ARTICLE11
 
 

jeudi 1er juillet 2010

Le Charançon Libéré

posté à 14h47, par JBB
50 commentaires

Bernard Squarcini, infatigable guetteur d’antichambre
JPEG - 17.3 ko

Tu croyais que c’en était terminé avec l’agitation de la menace « anarcho-autonome » ? Que le fiasco de Tarnac avait définitivement convaincu les têtes de gondoles antiterroristes d’abandonner ce genre de crasseuse manipulation ? Erreur. En un entretien donné au Figaro, Bernard Squarcini, directeur de la DCRI, en remet une couche sur le sujet. Entre autres…

Deux ans !

Cela fait deux ans, tout juste, que la Direction centrale du renseignement intérieur (acronyme : DCRI) a vu le jour, fier organisme né de la fusion de la Direction de la surveillance du territoire (acronyme : DST) et de la Direction centrale des Renseignements généraux (acronyme : RG).

Et la belle ambition qui a présidé à sa création - donner à la nation une corps d’élite du renseignement, façon FBI (acronyme : FBI) à la française1 - n’a pas été prise en faute depuis.

C’est simple : la DCRI effectue un travail essentiel.

Et il est tout-à-fait naturel que son directeur Bernard Squarcini (acronyme : RDMDINAPUAUQSREL, pour « Regarde dans mon dos, il n’y aurait pas un anarcho-autonome qui se radinerait en loucedé ? ») se répande un brin dans un média ami pour célébrer ce deuxième anniversaire.

Un exercice de communication mené de main de maître dans les colonnes du Figaro.

Et l’occasion pour Bernard Squarcini de prouver une nouvelle fois qu’il est the right man for the right place, comme disent nos amis américains du FBI.

.

Dans Le Figaro, Bernard joue donc son rôle à la perfection.

Classique partition où il s’agit de faire peur en rassurant, de gonfler les menaces tout en les annonçant sous contrôle, d’exagérer le danger pour mieux promettre la sécurité.

Un double mécanisme pas si simple : il faut à la fois agiter un maximum de menaces potentielles - l’ennemi est partout, il est tapi dans l’ombre, il est sanguinaire, il n’attend que le plus petit signe de relâchement de la surveillance française pour frapper fort, etc...2 - et garantir à la populace que cet ennemi omniprésent n’est pas dangereux tant que les fins limiers de la DCRI seront là pour l’empêcher de nuire.

Tu noteras qu’il s’agit là d’une fort malicieuse adaptation du mouvement universel, cercle sans fin basé sur du vent et entretenu par le baratin :
- de un, la construction politico-policière donne une existence à une menace fictive,
- de deux, les membres de la DCRI lancent une opération à grand spectacle pour circonvenir cette prétendue menace,
- de trois, la construction politico-policière se félicite de la réussite d’une intervention prouvant l’existence de la menace tout autant que la nécessité de l’action de la DCRI,
- et puis, cela repart pour un tour, et un autre encore, et ainsi de suite ad vitam eternam…

Pour illustration fournie par Bernard, « le cas de ce converti qui avait planifié fin 2008 un attentat à la voiture piégée (…) contre un bâtiment public (éventuellement le siège de la DCRI à Levallois). Au moment de son interpellation, il était sur Internet pour se procurer des produits explosifs » : il s’agissait donc - si tu prends le temps de décomposer le truc - d’un seul homme ayant envisagé de peut-être s’attaquer à un bâtiment inconnu et indéterminé (éventuellement le siège de la DCRI ou éventuellement pas), et le mec en question était tellement débile qu’il prévoyait de chopper des explosifs sur le net comme moi j’achète mes capotes sur E-Bay - autant dire le degré zéro du terrorisme…3
LA DCRI a donc déjoué un attentat fictif contre la DCRI, la menace bidonnée renforçant le poids de l’organisme : malin !4

.

En l’entretien, Bernard Squarcini explique aussi que les fins limiers placés sous ses ordres déjouent « deux attentats par an » - sans préciser s’il compte parmi ceux-ci la construction politico-policière autour de l’affaire dite de Tarnac, épatante démonstration que la DCRI s’y entend surtout à manipuler, mentir et falsifier.

Puis ce fidèle parmi les sarkozystes évoque, en un long paragraphe, la « menace d’extrême-gauche », celle-ci émanant à la fois de « l’ultragauche autonome », de la « mouvance autonomiste », de la « mouvance situationniste » (si, si…) et du « milieu alternatif ».

Une nébuleuse lexicale - en laquelle vient s’intercaler une étonnante référence à Os Cangaceiros, groupe autonome des années 1980, issu (entre autres) des Fossoyeurs du Vieux Monde5 - qui vaut parfaite mesure des confusions et manipulations effectuées par Squarcini.

Lequel fonde la réalité de cette menace (s’incarnant autant dans d’inexistantes actions violentes que dans la concrète opposition aux sommets internationaux) sur le constat que les « mouvements contestataires restent vivaces ».

Et sur l’affirmation que lesdits mouvements « ont suivi de très près les émeutes en Grèce, accompagnées d’assassinats politiques » - si toi-aussi, tu t’intéresses à la révolte grecque, envoies moi un mail à cette adresse : j’aitrouvéunP38parterre.qu’est-cequej’enfais@gmail.com

Et ?

C’est tout.

Mais cela n’empêche pas Bernard d’assurer que « quelques clignotants s’allument » et que « nous sommes dans l’antichambre du passage à l’acte ».

JPEG - 51.2 ko
Antichambre des plus classiques.
Derrière cette porte, le « passage à l’acte »…
.

C’est finalement cette expression ridicule - « l’antichambre du passage à l’acte » - qui est la plus révélatrice.

Tant cette idée de « prélude » est régulièrement, depuis trois ans, mise en avant par le pouvoir quand il s’agit de justifier l’agitation récurrente de la menace dite d’extrême-gauche.

Tu remarqueras que les préliminaires s’éternisent méchamment.

Et tu noteras que les responsables de l’antiterrorisme en sont réduits à rabâcher les mêmes mots pour donner un peu de cohérence à cette éternelle attente.

Qu’il s’agisse de « clignotants » : « Ce groupe se situait dans les prémices de l’action violente ; le stade où les choses peuvent basculer à tout moment », affirmait le même Squarcini en mars 2009 à propos des gens de Tarnac, avant d’expliquer qu’une « série de clignotants nous alertent depuis quelques années sur la montée d’une contestation anarcho-autonome. »

Ou de « l’antichambre » : un commissaire de l’antiterrorisme, cité par Bakchich, assurait ainsi en mai 2009 que « nous nous trouvons, avec ces militants de l’ultra gauche, dans l’antichambre du terrorisme.  »

Je ne sais pas ce qu’en pense Bernard.

Mais à force d’être investie de dangereux pré-terroristes6, « l’antichambre » doit être salement surpeuplée.

Et les clignotants, éternelles loupiotes intermittentes, vont bien finir par tomber en rade.

Un peu comme des bougies qu’on souffle, en somme.

Ah tiens : joyeux anniversaire !



1 Je sais, cela fait beaucoup d’acronymes. Mais c’est bien le moins quand l’on évoque les affaires administratico-policières.

2 Bernard Squarcini donnait un parfait exemple de ce discoursdans l’hedomadaire VSD, en juillet 2008 : « La menace est beaucoup plus diffuse, beaucoup plus éloignée et concerne directement notre territoire national, notre drapeau, nos expatriés », expliquait-il, ajoutant aussi que « les espions étrangers » « sont nombreux et parmi nous ».

3 Tu remarqueras que Bernard Squarcini était beaucoup plus affirmatif sur le sujet en mars 2009, quand il répondait aux questions du prétendu journaliste (mais vrai flic manqué) Hervé Gattegno. Il disait alors : « A la mi-décembre, nous avons interpellé (avec la section antiterroriste de la PJ) un groupe lié à Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQM) qui projetait de faire sauter une voiture piégée contre notre immeuble, à Levallois-Perret. » Depuis, le « groupe » est devenu « un converti », la cible - l’immeuble de la DCRI - s’est faite « éventuelle »

4 Pour simplifier les choses, les mecs de la Direction centrale du renseignement intérieur devraient choisir directement certains d’entre eux pour jouer le rôle des poseurs de bombe, ce serait ensuite encore plus facile d’aller faire le kakou dans Le Figaro

5 Je ne peux que te conseiller, si tu souhaites en savoir plus, la lecture de cet article de Basse Intensité repris par Le Jura Libertaire.

6 Ainsi que les nommaient le rapport remis en juin 2008 à Alliot-Marie par les ex-RG (juste avant qu’ils ne soient fusionnés avec la DST au sein de la DCRI), « Du conflit anti-CPE à la constitution d’un réseau préterroriste international : regards sur l’ultragauche française et européenne ».


COMMENTAIRES

 


  • jeudi 1er juillet 2010 à 15h39, par goun

    « un attentat à la voiture piégée à l’islam de 29 »
    y a çà dans l’article du figaro
    Cest quoi ?
    un explosif finisterien ?

    • vendredi 2 juillet 2010 à 09h34, par JBB

      Sont forts, ces Bretons…

      (J’ai pris ça une erreur de mise en forme dans l’article. Mais au final, c’est juste une connerie de plus écrite dans les colonnes du Figaro.)

      • dimanche 4 juillet 2010 à 00h41, par user.von

        nan nan nan c’est beaucoup mieux : c’est juste quelques mots déplacés d’une ligne à l’autre. problème de code ou de correction (absence de) : c’est donc la splendide petite touche technique qui vient subtilement souligner l’aspect surréaliste (ou situationniste ?) de tout le morceau. ils sont très forts.

        • lundi 5 juillet 2010 à 11h33, par HN

          Au moment de son interpellation, il était sur Internet pour se procurer des produits explosifs.

          Si il faut, le gars était sur castorama.fr en train d’acheter une nouvelle cuisine...
          Ils ont du se dire : « Cool ! On va pouvoir utiliser le mot ’internet’ dans l’article ! ».
          Internet est en effet très porteur ces derniers temps, puisque « c’est un refuge pour les terroristes, les pédophiles, les mafieux, ... »
          Y a un copyright sur cette formule mais je ne me rappelle pas de l’ayant-droit.

          A propos de ces « concepts » d’antichambre, on se demande si ces gens ont une idée de la présomption d’innocence ou si, à partir du moment où on a lu « L’insurrection » - voire même « L’Humanité » (quelle horreur) -, on est un dangereux barbu dont la seule place est en QHS...

          Cdlmt

          • lundi 5 juillet 2010 à 17h37, par JBB

            @ user.von : ça, c’est du perfectionnisme, de la vraie continuité dans la médiocrité. Je suis d’accord : « Ils sont très forts ».

            @ HN : ouais, internet suffira bientôt comme incrimination, que ce soit vis-à-vis du régime, des médias, des multinationales de la culture ou - de façon générale - de tous les pouvoirs en place. « Se balade sur le net » : hop, c’est une accusation en soi.

            « on se demande… »

            Je sens que tu as ta réponse. Au bûcher !



  • jeudi 1er juillet 2010 à 15h42, par joshuadu34

    et toi, t’es quoi ? Ultra Autonome ? Autonome de Gauche ? de Droite ? Situationniste Autonomatisé ? Autonome Autonomiste ? Autonome de Solidarité Laïque (si, si, ça existe, ça) ? Porc Autonome de Paris ? Académique Autonome d’aïkido kobayashi hirokazu ? Régisseur Autonome des Transports Parisiens ?

    ben non, j’suis seul, j’me démerde !

    Ah, tu vois qu’il y a plein d’Autonomes !!!

    Tiens, pour continuer à rire : dans le dico, voilà ce qu’est « autonome » : qui jouit de l’autonomie... (tous des branleurs !!! Arf, comme dirai ce bon Zgur)

    Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...

    • vendredi 2 juillet 2010 à 10h06, par JBB

      « et toi, t’es quoi ? »

      Terroriste du rosé, ça me conviendrait bien. Tu crois qu’il valide ça comme catégorie, Squarcini ?

      « Porc Autonome de Paris ? »

      eheh…

       :-)



  • jeudi 1er juillet 2010 à 17h47, par Dr Maboul

    Et sur l’affirmation que lesdits mouvements « ont suivi de très près les émeutes en Grèce, accompagnées d’assassinats politiques »

    Assassinats politiques ???
    Il parle du jeune Alexandros (ironie) ou de trucs dont je ne suis absolument pas au courant ?
    J’avoue n’avoir pas suivi les émeutes grecques avec la plus grand religiosité mais quand-même si c’est « vraiment » arrivé ça n’a pas dû échapper qu’à moi. Si ?!


    Et je voulais vous demander un autre renseignement, à vous, ô puits de science et de culture que sont les lecteurs et rédacteurs d’article XI.

    Des attentats anarchistes revendiqués ayant fait des morts en France, y’en a eu fin XIX°-début du XX° siècle et dans les années 70 avec des groupes comme action-directe (qui n’ont touchés que des cibles précises et dont le nombre de mort doit se compter sur les doigts de la main).
    Mais en gros rien du tout depuis 40 ans et pas d’attentat meurtrier de citoyens depuis un siècle.
    Non ?

    Parce que, tant qu’à agiter une menace plausible.
    Autant parler de Total : une des explosions les plus marquantes ayant fait des morts en France : AZF(Total) à Toulouse (30 morts et 2500 blessés, même en cumulant les attentats anars on n’y arrive pas si facilement, voir pas du tout). Et le 4 Janvier 2009 : intoxication dans une raffinerie Total : 1 mort, le 29 janvier 2009 : explosion dans autre une raffinerie : 1 mort, 4 blessés. En 2009, le 15 juillet : deux autres morts et 6 blessés dans une autre explosion d’une usine Total. En Angleterre aujourd’hui même : 1 mort dans une explosion dans une raffinerie Total.

    Moi je trouve quand même que Total ils sont vachement plus balèzes (et crédibles) en terrorisme que les anarcho-autono-situationo-gauchistes. En plus ils tournent avec des petrodollars comme tout bon terroriste (islamo-alqaïdo-gauchiste cette fois), et ils achètent pas leurs explosifs sur Internet. Franchement, y’a pas photo !

    • jeudi 1er juillet 2010 à 18h20, par un-e anonyme

      ce s’ra tout ?

      bin,
      c’est quand même pas normal d’arrêter les trains.

      • vendredi 2 juillet 2010 à 10h37, par JBB

        @ Dr Maboul : « Il parle du jeune Alexandros (ironie) ou de trucs dont je ne suis absolument pas au courant ? »

        Je crois qu’il mélange - volontairement - un peu tout. En l’occurrence, des attentats conduits voilà les années précédentes par des groupes radicaux, dont un ou deux seulement peuvent éventuellement relever de « l’assassinat politique » (soit un mitraillage d’un flic gardant un ministère, si je me souviens bien). Et aussi, la très récente tentative d’attentat contre le ministre de l’Intérieur, qui a tué le conseiller en sécurité dudit ministre.

        « ô puits de science et de culture »

        Rhôôôôô…

        « Mais en gros rien du tout depuis 40 ans et pas d’attentat meurtrier de citoyens depuis un siècle. Non ? »

        Exactement. Ce qui n’est pas du tout le cas d’autres mouvances, à commencer par les indépendantistes corse, ceux de l’ETA.

        Et tout d’accord : Total est - entre autres - bien plus crédible comme dangereux dynamiteur que tous les groupes radicaux d’Europe réunis - ta liste est d’ailleurs édifiante. Ça ne risque pas d’arriver, mais je donnerais cher pour voir Total se retrouver sur la liste des organisations terroristes - je serais même prêt à voter, tiens…

        @ anonyme : oui, après ils n’arrivent pas à l’heure, et on en parle.



  • jeudi 1er juillet 2010 à 18h59, par wuwei

    En attendant, les copains du cuistre élyséen, au niveau des affaires qui puent ont largement dépassé l’antichambre et ont même carrément franchi le seuil du convenable. A ce sujet qu’en dit la feuille de choux de l’avionneur ? Sans doute que pour ses journaleux la mouvance anarcho-autonome est beaucoup plus nuisible à la république que les corrompus, prévaricateurs et autres trissotins qui encombrent le gouvernement et les rangs de la droite,mais pas que.

    • vendredi 2 juillet 2010 à 10h22, par JBB

      « A ce sujet qu’en dit la feuille de choux de l’avionneur ? »

      Il dit qu’il est vachement emmerdé. C’est d’ailleurs rigolo de voir les précautions oratoires, les tournures de phrases alambiquées, les manières de traiter le sujet tout en faisant style que…
      Mais même avec une pince à linge sur le nez, même à reculons, ils sont bien obligés d’en parler. Dur, dur, la vie de journaleux au Figaro

      « trissotins »

      J’aime bien ce mot :-)



  • jeudi 1er juillet 2010 à 20h16, par B comme...

    Ces catégories politiques bizarres et ces dangers confus c’est ce qui fait tout le charme du registre barbouzard que ce haut fonctionnaire a l’air de maitriser.



  • jeudi 1er juillet 2010 à 21h01, par fred

    salut JBB, je vois que tu es aussi tombé sur cet article de commande ...

    Bourseiller et Bauer, enlevez vos moustaches, on vous a reconnu !

    Un truc qui mélange à se point les genres qui me fait penser à ce que j’avais lu ici.

    Le « squale » se lâche ? Ben oui, maintenant que le coupable idéal Yvan C. a réussi à faire casser le jugement.

    Lorsque Yvan Colonna est arrêté par les policiers du Raid, Marion saute comme un fusible et Squarcini reprend le fauteuil du Préfet laissé vacant... quel beau vaudeville policier !

    ...et tu auras remarqué que Bernard Squarcini était beaucoup plus affirmatif, aussi, sur le sujet... ;-) !

    La mort tragique d’une jeune femme issue du milieu alternatif en manipulant un engin explosif près de Chambéry avait été un signal fort. Nous sommes dans l’antichambre du passage à l’acte.

    La grosse propagande sur fond de procès de Villiers le Bel et des banlieues armées...

    Plus personne ne bricolera dans son coin

    Là il doit parler des bidouilles P&T à Tarnac et des vidéos surveillances illégales sur Paris...

    Cette Académie va démultiplier nos capacités, en favorisant, à terme, les passerelles entre services, y compris avec les militaires.

    Ça sent le Rainbow Warrior à plein nez ce truc... qu’est ce qu’ils vont faire ? Plastiquer la cuisine du Sabot au prochain No Border à Bruxelles ?

    amitiés

    • jeudi 1er juillet 2010 à 21h24, par un-e anonyme

      y’a aussi un gros brun de senteur de Continental-Films.

      • vendredi 2 juillet 2010 à 10h54, par JBB

        @ fred : waouh, c’est du gros, l’article de Slate que tu as dégotté… :-)

        J’adore ça : « Sur son site, le Quai d’Orsay signale toutefois : « Des manifestations ou rassemblements se tiennent en Grèce avec une intensité moindre depuis quelque temps. Pour autant, il convient d’être vigilant et de les éviter lorsqu’ils se produisent. » »

        Merci, le Quai d’Orsay…

        Et aussi : « Selon les services secrets français, certains membres de l’ultra-gauche iraient se former chez nos amis helléniques à cette culture violente. »

        Ça s’apprend sur le tas :

        Tu fais bien, aussi, de rappeler l’autre grande réussite de Squarcini avec Tarnac. Soit Colonna. Ça, c’est du CV qui fait sérieux, une fois toutes ces jolies arrestations mises bout à bout.

        « amitié »

        Tout pareil :-)

        @ anonyme : n’a pas compris.

        • vendredi 2 juillet 2010 à 17h46, par fred

          Ah que oui, JBB, le Slate c’est du bon, du gros, du rupin...

          Pour autant, il convient d’être vigilant et de les éviter lorsqu’ils se produisent.

          Il a oublié de mentionner « et qu’elles se propagent... »

          ...iraient se former chez nos amis helléniques à cette culture violente

          comme l’indique ta photo du policier anti-émeute grec réellement renversé

          C’est bien connu, « l’ultra-violence » j’en ai entendu parler en cours de philo, d’où l’expression : « Va te former à l’ultra-violence chez les grecs ».

          Ça, c’est du CV qui fait sérieux, une fois toutes ces jolies arrestations mises bout à bout.

          Bientôt à Sèvres !

          Ce qu’on lui demande, en tant que commis de l’État (et, en conséquence, de la bourgeoisie), c’est de faire croire à une menace, et de montrer qu’il la maîtrise : à mon humble avis, c’est un maître d’œuvre dans ce domaine.

          Comme je l’avais déjà écrit, pour le terrorisme d’État et les palotins qui en font la promotion, rien n’est laissé au hasard, tant est si peu que le hasard amène aussi quelques fois sont lot de surprise (comme la paradoxale l’émeute des ultra-sécuritaire à Belleville), le système ayant compris que pour assurer sa survie, il était préférable pour lui de continuer à être capable d’encaisser les coups - et, au passage, faire fonctionner le tiroir caisse et la promotion du tout sécuritaire, plutôt que de les empêcher.

          Le Bien a toujours eu besoin du Mal, mais aujourd’hui plus que jamais.
          Le faux Bien a besoin d’épouvantails ; moins pour les liquider, d’ailleurs, que pour anéantir, à travers eux ou au-delà d’eux, ce qu’il pourrait rester encore, de par le monde, d’irrégularités inquiétantes, d’exceptions, de bizarreries insupportables, enfin les vrais dangers qui le menacent, quoique l’on n’en parle jamais.

          Philippe Muray, L’Empire du Bien - 1991

          amitiés et camaraderies aux ultras anti Gros-Squick et aux inventeurs de désorganisation



  • jeudi 1er juillet 2010 à 21h27, par tasmant

    Non mais il a raison, Squarcini, on la prépare la révolution sanguinaire.
    Perso, je fais pousser des patates, des carottes, des poireaux, des artichauds...
    Tu croix que c’est pour bouffer ?
    Nan.
    Je vais te distiller tout ça, te produire des cocktails incendiaires et explosifs...
    Je risque même de gâcher de la gnôle de pomme...
    Si.
    Je vais me mettre en cheville avec Tarnac pour développer les armes chimiques à base de fromage de chèvre.
    Juste le temps qu’on se mette tous d’accord sur les notions de « révolution » et d’« anarchie », ce qui peut prendre des siècles, et on ira, tous ensemble, tous !
    (pour l’instant, il y a autant d’Anarchie que d’anarchiste... Mais ça va changer, bientôt, et ça va ièch ! Le danger est là. Et les extrèmedroitophile des renseignements généreusements beauf ont bien raison de se méfier)

    • vendredi 2 juillet 2010 à 00h04, par joshuadu34

      si tu veux, je peux fournir les chaussettes pour envelopper le chèvre... bactériologique ET chimique, l’arme !!!

      Sinon, ben c’est peut être un petit peu normal de compter autant d’anarchismes que d’anarchistes, non ? Que eux ne comprennent pas que nous ne voulons NI dieu, NI maitre, c’est un peu logique... On ne rentre pas dans leurs cases, et les plus agités d’entre nous ne portent, souvent, même pas d’uniforme pour qu’on puisse facilement les reconnaitres, alors, si tu leur demande, en plus, de comprendre que l’anarchie, c’est aussi garder son libre arbitre et ne pas forcément être d’accord sur TOUT avec celui et celle que tu appelle soeur où frère, pas par convention, non, juste parce que elle où lui, tu les aimes, tout simplement... Tiens, c’est dire, z’ont même pas retrouvé de poster du Che à Tarnac !!! Z’en sont à tricoter de nouvelles appellations bien sympathiques et aussi hautement comiques...

      Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...

      • vendredi 2 juillet 2010 à 11h04, par JBB

        @ tasmant : eheh…

        (ça doit être ça, la petite cuisine terroriste)

        ((Ok pour le radicalisme potager. Mais :

        « Je risque même de gâcher de la gnôle de pomme... »

        Là, je dis non. Tu vas trop loin : aucune cause ne peut justifier ça…))

        @ joshuadu34 : « On ne rentre pas dans leurs cases, »

        Et on ne rentre même pas dans nos cases à nous. C’est ça qui est bon.

        • vendredi 2 juillet 2010 à 19h27, par tasmant

          @ JBB
          Bon, ok, mais avec quoi je fais des cocktails Molotov bio, alors ?
          Bon je vais essayer l’alcool de betterave, alors.

          Non sérieux, moi Voltairine De Clayre me plait beaucoup... Mais il n’y a pas qu’elle. Je suis pour une société ou la culture de la responsabilisation, de la conscience de soi, portées par l’éducation amoindriraient la soi-disant « nécessité » d’autoritarisme...
          Ni dieu, ni maître, mais je suis patron... :/ Petit artisan du bâtiment avec un salarié-esclave-disciple.... Qui gagne plus que moi.

          J’ai appris que 30 ans de réflexion font de moi un mec d’ultra gauche, du coté de Squarcini, parce que j’ai beaucoup de point commun avec Tarnac, malgré des désaccords et je me suis fait traité de « social traitre », « complice de la bourgeoisie » par le PC aux dernières présidentielles parce que je ne me suis pas aligné sur les positions de MGB...
          Bon je pourrais te causer de mon parcours de pensée qui fait que je pense ce je pense, mais ça prendrais des plombes. T’as qu’à venir pendre la pluie bretonne, je te paierais un coup de gnole quand tu auras fait évoluer ma doxa d’ultra-hyper-super gauche. Enfin déjà, je t’en paie un pour ton site. ;)

          Par contre je me pose une question : j’ai comme l’impression, mais je peux me tromper que les sévices secrets français sont complètement pourris par ce qu’il y a de plus pourri à droite de l’extrême droite... à l’ultra droite, quoi... Je me goure ?
          Si ils étaient infiltrés par ces réseaux d’ultra droite, ces services pourraient être potentiellement des terroristes... « quelques clignotants s’allument ! » me dis-je, et avec les ultra-nationaux qui donne de la voix, il me semble nous sommes dans l’antichambre du passage à l’acte.
          Ils vont nous foutre une guerre de plus, ces tarés !

          @ joshuadu34

          Le Che, j’ai rien contre lui, mais je n’ai aucune idole.
          Je ne suis d’accord sur rien avec personne. Sauf de temps en temps. Et même quand je suis d’accord, je vais discuter. On sait jamais. _ ;)

          • samedi 3 juillet 2010 à 17h39, par JBB

            Va pour l’alcool de betterave. Mais ça me fait un petit pincement au coeur, quand même.

            Je dois confesser, à ma grande honte, mon ignorance coupable : je ne connaissais pas Voltairine De Clayre (à la différence d’Emma Goldman). De ce que je viens d’en lire sur Wikipedia, il me semble que ton goût pour la dame est plus que bienvenu. Et puis, refuser de s’aligner sur les positions croupies de MGB relève d’une salutaire salubrité.

            Pour le coup à boire, je note ; fais gaffe que ce ne soit mis un jour à exécution, ta cave prendrait cher… :-)

            « les sévices secrets français sont complètement pourris par ce qu’il y a de plus pourri à droite de l’extrême droite... à l’ultra droite, quoi... Je me goure ? »

            Je ne suis pas du tout un expert sur le sujet. Mais je dirais qu’il y a deux trucs. D’abord un vrai pragmatisme, pas spécialement idéologique : l’idée est de jouer sur les différentes figures de l’ennemi intérieur, pour ériger en danger suprême celle qui, pour une époque donnée, fonctionne le mieux. Soit aujourd’hui, les anarcho-autonomes et (surtout) les jeunes de cité et les islamistes.
            Après, il est sans doute un ancrage idéologique. Celui de la droite, sans doute, parce que l’ordre, la sécurité, etc. Et celui de l’extrême-droite, aussi, pour le ferment colonial, la mise en oeuvre - passée et actuelle - de la doctrine de la contre-insurrection héritée de la guerre d’Algérie et du positionnement politique du milieu militaro-industriel. Bref, un beau et peu ragoutant bordel.

            • samedi 3 juillet 2010 à 21h22, par tasmant

              Je te cause de pourriture.
              Ce qui fait que pour eux, malgré « notre » :DDD ;) faible représentation, nous représentons un danger.
              Si nous sommes dans le chemin, avec des choix dans les directions à prendre, « nous » sommes un dangers.
              Je te parle de la pourriture qui nous mécanise dans des petites cases.
              De la police fasciste à la police « marxiste »(hum, c’est nous les communards, c’est pas les marxiens), ils aiment bien les petites cases.
              Pour moi, ils peuvent s’accrocher, entre rencontre, amis, clients, famille... Ca va du FN (plutôt ouvrier, pas si con mais perdu) à l’ultra-géniale gogoche(que je suis pas exempt de critique)...
              La pourriture, pire que le FN, c’est ce qui de Pasqua à Hortefeux en passant par beaucoup de monde, instrumentalise le FN, en te disant (non sans raison) qu’un certain gauchisme machiavélique, passé par le trotskisme ou par « nous » et qui utilise son parcour pour devenir la future oligarchie, est couché pied baisé devant Mahmoud Ahmadinejad.... Pour dire, au cas où la révolution se profile et que je deviendrais la nouvelle oligarchie.

              Moi, je demande à faire mon taf honnêtement, à prendre ma retraite après ma mort et à te payer une cuite. (attention, c’est à charge de revanche :D)
              Je demande en quoi Voltairine devrait être moins écoutée, moins essayée que Marx ou Friedrich Hayek, puisque ces deux derniers ont échoué, dans les grandes largeur, le fion en choux fleur.
              :D

              Elle est gentille, Voltairine, en 2°période....

              • samedi 3 juillet 2010 à 21h31, par tasmant

                Gentille ;, mais adaptable....
                Au contexte actuel...

                • samedi 3 juillet 2010 à 21h38, par tasmant

                  Voltairine est à appréciée sans testostérone et sans goût de revanche ni de sang dans une révolution logique, raisonnable et tranquille...
                  Un truc de gonzesse, quoi.
                  :D

                  • samedi 3 juillet 2010 à 21h40, par tasmant

                    Oui, bon, d’accord, un dernier truc : elle est pas céfran...
                    Mais à la limite, je m’en branle.

                    • samedi 3 juillet 2010 à 23h39, par tasmant

                      J’oubliais...
                      Anarchisme à la Mr Spock, toujours renouvelé, ça fait pas de mal...
                      « The Man from Earth » ça fait jamais de mal.
                      Et pour tout ceux qui me traiteraient de bobo, de social traitre ou de lâche...
                      J’ai honte de tout ces nez cassés, de ces hémorragies, de ces conneries de mâles dominant, je préfère Voltairine, avant de l’avoir fait....
                      Mais je l’ai fait...
                      :D

                      • samedi 3 juillet 2010 à 23h43, par tasmant

                        Et avant d’être aussi kamikaze engagés que moi, faîtes pire !
                        Par colère et sans résultat autre que donner des armes à nos adversaires.
                        Juste pour me faire rire, faîtes le !

                        • samedi 3 juillet 2010 à 23h49, par tasmant

                          JBB, c’est pour te dire...
                          Le sang qui coule, c’est le tien ?
                          Tu l’as fait couler ?
                          Tu sais ce que ça fait ?
                          Pas assez, je pense...
                          Ca émule pour être oligarque...
                          :D
                          :D
                          :D
                          Mais j’ai encore un peu de goût et pas assez de lâcheté.



  • vendredi 2 juillet 2010 à 10h32, par #FF0000

    Vous démontrez bien une chose : que Squarcini est justement la bonne personne, au bon endroit. On lui a effectivement jamais demandé d’être efficace sur quelque question que ce soit, ou de démontrer de la réalité des « menaces » qu’il avance. (Tout en sachant que les promoteurs de l’action directe, de l’insurrectionnalisme blanquiste, ou du terrorisme révolutionnaire n’ont jamais été et ne seront jamais une menace pour la bourgeoisie : ce qui justifie d’autant plus qu’on s’autorise à les mettre en avant comme on le fait aujourd’hui, d’autant qu’ils servent bien la réaction, mais passons.) Ce qu’on lui demande, en tant que commis de l’État (et, en conséquence, de la bourgeoisie), c’est de faire croire à une menace, et de montrer qu’il la maîtrise : à mon humble avis, c’est un maître d’œuvre dans ce domaine. Bakchich l’a d’ailleurs démontré à maintes et maintes reprises. Je dis donc bravo M. Squarcini.

    • vendredi 2 juillet 2010 à 11h11, par JBB

      Tu as parfaitement résumé les choses, je m’incline. Squarcini fait en effet parfaitement ce qui est attendu de sa fonction : « faire croire ».

      (J’aurais cependant quelques nuances à apporter sur le « servent bien la réaction », mais ce n’est pas là le sujet)



  • vendredi 2 juillet 2010 à 12h19, par elias

    La guerre des acronymes est en marche. Le Comité Central de l’Ultra-Gauche Ultra-Organisée (CCUG-UO) a écrit une petite lettre au bonhomme. On peut la lire ici ou sur les sites indymedia.
    Merci pour ce site

    • samedi 3 juillet 2010 à 01h45, par fred

      Les agents de la DCRI bénéficient de l’habilitation « secret-défense » et leurs actes de renseignement, leurs sources et leurs méthodes peuvent donc être couverts par cette confidentialité alors qu’ils peuvent être à l’origine de poursuites judiciaires.

      Les structures et le fonctionnement de la direction sont couverts par le « Secret Défense ».
      Les services de la DCRI relèvent du seul directeur central du renseignement intérieur, à l’exclusion de toute autre subordination territoriale.

      http://www.ldh-toulon.net/spip.php?...

      • samedi 3 juillet 2010 à 17h22, par JBB

        @ elias : lien bienvenu, ce texte est très bien. Merci.

        @ fred : oui. Mais Squarcini a l’air d’être tellement à côté de la plaque que je je parlerais plutôt de « secrète défonce ». Faut qu’il ait un fournisseur de psychotropes de très grande qualité pour si bien baratiner sur du vent…

        • samedi 3 juillet 2010 à 23h21, par fred

          ... il a [aurait] aussi été interviewé ici [je te parlais des terrains mili dématérialisés] il y a deux semaines et j’ai du mal à faire le rapprochement avec le confusionisme des propos de l’article du Figaro...extrait :

          I. L. - L’extrême gauche représente-t-elle toujours un danger ?

          B. S. - L’Europe est plongée dans une grave crise économique, doublée d’une crise de confiance à l’égard des partis traditionnels dans lesquels une partie de la jeunesse ne se reconnaît plus et auxquels elle préfère d’autres instruments de lutte. Ces circonstances attisent la contestation sociale. Une ultra-gauche autonome et violente, dotée de ramifications internationales, a fait son apparition. En Italie, la situation est tendue ; en Grèce, elle est très préoccupante. En Allemagne, la mouvance autonome des années 1980 reste vivace, appuyée par une forte contestation antinucléaire. Encore une fois, notre rôle est d’observer les évolutions en amont afin d’éviter que l’on se retrouve en face d’une ultra-gauche européenne qui verserait dans des pratiques violentes, voire des assassinats ciblés comme en Grèce ; ou comme en Italie à l’époque des Brigades rouges, dont le mot d’ordre, « Frapper au cœur de l’État », visait à bloquer le fonctionnement normal des institutions. À la différence près que ces mouvements d’ultra-gauche peuvent être ponctuellement interconnectés au niveau européen pour des actions communes ou sur des objectifs communs. Pour l’instant, les mouvements radicaux s’expriment à travers des opérations d’intimidation lors de grands rendez-vous internationaux comme les sommets de l’Otan et du G8. Ils se mobilisent pour telle ou telle cause, comme la cause carcérale. Mais, un jour, ils pourraient commettre des actions d’éclat. Une veille reste de mise.

          • lundi 5 juillet 2010 à 17h38, par JBB

            Bien déniché.

            Il a des discours à géométrie variable, selon l’interlocuteur et le public visés. C’est logique, finalement.

            • lundi 5 juillet 2010 à 20h29, par fred

              Il a des discours à géométrie variable

              Le gros Squick ne sais pas de quoi il parle dans l’article que tu as commenté...Mélanger Os Cangaceiros et Chambéry, faut en tenir une couche...

              A mon avis, c’est elle qui a écrit tout l’article que je t’ai mis en lien,...dommage qu’elle fasse partie du côté obscur de la force...

              Entretien avec Bernard SQUARCINI conduit par Isabelle Lasserre (Chef adjointe du service Étranger du Figaro)...

              Reporter de guerre pendant quinze ans, Isabelle Lasserre a couvert pour “Le Figaro” tous les conflits majeurs : la Croatie, la Bosnie, le Kosovo, la Tchétchénie, l’Afghanistan… Elle suit aujourd’hui les questions de défense et de stratégie.

              Et le gros tabou de l’impuissance française... vaste programme...

              Elle commet aussi des articles d’enfumages assez grossier :

              Aidées par l’effet amplificateur d’Internet, les thèses révisionnistes sont constamment alimentées par les sympathisants.

              Je reglisse maintenant dans ma tanière... gros soucis avec ma connexion internet...

              amitiés



  • Grrr, moi, je défends à 100% la lutte active contre les autonomistes de tous poils. Oui, et j’ai pas peur de le dire : que viva los PM (acronyme pour Policia Militar, Pacos de Mierda ou pour Peros Malditos).

    Et mes relations avec Dieu ne concernent que moi et je ne vais pas laisser n’importe quel anarco-gauchiste m’imposer quoi que se soit.

    L’idôlatrie du Che, c’est pas mon truc. J’ai plus de sympathie pour l’idôlatrie d’Evo Morales (il finira bien par mourrir, sûrement, aussi, en Bolivie, mais, j’espère, le plus tard possible)

    Il était assez classe, mon Evo, dans son uniforme des PM, quand il était jeune, non ?

    J’ai aussi un beauf, qui est PM, même que j’aime bien l’avoir à mes côté, dans n’importe quelle manif. Dans son entrainement militaire, il a dû apprendre à résister aux gaz (bon, c’est une truc qui peut aussi s’apprendre sur le tas).

    Aïe, je ne devrais peut-être pas être aussi radical. Pourquoi tant de haine contre les autonimistes et l’opposition, en Bolivie ?

    Je suis une personne civilisée et mon éducation m’a appris qu’on ne doit pas dire du mal des morts et qu’on ne doit pas tirer sur les ambulances.

    He he, est ce que vous vous souvenez de la réplique de Chavez, à Copenhague, quand ils avaient organiser, avec Evo, une conférance de presse, mais que les autorités voulaient leur interdire d’utiliser la pièce où ils étaient avec les journalistes ?

    Un truc du genre : essayez de nous déloger, envoyez la police, avec Evo, nous, on est des guerrerros, on en a vu d’autres.

    • samedi 3 juillet 2010 à 12h21, par un-e anonyme

      Bonjour Tristan,

      je sais pas quel âge tu as maintenant, mais l’heure de ton verdict est arrivée

      ce que t’appelle autonomistes ici, c’est mes potes de la presse indépendante, et eux non plus, n’ont pas attendu après toi.

      tu vois, tout va bene, mon petit Tristan.

      • Ce que j’appèle autonomistes, ici, c’est les fils d’Ustachi (nazis-croates) et d’autres paramilitaires, qui se sont installé dans l’Amazonie bolivienne, et qui demandent, au nom de l’autonomie, le droit de faire ce qu’ils veulent chez eux, sans prendre en compte les lois et les autorités du pays, élues démocratiquement.

        Mais bon, si vous êtes potes des Branko Marinkovic, des Leopoldo Fernandez, des Marco Diodato et des autres terroristes ou soutien des terroristes, ditent leur qu’on pense toujours à eux.

        Et mes condoléances pour la mort d’Eduardo Rozsa Flores. On ne doit pas dire du mal des morts, mais on aimerait bien en savoir un peu plus sur lui et sur ses amis et faire en sorte que leur rêve ne devienne pas réalité.

        Sur mon age, j’ai déjà passé le cap des 33ans depuis quelques année. Un age assez symbolique pour finir comme martyr. Mais ca va, le martyr ne m’a jamais tenté. Je sais bien que je finirais par crever, mais je ne suis pas particulièrement pressé.

        • samedi 3 juillet 2010 à 15h19, par un-e anonyme

          merci pour tes infos
          je vois que tu connais du beau linge en Bolivie.
          OK, je t’ai capté.

          • Euh…

            Moi, perso, j’ai pas tout compris.

            • samedi 3 juillet 2010 à 20h25, par un-e anonyme

              info de dernière minute :
              Bernard Squarcini aurait bénéficié d’un an de résidence artistique à l’HP d’Armentières.

            • @JBB

              Est-ce que, moi-même, j’arrive à tous comprendre ? ce serait vraiment pressomptueux de ma part de l’affirmer.

              L’anarco-gauchisme, c’est ma jeunesse, quand j’avais vraiment trouvé trop stupide les choses qu’on te demande de faire, dans l’armée suisse, et que j’ai fait assez vite ce qu’il fallait, pour être « inapte au service ». Mes premières manifs, à Genève, contre l’absurdité de la lutte contre le terrorisme. Vous devez sûrement vous souvenir, quand votre Pasqua a été acheter Carlos (terroriste à la retraite), au gouvernement soudanais. La justice suisse avait mis, arbitrairement, plusieurs personnes en prison, comme complices du Carlos, les dossiers étaient, bien sûre, secret défence. Des gens qui étaient, au maximum, sympatisant, mais qui aurait pu être des jolis témoins à charge, si ils avaient été bien « travaillé ».

              Mais là, je vis une autre réalité : celle de la Bolivie. Même si le service militaire est aussi obligatoire, les fils de riche arrivaient très facillement à s’acheter le livret militaire (pour ne pas y aller) ou rentrer dans une école militaire et finir rapidement assez haut-gradé, si papa payait ce qu’il falait.

              Evo Morales et mon beauf étaient les deux des gens pauvres, qui ont fait leur service militaire comme sous-merde, dans la police militaire. Les deux ne se connaissent pas. Mon beauf est encore presque un gamin et Evo Morales, comme président élu de Bolivie, est chef constitutionnel de l’armée depuis déjà un moment.

              Ca ne fait pas trop anar, de dire que je soutiens que le monopole de la violence doive rester entre les mains de l’état. Mais quand des gens arrivent à avoir des groupes paramilitaires et imposer leur loi (et leur liberté) aux autres, j’aime vraiment pas. L’anarchisme de droite, j’ai l’impression de le vivre, quand je suis avec mon fric, dans un pays pauvre, avec le droit de prendre les libertés que je veux.

              Bon, même si je me pose des questions sur ce qu’est la gauche et la droite, je vomis sur les gens qui font passer leur liberté avant l’égalité et la fraternité. C’est, peut-être, un moyen de faire la différance entre la gauche et la droite ? Je me souviens, aussi, du crédo : « la propriété privée, c’est le vol », mais c’est, quand même, plus agréable d’être riche, que d’être pauvre.

              Je ne sais pas si vous aviez un peu suivi ce qui s’était passé en Bolivie, avec le massacre de Porvenir ?

              Je n’ai pas honte de dire que je remercie l’armée bolivienne d’avoir obligé Evo Morales de signer l’état d’urgence dans le département en question, d’avoir mis la main sur le prefect Leopoldo Fernadez, fortement suspecté d’avoir organisé le massacre et d’avoir été présente dans tout le département pour montrer aux paramilitaires qui a le monopole de la violence (ils n’ont pas eu peur, même si leur avion a été acueilli par des tirs de mitrailleuse)

              Je remercie aussi les services de renseignement qui ont informé le président Evo Morales de la présence de mercenaires fortement armé qui logeaient dans un des meilleurs hotels de Santa Cruz. Je ne sais toujours pas quel est l’aide apportée par les services de renseignement de Cuba, de l’Iran et du Venezuela dans l’affaire. Il est peu probable que les services de renseignement bolivien puissent avoir réussi à avoir les informations seuls.

              Bon, il reste encore l’hypothèse d’information secrète découverte par la lecture de la coca.

              • dimanche 4 juillet 2010 à 11h52, par un-e anonyme

                allo JBB ?

                tu fais le mort ou le grand ayatollah ?

                  • @ Tristan : tes interrogations semblent tout-à-fait sincères et respectables, il ne m’appartient pas de les mettre en cause. Mais il y a des points de ton commentaire que je ne comprends pas totalement. Par exemple, haïr les paramilitaires, les apprentis-putchistes anti-Morales et autres bourgeois de la Luna ne fait pas une seconde de toi quelqu’un de droite, bien au contraire. Ni les gauchistes ni les anars ne professent qu’on tende l’autre joue et qu’on ne bouge pas le petit doigt quand les réactionnaires tentent de mettre bas à l’une des seules expériences respectables (même si sûrement pas exempte de critiques) de ces dernières années.

                    « Je remercie aussi les services de renseignement qui ont informé le président Evo Morales de la présence de mercenaires fortement armé qui logeaient dans un des meilleurs hotels de Santa Cruz. »

                    Là-aussi, on est tout à fait d’accord. Souhaiter que ce type de mercenaire-salopard se fasse chopper ne fait pas de toi un mec de droite. Et heureusement.

                    Tu vis dans un pays où il se joue quelque chose d’important, voire essentiel. Ton questionnement et ton positionnement ne peut être le même - ce me semble évident - que celui de gens vivant dans ce pays de plus en plus ranci, égoïste et démoralisant qu’est la France.

                    • @JBB

                      he he, il me semble que pour un anar, les interrogations, c’est toujours un truc respectable (et pas seulement pour les anars).
                      Bon, il existe toujours les interrogations pièges, dans les quels sont cachées des réponses qui peuvent être très puantes, mais c’est pas trop mon genre.

                      En fait, le problème, c’est la défense de l’état. J’aime beaucoup les tentatives de gestion autonomiste, mais je ne sais pas si ces tentatives puissent être capable de se défendre sans les « règles du jeu » de l’état.

                      J’aime assez faire le parallèle Evo-Makhno, où on a deux mouvements qui ont des fortes bases paysannes, organisées sur des traditions ancestrales.

                      Une des forces d’un Evo Morales, c’est qu’il est à la tête d’un état pleinement intégré et reconnu au niveau internationnal. Makhno avait une armée, mais ca n’a pas suffis à imposer son « autonomie » à ses voisins.

                      Aujourd’hui, il me semble que la volonté de détruire l’état vient plus de la droite que de la gauche. Je ne sais pas quels sont les positions des anarchistes de gauche, aujourd’hui, sur le sujet.

                      Je dirais que certains « autoproclamés » héritiers de mai 68 sont très proche de ce qu’on pourrait appeler un anarchisme de droite très égoïste. Mais je ne connais plus trop les modèles de pensée au sein de l’anarchisme et des classifications qu’on peut en faire.

                      Bon, je suis plutôt contant d’avoir un oeil droite et un oeil gauche, une main droite et une main gauche. Je suis comme je suis et si on veut me mettre dans la droite ou dans la gauche, je ne vais pas en faire une maladie. Il me faut juste une définition assez claire de ce qu’est l’un et l’autre, histoire que je puisse comprendre si je peux m’identifier un minimum à la catégorie. En Suisse, je me positionne plutôt du côté d’une gauche de concensus (verte et assez à gauche).

                      Faire la révolution (ou du terrorisme), en Suisse, et me mettre à dos le 95% de la population, ca ne me tente pas trop.

  • Répondre à cet article