ARTICLE11
 
 

vendredi 9 janvier 2009

Le Charançon Libéré

posté à 10h04, par JBB
61 commentaires

A propos de sa chronique sur Gaza, rappel des procédés du maître. Ou comment devenir BHL à la place de BHL…
JPEG - 20.5 ko

Vous aussi, vous rêvez de faire autorité et de porter de jolies chemises blanches à jabot ? Vous êtes prêts à mentir et à travestir odieusement la réalité ? Vous voulez devenir philosophe de comptoir ? Ça tombe bien : j’ai pensé à vous. En m’appuyant sur le dernier billet du maître, portant sur Gaza, je vous ai fait un petit rappel des procédés à utiliser pour devenir BHL à la place de BHL. Facile !

C’est marrant…

Je me suis longtemps demandé comment Bernard-Henri Levy écrivait ses chroniques pour le Point.

Et j’ai fini, à force de les lire, par me faire une idée assez précise des conditions de leur rédaction.

Jusqu’à deviner certains de ses procédés de fabrications.

En m’appuyant sur son dernier billet, ode hallucinée aux obus israéliens et à la puissance de feu de Tsahal, publiée hier sur le site du Point, je vous les livre tels quels.

Des fois que vous seriez prêt à tout pour devenir un philosophe en vue.

Sait-on jamais ?

__0__

1) La rigueur intellectuelle

__3__

La quoi ?

Ah oui : la rigueur intellectuelle.

C’est simple : vous ne devez pas en avoir.

Aucune.

Et je sais maintenant de source sûre que Bernard-Henri Levy se plonge pendant une heure dans un grand bain de mauvaise foi avant d’empoigner la plume.

Qu’il s’en imprègne et s’en recouvre.

Jusqu’à pouvoir aligner les plus énormes contre-vérités sans ciller.

__3__

Un exemple ?

Facile, tant le dernier billet de BHL en rengorge.

Disons, celui-ci :

« Le fait que les Qassam du Hamas et, maintenant, ses missiles Grad aient fait si peu de morts ne prouve pas qu’ils soient artisanaux, inoffensifs, etc., mais que les Israéliens se protègent, qu’ils vivent terrés dans les caves de leurs immeubles, aux abris »

Comprendre : ce n’est pas que les forces en présence soient disproportionnées, André Glucksmann l’expliquait d’ailleurs très bien dans son dernier crachat. Non, c’est juste que les Israéliens sont beaucoup plus doués pour jouer à cache-cache avec les bombardements adverses.
En filigrane, on peut ici lire le regret du philosophe : ce serait tellement mieux si les Palestiniens étaient un peu moins ballots quand il s’agit d’échapper aux bombes de Tsahal… Mais que voulez-vous ? Les bougres s’entêtent à se placer juste là où ils vont recevoir une décharge de fer et de feu au coin de la gueule. Sont-ils obtus, hein ?

Ou alors, celui-là :

« Le fait que les obus israéliens fassent, à l’inverse, tant de victimes ne signifie pas, comme le braillaient les manifestants de ce week-end, qu’Israël se livre à un « massacre » délibéré, mais que les dirigeants de Gaza ont choisi l’attitude inverse et exposent leurs populations : vieille tactique du « bouclier humain » qui fait que le Hamas, comme le Hezbollah il y a deux ans, installe ses centres de commandement, ses stocks d’armes, ses bunkers, dans les sous-sols d’immeubles, d’hôpitaux, d’écoles, de mosquées-efficace mais répugnant. »

Comprendre : si les Israéliens font tant de victimes, c’est à nouveau de la faute de ces dernières. Et qu’importe, pour le globe-trotteur de Saint-Germain, si la densité de population de la bande de Gaza est telle (en gros et à la louche, un peu moins de la moitié du département des Hauts-de-Seine, ce qui n’est pas rien)1qu’il est fatal que les immeubles d’habitation et les écoles soient contigus aux mosquées, aux centres de commandement et aux commissariats…

__0__

2) L’humanisme

__3__

Le quoi ?

Ah oui : l’humanisme.

C’est facile : il ne faut surtout pas faire preuve d’un quelconque sens humaniste.

Sauf à vouloir passer pour un mou du slip qui serait prêt à trouver des excuses aux Palestiniens.

Allez-y franco, donc.

Et ne mégotez surtout pas pour justifier les crimes les plus immondes, les tueries les plus abjectes et les bombardements les plus massifs.

Tant il vous faut oublier toute sensibilité à la souffrance humaine et tout empathie pour des populations civiles massacrées.

Difficile que cela ?

Même pas.

Conduisez-vous juste comme un salopard sans conscience.

Et noyez de contre-vérités et de mensonges la douleur éprouvée par le camp dit adverse.

Ça ira tout seul :

« Entre l’attitude des uns et celle des autres il y a, quoi qu’il en soit, une différence capitale (…) : les Palestiniens tirent sur des villes, autrement dit sur des civils (ce qui, en droit international, s’appelle un ’crime de guerre’) ; les Israéliens ciblent des objectifs militaires et font, sans les viser, de terribles dégâts civils (ce qui, dans la langue de la guerre, porte un nom-’dommage collatéral’-qui, même s’il est hideux, renvoie à une vraie dissymétrie stratégique et morale). »

Comprendre : faut-il vraiment vous l’expliquer ? Le procédé est tellement aisé : il s’agit d’abord de mettre sur le même plan deux souffrances qui n’ont rien à voir, celle des populations civiles israéliennes - qui poursuivent leur petit bonhomme de chemin comme si la guerre n’existait pas, ou peu s’en faut - et celle des populations civiles palestiniennes - qui se font défoncer non-stop et sans pitié.
Une fois que vous avez posé ces deux souffrances équivalentes, tout est fait : en hissant la première au niveau de la deuxième, c’est le massacre des civils palestiniens que vous niez. Et hop : terminé ! Si, comme BHL, vous avez le goût du travail bien fait, vous pouvez en sus introduire dans ce pseudo-raisonnement une ou deux notions bidons de droit international. Ça fait plus joli dans la chronique…

__0__

3) Le renversement de perspective

__3__

C’est là une arme de base pour tout apprenti philosophe qui rêverait de devenir BHL à la place de BHL : il faut savoir renverser les perspectives.

C’est essentiel.

Et même pas difficile : il suffit juste de prendre le contre-pied de la réalité.

Quitte à traiter la vérité comme l’une de ces filles de joie qu’on lutine dans une arrière-salle, entre deux godets de mauvais vin.

Et qu’on finit par abandonner les quatre fers en l’air et tête en bas.

Ainsi :

« Le plus remarquable dans l’affaire, le vrai sujet d’étonnement, ce n’est pas la ’brutalité’ d’Israël-c’est, à la lettre, sa longue retenue. »

Comprendre… euh, non… rien. Tant il n’est pas besoin de vous expliquer combien BHL applique cet axiome à la perfection : l’oppresseur devient l’oppressé, le massacreur se mue en exemple de douceur et de « retenue ». Du bel ouvrage.

__0__

4) Le « j’y-étais-alors-vos-gueules »

__3__

Procédé propre à BHL.

Et petit raffinement supplémentaire qui est sa marque de fabrique.

Le « j’y-étais-alors-vos-gueules » est très efficace.

N’hésitez pas à en faire usage encore et encore, tant ce petit truc est une jolie façon de donner - à peu de frais - plus d’autorités à vos écrits.

Bref : parsemez-en vos chroniques et vos billets.

Et qu’importe si vous ne connaissezla Géorgie que pour y être passé une fois en voiture blindée ou le Pakistan pour avoir séjourné quelques jours dans l’hôtel le plus luxueux et protégé de la capitale : personne n’ira vérifier.

Un exemple ?

Facile :

« …mais que les Israéliens se protègent, qu’ils vivent terrés dans les caves de leurs immeubles, aux abris : une existence de cauchemar, en sursis, au son des sirènes et des explosions-je suis allé à Sdérot, je sais . »

Comprendre : si vous n’êtes pas allé à Sdérot, bouclez-la, ok ? Dans l’exemple ci-dessus, BHL pousse l’instrumentalisation jusqu’à écrire en italique le « je sais » (ce qui n’apparaît pas ici). Attention : cette façon de souligner les choses et de mettre en avant son avantage est réservé aux plus grands philosophes, ceux qui ont vaste autorité et les épaules solides. Bref : pas d’italique pour vous.

__0__

5) L’apparente modération

__3__

Il est toujours bon, après avoir enchaîné les mensonges et justifié d’immondes massacres sur des dizaines de lignes, de feindre de jouer ensuite l’apaisement.

Histoire de laisser votre lecteur sur une impression plus mesurée et distanciée.

BHL fait ça très bien, encore une fois.

Regardez :

« Très vite, espérons-le, les combats cesseront. Et très vite, espérons-le aussi, les commentateurs reprendront leurs esprits. Ils découvriront, ce jour-là, qu’Israël a commis bien des erreurs au fil des années (…), mais que les pires ennemis des Palestiniens sont ces dirigeants extrémistes qui n’ont jamais voulu de la paix. »

Rien à comprendre, si ce n’est y lire une habile construction stylistique, celle d’une apparente modération et d’une vague reconnaissance des erreurs d’Israël, avant le coup de pied final de la véritable conclusion. Passons au dernier point, donc :

__0__

6) Le bouquet final

__3__

La modération, c’est bien sympa quand on descend un demi sur la terrasse du Café de Flore.

Mais c’est comme tout : il ne faut pas en abuser.

Il convient donc, dans la véritable conclusion, de terminer sur un appel guerrier et vindicatif tout en employant quelques circonvolutions.

C’est un art difficile.

Qui impose à celui qui tient la plume de se laisser guider par son instinct guerrier.

Et d’appeler - à mots couverts - à encore davantage de haines et de destructions.

Ainsi :

« Ou bien les Frères musulmans de Gaza rétablissent la trêve qu’ils ont rompue (…) et la paix se fera. Ou bien ils s’obstinent à ne voir dans la souffrance des leurs qu’un bon carburant pour leurs passions recuites, leur haine folle, nihiliste, sans mots-et c’est non seulement Israël, mais les Palestiniens, qu’il faudra libérer de la sombre emprise du Hamas. »

Comprendre : du sang, des tripes et des boyaux ! Si les Palestiniens s’entêtent à ne pas se laisser faire, truicidons-les définitivement, au prétexte de les libérer du Hamas. Attention (à nouveau) : là-aussi, le procédé stylistique est délicat. Si vous n’avez pas déjà vendu des centaines de milliers de livres, abstenez-vous d’une conclusion aussi sanguinaire : ça ferait mauvais genre…

__0__

Voilà : vous savez écrire comme BHL.

La classe, n’est-ce pas ?

Oui…

Maintenant que vous en êtes capables, mettez-vous à l’ouvrage, pondez de jolies chroniques sur les gentils Israéliens et les méchants palestiniens et envoyez-les au Point.

Nul doute qu’ils sauront quoi en faire…



1 Merci à Gédéon d’avoir corrigé, en commentaire, une erreur flagrante de ma part.


COMMENTAIRES

 


  • vendredi 9 janvier 2009 à 10h31, par Christine

    J’ai exceptionnellement lu cette chronique après avoir aimé l’idée que BHL et ses camarades étaient attaquables pour apologie de crimes de guerre.

    Et je me demande : y’a des gens, avec un cerveau, qui croient ce qu’il dit ? Réellement ? Je trouve ça tout à fait impossible à ce degré d’outrance dans le parti pris.

    • vendredi 9 janvier 2009 à 12h31, par JBB

      Oui, le billet de Loubnan ya Loubnan remonte le moral. J’ignore si une telle accusation aurait des chances d’aboutir, mais ça se tient.

      « Y’a des gens, avec un cerveau, qui croient ce qu’il dit ? »

      Malheureusement. A travers un prisme militant, le parti-pris et la manipulation deviennent apparente vérité.

      • vendredi 9 janvier 2009 à 19h24, par miles v

        On peut toujours rêver mais quand on voit que, sous les précédents gouvernements, toutes les procédures pour enlèvement et séquestration des détenus français de Guantanamo ont été ignorées (sans parler de Rumsfeld pas inquiété ), penser que, dans ce régime, cette procédure aboutirait me semble chimérique. Ceci dit, bien médiatisé, cela pourrait lancer un débat très intéressant.



  • La seule réponse qui vaille face au monceau d’ordure que BHL déverse sur les cadavres des victimes de ses amis israéliens, c’est un bon coup de pied dans les couilles.
    Le temps des tartes à la crème, pour jouissif qu’il fut, est légèrement dépassé face à un tel personnage.
    Donc, un coup de pied bien placé semble la bonne mesure : moins ce serait vraiment ridicule, plus ce serait contre-productif.
    Encore faut-il être juste à bonne distance.

    • vendredi 9 janvier 2009 à 12h34, par JBB

      « Donc, un coup de pied bien placé semble la bonne mesure : moins ce serait vraiment ridicule, plus ce serait contre-productif. Encore faut-il être juste à bonne distance. »

      C’est très bien dit. :-)

      Mais attention : le bougre peut être violent…

      • vendredi 9 janvier 2009 à 21h14, par Gracchus

        Le bougre, à l’époque, était jeune et fringuant.
        Et d’ailleurs il menace son entarteur mais, contrairement à ses maîtres à penser sionistes, il n’écrase point : nul coup de talon, pas la moindre petite bombe au phosphore,... seule éclate au grand jour toute la veulerie et la vulgarité intrinsèque du personnage.

        D’où, à la réflexion, surgit une interrogation : quand on suggère un bon coup de pied dans les couilles, ne faut-il pas craindre que l’histoire se conclue comme « Hécatombe" de Georges Brassens : »par bonheur, il n’en avait pas"....

        • samedi 10 janvier 2009 à 10h01, par JBB

          « seule éclate au grand jour toute la veulerie et la vulgarité intrinsèque du personnage. »

          Clair. C’était encore plus évident sur une autre vidéo que je n’ai pas réussi à retrouver : dans un aéroport, on y voit la donzelle de BHL et lui itou s’exciter comme des porcs contre leurs énièmes entarteurs. Et Dombasle frappe pour de vrai : fort.

          Pour ta conclusion : :-)



  • Franchement, je ne sais plus s’il y a encore une réponse possible aux propos de Glucksmann, BHL ou Val (et tant d’autres... et tant d’autres...) puisqu’ils passent résolument les bornes de la raison.

    J’admire beaucoup le ton et le fond de ton billet, qui tente une réponse et qui tente encore d’argumenter, avec cœur et intelligence, face à ces « braillards » (reprenons le mot) revanchards et criminels (osons le mot).

    Continuons et restons bien groupés...

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com

    • vendredi 9 janvier 2009 à 12h45, par JBB

      « avec coeur et intelligence »

      N’exagérons rien… :-) Mais : merci.

      « revanchards et criminels (osons le mot) »

      Il faut l’oser, oui. Tant il n’est pas d’autres termes pour décrire leurs comportements. La seule consolation, c’est que l’hypocrisie et le mensonge de ces pseudo-intellectuels est avéré quotidiennement, tant les mots et les images donnés à voir sur Gaza les contredisent. Israël a déjà perdu sa guerre dans l’opinion mondiale, et eux aussi.



  • Comme dit Christine y’a des gens, avec un cerveau. Une question me turlupine... BHL a-t-il un ?

    Voir en ligne : http://carnetsfg.wordpress.com



  • analyse imparable du pitre à épitre chantre de

    la barbarie à visage humain et à chemise blanche

    Voir en ligne : l’épitre du pitre

    • vendredi 9 janvier 2009 à 12h50, par JBB

      Je retiens de ton billet cette phrase à propos de la réaction sarkozyste : « Je résume son vomi du jour – Israël tue peut être un petit peu quand il est obligé mais super délicatement… »

      C’est exactement ça, on devine l’ouate et la douceur, la prévenance et la délicatesse. La guerre pour ces gens de peu, c’est comme Soupline : avec adoucissants.



  • Là tu me fais plaisir !!

    « les unités de Tsahal ont, pendant l’offensive aérienne, systématiquement téléphoné (la presse anglo-saxonne parle de 100 000 appels) aux Gazaouis vivant aux abords d’une cible militaire pour les inviter à évacuer les lieux ; que cela ne change rien au désespoir des familles, aux vies brisées, au carnage, c’est évident ; mais que les choses se passent ainsi n’est pas, pour autant, un détail totalement privé de sens. »

    Pendant le bombardement l’armée Israélienne téléphone :

     × L’armée Israélienne :« Allo, Madame X bonjour,ici l’armée Israélienne,nous allons vous bombarder »
     × Madame X :« Comment,je n’entends rien,pouvez vous parler plus fort »
     × L’armée Israélienne :« Allo,allo,allo »
     × Madame X :« TUuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu »

    BHL même pas lamentable,pitoyable ce type.Comment un torche cul peut il laisser ce guignol écrire ?

    • vendredi 9 janvier 2009 à 12h48, par JBB

      « Là tu me fais plaisir »

      Cool, mais ce n’est pas fait pour ça. Simplement : cette chronique de BHL rentre parfaitement dans mes compétences et dans le champ d’activité de ce blog.

      Pour le ridicule des prétendus appels préventifs, tout d’accord. C’est juste une nouvelle variante des frappes chirurgicales, destinée à maintenir cette fiction débile que la guerre pourrait être propre.



  • Quand à son collègue en « nouvelle philosophie » et malhonnêteté intellectuelle, Glucksmann :

    Le poney de Glucksmann

    • vendredi 9 janvier 2009 à 12h54, par JBB

      Eheh… j’aime toujours autant tes billets.

      • vendredi 9 janvier 2009 à 13h21, par Pas sion

        Ces horribles intellectuels ont pour fond de commerce le sionisme !
        Quand on est sioniste on nie l’existence des Palestiniens ! Mais comme ils existent quand même...Eh bien il faut les exterminer .
        En Israel il y a une « majorité silencieuse » qui fait que les sionistes sont au pouvoir .
        L’humanisme n’a jamais été « au pouvoir » mais force est de constater que c’est une pensée de moins en moins en cours .
        C’est essentiel de lire des écrits de juifs pour la paix comme on trouve sur le site de l’UJFP.
        Ca permet de comprendre l’engeance du sionisme

        Voir en ligne : http://http://www.ujfp.org/



  • N’est-ce pas charmant toutes ces petites violences qu’on fait avec modération :

    L’armée israélienne a tué cette semaine dans un bombardement 30 civils qui faisaient partie d’un groupe de 110 Palestiniens qu’elle avait rassemblés dans une maison de Gaza, a affirmé vendredi 9 janvier l’ONU en citant des témoins.« Selon plusieurs témoignages, le 4 janvier, des soldats ont évacué environ 110 Palestiniens vers une seule maison à Zeitoun (dont la moitié était des enfants) en leur ordonnant de rester à l’intérieur », a affirmé un communiqué de l’Office de l’ONU pour la coordination humanitaire (OCHA).« Vingt-quatre heures plus tard, les forces israéliennes ont bombardé à plusieurs reprises cette maison, tuant environ 30 » personnes, ajoute le communiqué.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/spec...

    Voir en ligne : http://carnetsfg.wordpress.com



  • Dans le même genre, il y a le billet de Hugues Serraf sur Rue89. Le politburo a commencé un billet mais à chaque fois qu’il essaye de le finir une envie de vomi irrépressible le prend.



  • Ahhh ! ce sacré BHL, un vrai enfant de Tsahal...aud !



  • vendredi 9 janvier 2009 à 19h40, par Tyller

    Certains diraient ’Dialectique éristique’, et de fait, ce n’est ni plus ni moins que cela, une manière d’exposer son avis non pas pour le besoin d’une vérité générale, et donc non pas pour parvenir à la dite vérité, mais pour exposer un avis subjectif et le placer dans un carcan générale.

    Rien de nouveau sous le soleil.

    • samedi 10 janvier 2009 à 13h14, par JBB

      « Rien de nouveau sous le soleil. »

      On est bien d’accord. Sinon que dans le cas de BHL, ça ne m’a jamais paru aussi patent et évident que sur ce billet-ci, agglomérat scandaleux de mensonges et de manipulations.



  • Bon, c’est quand qu’on voit un papier de JBB dans nos grands et désopilants médias, à moins que JBB préfère se faire rémunérer par BHL en lui servant de nègre..., ça doit assez Bien payer, car je crois qu’il a tout compris, notre petit génie de la philosophie du marteau pilon.

    En tout cas, faire une critique de texte de cette façon, je voudrais bien me refaire gamin et aller au Lycée avec un professeur comme JBB, ça serait la fête pour toutes les tartes de la littérature et tous les étrons philosopheux !!!

    • samedi 10 janvier 2009 à 10h05, par JBB

      « se faire rémunérer par BHL en lui servant de nègre. »

      Ça a failli se faire. Et puis, il a préféré écrire sa bouse avec Houellebeck…



  • vendredi 9 janvier 2009 à 21h45, par littlehorn

    « …mais que les Israéliens se protègent, qu’ils vivent terrés dans les caves de leurs immeubles, aux abris : une existence de cauchemar, en sursis, au son des sirènes et des explosions-je suis allé à Sdérot, je sais . »
    Je suis étonné que JBB n’ait pas sorti cela lui-même :

    Levi est aussi allé en Géorgie, et on sait l’extraordinaire travail de journalisme qu’il en a ramené. On peut donc être certain qu’il sait très bien comment ça se passe à Sderot.



  • vendredi 9 janvier 2009 à 22h56, par Martin P.

    bhl a construit sa réputation dans le sillage de kouchner et dans l’exigence de l’aide aux victimes quelles qu’elles soient, or son paragraphe sur ce point est clairement un dérapage

    même lui, je crois, en aurait honte s’il se relisait après un peu de repos :

    « quant au fameux blocus intégral, enfin, imposé à un peuple affamé, manquant de tout et précipité dans une crise humanitaire sans précédent (sic), ce n’est, là non plus, factuellement pas exact : les convois humanitaires n’ont jamais cessé de passer, jusqu’au début de l’offensive terrestre, au point de passage Kerem Shalom ; pour la seule journée du 2 janvier, ce sont 90 camions de vivres et de médicaments qui ont pu, selon le New York Times , entrer dans le territoire »

    on retiendra que 90 camions de médocs et pitance dans les grands jours et 1 seul point de passage, pour 2 millions d’hommes dans une prison à ciel ouvert, ça suffit à BHL pour balayer le problème d’un revers de main

    Voir en ligne : SAUCE

    • samedi 10 janvier 2009 à 10h11, par JBB

      On est d’accord. Le truc, c’est que chaque ligne et chaque mot de cette chronique constituent au fond une insulte évidente à toute idée de valeur humaniste. C’est patent dans ce passage que tu soulignes, comme dans celui que Littlehorn relève, un peu plus haut en commentaire.

      « même lui, je crois, en aurait honte s’il se relisait après un peu de repos »
      Je le crois aussi. Enfin… presque.



  • samedi 10 janvier 2009 à 00h53, par lalfeuriel ZAkri Simone

    ben plus Bhl que Bhl, ce sera moi parcequ’en plus de tout ce qui a été analysé, moi quand je serai BHL ( je suis grand mère ça va être dur pour avoir le look mais j’ai des chemises blanches (de nuitmais bon)et je voyage chic aussi) ben je vais écrire des trucs comme c’est dit avec pas d’humanisme du tout, du cynisme quand il en faut et autant que possible, bourré de mensonges et tout copié sur les communiqués de Tsahal en action. Moi quand j’écrirai comme BHL, Mr Gluskmann et autres philosophes distingués et de gauche associés, je n’ insulterai jamais ouvertement mes lecteurs ; je ne dirai pas que certains médias (dont le Point peut-être mais sauf le New york Times et toute la presse anglo-saxonne)sont complétement givrés, agités en tout sens par ce vent de folie qui ne risque pas de me décoiffer, moi ! ) Je n’accuserai pas la presse de complicité par son silence sur les sommes énormes dépensées par Israêl en coups de téléphone pour avertir les bombardés en puissance. je ne dirai pas que moi je ne suis pas comme tous ces incapables qui ne distinguent même pas les bons morts des mauvais. je ne dirai pas clairement que l’opinion mondiale est retardée. M’excusant d’être nulle comme tout ce monde, je dirai que j’ai simplement ayant la chance d’être philosphe attestée, j’ai la capacité sur mes semblables désinformés les pauvres et aveuglés sciemment par ces médias irresponsables un plus gros effort de réflexion et d’analyse impartiale et réfléchie, ...Je ne me ferai pas photographier comme au Liban sur un grand char tout neuf silencieux autant qu’une belle américaine et en compagnie de soldats bronzés et intelligents autant que leurs bombes, et propres sur eux comme sur elles parce que je trouve que cela fait m’a-tu vu sur ma belle machine hypersophistiquée, Je n’insinuerai pas que ceux qui parlent refusent d’avoir des idées justes et se complaisent dans l’erreur crasse (ils ne sont même pas capables de comprendre cette chose évidente que les Palestiniens tirent sur des villes et donc sur des civils alors que Tsahal a appris depuis belle lurette à ne viser que des terroristes en particulier et épargne dans le doute même ceux qui sont déguisés-c’est répugnant de leur part- en civils pour se fondre parmi eux et se protéger, les lâches !)... Pour faire bref, et pour me faire quelques amis de plus chez les l blogueurs, je serai plus subtile, plus habile. je ne dénoncerai pas les braillards des manifs, je n’insinuerai pas que les humanitaires sont tous des menteurs (je dirai certains par exemple) quand Israêl hospitalise tous les blessés et que s’invente une crise humanitaire :sic et resic suivez mon regard : Moi je ne mettrai pas « sic » ! Bref je ne dirai pas aussi crûment que je prends les autres pour des demeurés, ignorants de la réalité ( la mienne, toute empreinte de philosophie) ; Juste un peu moins d’insultes lancés à la figure des uns et des autres et je me ferai encore plus humble, compréhensive sur certains points ( reconnaissant un ou deux torts de plus à Israêl et regretter la morts de quelques bébés. Et histoire après d’ en rajouter une couche sur la bétise et la méchanceté des Palestiniens et leurs inconditionnels fanatiques et débraillés, je me ferai mieilleuse, encore plus qu’insidieuse, sans point appuyé sur des I qui n’en peuvent mais. Bon, je vais sans doute y arriver. je ne suis pas philosophe ce sera sans doute dur ; je vais étudier aussi les écrits de Mr Gluksmann. j’y arriverai. j’ai le temps la guerre sera longue avant qu’ Israël enfin puisse libérer les Palestiniens des leurs, dévoyés, et après non sans grande peine et douleur avoir pu distinguer le bon grain de l’ivraie. SLZ

    Voir en ligne : plus BHL que BHL



  • samedi 10 janvier 2009 à 01h46, par Gédéon

    Bonjour JBB,

    Lecteur furetant toujours avec plaisir dans les alinéas de votre Article11, je poste ici pour la première fois. Juste pour dire que, si j’ai trouvé ce manuel de prêt-à-écrire béhachélien plutôt bien senti, et merci pour la lecture donc, deux petits trucs me gênent au détour.

    Dans la rubrique « La rigueur intellectuelle », vous dites :

    « la densité de population de la bande de Gaza est telle (en gros, deux fois celle du département des Hauts-de-Seine) »

    et le lien renvoie vers un commentaire sur le blog de zgur, qui propose des google maps photoshopées pour rapporter la bande de Gaza sur la région parisienne (« à la MÊME échelle », précise zgur) : mais il suffit de regarder les échelles des deux cartes qu’il utilise pour voir qu’elles n’ont rien à voir, dans la carte de Gaza il faut (sur mon écran) 1,8 cm pour représenter 10 km, et dans la carte de la région parisienne il faut 2,4 cm pour signifier la même distance. Première approximation, qui n’est pas de vous mais qui aurait mérité d’être signalée : à échelle constante, la bande de Gaza couvrirait en fait une zone plus large de la région parisienne que ne le montre zgur.

    La seconde est contenue dans les mêmes mots :

    « si la densité de population de la bande de Gaza est telle (en gros, deux fois celle du département des Hauts-de-Seine) »

    Ce disant, vous avez sans doute lu trop rapidement le billet de zgur vers lequel pointe le lien, qui dit, lui, tout autre chose :

    « - Bande de Gaza = 360 km2 et 1 376 289 habitants (source wikipedia)

    « - Département des Hauts de Seine = 176 km2 et 1 532 000 habitant (source wikipedia) »

    Je ne suis pas sûr de ne pas m’égarer dans les chiffres, mais il semble donc bien que la densité de population de la bande de Gaza se situe plutôt autour de la moitié de celle des Hauts-de-Seine que de son double.

    Voilà, désolé si avec ces remarques j’ai l’air d’ergoter, mais pour le reste je vous remercie pour l’irrévérence et la pertinence éclectique de votre site, et pour la régularité et la bonhomie avec laquelle vous suivez le fil des commentaires : c’est assez rare !

    Salut et fraternité,

    Gédéon

    Voir en ligne : A propos d’un autre (quoique...) épouvantail brandi par les mêmes piètres dons Quichotte

    • samedi 10 janvier 2009 à 13h00, par JBB

      Bonjour

      D’abord : merci pour ce commentaire bien amené, sympathique et corrigeant à juste titre quelques erreurs.

      J’ai en effet eu le tort de survoler quelques billets et de résumer un peu rapidement ce que j’avais cru en tirer. L’erreur me revient totalement, même si j’avais pensé un brin atténuer une éventuelle approximation avec le « en gros » avant le « deux fois celle du département des Hauts de Seine ». Mais là, je me suis totalement planté, puisque j’ai inversé les chiffres.

      Donc, vous avez raison : en se basant sur les chiffres de Wikipedia, la densité de la Bande de Gaza est de 3 823 habitants par km2, celle des Hauts de Seine est de 8 704 habitants par km2. Je vais corriger de ce pas.

      « Voilà, désolé si avec ces remarques j’ai l’air d’ergoter, mais pour le reste je vous remercie pour l’irrévérence et la pertinence éclectique de votre site, et pour la régularité et la bonhomie avec laquelle vous suivez le fil des commentaires : c’est assez rare ! »

      Vous n’ergotez pas, mais vous me rendez service : si je commence à écrire n’importe quoi, ça ne va pas du tout. Donc : merci à vous de la correction autant que des gentils remarques. Quant au suivi des commentaires, je ne peux pas toujours le faire aussi rapidement qu’il faudrait (votre message a été laissé hier, donc je suis clairement à la bourre), mais j’essaye de m’y tenir un brin. Ça me paraît être essentiel pour un blog.

      Salutations itou.

      • samedi 10 janvier 2009 à 19h19, par Gédéon

        Re,

        Merci pour votre réponse, pour les calculs et pour la correction, mais dans votre nouvelle mouture le problème reste quasi inchangé :

        « en gros et à la louche, un peu moins de deux fois celle du département des Hauts-de-Seine, ce qui n’est pas rien »

        Il vaudrait mieux écrire : « un peu moins de la moitié de celle du département, etc. »

        C’est un peu moins spectaculaire, certes, mais n’oublions pas que le chiffre concerne la bande de Gaza dans son ensemble : dans les zones urbaines, celles qui sont justement cibles de bombardements massifs, cela doit être bien supérieur...

        Salut et fraternité,

        Gédéon

        • dimanche 11 janvier 2009 à 03h21, par khaanthos

          Je trouve vos comparatifs ridicules car il ne faut pas oublier que la Bande de Gaza n’est pas la ville mais essentiellement un désert ou presque... et que la densité dans la ville est colossale, c’est la densité la plus forte au monde !!!! L’armée sioniste ne tire pas sur le sable mais sur un tas immense d’êtres humains comme si on bourrait une prison à ne plus pouvoir respirer, à ne plus pouvoir manger, à ne plus pouvoir rien faire et qu’on fasse sauter à l’intérieur une BomBe à uranium appauvri en arrosant ensuite tout cela de napalm.

          De toutes manières le problème n’était pas dans la réalité de gaza, mais dans l’immonde et perverse dégueulasserie de BHL. Et à ce niveau là, JBB a bien fait son travail.

          • dimanche 11 janvier 2009 à 11h35, par Dominique

            Allons ! Un petit détour par Wikipedia avant ne serait pas inutile et éviterait de sortir des énormités :
            Les pays ou territoires présentant les plus hautes densités de population sont :

            * Macao (18 811.2 hab/km2)
            * Monaco (15 851 hab/km2)
            * Singapour (7 456 hab/km2)
            * Hong Kong (6 688 hab/km2)
            * Gibraltar (4 270 hab/km2)
            Que je sache, on ne comprend pas la mer autour de ces territoires, mais bien la terre ferme et on ne voit pas de désert. La population à Gaza est certes très élevée, sa densité est certes très forte, mais ce n’est pas la densité la plus forte du monde. Où sont les gratte-ciels à Gaza ? Il faut quand même garder quelques éléments de comparaison un peu rationnels afin d’éviter des hyperboles qui discréditent un discours trop orienté comme anti-juif (sous le couvert d’anti-sionisme). Que l’on ne me fasse pas dire que j’approuve les actions de l’Etat d’Israël dans les territoires palestiniens ou sur son propre sol, je désapprouve seulement une rhétorique outrancière contre Israël ou contre les Palestiniens. Et avec cet argument de « la plus forte densité au monde », on en a un. Si on se contente de dire que c’est fort dense, cela doit suffire à convaincre que l’on est face à un méfait.

            Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

            • dimanche 11 janvier 2009 à 17h58, par JBB

              Diantre, ça chauffe, ici… :-)

              Je vais être diplomate, je suis un peu d’accord avec tout le monde.

              @ Gédéon : vous n’avez pas tout à fait tort. Mais je dois avouer que je ne vois pas grande différence entre « un peu de moins de la moitié » et « un peu moins de deux fois ». Certes, la deuxième est plus obscure et moins heureuse au niveau stylistique. C’est plutôt mal écrit de ma part.

              « mais n’oublions pas que le chiffre concerne la bande de Gaza dans son ensemble : dans les zones urbaines, celles qui sont justement cibles de bombardements massifs, cela doit être bien supérieur. »

              On est bien d’accord.

              @ Khaanthos : « L’armée sioniste ne tire pas sur le sable mais sur un tas immense d’êtres humains »

              Tout est dit.

              @ Dominique : oui, il faut être précis quand on se veut militant, sauf à risquer de dévaloriser son combat. Et j’aurais dû davantage vérifier ce que j’écrivais.

              Par contre, loin de moi l’idée de manipuler en en rajoutant : la réalité crue se suffit à elle-même, et de très loin. C’est plutôt que j’avais cette idée d’une forte densité et que j’ai mal choisi mon exemple.

              • dimanche 11 janvier 2009 à 19h23, par Dominique

                Je répondais à Khaantos qui évoquait la plus forte densité au monde comme si c’était un argument. C’est faux et le fait que ce soit faux ne change rien au problème. Mais il est inutile et même nuisible d’user d’arguments outranciers, les faits se suffisent à mon avis. Dire que c’est fort dense, c’est déjà assez et montre l’horreur à sa juste proportion. Parce qu’après, quel crime encore plus horrible pourra-t-on trouver et demandant des épithètes encore plus stigmatisantes ? Je ne demande juste qu’un peu de mesure et puis de ne pas parler d« ’’armée sioniste » quand on a affaire à l’armée d’un Etat (je n’aime de toute manière pas le terme de sioniste quand on veut désigner certains Israéliens ou juifs guerriers, il y a toujours un relent de racisme qui n’ose pas s’avouer comme tel, est-ce que l’on parlerait d’armée islamiste de l’autre côté ?)

                Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

                • dimanche 11 janvier 2009 à 22h31, par Gédéon

                  @ Dominique : vous expliquez très bien ce que je voulais dire, merci.

                  @ JBB : deux fois = le double ; la moitié = une demi-fois.

                  Gédéon

                  • lundi 12 janvier 2009 à 10h51, par JBB

                    @ Dominique : « les faits se suffisent à mon avis. »

                    Absolument. D’autant qu’ils sont là particulièrement abjects et indéfendables.

                    @ Gédéon : sur cette dernière distinction, il me semble que vous ergotez. Mais les deux expressions me semblant équivalentes, je peux aussi bien remplacer celle que j’ai utilisée. Chose faite, donc.

                    • vendredi 16 janvier 2009 à 23h28, par Gédéon

                      Bonsoir JBB,

                      Loin de moi l’idée de pinailler, mais je m’étonne qu’on ne tombe pas d’accord là-dessus.

                      M’accorderez-vous que deux fois une orange = deux oranges, mais la moitié d’une orange = une demi-orange ?

                      Bien cordialement,

                      Gédéon



  • BHL Ou est ton humanisme de Sarajevo ? Quand les israeliens prendent le role des serbes agresseurs on change de camp ?



  • samedi 10 janvier 2009 à 19h37, par littlehorn

    Rien ne va plus ! Même le Wall Street Journal, un des papiers de droite de Rupert Murdoch, s’en prend à Israël.

    http://online.wsj.com/article/SB123...

    Israel Is Committing War Crimes
    [...]
    Israel cannot claim self-defense against this escalation, because it was provoked by Israel’s own violation.

    Donc la prochaine fois que vous avez un Sioniste comme BHL qui raconte des conneries, vous savez quel lien envoyer ; et j’aimerais bien le voir traiter ses potes néocons d’antisémites.

    • samedi 10 janvier 2009 à 19h39, par littlehorn

      Je comprends pas pourquoi le lien est mal copié. Bon ben, le lien est ci-dessous, j’imagine...

      Voir en ligne : Israel is committing war crimes

      • dimanche 11 janvier 2009 à 15h20, par nicocerise

        J’ai lu l’article de BHL après avoir lu votre décriptage et les procédés de BHL me semblent encore pire que ce que vous décrivez. Je prendrais cette habitude dorénavant. Si je peux me permettre vous avez oublié la caution morale du philosophe disparu en l’espèce Camus.

        Voir en ligne : Libertaire ta colère

        • dimanche 11 janvier 2009 à 18h04, par JBB

          @ Littlehorn : « j’aimerais bien le voir traiter ses potes néocons d’antisémites. »

          Bien vu. Si même eux s’y mettent…

          @ Nicocerise : c’est bien le problème. Avec ce type de personnage, on finit toujours par en deça de la réalité, tant un tel mélange de mauvaise froid, de manipulation et de mensonges finit par être désarmant. Je ne comprends pas comment un personnage comme BHL peut encore crédité d’un quelconque aura intellectuel. C’est juste un clown…



  • Ah la bonne gauche de JBB ! On vous somme de prendre parti le 8, vous vous exécutez le 9 !

    Eh bien l’exercice est réussi ! Dans le genre cher Jean Baptiste, la hiérarchisation que vous faites des victimes est d’un procédé tout aussi inique que ceux du philosophe de plateau.

    Je ne vous ferai pas l’injure de poster ici des liens vers les photos de victimes israéliennes ni même vers celles de l’endoctrinement par le Hamas de gosses de 5 ans l’évoquer suffit.

    La mesure qu’appelle Dominique vous épargne ma logorrhée habituelle tant sur ce sujet la caricature est inique.
    Donc nous refaire le coup des pierres contre les tanks….

    L’appréhension de faits tragiques impose un certain cynisme qui sied mal au philosophe et l’éloigne de sa question. BHL est un matérialiste doublé d’un mégalo voilà tout, pas un philosophe. Le point 4 est effectivement le point d’orgue de son indigente rhétorique.

    Reste que l’Egypte et la Syrie ne sont pas étrangers à la mise en place il y a plus de 20 ans et à la montée du Hamas, qu’Israël possède bien pire comme armement, que l’Iran va dans le même sens… wwwoufff !

    En ne faisant qu’épingler certes habilement le papier de BHL, vous survolez et de fait oblitérez. C’est la division plus que la réunion qui s’exprime, une fois encore.

    Alors ça pourrait commencer on vous renseigne ici

    Salut.

    • « On vous somme de prendre parti le 8, vous vous exécutez le 9 ! »

      Justement : j’ai failli ne pas écrire ce billet pour ne pas donner cette impression. Mais… Le seul truc à retenir, c’est que la chronique de BHL a été publiée le 8 au matin : l’aurait-elle été deux jour savant que mon billet aussi.

      Pour le reste, je m’inscris résolument en faux contre une bonne partie de votre commentaire.

      « Je ne vous ferai pas l’injure de poster ici des liens vers les photos de victimes israéliennes ni même vers celles de l’endoctrinement par le Hamas de gosses de 5 ans l’évoquer suffit. »

      Non, c’est un peu facile. Dire que les deux souffrances, palestinienne et israélienne, sont équivalentes est un scandaleux travestissement des faits. A l’heure actuelle, 874 victimes palestiniennes dans la Bande de Gaza, dont des enfants, des ambulanciers, des femmes… Comment pouvez sous-entendre que les quelques roquettes tirées du côté palestinien et qui ne font à peu près jamais de victimes sont comparables au tapis de bombes et d’obus balancé par Israël ?

      « La mesure qu’appelle Dominique vous épargne ma logorrhée habituelle tant sur ce sujet la caricature est inique. »

      Dominique n’évoque qu’un seul point, celui de la densité de Gaza, raccourci que j’ai immédiatement reconnu. Cela représente une demi-ligne de mon billet.

      « C’est la division plus que la réunion qui s’exprime, une fois encore. Alors ça pourrait commencer là on vous renseigne ici. »

      L’initiative à laquelle vous renvoyez est très louable. J’imagine que vous reconnaitrez que le point de vue de Michel Warschawski, Israélien combattant depuis quarante ans la politique d’Israël vis-à-vis des Palestiniens, l’est tout autant. Je vous renvois donc àcet entretien.

    • A oblitérateur, oblitérateur et demi...

      Chinasky ne nous dit pas qu’à l’origine de l’installation du Hamas en Palestine, il y a Israël, l’héroïque !

      Qui faisait, comme à son habitude, un calcul aussi malsain qu’erroné... En Israël, le cynisme et la barbarie sont deux valeurs essentielles pour ce qui est des Palestiniens...

      Eh oui !

    • Je ne vous ferai pas l’injure de poster ici des liens vers les photos de victimes israéliennes ni même vers celles de l’endoctrinement par le Hamas de gosses de 5 ans l’évoquer suffit.

      Oui moi j’aimerais bien voir ces photos « terribles » de victimes israéliennes. Ca va être difficile à trouver, c’est plutôt rare. Y’a eu quoi 10 victimes civiles ? Je crois que c’est dans cet ordre là. En fait, les vraies victimes Israéliennes, ce sont les routes et les bâtiments. Il doit bien y avoir des milliers de cailloux dûs aux roquettes pourries du Hamas.

      Et on sait bien pourquoi vous ne voulez surtout pas aller dans les détails de « l’endoctrinement par le Hamas des gosses de 5 ans », puisque cela n’existe pas. Mais je crois savoir de quelles images « d’endoctrinement » vous parlez. Des gosses avec des Kalachnikovs peut-être. Ou dans les manifestations.

      Manifs qui suivent en général le meurtre d’un militant. Ah la la, qu’est-ce que c’est terrible ces fanatiques qui s’énervent quand on tue l’un d’entre eux. Et tous ces enfants qui entendent parler de ces meurtres par Israël, pourquoi ils comprennent pas qu’en fait, les gentils, c’est les meurtriers blancs qui leur ont volé leur terre ! Pourquoi, oh pourquoi !? Et pourquoi le Hamas ne comprend pas qu’après toutes ces années de mensonge, de trahison, de guerre, exactement comme pour celle-ci, le seul moyen d’avoir la paix c’est de totalement se soumettre à Israël ! On peut leur faire confiance aux Israéliens. Ce serait si simple... Quel gâchis.

      Ou pour reprendre un article de The Onion :
      « J’étais bouleversée au début, quand une bombe a détruit mon école et tué beaucoup de mes camarades de classe, et arraché mes jambes, » a déclaré la victime des bombardements sur Tyre, Sherifa Ayoub, 14 ans, roulant sur son fauteuil dans une rue jonchée de décombres. « Mais alors que les jours passaient, et que les bombes continuaient de tomber, j’ai commencé à comprendre que j’avais passé toute ma jeune vie à m’en prendre arbitrairement à des gens que je pensais détester, alors que tout ce temps, je me détestais moi-même. »

      Je terminerais en disant que les Sionistes sont des fachos et qu’il est grand temps qu’ils la mettent en veilleuse, nonobstant les extrêmistes islamistes qu’ils ont soutenu lorsque cela leur profitait. Et cela leur profite toujours vu vos attentes complètement cinglées du genre « Et ils crevèrent tous et les survivants se soumirent et vécurent heureux. »

      Voir en ligne : http://comedieus.blogspot.com

      • 10 victimes ? Faites fort ! Jamais eu de « bombes humaines » en Israël ! Ben voyons ! Ni de skud sur Tel-Aviv, rien quoi, des petits cailloux de poucets.
         × Ah ben oui mais nan c’est pas des palestiniens les skuds.
         × Vous m’en direz tant.

        Vous semblez ignorez ce qu’est le Hamas.
        Le Hamas a fait avec les gosses palestiniens ce qu’ont fait les khmers rouges sous Pol Pot, enseigné aux gosses la haine. Vous l’ignoriez, sachez le ; vous le saviez ? Nous n’aurons plus rien a nous dire.
        Les gosses auxquels je pensais sont ceux d’un reportage des années 80... déjà...
        Peut-être étiez-vous trop jeune, je ne sais pas ; ils ont dans les 25/30 ans aujourd’hui. Mais rassurez-vous ça continue. Vous allez pouvoir pourrir du sioniste encore pendant un bail.

        Dernier doc en date avec des témoins de l’intérieur, pas des infiltrés : Islam : what the west needs to know.
        En France les docs de M. Sifaoui.

        Ou bien allez faire direct un tour sur Al Manar ça vous renseignera aussi sur la haine.

        Pour ma part, apostat de l’islam ayant convolé avec une israélienne athée qui refusa de faire son service militaire (ce qui n’est pas la moindre des complications ni des suspicions là bas, vous devez vous en douter) je considère chaque victime (c-à-d des deux camps), juge et condamne la folie carcérale d’Israël et les exactions de Tsahal tout autant que la folie meurtrière asservie à la haine du Hamas.

        Quant à la soumission... je vous laisse à votre curieuse interprétation géopolitique de dhimmi.

        • vendredi 16 janvier 2009 à 08h23, par In bed with Chinasky

          Heureusement que la connerie haineuse des fanatiques sionistes ne tue pas, sinon mon pauvre Chinasky tu serais déjà mort. Pauvre Chinasky élevé dés le plus jeune âge au biberon de la haine sioniste, abreuvé de propagande intégriste proisraélienne depuis toujours, habitué à te repaître de la vue du sang des Palestiniens, misérable automate tout juste bon à recracher le pauvre vocabulaire que tes médias, ton entourage t’ont inculqué année après année, mois après mois, jour après jour : « terroristes », « intégristes », « islamistes », « polpotistes », ... Dans les années 80 le petit Chinasky se shootait à la Begin, très vite il apprit à danser la shamirette. Et puis Chinasky grandit, il apprit à aimer Netanyahou, il apprit à rire, à chanter de nouveau, mais hélas de sombres nuages traversaient parfois son triste esprit, des images, qu’il croyaient avoir effacées, revenaient parfois hanter son esprit et peupler son sommeil de sombres cauchemars : des images entrevues quelques années auparavant sur la télévision israélienne (la seule objective et impartiale) montrant des enfants terroristes endoctrinés par de noirs islamistes, et hurlant en arabe. Pris de panique, suant, le coeur palpitant, sa seule ressource alors était de se saisir de la photo de Tsahal qu’il conserve toujours sur sa table de chevet, et d’y poser un regard attendri. « Ils sont beaux, n’est-ce pas ? Honneur et fierté de notre nation, la joie et le sel d’Israël, nos courageux et magnifiques soldats ! Tsahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal »
          Le temps passe, Chinasky a pris du poids, il sharonise à tout va, cinq mille morts Palestiniens lui passent sous les yeux, ils ne voit rien. Seules à ses yeux importent les victimes israéliennes. Un mur se construit, Chinasky est content : « C’est pour se protéger des terroristes » dit-il avec son à-propos habituel. Les attentats suicides cessent, le blocus s’instaure, les années passent, l’économie de Gaza est anéantie, la nourriture manque, les médicaments sont rares, les Palestiniens sont tués par centaines, Chinasky est content : « Tous des terroristes, des khmers verts et des disciples de Mao et de Ben Laden réunis » redit-il avec son à-propos habituel. Seule ombre au tableau : ces maudites roquettes qui, depuis le mois de mars jusqu’au mois de décembre, n’avaient tué personne « mais qui auraient pu le faire ! ces roquettes c’est tout de même pas des joujoux » dit-il avec son habituel à propos. Et puis il y a ces scuds envoyés il y a 18 ans par le Palestinien bien connu, Saddam Hussein. « Comment, pas un Palestinien ? Un quoi ?... un Irakien ?... Vous faites une différence, vous, entre bougn... Arabe et Arabe ? Moi pas » déclare-t-il avec son a-propos coutumier. Enfin ! le grand jour arrive ! la riposte éclate ! zéro mort israélien en neuf mois, plus de mille morts palestiniens en 20 jours ! C’est ce qu’on appelle de la belle ouvrage ! Alors forcément, Chinasky est là, satisfait, fidèle, derrière son armée d’assassins. « Terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrroriistes ! » conclut-il avec son à-propos habituel.

          • Cela montre que, malheureusement, on ne peut voir qu’avec les yeux avec lesquels on a grandi. Il eut été intéressant que Chinasky, apostat de l’Islam, le fût aussi du Sionisme. Epouser la religion juive ou une Israélienne n’oblige nullement à épouser les positions radicales du sionisme actuel ( différent du sionisme fondateur). Pourquoi faut-il, pour se faire accepter dans certaines Cours, que cetains se croient obligés d’être plus royaliste que le roi ? Car les Israéliens, même les plus belliqueux, ont au moins l’excuse de ne voir les choses que telles quelles leur sont présentées la-bas, et ce, dans un climat de tension géopolitique permanente. Mais les autres, qui voient les évènements de manière plus large ? Ca ressemble fort aux fanatismes religieux , qui comme chacun sait, n’existent que chez les autres, ceux d’en face.

            • Eh bien tu as mal lu bonhomme, peux pas être apostat d’une idéologie, encore moins d’une religion à laquelle je ne suis pas converti.
              J’épouse pas pour ma part, j’ai convolé, disais-je, avec une Israélienne athée qui reconnait les crimes d’Israel pauvre bouché des esgourdes oculaires.

              En voilà d’autres : http://www.lemonde.fr/proche-orient...

              Qui appartient à une cours ?

              La première exclusion, mise à l’écart, que j’ai vécu fut parmi des juifs communautaires de Panam, si tu veux savoir... une bande de cons... c’est pas pour autant que je me suis mis à tous les détester. Y’a une Israélienne qui m’a pris à part pour m’expliquer (j’avais 17 ans) : « ben qu’est ce que tu croyais ? Y’ a des racistes aussi chez les juifs... »

              Une autre fois c’est ma meuf, marocaine, qui s’est fait traité de pute fel souk parce que je l’étais pas moi marocain. Ben non hein, pauv’ bâtard que je suis, ma petite généalogie de France d’en bas va des Hautes Terres à l’Oural en passant par l’Egypte.

              Alors oui chuis exogame, comme la République où chuis né, dans une famille qui ne l’est pas moins.
              Tu crois me connaître en trois mots ?

              Tiens voilà pour te détendre :

              http://nswas.org/rubrique56.html

          • Ouvre un peu tes mirettes :

            1 ... je considère chaque victime (c-à-d des deux camps), juge et condamne la folie carcérale d’Israël et les exactions de Tsahal tout autant que la folie meurtrière asservie à la haine du Hamas.

            2 Un mur se construit, Chinasky est content : « C’est pour se protéger des terroristes » dit-il avec son à-propos habituel.

            Quant au reste... ben tu t’es défoulé là ! C’est un auto portrait ?
            J’vais pas te croquer en miroir, je sais pas qui t’es vraiment, je me demande juste si la haine ne va pas finir par t’étouffer.

            J’ai été nourri au biberon maoiste pauv’ naze ! Mes premiers films à 5 ans ? Chinois, populaires, non sous-titrés. Mes premières interrogations politique dans la foulée ? « pourquoi les méchants américains font la guerre aux vietnamiens ? » Mon aïeul était messaliste. Un autre ? Castriste plus que guevariste, l’intelligent imbécile.

            Tu crois savoir ! Ca ! T’as l’esprit bien infusé. Ca bouille !

            Je te le fais à la JL Costes au final : et toi ? Tu te branlais en lisant Genet ?

            Ou encore comme un pote à Michel Colucci :

            Tu t’es couché sur tes deux esgourdes comme l’Allemagne et la France devant Saddam et Bush à la fois sans même être foutues de s’opposer véritablement ?!



  • Bonjour. Je suis tombé, dans les commentaires du carnet d’Alain Gresh, sur ce petit bijou (dont l’auteur est hélas anonyme) qui devrait figurer dans toutes les salles de rédaction des journaux « indépendants » :

    Elles reviennent régulièrement, année après année, mais sont toujours appliquées à la lettre : Les douze règles du journalisme « indépendant » :
    Règle n° 1 : Au Proche-Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers, et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles.
    Règle n° 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n’ont pas le droit de tuer des civils de l’autre camp. Cela s’appelle du terrorisme.
    Règle n° 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s’appelle de la légitime défense.
    Règle n° 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l’appellent à la retenue. Cela s’appelle la réaction de la communauté internationale.
    Règle n° 5 : Les Palestiniens et les Libanais n’ont pas le droit de capturer des militaires israéliens ; c’est un enlèvement, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats.
    Règle n° 6 : Les Israéliens ont le droit d’enlever autant de Palestiniens qu’ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour, dont près de 300 enfants). Il n’y a aucune limite et ils n’ont besoin d’apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique « terroriste ».
    Règle n° 7 : Quand vous dites « Hezbollah », il faut toujours ajouter l’expression « soutenu par la Syrie et l’Iran ».
    Règle n° 8 : Quand vous dites « Israël », il ne faut surtout pas ajouter : « soutenu par les États-Unis, la France et l’Europe », car on pourrait croire qu’il s’agit d’un conflit déséquilibré.
    Règle n° 9 : Ne jamais parler de « territoires occupés », dites seulement « territoires », ni de résolutions de l’ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l’auditeur.
    Règle n° 10 : Ne pas dire « armée israélienne », appelez-la affectueusement par son petit nom, Tsahal.
    Règle n° 11 : Les Israéliens parlent mieux le français que les Arabes. Ce qui explique qu’on leur donne, ainsi qu’à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent mieux nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 10). Cela s’appelle de la neutralité journalistique.
    Règle n° 12 : Si vous n’êtes pas d’accord avec ces règles, ou si vous trouvez qu’elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c’est que vous êtes un « dangereux antisémite ».



  • dimanche 18 janvier 2009 à 19h19, par Titipaslegrosminet

    Parce que, comme dirait Didier Super, vaut mieux en rire que de s’en foutre, allez faire un tour ici

    Voir en ligne : Un peu d’actu



  • circonlocutions et non pas circonvolutions

  • Répondre à cet article