mercredi 18 février 2009
Sur le terrain
posté à 10h07, par
13 commentaires
Il était temps ! Contre la bolchévique paresse de nos universitaires, face aux prétentions anarcho-immobilistes des membres de l’enseignement supérieur, quelques esprits purs ont décidé de réagir. Parmi eux, les membres de la Brigade activiste des clowns, qui se sont lancés dans une jouissive opération de tri des cerveaux étudiants, sélectionnant le bon grain compétitif de l’ivraie improductive. Images
Des universitaires qui déforment la réalité…
Des étudiants qui se montent le bourrichon…
Des chercheurs qui prennent la mouche à la première parole malvenue…
Et tout ce beau monde copain comme cochon pour attaquer le gouvernement, dans un chœur grandiose de fausse indignation et de mauvaise foi…
Assez, assez, assez !
Il fallait des esprits dignes et honnêtes pour rappeler certaines vérités et soutenir le combat sarkozyste contre les pesanteurs françaises et la médiocrité universitaires. Les membres dela Brigade activiste de clowns (Bac), habitués à prêter main-forte au gouvernement et décidés cette fois à augmenter « le cours d’un cerveau français » en chute libre dans le classement de Shanghai1, s’en sont chargés. On dit merci qui ?
Etape 1 : trier le bon grain de l’ivraie
Rendez-vous avait d’abord été fixé hier en pleine cafétéria du Centre régional des œuvres universitaire et scolaires (Crous) de Port-Royal, à l’heure du repas. Avec cette idée de frapper à la tête autant qu’à l’estomac, en surprenant des étudiants plongés dans leur assiette et enchaînés à leurs chaises. En clair : le moment idéal pour s’assurer de la survivance d’une certaine élite intellectuelle française, celle qui préfère les productifs cours d’économie à la lecture de La Princesse de Clèves, les joyeux enseignements de la finance aux inutiles cours de culture générale, les subtilités du droit à la consultation d’ouvrage licencieux2. Le moment idoine, aussi, pour opérer un tri rapide entre cerveaux compétitifs et bulbes improductifs.
Etape 2 : livrer les meilleurs cerveaux au ministère de la Recherche
Une fois le tri effectué ? Pas question d’en rester là : les membres de la Bac ont eu à coeur de pousser jusqu’au ministère de la Recherche pour y livrer les cerveaux les plus rentables, seuls capables d’améliorer le rang français dans le classement de Shanghai. Un sacré coup de main à Valérie Pécresse et Nicolas Sarkozy, non ?
L’intention était belle. Mais c’était sans compter sur la présence d’une escouade (ou même plusieurs…) d’hommes en bleu, joliment rangés devant les grilles du ministère. Peu disposés à laisser passer les clowns, sans doute appointés par des puissances étrangères désireuses de voir la recherche française tomber encore plus bas, ils n’ont rien voulu savoir. Contraignant les clowns à trouver un biais pour effectuer leur livraison : « Les cerveaux les plus performants, suivant une courbe de croissance exponentielle, ont pu passer les grilles du ministère grâce aux barbakapultes, et voir ainsi leur carrière avancer au sein des jardins de la Recherche… », résume Minus.
Voilà. A elle seule et en dépit de tous ses efforts, la Brigade activiste des clowns ne peut garantir l’excellence future de la recherche française. Mais nul doute que si vous vous y mettez aussi, prenant l’habitude de trier les cerveaux compétitifs des improductifs dans vos écoles, vos universités, vos entreprises et vos quartiers, les choses iront mieux. Bref : soutenez l’immense réforme de Valérie Pécresse en toute occasion, l’excellence française est à ce prix. Hop !
1 Rappelons que Nicolas Sarkozy, dans un discours destiné à rester à la postérité, s’est appuyé sur les prétendus mauvais résultats français dans le classement de Shanghai pour justifier les réformes lancées par Valérie Pécresse.
2 Rappelons aussi que la Brigade activiste des clowns était intervenue début décembre à la bibliothèque du centre Pompidou. Une action destinée à soutenir la brillante Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur lançant une vaste croisade contre les ouvrage susceptibles d’êtres consultés par les membres de « la mouvance anarcho-autonome ». Article11 en avait parlé ICI.