ARTICLE11
 
 

lundi 2 février 2009

Le Charançon Libéré

posté à 12h25, par JBB
27 commentaires

Ségolène Royal rejoint les rangs de l’ultra-gauche ! Ou presque…
JPEG - 23.5 ko

Si certains se font une fierté de ne pas tenir compte des protestations et contestations, d’autres aimeraient bien mettre la main sur le « grisbi » électoral qu’elles représentent. A la pointe des tentatives de récupération, la sainte madone du Chabichou, qui a osé affirmer qu’il « n’y a pas de barrière infranchissable » entre la gauche de gouvernement et l’extrême gauche. Sans déconner ?

JPEG - 88.5 ko

Il disait : « J’écoute, mais je ne tiens pas compte. »

Et il n’y avait guère de meilleur symbole de l’aveuglement sarkozyste, sinon les mutations de ce préfet et de ce directeur départemental de la sécurité coupables de n’avoir pas su faire taire quelques sifflets contre le déplaisant présidentiel.

Son Premier ministre confirme aujourd’hui, en une interview au Monde, combien il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : « Nous ne sous-estimons pas les inquiétudes, mais dans la situation de crise majeure dans laquelle nous nous trouvons, rien ne serait pire qu’un changement de cap ou une absence de décision », affirme François Fillon, droit dans ses bottines.

Façon pas même masquée de souligner que l’exécutif se fiche comme de son premier vote à main levée des deux millions de Français descendus dans la rue jeudi.

Et même, tentative audacieuse de récupérer les mécontentements au profit de la barque présidentielle, au surprenant motif que la mobilisation se serait d’abord effectuée « contre ceux qui sont à l’origine de la crise ».

Ce qui - n’ayons pas peur des raccourcis mensongers - constitue, selon François Fillon, « une forme de soutien exigeant aux initiatives que la France a prises pour engager la refonte des institutions financières internationales ».

Glorieuse affirmation laissant entendre que nous avons tous remué les gambettes jeudi pour encourager le président à multiplier les oukases et les anathèmes contre les profiteurs de la crise, posture en forme de rideau de fumée lui permettant à très bon compte de s’exonérer de toute responsabilité.

Oui : ça fait un choc…

__3__

Mais : au petit jeu de la récupération à deux balles et six centimes, François Fillon n’est qu’un petit joueur.

Tacticien maladroit manquant de culot et d’aplomb.

Et opportuniste sans conviction, qui ferait mieux de prendre exemple sur la sainte madone du chabichou1.

Ségolène Royal sachant, mieux que nul autre, surfer sur la vague des mécontentements.

Jusqu’à pratiquer le pire des tourismes militants, celui qui ne vise que les caméras de télévision au détriment de toute conviction.

Pour mieux se découvrir une âme de contestataire en quelques jours.

JPEG - 86 ko

__3__

Alors…

On pourrait gloser sur le voyage de l’immaculée socialiste à Belem.

Et remarquer qu’elle est sans doute si peu connue en terre brésilienne que c’est bien le seul endroit où elle pouvait se rendre sans risquer de se faire huer et conspuer par les vrais militants de gauche.

On pourrait persifler sur sa politique de la main tendue aux radicaux, elle qui vient d’oser appeler - en une tribune pathétique publiée par le JDD - à la convergence entre ses intérêts propres et « ce qu’on appelle en France l’extrême gauche ».

Et rappeler qu’il y a un peu plus d’un an, l’illuminée du Poitou faisait la danse du ventre devant Bayrou, tout aussi pressée alors de faire main basse sur le réservoir de voix centriste qu’elle l’est aujourd’hui de récupérer le souffle croissant de la contestation.

Mais il vaut mieux en tirer un joli encouragement, belle preuve que nos luttes - celles des contestataires de tous poils, alternatifs et radicaux, large cohorte allant du Parti de gauche jusqu’à ces « anarcho-autonomes » pointés par le pouvoir - ne se sont jamais aussi bien portées.

Tant, si Ségolène Royal n’est qu’un pitoyable exemple de ce que la gauche politicienne peut produire de pire, il faut lui reconnaître un talent : elle sait toujours d’où vient le vent.

Et là, il souffle pour nous.

Oui : chouette !



1 En commentaires, l’érudite Françoise, du blog Les Carnets de Françoise et Gilles, m’indique que l’expression « sainte madone du chabichou », ne saurait convenir pour Ségolène Royal. Une objection très recevable. Mais, comme j’aime bien cette expression, je vais imiter Sarkozy : « J’écoute, mais je ne tiens pas compte ». Hop !


COMMENTAIRES

 


  • lundi 2 février 2009 à 13h11, par Guy M.

    C’est une nouvelle assez inquiétante que ce ralliement de Ségolène... Il y a assez de « boulets » comme ça à la gauche de la gauche de la gauche, que MAM appelle l’ultra-gauche.

    La seule solution, c’est tout de même qu’elle rejoigne une cellule vraiment (alors là, vraiment !) invisible.

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com

    • « Il y a assez de ’boulets’ comme ça à la gauche de la gauche de la gauche »

       :-)

      Pour la cellule invisible, j’approuve avec force. Avec un peu de chance, Ségolène se retrouverait au cachot à la place de Julien Coupat, ce serait tout benef…



  • « Tant, si Ségolène Royal n’est qu’un pitoyable exemple de ce que la gauche politicienne peut produire de pire, il faut lui reconnaître un talent : elle sait toujours d’où vient le vent. »

    La pauvrette en devient pathétique à force de courir partout pour se montrer et pour tenter d’exister. En cela et sur bien d’autres points elle est l’exacte version féminine de l’’agité qui gouverne ce pays. Quant à son prétendu engagement à gauche, Bourdieu il y a quelques années, l’avait parfaitement décrit ici :
    http://www.dailymotion.com/video/x1...

    • « En cela et sur bien d’autres points elle est l’exacte version féminine de l’agité qui gouverne ce pays. »

      Je pense aussi. Même tendances moralistes, même facilités démagogiques, même démocratie de l’opinion et même utilisation des médias. Elle est ridicule, je ne comprends pas qu’il existe encore des gens pour la soutenir.

      • lundi 2 février 2009 à 16h19, par dogbreath

        « Elle est ridicule, je ne comprends pas qu’il existe encore des gens pour la soutenir. »

        Tant qu’il y aura des gens pour croire que la démocratie à l’occidentale est le meilleur moyen pour exprimer la volonté du peuple, pour croire que les autorités ont pour seule motivation d’être au service de la population, pour croire que la société ne se conçoit qu’avec un(des) chef(s)... alors oui, il y aura des gens pour la soutenir, elle, ou celui(selle) qu’ils considèrent « le moins pire des choix ».

        Faut-il encore démontrer que les candidats au pouvoir ne sont animés que par le pouvoir ?
        La seule démocratie valable, c’est celle qui n’octroie d’autorité à personne. C’est à dire celle qui donne la décision à tous. Partage total des décision et partage total des richesses.



  • lundi 2 février 2009 à 13h36, par Françoise

    Ah... Ségolène... Tout un poème. Et dire qu’il y en a encore qui y croient.. _ 

    Une précision, un peu hors-sujet : Marie-Ségolène Royal née à Dakar (qui a vécu en Martinique dans les Vosges, à Nancy, à Paris, en Normandie etc.) qui n’a été députée des Deux-Sèvres qu’en 1988, ne peut — doublement pas malgré son prénom — revendiquer ou être créditée du beau titre de sainte madone du Chabichou. D’abord parce qu’elle n’a aucune « racine » poitevine, ensuite parce que le chabichou (déformation du mot arabe cheblis, qui veut dire chèvre) nous a été légué à nous autres Poitevins, par quelques Sarrasins restés dans la région après la bataille de Poitiers de 732. :)

    Voir en ligne : http://carnetsfg.wordpress.com/



  • lundi 2 février 2009 à 13h58, par Merachlor

    Royal ... Royal ? C’est la p’tite dame qui a perdu des élections internes parce qu’elle a moins triché que ses concurrents ? J’ai juste ?

    C’est bien elle dont les fans-supporters-adorateurs ont trempé leurs plumes dans l’acide pour incendier Hamon lorsqu’il a parlé de « poison » ? Les mêmes que l’on entend plus (mais alors plus du tout) lorsqu’elle déverse sur toute la classe politique, dont son amie titine, son dégueli littéraire ?

    Ah, elle est toute à gauche maintenant. C’est bien. Mais la vache, ça fait tout de même un choc, toutes ces personnes grassement nourries par un système dont ils sont piliers, et qui sont prêtes à le remettre en cause. ;-)

    Dis, je ne l’ai pas vu, jeudi dernier. Elle était avec Mahieux ?
    Non ? Elle était partie sauver la planète à Belem ... Mouarffffff

    Allez, assez déconner. Elle va s’éteindre doucement, la pauvre. Fraternité sur vous, mes amis ...

    Voir en ligne : http://merachlor.blogspot.com/

    • Tout surprenant que cela soit, c’est bien de la même qu’il s’agit. Moi aussi, à la lecture de la dépêche, j’ai dû me pincer quinze fois pour y croire. Mon bras en porte encore les stigmates…

      « Elle va s’éteindre doucement, la pauvre. »

      J’aimerais en être sûr. Mais il me semble que sa capacité de nuisance reste toujours aussi importante. Les gens oublient tellement rapidement ses multiples revirements et multiples coups démagogiques.



  • lundi 2 février 2009 à 13h59, par yazid

    vous avez dit bizarre ?
    Un article signé JBB sur TSS et qui n’existe pas ici ...

    Voir en ligne : http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/a...

    • lundi 2 février 2009 à 14h06, par JBB

      T’es pathétique, avec ton blog de facho.

      Ce qui est surtout bizarre, c’est que tu te permettes de modifier mon billet en gardant la signature. Ça ne me plaît déjà pas d’être repris chez toi, ça me plaît encore moins de voir que tu modifies ce que j’écris. Mais c’est sans doute à l’exacte mesure de ta déontologie inexistante.
      En tout cas, les prochaines fois, contente-toi de copier-coller et oublie ma signature, je préfère mille fois.

      • lundi 2 février 2009 à 22h36, par skalpa

        Tu m’étonnes avoir comme voisin de lien (je suis curieux) égalité et réconciliation : ça craint...

        Allez, un peu d’optimisme ;-)

        Au moins cela leur fera une saine lecture...

        • mardi 3 février 2009 à 00h07, par JBB

          « ça craint... »

          Je ne sais pas ce qu’il se passe, mais j’ai en pas mal dans le genre qui débarquent en ce moment. Et je crois que je ne suis pas le seul parmi les blogs gauchos à subir ça. Comme s’il y avait une tentative des sites néo-fachos à faire croire qu’on pourrait partager certains combats. Qu’ils crèvent…

          « Allez, un peu d’optimisme »

          C’est ta fibre de jeune papa heureux qui parle, là… :-)



  • peut être essayer le goudron et les plumes....je sais c’est moche de faire ça à une femme mais j’ai trop de respect et d’attirance envers les dames pour considérer Marie-Ségolène comme une des leurs

    qu’on l’empaille vite !!!

    Voir en ligne : http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/



  • lundi 2 février 2009 à 20h34, par Solveig

    Bof ! avec de tels raisonnements nous obtenons un SPQS (Sarko plutôt que Ségo) qui nous amènera le même pokémon à l’Elysée en 2012.
    Entre deux maux il faut choisir le moindre, non ?



  • lundi 2 février 2009 à 22h49, par skalpa

    Tiens, tiens, je viens de comprendre pourquoi Ségolène a été battue par Nicolas :

    C’est une dangereuse gauchiste, que dis-je une dangereuse ultra-gauchiste....

    Ouf, on l’a échappé belle !

    see ya !

    Voir en ligne : Kprodukt, blog actif et militant(?)



  • lundi 2 février 2009 à 23h50, par Philippe Sage

    Sauf que, disais-je, elle ne tend pas, Marie-Ségolène, la main à l’ultra-Gauche, mais à la Gauche !

    Car, allons, on ne va pas tout de même pas me faire croire que le PS c’est la Gauche, tout de même [même Hamon nous a trahis .. Mais bien joué Benoît ton numéro de gauchiste à Reims ... J’avoue, je me suis laissé prendre .. Mais donc, c’était du flan .. T’as pas travaillé autrefois avec Aubry pour des nèfles, mon jaune ...]

    Au fait, Mélenchon aussi vient de tendre la main à Besancenot.

    Sauf que ...

    Mélenchon est un sous-marin du PS qui fait semblant de ne plus être du PS alors qu’il est toujours super copain avec le PS !
    En fait, il est là pour noyauter le « vraie gauche » en vue de 2012 ..

    On t’a reconnu Jean-Luc avec tes gros sabots ... Ca marchera pas, mon ami. Bye-bye ...

    Voir en ligne : Sauf Que ...

    • Tout d’accord avec ta vision du PS.

      Mais moins avec celle du Parti de gauche : je veux croire (indécrottable optimiste que je suis) qu’il y a un fond de sincérité dans la dé"marche de Mélenchon. Et s’il n’est pas question que je le soutienne de quelque manière que ce soit, je ne le considère pas aussi bas que ses anciens amis (qu’il pourrait d’ailleurs contribuer à affaiblir encore un peu davantage).



  • mardi 3 février 2009 à 14h01, par Isatis

    Elle est pathétique le p’tite dame qui lève son p’tit poing mou sur la photo et qui se met en tenue de plage fashionista pour aller à Belem voir du peuple.

    Quelqu’un aurait-il le courage de lui expliquer qu’elle est aussi dénuée de qualités politiques et morales que son voisin Nicoléon 1/3 au risque de se faire écraser l’arpion par un talon aiguille à 500 € ?

    Elle drague la gauche (la vraie) cette vieille politicienne ? ça alors !!! ça me fait marrer :-))

  • Répondre à cet article