ARTICLE11
 
 

jeudi 6 novembre 2008

Le Charançon Libéré

posté à 09h38, par JBB
14 commentaires

De l’esprit de forteresse et des expulsions au son de l’Hymne à la Joie. Joli rêve européen…
JPEG - 20.2 ko

Combien sont-ils encore à nous parler d’Europe avec de grands yeux énamourés ? A nous vanter son idéal de solidarité et de paix ? A nous chanter les vertus d’un grand marché promettant un futur meilleur pour tous ? Oui : ils sont beaucoup. Loin de ces grands mots et belles phrases, c’est pourtant d’abord en matière d’immigration que l’Europe se réalise. Et qu’elle se construit, sur la peur et l’égoïsme.

Ah, l’Europe.

Quelle belle idée…

Tenez : j’en ai des frissons rien qu’à l’écrire.

Europe.

E-U-R-O-P-E.

Rêve de fraternité, d’amitié entre les peuples.

« Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes », fredonnait Jean Monnet.

Promesse de paix éternelle au service d’une cause universelle.

« Oui, c’est l’Europe, depuis l’Atlantique jusqu’à l’Oural, c’est l’Europe, c’est toute l’Europe, qui décidera du destin du monde ! », chantonnait De Gaulle.

Solidarité des peuples et fin des égoïsmes nationaux.

« La solidarité humaine est désormais parvenue au stade de l’union entre les États qui, comme une loi naturelle nouvellement découverte, s’impose à nos diplomates et hommes d’Etat, en particulier pour les États européens », chantait à tue-tête Robert Schuman.

Y a pas à chier : ça déchire.

Grave.


Alors, évidemment…

Il y a les grandes envolées et la petite musique.

Les phrases ronflantes et l’administration ras-de-terre.

Les beaux idéaux et la gestion quotidienne.

Normal : quand il s’agit de construire un si ambitieux projet, tout ne peut être rose, petits oiseaux entonnant l’Hymne à la Joie et jolies fleurs aux couleurs jaunes-bleues de l’Europe.

Et il arrive même que la belle idée de Schuman et Monnet pue salement de la gueule, exhalant une haleine fétide faite de crainte et d’égoïsme.

Souvent.

JPEG - 75.2 ko

1

Ce devrait pourtant être évident.

Le rêve européen n’en est plus un, dès lors qu’il traite mal les hommes et femmes qui rêvent d’y prendre part, fussent-ils originaires de l’autre côté de la planète.

Une aberration pointée dans un rapport récent d’Amnesty Internationale, La Loi des Jungles2.

Minutieux travail de fond qui a vu l’association se pencher sur le destin de ces migrants, partis d’Afghanistan, de Somalie, d’Irak ou du Soudan en quête du rêve européen.

Pauvres hères ayant tout abandonné.

Et qui viennent buter sur la législation européenne en matière d’asile.

Se cassant les dents sur le règlement de Dublin, dont le « principe est de lier (…) la responsabilité de l’examen d’une demande d’asile au premier pays qui a permis ou signalé sa présence sur son territoire ».

Un texte qui a pour objectif réel d’empêcher toute demande d’asile.

Et pour basse ambition de transformer les migrants en exilés de toujours, renvoyés de pays en pays sans jamais être autorisés à poser leurs maigres balluchons.

« L’efficacité de Schengen et Dublin a été considérablement renforcée par la mise en place du fichier Eurodac, permettant d’enregistrer les empreintes digitales et de repérer les passages ou les demandes d’asile déjà introduites dans un autre Etat », constate le rapport d’Amnesty Internationale. « Il a permis la multiplication des renvois vers ces pays3 où, pour toutes sortes de raisons (xénophobie, accès aléatoire à l’asile, difficultés d’insertion), la plupart des exilés ne veulent pas demeurer. C’est ainsi que l’élargissement de l’Europe multiplie le nombre d’exilés et de réfugiés errants, dont une large proportion atteint le littoral nord-ouest de la France où ils n’ont le droit de solliciter ni autorisation de séjour, ni quelque titre que ce soit sans risquer un renvoi à la case départ. »

Un périple éternel.

Sans même plus l’espoir au bout de la route.

GIF - 21 ko

4

L’Europe s’est constituée en forteresse, donc.

Club très privé de riches pays qui ont décidé de fermer leurs portes à la misère et à la différence.

Et qui ne cessent de prendre des mesures pour en cadenasser davantage les verrous.

Ainsi du Pacte européen pour l’Immigration et l’asile, adopté à la mi-octobre et prônant l’immigration choisie.

En même temps qu’il interdit aux 27 Etats membres toute régularisation globale et qu’il prône un nombre d’expulsions accrues à l’encontre des clandestins.

Une vision de l’immigration que Catherine Wihtol De Wenden, directrice de recherche au Centre d’études et de recherches internationales, résumait ainsi dans une interview au Monde : « Ce pacte, de forte inspiration sécuritaire, s’inscrit dans la continuité des politiques actuelles, renforçant avant tout la solidarité dans le contrôle des frontières. »

« La solidarité dans le contrôle des frontières » : pas sûr que ce soit à ça que pensaient Schuman et Monet quand ils rêvaient d’Europe, des étoiles plein les yeux.

Hein…


Ces avancées européennes sur le front de l’égoïsme, avec pour dernier acte une Conférence sur l’intégration joliment tenue à Vichy, ne se jouent pas seulement dans les textes.

Sur le terrain aussi.

Ainsi de ce charter franco-britannique qui indigne la Cimade.

Jolie illustration de coopération transfrontalière, Français et Anglais main dans la main pour bouter ensemble les clandestins hors d’Europe.

Et nouvelle preuve d’inhumanité, ce projet d’expulsion commune concernant 57 Afghans à renvoyer dans leur pays d’origine.

Demandeurs d’asile qu’on expulse vers la peur, la mort et la misère.

C’est ainsi que l’Europe est grande ?

Mon cul…



1 Dessin de Chappatte.

2 Article11 en avait parlé ICI.

3 Le rapport fait allusion aux pays dans lesquels les migrants font leurs premiers pas européens. Soit souvent la Grèce, les pays d’Europe de l’Est ou l’Italie.

4 Dessin de Plantu.


COMMENTAIRES

 


  • Je me demande... Nos chers dirigeants n’auraient-il pas trop bu d’eau de Vichy ? Trop de bulles ça brouille la digestion et les esprits.

    http://www.ldh-toulon.net/spip.php?...

    Heureusement qu’en France nous avons un grand défenseur du droit d’asile : _ 

    http://www.immigration.gouv.fr/arti...

    Voir en ligne : http://carnetsfg.wordpress.com/

    • jeudi 6 novembre 2008 à 18h06, par JBB

      Oui. Ils ont même dû tellement en abuser, de cette eau de Vichy, qu’ils n’y a plus rien à brouiller côté esprit. Un grand vide à la place du cerveau, voilà tout.

      [Par contre, pas moyen de faire fonctionner tes deux liens. Tu n’aurais pas un peu l’esprit brouillé aussi ? :-) ]



  • Je n’aime pas trop ce dessin de Chappatte qui finalement ne fait que reprendre l’idée fausse et réac des hordes d’immigrés qui nous envahissent telles un raz de marée, face à une Europe démunie. En tout cas je ne perçois pas trop le but de ce dessin.

    • jeudi 6 novembre 2008 à 18h09, par JBB

      Ben justement… je l’ai vu comme un symbole de la façon dont les gouvernements européens perçoivent l’immigration, soit cette « idée fausse et réac des hordes d’immigrés qui nous envahissent telles un raz de marée ». Je ne connais pas Chappatte et ne sait rien de lui, mais j’ai pensé que c’est ce qu’il essayait de faire passer par ce dessin. Comme s’il se mettait dans la tête de Sarkozy ou Hortefeux.



  • jeudi 6 novembre 2008 à 16h08, par Jean-Marie Belgique

    Nos enfants paieront très cher demain nos égoïsmes d’aujourd’hui. Nos pays ressemblent de plus en plus à ces petits vieux s’accrochant à leurs économies en ne cédant qu’au compte goûte à leurs successeurs ! Quand l’Afrique suivra l’exemple de la Chine, l’Occident, dépleuplé et dépourvu de richesses naurelles, deviendra un desert économique !

    • jeudi 6 novembre 2008 à 18h10, par JBB

      « Nos pays ressemblent de plus en plus à ces petits vieux s’accrochant à leurs économies en ne cédant qu’au compte goûte à leurs successeurs ! »

      C’est exactement ça. Rien de plus que de la peur et de l’égoïsme.



  • Hier, mercredi 29 octobre 2008 à 11h, les services de police se sont présentés au domicile de Mme Rachida M. afin de procéder à l’interpellation de la famille. Après avoir passé de longues minutes à tenter de pénétrer dans l’appartement, les forces de police ont quitté les lieux, laissant la fille de Mme M. apeurée, seule à la maison en cette période de vacances scolaires.

    Déjà le 13 octobre 2008, Mme Rachida B. avait été interpellée suite à une dénonciation anonyme et placée au centre de rétention de Cornebarrieu.

    Ca rappelle les années 40 avec nos G O policiers.

    Quand tu disais que la France pue ,je pense que c’est pire elle vire charogne.

    • jeudi 6 novembre 2008 à 18h14, par JBB

      « Elle vire charogne »

      Pas mieux.

      Acharnée à frapper les faibles, sans pitié pour ceux qui souffrent, salement bureaucratique et toute prête à ne voir dans les hommes que des statistiques, indifférente à la détresse, très très éloignée de cette stature de patrie des droits de l’homme qu’elle se complaît pourtant encore à cultiver… le constat a quelque chose de catastrophique.



  • Monsieur Charançon, vous êtes relayé là : http://www.educationsansfrontieres....

    Ça va devenir une habitude :-)

    • jeudi 6 novembre 2008 à 18h15, par JBB

      Le sujet ne serait pas aussi sombre, je dirais que j’aime bien cette habitude :-)

      Merci.



    • vendredi 7 novembre 2008 à 11h27, par JBB

       :-)

      Bansky et Hortefeux sur la même affiche ? Diantre… tu toucherais presque au crime de lèse-Bansky, s’il ne s’agissait de projeter quelque chose à la face du ministre de l’Identité nationale. Remplaçons les fleurs par des pavés et, hop, le tour est joué !

      • vendredi 7 novembre 2008 à 16h57, par skalpa

        Qui a dit que ces fleurs ne sont pas empoisonnées ?

  • Répondre à cet article