ARTICLE11
 
 

mercredi 20 janvier 2010

Sur le terrain

posté à 14h03, par Ubifaciunt
40 commentaires

Où JBB et Lémi partent en vadrouille...
JPEG - 5.1 ko

On les savait capables de coups de tête et d’idées à la con, mais peut-être pas à ce point là… Hier soir, après force boutanches de pinard et de rhum, JBB et Lémi se sont mis dans le crâne d’aller traquer Robert Crumb, terré quelque part près de Nîmes. Ils tablaient sur à peine vingt heures de caisse en Clio entre la banlieue parisienne et la nîmoise. Je les aurais bien accompagnés mais fallait un glandu pour tenir le site.

Faut bien vous le dire, ami-e-s lecteur-rice-s, les soirées d’Article XI, c’est toujours un peu le grand n’importe quoi. Parce qu’on pourrait croire, comme ça, vu la qualité des articles quotidiennement prodigués, les gens sérieux, professionnels et responsables, mais non, en fait, il suffit de nous mettre une troisième bouteille de rosé dans la tronche (par personne) et v’là qu’on s’aventure sur des foutus chemins de traverse.

(Oui bon, je sais, je brise un peu le mythe -que JBB et Lémi me pardonnent- mais la cause est grave, essentielle.)

Les soirées de rédaction donc.

Qui n’en sont même pas.

On se retrouve avec de ami-e-s (dont certain-e-s, oh honte, ne collaborent même pas à Article XI), on boit un coup, on parle du site et de la chance qu’on a d’avoir de si chouettes commentaires et de si intelligent-e-s commentateur-rice-s, on reboit encore un coup, on pense à l’avenir et à la version papier qu’on espère bidouiller en attendant et en préparant le Grand Soir, on s’engueule pour la forme en buvant un coup.

Et là surgit l’Idée.

Comme toutes les idées, forcément débiles et essentielles.

On ne sait pas comment ni pourquoi mais le Jérôme a le numéro de Monsieur Robert Crumb himself sur un papier. Le dieu vivant de la BD underground. Et qu’on l’appelle, comme ça, sur un coup de tête, dans l’idée d’aller le voir demain, dans son sud de la France, des bouteilles à la main.

Il décroche.

Ou plutôt, son secrétaire dans un ricain bourré que l’on peine à comprendre.

S’ensuit une discussion surréaliste avec le secrétaire qui assure que Mister Crumb ne rate aucun rendez-vous, surtout pas celui de demain après-midi à quatre heures, pour peu qu’on confirme à deux heures. Ivre mort au rosé de Provence, qu’il doit être. Nous ne sommes guère plus frais.

Et c’est parti.

Ne souhaitant en aucun cas rater sa chronique hebdomadaire de jeudi sur FPP à laquelle il tient comme Bernard Kouchner à un sac de riz, JBB commence à prendre peur de l’heure du retour éventuel. Quelques verres plus tard, c’est tout sémillant qu’il décrète que même pour un plan foireux comme ça, ça vaut quand même grave le coup de taper mille quatre cents bornes aller-retour parce qu’Article XI doit bien ça à ses formidables lecteur-rice-s. Sa conscience professionnelle me mandate pour tenir le site jusqu’à leur retour.

GIF - 20.5 ko

Que je résume. A cette heure, nos valeureux se pèlent sur une aire d’autoroute à cent bornes de Limoges. Ils viennent d’avoir au téléphone le secrétaire de Crumb qui les fait lambiner et continue à les entretenir de mystère. Ils ont des bouteilles dans la bagnole et peuvent donc aller au bout du monde. Tout ça pour une rencontre qu’est même pas assurée.

Tout ça pour vous, formidables lecteur-rice-s.


COMMENTAIRES

 


  • mercredi 20 janvier 2010 à 14h17, par De Guello

    Moi,je pense surtout au mal de cigare que vous devez vous payer.

    Biberonner au rosé,faut être fada....



  • mercredi 20 janvier 2010 à 14h28, par Blaise Lapoisse

    Bon ça biche de voir l’art’onze qui se lache please you’re welcome dudes 5***** du grand portnawak .
    Un spot de relais pour le retour ? Approvisionnement assuré par les bons vignerons des côtes du Rhône .



  • mercredi 20 janvier 2010 à 15h17, par J. de L’E.

    Hé ! Hé ! Espérons qu’ils en reviennent !!!

    Franchement, j’étais pas trop chaud de boire, encore, aujourd’hui - la race que j’ai prise hier étant abusive -, mais là... quand même... je voudrais témoigner de mon sincère soutien aux guérilleros de A. XI... « Chérie, sors le rosé qu’est au frais ! » (et qu’on ne me traite pas de macho... « car tous les hommes le sont, sauf les tapettes ! » - D. Douillet)

    Et hop, un p’tit verre, un peu de cabernet... et hop ! je lève mon verre à Lémi et JBB !!

    Voir en ligne : http://www.lille43000.com



  • mercredi 20 janvier 2010 à 15h34, par wuwei

    ça vaut quand même grave le coup de taper mille quatre cents bornes aller-retour parce qu’Article XI doit bien ça à ses formidables lecteur-rice-s.

    C’est bien la moindre des choses !

    • mercredi 20 janvier 2010 à 20h08, par Ubifaciunt

      Ah oui, quand même ils peuvent faire ça de leurs journées de chômeurs...

      • jeudi 21 janvier 2010 à 11h56, par Lémi

        Quand même ils peuvent faire ça de leurs journées de chômeurs... : je m’inscris en faux, chômeur point ne suis. Et désapprouve, tu le sais, cet étalage-hommage, pas la came d’Article11 dirait Diams, en tout cas à mes yeux. Enfin bon. Une dissension de ci de là, c’est pas la mer à boire. Par contre, que diront les lecteurs quand ils n’auront pas leur dose de Crumb pour cause de nidification frileuse dudit vieux fossile underground ? Le retour de bâton guette...



  • mercredi 20 janvier 2010 à 16h15, par Soisic

    Quelles imprudences ! S’’aventurer ainsi alors qu’il y a tant de risques. Franchement, quand même, le scoop ne doit pas être recherché à tout prix...

    • mercredi 20 janvier 2010 à 17h05, par Marclepeintre

      En volà une qui n’a rien pigé à l’article « Journalisme année zéro ». Merde au principe de précaution !
      Bravo les gars, prenez tous les risques !

      • mercredi 20 janvier 2010 à 17h13, par NiMarcNiPeintre

        ou plutôt une qui a pigé ce que signifie « second degré » ! a la tienne !

      • mercredi 20 janvier 2010 à 17h24, par ARNAK

        ...Mais revenez en un seul morceau, sans s’être encastrer dans un quelconque bus scolaire ! Je suis sur que Soisic allait dans ce sens, et qu’elle ne brule pas de voir JBB et Lémi se métamorphoser en BHL en herbe..

        Huu, Tornado ! (PATACLOP PaTaCLoP pataclop ......)

        Ceci dit, tout peut être tenter pour s’adjoindre un nouveau collaborateur..

    • mercredi 20 janvier 2010 à 20h10, par Ubifaciunt

      Z’avez pas fini de vous écharper pour deux péquenots ???



  • mercredi 20 janvier 2010 à 16h53, par ARNAK

    Salut à toi, glandu qui tient le site,

    Que le saint patron des gardiens de phare soit avec toi, c’est pas lui qui te tiendra compagnie mais disons qu’ il est là en esprit.. Merci de ces petites nouvelles sur la bien portance de l’équipe.

    Fadas ou pas, imprudents, qu’ en sais-je, parfois le rosé se teinte d’un goût d’Aventure. (sans doute quand il a été cueilli par un soir de nuit sans lune, vieilli dans du bois d’ orme centenaire et lampé d’ une main experte).
    M’en vais m’acheter du rosé, moi..

    (Fadas, je l’espère, imprudents, sans doute, mais où serai le piquant, sinon ? J’imagine nos deux larrons, brillants de prudence, usant leur rétro contre le rail en longeant la bande d’arrêt d’urgence.. peut-être seront-ils prudents.. Oui, j’me couvre, là.)

    Saint patron des causes perdues, priez pour eux.

    Sur ces hautes considérations, je retourne à mon crucifix.



  • mercredi 20 janvier 2010 à 17h27, par joshuadu34

    au rosé ! Alors qu’il existe, y compris du côté de Nîmes, de tels joies à la dégustation d’un petit rouge bien fait, même si un peu fort (z’ont la fâcheuse tendance à monter en degrés, et à avoisiner, voire à passer les 13°)... Je ne saurais que trop conseiller, si le cœur y est, un rouge qui, ici, s’impose : le Sang du Peuple... petit vin de table sans prétention mais qui vous fait les soirées joyeuses (non, non, ce n’est pas de la pub, je n’ai aucun parti pris, si ce n’est celui du goût) !

    Ah, je les vois d’ici, les chasseurs de pub gouvernementaux bénimenteurs adeptes de l’eau bénite et du sermon tranché ! « Quoi, de la pub pour de l’alcool, et en plus, incitation à l’ivresse au volant ??? Manquerait plus qu’ils fument dans les bars, où lors des soirées boulot trop arrosées pour que le tableau soit complet ! »

    Bah ! Le choix de l’espérance d’une vie longue et vide contre celui d’une vie courte et remplie, en somme... Perso, je pencherai pour une fâcheuse tendance au profitage... mais je n’ai pas participé aux dites soirées, alors ce ne sont que supputations !

    Sinon, pour le rendez-vous de demain de JBB, si Crumb n’est que moitié fidèle à sa réputation, ça risque de poser comme qui dirait un problème, sauf à posséder la seule clio équipée d’une conduite automatique, pendant que nos deux lascars cuvent... Par contre, nul doute que l’article qui en sortira, teinté de rouges (où rosés) reflets, n’en sera qu’une bonne cuvée !

    Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...



  • mercredi 20 janvier 2010 à 18h27, par Isatis

    Ça, c’est de l’anarco-autonomie pas piquée des hannetons :-)

    Anarchie sur l’autoroute, factoche, hohoho......

    Autonome, c’est pour les boutanches, héhéhé.......

    Bah qu’ils reviennent entiers, ça sera déjà pas mal ; faudrait pas qu’on en soit réduits à se cotiser pour les sortir de l’ornière.

    Avec un entretien de Crumb, alors là cerise sur le gâteau, pompon sur le bonnet et tout, waouh !

    Je n’arrive pas à rentrer dans ses BD au gus mais c’est pas une raison, c’est un grand bourré......... euh, c’est un bourré de grand talent ;-)

    • mercredi 20 janvier 2010 à 20h14, par Ubifaciunt

      Ca c’est sûr qu’autonomes pour les boutanches, on se démerde plutôt pas mal. Pour Crumb, je connais pas trop, c’était le prétexte de tracer la route, quoi...

      • jeudi 21 janvier 2010 à 08h07, par Isatis

        « c’était le prétexte de tracer la route, quoi... »

        Tellement bourrés qu’ils ont confondu avec Kerouac ? Ahlala ces jeunes, pfffffff.........

        Me suis bien marrer moi, dès le matin :-))))



  • mercredi 20 janvier 2010 à 18h52, par dav

    Mon Dieu aie pitié de tes enfants... mélanger le Saint Rhum à du rosé... ne serait-ce que dans un estomac c’est du Kouchner * !!!!!

    * sac-riz-lèche



  • mercredi 20 janvier 2010 à 19h25, par Dominique

    J’en étais resté à l’époque où Crumb était plus adepte des cigarettes qui font rire et en faisait la promotion, mais je dois avoir mal suivi les épisodes postérieurs. L’underground n’est plus ce qu’il était de mon temps, ce monsieur adapte même la Bible en BD et franchement je ne l’aurais jamais cru du temps de Mr Natural. Tout se perd dans l’anarcho-écolo-gauchisme ! Je demande un grand débat sur l’identité alternative !

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

    • mercredi 20 janvier 2010 à 19h39, par un-e anonyme

      Houlala ! Passer par Limoges pour aller à Sauve ! Sont pas prêts d’arriver !

    • mercredi 20 janvier 2010 à 20h18, par Ubifaciunt

      @ Dominique : tels Peillon, nous refusons ce débat moisi ! Oui à l’identité de la boutanche !!!

      @ 19h39 : d’un autre côté ils sont pas trop doués non plus, les compères, et vu comment on a géré mappy hier soir....

      • jeudi 21 janvier 2010 à 09h32, par el rubab

        Excellente initiative que cette visite au bon vieux Bob.
        Ubi je pensais que tu connaissais ... je te conseille pas d’album en particulier, je vois que tu es déjà bien entouré...

        • jeudi 21 janvier 2010 à 10h44, par Le Sot

          Mon cher Ubi il n’est que temps de débarrasser la France de ces dynasties familiales qui là font tant souffrir !

          Bien entendu oisifs et de plus adeptes du rosé, et comme prétexte à leurs dérives avinées Crumb, j’entends déjà leurs vocalises chaloupées au son du banjo, Gard à eux !

          La rédaction est à toi, hardi Ubi, hardi !!

          Voir en ligne : http://www.lesot.net

          • jeudi 21 janvier 2010 à 11h06, par Ubifaciunt

            @ el rubab : plaiz’ de te lire, grôs ! Et oui, ça fera une okaz de piquer des bouquins qu’on ne rendra jamais...

            @ le sot : les 300 familles, monsieur, les 300 familles ! Ils en sont ! Cela dit, je crains qu’ils ne remettent vite la main sur leur bébé qu’est ce site, tellement ils sont, comment dire, protectionnistes à la papa gérant A. XI comme un phalanstère...



  • jeudi 21 janvier 2010 à 12h02, par un-e anonyme

    Excellent j’adore l’impro...

    En tout cas c’est vivant tout ça et c’est ce qui est bon !

    Guillaume



  • jeudi 21 janvier 2010 à 12h30, par namless

    dialogue dans la clio, à la sortie de Limoge :

     × Où elle est la seconde ?
     × Elle est dans la voiture...
     × Où ça ?
     × Elle est entre la première et la troisième !
     × Ah bah merci ! (*)

    (*) La grande Vadrouille



  • jeudi 21 janvier 2010 à 16h42, par George Weaver

    Si j’ai bien compris, Article 11 vire à Article 11°5

    Voir en ligne : http://lexomaniaque.blogspot.com/

    • vendredi 22 janvier 2010 à 01h12, par Ubifaciunt

      Excellent, j’adore, je valide, je souscris !

      • vendredi 22 janvier 2010 à 10h15, par Karib

        Je trouve irresponsable d’embarquer Lémi et JBB dans la même voiture : en cas de platane embusqué, qui gardera les enfants, hein ? Et l’article 11 ? Non que je déprécie en aucune façon Ubifaciunt, il s’acquitte fort bien de sa tache de rouge, mais le risque est trop grand. Et si Crumb, à l’arrivée, leur faisait le coup Bob Dylan : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, maintenant, moi, c’est la Bible, le grand Tout, la tradition des Pères, etc. ? Hein ? Après la veste en lamé de Mick Jagger, la déception risque d’être décevante. Et c’est rien de le dire.
        Non, je propose une autre aventure : interviewer Bernard Henri-Lévy. Evidemment, il y a ses gardes du corps, mais ces bêtes-là il faut savoir les amadouer, leur raconter des histoires, les gratter sous le menton. Une fois dans la place (embedded), Lémi et JBB auraient certainement des scoops à nous rapporter. Ce qu’a vraiment vu Béchamelle à Sarajevo, à Gaza, à Saint-Germain des Prés, etc. Crumb, visiblement, a troqué le joint pour le pinard (j’espère au moins pour lui que ce ne sera pas le rosé), alors que BHL n’a rien troqué du tout, n’a jamais retourné sa chemise blanche et semble toujours en pleine possession de ses moyens. Surtout financiers, d’ailleurs, mais c’est une autre histoire. Bon, à quand cette interview passionnante ?

        • vendredi 22 janvier 2010 à 16h57, par joshuadu34

          argh, non mais, te rend tu compte de ce que tu dis, là ? Pasque les gorilles (pov’bêtes), c’est rien, à côté de Nanard ! Déjà qu’à la moindre évocation de chantilly, la moutarde lui monte au nez, et s’il voit rouge, le montant de l’addition sommelière est, je suppute, bien trop salée pour nos amis (enfin, oui, je suppute, quoi, parce qu’en fait, si ça se trouve, ils se la pètent, nos rédacteurs préférés et nous caressent dans le sens du poil au vu du chiffre figurant sur le bulletin de salaire), mais, en plus, faut encore supporter les glapissements bovins de sa femme !

          En plus, BHL, mais tu prends des risques, là ! faut être capable, pour se mettre au niveau du bonhomme, d’interviewer un type qui n’est pas là sans même te rendre chez lui, et connaitre suffisamment la psychologie ovine pour faire coller les réponses non pas à la réalité, mais à ce que les cons voudraient qu’elle soit ! C’est tout un travail, ça demande des années de pratique et surtout vachement de gymnastique sociolo-philosophique moderne (GSM : exercice consistant en un entrainement intensif du coude et de la langue dans le but de soulever aisément des poids allant jusqu’à 160 grammes -le poids moyen d’un verre de champagne- et amplifiant la maniabilité linguale pour un léchage de cul efficace) !

          Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...

          • samedi 23 janvier 2010 à 23h56, par JBB

            @ George Weaver : joli !

            (Mais ça fait un moment qu’on a viré…)

            @ Ubi : tout pareil.

            @ Karib : irresponsable ? C’est notre spécialité… :-)

            « Et si Crumb, à l’arrivée, leur faisait le coup Bob Dylan »

            Il nous a juste fait le coup « faux plan », nous annonçant après 400 bornes de route que finalement ça allait pas être possible… On s’est senti un peu con sur le parking de l’aire d’autoroute, proche de Limoges, où on a appris qu’il nous claquait la porte au nez…

            « mais ces bêtes-là il faut savoir les amadouer »

            Pour ça, on compte sur Noël Godin : il commence à avoir une putain d’expérience avec l’animal…

            « Bon, à quand cette interview passionnante ? »

            Incessamment sous peu… On règle le cas Crumb et on s’attaque à BHL. Ça va chier des bulles !

            @ Joshuadu34 : « Pasque les gorilles (pov’bêtes), c’est rien, à côté de Nanard ! »

            C’est clair. Même les plus endurcis des reporters de guerre, ceux qui arpentent chaque jour les rues de Bagdad ou de Kaboul, ne la ramènent pas face à BHL. Faut pas déconner avec lui, bourdel !

            « au vu du chiffre figurant sur le bulletin de salaire »

            Et encore, tu n’imagines même pas… On est payé moitié par le Mossad, moitié par la CIA et moitié par la maison d’édition de BHL (quoi, ça fait trois moitiés ?). Autant dire qu’on nage dans le rosé et le tarama…

            « et surtout vachement de gymnastique sociolo-philosophique moderne »

            Là, je t’arrête ! Suffit d’un bon entraînement du bras droit (ou gauche, c’est selon) et d’une aptitude relative à viser la tête avec juste un bon de pâte-à-tarte-chantillée pour être à la hauteur. Je suis sûr qu’on peut le faire.

  • Répondre à cet article