ARTICLE11
 
 

mercredi 8 juillet 2009

Le Charançon Libéré

posté à 21h16, par JBB
20 commentaires

Il mérite un maroquin ! Ode à Éric Raoult…
JPEG - 25.6 ko

Ils ne sont pas assez reconnus. N’ont pas trouvé avec Sarkozy cette place de choix que leur promettaient leurs hautes qualités. Et n’ont pas encore croqué dans ce gâteau que dévorent leurs camarades. Ils doivent piaffer d’impatience, les pauvres… A.11 ne pouvait rester insensible à cette détresse. D’où cette série d’été, en soutien à de fidèles soutiers de la majorité qui le valent bien. Aujourd’hui, Éric R.

1
JPEG - 53.8 ko

Je sais que c’est dur. Que tu en baves, obligé de te démener de toute part pour exister. Que tu dois multiplier les communiqués abscons et les interventions ridicules pour avoir une chance de voir ton nom cité dans la presse. Que tu piaffes littéralement d’impatience en attendant de voir poindre ce destin ministériel auquel te prédestinaient tes hautes qualités et que l’élection de Sarkozy semblait te promettre sur un plateau.
J’imagine que tu l’as mauvaise, même. Après tout, c’est toi - encore plus que Nicolas - qui a toujours été l’infatigable pourfendeur des bandes et de la racaille. Qui a bâti toute une carrière sur l’insécurité. Qui branle de la tête, hausse virilement le menton et serre des poings rageurs - in Pavlov memoriam - à chaque fois que les mots « cité », « banlieue », « délinquance » ou « immigrés » sont prononcés. Qui aurait pu déposer à l’INPI le mot « racaille » tant il semble avoir été inventé pour que tu puisses l’éructer toutes les cinq minutes, avec morgue et dédain. Et qui n’a jamais abandonné une belle et fière allure martiale, celle d’un député se considèrant en « guerre contre la délinquance », ainsi que tu le rappelais le 24 juin dernier à l’Assemblée.

Las, Éric. Trois fois las. La République - mère indigne - ne récompense jamais ses plus fidèles lieutenants. Tu devrais le savoir, depuis le temps. Tu as été quoi, deux fois ministres, une fois à l’Intégration2, une autre à la Ville ? Et rien depuis la fin des années 90, n’est-ce pas ? Je te le dis comme je le pense : c’est injuste ! Complètement immoral ! Tu devrais squatter le Conseil des ministres et bénéficier des mêmes honneurs que tous ceux, Estrosi et autres Hortefeux, qui t’ont tout piqué - ton jeu de scène et tes thèmes de prédilection - et que Nicolas a promus. Tu devrais manger tous les jours en de la vaisselle siglée RF et dormir chaque nuit en l’un des palais de la République. En clair : tu devrais vivre sous les ors et tu n’as que les os.
J’exagère ? Même pas. Tu es quoi, maintenant ? Simple député-maire du Raincy ? Tu trouves que c’est une juste récompense pour un homme de ton envergure et de ton talent ? Non, te dis-je. Mille fois non ! Et la distinction pour « l’ensemble de ton œuvre », décrochée récemment aux « Y’a bon awards », ne saurait suffire à réparer cette criante injustice.

Je sais, Éric, je sais : tu fais tout ton possible pour t’imposer. Il faut le reconnaître : tu es des plus beaux combats de ta majorité. La loi anti-bandes, adoptée début juillet ? Tu en étais, multipliant les interventions criardes depuis ton siège de l’Assemblée. La commission d’enquête sur la burqa, lancée il y a quelques jours ? Tu as su ne pas laisser passer cette belle occasion, promu rapporteur et en profitant pour asséner quelques déclarations de haute volée, avec mention spéciale à celle-ci : « Tous ceux et toutes celles qui se sont mobilisés il y a quelques années contre les talibans en Afghanistan ne peuvent pas rester insensibles à ce qui se passe dans certains quartiers aujourd’hui. » Bel effort. Mais honnêtement : ça manque de peps…

Reconnais-le : on est bien loin de ta splendeur passée. Quand tu faisais les gros titres des journaux parce que tu proposais le retour de l’uniforme à l’école ou l’instauration de la peine de mort pour les terroristes. Quand tu surfais sur les émeutes de 2005 pour faire parler de toi, mettant en place en ta ville un couvre-feu pour les mineurs, alors même que Le Raincy - justement surnommée « la Neuilly du 93 » tant tu as su y refuser les logements sociaux3 - n’était pas concernée par les affrontements. Quand tu expédiais le cas de Clichy-sous-Bois en quelques mots bien sentis : « Cette ville fait honte à notre pays. » Ou quand, at last but not least, tu déposais (en 2006) un projet de loi visant « à interdire la banalisation du blasphème religieux par voie de caricature ».
De jolis faits d’arme, au fond. Bien davantage, avoue-le, que les minables petits coups médiatiques que tu as signé ces derniers mois. Ne réussissant à faire parler de toi que par l’interdiction de ce groupe Facebook, « Pour l’immolation de Eric Raoult… il était une fois le raincix ». Ou - pis - par l’envoi tout récent d’une lettre au maire de Clichy-sous-Bois pourlui proposer de reconvertir un ancien terrain de bowling en aire de jeux et de l’appeler « Espace Michael Jackson », au prétexte que « ce nom permettrait utilement de rendre un hommage populaire à cet artiste qui a profondément marqué la jeunesse de Clichy-sous-Bois, depuis plusieurs années ».

Sérieux, Éric : laisse tomber Michael. Focalise-toi sur les fondamentaux, ceux qui t’ont si bien réussi par le passé. Propose d’instaurer la peine de mort pour les porteurs de cagoule, de fouetter chaque semaine en place publique un imam intégriste (forcément intégriste…) ou de baguer d’un bracelet électronique tous les porteurs de jogging de Seine-Saint-Denis. Trouve quelque chose, enfin. Et sache - surtout - que tu as notre soutien, total et absolu : il n’est nulle raison pour que ce gouvernement de salopards rancis et d’opportunistes dangereux laisse une crapule de ton niveau de côté. Bref : fonce !



1 Tu noteras, Ami, que l’idée de cette série d’été, « A.11 corrige les injustices au sein-même de la majorité », vient de Lémi. Par contre, toute maladresse dans la rédaction de ce billet n’est imputable qu’à ma personne.

2 Toi, à l’Intégration ! Quelle ironie…

3 La ville ne compte que 5 % de logements sociaux, bien loin de l’obligation légale de 20 %.


COMMENTAIRES

 


  • mercredi 8 juillet 2009 à 22h01, par Moh

    A la première lecture, j’ai cru que tu t’adressai à Manuel Valls.



  • mercredi 8 juillet 2009 à 22h30, par DJM de Cambrai

    Eric RA...T c’est le Joker de notre Kaiser.
    Ce dernier (des quoi ?) attend que le niveau de son bain baisse encore un peu pour mettre Eric à la tête (sur une pique ?) d’un nouveau ministère : « Le cercle des gros branleurs dispendieux » .
    Au point où on en est : « Tous dans la fosse septique ».

    N B : Article11 : excellent, comme toujours.

    • jeudi 9 juillet 2009 à 14h50, par JBB

      «  Tous dans la fosse septique »

      Malheureux ! Tu veux que les centrales d’épuration se retrouvent en carafe ? Jamais elles ne pourraient réussir à traiter ce type d’objets...

      (Merci)



  • jeudi 9 juillet 2009 à 00h19, par wuwei

    Et Eric B. il mérite un Marocain ?

    Pardon, j’ai pas pu m’en empêcher !



  • jeudi 9 juillet 2009 à 00h33, par tgb

    JBB si tu nous fais tous les narvalo de cette république déliquescente et petitement mais surement autocratique, narvalo primo-goitreux dont la délicatesse intellectuelle n’a d’égale que la subtilité rhétorique, l’été n’y suffira pas - mais c’est vrai que le Eric tout en finesse je l’avais carrément zappé celui là -

    Voir en ligne : http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/



  • jeudi 9 juillet 2009 à 09h46, par Etiam Rides

    lui proposer de reconvertir un ancien terrain de bowling en aire de jeux et de l’appeler « Espace Michael Jackson », au prétexte que « ce nom permettrait utilement de rendre un hommage populaire à cet artiste qui a profondément marqué la jeunesse de Clichy-sous-Bois, depuis plusieurs années ».

    Il y a longtemps qu’il a mis les pieds à Clichy-sous-Bois ou bien il se fout de leur gueule ?

    Portrait jubilatoire, en tout cas.

    Voir en ligne : http://www.etiamrides.blogspot.com/

    • jeudi 9 juillet 2009 à 14h54, par JBB

      Je crois qu’il est sérieux.

      Mais c’est clair que parmi l’immense masse des opportunistes attirés par l’incroyable couverture médiatique accordée à Jackson, il doit être l’un des pires. A ce point de récupération, ça confine à l’hapening absurde et génial…

      • jeudi 9 juillet 2009 à 19h19, par Hermy

        Au lieu de s’occuper - comme d’habitude - des affaires des autres communes au lieu des affaires de la sienne (et il y a du boulot). Eric Raoult devrait rebaptiser la Salle des Fêtes du Raincy, elle s’appelle
        Thierry Le Luron (sans commentaires)



  • jeudi 9 juillet 2009 à 20h45, par Guy M.

    Une série pour l’été, comme dans Télérama, c’est chouêêêêête...

    Celle-ci m’a l’air d’être nettement plus pêchue que dans le magazine préféré de mes chers collègues, et il s’agit possiblement de pêches de vigne.

    Je souhaite bonne continuation à la série : avec cet article, tu as placé la barre assez haut.

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com

    • vendredi 10 juillet 2009 à 20h39, par JBB

      « Une série pour l’été, comme dans Télérama, c’est chouêêêêête... »

       :-)

      C’est qu’on est prêt à toutes les compromissions pour percer. Enfin : surtout Lémi, puisque c’est lui qui en a eu l’idée…

      « il s’agit possiblement de pêches de vigne »

      Du moment que ça tourne autour de l’alcool, je suis d’accord. Et justement : entre deux gorgées, merci.



  • vendredi 10 juillet 2009 à 01h19, par Mancioday

    Bel hommage au grand Raoult. Lorsqu’on épouse une destinée faustienne faut pas s’étonner de ne rien récolter...

    J’ai bien aimé ce que lui a rétorqué Fabius lorsqu’il a déposé la mention de censure à l’assemblée nationale. « Monsieur Raoult, comme dirait Cocteau, vous faites partit de ces gens qui parlez au dessus de leurs moyens ».

    Tout est résumé.

    Voir en ligne : http://reversus.fr



  • mardi 14 juillet 2009 à 18h14, par skalpa

    Il me semblait bien que je l’avais skalpaïsé ce chramant homme, j’ai retrouvé cela par hasard...

    See ya !

    Voir en ligne : Mon blog actif et militant(?) enfin quand j’ai le temps ! : Kprodukt

  • Répondre à cet article