ARTICLE11
 
 

mercredi 13 août 2008

Le Charançon Libéré

posté à 13h43, par JBB
5 commentaires

De la communication à l’arme lourde : l’exemple de Frédéric Lefebvre
JPEG - 34.5 ko

« La propagande est le contraire de l’artillerie : plus elle est lourde, moins elle porte. » Une phrase de Jean Giraudoux que beaucoup de membres du parti de la majorité auraient intérêt à méditer. A commencer par Frédéric Lefebvre : le porte-parole de l’UMP, lobbyiste de tous les instants, est visiblement plus doué pour la propagande que pour la communication.

La Chine, la Chine, la Chine…

La censure par là…

Et l’absence de libertés publiques par ci…

Le verrouillage d’internet par là…

Et la société de surveillance généralisée par ci…

Ça va, ça va : on a compris.

Et il serait peut-être temps qu’on cesse de nous bassiner les oreilles avec la mainmise chinoise, le contrôle chinois, la propagande chinoise.

A moins de vouloir nous donner l’impression que nous sommes en retard de deux guerres sur les performances du comité permanent du bureau politique du parti communiste chinois.

Alors que…

On ne s’en tire pas si mal en la matière.

Et si on ne peut prétendre au professionnalisme des Chinois, nous ne sommes pas non plus les plus empruntés des abrutis quand il s’agit de ne faire entendre qu’une seule voix.

Quand même…

JPEG - 36.4 ko

Tenez.

Prenez Frédéric Lefebvre (c’est une image, hein…), professionnel talentueux qui a su multiplier les responsabilités et faire de son corps de métier, le lobbying, une activité rapportant autant en politique qu’en économie.

Et bien, ce porte-parole de l’UMP, par ailleurs actionnaire majoritaire du cabinet de lobbying Pic Conseil, n’a honnêtement rien à envier aux plus éminents et aguerris membres du comité central du PCC tant son discours fleure bon la propagande massive et le culte de la personnalité.

A tel point que si je n’avais pas été un minimum au courant, lorsque je suis arrivé sur le site internet de celui qui est aussi Secrétaire national à l’Economie à l’UMP, j’aurais été persuadé de me retrouver, par la grâce d’un faux aiguillage des réseaux, sur le blog de Li Changchun, Secrétaire du département de la Propagande du parti communiste chinois.

Minimum, hein…

JPEG - 51.7 ko

1

En bon lobbyiste, Frédéric Lefebvre a dû retenir quelques leçons de l’histoire.

Et même (qui sait ?) s’abreuver, en matière de propagande, aux meilleures sources.

Tant sa conception de la communication fait penser à cette considération d’Adolf Hitler, parue dans Mein Kampf en 1925 : « Toute propagande efficace doit se limiter à des points fort peu nombreux et les faire valoir à coups de formules stéréotypées aussi longtemps qu’il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l’idée. »

Recette qu’il applique infailliblement à chacun de ses communiqués, tous parus sur le site de l’UMP et souvent répercutés sur son site.

Des exemples ?

Il y en a à foison, puisque Frédéric Lefebvre s’est fait une spécialité de défourailler à tout-va, pondant les communiqués comme d’autres vont aux toilettes (très souvent et dans un style déplorable…).

S’agit-il de dénoncer l’attitude du PS sur la question de l’immigration clandestine ?

Le communiqué se termine par ces quelques mots fleurant bon la doctrine du parti : « En ce qui concerne l’UMP, c’est un soutien total qu’elle exprime de la façon la plus claire à la politique voulue par Nicolas Sarkozy, incarnée par Brice Hortefeux et qu’attendait notre pays depuis tant d’années. »

(Slurp-slurp…)

S’agit-il d’évoquer le cessez-le feu en Géorgie ?

Le communiqué n’est qu’une longue ode, pavée de fleurs, au génie de notre guide suprême : « Cette très grande victoire diplomatique fait du Président de la République un homme de paix respecté partout dans le monde. L’UMP a toujours cru que la méthode chère à Nicolas Sarkozy, celle du dialogue direct sur le terrain, était celle qui porterait ses fruits. »

(Slurp-slurp-slurp…)

S’agit-il de « consacrer le retour de la diplomatie française sur la scène internationale » ?

Le communiqué loue l’action divine du petit père du peuple : « L’UMP tient à saluer avec enthousiasme l’action pour la paix de Nicolas Sarkozy dans le cadre du conflit entre la Russie et la Géorgie. Fidèle à sa méthode, c’est en allant sur le terrain au contact des belligérants, pour dialoguer et en portant avec force le message de la Paix au nom de l’Europe, que le Président de la République veut renforcer les chances de stabiliser la situation. »

(Slurp-slurp-slurp-slurp…)

S’agit-il de défendre la présence de Nicolas Sarkozy à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ?

Le communiqué vante la personnalité extraordinaire du barreur en chef, aussi droit dans ses bottes à l’extérieur que sensible à l’intérieur : « Le Président de la République a fait le choix du cœur et de la raison face aux donneurs de leçons qui ne connaissent que l’incantation démagogique. »

(Slurp-slurp…etc, etc)

JPEG - 17.3 ko

Je m’arrête là, parce que ça commence à bien faire.

Mais je reste effaré devant l’extraordinaire servilité et l’incroyable bêtise (ou l’inverse…) émanant des écrits de Frédéric Lefebvre.

Et j’invite tous ceux qui ont un peu de temps à perdre à aller fouiller dans ses communiqués rédigés au nom de l’UMP, qu’il s’agisse de louer l’action du président ou de dénoncer les « spécialistes de l’agit prop et autres provocateurs » ainsi que les « collectifs d’extrême gauche et autres groupuscules violents ».

Ils pourront ainsi constater qu’en regard de ceux de Lefebvre, les communiqués de Patrick Devedjian, secrétaire général, ou de Dominique Paillé, autre porte-parole, font figure de monuments de retenue et de sommets d’élégance littéraire.

C’est dire…



1 Cette image a été piquée sur le blog de Nicolas Zimny. Que son auteur, à qui je n’ai pas demandé son avis, en soit remercié.


COMMENTAIRES

 


  • mercredi 13 août 2008 à 17h29, par Françoise

    Charançon, _ 
    Voilà que tu recommences à faire du mauvais esprit ! Ce n’est pas de la propagande, voyons, c’est de la pé-da-go-gie.

    En bon pédagogue Mr Lefèbvre nous apprend, avec une louable persévérance, à aimer ce-Celui qu’il faut aimer, et à ne pas aimer ce-ceux qu’il ne faut pas aimer.

    Qu’est-ce qu’on dit ? On dit : Merci Mr Lefèbvre !

    Voir en ligne : http://repvblicae.wordpress.com/

    • mercredi 13 août 2008 à 21h20, par JBB

      Du mauvais esprit ? Je n’oserais pas. En aucun cas. Surtout pas envers quelqu’un d’aussi respectable que Frédéric Lefebvre…

      [« En bon pédagogue Mr Lefèbvre nous apprend, avec une louable persévérance, à aimer ce-Celui qu’il faut aimer, et à ne pas aimer ce-ceux qu’il ne faut pas aimer. » Tu as tout dit, là. C’est exactement ça.]

    • Au sujet de cette tarte à la crème de la « pédagogie » comme remède universel et langage réaliste, ce billet de Samanti :http://www.samantdi.net/dotclear/in...
      (Elle me cite au passage pour mon massacre du Post, mais ce n’est pas la raison pour laquelle je la cite, je connaissais son blogue de bien avant et je l’apprécie toujours).

      Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

      • jeudi 14 août 2008 à 12h15, par JBB

        Mince : il doit manquer quelques chose au lien, il ne fonctionne pas.

        (Alors, les vacances sont terminées ? Bon retour !)

        • jeudi 14 août 2008 à 13h02, par Dominique

          Il ne manque rien, il est juste mal édité (deux points collés devant l’adresse, ce qui casse l’URL en deux et la rend non cliquable).
          Je refais le lien avec une touche retour supplémentaire :

          http://www.samantdi.net/dotclear/in...

  • Répondre à cet article