ARTICLE11
 
 

mercredi 7 janvier 2009

Le Charançon Libéré

posté à 11h27, par JBB
21 commentaires

Ô vertus de l’exemple… La République ne transige pas avec les politiques corrompus !
JPEG - 15.3 ko

Qu’on se le dise : il n’est pas question de tolérer quelque manquement que ce soit aux plus règles élémentaires du jeu politique. Non plus que d’accepter qu’un candidat envisage de régler sur ses propres deniers de très modestes dépenses de campagne. Que voulez-vous ? L’exemplarité démocratique est à ce prix. Et tant pis si le groupusculaire Gérard Schivardi en a fait les frais…

Ah ça !

La République sera irréprochable ou ne sera pas.

Et il faut que chacun prenne bien conscience qu’on ne transige pas sur ses principes, non plus qu’on ne mégote sur ses valeurs.

Les gauchistes comme les autres : pas de pitié.

JPEG - 49.3 ko

En clair : Gérard Schivardi n’a eu que ce qu’il mérite, lui qui vient d’être « démis d’office mardi de ses fonctions de conseiller général de Ginestas (Aude) par le tribunal administratif de Montpellier, et déclaré inéligible pendant un an ».

Et on peut juste regretter qu’il n’ait pas pris plus cher.

Des année de prison, des amendes à la pelle et des siècles d’inéligibilité, minimum…

Tant l’ancien candidat à la présidentielle de 2007 s’était rendu coupable de toutes les audaces.

__3__

Son tort ?

Non, non : ses torts.

Puisque le secrétaire du groupusculaire Parti ouvrier indépendant a multiplié les impairs.

Faisant preuve d’une impardonnable modestie dans l’organisation de sa campagne pour les dernières élections cantonales, lui qui n’avait engagé en tout et pour tout que 223,45 € pour régler l’impression de ses tracts.

Le petit joueur…

Commettant un scandaleux faux-pas politique en prétendant payer cette facture de ses deniers personnels.

L’immonde exemple d’intégrité…

Et manquant à la plus respectable des coutumes démocratiques en s’abstenant de faire rembourser la facture par la commission des comptes de campagne.

Le salopard vertueux…

Vous vous rendez compte ?

Quel exemple impudent…

__3__

En dépit de l’appel à la clémence du commissaire aux comptes, qui avait invité le tribunal administratif de Montpellier à faire « preuve d’audace » en ne punissant pas le conseiller général pour une somme si modique.

L’Etat de droit a tranché, jugeant qu’il ne pouvait laisser passer une si révolutionnaire façon d’envisager le combat politique.

Et s’est justement empressé de couper l’herbe sous le pied à celui qui reste maire de Mailhac.

Le condamnant donc à une très justifiée peine d’inéligibilité d’un an.

Ouf : l’honneur de la République est sauf…

__3__

Nul doute que Gérard Schivardi saura désormais à quoi s’en tenir.

Qu’il ne manquera pas à la prochaine occasion de jouer le jeu électoral avec davantage d’ambitions.

Et qu’il fera scrupuleusement enregistrer de conséquents comptes de campagne à rembourser, fournissant des factures à foison, pour les petits fours et le mousseux, pour l’impression de milliers de tracts, pour la rédactions de petits vade-mecum à sa gloire, pour les frais de transport ou de bouche et pour l’organisation de nombreux meeting de campagne.

Puisque c’est ainsi que le jeu démocratique doit se jouer.

En un régime aussi exemplaire que le notre.


COMMENTAIRES

 


  • Lors de la campagne de mars dernier, qui avait vu sa réélection au Conseil général de l’Aude avec plus de 62% des voix au second tour […]

    http://tf1.lci.fr/infos/france/poli...,,4216828,00-des-ennuis-pour-schivardi-.html

    Ben et comment qu’il faut le rendre inéligible, et comme tu le dis, pas pour un an ou deux mais à vie ! Quoi, ce monsieur d’un parti microscopique et certainement de la mouvance ultra-anarcho-gaucho-terroristo-autonome, en plus de payer de sa poche (insidieuse manœuvre démagogico-anti-démocraique) a pris la place d’un bon candidat honnête (de droite, sans couteau entre les dents et pas ouvrier) ? Alors ça c’est insupportable et on fait bien de ne pas le supporter, non mais !

    Voir en ligne : http://carnetsfg.wordpress.com/

    • mercredi 7 janvier 2009 à 17h54, par JBB

      Tu as raison : il faut soutenir l’ordre face aux bolchéviques. On commence à tolérer un Schivardi comme conseiller général et on se réveille un de ces quatre matins avec les chars soviétique manoeuvrant sur la place de la Concorde…



  • Le problème pour quelques uns, ce n’est pas 223 euros payés de sa poche … c’est 62% des voix qui sont allées sur sa candidature ...

    Meilleurs voeux 2009 (en passant)

    • mercredi 7 janvier 2009 à 17h48, par JBB

      Tout pareil pour les voeux.

      Et c’est vrai : le virer du jeu laisse la place libre à l’UMPS. Bonheur, joie et pétulance…



  • Que veux-tu, comme on dit : « la loi c’est la loi ». Et, de manière évidente, c’est la même pour tout le monde !

    Un candidat se doit d’être digne : imagine-t-on Sarko tirer ses tracts à la ronéo à alcool ! (je crains de parler là d’un temps dont je suis à peu près le seul survivant...)

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com

    • mercredi 7 janvier 2009 à 17h49, par JBB

      Oulàlà… surtout pas à l’alcool, hein !

      « la ronéo à alcool »

      Y t’en resterait pas une à la cave, des fois ? :-)



  •  × Qui va piano,va sano.

     × Schi vardi,va puni.

    « Rouge de honte »....le début d’année est difficile.
     × Bon,je vous quitte,j’ai un canard sur le feu.

    • mercredi 7 janvier 2009 à 17h50, par JBB

      Pas de quoi avoir honte : sortir un aussi joli jeu de mot aurait embelli ma journée, moi. Bravo !



  • Hum... Il existe un recours en appel possible envers le conseil d’Etat, l’appel est d’ailleurs suspensif, comme presque toujours : il ne peut donc y avoir de nouvelles élections dans les trois mois. Les nouvelles règles comptables pour les élections sont assez draconiennes, il faut nommer un responsable aux comptes pour la campagne. Mais si l’on cherche bien, la plupart des petits candidats sont souvent en infraction, parce qu’ils n’ont rien compris à la loi ou qu’ils n’en ont pas entendu parler, et ils ne sont pas poursuivis parce qu’ils ne sont pas élus dans l’immense majorité des cas ou bien que l’enjeu n’en vaut pas la peine (communes trop petites). Le fait d’avoir poursuivi Schivardi (pour lequel je n’avais pas une affection démesurée) pour une si petite somme relève de la chicanerie micro-locale, mais le jugement se veut peut-être un avertissement et un exemple envers toutes les équipes municipales fort nombreuses et les candidats aux cantonales qui ne respectent toujours pas les nouvelles règles comptables. N’oublions pas que Schivardi se présentait d’abord comme le candidat des maires et surtout des maires de petites communes (cela lui avait d’ailleurs déjà valu des ennuis administrativo-judiciaires à ce moment-là).

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

    • mercredi 7 janvier 2009 à 18h02, par JBB

      « pour lequel je n’avais pas une affection démesurée »

      Je trouve qu’il lui arrive de dire des choses intelligentes sur la ruralité et les services publics et qu’il a l’air d’avoir un très sympathique penchant pour la bouteille.

      « le jugement se veut peut-être un avertissement et un exemple envers toutes les équipes municipales fort nombreuses et les candidats aux cantonales qui ne respectent toujours pas les nouvelles règles comptables »

      Je comprends bien cet aspect de la question. Mais cet avertissement-exemple ne pouvait s’exercer que contre un petit élu sans majorité ni réel pouvoir. Je doute que le tribunal prenne la même décision envers des des personnalités de l’UMP ou du PS. Et surtout : l’exemple perd toute valeur quand il ne concerne que des petits quand on fait exactement l’inverse au sommet de l’Etat.

      • mercredi 7 janvier 2009 à 18h39, par Dominique

        Reprenons : le commisssaire du gouvernement a réclamé l’indulgence. Ce commissaire (qui est un peu l’équivalent du procureur ou de son substitut) est nommé par le conseil d’Etat et est un magistrat indépendant à la différence d’un procureur. Il a plaidé pour l’absence de peine, comme cela arrive presque toujours dans de pareils cas vu les sommes minimes. Le tribunal administratif a décidé en sens inverse, mais lui a aussi décidé précédemment de l’invalidation de Jean-Pierre Alduy (des Pyrénées-Orientales, mais dépendant de la juridiction de l’Hérault). Or que je sache Alduy n’est pas du tout de gauche, pas du tout à la tête d’une petite commune. Ce qui a été fait ici est d’ordre symbolique envers les maires de petites communes (et c’est vrai que Schivardi a porté plus ou moins mal, du fait de sa bouillie verbale, un discours au sujet de la désespérance rurale). On aurait ignoré la plainte s’il ne s’était pas présenté comme candidat des maires. Or on sait que la plupart des petits élus hors partis sont dans l’illégalité (par ignorance ou par mépris) et c’est aussi eux que l’on veut mettre au pas ainsi. S’il n’avait pas été candidat à la présidence, cela n’aurait sans doute pas eu lieu. On est à peu près d’accord, sauf qu’on ne dit pas les choses dans le même ordre. Je pense que le pouvoir central veut signifier aux petits maires qu’ils ne peuvent plus l’ignorer.

        Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com



  • Souvenez vous aussi des trois cent mille (300 000) euros d’amendes lors de la campagne présidentielle, que le « candidat des maires » avait du payer, se rebaptisant « candidat de maires » pour ne pas choquer l’Association des Maires de France qui avait saisi . 300 000 euros remboursés par don grâce au travail de campagne du PT (pas encore POI à l’époque), qui n’ont donc pas empêché le candidat de se présenter... A se demander ce qui ne va pas chez lui et chez le POI... Peut être les discours anti-union-européennes les plus clairs et les plus argumentés... qui sait ?

    Car c’est bien le PS et l’UMP, via l’AMF (n°1 et n°2) qui ont lancé la procédure au dernier moment alors que le slogan (et les affiches, tracts) était connu des instances responsables des élection depuis des mois :
    « Statuant en référé (urgence) à la demande de l’Association des maires de France (AMF), la magistrate Isabelle Nicolle a stipulé que Gérard Schivardi devrait payer 500 euros à chaque fois qu’il prononcerait l’expression proscrite » — http://www.lexpress.fr/actualite/po...

    • il faut lire « qui avait saisi les instances blabla ». Suivi d’un point.

      • mercredi 7 janvier 2009 à 18h11, par JBB

        Pour l’histoire des maires, je connaissais l’histoire. Mais j’ignorais le montant de l’amende. Sans pitié…

        « c’est bien le PS et l’UMP, via l’AMF (n°1 et n°2) qui ont lancé la procédure au dernier moment alors que le slogan »

        Selon Wikipedia : « Lors d’une réunion du comité de campagne de Ségolène Royal, candidate du PS, Alain Richard, ancien ministre (PS) de la Défense et maire d’une commune de 19 000 habitants, est le premier à ’s’émouvoir’, selon le Nouvel Observateur[18], que Gérard Schivardi se présente comme ’le candidat des maires’ et demande à l’AMF d’examiner la question. Le 21 mars 2007, l’AMF, par les voix de Jacques Pélissard et André Laignel (respectivement Président (UMP) et Secrétaire général (PS) de l’association), demande à Gérard Schivardi de « supprimer toute référence à l’expression ’candidat des maires’ »



  • Communiqué commun de la présidence de la république, du gouvernement et de Mr Tapie Bernard (qui passait par là) :

    Force doit rester à la loi. Mr Schivardi, par son inconséquence, s’est rendu coupable d’un délit qui, comme tout délit en notre doulce France, se doit d’être sévèrement puni.
    Il est bon de noter la circonstance aggravante suivante : Le minable coût de cette méprisable campagne de petit-bras (220 €, pas même un couvert d’un bon restaurant) peut induire en erreur nos concitoyens en leur faisant croire qu’il serait possible de porter ses idées lors d’élections, et ce, sans rond. Évidemment, il n’en ait rien. C’est plus simplement une nouvelle tentative de manipulation des masses condamnable par l’ ultra-méga-hyper gauche, dont c’est là une des méthodes de désinformation favorite.

    Le guide-suprême-qui-élève-nos-esprits-et-emplit-nos-cœurs-de-joie a immédiatement agi en désignant une commission chargée de lui remettre un rapport sur la possibilité d’intégrer dans notre code pénal une nouvelle sanction (la pendaison par les pieds) pour ce type de crime gauchiste. Le grand Mamamouchi Fillon sera chargé de faire passer cette nouvelle réforme au plus vite.

    Mr Tapie tient néanmoins à tempérer le crime de Schivardi :
    « A force de se faire rembourser tellement de frais fictifs, il se peut qu’une ou deux vraies factures passent au travers. J’en sais quelque chose. »

    Voir en ligne : http://merachlor.blogspot.com/



  • On peut citer également l’exemple du maire de Bagnols dans le Gard, qui risque 1 an d’inégibilité pour avoir oublié de fermer son premier compte de campagne (inutilisé) quand il en a ouvert un autre dans une autre banque car la première lui avait refusé un crédit (de 12000 €) nécessaire au financement de sa campagne...

    C’est moins finassier que ce brave Schivardi, mais c’est du même tonneau : la loi, rien que la loi !

    Voir en ligne : http://monbagnols.blogspot.com/2008...



  • Pas de dépôt de compte de campagne, inéligibilité. Au moment ou Sarkozy veut démanteler toutes les lois anti-corruption, il est normal que cette règle simple soit appliquée automatiquement. Ce n’est pas la première fois que Schivardi est candidat il la connaît. Après c’est le problème des peines automatiques. Elles frappent même quand cela semble absurde.

    • Les peines de plancher automatiques n’existent qu’en droit pénal (avec beaucoup d’attendus qui rendent l’application compliquée et difficile, mais non impossible) et on est ici en droit administratif avec une juridiction différente d’une correctionnelle. En outre, les peines automatiques ne s’appliquent qu’en cas de récidive pour un délit ou un crime de même degré ou de même qualité ;, et que je sache, Dans le cas contraire, le commissaire de la République aurait réclamé l’application de la loi et non l’indulgence. Schivardi n’avait pas été encore déjà condamné pour infraction aux comptes de campagne. Bref, c’est une remarque absurde qui méconnaît la situation du droit existant. Cela dit, que Schivardi veuille jouer au plus malin avec les juges et le législateur, ce n’est pas impossible, il porte aussi le discours de petits élus et il peut assumer une dose de provoc.

      Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

      • Cela paraît quand même une sanction bien minime eu égard à l’importance des faits... Car, rappellons le, ce ne sont sans doute pas tant les 223€ qui posent probléme, que le fait que ce terroriste ultra-gauche ait omis d’ouvrir un compte de campagne, et ait donc ainsi signifié publiquement qu’il ne voulait pas être remboursé ...
        Où irions nous si les politiques devaient payer de leur poche au lieu de se servir des deniers publics pour leur « frais de campagne » !?!
        Il était temps que la Justice frappe, sinon on finirait par écouter la voix du peuple (62% pour GS aux cantonales, 54% contre la constitution européenne)... et si on commence à respecter la voix du peuple, on en arriverait à des aberrations telles que le maintien de la Poste comme service public, la défense de la laïcité, ou l’arrêt des subventions aux Banques pendant que vous y êtes...

  • Répondre à cet article