ARTICLE11
 
 

lundi 28 septembre 2009

Le Charançon Libéré

posté à 11h05, par JBB
16 commentaires

À l’Élysée, c’est la teuf ! Carla roule les oinjs et Nico aboule la thune…
JPEG - 18.8 ko

Depuis peu, il écoute NTM en boucle, porte sa casquette à l’envers et - chaque soir - se roule de bons gros cônes dans les salons de l’Élysée. La meilleure des preuves que Nicolas Sarkozy est désormais bien décidé à prendre à bras-le-corps les problèmes de la jeunesse. Par altruisme ? Oh que non ! Juste parce qu’il cauchemarde chaque nuit sur l’exemple des émeutes grecques…

C’était au mitan des années 80, une émission de TF1, un président rusé, retors et se la jouant cool face à un animateur qui l’était naturellement.

- « Monsieur Mitterrand, êtes-vous un président chébran ? », demande Yves Mourousi.

- « Chébran, c’est dépassé, vous auriez dû dire câblé… », rétorque l’auguste, avec le petit sourire matois de celui qui sait avoir réussi son coup.

Petit dialogue amené à rester à la postérité, bonheur du conseiller en communication du fossoyeur du socialisme - Jacques Pilhan, convaincu après l’émission d’avoir, grâce à celle-ci, « fait passer [Mitterrand] de Gutenberg à MacLuhan » - , et technique de bidonnage désormais classique, celle de faire accroire qu’on est proche des jeunes et sensible à leurs problèmes parce qu’on expectore vaguement quelques mots de leur vocabulaire.

Emballez, c’était pesé : Mitterrand était dans le vent !

JPEG - 32.7 ko

Tu l’ignores sans doute, camarade.

Mais Sarkozy est - lui-même - tellement dans le vent que c’est fort surprenant qu’il ne soit surnommé frère-blizzard ou camarade-rafale.

À l’Élysée, ça décoiffe un max.

Et ce n’est pas le moindre des mérites d’un très instructif article du Figaro, « Sarkozy veut renouer avec la jeunesse », que de nous rappeler cette évidence : en matière de « chébranitude » et depuis qu’il s’est trouvée douce mie caracolant à l’occasion dans le Top 50, le royal meneur de revue n’a de leçons à recevoir de personne.

« Interrogé avant son élection sur les ondes de SkyRock, Nicolas Sarkozy avait avoué qu’il ne savait pas ce que « oinj » voulait dire en « verlan », raconte ainsi l’auteur du papier. « Joint », avait traduit l’animateur Difool, surpris d’une telle ignorance du « parler jeune ». « Depuis, Carla lui a fait rattraper son retard », sourit un proche du chef de l’État. »

De ces cannabinesques cours du soir dispensés par l’évaporée première dame, celle-là même qui chantait voilà un an à son tendre pygmalion « Tu es ma came / Tu es mon genre de délice, de programme / Je t’aspire, je t’expire et je me pâme / Je t’attends comme on attend la manne », je crois que je préfère ne rien savoir.

Tant soupçonner qu’il puisse y avoir quelque chose à comprendre derrière ce « rattraper (le) retard » présidentiel en matière de « oinjs » suffit à me donner envie de passer mon odorante plantation au défoliant et de ne plus jamais tirer sur un spliff.

Je préfère - donc - m’esbaudir des mérites de dame Bruni, multi-usage en matière de communication, aussi utile pour adoucir l’image de l’excité présidentiel, lui faire lire la Pléïade ou les classiques dans le texte, mettre en avant les mérites d’un périnée sarkozyste au top de sa forme que pour l’initier au vocable « djeunes » en matière de drogue.

Bref : Sarko se met aux oinjs, merci Carla !

JPEG - 59.1 ko

S’il n’est pas encore certain que le royal meneur de revue emportera demain, pour son escapade à Avignon, de quoi rouler quelques cônes odorants, tu noteras qu’il aura par contre en ses valises quelques annonces en direction de la jeunesse, au juste prétexte que là-aussi « y’a du monde sur la corde à linge ».

Et l’agité présidentiel, conscient de n’avoir été élu que par les vieux et de se trouver honni du parti de la jeunesse, pourrait notamment profiter de son excursion pour annoncer une extension du RSA aux moins de 25 ans.

Une mesure n’ayant d’autre but, explique benoîtement l’auteur de l’article du Figaro, que d’éviter cette « insurrection des jeunes tant redoutée » depuis que les Grecs ont joyeusement rappelé que les barricades - qui « ferment la route, mais ouvrent la voie » - et les cocktails Molotov étaient une très bonne manière de faire de la politique.

Exemple qui suscite une grande angoisse chez un locataire de l’Élysée redoutant « que les insurrections de jeunes en Grèce donnent des idées aux lycéens et étudiants français ».

-

À la prose du Figaro, je ne doute pas que tu préféreras celle d’Éric Hazan qui, en ces lieux et il y a quelques mois, constatait :

En fait, je crois que le pouvoir pète de trouille… Regardez ce qui se passe en Grèce : c’est de ça dont ils ont peur. Il se trouve que ça a explosé en Grèce, mais la police aurait aussi bien pu tuer un adolescent ici. Ce ne serait pas si exceptionnel…

Et tu ne manqueras pas de te réjouir que le régime ne se sente guère rassuré par le calme de ces derniers mois, preuve que lui - à ta différence, peut-être - pense toujours que la situation est explosive et qu’il suffirait d’un rien pour mettre le feu aux poudres.

Tu éviteras aussi - bien entendu - d’attacher grande importance aux annonces faites par Sarkozy demain, tant ses éventuels clin d’œil vers la jeunesse ne sauraient rattraper - ne serait-ce que d’un pour cent - l’ensemble de son œuvre jusqu’à maintenant.

Mais tu noteras - par contre et pour finir - qu’il n’est sans doute pas anodin que la référence aux « oinjs » et une éventuelle mesure financière vers les moins de 25 ans figurent en un même article : certains aimeraient beaucoup que cet argent agisse sur ceux qui le toucheront (peut-être) comme un bon gros pétard sur la conscience, assommant la colère et annihilant la rébellion.

S’agit juste de ne pas se laisser enfumer.

JPEG - 40.9 ko

COMMENTAIRES

 


  • à nos djeunz : et si, de ce RSA, vous profitiez plutôt, au lieu d’acheter des ouinj (vaut pas le naturel, ça...), pour acheter quelques canettes qui, une fois vidées et reremplies, font de très jolis feux d’artifice... et fétons ensemble tous les jours le 14 juillet !!!....

    Voir en ligne : http://taz-network.ning.com/



  • Yves Mourousi, le capricant présentateur qui s’asseyait sur la table devant le Président, ma grand-mère trouvait qu’il exagérait quand même un peu...

    La sortie de Mitterrand, dans le style vieux prof capable d’en sortir une bien bonne à l’improviste, en prenant des airs de matou matois, était parfaite, et a dû être appréciée de ma grand-mère.

    Je ne sais pas trop ce qu’elle penserait du capricant président qui ne peut que surjouer tout ce qu’il fait...

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com

    • « Je ne sais pas trop ce qu’elle penserait du capricant président (…) »

      J’ai bien une idée, mais c’est un peu vulgaire. Je ne peux croire ta grand-mère capable de penser ou dire de si grossières choses…

      (Ton beau-frère, ta grand-mère… dis-moi, c’est toute ta famille qui défile ces temps-ci)



  • après les jeunes pop, les jeunes twist et si ça suffit pas on sortira les jeunes yéyé avec carrément l’idole des jeunes et son dernier opus djeun « touché rectal » quand on est djeun on est djeun - y’a pas !!!

    Voir en ligne : djeun c’est djeun



  • lundi 28 septembre 2009 à 17h37, par jediraismêmeplus

    Après avoir fait un raz de marée chez les seniors, le nain poursuit une stratégie systématique : faire le plein chez les juniors. La condition c’est la dépolitisation , pour placer un plan com (aussi nul que d’habitude), et ça ne le gênerait même pas d’ouvrir le robinet à came pour ça.

    Il y a aussi une part de peur, c’est sûr, mais il mise surtout sur le résignation.

    • « La condition c’est la dépolitisation »

      Exactement. Une fois qu’un certain sens des valeurs politiques est perdu, on peut faire passer n’importe quoi. Et s’assurer d’un éventuel soutien en concédant de maigres subsides.

      • « Maigres subsides », certes. Quoique si ça se trouve, des mômes débrouillards avec une aumône de la république plus un petit peu de busines pas trop fatigant pourraient ne jamais avoir envie de travailler ! Et là, je dis Youpi carrément :-) Qu’est-ce qu’ils vont faire la gueule les patrons ! Vont être obligés d’augmenter large les salaires pour que des gars s’intéressent à eux et au taf de merde proposé. Héhé, rien que d’y penser, j’me marre :-)))

        « La condition c’est la dépolitisation », qui sait ? Si, comme ça en passant, ces mômes pas cons se mettaient un peu à réfléchir au devenir des choses et des gens ? Et voilà que la politique reviendrait en loucedé, tranquillou et sans crier gare. Héhé, rien que d’y penser, j’me prends à rêver......

        • C’est une saine et heureuse vision des choses. Et même : d’accord pour rêver avec toi. :-)

          Moins de travail, donc plus de temps libres, donc plus de lectures, donc des citoyens plus critiques, donc des révolutionnaires plus efficaces et nombreux : ça se tient. Ne manque qu’un petit point de détail, quand même, pour pas mal de gens : l’envie de se poser des questions, de se cultiver et de réfléchir.

        • Sur les « maigres subsides » j’émets malheureusement un doute quant à ta réflexion... ça serait chouette carrément, mais à mon avis il y en a plein qui vont se prendre encore plus la tête pour boucler les fins de mois, ou alors ils vont continuer comme d’hab en tentant d’épargner les maigres subsides pour plus tard.

          Pour le second, je suis aussi enthousiaste que toi et JBB, finalement peut-être que sortie par la petite porte la vraie politique va revenir par la fenêtre dans la pièce du corps social ?
          Houlà pour écrire des trucs comme ça je suis vraiment fatigué là, je vais aller me coucher...

          Et peut-être rêver de cette insurrection que tout le monde (en fin de compte) attend avec de moins en moins de patience.

          • « peut-être que sortie par la petite porte la vraie politique va revenir par la fenêtre dans la pièce du corps social ? »

            Au point où on en est, c’est même plus si improbable. La politique est tombée tellement bas qu’il faudra bien qu’elle finisse pas remonter un brin, une fois le fond touchée. Et là, en effet : il sera temps pour cette « insurrection que tout le monde (en fin de compte) attend avec de moins en moins de patience ».

             :-)



  • Mouais, il a dû lire comme moi cette étude récente qui montre une augmentation de la consommation de drogue chez les personnes âgées ! il faut dire que les ex-beatnicks et soixante-huitards commencent à atteindre l’âge de la retraite et qu’un certain nombre d’entre eux ont conservé leurs habitudes de jeunesse pour la fumette. Il faut bien se dire que les nouveaux et futurs vieux ne ressemblent plus à ceux de notre enfance. De toute manière, il est déjà l’ami d’un semi-retraité du rock notoirement cocaïnomane.

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com



  • À l’Élysée, ça décoiffe un max.

    Je comprend mieux maintenant pour le coup de peigne de Frédo Lefebvre (inutile).

  • Répondre à cet article