“Goguenard, béret de travers, clope au bec, Woody Guthrie se frayait son propre chemin, loin des mondanités et des tentations de reconnaissance, convaincu que ses semblables, un jour, feraient ravaler leurs méfaits à tous les patrons de ce monde...” Lire la suite
« Se priver de la notion d'islamophobie, c'est laisser carte blanche aux furieux obnubilés par l'islam, dans les rues, les salles de rédaction et les cabinets ministériels. Quand un discours est islamophobe, il doit être qualifié comme tel. » Lire la suite
À Calais, il y a bien sûr les terribles rigueurs de la jungle et le désarroi de ses habitants, les parades de fachos, les gros titres et les badernes politiques en goguette. Mais il y a aussi ce qui est moins montré : la construction progressive de l'hostilité envers les migrants, la peur sournoise, l'ombre qui s'étend dans la grisaille du quotidien. Lire la suite
Ce mercredi, Juppé était à Calais. Un déplacement de campagne comme il en existe des masses, ridicules et vains. Puisqu'on était dans le coin, on a suivi la petite troupe chargée de la mise en scène médiatique de cette visite. Lire la suite
Dix ans. Il a fallu dix ans à la Russe Tatiana Gnéditch pour finaliser la traduction d'un monument de la littérature anglaise, le « Don Juan » de Lord Byron. Il faut dire qu'elle a réalisé ce travail en captivité. « La Traductrice », d'Efim Etkind, raconte ce tour de force littéraire. Lire la suite
« La clef de la compréhension du changement d’orientation de l’après-Mao et l’ascension économique de la Chine est ancrée dans l’ère de Mao », écrit Yiching Wu dans le récent ouvrage qu’il a consacré à la Révolution culturelle. Nulle tentative de réhabilitation, explique ici l'ami Charles Reeves, mais le désir de montrer la complexité et la multiplicité d'une lame de fond qui faillit bien échapper au contrôle sanguinaire du « Grand Timonier ». Lire la suite
« C'est pourtant quand le présent est bousculé qu'il faut revenir à la réflexion, faire passer les nuances avant les clichés. Mon livre vise justement à démystifier l'islam tel que je l'ai vécu. La pratique religieuse est toujours singulière. » (Omar Benlaala) Lire la suite
Ils sont environ 400 manouches à vivre sur les terrains de la Butte-Pinson, entrelacs de chemins de terre, friches et bosquets dans le Val d'Oise. Longtemps, personne ne s'est intéressé à ces gens du voyage sédentarisés. Mais le vent tourne. Le Conseil régional d'Île-de-France et la Communauté d'agglomération de la vallée de Montmorency passent désormais à l'offensive. Objectif : récupérer les terrains et dégager les caravanes. Lire la suite
« Nous étions tous en guerre. Lui dans son petit costume noir, moi, avachi dans mon fauteuil, une bouteille de rouge à la main et puis vous tous, ceux qui dormaient et ceux qui veillaient, ceux qui pleuraient leurs proches et ceux qui, hébétés sur un trottoir parisien regardaient le bal des gyrophares dans la nuit : tous ensemble, nous sommes entrés en guerre. » Lire la suite
« Du haut des murailles, le vieux Drago contemple tristement l'horizon. Engoncé dans son uniforme, la poitrine couverte de clinquantes médailles, il fume une cigarette dans le froid de la nuit, les yeux fixés sur les quelques lumières qui empiètent sur le désert. Ce n'est pas l'ennemi, mais cela y ressemble. » Lire la suite
« Il y a tout lieu d’être pessimiste, mais il est d’autant plus nécessaire d’ouvrir les yeux dans la nuit, de se déplacer sans relâche, de se remettre en quête des lucioles. » Lire la suite
La tomate a disparu. Elle était là, sous nos yeux, dans nos paniers, pimpante et goûtue. Et puis, plus rien, envolée. À sa place, de tristes ersatz, fades et bidouillés. Qu'est-il arrivé ? Lire la suite
Où il est question de Robert Wyatt, de lapins morts, de techniques d'envol, des mystères de la pop et de quelques autres considérations existentielles suscitées par l'écoute amoureuse du grand et barge barde anglais. Lire la suite
Sur le bord des routes, ils se font rares. Mais tous les auto-stoppeurs n'ont pas dit leur dernier mot. À l'image d'Alan Balevi, pratiquant convaincu. Quinze ans qu'il fait du stop. Et quinze ans que certains l'embarquent et que d'autres l'ignorent. Typologie, opus 3. Lire la suite
Marseille. Son pastis. Son mistral. Son OM. Sa Canebière. Et... sa Plaine. Une place un peu absurde, vivante, bordélique et populaire, que voudraient bien « nettoyer » et « lisser » les aménageurs du nouveau monde. Heureusement, le projet ne fait pas l'unanimité. Lire la suite
Le cortège avançait lentement. De temps en temps, un grondement brisait le silence : « Assassins, assassins ! » La police avait disparu. L'énorme masse de la manifestation progressait d'un bloc de façon irréelle. Lire la suite
La tomate a disparu. Elle était là, sous nos yeux, dans nos paniers, pimpante et goûtue. Et puis plus rien, envolée. À sa place, de tristes ersatz, fades et bidouillés. Qu'est-il arrivé ? Lire la suite
Article11 est distribué en kiosques, dans toute la France, par les MLP : voici la liste (plus ou moins fiable) des points de vente presse où vous pouvez trouver un exemplaire (pdf).
Il est également diffusé par nos soins dans quelques bonnes librairies : la liste de celles-ci (pdf).
Il est encore possible de se procurer une partie des anciens numéros d'Article11, ceux qui ne sont pas totalement épuisés. Écrire à cette adresse : redaction@article11.info
Couverture programmatique de Formes Vives
Éditorial de La Grande Faucheuse, vendeuse de larmes en gros, demi-gros et détail
« Personne pour me dire quoi faire », reportage avec les manouches de la Butte-Pinçon, par Jean-Baptiste Bernard
Dessins d’Hector de la Vallée
« La prison, un lieu vide de sens », entretien avec Didier Fassin sur « l’inanité du temps de l’incarcération », par Jean-Baptiste Bernard.
Création graphico-littéraire de Quentin Faucompré, Charles Pennequin et Jeanne Bahilde
« Qu’on remette nos bouche d’aplomb », deuxième partie du reportage de Pierre Souchon sur le dentiste fou de Château-Chinon et les déserts médicaux
Citation des 2Be3 typographiquement magnifiée par Alaric Garnier
Dessin d’Edmond Baudoin
« Toucher le fond », retour sur les attentats djihadistes des 7, 8 et 9 janvier à Paris, par Serge Quadruppani
« Saleema », une chronique d’Augustin Marcader, qui nous écrit du bureau
Poster central de Valfret
Dessin de Roméo Julien
« Il y a eu tellement de violence que les portes se sont fermées de tous côtés », discussion avec Aude Vidal et Aude Vincent autour de la PMA, par Julia Zortea et Juliette Volcler
« Ne pas ouvrir la porte aux fantasmes », quelques considérations sur les conditions matérielles de la critique sociale, par Judy Squires
« Why Riot », texte de Phil A. Neel sur les émeutes de Seattle en 2012, traduit par Damien Almar
« Reno la ruine », troisième opus de la chronique Lieux d’aisance, par Émilien Bernard
Rubrique pratique : « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction »
Photographie de Nicolas Leblanc
« 1912 : Biribi ou la passion d’Aernoult », chronique d’Anne Steiner
« 1907 : Gloire au 17e ! », chronique d’Anne Steiner
Papillons de Jil Daniel & Quentin Bodin, Fanette Mellier & Grégoire Romanet, Élise Tchoukriel, David Poullard, Pierre di Sciullo, Martha Salimbeni, Sébastien Marchal, Formes Vives
« Bordeaux-Barcelone, l’axe des ingénieurs », chronique sur l’auto-stop par Alan Balevi
Illustration et texte de Caroline Sury
Photographie de Julia Zortea et citation d’Alain Damasio
« Ils insultaient John Wayne », entretien avec Éric Vuillard, par Émilien Bernard
« Quelle beauté sauvera le monde ? », chronique littéraire d’Émilien Bernard
Rubrique Pioché Ailleurs, illustration de Martha Salimbeni et Nicolas Filloque
« Le cri de la tomate », enquête à épisodes par Jean-Luc Porquet, opus 9 : « Rebidouiller la tomate »
Pour l’ensemble : mise en forme et en pages par l’atelier Formes Vives (Nicolas Filloque, Adrien Zammit et Geoffroy Pithon)