ARTICLE11
 
 

jeudi 14 janvier 2010

Le Charançon Libéré

posté à 16h47, par JBB
31 commentaires

Ce soir, sur vos écrans, Marine Besson et Eric Le Pen s’essayent aux claquettes bavaroises
JPEG - 18.2 ko

Quelques heures encore avant avant que les duettistes identitaires, Marine Besson et Eric Le Pen, ne fassent leur grand numéro de claquette dans « A vous de juger ». Un show qui s’annonce spectaculaire, même s’il faut regretter la frilosité de la chaîne publique : pour ce débat intellectuel de haute volée, elle n’a invité ni Alain Soral, ni Bruno Mégret, ni Dieudonné. Une pudeur regrettable…

Je reprenais aujourd’hui ma petite chronique hebdomadaire sur la radio libre FPP, le jeudi à 12 h 15. Comme d’habitude, je te la copie-colle ici.

JPEG - 25.4 ko

Je ne sais si ça s’entend à ma voix.

Mais je suis excité.

À mort !

Pas (seulement) parce que je suis heureux de retrouver les locaux de FPP : c’est autre chose.

J’ai le cerveau qui bouillonne, les neurones qui s’agitent, les synapses qui dansent une lambada endiablée.

Et je ressens une véritable émotion intellectuelle, comparable à celle qui m’étreint avant de me plonger dans le Traité de la réforme de l’entendement de Spinoza ou dans l’Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson.

Bref : je frétille, salement.

-

Je ne vais pas continuer à tourner autour du pot, ce n’est pas mon genre.

Et je vais te dire tout de go ce qui me met dans un semblable état.

Adoncques, j’aime à constater - c’est précieux en ces temps troublés où les frontières se font mouvantes et les valeurs très relatives - j’aime à constater, donc, que certaines institutions publiques ne cèdent pas à la confusion de l’époque.

Et il m’est doux de vérifier combien ceux qui œuvrent au service de l’État n’ont pas remisé à l’encan quelques considérations essentielles, à commencer par cette idée que la mission de service public se doit d’être ambitieuse et de qualité.

Ainsi de France2, et plus précisément de l’émission A vous de juger, qui organise ce soir un débat de haute volée intellectuelle, un véritable choc de titans idéologiques, une confrontation d’idées comme on n’en a plus vue depuis l’épique affrontement entre Louis Althusser et Michel Foucault - c’était le 11 novembre 1961 et ça balançait salement du steak…

Laquelle chaîne publique - France2, donc - ne cède rien non plus - c’est essentiel - à la détestable médiocrité de l’époque, ni ne se met au service d’une très peu ragoutante idéologie d’État.

Tout cela est remarquable.

-

Ce soir, donc, A vous de juger invite le ministre de l’Immigration, Éric Besson, et la vice-présidente du FN, Marine Le Pen.

Ces deux joyeux lurons étant invités à débattre du thème, original et pas du tout connoté, de l’identité nationale.

Je ne doute pas que ce qui s’annonce comme un grand moment de télévision a été parfaitement pensé pour ne pas risquer de susciter une quelconque confusion chez le téléspectateur.

Et je suis tout aussi certain que les responsables de l’émission ont tout prévu pour éviter qu’elle ne tombe en certains travers boueux et nauséabonds - on peut spontanément en faire crédit à l’animatrice Arlette Chabot, qui a déjà maintes fois prouvé par le passé combien elle savait éviter ces écueils-ci.

Mais quand même…

Si je peux me permettre…

Je voudrais faire quelques modestes suggestions aux responsables de France2, histoire d’être sûr que rien n’entache cette glorieuse et salutaire émission.

Il me semble, par exemple, qu’il serait bienvenue de placer devant Marine Besson et Éric Le Pen des pancartes avec leur noms écrits en grosses lettres - disons Bozzo1 et Bozzo2 - pour être sûr que les téléspectateurs ne les confondent pas - une erreur est si vite arrivée…

Et il me semble aussi qu’il faudrait convier d’autres esprits éclairés pour parler de la nation et de l’identité ; je sais de source sûre que Bruno Mégret, Alain Soral, Bruno Gollnisch, Carl Lang et Dieudonné n’ont rien de prévu pour ce soir, ça serait quand même con de ne pas profiter de leurs lumières sur ce qui reste leur domaine d’expertise privilégié…

Tant qu’on y est, on pourrait donner lecture aux téléspectateurs, entre chaque prise de parole de Marine et Éric, de grands textes fondateurs en matière d’identité nationale, histoire de rappeler sous quels fiers auspices se place ce glorieux débat - je pense par exemple aux contributions essentielles de Drieu La Rochelle, Philippe Pétain, Charles Maurras, Robert Brasillach ou Marcel Déat.

Et il serait appréciable - enfin - de prévoir quelques interventions musicales par un orchestre bavarois à l’ancienne, pour bercer le téléspectateur d’une ou deux valses germaniques entre deux joutes intellectuelles - si l’orchestre n’est pas disponible, un simple fonds sonore, des bruits de botte sur le pavé parisien par exemple, suffira à détendre le public et à le mettre dans l’ambiance idoine.

Ainsi, les choses seront dites clairement.

Et les délicats et sensibles Éric Le Pen et Marine Besson ne céderont pas à leur célèbre tendance à la langue de bois et développeront l’intégralité de leur pensée.

En clair : quitte à faire dans le vert de brun, autant y aller franchement.

C’est à ce prix que France2 se montrera vraiment à la hauteur de l’enjeu.

Et c’est à ce prix aussi - par ricochets - que nous resterons cette grande et digne nation qui emplit mon cœur de fierté et mon âme des plus vives espérances.

Vive Arlette Chabot, vive France2, vive la France !


COMMENTAIRES

 


  • « Marine Besson et Eric Le Pen ....développeront l’intégralité de leur pensée »

    Te mets pas à souhaiter l’horreur, car bien que j’ai lu tout Lovecraft, là cela me fout la trouille !

    A propos j’ai retrouvé ce joli billet qui prouve que les « Bozzo » sont bien partout : http://lecharenconlibere.20minutes-...

    • Tout pareil pour Lovecraft. Ça fait un bail, et pourtant je ne risque pas d’oublier l’effet (maousse) que ça m’a fait. Ce mec est un tueur (glaçant) génial.

      Pour le lien : on ne devrait jamais exhumer les vieux dossiers :-)
      (Mais diantre : comment es-tu tombé là-dessus ? J’ai l’impression que c’était il y a un siècle (alors que non en fait…)



  • jeudi 14 janvier 2010 à 18h30, par Affreuxsale

    Et un truc sous forme de jeu ?
    Genre « Questions pour la Nation ? », « Une famille qui mord » ou « Qui veut en expulser des millions ? » (après, j’vous laisse broder, y’en a des tas des jeux de mot à la con, mais qui font rire, malgré tout).

    Je crois que ce qui m’inquiète le plus, c’est que je ne vais pas pouvoir m’empêcher d’être devant « la menteuse », ce soir... Et de regarder ces conneries.

    Soirée braillage en perspective.

    Voir en ligne : http://affreuxsalebeteetmechant.20m...

    • « y’en a des tas des jeux de mot »

      Respect ! Les tiens sont parfaits. Comme dirait je-sais-pas-qui, je n’ai pas le coeur à rire, et pourtant ils m’ont fait poiler.

      « Et de regarder ces conneries »

      C’est le problème de la TV : tu ne peux t’empêcher de craquer. Au fond : la télé commande…
      (Le mieux, c’est encore de balancer son poste par la fenêtre. Depuis que je l’ai fait, je ne suis plus emmerdé…)



  • jeudi 14 janvier 2010 à 18h50, par spleenlancien

    Arlette Chabot doit penser à satisfaire l’Actionnaire principal. Il paraît que Peillon servira de Monsieur Loyal à nos deux « bozos. » Chabot + Besson + Peillon + Le pen, c’est un très mauvais remake de Freaks, la parade monstrueuse.
    Boycottons cette émission daubée.



  • jeudi 14 janvier 2010 à 19h13, par Léon Camet

    Et puis pour ceux qui n’ont pas envie de se polluer la tête avec cette m... ascarade, on vous explique ici comment ça va se passer.



  • J’espère que vous avez désigné un « puni » dans la bande d’ArtXI pour suivre le débat en direct et faire un compte-rendu.

    Plus un envoyé spécial dans un bar de Neuilly.

    Faut penser aux vieux comme moi qui ne peuvent plus payer la redevance...

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com

    • Ça ne va pas te surprendre : aucun des fiers soutiers d’A11 n’a la télé (ou au moins : ni Lémi, ni Ubi, ni Margot, ni Herr Grimaud, ni moi. Pour Juliette et Ben, je ne sais pas, mais je subodore que c’est la même chose)

      Le pire, c’est que ce soir j’aimerais bien l’avoir : avec les quelques verres de rosé que j’ai dans le nez, ce débat détestable serait une très bonne façon de passer mes nerfs. Un peu comme une représentation de Guignol version gros beauf.

      (Pour Neuilly, c’est mort. Le seul envoyé spécial qu’on ait ce soir, c’est Lémi à la conf de Gideon Levy…)



  • Quelle télé de merde (*) !
    Quel intérêt un tel « débat », sinon pour fait du spectacle, du chiffre ...

    Ce soir je me projette un bon film noir Force Of Evil de Abraham Polonsky. John Garfield vaut mieux que tout ça. Et il faut bien que mon écran serve à quelque chose.

    (*) j’ose ce pléonasme, pardon pour le mot « télé »



  • jeudi 14 janvier 2010 à 21h33, par Joe Liqueur

    Ça devient de plus en plus évident : Sarko et sa bande préparent un second tour Sarko/Le Pen.

    Quant à moi, je préfère de loin Pulp Fiction.

    • Clair.

      Dans Pulp Fiction, Mr Pink s’occuperait de Marine et Mr White d’Eric. Et ça serait bien. Parce que :

      La marche des vertueux est semée d’obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin, surgir l’œuvre du malin. Béni soit-il l’homme de bonne volonté qui, au nom de la charité se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallée d’ombre de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant !



  • jeudi 14 janvier 2010 à 22h07, par ellejo

    Depuis mai 2007,je ne regarde plus la télé...Ce soir,je me sens obligée de tendre l’oreille vu ton article ,Aussi parce-que chez moi,je suis la seule à la boycotter,et que je l’entends malgré moi cette Salope ....

    quand j’entends des ordures comme Besson et sa clique ,ça me fout la nausée,et quand il dit je regrette que Peillon et parti socialiste soient absent,je reponds« tête de con,tu devrais le savoir,t’étais au parti socialiste »

    salut à tous.

    • vendredi 15 janvier 2010 à 17h25, par JBB

      « je me sens obligée de tendre l’oreille vu ton article »

      Alors là, je suis réellement désolé d’avoir eu une telle mauvaise influence. Loin de moi l’idée de faire de la pub à un tel débat pathétique, ne fut-ce que pour en augmenter l’audimat d’une auditrice. Bref : toutes mes confuses :-)



  • moi j’ai la télé mais je regarde l’interview de James Ellroy quitte à mater un mec de droite autant qu’il ait du génie

    Gideon Levy - p’tain mon héros !!!

    sinon bemol - j’ai un faible qd même pour Soral c’est mal hein ! même si je ne pige toujours pas ce qu’il est allé faire dans cette galère et même aggravons mon cas un faible pour Nabe

    mort aux tièdes !

    Voir en ligne : http://rue-affre.20minutes-blogs.fr...

    • « James Ellroy »

      Là, on est clairement dans une autre dimension. Le mec est si fantastique que peu importe ses idées politiques. Pis : je voterais Ellroy…
      (Mais j’ai honte)

      « c’est mal hein ! »

      Faute avouée à demi etc… Mais quand même : j’ai bien dû mal à comprendre ce qui peut te plaire dans ce dangereux manipulateur. Il est intelligent, mais c’est bien la seule chose à mettre à son crédit, me semble t-il.
      Pour Nabe, j’avoue que je ne l’ai jamais lu et ne le connais guère. Ce que j’ai entendu sur lui ne m’incline pourtant pas à la sympathie, non plus que le fait d’avoir publié des articles de cette infâme raclure de chiotte de Carlos.



  • Peillon l’est pas couillou

    Peillon l’est pas viendu

    causer avec ses potes qui puent.

    Ben oui, dès le matin, ça me donne la fibre poétique les péripéties de la boite à décerveler :-)



  • vendredi 15 janvier 2010 à 10h16, par un-e anonyme

    Besson était vraiment dégoulinant lors de l’introduction et effectivement il se fait passer pour un démocrate mais il a quand même évoqué son côté « jacobin, républicain orthodoxe »....

    Mais surtout ce que l’on voit se profiler à l’horizon c’est des alliances entre droite extrême et extrême droite d’ici quelques années, on se donne quoi ? 10ans ? 5ans ? Et on les verra main dans la main...

    A moins que... Il suffit parfois d’une goutte pour faire déborder un vase...

    Guillaume



  • Oui, à quelques semaines des élections régionales, les débats télévisés semblent être de haute volée... Et il paraît qu’on nous prépare pour bientôt une super soirée spéciale Sarko ! Et sur quelle chaîne ? Sur TF1 bien sûr ! Et avec quels animateurs ? Les meilleurs pour le show : Pernaut et Ferrari. Youpi !

    • Pernod et Ferrari : mal engagée cette affaire !

      Avec un tel équipage, je crains qu’on aille droit dans le mur... _ :-D

      • vendredi 15 janvier 2010 à 12h10, par un-e anonyme

        Le seul pernod que je supporte est une solution hydroalcoolique (également efficace en cas de grippe A)

        Guillaume

        • Salut
          Si la majorité des intervenants sur article 11 n’ont pas la télé, faut quand même rappeler que 80% des gens n’ont que comme seul moyen d’info la télé . Alors côté horreur en voilà une bien bonne !
          Ce putain de soi disant débat est encore un épisode de plus dans la banalisation de l’horreur.
          Ce soir ça va forcément chlinger et cette odeur pestilentielle va rentrer chez tous les gogos qui seront là à respirer cette merde . Je vous dit pas les discutions au boulot le lendemain,comment ça va voler haut . Parfois je me dis que j’ai beaucoup de chance de ne plus « être »dans le monde du travail car bien que n’ayant plus la télé depuis 5 ans j’en aurais forcément entendu, des conneries qui m’aurait donner envie de frapper ! Le fascisme se banalise ! Rien de mieux qu’un soi disant débat pour celà !

          • @ Soisic : ça va déménager du steak, j’en salive d’avance…

            @ Namless : malheureux ! On ne va jamais dans le mur avec du 51 !

            @ Guillaume : du moment qu’il y a de l’alcool dedans…

            @ Eugène : clair qu’on est pas très représentatif. Quelquefois, je me dis que je devrais me trouver une télé d’occase, au motif qu’on ne peut vraiment critiquer le monde tel qu’il va mal sans en avoir la meilleure des illustrations. Et puis finalement : non. :-)
            Pour le reste, tout d’accord.



  • Besson vs M Le Pen... évidement en « une » d’agoravox...encore merci d’avoir décrypté ce qui se passait sur ce site « citoyen »...d’ailleurs le « congre debout » y a encore sévit dernièrement.



  • lundi 18 janvier 2010 à 11h42, par Helmut Von Boche

    je crois que les amalgames teutons = fachos, c’est bon, on peut arrêter maintenant

    Clichouiller à perpet le brun caca comme un avatar qui sent bon la choucroute, c’est très franchouillard, alors que ceux ci n’ont (bien souvent) pas à rougir (façon de parler) du parfum de charogne décomposée de leur nauséabond propos et principes.

    Je sais que l’image tyrolienne aide à se faire une image instantanée de ce qui est le plus détestable (les culotes de peaux à bretelles et les chapeaux à plumes par exemple...), et je ne voudrais pas minimiser le cadre mental que nous propose l’Histwaaare, mais bon ça commence à devenir gentiment insultant. Et xénophobe aussi.

    Le jour où les combatant anti-fa arrêteront d’utiliser les stéréotypes de beauf, on aura fait un grand pas sans doute. Charité bien ordonné et blabala en quelque sorte. Comme quoi, l’identité nationale...

    • Honnêtement : t’as raison.

      Il s’agit d’une facilité formelle, d’une image facile que j’aurais pu me dispenser d’utiliser. Nulle conviction que les Allemands sont forcément facho là-dedans, juste un brin de paresse intellectuelle (et puis, des fois, les clichés se prêtent parfaitement au discours ironique). J’y prêterai attention à l’avenir, mais il est évident qu’il m’arrivera encore d’y succomber.

  • Répondre à cet article