ARTICLE11
 
 

vendredi 26 décembre 2008

Le Charançon Libéré

posté à 13h30, par JBB
22 commentaires

Peines planchers : pour les petits délinquants, c’est Noël tous les jours
JPEG - 16.2 ko

Pour les plus petits délits, sanctionner avec sévérité ; enfermer, encore et encore ; et maintenir très longtemps au cachot tous ceux qui ont pu manquer à la loi : avec les peines planchers, les longues peines se distribuent à la pelle. Et qu’importe si le délit commis ne consiste qu’en une broutille, à l’image de ces six barrettes de shit qui viennent de valoir quatre ans de prison à celui qui les transportait.

Au petit jeu de la loterie pénale.

Les détenus ne tirent pas le même numéro.

Et si quelques rares privilégiés bénéficient d’un élargissement.

Tous les prisonniers ne s’appellent pas Jean-Charles.

De loin.

De très loin, même.

__3__

Ainsi de ce jeune homme de 29 ans, jugé deux jours avant Noël.

Et qui sous le sapin aura trouvé quatre ans de prison.

Paquet-cadeau du ministère de la justice en récompense des petites manigances délinquantes de cet habitant de Colombes.

Lequel avait été interpellé par la police avec six barrettes de cannabis.

Soit en gros (enfin… façon de parler, tant la quantité est ridicule) l’équivalent d’une vingtaine de grammes de shit.

Oui : Pablo Escobar était dans la place…

Reconnu coupable « d’acquisition, transport, détention et cession » de drogue, le jeune homme a donc été condamné à croupir pendant quatre ans dans les cachots de la république.

Si tant est qu’on puisse encore nommer ainsi un régime qui punit si durement le petit délinquant mais gracie l’immonde parvenu qui a construit son ascension sociale sur le vol, le copinage et la corruption.

__3__

Si ce jeune homme en question ne risque guère de porter grande estime à la justice à sa sortie de prison.

Il aura eu par contre eu le temps de réfléchir longuement à ce qu’il doit à Nicolas Sarkozy et à Rachida Dati, les deux glorieux artisans de l’inique et scandaleuse loi du 10 août 2007 sur les peines planchers, « renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs ».

Ainsi que de se consoler en constatant combien il est loin d’être le seul à payer le prix fort pour une ou deux broutilles.

Une généralisation de l’injustice mise en avant par le rapport de deux députés, Guy Geoffroy (UMP) et Christophe Caresche (PS), qui ont récemment dressé un premier bilan de cette réforme pénale.

Et ont constaté que « moins le délit est grave, plus la peine minimale est prononcée ».

Que les infractions sanctionnées par une peine-plancher « sont principalement les vols et les atteintes aux biens, qui représentent 55 % des peines minimales prononcées » quand « le dispositif des peines minimales avait été conçu pour lutter contre la récidive d’actes graves ».

Et enfin que « la loi sur les peines-planchers n’est pas appliquée de la même façon dans les tribunaux », preuve que l’égalité des citoyens devant la loi n’est qu’un vain leurre : « Le taux d’application est de 34,4 % à Paris et de 65,6 % à Douai. »

Bref : une vraie réussite.

Qui a en sus pour effet, non mentionné dans le rapport, d’habituer juges et société à des peines totalement inconsidérées :

« L’un des effets pervers des peines plancher instaurées par la loi du 11 août 2007 est leur effet désinhibiteur sur les magistrats. Ils ont appliqué avec parcimonie les nouvelles dispositions », écrivait ainsi le magistrat Serge Portelli sur son blog en septembre dernier. « Mais ce sont les freins ordinaires qui ont lâché. Des peines très lourdes, inconcevables jusqu’à présent, sont désormais courantes. S’il devient ’normal’, par le strict effet des peines plancher, à la seconde infraction, de prononcer des peines de 2, 3 ou 4 ans, c’est toute l’échelle, non pas théorique, mais pratique des peines qui explose, par une sorte d’effet d’entraînement, de banalisation des longues peines. »

__3__

Des juridictions qui condamnent à tout va.

Et des prisons qu’on remplit à la louche.

Si c’est pas un modèle de société, ça…


COMMENTAIRES

 


  • vendredi 26 décembre 2008 à 16h19, par Françoise

    Tant qu’à faire, les délinquants « délinquanteront » en gros... Si l’on doit aller en prison pour une pomme volée, autant voler toute la cargaison...

    Dans le bon vieux temps dans toute l’Europe (en France jusqu’après la Deuxième guerre mondiale, il y a eu des "colonies pénitentiaires’ pour les mineurs) on envoyait même des enfants au bagne, et le plus souvent pour de menus larcins. Les prisons sont surchargées ? Je suggère qu’on rouvre les bagnes...

    http://lmsi.net/spip.php?article549

    http://www.justice.gouv.fr/index.ph...

    Voir en ligne : http://carnetsfg.wordpress.com/

    • Bonjour

      Par pitié ne leur donnez pas ce genre d’idées. sarkosy et dati sont bien capables de vouloir les mettre en pratique !

      • vendredi 26 décembre 2008 à 19h26, par JBB

        @ Françoise : « Si l’on doit aller en prison pour une pomme volée, autant voler toute la cargaison... »

        C’est exactement ce que je me suis dit. Autant risquer dix ans pour quelque chose qui en vaut la peine.

        « Je suggère qu’on rouvre les bagnes... »

        Je suis comme Dan. J’espère qu’ils ne t’ont pas entendu… :-)

        @ Dan : qui sait ? Si ça se trouve, ils y pensent déjà…



  • vendredi 26 décembre 2008 à 16h27, par Jean-Marie Belgique

    Tout le monde ne s’appelle pas Jean-Charles ou ... Bernard ! Je sais, JBB, tu ne regardes plus la petite lucarne mais hier soir, jour de Noël, France 2 a fait fort : Tapie dans « Oscar » en début de soirée avec la surprise du chef : la fille de Nanard qui chante accompagnée de son guitariste en fin de spectacle ! (je reconnais qu’elle a plus d’avenir dans la chanson qu’au théâtre et que son interprétation vaut bien celle de Carlita) ! Tapie qui pense qu’il va faire oublier Louis De Funes, ceci avec la complicité de France Télévision, quel cirque ! Et dire qu’il se trouve des français pour applaudir à un tel spectacle de foutage de gueule ! J’en ai la nausée !

    • vendredi 26 décembre 2008 à 19h07, par JBB

      C’est justement dans des moments comme ça que je suis content de ne plus payer la redevance. Imaginer un gros chèque de 45 millions de préjudice moral monter sur les planches pour se retrouver tête de gondole du service public, ça me les coupe. Littéralement.

      J’imagine que, tout belge que tu sois, tu devais bouillir, non ?

      • samedi 27 décembre 2008 à 10h46, par Jean-Marie Belgique

        Plus que bouillir... écoeuré, la nausée totale devant Tapie et le journaliste de FR2 qui l’a eu en direct pendant le JT. J’ai quand même regardé une grande partie de la pièce pour me faire une idée par moi-même... Le pauvre De Funes doit se retouner dans sa tombe devant ce spectacle pitoyable de Tapie tentant de lui arriver à la cheville ! Notes que ce n’est parfois pas beaucoup mieux en Belgique maintenant entre la presse et le monde politico-financier ! Et pour la non-libération de la compagne de Coupat, je suis toujours sur le cul après avoir entendu le motif : pas encore entendue par un juge d’instruction ! Tu es peut-être innocent mais tant qu’un juge d’instruction ne daigne pas t’entendre, tu restes en taule...Je ne sais pas si Hu Jintao ou Poutine font pire !

        • dimanche 28 décembre 2008 à 14h27, par JBB

          « Et pour la non-libération de la compagne de Coupat »

          Je suis tout comme toi : indigné. C’est d’ailleurs frappant de constater combien on parle majoritairement de Julien Coupat et beaucoup moins d’Yldune Levy. Non pas que je regrette qu’on fasse écho au sort de Coupat, bien au contraire. Juste, l’un est davantage devenu un symbole que l’autre.



  • vendredi 26 décembre 2008 à 17h54, par Proutrépéto

    BATSI,GOUROUNIA,DOLOFONI !!

    Lien : http://www.ladepeche.fr/article/200...

    • vendredi 26 décembre 2008 à 17h57, par Proutrépéto
      • vendredi 26 décembre 2008 à 19h03, par JBB

        Je n’en avais pas entendu parler, mais c’est tristement révélateur. J’imagine que pour que des personnes âgées se bougent les fesses, il a fallu que les policiers opèrent vraiment comme des bourrins…

        (La chute de la deuxième brève est pathétique : « Côté police, certains constatent de manière très amère qu’il devient de plus en plus difficile de se faire respecter. » Sans déconner…)



  • vendredi 26 décembre 2008 à 17h58, par skalpa

    Yep, j’avais lu l’info sur rue89...
    _ Et franchement, à l’heure où le petit pasqua noël libère un escroc , ce genre de nouvelle me fait grimper au plafond (on fait ce qu’on peut pour planer)...
    La justice est-elle aveuglée à coup de taser ?

    En tout cas pendant que certains se dorent la pilule au soleil,
    il y a de quoi se souhaiter un joyeux putain de noël !

    see ya !

    Voir en ligne : Mon blog actif et militant(?) : Kprodukt



  • samedi 27 décembre 2008 à 23h09, par Chompitiarve

    Sur ton papier, no comment, même longueur d’onde et même dégoût.

    Bon.

    Mais depuis que je te lis, JBB, c’est bien le moins, hein,
    d’ la bise, à l’occasion de ces fêtes

    (elles fournissent le prétexte,
    si faut les garder, c’est rien que pour ça )

    et autant pour les récalcitrant/e/s têtu/e/s qui hantent fidèlement ces lieux

    Y fait bon, chez toi,

    vous trouvez pas, les aminches ? ... _ :-)

    Au passage, toutes mes inimitiés à la Boutinique

    • dimanche 28 décembre 2008 à 12h36, par JBB

      J’accepte la bise avec grand plaisir. Et te la renvoie tout pareil, à toi comme aux autres « récalcitrant/e/s têtu/e/s » qui se fourvoient en ces lieux.

      Merci beaucoup. Et autant d’inimités à la joyeuse clique du(es) Suiveur(s) des choses. :-)



  • dimanche 28 décembre 2008 à 00h35, par khaanthos

    Les magistrats sont souvent très pressés de manifester contre ceux qui entament leur pouvoir ou leur porte monnaie ou leurs robes... mais ne bronchent jamais quand il s’agit de ramener la « racaille » à son jeu de rôle : celui de ramper.

    Magistrats et flic, même carte : côté face, la matraque, côté pile, la guillotine.

    Quant à la « justice », de vrai..., elle est faite pour libérer le gros gibier. (Réserve de Chasse !)

    Le Chef Flic a pris le pouvoir en France avec une imposture électorale passée inaperçue... puisqu’il était l’organisateur « impartial » de ces élections, pardon : de son élection ! Et cet imposteur se signe après coup dans le choix (Et ce n’est pas le seul, loin s’en faut !) de Rachida, l’individu le plus dérisoire et le plus antithétique à l’esprit de la Justice. Un camouflet.... Une façon de ridiculiser toute l’administration pénale qui aurait tendance à se croire hors de la Basse-Cour.

    Les chiens de salon se croyaient choyés et affranchis, on les a donc ramenés à mordre et à aboyer. Et ils mordent et ils aBoient sans plus aucun discernement. L’important étant de conserver sa place dans l’auge aux chiens !

    Ne discutez donc pas sur la Justice et ses facéties et ses astuces véreuses. Elle est de toutes manières : immonde. Les chiens hurlants seront toujours des chiens hurlants et les chiens de la curée seront toujours ceux de la curée.
    Vous feriez mieux de dire qu’il faut enlever la Justice aux chiens... Mais ne rêvez pas trop ou gare à vos mollets, le propriétaire et grand chasseur exclusif, pourrait vous envoyer « ses » chiens pour vous étriper !

    • dimanche 28 décembre 2008 à 18h34, par JBB

      Dans l’absolu, vous avez raison.

      Mais c’est un peu la différence entre l’idéal et la noire réalité. Dans l’idéal, je vous rejoins : la justice serait de ne pas en avoir. Mais dans la noire réalité, ce monde qui nous entoure et dont vous ne pouvez tout à fait faire abstraction, je préférerai toujours une loi plus compréhensive et un juge plus humain à leurs pendants plus répressifs.

      • dimanche 28 décembre 2008 à 19h16, par khaanthos

        Evidemment, mais ne vous étonnez pas que rien ne puisse changer.
        Pourquoi ne regardez-vous pas la télévision ?
        Par idéal, je suppose...
        Pourquoi ne pas faire le même pas pour la Justice.

        Mis à part cela, j’aime énormément ce que vous faites.



  • lundi 29 décembre 2008 à 23h56, par black rider

    Celle là aussi ,elle a mangé . Les ordures ne l’ont pas loupé . Etre dérangé psychologiquement ,pauvre et piquer des chaussettes ça vous conduit en taule dans ce« joli » pays. Comme quoi au pays de la liberté ,mon cul et des droits de l’homme ,vous rigolez ,on enferme les malades et les handicapés :
    http://maitremo.fr/2008/10/27/miser...

    • mardi 30 décembre 2008 à 22h34, par khaanthos

      Merci pour cette adresse, elle dit tout.

      Mais je note une phrase :

      « juste une incommensurable honte pour nous tous, celle d’être là et de faire partie d’un système qui permet çà... »

      Je ne vais pas revenir sur ce que je disais plus haut, je préfère à ce que je disais, cette phrase, elle les vaut toutes.

  • Répondre à cet article