ARTICLE11
 
 

mardi 29 septembre 2009

Le Charançon Libéré

posté à 10h18, par JBB
38 commentaires

Et que si jamais il te venait l’idée (stupide) de comparer l’indignation en deux situations distinctes, quand même, tu vas pas faire ça ?
JPEG - 17.2 ko

À la longue, on aurait fini par s’interroger : pourquoi un tel silence des intellectuels, figures médiatiques et autres porte-paroles de la gauche réformiste sur le Honduras, quand les mêmes en avaient tartiné des tonnes sur l’Iran ? Heureusement, les grandes voix de la France éternelle commencent à se faire entendre et à s’indigner du coup de force de Micheletti. Enfin !

Ça n’a pas traîné !

Enfin… si… ça a un peu traîné.

Mais l’essentiel est que, tôt ou tard, les réactions se multiplient, que les intellectuels donnent courageusement de la voix, que les éditorialistes se campent solidement sur leurs petits ergots et disent leur indignation, leur colère, leur volonté de mourir sur la table du café de Flore - le style à la main - plutôt de reculer ne serait-ce que d’un pouce face à l’autoritarisme, que les professionnels de l’humanitaire et les politiques professionnels disent leur préoccupation et prennent un ton aussi compassé que résolu, que les journaux matraquent sans relâche - en page de une et puis dans pas mal de pages intérieurs - photos sanglantes, émouvantes, désolantes, textes vivants, incisifs, engagés, angles variés, intelligents, multipliés, que les télés en fassent leur sujet d’ouverture et invitent les intellectuels bravaches, éditorialistes indignés, politiques concernés et autres professionnels de l’humanitaire à dire en quoi ce qui joue là est essentiel pour le citoyen, le spectateur, l’homme de la rue, que l’homme de la rue en parle en mangeant sa soupe ou en allant acheter le pain, tout ça, que la machine s’enclenche, enfin !

C’est fait, donc.

Et si tu dois - comme moi - regretter que la chose ne se soit pas lancée plus tôt, ne fais - ami - quand même pas trop la fine bouche.

Tant le sort du Honduras se joue à l’évidence autant là-bas qu’ici, dans les rues de Tegucigalpa comme dans la capacité des Honduriens à susciter chez nous bruit et résonance médiatiques, aux alentours de l’ambassade du Brésil comme dans nos médias et cercles intellectuels occidentaux.

-

C’est BHL qui - comme souvent, tu sais - a lancé le mouvement, peu après l’annonce par Micheletti des restrictions apportées aux libertés individuelles.

Et son Adresse à la jeunesse hondurienne, postée sur les principaux sites de partage de vidéos, a déjà été visionnée des dizaines de milliers de fois, magnifique invite aux jeunes du Honduras à ne pas baisser les bras face à la dictature.

Ton grave, chemise blanche, figure légèrement crispée par l’importance de l’instant et la certitude de faire l’histoire, le philosophe s’y livre à une vibrante attaque contre le régime putchiste : « 28 septembre 2009, quoi qu’il arrive désormais, rien ne sera plus jamais comme avant à Tegucigalpa, débute t-il solennellement. Quoi qu’il arrive, que la contestation s’emballe ou marque le pas, qu’elle finisse pas triompher ou que le régime parvienne à la terroriser, celui qu’il ne faudrait plus appeler que le président non-élu Micheletti ne sera qu’un président au rabais, illégitime, affaibli. »

Postée hier après-midi, la vidéo du philosophe n’a précédé que de quelques heures une première manifestation de soutien, organisée sur le parvis des Droits de l’homme, place du Trocadéro, et réunissant les « philosophes » Bernard-Henri Lévy - derechef - et Alain Finkielkraut, le député socialiste Jack Lang et l’écrivain Marek Halter.

« À Tegucigalpa et dans toutes les villes du Honduras, des gens défilent aujourd’hui au péril de leur vie contre la confiscation de leur vote. Si on n’est pas à leurs côtés, si on n’envoie pas un message de solidarité aussi humble soit-il, alors c’est à désespérer de la démocratie et de nos valeurs », a redonné la charge BHL, tandis que Jack Lang dénonçait furieusement le traitement fait aux manifestants : « C’est une provocation à l’égard du peuple hondurien tout entier ! »

Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, n’a pas tardé à prendre le train en marche, avec une déclaration solennelle lue le soir-même, peu après l’annonce de la fermeture des médias d’opposition au Honduras : « La nécessité de soutenir les démocrates, les réformateurs, nous l’affirmons haut et fort (…). "Nous voulons que le peuple hondurien parle, il est en train de s’exprimer. »

Une prise de position effectuée alors même qu’Henri Guaino, conseiller spécial de l’Élysée et interrogé sur les ondes d’Europe 1, dressait ce constat : « Ce qui se passe au Honduras n’est évidemment une bonne nouvelle pour personne, ni pour les Honduriens, ni pour la stabilité et la paix du monde. (…) M. Micheletti est là, avec ses excès, avec ses outrances et cela ne simplifie pas la tâche de tous ceux qui dans le monde veulent prendre en considération le Honduras, veulent le respecter et dialoguer avec lui. »

À ces voix diplomatiques s’ajoute, ce matin, celle de Laurent Joffrin, qui conclut son éditorial en Libération par ces quelques mots bien trempés : « Qu’elle soit autolimitée ou qu’elle mette en cause les fondements mêmes du régime, qu’elle soit finalement vainqueur ou vaincue, c’est bien une révolution qui secoue aujourd’hui le Honduras. »

Et s’y additionnent - surtout - toutes celles des internautes qui, sur leurs blogs, sur Twitter, sur les forums de discussion, multiplient les prises de position et les déclarations de soutien avec le peuple hondurien.

Certains médias évoquant même une révolution Twitter, tant la plate-forme de microblogging joue un rôle essentiel dans le relais de la contestation et est devenue une « source d’information privilégiées pour les journalistes, confrontés au manque de témoignages directs sur place ».

En clair : ça bouge enfin.

Le mouvement de protestation est désormais général.

Et Micheletti ne devrait pas tarder à avoir chaud aux fesses.

-

Nan.

Mais naaaaaannnnnnnn !

Je déconne.

Je plaisante, je t’dis.

T’es con… tu crois qu’ils en ont quelque chose à foutre du Honduras ?

Un pays lointain, un gouvernement de gauche, un coup d’État, une vraie résistance populaire…

Laisse tomber, ça n’intéresse personne.

Par contre, l’Iran…

-

(NB : tu auras bien compris, bien entendu, que toutes les citations sont véridiques, mais qu’il convient de remplacer Honduras par Iran, Hondurien par Iranien et Micheletti par Ahmadinejad pour leur rendre leur (relatif) lustre originel.)


COMMENTAIRES

 


  • Le Plan B en parle : A bas la dictature, vive les putschistes ! (p. 4)

    Soit deux mises en cause de la souveraineté populaire : l’une en Iran par la fraude, l’autre au Honduras par un coup d’Etat. Comment réagissent deux publications tirées au sort : le New York Times et Libération…



  • Et Amnesty aussi.



  • Environ 200 personnes à St Michel hier soir.

    Pas grand bruit non plus autour du Pérou



  • Ah ! la mauvaise langue,tu exageres:les BHL,Mitterand,Jack Lang protestent.

    Tu es vraiment de mauvais foi.

    Des cinéastes et artistes du monde entier parmi lesquels Woody Allen, Pedro Almodovar, Costa-Gavras, Wong Kar-Wai ou Monica Bellucci l’ont dénoncé dans une pétition .

    Parmi les premiers signataires figurent aussi Fanny Ardant, Ettore Scola, Marco Bellocchio, Giuseppe Tornatore, Abderrahmane Sissako, Tony Gatlif, Pierre Jolivet, Jean-Jacques Beineix, Paolo Sorrentino, Michele Placido, Barbet Schroeder, Gilles Jacob, et Bertrand Tavernier.

    Le texte est également signé par la Cinémathèque Française, le Festival de Cannes, la Société des auteurs compositeurs dramatiques (SACD), l’ARP (Auteurs, réalisateurs et producteurs) et le groupe 25 images. « Les cinéastes et auteurs français, européens, américains et du monde entier, tiennent à affirmer leur consternation. »Nous exigeons la remise en liberté immédiate de Roman Polanski."

    Comment kissapel l’autre :Michel Zelaya ?

    D’ou kilest :Honduras,connait pas,donc on s’en fout.

    • C’est vrai qu’à côté d’une telle liste de soutien, celle de Zelaya fait pâle figure (Chavez ne suffit pas, même si le bougre s’est - paraît-il - taillé un franc succès lors de la Mostra de Venise et à l’occasion de la présentation du dernier film d’Oliver Stone). Mais aussi : ne pouvait-il se débrouiller pour se faire quelques amis dans le showbizz, hein ?

    • mardi 29 septembre 2009 à 22h24, par Moh

      Les mêmes ont signé pour que les gosses qui téléchargent soit châtiés. Dans leur vision du monde, un gosse doit finir dans le lit d’un cinéaste et non “piller” son œuvre je suppose.

      Et au moment de l’affaire d’Outreau, ils faisaient quoi ces bonnes âmes ?



  • La géométrie variable dans l’indignation voilà l’approche globale des gens cités dans ton sujet. Auxquels on peut ajouter tout de go et sans crainte de se tromper : Mrs Adler, Val, Guetta,et autres amuseurs audio-télé-visuels, très (trop) occupés qu’ils sont à nous bassiner avec l’Iran pour trouver quelques instants à consacrer à une nouvelle forfaiture Etas-Unienne. Yes we can, merci Obama !

    • Oui. Et même, pour certains, c’est tellement variable que ça n’a plus rien à voir avec de la géométrie, mais plutôt avec de molles machines sans consistance. Ces gens de peu - et tu as raison, la liste est longue, je n’avais pas songé à chercher du côté des Adler ou val - sont peut-être, finalement, ceux qui me dégoûtent le plus. Beurk…



  • ben faut juste demander à Zelaya qu’il se tape des petites filles alors là il a une petite chance d’être entendu
    c’est vrai quoi faut faire un effort de com on est moderne - se mobiliser pour des types enfermés dans des stades pfffff c’est du déjà vu

    Voir en ligne : http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/



    • C’est encourageant.

      Pour moi, le meilleur signe d’espoir est celui-ci, en fin d’un article du monde : « Les milieux d’affaires, majoritairement favorables au putsch, s’inquiètent des conséquences de la prolongation de la crise. « La suspension des garanties constitutionnelles affecte énormément l’économie du pays », a mis en garde Armando Urtecho, un responsable du Conseil hondurien de l’entreprise privée. » Quand les gros capitalistes commencent à craindre pour leur porte-monnaie, le vent peut tourner très rapidement…

      • Oui clairement, mais personne n’est dupe, comme le dit Salgado, les plus gros entrepreneurs ont déjà fait filer par mal de leur bas de laine du côté panaméen. Ce qui n’empêche pas de faire pression de ce côté évidemment.

        « Comme l’origine du coup se trouve au sein du patronat hondurien, ils faut bloquer tout de suite tous les traitements commerciaux préférentiels, de manière à ce que ceux-ci n’aient pas accès à leurs devises. Les étrangers ne sont pas étrangers à ces idées, ils ont déjà pratiqué un blocus criminel contre le peuple cubain durant cinquante ans parce que ce dernier voulait être libre ; que cette fois ils le fassent pour les raisons moralement correctes. En mettant le pression sur les entrepreneurs on arrive à ce qu’ils cherchent à précipiter un dénouement rapide, pour préserver leurs intérêts. »



  • Ah ben tiens marrant ça, tu publies cet article (que je n’ai pas encore lu car il faut que je sorte mon clebs) et je viens de traduire un très bon article, très pertinent de Ricardo Arturo Salgado.
    Et sur plusieurs points je pense que ça se croise...

    "Le cas hondurien a réveillé un grand intérêt entre les penseurs de gauche et de droite de tout le continent. Plusieurs le pensent, en utilisant tous les outils d’analyse qui leur permet leur connaissances. Un espace important a été ouvert pour la spéculation, principalement parce que les actions des différentes parties a été assez inespéré pour la majorité.

    D’un côté, le président Zelaya a entrepris son retour à l’Honduras dans une opération qui a laissé bouche bée les putschistes et la majorité de ses adeptes (je m’inclus entre les surpris). Certes, les pays qui sont mentionnés comme participants à l’opération font tout leur possible pour nier leur connaissance de cette action.

    D’un autre côté, le gouvernement conjuré n’arrête pas de surprendre par sa capacité logistique « inespérée » ; la mobilisation de toutes ses forces, l’implémentation de tactiques qui ont mené la présidente Kirchner à dire que ce qui est fait actuellement au Honduras surpasse les dictatures du cône sud des années 70 et 80. [...]"

    La suite sur Primitivi là :

    Voir en ligne : Honduras : L’intervention militaire convient-elle à la droite ?

    • Gag, j’aurais dû lire ton article avant, avant de dire des conneries !!
      Ce qui n’enlève rien à la qualité de l’article de Ricardo Arturo Salgado qui est vraiment très bien.

      En passant, je voulais le dire hier, mais j’ai zappé, si vous ne connaissez pas et si l’Amérique Latine vous intéresse (ou la mondialisation parce que là c’est du pareil au même). Il y a un très bon bouquin, un peu vieux certes, il doit dater de 1971 ou 72, donc avant la mort d’Allende :

      « Les veines ouvertes de l’Amérique Latine » d’Eduardo Galeano chez Terre Humaine/Poche ISBN 978-2-266-12088-3, « Las vegas abiertas de America Latina » en vo.

      Comme le dit le sous titre du bouquin, c’est l’histoire implacable du pillage d’un continent.
      Un livre qui raconte l’histoire (beaucoup de chiffres et de données historiques) des différentes colonisations et pillages, de la Conquista jusqu’à nos jours.

      C’est affligeant mais cela montre que les manières d’agir du néo-libéralisme ne sont pas de nouvelles recettes, mais plutôt du réchauffé...

      A lire donc.

      • « Gag, j’aurais dû lire ton article avant, avant de dire des conneries »

         :-)

        C’est vrai que j’ai relu deux fois l’article en question en cherchant le rapport. Mais on s’en fiche, parce que - tu as raison - ça n’enlève rien, et de très loin, à la qualité de ce papier.

        « Il y a un très bon bouquin, un peu vieux certes »

        Ça fait un moment que je dois le lire, tout le monde m’en parle. Si ça t’intéresse (mais comme tu l’as déjà lu, ça risque d’être répétitif), Lémi en avait fait une recension sur A11, ici.

        • Oui j’ai commencé, mais pas encore fini, faut dire que lire des saloperies étalées sur 500 ans c’est dur à mâcher. Par contre il est vraiment très bien surtout que pas mal de parallèles peuvent se faire avec ce qui s’est généralisé sur tout le globe et sur ce qui est encore à venir.

          Merci pour le lien, toujours utile pour donner le goût de le lire à d’autres :)

          Bon aller, dodo je vais aller rêver que l’on fait griller Micheletti, congeler Uribe et frire Garcia, pour les autres on verra la nuit prochaine.



  • Ah ah ! le retour de la révolution twitter, cette grande blague de la presse au sujet de l’Iran et juste avant pour la Moldavie. C’était amusant de voir tous les twitteristes qui affichaient l’heure de Téhéran, une localisation et qui se contentaient de donner des informations prises dans les médias occidentaux, des images qui ne provenaient nullement des téléphones portables iraniens ou de l’Internet iranien, mais de Londres ou de New York. Une belle opération d’intox au sujet du Web 2.0 où oni surestimait plus que largement le nombre d’utilisateurs de Twitter ou de YouTube dans ces pays. Le scénario serait moins crédible avec le Honduras ou la Guinée-Conakry.

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

    • « le retour de la révolution twitter, cette grande blague »

      Oui, c’était à mourir de rire. Le pire que j’ai vu, je crois, c’est un journaliste de l’Atelier des médias (j’ai pas réussi à retrouver le billet) qui expliquait en long, en large et en travers combien Twitter allait à la fois sauver la démocratie et assurer l’avènement d’un nouveau journalisme, à même de relancer la presse. Ridicule…

      « Le scénario serait moins crédible avec le Honduras ou la Guinée-Conakry. »

       :-)



  • mardi 29 septembre 2009 à 21h49, par nicocerise

    C’est qui le blanc c’est qui le noir. Qui est à gauche qui est à droite.
    C’est plus compliqué au Honduras. Les gens ne vont pas comprendre, c’est pas vendeur. Ciao. Au fait à part sur article 11 qui parle de l’amérique latine et du sud.

    Voir en ligne : ceriselibertaire

    • mardi 29 septembre 2009 à 22h00, par JBB

      On est d’accord, un bon vieux scandale de viol-ou-fricotage mettant en scène une ado de 13 ans, un peu de drogue et un cinéaste très en vue est vachement plus vendeur :-)

      « qui parle de l’amérique latine et du sud ? »

      Je ne peux que te conseiller le site Primitivi, que je ne connaissais pas et qui fait un super boulot sur le Honduras. Et le très bonInfo Sud Télé, aussi.

      • mercredi 30 septembre 2009 à 07h25, par Primitivi

        Tu peux aussi rajouter
        le très bon http://amerikenlutte.free.fr/
        http://www.alterinfos.org/ qui fait des articles de fonds en trois langues es,fr et en

        il y avait aussi http://risal.collectifs.net mais j’ai l’impression que ça ne bouge plus

        pour Primi au départ on était plus sur le côté alternatif/médias libres
        mais comme on a tous un penchant sur americano, on s’est mis à traduire, traduire, traduire ;)

        • mercredi 30 septembre 2009 à 14h29, par liryc

          Governo golpista intensifica repressão

          http://www.midiaindependente.org/pt/blue/2009/09/455569.shtml

          • mercredi 30 septembre 2009 à 20h46, par JBB

            @ Primitivi : tu as raison, j’aurais dû penser aussi à Amérik en Lutte aussi

            (Alter en Infos, c’est pas ma came. Je ne goûte guère la place qu’ils accordent à Meyssan et au conspirationnisme)

            @ Lyric : je ne comprends pas l’espagnol, malheureusement. Mais j’imagine que la dépêche que tu mets en lien renvoie à ceci.

            • mercredi 30 septembre 2009 à 21h12, par un-e anonyme

              Non ça c’est un résumé plus générale de la répression de ces derniers jours qui parle de plus d’une centaine de morts.

            • jeudi 1er octobre 2009 à 15h48, par Primitivi

              @ JBB, je n’ai pas vraiment tout lu chez alterinfo, j’étais plus sur les articles espagnols :)
              mais j’en parlerais à un des rédacteurs

              @JBB again, un traducteur en ligne pas trop mauvais : Prompt

              Et sinon :
              Le deuxième coup d’état hondurien est arrivé aujourd’hui parce que le premier avait échoué.
              Par Al Giordano pour The Narco News Bulletin

              Al Giordano publie cet article pour le webzine Narco News Bulletin, qui fait un suivi d’informations sur tout ce qui touche le narcotrafic en Amérique Latine. Dans son article Al Giordano décrit, depuis Tegucigalpa, l’ambiance des nuits du lundi 28 au mardi 29 septembre, peu après la publication du Décret levant les garanties constitutionnelles du Honduras.

              Il y parle de la manière dont les putschistes font taire les médias, dont ils manipulent jusqu’à leur propre police, de la manière dont les soutiens à Micheletti se détachent peu à peu de lui, s’improvisent médiateurs et tentent par là même de réduire leur faute.
              Il parle aussi du « Comité du Congrès (des États-Unis) pour l’appui du putsch » organisé par des républicains.
              Il cite également « La Gringa », une blogueuse américaine (?) ayant lancé un appel au meurtre contre Zelaya et contre l’ambassadeur US au Honduras.
              Bref toutes les petites choses dont on entend peu parler depuis l’Europe...

              Voir en ligne : Le deuxième coup d’état hondurien est arrivé aujourd’hui parce que le premier avait échoué.

              • jeudi 1er octobre 2009 à 21h32, par JBB

                Inversement, je ne connait pas le côté espagnol d’Alter Infos. Par contre, pour le versant français, Meyssan y a très souvent tribune ouverte. Voir, par exemple et dernier en date, cette interview reprise d’un quotidien algérien.

                Pour Prompt, merci tout plein : je vais tester, je l’ai rentré dans mes favoris.

                L’article est précieux, enfin. Et puis, il laisse entrevoir de l’espoir : si les soutiens se font plus rares, si Micheletti ne peut plus se dissimuler derrière de faux prétextes, c’est - peut-être - qu’il reste une chance de le voir mis à bas.

                Surtout : encore bravo pour ton boulot. :-)

                • vendredi 2 octobre 2009 à 14h03, par Primitivi

                  Pour alterinf ok, je vais regarder cela de plus près.
                  De mon côté je suis en contact avec quelqu’un qui vient de Dial, qui semble plus sérieux.

                  Prompt n’est pas parfait, loin de là, il y a aussi reverso.net qui est intéressant. Même si la traduction automatique est toujours hasardeuse et sujette à des contresens.

                  Pour ce qui est des articles, je tente toujours d’en publier un par jour. Pour le moment focalisé sur le Honduras, mais comme tu le disais précédemment, il n’y a pas que là que la situation est préoccupante la Colombie bien entendu et le Pérou également. Je sens qu’on va avoir droit à une grande vague de déstabilisation dans le cône sud, d’autant plus si le monde a le regard braqué sur l’Iran.

                  Et pour les articles dont je vous informe dans les commentaires s’il y a un autre endroit au sein d’article11 pour prévenir de leur diffusion il faut me le dire.
                  Celui d’aujourd’hui parle des élections prévues pour le 29 novembre, et comment ces dernières font toujours le jeu des putschistes, même si cela semble se parer des oripeaux de la démocratie :
                  Les élections du 29 novembre prochain : L’estocade finale du putsch au Honduras

                  • vendredi 2 octobre 2009 à 17h07, par JBB

                    « Et pour les articles dont je vous informe dans les commentaires s’il y a un autre endroit au sein d’article11 pour prévenir de leur diffusion il faut me le dire. »

                    Il y a naturellement plein de blogueurs et site qui seraient intéressés par ce qui est proposé sur Primitivi. Mais grâce à Rezo, qui a pour le moment largement repris Primitivi, tu n’en as pas trop à t’en faire pour ça : par le biais de cet agrégateur, les gens ont découvert et suivi ton boulot.

                    • dimanche 4 octobre 2009 à 14h12, par Primitivi

                       ;) ok.

                      Pour info justement je publie aujourd’hui un article indiquant quels sont les soutiens aux putschistes, très long article qui décris toutes les forces en présence :
                      Qui appuie Micheletti et le gouvernement de facto ?

                      De plus, par des remontées d’amis au Honduras, j’ai eu vent d’un truc assez hallucinant, mais pas spécialement incroyable : TIGO la compagnie de téléphonie mobile qui couvre les 3/4 des abonnements sur le Honduras envoi actuellement des SMS pro-putschistes à ses abonnés. Un peu comme si Orange ou Bouygues diffusaient la comm’ de l’UMP...

                      • dimanche 4 octobre 2009 à 21h38, par JBB

                        Le papier est remarquablement fouillé, c’est impressionnant.

                        Quant à l’histoire de Tigo, c’est… euh… gonflé, si c’est confirmé. De la propagande par sms, ils ont vraiment peur de rien, les mecs…

                        • dimanche 4 octobre 2009 à 23h21, par Primitivi

                          J’ai l’info de source quasi directe, une amie hondurienne qui vit en France à une soeur, un frère et sa mère au pays. Sa soeur lui transmet des nouvelles dès qu’elle peut.
                          Elle lui a fait passer des photos de SMS reçu sur un portable.

                          L’un d’eux étant : « ja ja ja, RIDICOULOS LOS IMBECILES QUE SE DEJAN MANIPULAR POR MEL. RADIO BOBO Y CANAL Lps Todavia no se dan cuenta que son los TITERES HISTORICOS »
                          Les messages semblent être envoyés du n° +50499512065

                          Après je suis d’accord, j’aimerais bien avoir une autre source d’info pour être un peu plus sûr.
                          Tout cela se passant dans un pays en état de crise grave les infos et désinformations sont nombreuses.

                          Je n’ai pas pris le temps de mettre en ligne cette brève aujourd’hui, la traduction du papier m’a pris un temps monstrueux et je devais aider à poser un parquet aujourd’hui... (le bricolage m’aide à ne pas devenir trop vert ;] ) donc pas eu le temps.

                          Je vais faire ça demain, tout en émettant des réserves tant que je n’ai pas d’autre source.
                          Donc en passant je passe un appel à ce propos...

                        • mardi 6 octobre 2009 à 09h33, par Primitivi

                          Le suivi d’info sur les fameux SMS (que je vais mettre en ligne rapidos) : j’ai fait part de plusieurs remarques à mon amie hondurienne, comme
                          - le numéro qui apparait sur le portable semble un n° normal, pas un code spéciale comme ici quand Orange ou Bouygues envoient un texto.
                          - les sms sont envoyés à un intervalle assez court, alors qu’une propagande tend plutôt à faire baigner la population dans une ambiance.
                          - les textes sont tellements haineux qu’ils en deviennent ridicules, alors que la propagande est plutôt de semer le doute et de rallier (désinformation) , d’empêcher d’agir (faire peur).


                          Elle en a parlé au Honduras, je mets l’échange ci-dessous :
                          (attention traduction automatisée brute de pomme, j’ai mis aussi les originaux en espagnol)


                          Je trouve que c’est intéressant ce qu’il dit, surtout par rapport au fait que cette compagnie a arrêté le réseau des journées clés comme le 28 juin et autres... Les messages sont haineux et deviennent ridicules, mais moi ça me surprend moins que toi... En fait je pense que comme il le mentionne dans son mail, la France et le Honduras sont différent, le type de domination est la même mais ici c’est plus subtil vu le nombre de gens qui ont eu le droit rien que de faire des études (au Honduras 60% des personnes sont analphabètes et le reste n’a pas forcement reçu une éducation solide, c’est une des raisons de mon départ du Honduras...) et on fait passer les choses différemment...

                          ========================================

                          J’avoue que je ne sais pas, je lui écris pour demander s’il y avait des articles sur ça, chose que j’ai oublié de lui demander dans l’ancien mail... Je te tiens au jus...

                          Cher XXX !
                          Merci de toutes les informations que tu m’as envoyées sur le pays, c’est un savoir bien triste que tout cela passe. Je de ma part diffus ces informations ici en France à travez de mon réseau d’amig@s et maintenant à travez d’un réseau d’organisations solidaires... Ai-je transmis l’information sur les messages dans les portables, et ici les gens l’ont mis en doute, tu es sûr de cela XXX ? Quels sont les arguments qu’ils te permettent de croire ? la question est de pour essayer de transmettre l’information la plus correcte possible...

                          Je te désire beaucoup de patience et que nous ne perdons pas le fé qu’un meilleur Honduras est possible !

                          Des baisers, YYY


                          Querido XXX ! Gracias por todas las informaciones que me has mandado sobre el pais, es bien triste saber que todo esto esta pasando. Yo por mi parte difuso esas informaciones aqui en Francia a travez de mi red de amig@s y ahora a travez de una red de organizaciones solidarias... He transmitido la informacion sobre los mensajes en los celulares, y aqui la gente lo ha puesto en duda, estas seguro de eso XXX ? Cuales son los argumentos que te permiten creer ? la pregunta es para tratar de transmitir la informacion mas correcta posible...

                          Te deseo mucha paciencia y que no perdamos la fé que una mejor Honduras es posible !

                          Besos, YYY


                          ========================================


                          Salut

                          Si est incroyable celui que des situations de ce type se donnent, je comprends que dans les zones qui ont des lois et ils s’appliquent comme ils doivent être, ce type d’actions ne peuvent pas être conçus.

                          Mais je t’ai envoyé les images pour corroborer les faits, (une image est meilleur que mille mots) le compaia TIGO, le Coup a appuyé depuis le principe, les exemples plusieurs : Il donne un service gratuit aux employés de l’armée et de la femme-policier, je bloque le signe le 28 juin et dans d’autres jours plante...

                          Par que ? de ces actions, tu dois savoir que quand la bande est « gagnée » pour offrir le service, la compagnie l’a fait par une quantité dérisoire, ainsi que signer pour payer seulement imposés pour les cinq mille premières lignes, quand j’arrive à avoir dans cette période plus de 2 milllones (n’est pas un vol ce).

                          Par la suite par des pressions des partis politiques minoritaires je suis « obtenu »
                          un nuveo a commercé avec le gouvernement, pour « autoriser » le seul paiement par 26 mille lignes, maintenant la compagnie a 4 millions de lignes...

                          Tu ne crois pas qui les intéresse de maintenir ces conditions si avantageuses, vers les autres compagnies qui offrent le service, entre celles-ci l’Hondutel étatique, qui montait son propre système et baissé le paiement de L. 4.36 par minute à L. 1.00 par minute, c’est une autre menace que TIGO veut éviter, pour maintenir ses utilités contre les bénéfices de la population.

                          Les images des messages comme t’indiquez qu’il a été envoyé depuis un Call Center de TIGO à beaucoup de nombres de cette entreprise et aussi de l’entreprise ESPACE.


                          Si es increible el que situaciones de ese tipo se den, entiendo que en zonas que tienen leyes y se aplican como deben ser, este tipo de acciones no pueden concebirse.

                          Pero te envie las imagenes para corroborar los hechos, (una imagen es mejor que mil palabras) la compaia TIGO, ha apoyado el Golpe desde el principio, ejemplos muchos : Da servicio gratis a los oficiales del ejercito y la policia, bloqueo la señal el dia 28 de junio y en otros dias claves...

                          El por que ? de estas acciones, debes saber que cuando se « gano » la banda para ofrecer el servicio, la compañia lo hizo por una cantidad irrisoria, asi como firmar para solo pagar impuestos por las primeras cinco mil lineas, cuando llego a tener en ese periodo mas de 2 milllones (no es un robo esto).

                          Posteriormente por presiones de los partidos politicos minoritarios se « logro »
                          un nuveo contrato con el gobierno, para « autorizar » el pago solo por 26 mil lineas, ahora la compañia tiene 4 millones de lineas...

                          No crees vos que les interesa mantener esas condiciones tan ventajosas, versos las otras compañias que brindan el servicio, entre ellas la estatal Hondutel, que ha estado montando su propio sistema y rebajado el pago de L. 4.36 por minuto a L. 1.00 por minuto, esta es otra amenaza que TIGO quiere evitar, para mantener sus utilidades en contra de los beneficios de la poblacion.

                          Las imagenes de los mensajes como te indique se envio desde un Call Center de TIGO a muchos numeros de esta empresa y tambien de la empresa CLARO.

                          Un beso XXX _

  • Répondre à cet article