méchants !

          • jeudi 8 janvier 2009 à 17h47, par JBB

            Merci :-)

            Le truc principal est là : pour l’instant, je ne me sens pas à la hauteur pour produire des billets aussi bien informés et tournés que ceux qui sont à lire en de nombreux lieux de la blogosphère.

            Aussi (si ce n’est que je ne suis pas juif, mais ça ne change rien au schmilblick), je me sens très proche de la position de Birenbaum, qui a produit un beau billet sur la question. J’en copie-colle un extrait ici, le reste est à lire sur son blog :

            "Mon silence est donc ’complice’ et ’lâche’. (…) C’est un procès sans fin qui pourrait ne pas mériter de réponse. Mais, après réflexion, j’ai décidé de prendre un peu le temps.

            Je n’écris jamais sur Le Post - ou ailleurs - de papiers sur la politique internationale. Vous pouvez chercher tant que vous voudrez, à deux ou trois exceptions près, cela ne m’arrive quasiment pas.

            Je ne me sens pas assez pointu sur ces questions pour porter une parole publique. (…) Il n’empêche que je ne vais pas en rester là, ce matin, et me contenter de tirer le rideau... J’ai décidé de poser en quelques lignes ce que je ressens.

            L’offensive menée par le gouvernement israélien me tétanise.

            La méthode utilisée est insupportable.

            Aucune riposte, même contre le pire mouvement terroriste, le Hamas - lui même coupable d’innombrables actes barbares - ne peut se mener, ainsi, au mépris de populations civiles.

            Personne, jamais, nulle part ne peut l’accepter.

            Ces actes de guerre, cette sauvagerie, ne peuvent donc pas être légitimes, ni légitimés.

            Je ne me sens aucune affinité, aucune communauté - ni de dessein, ni de destin - avec des gouvernants qui agissent de la sorte.

            ...

            Voilà. Vous voyez, c’est tout simple. Personnel. Pas du tout original. Mais aux antipodes des sentiments que certains me prêtent.

            Cela me conduit, in fine, à une dernière précision sur mon statut et celui de cet espace.

            Pour la millième fois, je ne suis pas journaliste. J’écris ce que je veux, sans aucune obligation ni contrainte de ’rendement’ et je ne rends de compte(s) à personne."



  • Que ces choses la sont bien dites , non écrites . J’adhère complètement. Philippe Val encensé par la Licra pour avoir licencié Bob Sinet ou pour avoir reproduit les caricatures du prophète ? Difficile de retrouver ses petits dans le paysage associatif actuel . Un point positif pour moi c’est que je lis avec plaisir Sinè Hebdo toutes les semaines .
    Toutes ces grandes associations idem les grandes ONG deviennent des tremplins à carrières politiques de leurs présidents qui se doivent de réagir à l’actualité en mettant de côté les objectifs des associations qu’ils représentent .

    • jeudi 8 janvier 2009 à 17h48, par JBB

      Merci itou.

      « Toutes ces grandes associations idem les grandes ONG deviennent des tremplins à carrières politiques de leurs présidents qui se doivent de réagir à l’actualité en mettant de côté les objectifs des associations qu’ils représentent. »

      Ouh… la belle allusion à SOS-Racisme… :-)



  • Ben,OMAR alors m’a coupé l’herbe sous les panards....

    Je souhaitais commencer mon message ainsi :

     × Alors,c’est pour quand ?
     × Demain ?
     × Alors,Jean Baptiste OBAMA,tu attends le 20/01/09 ?
     × Peut-être la pétoche ?(c’est vrai qu’OMAR,il fout la trouille)
     × Presque 2 semaines,pas de papier....
     × Je m’attendais à un coup de rogne,un coup de sang:rien,zobi,peau de zob,nada....
     × Je pensais:il tourne autour du pot,il hésite peut-être,il la joue petit bras,pas petite bite quand même ?

    Bon,puisque l’agression d’ISRAËL sur les habitants de GAZA ça ne te dérange pas....Bonne Année 2009 avec plein de Bizounours Français et Hexagonaux.

    Omar avec sa grande gueule à fait mouche.

    2 livres à conseiller:LE PERE PEINARD d’émile POUGET(nuits rouges)

     × ....................:BAKOUNINE politique,révolution(monde libertaire)
    Ces gens là aussi,ils restaient en FRANCE....

    • jeudi 8 janvier 2009 à 17h35, par JBB

      Alors toi, t’es vraiment obtu…

      Où t’as vu que ça me dérangeait pas ? T’as lu ce que j’ai écrit juste au-dessus ? Non, hein : tu préfères te ramener avec tes phrases toutes faites, ton ironie à trois centimes et tes généralités à deux balles. Et en plus, tu te permets de citer Bakounine ? Sans déconner…

      Juste un truc, Omar, De Guello et tous les autres qui pousseraient la même chanson : vous allez m’imposer rien du tout. Par contre, je suis très curieux de lire la grandiose prose que vos grandes leçons laissent deviner ou d’assister aux courageux actes de résistance que vous n’aurez pas manqué d’effectuer : alors, ça se passe où ?

      • jeudi 8 janvier 2009 à 20h33, par De Guello

        Pas de problèmes:c’est d’un bouquin conseillé par Lémi :

        Les milieux militants
        étendent leur maillage diffus sur la totalité
        du territoire français, se trouvent sur le chemin de
        tout devenir révolutionnaire. Ils ne sont porteurs
        que du nombre de leurs échecs, et de l’amertume
        qu’ils en conçoivent. Leur usure, comme l’excès
        de leur impuissance, les ont rendus inaptes à saisir
        les possibilités du présent. On y parle bien trop,
        au reste, afin de meubler une passivité malheureuse _ ; et cela les rend peu sûrs policièrement.
        Comme il est vain d’espérer d’eux quelque chose,
        il est stupide d’être déçu de leur sclérose. Il suffit
        de les laisser à leur crevaison.
        Tous les milieux sont contre-révolutionnaires,
        parce que leur unique affaire est de préserver leur
        mauvais confort.

        Les gens qui passent leur temps sur internet oublient d’aller dans la rue,ils théorisent beaucoup,mais oublient d’aller à la castagne,a moins d’être greffé avec un ordi.

        « d’assister aux courageux actes de résistance que vous n’aurez pas manqué d’effectuer » BRAVO !BRAVO !!maintenant il faut montrer les médailles,les blessures,c’est nouveau....

        « et cela les rend peu sûrs policièrement ».Là,je ne veux pas t’insulter,c’était dans le texte,pour moi il faut le biffer.

        • jeudi 8 janvier 2009 à 21h24, par JBB

          La conversation est déjà plus sympathique, là.

          Pour la nécrose des milieux militants, je suis le premier d’accord. Et il est clair qu’un réseau internet peut facilement devenir un milieu aussi fermé qu’un parti politique. Mais je ne me sens ni amer, ni porteur d’échec, encore moins dogmatique ou enfermé. Au contraire, j’ai l’impression que le champ des possibles n’a jamais été aussi étendu que pour cette année qui s’annonce. Et celui-ci passera d’abord par la rue, par la fête, par le bordel et par la vie. Donc : gniark !

          « BRAVO !!maintenant il faut montrer les médailles,les blessures,c’est nouveau.... »

          Ben… j’avais un brin l’impression que c’est ce dont tu sommais.



  • Que le Mrap et la Licra débloquent à fond depuis quelques années, cela se savait et j’en avais touché deux mots lorsqu’ils s’en sont pris à Alain Rey au sujet de la définition historique du mot « colonialisme » dans le Robert. Il faut dire qu’ils avaient été poussés par plus stupide qu’eux, le Cran en quête de publicité. Parler de racisme au sujet d’Alain Rey, c’est un peu rude de café quand même... Mais quelques années avant, ils s’étaient attaqués au dictionnaire électronique des synonymes de Cisco et de l’université de Caen à propos des mots en corrélation avec le nom « juif ». Là déjà, les universitaires avaient cédé devant les menaces de procès et ils avaient suspendu le site avant de le réviser, alors que leur projet se voulait une simple photographie de sens voisins selon les usages actuels et anciens dans les livres. Une pétition contre ce dictionnaire avait même circulé, alors que Caen a toujours été réputé comme un bastion de la gauche universitaire, à la différence de Nantes ou de Lyon III... C’est devenu une politique de coups médiatiques avec des cibles emblématiques, le tout avec des prétextes fumeux, des lectures superficielles. Il y a eu une dérive de la plupart des associations antiracistes (la LDH commet aussi des erreurs, mais nettement moins) dans de faux combats depuis l’apparition de SOS-Racisme et maintenant de quelques associations communautaires. Elles sont passées en concurrence, elles font dans la surenchère, elles attaquent d’abord des symboles parce qu’ils sont symboles, elles mélangent les genres comme tu le remarques. Et de l’autre côté on a de vrais actes ou propos racistes qui ne sont plus du tout médiatisés. Ce genre de comportement est dangereux, car il tend à pousser des gens vers les thèses frontistes ou alors vers celles des Ogres (ce qui est à présent plus ou moins pareil). Comme si l’on cherchait l’affrontement entre communautés différentes et non un langage commun.

    Voir en ligne : ai

    • jeudi 8 janvier 2009 à 22h28, par pièce détachée

      À propos du Robert, j’ai retrouvé ceci : « Au Québec, à la demande de l’État, les malades doivent être appelés “non handicapés”. Et il faudrait inventer une façon de dire “enfant”, car les enfants, paraît-il, ne sont pas contents qu’on les appelle enfants. On n’a pas non plus cédé à la Licra qui voulait nous faire retirer “youpin”. Le jugement sur la langue ne doit pas porter sur une photo truquée. Nous avons une responsabilité énorme. » (Alain Rey, cité par Le Monde, 7 octobre 1995.)

      Des communautés affrontées sur des squelettes de mots sans histoire... comment va-t-on faire pour parler ? pour (se) comprendre ?
      Merde, ça me fout la trouille.

    • jeudi 8 janvier 2009 à 22h50, par JBB

      @ Dominique : Pour Alain Rey, je me rappelais confusément de l’histoire, mais j’ai été me rafraîchir les souvenirs. J’ai trouvé un petit dossier de LDH Toulon, avec une interview convaincante du monsieur. C’est clair que ça sent sérieusement l’opportunisme médiatique.

      « Ce genre de comportement est dangereux, car il tend à pousser des gens vers les thèses frontistes ou alors vers celles des Ogres (ce qui est à présent plus ou moins pareil) »

      J’approuve vigoureusement. Il n’est jamais bon de jouer avec certaines valeurs, sauf à entretenir un confusianisme malsain qui profite aux pires.

      @ Pièce Détachée : oui, il y a un côté novlangue aseptisée qui est très déplaisant.

      • vendredi 9 janvier 2009 à 12h36, par bearwithnohead

        Salut,

        Pour mémoire, la LDH, la LICRA et le MRAP s’étaient associés à l’UEJF dans un procès grotesque contre Jean-Louis Costes il ya quelques années. J’y étais en spectateur et amateur de Costes, ainsi que quelques artistes, intellectuels, sympathisants, punks qui ne comprenaient pas qu’on puisse attaquer Costes, anticonformiste contre tous les fascismes, communautarismes, racismes et comportements grégaires, artiste libre revendiquant de pouvoir s’exprimer sans tabous sur tous les sujets.
        Il a fallu expliquer à tous ces bien-pensants qu’un artiste pouvait se mettre dans la peau d’un personnage - fut-il un gros con raciste, sans pour autant etre lui-meme un gros con raciste. Mais le plus pénible à mon sens, ca aura pour Costes, ses avocats et ses témoins, de devoir déballer devant les juges et devant ses accusateurs des « preuves » de sa vie quotidienne qui « montraient » qu’il n’était pas « raciste »... Je me rappelle que le president de la 17e chambre s’était étonné devant le public bigarré qui assistait au procès, en disant qu’il avait plus l’habitude de voir un parterre de cranes rasés dans les proces intentés par les associations plaignantes... Le monde à l’envers quoi.

        Allez, tchao.

        • vendredi 9 janvier 2009 à 13h00, par JBB

          Merci pour ce rappel bienvenu.

          Et l’occasion d’aller entendre ses titres, ICI. Je viens de me réécouter « le fist de l’espace », ça réveille… :-)



  • Il y a des bateaux que l’on construit pour la transatlantique. Une fois la course finie, on le recycle pour la pêche sous-marine. Faut pas trop t’étonner JBB ! Il faut bien payer le porc...

    Oui, c’est vrai, tu n’aimes pas le poisson aux arêtes qui piquent le gosier...
    Mais... Bon, tu devrais manger des moules à gaufres ou des gâteaux au miel...
    Cela t’éviterait de faire atchoum atchoui... Il faut pas avaler les arêtes, BB si tu veux garder ton J...



  • samedi 10 janvier 2009 à 04h23, par Chinasky

    Salut JB, (vite fait, en passant)
    jamais lu autant de conneries que dans les comm’ de cet article ; à part les post de Dom’ et de Pièce dét’ qui a tout compris. Nan franchement, le sionisme et le front pop ?, ou même les Lumières ?!!, pourquoi pas la Bible de gauche et socialiste tant qu’on y est !
    Donc on répète en coeur : hou les méchants !

    Et puis en catimini je te sifflerai gentiment à l’oreille : « there is a difference between wrong & write, but Billy said : both those words are dead »... that’s the story of our lives...

    • samedi 10 janvier 2009 à 16h40, par pièce détachée

      Chinasky,

      La citation en anglais est magnifique — même si, d’aventure, write est un lapsus pour right.

      Inexact / exact, injuste /juste, écrire : quand les mots sont morts, non plus écrits mais entassés comme des ossements, le massacre ne peut que s’étendre.

      « Pièce dét’ qui a tout compris ». Non. Je n’ai pas tout compris. Il y a même des choses que je m’obstine à ne pas pouvoir ni vouloir comprendre. C’est peut-être bien comme ça (Primo Levi a écrit cela bien mieux que moi).

      • dimanche 11 janvier 2009 à 23h10, par Chinasky

        Salut,
        merci Pièce Det’, de corriger et de me le faire remarquer, ce lapsus.
        Quel beau lapsus !

         × « qui a tout compris »…
        Vous avez fort bien et justement raison de vous obstiner dans ce sens. Superbe réponse, précision toute à mon goût. (vous devez vous en douter, l’expression disait déjà la sympathie ou cherchait à exprimer la possible connivence)

        Saine lecture que celle de Primo Levy.
        Celle de Victor Klemperer peut aussi aider à circonscrire sinon le pourquoi du moins le comment de cet entassement

        Je loue la précision synthétique de vos paroles et votre acuité,
        cordialement vôtre,
        Hank

  • Répondre à cet article