ARTICLE11
 
 

vendredi 16 décembre 2011

Vers le papier ?

posté à 14h09, par Article11
34 commentaires

Numéro 007 - Meurs un autre jour

À l’instar de James Bond 007, Article11 est plus fort à chaque épisode, quasi indestructible. Et ce ne sont pas quelques flirts passés avec dame banqueroute qui vont nous effrayer. Via ce septième épisode de la saga papier, bourré d’effets spéciaux clinquants, de pyrotechnies explosives et de répliques classieuses, on le crie haut et fort : notre canard vendra chèrement sa peau. Bing.

"- Une Vodka Martini.
- Au shaker ou à la cuillère ?
- J’ai l’air de quelqu’un qui en a quelque chose à foutre ?
"
James Bond 007, Casino Royale

.

C’est tatie Wikipedia qui l’affirme - autant dire que c’est du sérieux. « En raison d’un nombre de coïncidences historiques, physiques, et mathématiques, le nombre 7 est parfois considéré comme un « nombre magique ».  » Et l’encyclopédie d’en lister des illustrations - exemples ayant force de preuves, pas moins. Entre autres : Barbe bleue avait sept femmes dans l’opéra d’Offenbach ; il y a sept pêchés capitaux (et autant de jours dans une semaine) ; Blanche Neige s’était accoquinée avec sept nains ; avant de se faire trucider par Héraclès, l’Hydre de Lerne comptait sept têtes ; « l’hydrogène 7 est l’isotope le plus riche en neutrons jamais observé » ; le visage compte sept gros orifices (deux narines, une bouche, deux oreilles et deux globes oculaires - vous pouvez vérifier, c’est scientifique) ; la Terre aligne sept continents ; Lawrence d’Arabie évoquait les Sept Piliers de la sagesse ; dans une série restée célèbre, ils étaient Sept à la maison ; la « Septième » Compagnie a durablement bouleversé l’histoire du cinéma etc etc...De cette très convaincante énumération, il faut aussi retenir ce passage définitif : «  Sept est vu comme un nombre chanceux dans beaucoup de cultures occidentales, et dans la culture japonaise. Dans les cultures occidentales, il est considéré chanceux car les nombres 3 et 4 ajoutés ensemble donnent 7. Ces deux nombres sont chanceux, donc 7 est super chanceux.  »

« Super chanceux  » ! Waouh... Autant dire que le nombre sept déchire salement du slip. Coïncidence, voici venir notre septième rejeton, tout juste sorti des rotatives. Les choses sont bien faites. Joie, bonheur et félicité.

JPEG - 1.7 Mo

Le numéro sept, donc1. Évidemment, nous en sommes contents - l’inverse serait triste. Bien entendu aussi, nous espérons que cette cuvée décembre-janvier va vous plaire autant qu’à nous. Mais plus que ça, il y a là un cap symbolique : après six numéros - peu ou prou un an d’existence du bimestriel2 -, nous repartons pour un tour. Vous aussi, du même coup.

Pas encore morts ? Plus vivants que jamais, même. Quand la version papier a été portée sur les fonts baptismaux, il y a un peu plus d’un an, il s’agissait davantage d’essayer que de durer, d’oser que de tenir. Nous pensions ce canard promis à une mort certaine et rapide - quelques mois dans les kiosques et puis s’en va. Une extinction programmée des feux qui nous convenait en partie : il est parfois plus reposant d’échouer.

Las : vous étiez là. Vous avez acheté ce journal - assez nombreux pour lui permettre de durer. Vous vous êtes abonnés, et même, pour certains, réabonnés3. Et à chaque nouveau numéro, vous nous avez donné l’envie et les moyens d’en sortir un prochain. Un budget sur la corde raide, des finances tirées au cordeau, quelques sueurs froides - parfois - en se demandant comment nous allions payer l’imprimeur. Mais à la fin : ça collait. Miracle - ou pas loin.

Il y a donc un numéro sept. Et il y aura, sans doute, des numéros huit et neuf - sauf mauvaise surprise. Et ensuite ? Nous verrons bien. Mais tant qu’à engranger des victoires, celles de ne pas mourir ou trahir, nous ne comptons pas nous en tenir là. Hardi !

« Super chanceux  », le nombre sept ? Pas mal, oui. Mais il paraît que les autres ne le sont pas moins. Le nombre huit, par exemple, déchire tout autant du steak. Soit « le nombre de vitamines dans le groupe B », celui des tentacules de la pieuvre, et même«  : huit est le nombre de catégories du système VALS utilisé pour classer les groupes de consommateurs, et le nombre de catégories utilisé par le système de Fallon-McElligott pour le marketing des ados ». Alors, hein...

.

Vues de l’intérieur

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 1.7 Mo

Cette fois, pas de photos de l’imprimerie : un triste sire avait oublié l’appareil... Pour rattraper cet évident manque de sérieux, vous avez droit à deux photos exclusives de la « session enveloppes » - soit une journée passée à préparer les envois pour les abonnés. Ambiance studieuse, préparation des enveloppes à la chaîne, beaucoup de café et presque pas d’alcool. Ça fait rêver, non ?

JPEG - 3.5 Mo
JPEG - 3.4 Mo
.

S’abonner

JPEG - 147.1 ko

Pour s’abonner, c’est très simple. Soit vous écrivez directement les informations essentielles (nom / prénom / contact (mail et/ou téléphone) / type d’abonnement / début de l’abonnement (à partir de quel numéro ?) / adresse d’envoi) et vous les glissez dans une enveloppe à destination d’Article11 - 2, rue Auguste Poullain, 93 200 Saint-Denis avec un chèque à plusieurs zéros (c’est aussi possible par virement bancaire : pour le RIB, cliquez sur l’icône ci-dessous).

RIB

Soit vous imprimez le formulaire d’abonnement (pdf à télécharger ci-dessous), et vous nous le renvoyez complété. On se charge du reste. Et miracle : vous recevrez le môme A.11 par la poste. A noter, l’abonnement est désormais de 15 euros pour la France métropolitaine, 18 euros pour l’UE, 22 euros pour le reste du monde. Toujours gratuit pour les prisonniers et les désargentés.

Notez qu’il est désormais possible de s’abonner en ligne, sur la page d’accueil du site.

Et aussi, on ne le dira jamais assez : si vous aimez ce canard, le meilleur moyen de l’aider est de le faire découvrir à d’autres, de propagander sans répit et de le diffuser. Abonnez de force vos mamans, vos grands-tantes, vos bébés, vos animaux domestiques, vos domestiques... Article11 vous le rendra au centuple. Ou pas.

-
JPEG - 199.4 ko
-

Rubrique « Vers le papier » / dans les épisodes précédents :

Entretiens avec la « concurrence »
Premier épisode : Le Tigre, à lire ici.
Deuxième épisode : Revue Z, à lire ici.
Troisième épisode : Le Postillon, à lire ici.
Quatrième épisode : CQFD, à lire ici.
Cinquième épisode : Le Jouet Enragé, à lire ici.
Sixième épisode : La Brique, à lire ici.

Steven Jezo-Vannier – Les années 1970, âge d’or de la presse parallèle ?

Made in Article11
Article11.info : et la lumière fut.
Numéro 6 : Dans la jungle, terrible jungle
Numéro 5 : La revanche du malabar fluo
Numéro 4 : l’agent Orange en force !
Numéro 3 : l’Empire A.11 contre-attaque
Numéro 2 : back dans les bacs
Veni Vidi Imprimi
Abonnement Article11 - We need you !!!
Dernier inventaire avant liquidation.
Pause estivale : hiberner pour mieux gronder
Article11 papier : Une histoire de gros sous.
Une ligne éditoriale ? Peuh...

Vers le papier ? Chroniques de presse, pas pressées (vol. 1)
Vers le papier : sexe, presse and rock & roll !

-

The spirit of A11, by Nardo

JPEG - 634.6 ko
Nardo
-

The spirit of A11, by Ubi

JPEG - 346.5 ko
-

The spirit of A11, by Julia Zortea

JPEG - 113.1 ko
Julia Zortea


1 Il a été imprimé lundi. Les abonnés devraient le recevoir ce samedi 17 décembre, ou le lundi 19. Et il sera disponible en kiosques le 17 décembre.

2 Et donc déjà un an de lecture pour les 300 abonnés à compter du numéro 1. Parmi ceux-ci, peu ou prou 130 ont resigné pour six numéros supplémentaires.

3 D’ailleurs, nous ne l’évoquons pratiquement jamais, mais les lettres d’encouragement, les mots doux et les chèques d’abonnement gonflés nous vont droit au cœur.


COMMENTAIRES

 


  • vendredi 16 décembre 2011 à 14h28, par un-e anonyme
    • vendredi 16 décembre 2011 à 14h50, par Karib

      300 abonnés pour le numéro 1 et... 130 qui rempilent ? Où sont passés les 170 autres ? Ils ont préféré s’offrir le Nouvel Observateur avec un radio réveil ? Le Pélerin magazine ? Paris Match ? Playboy ?
      Ils ont pris goût à la gratuité sur Internet ?
      Allez, flemmards, blasés, lâcheurs, sortez les chèques !

      • lundi 19 décembre 2011 à 17h13, par Lémi

        @ Anonyme

        Bien vu... J’avions point pensé à Akhenaton et ses ouailles, pourtant fort adaptés.

        @ Karib

        Ils ont préféré s’offrir le Nouvel Observateur avec un radio réveil ? En même temps, on les comprend. Le jour où on offrira des radio-réveils avec A11, on caracolera dans les kiosques tels des cabris bourrés.

        Allez, flemmards, blasés, lâcheurs, sortez les chèques ! On se serait pas permis de le formuler comme ça... Mais puisque tu endosses la charrue, j’enfourche les boeufs : allez hop, à vos porte-monnaies, vils radins ! (smiley Lémi/père fouettard)



  • vendredi 16 décembre 2011 à 18h52, par un-e anonyme

    La veille de la parution, c’est un peu brutal comme annonce...
    Sinon, c’est bientôt la prime de Noël du RSA, ça va vous ramener des abonnés ça.

    • lundi 19 décembre 2011 à 17h13, par Lémi

      @ Anonyme

      Sinon, c’est bientôt la prime de Noël du RSA, ça va vous ramener des abonnés ça. D’autant que ce numéro comprend un entretien avec L’1consolable, spécialiste du rap RSAiste et flibustier. A lire à la sortie du pôle emploi, avant la prise d’otage...



  • samedi 17 décembre 2011 à 00h28, par Sangiovannese

    Génial, je l’attendais plus que tout. Tellement dur en ce moment l’intérim, besoin de ce journal qui m’aide à penser un avenir meilleur pour nous toutes et tous...

    Par contre j’ai bien peur de faire encore les frais de la censure de la poste mosellane.

    • lundi 19 décembre 2011 à 17h14, par Lémi

      @ Sangiovannese

      Yep, ce foutu hiver n’a pas fini de nous les briser... Quelques étincelles peuvent modestement réchauffer, indeed, avant le grand brasier.

      Si la censure persiste d’ici une semaine (La Poste est parfois retorse), envoie nous un mail à redaction@article11.info , on fera un nouvel envoi.

      Taïaut !



  • samedi 17 décembre 2011 à 11h51, par un-e anonyme
    • lundi 19 décembre 2011 à 17h14, par Lémi

      @ Anonyme

      La musique me touche moyen, mais le message tape dans le mille. C’est pas mon 4e I-Pod, ma liseuse Kindle ou mon 4/4 d’intérieur qui te diront le contraire. Joyeux bordel, les moutons.



  • samedi 17 décembre 2011 à 13h48, par Isatis

    Ouaip !!! Super bonne surprise, je l’ai reçu ce matin comme tout le monde cette fois-çi !
    Pour un coup, la Poste a fait fort d’autant que je suis une fille qui ne s’appelle pas Frédéric :-)))
    Y a eu un coup d’blues pendant l’impression des adresses.... smiley sifflotant qui sirote un cassule de rosé, héhé....

    • lundi 19 décembre 2011 à 17h15, par Lémi

      @ Isatis

      Un faute sur l’étiquette ? Pour une fois qu’on est sobres quand on fait les enveloppes... Ca doit être le postier qu’a merdé...

      Et sinon, t’as reçu le deuxième envoi, made in christmas ?

      • mardi 20 décembre 2011 à 18h30, par Isatis

        Oui, oui !!! C’est super sympa ! Merci. J’ai envoyé un mail à : rédaction art.11 etc.... mais ne sais si l’adresse est encore bonne, si JBB est parti à Tahiti avec nos sous, si le grand Cric internétique a tout bouffé en route....

        Bref, j’y disais merci beaucoup et puis j’y joignais une photo qu’est peut-être pas plus arrivée que la précédente.

        Et j’ai pas encore eu le temps de lire mon exemplaire pas étrange ! Bien la peine de le recevoir à l’heure :-)



  • samedi 17 décembre 2011 à 14h15, par Soisic

    Reçu ce matin aussi !
    Et l’ouverture de l’enveloppe protégeant le fameux numéro sept réserve une petite surprise : en découvrant les deux petites maximes insérées à l’intérieur, j’ai eu l’impression d’ouvrir un fortune cookie chinois. Et j’ai bien rigolé !

    • lundi 19 décembre 2011 à 17h15, par Lémi

      @ Soisic

      Yep, on a tout piqué aux chinois, Tsing Tao et cookies de la fortune matin et soir. Et note que tout le monde n’a pas reçu les mêmes maximes. On en a une quinzaine sous la main, toutes fantastiquement drôles (smiley Bigard)



  • samedi 17 décembre 2011 à 17h14, par fred

    Avec une bouteille de 75 cl de rosé tu remplis 7 verres ballons de 10 cl...

    Longue vie à A.11 et vivement lundi 19...

    des bises à vous touTEs

    • lundi 19 décembre 2011 à 17h16, par Lémi

      @ Fred

      Avec une bouteille de 75 cl de rosé tu remplis 7 verres ballons de 10 cl... Et le surplus de 5 cl, y compte pas ? Je m’insurge contre ce racisme éthylique : les fonds de bouteille ont aussi droit au respect...

      Bises boomerang



  • lundi 19 décembre 2011 à 10h38, par Marie

    Je vous suis depuis le numéro 1 avec assiduité. Je l’achetais au numéro, et puis j’ai décidé de m’abonner.

    Je viens de recevoir le numéro 7, il semble très prometteur comme les précédents. Il se bonnifie même avec le temps !
    Je vais profiter de mes congés pour le lire, et le savourer tranquillement.

    Félicitations pour votre travail !
    Vous lire me mets du baume au coeur par les temps difficiles que nous vivons, et m’aide à garder espoir !

    Bravo à toute l’équipe !

    • lundi 19 décembre 2011 à 17h16, par Lémi

      @ Marie

      Cool pour l’abonnement, on va essayer de tenir jusqu’au numéro 13...

      Et merci pour les compliments. On les met de côté pour les temps difficiles, en mode écureuil, et on les ressort en cas de baisse de motiv.



  • lundi 19 décembre 2011 à 11h01, par hé ouais

    Après expérience, je peux certifier :
    ce numéro 7 est idéal pour s’évader un peu au beau milieu d’un week-end familial. Mention spéciale pour les reportages à Madrid et sur Alsetex : c’est de la bombe.

    • lundi 19 décembre 2011 à 17h17, par Lémi

      @ Hé ouais (ça c’est du pseudo...)

      Le Papier Alsetex ? Ouaip, c’est un mec qui s’appelle Jbb qui l’a fait, on l’aime pas trop à A11, il est un peu lourdingue. On l’a passé pour lui faire plaisir. Par contre, je suis d’accord pour Madrid, énorme respect aux auteurs. C’est de la bombe de balle... (smiley haro sur le brother...)



  • lundi 19 décembre 2011 à 15h26, par wuwei

    Putain les mecs vous aviez forcé sur le Label Rouge, pour nous infliger la photo de Lou Ravi du Béarn ! Malgré la bouteille retournée j’ai reconnu sir J.Walker sur la photo sur laquelle vous faites semblant de bosser.
    Seulement 130 branques pour continuer l’aventure avec vous... gaffe vous allez perdre votre triple A (Alcool, Anarchie, Abstention) à ce rythme. Mais où en est votre contrat avec Langley ?

    • lundi 19 décembre 2011 à 17h20, par Lémi

      @ Wu Wei

      Ne médis pas du ravi du Béarn, il nous guide dans la nuit, ses paroles sont ambroisie. Surtout depuis que Kim aux yeux magiques nous a quitté.

      Seulement 130 branques, peut être, mais triés sur le volet, le gratin du gratin. Le haut du panier, Monsieur...

      • lundi 19 décembre 2011 à 20h15, par un-e anonyme

        Notre Kim chéri venant de nous quitter, c’est l’occasion ou jamais de réécouter l’hymne national nord-coréen (mettre le son et cliquer ici).



  • lundi 19 décembre 2011 à 17h42, par dan

    Seulement 130 branques, peut être, mais triés sur le volet, le gratin du gratin. Le haut du panier, Monsieur...

    Merci tout plein ! :-))

    Je viens de le recevoir également



  • mardi 20 décembre 2011 à 12h07, par Mimik Boy

    Kikou,

    Je découvre votre journal. C’est une copine qui étudie à SudioCréaParis qui me l’a fait découvrir !

    Le graphisme est trop trendy : j’adôôôre ! lol

    Il m’a semblé reconnaître un Bubble Club Canapé, déclinaison Terre de sienne, du designer Philippe Starck, sous les enveloppes. Je kiffe grave. La classe !

    Vous avez l’air d’être une équipe trop cool.

    Enjoy !

    P.S. : vos graphistes prennent des stagiaires ?



  • mercredi 21 décembre 2011 à 12h00, par un-e anonyme

    Putain, mimik boy, t’as un drôle de phrasé et de drôles de références...

    Article 11, vous êtes vraiment trop « trendy » !!!(??) Ch’u ptdr. Vive philippe stark !

    Ca doit être du langage de maquettiste. Ils parlent comme ça à Formes Vives ? Sûr que non.

    Sinon, bio numéro. Belle enquête madrilène. Et toujours : les chroniques ubiesques... (A quand un retour sur le site, ubi ?)

    Salut tousses

    • mercredi 21 décembre 2011 à 13h06, par Ubifaciunt

      Merci bon-ne anonyme, mais pour celle-là, j’ai délégué à un autre camarade éduc... Et ravi qu’elle ait eu l’air de te plaire tout autant...

      Pour le site, je ne suis jamais loin mais un big truc en prépa (on en cause bientôt...)

      • mercredi 21 décembre 2011 à 16h36, par un-e anonyme

        Ah ouai, merde. Bah bravo à Dadu alors. Belle et terrible cette tirade.

        Pour le site, c’est un big truc dont t’avais déjà parlé sur le site, non ? Genre de faire participer les premiers concernés ?

        Vivement bientôt

        • mercredi 21 décembre 2011 à 19h31, par Ubifaciunt

          Oui oui, toutafé, bravo au camarade Dadu (bien scotché par l’ampleur du bordel, et v’là comment ça prend pas de pincettes...)

          Et oui oui, toutafé, les concernés écrivent avec moi en ce moment... (Et bien sûr qu’A. 11 aura la primeur !)



  • mercredi 21 décembre 2011 à 18h59, par pièce détachée

    « Seulement 130 branques, peut être, mais triés sur le volet, le gratin du gratin. Le haut du panier, Monsieur... »

    Je suis très flattée, mais j’aimerais l’être plus encore (rien dans la boîte aux lettres).

    La couverture sur écran (on patiente comme on peut, hein) est très belle : on dirait la coupe d’une fouille archéologique.

    Pièce.

    • jeudi 22 décembre 2011 à 10h49, par JBB

      Là, ça va pas du tout : on t’avait posté des exemplaires il y a bien une semaine. Je t’en remets à la Poste cet après-midi, bourdel de merde.

      Bise antidatée



  • jeudi 22 décembre 2011 à 22h00, par Stef de Lyon

    Bonjour STOP
    Suis prêt à fêter l’arrivée STOP
    Le 25 décembre sTOP
    En haut du tôt STOP
    Ou au bas du Tard STOP

    Merci pour ce super numéro STOP



  • jeudi 29 décembre 2011 à 19h23, par nardo

    ’tain, ça fait un bout que je suis pas descendu à la ville moi... j’avais pas vu qu’il était sorti. Bon, à vous lire, les cramés ! y’a de la place à la montagne pour le débriefing.

  • Répondre à cet article