ARTICLE11
 
 

lundi 4 janvier 2010

Le Charançon Libéré

posté à 13h43, par JBB
89 commentaires

Tempête dans un verre d’eau numérique : L. Joffrin et A. Duhamel font main basse sur la blogoboule
JPEG - 12.4 ko

L’Élysée était en alerte, Nicolas Sarkozy aux abois et l’armée sur le pied de guerre. En pure perte, finalement : après moultes concertations, les plus éminents des blogueurs politiques ont décidé de ne pas faire tomber la République, refusant de se joindre à l’initiative « No Sarkozy Day ». Une décision si essentielle qu’elle valait bien une (inepte et sentencieuse) résolution commune…

Pffffiiiooouuuhhh…

Ça s’est joué à peu.

Durant tout le week-end, le monarque a serré les fesses, tics en rafales, biceps crispés, sourcils arqués comme si sa destitution était pour demain.

La République, bonne fille, avait déjà langoureusement ouvert les jambes, prête à se donner et s’abandonner à ceusses qui se concertaient sous le manteau, résolus à toutes les bassesses pour la faire tomber.

L’armée était en alerte, les services de sécurité itou, et une cellule spéciale avait même vu le jour à l’Élysée.

Tout le monde était sur la brèche, quoi, en attente de ce 6 février 1934 bloguesque, de ce mai 1968 numérique.

Mais finalement : non.

Le bide.

-

Il est quelquefois - pas encore tout le temps, mais cela viendra, sois-en persuadé - plus rigolo de suivre l’écume d’une contestation en voie de notabilisation que de s’intéresser aux raisons premières de cette contestation.

Ce week-end - grâce en soit rendu à quelques blogueurs décidés à déclencher une tempête dans un verre d’eau numérique - , c’était le cas.

Comme je doute fortement que tu aies suivi l’intégralité de cette ténébreuse affaire, je te la résume ici.

Tu vas voir : c’est (un peu) marrant.

Soit quelques gugusses, inconnus au bataillon, désireux de se faire mousser en organisant un No Sarkozy Day, pendant francophone de l’événement transalpin qui a vu plusieurs dizaines de milliers de personnes réclamer dans la rue la démission de Berlusconi.

Soit un site lancé pour l’occasion, une date fixée pour la manif (le 27 mars) et une lettre ouverte adressée à des blogueurs français1, les invitant à lancer « un appel commun de soutien au No Sarkozy Day » et à participer « à l’équipe d’organisation » au motif que leur « pluralité est la meilleure garantie d’éviter toute récupération du mouvement par un parti ou un syndicat ».

Soit aussi une vingtaine de blogueurs2 ayant pris un trop au sérieux leur prétendue influence et qui décident de passer une petite partie de leur week-end à rédiger un texte commun inepte et sans saveur pour dire que le No Sarkozy Day ne passera pas par eux, avant de le placarder partout en leurs blogs et même sur Marianne2 ou Rue89.

En sorte que - et là, je te prie de suivre avec attention - il y avait un événement bidon promis à un flop certain et que de prétendus blogueurs politiques l’ont jugé suffisamment important pour justifier la rédaction d’un communiqué bidon expliquant pourquoi ils n’y participeraient pas, texte qu’ils ont relayé à foison.

Oui : simplement ridicule.

-

Je te vois venir : tu te demandes pourquoi je te parle de ça.

De un, c’est la rentrée et je n’ai guère d’inspiration.

De deux, une grosse partie de la blogoboule ne cause plus que de ça.

De trois (et surtout), la chose est un parfait thermomètre d’un phénomène en cours, la notabilisation du blogueur.

À force de lire en tous lieux que les blogs étaient le dernier refuge d’une libre contestation, certains tenanciers commencent à se prendre salement au sérieux.

Et la croissance de leurs chevilles va de pair avec un certain sentiment de responsabilité pontifiante.

D’où cette impression que le texte qu’ils ont signé ensemble aurait tout aussi bien pu, tant il est fade, sentencieux et gonflé de sa propre importance, être écrit par l’un de ces inamovibles éditorialistes qui font, depuis 45 ans, la pluie et la pluie dans les médias.

À preuve, cet extrait : « En premier lieu, Nicolas Sarkozy a été élu. Certes la France de Nicolas Sarkozy n’est pas une république irréprochable mais nous sommes attachés au principe démocratique. En tant que Président de la République, il bénéficie de la légitimité des urnes. Réclamer sa démission, c’est ouvrir une boîte de Pandore. Nous ne souhaitons pas jouer aux apprentis sorciers. Au contraire, Nicolas Sarkozy doit rester 5 ans au pouvoir, assumer ses erreurs jusqu’au bout. Le No Sarkozy Day doit avoir lieu le 7 mai 2012 et pas avant. »3

Quelle plume… Laurent Joffrin, sors de ces corps !

Pis, je mettrais ma main à couper (notamment parce que je les lis de temps en temps et commence à les connaître) que ces blogueurs réagissent ainsi parce qu’ils ne sont pas à l’origine de l’initiative.

Qu’il s’agit d’abord de saborder une opération qu’ils ne contrôlent pas.

Et qu’ils protègent ce qu’ils estiment être leurs plates-bandes numériques.

-

Qu’on s’entende bien : je me fiche du No Sarkozy Day, initiative puérile et sans intérêt.

Et je me fous dans les grandes largeurs du No No Sarkozy Day, opération toute aussi ridicule et sans intérêt.

Mais ça me fait toujours marrer de voir à quelle vitesse certains blogueurs peuvent reproduire les travers de ces médias établis pour lesquels ils n’ont d’ordinaire pas de mots assez durs.

Et force m’est de constater que le corporatisme le plus étroit n’est pas que l’apanage des pouvoirs en place, mais aussi de ceux en devenir.

Je sais : il n’est là nulle surprise.

Comme il n’est nulle raison que cette année4 soit différente de la précédente.



1 Non, nous, on n’a rien reçu. Las, monde cruel…

2 Tu en trouveras par exemple liste ICI. Sache que j’exonère arbitrairement Le Monolecte et Seb Musset, les seuls à être à la hauteur (et de loin), du mépris dont j’abreuve les autres signataires.

3 Avec mention spéciale au crétin congénital qui est l’auteur de « Au contraire, Nicolas Sarkozy doit rester 5 ans au pouvoir, assumer ses erreurs jusqu’au bout » : nul doute que les chômeurs, sans-papiers et autres victimes du régime souhaitent que les erreurs soient assumées jusqu’au bout…

4 À propos, je te la souhaite excellente.


COMMENTAIRES

 


  • Voici ce que j’ai laissé chez un tenant du No Sarkozy Day.

    Ouais, le No Sarkozy Day placé à la veille des régionales alors qu’il y a déjà eu la Journée sans Sarkozy le jour anniversaire de sa déclaration de candidature (on ne peut pas dire que cela ait obtenu un grand succès).

    Je ne sais à quoi riment ces deux opérations concurrentes aux noms à peine différents, sinon à faire de la pub déplacée autour de son nom d’association ou de blogue. Ou pourquoi une trentaine de blogueurs prétendument influents se positionnent de manière fracassante contre ce type d’opération afin de lui donner un écho qu’elle avait du mal à trouver. A lire leur pétition multipubliée et écrite dans un style très lyrique et ampoulé, on aurait presque l’impression de se trouver face au mouvement des 241 insoumis, sauf le fait qu’il y avait d’autres risques alors.

    On ne m’a rien demandé ni pour, ni contre, et c’est tant mieux ! J’aurais pu ne pas être très poli à propos de ce jeu de rôles. Et je vais éviter de dire ici le fond de ma pensée.

    Et sur Article XI, je peux me lâcher... C’est profondément grotesque des deux côtés ! Il s’agit juste de se faire buzzer entre soi et entre blogueurs wikiomanes dopés aux statistiques, les uns prenant une posture contre la personne du président sans parler des mesures prises, les autres appelant à la dignité des débats, à l’absence d’attaques bassement personnelles ou sur le physique et n’hésitant pas à écrire des mots comme « le nain » ou « le nabot » dans d’autres billets de leurs blogues. Personne ou presque ne s’était aperçu de l’existence de ce No Sarkozy Day copié-collé d’expériences précédentes et affiché seulement sur quelques blogues à l’audience fort confidentielle. Et comme cela ne prenait pas, on a une trentaine de blogueurs dits influents qui lui font de la publicité en déclarant haut et fort qu’ils n’y adhèrent pas pour toute une série de principes éthiques qu’ils bafouent à longueur de billets. C’est la blogobulle parle à la blogobulle des problèmes de la blogobulle. On se fabrique de fausses querelles en prenant des postures tragiques afin de se faire valoir dans la blogobulle et on utilise pour cela toutes les caisses de résonances participatives. Pure tartuferie et mauvais marketing de blogues qui vendent de la soupe politique en se servant du nom maudit.

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

    • Bien vu, JBB ;-) et le fait que je sois signataire ne change rien à mon appréciation.
      Cela dit, je n’ai pas eu l’impression qu’il y en avait qui cherchait plus que cela à refaire le monde ou à être le centre du débat. Le truc important, pour moi, c’est arrêter de réagir comme un taureau sous amphet’ chaque fois que quelqu’un agite la muletta Sarko. Et puis aussi un peu penser collectif.
      Je ne suis pas d’accord avec le couplet sur la démocratie, mais il me semblait assez important de pouvoir adhérer à l’idée commune et de base : ne pas focaliser sur Sarko, s’occuper plutôt de décortiquer son bilan qui est totalement édifiant.

      Voir en ligne : Le Monolecte

    • « Ou pourquoi une trentaine de blogueurs prétendument influents ... »

      Les 28 premiers blogs signataires : Laure Leforestier,Le Monolecte, Bah by CC, Le Volontaire, Partageons mon avis, Les jours et l’ennui de Seb Musset, Peuples, Intox2007.info, Falcon Hill, Disparitus, Sarkofrance, Back2basics, Neuromancien, Edelihan, l’hérétique, Marc Vasseur,Yann Savidan, Le Pavé, Hypos, H16, De tout et de rien, Des pas perdus , Piratages(s), Reversus, Lyonnitude(s), Antidote, Nouvel Hermès, Elmone.

      Quelqu’un les connait (tous) ?

      • lundi 4 janvier 2010 à 17h24, par Je vais me trouver un pseudo fixe bientôt, c’est une promesse (...)

        J’en lis pas un seul :-)

        Et sinon, on met en place quand la peine de mort pour les mecs qui nous gavent d’anglais à longueur de journée (les publicitaires, par exemple - qui ne méritent que la mort pour l’ensemble de leur œuvre de toutes façons, et ce quelle qu’en soit la langue) ou les tenants de ce « No Sarkozy Day » ?

        • Ahaha, les blogueurs qui se coalisent pour adopter une voix commune et se notabiliser en politique ? Pfff... Ils se rêvent en influents blogueurs américains, peut-être ? Sans doute pas tous, certains ont simplement pensé que l’initiative était salutaire, saine ou seulement fun.

          A titre personnel, je pense qu’un No Sarkozy Day est un gadget. Une clownerie : ça n’est pas en se détournant de Talonnettes qu’on obtiendra quoi que ce soit. ça ne peut que donner un peu d’air à ceux qui passent un peu trop de temps à le vomir et pas assez à construire une critique plus radicale et plus complète de son entreprise de réidéologisation.

          Sur Consanguin, on est peinards : référencés nulle part, lus par accident, on peut y exposer la grandeur des idées consanguines et la générosité de l’esprit souchien sans être inquiété par l’establishment.

          Alors nous préférons parcourir notre propre webring et les liens proposés par le Portail des Copains plutôt que de suivre d’éventuelles initiatives blogo-collectives finalement assez anecdotiques...

          Voir en ligne : http://consanguin.blogspot.com

      • J’en ai lu ou j’en lis la moitié. Je suis consterné de voir qu’Agnès Maillard que j’estime se retrouve dans cette pantalonnade.

        Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

        • @ Dominique : « Il s’agit juste de se faire buzzer entre soi et entre blogueurs wikiomanes dopés aux statistiques »

          Ça, c’est clair. Le meilleur, c’est encore de voir comment certains d’entre eux ont d’abord relayé l’initiative, avant de spectaculairement prendre position contre (c’est, entre autres, le cas de Partageons mon avis ou de la dénommée Hypos, qui s’est sentie obligée de se justifier auprès de ses commentateurs : « A ceux qui pourraient s’étonner de me voir signer ce texte alors que j’avais relayé rapidement l’information sur l’appel au No Sarkozy Day, je dois une explication : je ne peux pas soutenir une action dont ni le mot d’ordre, ni l’organisation n’ont été pensés en collectif. ») Ces gens mériteraient d’avoir d’office leur carte d’adhérent socialiste tant ils sont capables de retourner rapidement leur veste.

          C’est finalement l’une des conséquences du système institué pour fausser le classement Wikio : le fonctionnement en réseau ne permet qu’une indépendance de façade, laquelle peut très rapidement tomber sur le net.

          « Et sur Article XI, je peux me lâcher... »

          Oh que oui :-)

          « Pure tartuferie et mauvais marketing de blogues qui vendent de la soupe politique en se servant du nom maudit. »

          Oh que oui derechef.

          @ Agnès : c’est cool que tu prennes bien la chose. Tu noteras que je t’avais d’office exclu de ceux contre qui je souhaitais décharger ma saine colère :-) Mais c’est vrai que je suis un peu comme Dominique : je me demande ce que tu es venue faire en cette galère.

          « ne pas focaliser sur Sarko, s’occuper plutôt de décortiquer son bilan qui est totalement édifiant. »

          Je suis plutôt d’accord. A ceci près (quand même ; que veux-tu, je suis un chieur…) qu’il me paraît un brin vain de tenter de séparer Sarko de ses conséquences : je ne crois pas que le bonhomme soit interchangeable. C’est d’ailleurs ce que disait Emmanuel Todd dans son interview au Monde : il y a une spécificité du sarkozysme. Comme pour Berlusconi, les pratiques du régime sarkozyste et les lourdes conséquences qu’il porte me paraissent indissociables de sa personnalité. Mais je m’égare…

          @ SL : tous non, mais quelques-uns oui. A part les très bons Agnès Maillard et Seb Musset, ainsi que quelques autres blogs qui fournissent un travail de qualité, la plupart peuvent être résumé par leur adhésion au réseau des leftblogs. Et c’est pas un compliment.

          @ Je vais me trouver un pseudo fixe bientôt c’est une promesse : cochon qui s’en dédit :-)

          Pour la peine de mort, j’approuve. Mais ça ne compte pas : dès qu’il s’agit de fusiller quelqu’un, je vote pour…

          @ Dominique (bis) : elle en donne une raison (ne pas se focaliser sur la personne de Sarko) plus haut.

          • Je maintiens tout et surtout que Sarko n’est rien. J’en tiens pour preuve que les mesures antisociales attribuées un peu hâtivement au princident sont également et dans un troublant timing similaire, déployées dans le reste des pays occidentaux en général et de l’Europe en particulier. Sarko est un exécutant. C’est tout. Le style Sarko, c’est la taille du gros nez rouge destiné à nous faire perdre de vue l’essentiel. C’est sûr que question pantin ridicule, les donneurs d’ordre y sont peut-être allé un peu fort en Italie... d’où la réaction.

            Voir en ligne : Le Monolecte



  • Bonne année ! héhé Bien content de te lire, JBB, ça faisait longtemps que tu n’avais pas publié, non ? Les Vosges en famille ? Ou un p’tit voyage en Russie pour rencontrer Mikhaïl Kalachnikov, et lui demander de nous confectionner un p’tit AK47 dernier cri pas cher, pour faire « trembler l’Elysée » ? héhé, je dis n’imp ! Pas bien de se laisser aller aux produits des caraïbes à cette heure de la journée !

    Sinon, pour ce No Sarko Day, bah nous, on est bien contents de se traîner dans la marre médiatique avec notre pagerank ridicule et nos quelques dizaines de lecteurs perdus, l’underground de l’underground, quoi (on a même viré le truc qui faisait les statistiques, histoire de moins déprimer en 2010 héhé) ! Au moins, on reste loin, très loin, de ces « tenanciers [qui] commencent à se prendre salement au sérieux »...

    Allez, la bise !

    Voir en ligne : http://www.lille43000.com



  • salut JBB et grande année irrévérencieuse et ça commence fort bien ma foi - car en effet cette histoire de no day machin commençait à me brouter - déjà la débilité du « Nicolas d’or » espèces de distinctions à la mort moil’noeud pour faire comme à la télé pondu par un jury de blogueurs (à peu prés la même liste ) qui se prennent TRES au sérieux m’avait mis les nerfs. ça s’embourgeoise terriblement du côté de la blogo et quand ça va pas écornifler du côté de chez Morizet ça s’institutionnalise vitesse grand V. y’a plein de futurs petits chirstophe barbier la dedans mais c’est au moins révélateur - l’insolence c’est contre le pouvoir en place et c’est la priorité mais ça n’empêche pas de se goinfrer les petits marquis narcissiques et pressés. que tu le dises m’évite de le répéter parce que ça me démengeait sérieusement.

    Voir en ligne : http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/

    • Eheh, je savais qu’on serait d’accord. Mais cela n’empêche pas :

      « que tu le dises m’évite de le répéter parce que ça me démengeait sérieusement. »

      Au contraire (et comme pour Philippe Sage, juste ci-dessous), répète, répète. D’abord parce que ce sera jouissif. Et ensuite parce que plus on est de fou plus etc etc…

      Sinon, t’as parfaitement résumé le truc :

      « y’a plein de futurs petits chirstophe barbier la dedans »

      C’en est même hallucinant. Suffit de lire ce qu’écrit Réversus, plus bas en commentaires :

      « Nous devions donc nous positionner face au sujet. C’était un devoir face à ce qui s’annoncait comme un futur fiasco qui serait récupéré sans nul doute par l’UMP. »

      Sans déconner…

    • Rhooo, làlà, les Nicolas d’or, c’était juste pour rigoler. Faut pas tout prendre au sérieux, non plus.

      Voir en ligne : Le Monolecte



  • Ah là, je vous dis merci ! Non mais quoi à la fin ! Ces communiqués à la noix, non mais pour qui se prennent-ils ? vrai, des chevilles enflent, mais pas que. Les zigues croient vraiment qu’ils ont je ne sais quelle influence alors qu’ils comptent pour ballepeau. Que nib. Zéro. Ce n’est pas ridicule, c’est le summum du grotesque. Vous m’évitez de commettre une bafouille bien plus virulente encore que la votre tant ça mérite des tartes et autres joyeusetés. Le pire, voyez-vous, est à venir. Figurez-vous que ces mêmes baltringues sont intimement convaincus qu’ils feront l’élection présidentielle. C’est à pisser de rire. Bien à vous ..

    Voir en ligne : http://sagephilippe.20minutes-blogs.fr/



  • Donc en gros, tu es partisan du no no no sarkozy day ?



  • lundi 4 janvier 2010 à 15h42, par cui cui fit l’oiseau

    Mort de rire, je suis !

    Excellent billet, JBB, qui rappelle que la dérision est le meilleur remède contre les chevilles qui gonflent.

    Mais avouons que l’automédication humoristique reste encore l’antidote le plus efficace ;-) !

    Voir en ligne : http:/levillagedesnrv.20minutes-blo...



  • Alors, le No Sarkozy Day ?

    Je répèterai ce que je disait chez Rimbus l’autre jour :

    "Même si ça fait un peu gadget spectaculaire, ça ne peut faire de mal de montrer à ce pouvoir que beaucoup ne peuvent le souffrir.

    Mais ne rêvons pas de le faire démissionner. Pas le genre de la maison.

    Pour s’en débarrasser, il faudra voter. Beaucoup voter.

    Emmanuel Todd l’a rappelé l’autre jour, Sarkozy est un président élu par les vieux. Il faudra donc que les jeunes se mobilisent pour le virer, lui et sa clique.

    Un « No Sarkozy Day » pourrait aider.

    A voir."

    (noter l’usage du conditionnel)

    Mais finalement comme disait un moustachu à propos d’une autre blogobulle (papale) :

    « les blogueurs, combien de divisions ? »

    Alors, vu l’importance du verre d’eau où a finalement eu lieu la tempête avant même que le vent se lève, Sarkozy ne risque pas trop d’être mouillé.

    Mais pour en revenir au fond du problème, d’abord, est ce que Sarko respecte le suffrage universel ?

    Il est censé être le président de TOUS les français, mais il n’est que celui de la clique du Fouquet’s. Ses actes et décisions sont la pour en témoigner chaque jour.

    De plus, alors qu’il n’en a pas le mandat, il distord les institutions de la Ve république (déjà médiocrement démocratiques et fort peu représentatives de la volonté populaire) et en modifie le fonctionnement, jusqu’au mode de scrutin, le tout au profit envisagé de son seul parti, dont il est resté le vrai chef de meute et distributeur de postes et prébendes.

    Un peu comme la commission chargé d’harmoniser les traités européens s’était autodéclarée Constituante pour finalement nous fourrer bien profond son TCE (même mini).

    2010 sera t elle l’année où se déchirera le rideau de fumée derrière lequel se cache le pouvoir du minarque et où ce dernier sera contraint de dégager ?

    La crise, la vraie, est loin d’être finie.
    Les fins de droits arrivent pour beaucoup, toujours plus nombreux.
    Et ça commence à gronder grave, même à droite (a fortiori s’ils se prennent en plus la branlée électorale que je leur souhaite au régionales).

    Alors ça risquera de barder vraiment pour le pouvoir sarkozyste.
    A moins qu’un attentat islamiste aussi opportun qu’une guerre des malouines vienne servir la propagande de ce pouvoir ploutocratique ...

    Fallait pas les inviter !

    Arf !

    Zgur

    Voir en ligne : http://zgur.20minutes-blogs.fr

    • « Pour s’en débarrasser, il faudra voter. Beaucoup voter. »

      Je te reconnais bien là. :-)

      Tu n’ignores pas que nous divergeons quelque peu, sur ce point. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir goûté ce passage de l’interview de Todd que tu évoques. Et d’autant plus que je me suis pas mal fait taper sur les doigts, ici et par les commentateurs, pour avoir produit un billet sur le poids du vote des vieux.

      « Mais pour en revenir au fond du problème, d’abord, est ce que Sarko respecte le suffrage universel ? »

      Tu fais bien de poser le problème. Le premier truc qui m’a surpris, c’est ce légalisme démocratique qui est posé d’emblée dans le communiqué des signataires. Façon de dire : hors le vote, point de salut.

      « 2010 sera t elle l’année où se déchirera le rideau de fumée derrière lequel se cache le pouvoir du minarque »

      Franchement, j’adorerais y croire. Mais je suis de plus en plus pessimiste sur le sujet : l’impression qu’il est parti pour un second mandat, les doigts dans le nez et au minimum.



  • Et force m’est de constater que le corporatisme le plus étroit n’est pas que l’apanage des pouvoirs en place, mais aussi de ceux en devenir.

    "Toutes les organisations qui prétendent contester l’ordre présent ont elles-mêmes, en plus fantoche,
    la forme, les moeurs et le langage d’États miniatures. Toutes les velléités de « faire de la politique autrement » n’ont jamais contribué, à ce jour, qu’à l’extension indéfinie des pseudopodes étatiques."



  • Ben merde on a vu la même chose : Joffrin, Promis juré je crache j’ai pas pompé, je viens d’arriver !

    Ah ! que ce texte est en effet grotesque, que cette petite réunion sur le mode du « on a beaucoup discuté, on a fait un gougueulegroupe » est triste...

    Voir en ligne : J’en avais écris ça sur le Post, « (No Sarkozy Day) Le jour où les blogueurs ont pété les plombs »



  • lundi 4 janvier 2010 à 17h37, par Je vais me trouver un pseudo fixe bientôt, c’est une promesse (...)

    C’est une sorte de consécration pour Sarkozy malgré tout : il a réussi à être tellement antipathique que des litres de bonnes intentions (oui, les bonnes intentions c’est comme la gelée ou la compote, ça se compte en litre) finiraient presque par nous faire croire qu’il représente en lui-même, personnellement, un problème central, et que tout irait vachement mieux si on le remplaçait à la suite de gentilles élections par des vrais bons républicains tels que Bayrou, Strauss-Khan, Royal, De Villepin. Ce qui se fera d’ailleurs presque tout seul selon les imprécations du vieux démographes Todd qui nous explique sans sourciller que le vieux, plus ça va, plus ça meurt. On est pas dans la merde tient :-)

    • Y a quelque chose de vrai dans ce que tu dis : il ne faudrait pas faire de Sarko la seule source des problèmes et oublier combien il n’est qu’un parmi d’autres, rouage du système et non son unique composant.
      Mais quand même, je vais te décevoir : je partage l’avis de Todd, cette idée qu’il y a quelque chose de spécifique au sarozysme, un truc très malsain ne s’exprimant qu’à cause et à travers lui.

      • Ben ça ne me déçoit pas, quelle drôle d’idée :D Todd a raison de dire que la « République selon Sarkozy » ne prend pas les formes de la République selon X ou Y, en soit c’est d’ailleurs pas spécialement une découverte, de la même façon qu’on nous a vendu que la République selon Chirac c’était la liberté et la justice alors que celle selon Le Pen c’était le fascisme et la tyrannie, bien, peut-être si certains y croient, c’est juste que ça ne change en rien le problème de fond. Histoire de je vais faire un parallèle tout à fait exagéré avec l’entre deux guerres allemandes : qui finance les fascistes ? l’industrie lourde, qui veut la guerre pour produire d’avantage et faire de plus gros bénéfices, qui finance les restes « démocrates » ? l’industrie légère, qui veut éviter la guerre pour exporter. Bien : est-ce que ça fait une différence quant à la lutte qu’il y a à mener contre l’un ET l’autre ? A mon avis non, on va pas reculer pour laisser la place aux « démocrates » à chaque fois que quelqu’un agite un drapeau fasciste, y a autre chose à proposer. Je veux juste remettre la question là où elle devrait être à mon avis, c’est à dire que la lutte doit se faire contre la bourgeoisie et contre l’Etat (en tant qu’outil de la première) et ce quel que soit le clown qui en a la charge. Que ce soit Giolitti ou Mussolini qui ait réussit à poser son cul dans un confortable fauteuil ou devant de scintillants micros ne change pas le fond du problème, ça doit juste nous faire réfléchir au choix des armes, car bien sûr on ne lutte pas contre des milices fascistes (on en est pas là bien heureusement d’ailleurs) comme on lutte contre la police « traditionnelle » (pour peu qu’elle soit pas déjà gangrenée par l’extrême droite, ce qui reste à démontrer). Tout ça pour dire que l’antifascisme est un leurre, et que sa version largement édulcorée, l’antisarkozysme niais et bon enfant, gorgé de bonnes intentions comme je disais juste avant, en est un également.



  • "Je te vois venir : tu te demandes pourquoi je te parle de ça.
    De un, c’est la rentrée et je n’ai guère d’inspiration."

    Moi je trouve plutôt le billet bien inspiré...
    A défaut de grandes et dignes causes sur lesquelles se rassembler ou se diviser, il reste les déchirements de seconde classe qui tiennent plus des chamailleries entre Ordralfabétix et Cétautomatix. Finalement, N. Sarkozy est un peu le poisson « pas frais » de l’histoire...



  • Dans ton billet tu cèdes aux mêmes penchants pour lesquels tu nous critiques. Article XI nous a habitué à des articles d’une meilleure qualité que celui-ci. Même si on peut comprendre que réaffirmer des principes démocratiques peut déplaire à certains Pancho Villa en culottes courtes.

    Tu cèdes aux raccourcis les plus faciles (chevilles qui enflent, embourgeoisement). Mais comment réagirais-tu si on t’associait à un mouvement sans ton consentement ? Nous devions donc nous positionner face au sujet. C’était un devoir face à ce qui s’annoncait comme un futur fiasco qui serait récupéré sans nul doute par l’UMP.

    Alors, après on peut critiquer et dire que le texte est mou mais nous avons poussé jusqu’au bout les principes de la démocratie participative, nous avons dépassé les clivages. Aujourd’hui de Koztoujours à Sarkofrance, on est tous d’accord sur ce texte.

    Si l’exposition médiatique peut pousser les organisateurs du No Sarkozy Day à revoir leurs méthodes, tant mieux. On évitera une humiliation...

    Voir en ligne : http://reversus.fr

    • « Mais comment réagirais-tu si on t’associait à un mouvement sans ton consentement ? »

      Ben, c’est le truc, justement. Le mec a lancé un appel aux blogueurs, il n’a associé personne. Il suffisait de laisser son initiative tomber à l’eau (ou pas) et on n’en parlait plus. Rien ne vous obligeait à sortir les tambours et trompettes pour annoncer à la populace que vous aviez pondu un communiqué commun.

      « Nous devions donc nous positionner face au sujet. C’était un devoir face à ce qui s’annoncait comme un futur fiasco qui serait récupéré sans nul doute par l’UMP. »

      Je ne pense pas que le No Sarkozy Day est une bonne idée. Mais rien ne me permet (et donc, à toi non plus) d’affirmer que ça sera forcément un fiasco.
      Pour le reste, l’emploi des termes « devions » et « devoir », ainsi que le ton simili-dramatique, suffit à prouver ce que je veux pointer : vous vous croyez investis d’une mission et d’une responsabilité, vous usez de grands mots et vous pontifiez sur votre puissance. Bref, vous avez choppé le melon. Et je trouve ça regrettable.

      « Aujourd’hui de Koztoujours à Sarkofrance, on est tous d’accord sur ce texte. »

      Ouais… Enfin, vous êtes tout juste 30 signataires, pas de quoi monter au plafond. Et je n’ai pas vu le nom de Koztoujours parmi ces signataires.



  • Ben on est bien d’accord !

    le problème c’est que le « comité des purs » est coincé dans sa posture débile maintenant. Donc pour pas perdre la face ils vont s’accrocher comme des malades à leur texte idiot, et on va avoir une belle blogowar. Je ne sais pas qui a eu cette idée géniale, mais pour foutre la merde elle se pose là.

    Voir en ligne : Le syndrôme Tullius Detritus

    • Clair qu’ils vont pas revenir sur leurs pas.
      Mais je suis moins certain que ça va déclencher une blogwar. D’abord parce qu’entre les leftblogs et le reste de la blogoboule, les frontières sont déjà clairement tranchées. Et ensuite parce que tout ce qui les intéresse est au fond de conserver leurs places Wikio, déjà bien menacées par le nouvel algorythme. Ils sont déjà controversés, ça m’étonnerait qu’ils s’emmerdent avec une nouvelle polémique.

    • ça c’est clair faut les voir le défendre ce texte.

      Le meilleurs c’est quand même Reversus qui dit « on voulait juste dire à la presse qu’on n’était pas associés »

      fort bien mais alors pourquoi ne pas se contenter de ça et dénoncer maintenant cette dérive du fond de texte ?

    • On pouvait se contenter de hausser les épaules en voyant un No Sarkozy Day. Je ne crois pas du tout à la réussite de ce genre d’initiative et cela pouvait sombrer dans l’indifférence. Mais ce qui m’étonne, c’est de voir les arguments utilisés contre : le respect dû à la fonction, la légitimité du vote populaire, l’absence d’attaques sur le physique de la personne. Et là, je manque de m’étouffer.

      Lorsque je lis certains de ces blogues, ils ne témoignent d’aucune des valeurs qu’ils entendent incarner ! Le pire me semble être l’apparatchik Marc Vasseur, il est une caricature en soi. Comme s’ils avaient signé un texte qu’ils n’ont jamais lu, mais qui peut les faire mousser. Et bien entendu, leurs pseudo opposants cités sont tous choisis dans la clique leftblog et wikiomane de la blogoliste des blogueurs qui se disent les plus influents : ils avaient eu juste le tort de ne pas avoir prévu qu’il y aurait une autre opération de communication publicitaire intra-blouguesque se servant d’eux. Cela n’intéresse en fait personne et le ton dramatique du pseudo communiqué ne peut faire que ricaner ailleurs.

      Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com



  • Seconde chose, le mépris sélectif dont tu nous « abreuves » (voir les notes de renvoi) illustrent le ton fielleux et péremptoire de ton billet.

    Sache qu’il y a « aucune baronnies », une cinquantaine de personnes ont été conviées aux débats et qui elles-mêmes pouvaient en convier autant qu’elles voulaient. Il n’y a aucun microcosme, simplement des mecs qui ont posé un débat et tenté de s’entendre malgré leurs divergences politiques.

    Quand on parle ensemble on est entendu et ça excite fatalement les nihilistes de tout horizons. Il n’y a aucune logique de classe ou de caste dans cette démarche mais l’aboutissement d’une logique participative. Désolé de décevoir…

    Voir en ligne : http://reversus.fr

    • Pour moi, toute la logique de caste est résumée par l’historique des leftblogs et de Wikio.
      Je ne sais si tu en es. Mais si oui, tu as raison de parler de mépris : je déteste les gens qui pratiquent petits copinage et médiocre tricherie. Le système centré autours de PMA n’est pas seulement ridicule et déplorable, il est surtout une profonde négation des valeurs que lui et ses disciples prétendent incarner. Bref, ça a beau être anecdotique, ça m’horripile.

      Tu noteras, d’ailleurs, qu’il y a un bon paquet de blogueurs et lecteurs qui disent la même chose, que ce soit ici ou ailleurs sur le net.

      • Manque de chance, je ne suis pas un leftblog et je n’appartiens à aucune confrérie bloguesque. Je me rends tout simplement compte que ceux qui rejettent notre appel, le font parce qu’on remet en question «  l’antisarkozysme primaire ».

        Et ceux qui nous critiquent tombent dans les mêmes travers, c’est-à-dire l’opposition systématique. Tu as le droit de critiquer et de remettre en question la synthèse mais de là à nous « abreuver de mépris », à nous insulter de «  crétins congénitaux », il y a une marge.

        Je faisais jusqu’ici partie de vos lecteurs mais je suis sincèrement déçu de votre article. Aucune distance critique, du cassage en règle. Et qu’est ce que l’on perçoit à travers ces quelques lignes ? De la jalousie et de la rancœur parce que certains trustent le haut du classement wikio. Franchement, ça ne vole pas haut…

        Voir en ligne : http://reversus.fr/

        • désolé mais pas du tout.

          et je note que je n’ai toujours pas de réponse à la simple question :

          s’il s’agissait de dire à la presse que vous n’en étiez pas pourquoi vous encombrer du fond joffrinesque ?

          c’est là qu’il est le reproche, merci de ne pas nous inventer des oppositions qui n’existent pas.

        • Blavouilleries et compagnie ! ! Tu te rends compte de quoi, Reversus ? Mais de rien. Il a pas tort, JBB, t’as juste chopé le melon. Les blogueurs influents, ça n’existe pas ! Point barre ! Et la distance, c’est toi qui l’a paumée. Et depuis belle lurette ! C’est toujours pareil avec vous autres, dès qu’on vous adresse une critique, ça pleurniche, ça crie au « mépris » et tout le tintouin ! Ça vous sort une jalousie à la noix du Wikio ! Mais c’est quoi le Wikio ? Une entourloupe ! Rien ! Zéro ! Une fumisterie grand format ! C’est du discrédit ! J’te jure que ça fait rire et pas qu’un peu ! Merde à la fin ! Ça vous fait la santé de vous prendre un ramponneau. Et puis, c’est drôle et bien tourné. A trop vous prendre au sérieux, vous perdez tout humour.

          • Moi le melon ? Tu m’as déjà lu avant de dire cela ? Je chroniques des faits sur mon blog, il n’y a pas de place pour le « je » ni pour une mise en avant de ma personne. Le moi est haïssable, Pascal avait raison.

            Je me considère pas comme influent bien au contraire. Les blogueurs ne sont pas grand chose, je ne cesse de le dire. Mais quand ils parlent d’une seule voix, ils on la capacité de se faire entendre.

            Quant au Wikio, je ne dirais pas que je m’en contrefous ça serait malhonnête. Ca apporte une visibilité vis à vis des Médias mais ça s’arrête là. Ce n’est en aucun cas, un indicateur de quoique ce soit. Va sur mon blog et tu comprendras que le jeu du linking, je m’y prête pas vraiment.

            Voir en ligne : http://reversus.fr/

            • « Mais quand ils parlent d’une seule voix, ils ont la capacité de se faire entendre. »

              Seuls les veaux peuvent se satisfaire d’une chose pareille.

              D’ailleurs à propos de veaux :

              « le “nous blogueurs” [dans la pétition] est absolument insoutenable, on imagine un champ clôturé avec les gentils blogueurs dedans et tout contents d’y être et de brouter leur herbe en regardant leur petit zizi avec lequel ils écrivent, et puis sur la clôture il y aurait un panneau : “Nous blogueurs” »

              (source)

              • @ Reversus : « du cassage en règle. »

                C’est revendiqué. Je ne vois pas au nom de quoi je devrais prendre des pincettes. Si vous vous mettez à bêler comme Joffrin, vous serez attaqué de la même façon. Mon idéal de la blogoboule, c’est pas de remplacer une aristocratie chiantissime par une autre, hein…

                @ Alain : pas mieux.

                @ Philippe Sage : oh que j’adhère. :-)

                A mort le Wikio, bourdel !

                @ Reversus (bis) : le melon n’a rien à voir avec Pascal. Une seule de tes phrases, d’ailleurs, suffit à prouver combien vous êtes tous - l’immense majorité des signataires - à côté de la plaque :

                « Ca apporte une visibilité vis à vis des Médias »

                Qu’est-ce que t’en as à foutre des médias ? C’est pour ça que tu blogues, voir cité ton nom dan s Marianne ou Rue89 ? C’est juste pathétique.

                @ Antennerelais : bien vu. il y a dans ce « Nous » une volonté d’englober davantage que les signataires, de se grandir et prétendre représenter davantage que leurs petites personnes.

                • @antoinelerennais

                  Pour le « nous blogueurs », je suis d’accord qu’il s’agissait sans doute d’une erreur. Nous avions d’ailleurs des avis divergents sur l’emploi de ces termes.

                  Mais si un jour, vous parvenez à sortir des sentiers de l’extrême gauche pour dialoguer avec des mecs du centre ou de droite, vous comprendrez que ce n’est pas évident de se mettre d’accord à 30.

                  @ JBB

                  J’écris pour être lu comme toi, il me semble. Si on m’offre une audience plus large, oui je ne crache pas dessus.

                  Le coté « notabilisation des blogueurs », « wikio » etc que tu as ajouté par la suite pour donner du fond à ton article cache que très difficilement la raison qui t’a poussé à l’écrire.

                  Ce qui t’énerve c’est le fond, le fait qu’on rejette en bloc l’antisarkozysme primaire en bloc et qu’on réaffirme notre attachement à la légitimité des urnes. Je peux comprendre que ça heurte des mecs qui aspirent encore à la grande révolution.

                  Voir en ligne : http://reversus.fr

                  • « Si on m’offre une audience plus large, oui je ne crache pas dessus. »

                    Logique, et je ne t’en ferai pas reproche. Ce qui me dérange, c’est quand les médias deviennent le but. On fait des palmarès de fin d’année bidon et sans intérêt parce qu’on sait que ça va leur plaire. Et on leur mâche le travail en gonflant des histoires anecdotiques à propos desquelles on leur envoie un communiqué commun laissant sous-entendre qu’on parle au nom des blogueurs. Et hop, l’affaire est réglée, sans même s’en rendre compte : on ne représente plus une alternative, mais un simple rouage du système médiatique, un succédané des médias.

                    « Le coté »notabilisation des blogueurs« , »wikio« etc que tu as ajouté par la suite pour donner du fond à ton article »

                    Euh… non. Si tu relis mon billet, c’est justement ce qui en fait l’architecture (au moins, c’est facile à vérifier, hein…). Je pense que c’est là un point essentiel, justement. J’ai cru à la blogoboule parce qu’elle me semblait représenter une alternative ; si c’est pour reproduire les mêmes saloperies que dans le reste de la société, la hiérarchie, les petits chefs, les conneries pontifiantes et les alliances bidons, la médiocrité des intérêts et la petitesse des ambitions, je ne vois vraiment pas l’intérêt. Et je suis on ne peut plus sincère.

                  • « qu’on réaffirme notre attachement à la légitimité des urnes. Je peux comprendre que ça heurte des mecs qui aspirent encore à la grande révolution. »

                    C’est marrant, y’a une « inversion »... Ce ne sont plus les « révolutionnaires », les utopistes, non. Aujourd’hui, les utopistes sont les gens qui croient à la « légitimité des urnes »...

                    Les urnes, les rêves, un monde idéal, quoi... c’est si doux de rêver... si bon... mais, réalité :

                    Urnes = France néolibérale

                    Urnes = France lepeniste

                    Urnes = France de Sarkozy

                    Vives les urnes ! Vive la France !

    • Tu te moques du monde Reversus, tu ne m’a pas invité à participer à ce débat parce qu’à priori j’etais pour le NSD, (enfin si, à 12 h 30 dimanche quand j’ai été mis au courant, et une fois la discussion close) ce qui limite sérieusement l’ouverture du débat. Ensuite tu me traite de Franc-tireur qui retourne sa veste ! (là j’ai vraiment pas compris)
      Ben merde, sous ton déguisement lisse de démocrate t’es un sacré filou !



  • Leftblogs, Wikio, blogoboule : je découvre pleins de trucs moi aujourd’hui :-)



  • Putain, j’y pite que dalle à cette histoire. Si je comprends bien y a baston entre deux camps de blogueurs de gauche ?

    Un qui croit qu’il va virer sarkozy par une manif dans quelques mois et un qui refuse de le faire au nom du respect de l’élection ?

    Et JBB arrive au milieu pour ouvrir un 3e front ?

    C’est ça ?



  • @ JBB « Article XI »

    Merci ça fait toujours du bien de lire des choses pertinentes et bien écrites et en plus marrantes !

    @ Dominique 4 janvier 14:15

    A peu près comme toi, d’ailleurs je recopie un truc pondu ailleurs :

    Un être muni d’un cerveau devrait refuser, à l’issue d’une réunion avec quelques congénères, de signer un papier proclamant « NOUS » (...blogueurs, marchands de crème glacée, joueurs de flûte à bec, etc.)« , c’est à dire en engageant l’ensemble de sa profession : comme si quelques péquins pouvaient, par on ne sait quel miracle du Saint Esprit, s’adjuger le don de représentativité (et je dirais EN PARTICULIER s’il s’agit de blogueurs : »les blogueurs« ce n’est rien d’autre qu’une constellation d’individualités, cela n’a rien d’une corporation (que certains se voient ainsi ou s’organisent en corporation c’est une autre affaire : qu’ils parlent pour leur propre gueule ou »corporation")).

    Que quelques péquins blogueurs, aient pu se croire autorisés à signer un tel truc (« nous blogueurs »), est quelque chose qui, à examiner très attentivement, passe les limites de l’entendement (étant posé que les blogueurs sont des êtres humains et non les pré-specimens d’une humanité dégénérée, entièrement centrés sur leur nombril).

    Je n’ai pu retrouver une phrase de Rousseau où il dit très bien que l’on peut, si l’on n’y prend garde, déguiser à nos propres yeux en vertu, ce qui au fond ne fait que servir notre petit intérêt.

    Or ce que je vois de plus clair dans cette triste pétition « no-NSD », c’est 24 blogueurs qui pondent sur leur blog un billet en mettant en lien les 23 autres. Autant dire qu’on a là la CARICATURE de certains systèmes de cooptage (sans doute il ne s’est en l’occurrence agi, pour la plupart voire pour la totalité, quant à l’effet de cette opération, que d’un réflexe conditionné), la caricature de systèmes imaginés non pour diffuser au plus large dans la population infos et de idées, mais pour se faire mutuellement grimper dans « wikio » le maudit (tout le monde peut dire, s’il interroge sa conscience et s’il sait lire, quel serait le « tiercé gagnant » des blogs politiques, c’est une chose claire pour tout le monde (dans le désordre) : « Sarkofrance » « Plume de Presse » et « Bruno Roger-Petit sur LePost », pas besoin de « wikio » le maudit pour ça, on dirait que ce truc n’a été créé que pour débiliser le blogueur - tous ceux se trouvant actuellement « classés » devant ces 3 blogs devraient se dénoncer en place publique, écrire à « wikio » pour que cesse une telle farce... Mais non : ils continuent à écrire en se regardant le zizi (enfin pas tous quand même !), persuadés de « mériter leur place » (l’actuel n°1 devrait être logiquement à enfermer)).

    A tout le moins dans cette pétition, il aurait fallu écrire : « nous blogueurs soussignés ».

    Enfin ça c’est pour le procédé. Après évidemment, voir des gens (en l’occurrence des blogueurs (de gauche), sensés être des phares de lucidité et d’intransigeance) signer des deux mains (signer puis l’afficher sur leur blog), des trucs aussi béni-oui-oui, aussi peigne-cul que « Nicolas Sarkozy doit rester 5 ans au pouvoir » et autres « nous sommes attachés au principe démocratique », c’est assez abominable.

    D’un autre côté cela n’a pas grande importance : il s’agit d’un petit préau fermé au milieu d’une immense cité (le seul qui ait un peu « accès à l’extérieur » (via « Marianne2 »), Juan de « Sarkofrance », a eu la présence d’esprit de caser la pétition dans un de ses « sous-blogs »).

    Quand même sur le principe on ne peut tolérer n’importe quoi.

    @ tgb 4 janvier 14:47
    « déjà la débilité du »Nicolas d’or« espèces de distinctions à la mort moil’noeud pour faire comme à la télé pondu par un jury de blogueurs (à peu prés la même liste ) qui se prennent TRES au sérieux m’avait mis les nerfs. »

    + 1 !

    Voir en ligne : http://antennerelais.canalblog



  • Je suis peut-être un peu loin pour mesurer l’importance de tout ça, mais à première vue, ce communiqué commun de ces « blogueurs influents » est ridicule et je m’étonne de voir Seb Musset signer un torchon pareil.

    Donc, si on comprend bien, le Sarkozysme n’est nullement lié à Sarkozy auquel on ne doit demander des comptes qu’en 2017, au prétexte qu’il aura été élu et réélu et qu’il faut « respecter la démocratie ». N’importe quoi. Demander sa démission est « ouvrir la boîte de pandore » (y’en a trop qui sont allés voir Avatar pendant les fêtes !). En quoi, je vous prie, serait-ce ouvrir la boîte de pandore ?
    On ne se gêne pas partout dans le monde pour demander la démission de gouvernants corrompus, et vous aurez constaté comme moi que ça ne sert à rien le plus souvent, alors « ouvrir la boîte de pandore », va falloir m’expliquer.

    Par ailleurs, j’ai lu avec attention l’analyse de Todd que je partage ; en gros, le sarkozysme, ce n’est pas une idéologie ou un système, c’est quasiment une pathologie (contagieuse) proche du trouble bipolaire, liée à la personnalité du patient zéro. Même dans son propre camp, les gens sont complètement largués. L’antisarkozysme primaire est tout bonnement la seule forme possible d’antisarkozysme.

    Comme j’ai la faiblesse de penser que les signataires de ce communiqué stupide ne le sont pas complètement, je ne peux que pencher en faveur de l’interprétation de JBB : le no sarkozy day (opération qui ne servira probablement à rien mais bien inoffensive, finalement) les fait chier parce qu’ils n’en ont pas eu l’idée en premier et qu’en s’y opposant, ils font parler d’eux, comme j’ai pu le constater sur Google actualités.

    Cette histoire est lamentable (elle me rappelle l’ignoble texte d’Onfray au début de l’affaire Tarnac), et pour ma part, cela va grandement modifier ma perception de leurs écrits - et de leurs motivations - à l’avenir, notamment quand on parlera de Loppsi.

    • « y’en a trop qui sont allés voir Avatar pendant les fêtes ! »

      Bien vu :-)

      Ça vaut d’ailleurs pour tout ton commentaire : de la boîte de Pandore à Todd en passant par la motivation des signataires, je partage totalement ton analyse. Tu fais bien de parler de « blogueur influent » : l’apparition de ce terme - et sa revendication par ceusses qui s’estiment concernés - est sans doute l’une des premières étapes de la notabilisation des blogs. Le désir de se voir reconnu par les médias, d’être traité d’égal à égal, d’être promu acteur puissant et responsable, en découle logiquement. Ce texte s’inscrit dans ce mouvement, comme - ce qu’a signalé TGB en commentaires un peu plus haut - l’absurde remise des Nicolas d’Or : la forme l’emporte sur le fond, l’important n’est plus dans ce qu’on dit mais par quel média on est repris.

      • Et bonne année à tous !

        Merci pour la photo de Pancho Villa... Quelques nouvelles du front : ici, c’est l’année du centenaire de la révolution et dans la rue, on dit que ça va péter... (Ça m’étonnerait, mais ce n’est pas impossible, la légende veut qu’au Mexique tout pète tous les 100 ans). Le gouvernement, de son côté (celui de la ville, soi-disant de gauche, et le gouvernement fedéral, de droite) nous prépare des festivités style 1989 (décors de Jean-Paul Goude et dialogues de Frédéric Miterrand, un grand moment d’émotion !).

        Sur les blogueurs influents, le phénomène n’est pas nouveau, je me souviens du foin qu’on faisait autour de Versac, qui peut être intéressant quand il parle par exemple des droits numériques, mais qui, sur le reste, n’a finalement pas grand chose à raconter (de neuf). Pareil avec Radical Chic (Guillermo, je crois), même si lui se risque un peu plus. Deux braves garçons bien élevés, qui ont sans doute fait les classes prépas, voire une grande école, dont le rôle, en dernière instance, a été de prouver aux vrais médias que même si les tarés sont largement majoritaires sur le Net, il y a aussi des gens très fréquentables qui ne font que répéter ce qu’on peut lire dans les éditos du Monde. Mais comme pour les gagnants des reality shows, on se lasse vite de ces mecs-là et donc il y a des places à prendre. (On voit le même phénomène dans les mouvements anti-hadopi, finalement c’est les fameux 5 gus dans un garage, sympathiques au demeurant, qui apparaissent comme les seuls acteurs légitimes, lamentable).

        À propos de Todd, l’émission de Taddei est - normalement - visible sur le Net (je m’en vais de ce pas la visionner, je dois dire que je suis une fan de ce mec).



  • Hier j’ai mangé des patates au beurre, je me suis régalé.
    Par contre, je crois que dans dans 2 semaines j’en aurais un peu marre des patates au beurre.

    Oups...
    je suis hors sujet ?



  • Ohohoh !!....... Chic de chic alors ! Une baston ..... Youpi !

    En vrai je suis bien contente de lire l’éclairage d’Art. XI sur cette petite affaire ; j’ai peu suivi le film des évènements mais j’ai confusément senti que ça ressemblait à ce qu’on fait pour un site professionnel, créer du lien (pardon, oops.... du link) pour que le site en question monte en première page de « gogole mon ami qui répond à tout ».

    Et je me suis autant régalée des commentaires vachement bien vus ! Et quand la défense tente une excuse, alors là, c’est du grand art !

    M’enfin fallait s’y attendre que le support se normalise, y a plus qu’à gratter plus profond pour trouver autre chose que les ceusses si enflés qu’ils flottent, des rois du surf, arf......

    Ben, alors, finalement ça commence bien l’année icite :-)

    • « Une baston ..... Youpi ! »

      Finalement, pas tellement de baston. A part les signataires, tout le monde semble d’accord pour trouver ce texte aussi ridicule que malvenu. Ça fait du bien, en fait.

      « Et quand la défense tente une excuse, alors là, c’est du grand art ! »

      Clair. En même temps, Reversus est parmi les signataires le seul à avoir tenté de défendre le texte ici. Et il est aussi le seul à l’avoir fait sur les autres blogs attaquant cette crotte pontifiante qu’ils ont produit à 28. C’est presque un boulot à temps complet, chargé de communication…

      « ça commence bien l’année icite :-) »

      J’en profite pour te la souhaiter très bonne, revendicative, contestataire et joyeusement foutraque.

      • Je m’acharne à défendre le texte parce que j’ai dû mal à accepter qu’on puisse autant se méprendre sur notre démarche.

        C’est facile de tourner en ridicule des mecs qui ont essayé de dépasser les clivages pour accoucher d’une synthèse trop lisse pour certains, inutiles pour d’autres. On aurait soutenu le projet, vous nous auriez dit : « Ca y est, les bobos de la blogosphère se prennent pour des révolutionnaires ». On aurait rien dit, les Médias qui souhaitent que le No Sarkozy Day prenne de l’ampleur, aurait associée la blogosphère sans distinction, au projet.

        Enfin bref, j’arrête là. Je continuerai à vous lire malgré tout…

        Voir en ligne : http://reversus.fr

        • Je n’ai pas vraiment senti le « tourner en ridicule ». Ça rigole, ça se gausse et se marre parce que c’est le ton de cette boutique il me semble. N’empêche tant l’article que les commentaires possèdent du fond ............... sauf le mien ;-)

          Peut-être bien que vous étiez le cul entre deux chaises tout aussi parées de sièges poisseux et qu’il n’était pas aisé d’en sortir. Mais enfin, si vos blogs sont considérés comme importants et très lus, il vous était fort loisible, chacun chez soi de commenter l’affaire avec un peu de tripes en lieu et place d’une manière de ligitimisme qui hérisse le poil un gros tantinet.

          Foin d’élections qui demeurent pièges à cons et autres charlatanesques créations dites démocratiques, on n’en est plus là ! Et pourquoi donc s’intéresser au qu’en dira t-on des gros medias, c’est pas un peu mégalo çà ?

          Si un mouvement advient, il ne sortira pas des écrans, il envahira la rue et ne ratiocinera pas sur les échéances électorales.

          Enfin, je comprends que vous vous sentiez égratigné sur ce coup mais bon, je ne pense pas qu’il s’agissait d’un linchage, on sait un peu se tenir quand même :-)

          • @ Reversus : « Je m’acharne à défendre le texte parce que j’ai dû mal à accepter qu’on puisse autant se méprendre sur notre démarche. »

            Y a déjà un point qu’il faut mettre à ton crédit : tu acceptes la critique et tu ne mégotes pas tes efforts pour argumenter. Tu es d’ailleurs le seul des signataires à le faire, et je trouve que c’est plutôt tout à ton honneur.
            En ce qui me concerne, je suis tout prêt à reconnaître la sincérité de ta démarche, ce qui n’enlève rien à sa maladresse. Par contre, je ne ferais pas crédit de cette sincérité à tous ceux qui ont mis leur nom en bas du communiqué.

            Sinon Isatis a bien résumé le truc : rien ne vous empêchait de commettre des billets sur vos blogs respectifs. Mais cette prise de position commune, vasouillarde, à propos d’une initiative dont tout le monde se fichait, ça n’a aucun sens.

            @ Isatis : pas mieux :-)

        • Je n’ai jamais vu quel était l’intérêt de « dépasser les clivages » (à part en cas de catastrophe naturelle, et encore...).

          Si on se « méprend » sur votre démarche, c’est peut-être justement parce qu’on l’a lu, votre texte, que non seulement vous signez des deux mains mais que vous diffusez à tire-larigot.

          Une chose c’est de ne pas avoir envie de soutenir le No Sarkozy day, ce qui est en effet votre droit le plus strict, et une autre, c’est de torpiller cette initiative en écrivant un texte où vous faites appel au respect de la démocratie et gnagna. Pourquoi pas au respect des droits de l’homme tant qu’on y est, pourquoi ne pas écrire carrément qu’en France, on devrait s’estimer heureux d’avoir Sarkozy qui-quand-même-a-été-élu-par-une-majorité, alors qu’en Chine ou en Iran, hein, bande de petits cons ingrats.

          En outre, quelle était au juste l’urgence de créer je ne sais quel collectif « au-delà des clivages » de blogueurs pour réagir ? Si j’ai bien compris, il y avait eu un appel aux blogueurs, sans plus. Chacun pouvait faire ou non de la pub pour cette initiative sur son blog sans créer une ligue de gentlemen/ladies vertueux.

          Maître Éolas avait en son temps refusé de peindre son blog en noir contre Hadopi, il s’est expliqué (avec des arguments pertinents : « ça sert à rien »), mais n’a pas, à ma connaissance, appelé tout le monde à faire comme lui ni même condamné ou disqualifié ceux qui suivaient la Quadrature du Net (et vu son rôle dans toute l’affaire Hadopi, je pense que personne ne lui en a voulu). Telle était la procédure à suivre dans l’affaire qui nous occupe, et il n’y aurait eu aucun « malentendu » (désolée, mais ici, on est nombreux à savoir lire, c’est pas notre faute, on nous a obligés en CP).

          Et comme j’ai essayé de l’expliquer, pour ma part j’estime que le Sarkozysme n’existe pas sans Sarkozy (allez-y, vous voyez qui, parmi ses sbires, pour lui succéder ?). Ce mec est un caudillo dont le but ultime est de recréer en France le PRI ou le péronisme, autrement dit un parti unique nationaliste sans aucune idéologie afin d’assurer sa pérennité au pouvoir et la servitude de l’État vis-à-vis des intérêts des plus riches. Vu d’Amérique latine, ce que fait ce bonhomme est évident. Et ça ferait plaisir à beaucoup de gens par ici de voir 1 million de Français dans la rue réclamant sa démission (même si ça ne sert à rien, ça sauverait l’honneur, et je me ferais moins souvent engueuler !)

        • tu me fais penser à Joffrin contre Hazan



  • Aaaaahh, dit elle avec soulagement, je suis d’accord avec ce texte !

    Depuis hier je me tirlipote pour décider si oui on non j’écris un petit billet sur l’argument.

    Celui-ci est tout à fait à mon goût !

    le No Sarkozy day : une impression de réplique du no Berlusconi day, bricolé à la va-vite.
    Alors bien sûr, ce n’est pas Sarkozy himself, qu’il faut combattre, c’est le système.
    Éviter la personnalisation, ok
    Et puis, on le voit bien Berlusconi est toujours là, à pousser la chansonnette !

    mais de là faire cet appel solennel de « nous les blogueurs » !!!
    repris par Marianne en plus !

    D’un autre côté, une grande manifestation avec plein de monde dans la rue, ce serait quand même bien, un bel élan collectif...
    Un genre de Basta day !
    un grand NON à la précarité, à la destruction du système de santé, à l’injustice sociale, à la stigmatisation des musulmans, à la bêtise de nos gouvernants.

    Hier j’ai vu Emmanuel Todd chez Taddei, il parle du retour des idiots en politique.

    C’est bien ça, nous sommes gouvernés par des cons, des cons dangereux !

    L’idée du No Sarkozy day est certainement maladroite, mal formulée, tout ce qu’on veut mais elle n’appelait pas ce chœur des vierges, avec ce petit côté moraliste, je crois que c’est ce qui m’agace le plus finalement, le petit côté moraliste !

    Au final, c’est vrai, pour changer de président, il faut des élections mais faire clairement comprendre à cette clique là qu’on en a ras la casquette, c’est important !

    Voir en ligne : plutôt un BASTA day

    • Un bel élan collectif, un joyeux bordel foutraque et contestataire, ça me titille aussi. Mais comme toi, je doute que celui-ci puisse être téléguidé : ce « basta day » viendra quand personne ne l’attend, débarquera par surprise, nous laissant aussi étonné qu’heureux. Enfin : j’espère :-)

      « Hier j’ai vu Emmanuel Todd chez Taddei, il parle du retour des idiots en politique. »

      Quelquefois (mais rarement, quand même…), je regrette de ne pas avoir la télé. Ce devait être tout à fait classe.

      « avec ce petit côté moraliste, je crois que c’est ce qui m’agace le plus finalement, le petit côté moraliste ! »

      Tu as mis le doigt dessus. Il y a dans ce texte un petit côté pincé et supérieur horripilant, une façon de donner des leçons très désagréable. Les moralistes sont toujours insupportables, et encore plus quand il s’agit de gens issus de notre supposé camp.

    • « ce »basta day« viendra quand personne ne l’attend, débarquera par surprise, »

      Exactement.
      On a parfois cru qu’il arriverait (ici ou , par exemple) mais sans résultat.

      Ça ne viendra que quand ça sera mûr.

      ...

      A part ça, la télé, c’est souvent bien.

      Hier soir par exemple, vers minuit, en rédigeant mon billet sur le « No No No No Sarkozy Dédé », je me régalais, grâce à France 3, d’un super documentaire sur Tomi Ungerer. Vraiment bien.

      La télé n’est qu’un ustensile. Il suffit de savoir lire un programme et (très) souvent appuyer sur le bouton « Éteindre ».

      Arf !

      Zgur

      Voir en ligne : http://zgur.20minutes-blogs.fr/arch...



  • salut à toi, JBB, (et bonne et heureuse, au passage)...

    Je suis un peu surpris du poids pris par un tel non évènement... ça me fait irrésistiblement penser à une scénète vue en bas de chez moi, il y a quelques temps... un pro du largage de pub, de ceux qui te balancent ton kilo bihebdomadaire de paperasse commerciale pour les magasins et leurs promos dans la fente de ta boite au lettre malgré l’autocollant « pas de pub, merci » (de toute façon, t’as beau refuser, le papier est déjà tiré, alors, où donc est le geste « écolo » ?). Ce chef distributeur, rompu aux techniques d’abreuvage de cons, était en train de former un jeune qui débute et n’a qu’une envie, arrondir un peu ses fins de mois (voire survivre, pour certains), avec la sententieuse prestance de celui qui sait, du « montreur » rompu au jetage de papier hors de la voie publique (c’est interdit), avec une verve digne d’un politologue avertit.

    Le « no sarkozy day », non évènement, ne méritait, bien sûr, rien d’autre qu’un haussement de sourcil à peine amusé face au ridicule d’une démarche qui ne mène à rien... Alors tu pense qu’un « no-no sarkozy day », pondu par des « blogueurs influents » qui n’ont d’autre influence que leur cours de récrée ne peut que prêter à rire !!! Tiens, rien qu’à entendre (enfin lire) la justification du truc, je me marre encore ! « On respecte la démocratie »... OUARF, arrêtez, je m’étouffe, là !!!

    M’enfin, c’est juste un peu triste de lire certains nom dans ce truc... Le monolecte, par exemple... Agnès, pitié, retourne écouter les paroles des Bérus ! Et repense un peu par toi même ! Je pensais quand même pas que la justification démocratique te concernerait, toi qui nous parle si bien de ce qu’est la démocratie ! Te voir signer un truc socialo-fanatique excusant la dérive droitière d’un parti par un « faut bien battre Sarko » alors que Ségo n’aurait rien fait d’autre que ce que Nico a fait (tiens, il n’y a qu’à voir ce que les socialistes espagnols ont pondus chez eux... C’est strictement identique à ce que pond Sarko...), me laisse un peu sur le cul !

    Alors, bien sûr qu’il va falloir combattre ce système, mais pas par blog interposé ! Ni même par bulletin de vote (le choix entre bonnet-blanc et blanc-bonnet y est assez... limitant) ! Mais dans la rue et libéré de toutes attaches au système, même si c’est pas demain la veille, vu le niveau de conscience ! Par contre, la conscientisation peu passer par les blogs, elle ! Mais pas par ces deux appels plus bidons et consensuels l’un que l’autre !

    Z’auraient mieux fait de traiter d’un vrai sujet... je sais pas... tiens, l’autorisation d’utiliser les matières radioactives issues du retraitement des déchets des centrales dans la fabrication d’objets usuels pondu par le gouvernement, par exemple...

    Voir en ligne : http://taz-network.ning.com/



  • Plutôt partagé sur ce NSD , l’argument
    "nous sommes en démocratie, sarko a été
    élu démocratiquement" signifie que l’on
    attend sagement 2012,voire 2017:désolant !
    Quand un élu fait n’importe quoi de « son »
    mandat, quand il saccage ce qui avait été
    construit avant lui,quand il n’est plus le garant de la cohésion nationale, la
    colère du peuple devient légitime, mais
    il faudra malheureusement attendre que
    celle ci prenne beaucoup plus d’ampleur.
    Ce qui pourrait arriver assez vite.



  • D’accord avec la teneur du billet.
    Par ailleurs :
    “réaffirmer des principes démocratiques peut déplaire à certains Pancho Villa en culottes courtes” (Reversus) : quand les principes démocratiques sont mis en pièces par le détournement qu’en font les puissants et les “élus”, il est veule et pleutre de vouloir en “réaffirmer les principes”, ça ne sert à rien, strictement à rien d’autre qu’à confirmer les jobardsidents dans leur autosatisfaction de détourneurs éhontés de voix (par les mensonges, le clientélisme, l’action de diviser pour mieux régner, le mélange des genres sous couvert d’“ouverture”, etc.)…
    votre phrase fait penser au dos rond munichois, sauver les principes puis… être acculé au pire (la guerre, l’absence de vraie démocratie au sein des institutions censées être restées démocratiques) par la volonté d’autrui. Quelle hypocrisie !

    • eeet ben, elle commence bien la nouvelle année revolutionnaire ...

      bonne année jbb, t’es rudement en forme pour un premier billet !

      Sur le coup, j’ai souscris au groupe facebook (oui je suis bouffé moi aussi, mais je vais pas trop tarder a faire sepukoo de mon compte) mais bon voyant ce que c’est reellement je vais m’en retirer vissa (suivisme vous avez dit ?). et pour ma défense j’ai adhéré sans savoir qu’il y avait eu la meme chose en italie auparavant.

      par contre, je peux vous informer que la premiere initative de ce genre c’est la croatie qui l’a lancé au printemps passé dans son mouvement de greve contre le processus de bologne avec une manif monstre suite a un appel facebook.

      je peux comprendre pourquoi seb musset et agnes l’ont signé et je les place en dehors des autres, mais j’adhere pas.

      c’est juste pathetique de voir cette gauche molle sans base sociale populaire tenter de se racheter une dignité (si tant est que c’est possible) et reproduire les mêmes erreurs que aux dont elle voudrait se distancer (plus ou moins), les querelles de chapelle, les luttes de baronnie. le leadership, rien a en attendre circulez !

      desolé reversus, la synthese molle avec le compromis permanent ca nous sort des programme commun de la gauche dont on sait ce que c’est devenu. parce que si tu lache maintenant sur tes idées, tu fera comment une fois celles ci au pouvoir ? pire ? donc politique de droite.
      Tres peu pour moi.

      quand a l’antisarkozysme, Sarkozy est malade on est bien d’accord et pose son empreinte particuliere sur le pays, mais il ne fait que continuer ce qui avait deja été entrepris. deregulation des marchés financiers (gouvernement de gauche), privatisations (gauche toujours), destruction des droits sociaux (chirac, retraites, cpe ..). quand a l’extreme droite, en 1995 on avait deja le bruit et l’odeur et pasqua.

      vu d’ici au venezuela ça semble juste une simple continuité vers le pire. sarkozy ne fait que porter a l’extreme l’idéologie capitaliste reactionnaire. Mais bon quand on voit que le prochain president du medef sera peu etre celui qui a déclaré : il faut detruire morceau par morceau le programme du conseil national de la resistance ... on doit plus s’etonner.

      Ce qui me fait le plus marrer c’est que le comportement de ces bloggueurs influents se rapproche beaucoup des groupuscules estudiantins venezueliens qui hurlent contre chavez l’ennemi de l’ecologie et des zindigenes, ou de meme la droite anti chaviste qui répand sa désinformation par le net.
      et qui sont tres mal en ce moment ou il y a des graves problemes de coupures d’electricité dans le pays.

      bon je retourne sur mon blog a 10 visites jours et vais ensuite éteindre mon ordi pour aller voir une nouvelle usine autogérée dans le reel, seul lieu ou l’on peut faire quelque chose ressemblant un tant soi peu a la revolution.

      tiens au passage, petite serie en espagnol mais tout a fait comprehensible :
      Enjuto Mojamuto : le pire jour de ma vie.
      http://www.youtube.com/watch?v=2OBZ...

      viva el no capitalismo dia, mes año. o el no capitalismo mundo.

      Voir en ligne : Escapades Bolivariennes



  • Salut JBB !

    « Faut attendre la colère du peuple » ?

    Eric Cantonna, der Zorn Gottes !

    "Aujourd’hui on nous encourage à devenir des mafieux par ce qu’on vit dans un Etat complètement mafieux...
    On est racketté, on est racketté tous les jours, je ne parle même pas d’argent.
    Ils avancent masqués, tous les jours. Ils veulent nous faire avaler des couleuvres, on veut nous terroriser...et qu’est ce qui faut faire ?
    On va descendre dans la rue comme des malades ? Et s’il faut le faire un jour...on le fera...
    A un moment donné il faut vraiment prendre conscience de ce qui se passe quoi...c’est super grave...
    Alors qui sont les flingueurs ?
    Y’a des gens qui crèvent tous les jours dans la rue...Y’a de la discrimination...on encourage la délation...la solidarité ça n’existe même plus...
    Ce qui est dangereux c’est que ça rejaillit sur les gens...c’est ce que nous sommes entrain de devenir qui est dangereux...Nous sommes aujourd’hui les flingués...nous devons prendre conscience de ça."

    sur le grand débat de C+

    Voir en ligne : Eric Cantonna, der Zorn Gottes !



  • Vous avez fait un bon résumé. Je suis d’accord avec ce que vous dites de Sarkozy et Berlusconi, ils sont différents des autres présidents. Quelqu’un à parlé de caudillo et de perronisme, exact. A la différence près que Berlusconi est vieux et qu’il s’agit vraisemblablement de son dernier mandat. Sarkozy lui est plus jeune, et, du point de vue juridique, rien ne permet de demander sa démission. De ce point de vue là, il est plus difficile à déboulonner.

    Il y avait beaucoup plus que quelques dizaines de milliers de personnes à Rome pour le No Berlusconi Day, contrairement à ce que vous dites (on dirait que vous cherchez à minimiser, pourquoi ?), il y en avait plusieurs centaines de milliers (250 000 selon le ministère de l’intérieur, 1 million selon les organisateurs, vraisemblablement plus d’un demi million). Et s’il n’y avait eu cette histoire de souvenir dans le nez qui a été récupérée en faveur de Berlusconi le faisant passer pour une pauvre victime, il n’est pas impossible que le parlement, sentant la pression monter, n’aurait pas voté les lois sur mesure permettant à Berlusconi de se maintenir au pouvoir. Et il n’aurait alors peut-etre pas été exclu qu’il doive démissionner. Craxi est bien mort en exil...

    Quant à la blogoboule... vous avez vos prédilections dans l’excuse et le dédouanement. Les copain-es d’abord... Et après tout un article à démonter et démontrer fort justement, ça vous retire tout de meme une partie de votre pouvoir de conviction sur le bien-fondé de vos opinions.

    Si d’aventure vos potesses rezotantes à défaut d’etre wikiotantes ont une pétition anti-fessée ou pro-voile à faire signer avec force bonté bonne moraliste et moralisante, à défaut de leur tenir l’encrier, vous pourrez toujours leur tenir le clavier.



  • vendredi 17 septembre 2010 à 10h54, par un-e anonyme

    間でしたシャワー貸してくれたり、バスタオルとかカラコンの洗浄液とか化粧品とかも貸してくれたり歯ブラシもちょうど新しいの買ってあったからって用意してくれたりと本当にお世話になりました亜弥ちゃんありがとう親が選ぶ子どもに安心のゲーム第位はポケモンバカじゃないの安心なゲームなんて無いって友達モバゲーと遊ぶのに、ゲーム機無いと遊べないのこれだって、結局画面に向かってるだけじゃないうちにDS二台あったり、もあったりするけど、子どもにやらせる為にある訳じゃ無い子どもが起きてる時間はゲームはやらないし基本家から出さないと決めて買ってるし、今後貸してくれって言われても、これは親の物だから持ち出すならダメだって言うなんて言ってるのは、古いのかなー母と弟と合わせて時間くらい電話していました私はうちの中でもいろんな家族と仲が良い方基本家族仲の悪いうちだけど弟との長電話はたまにあって、経済や人間観などの話もします同じ型のせいか気が合ういろんな話から、人間的な経験値の話へ私が弟は洸安っちの亡くなるところ見て、あまりない経験したから友達に比べると、ちょっと違うんじゃないって聞くとやっぱり、経験値は高いらしい友達に洸安っちの話をすると泣けてくると言われるとの事弟もその友達も何か感じてもらえて、母としては嬉しい出来事です今は王位争奪戦を観ています最初はただのギャグマンガだったのにそして、うちは小位までベータを使っていたので、父の知り合いにβにダビングしてもらい、映画版を観たのを思い出しますあの日記は暇過ぎて書いただけです頭おかしなっグリーたわけでも、凄く頭mコミュが痛い子でもありませんただかまって欲しかっただけなんですツッコミが欲しかっただけなんですだからみんな友達やめないでね夏たんからもらったちょう長いYOQ1ド泉、舞流ちゃん、りぇさんQ2女の子、先輩、みっきーさん、桐さん、にゃんこ先生Q3ギルQ4珠姫ちゃん、桐さん、ミホ、

    Voir en ligne : <—置換タイトル—>



  • jeudi 30 décembre 2010 à 10h21, par un-e anonyme
  • Répondre à cet article