ARTICLE11
 
 

vendredi 9 octobre 2009

Le Charançon Libéré

posté à 14h08, par JBB
34 commentaires

A la Société générale ou à l’Epad, un même poids de l’état civil : délation et népotisme pour ferment de la nation
JPEG - 15.3 ko

L’un monte au firmament, l’autre s’envole pour des terres dites natales. Il est peu à voir entre les destin de Jean S., patron confirmé des Hauts-de-Seine, et de Yaro S., sans-papier qui doit son interpellation dans le même département à un guichetier de la Société Générale. Juste : tous deux jouent leur destin sur leur état civil ; et cela dit beaucoup sur la déliquescence de notre société.

« Que va t-il se passer, avec ce pétainisme soft ? On va commencer par verrouiller la protection des fortunes et de leur transmission héréditaire (…). Après quelques ronds de jambe estivaux et effets de manche en direction des débris de la gauche, s’ouvrira une guerre, insidieuse et féroce, contre le peuple, et particulièrement contre les familles et les gens les plus exposés. Que le peuple se tienne tranquille, à sa place. Que chacun mérite la place qu’il a. L’apologie du mérite, c’est ça et rien d’autre : chacun n’a que ce qu’il mérite, s’il est là, au fond du trou, c’est qu’il mérite d’être là. »

Alain Badiou, De quoi Sarkozy est-il le nom ?
-

Il en est dans les Hauts-de-Seine (92) comme partout : tous les états civils ne se valent pas.

Et si certains constituent le plus joli des viatiques vers un avenir meilleur (loin vers le sommet), d’autres ne permettent rien d’autre qu’un voyage express pour l’ailleurs (loin, tout court).

Normal.

Et il faudrait être bien mal inspiré - ou de très mauvaise foi - pour rapprocher l’ascension fulgurante dans le neuf-deux de Jean Sarkozy, très prochain dirigeant de l’établissement public gérant le quartier d’affaire de la Défense (Epad), de l’expulsion non moins fulgurante de ce clandestin aussi interpellé dans le neuf-deux, grâce à la « présence d’esprit » d’un guichetier.

Rien ne réunit, à l’évidence, ces personnages.

Si ce n’est de jouer tous deux leur destin sur leur état civil.

-

Le premier a beau s’en défendre - « Je demande à être jugé non pas sur l’état civil mais sur les actes et sur les résultats » - , nul (sinon à l’Elysée) n’oserait prétendre que c’est à autre chose qu’à sa naissance qu’il doit son si remarquable parcours.

Le second n’a pas pu se défendre - ou si peu, puisque Le Monde souligne que son avocat n’a même « pas fait valoir (au tribunal) l’irrégularité des conditions de son interpellation » - quand un guichetier de La Société Générale a pris sur lui d’appeler la police et de faire fermer la banque en s’apercevant que l’homme lui faisant face n’avait pas d état civil acceptable, puisque porteur de faux papiers.

Je ne sais lequel me dégoûte le plus, du prince héritier prêt à croquer sans scrupules dans le gâteau que lui tend gentiment le paternel, ou du guichetier assez pitoyable pour encager un homme libre et le regarder s’affoler en attendant l’arrivée des forces de l’ordre.

Mais il me semble - par contre - que ce sont là deux facettes d’une même médaille, triste esprit des temps et mise à bas des dernières parcelles du pseudo idéal républicain, celui qui a chanté si fort l’égalité et la fraternité que ce refrain à tue-tête est devenu le meilleur moyen de couvrir les cris des miséreux et les plaintes des exclus.

Népotisme et délation vont de pairs, en somme, et d’autant mieux que les deux ne sont que fort peu dénoncés en place publique, tellement moins vendeurs qu’un énième rebondissement sur l’affaire-Polanski-devenue-Mitterrand grâce à la trouble intercession de la madone du FN.

Et on lit, relit et scrute continuellement les pages d’un opus sans intérêt signé d’un ministre sans intérêt, mais personne - ou peu s’en faut - ne hurle au scandale parce que le prince héritier, à 23 ans et sans même avoir validé sa deuxième année de droit, accumule les responsabilités.

Et on convoque, reconvoque et auditionne les mêmes témoins et procureurs d’une affaire à parfum de scandale, mais personne - ou peu s’en faut - ne dénonce le retour indigne du régime de vichy, citoyens ayant tellement intégrés les attentes du régime qu’ils font même le travail de police à sa place1.

Et ce bruit monstrueux d’un côté, ce silence assourdissant de l’autre, montrent suffisamment combien nous perdons chaque jour du terrain.

-

C’est tout ?

Presque.

Prends juste acte du changement de nom de cette banque qui s’était audacieusement donnée comme slogan la phrase « On est là pour vous aider ».

Et avoue que son nouveau patronyme ne saurait mieux décrire le monde dans lequel on vit.

JPEG - 24.2 ko

L’état civil, quelquefois, est quand même vachement révélateur…



1 Et « curieusement », les employés de banque semblent très disposés à faire le sale boulot : le 7 août dernier, un guichetier de la LCL avait dénoncé un clandestin malien et participé à l’organisation d’un traquenard policier au cours duquel les forces de l’ordre lui ont mis la main dessus.


COMMENTAIRES

 


  • On ne sait pas s’il faut pleurer ou se réjouir. Pleurer de honte, de rage et d’impuissance. Se réjouir parce qu’à se train, il ne faudra sans doute plus guère de temps avant que la machine folle de l’ambition, des préjugés, de la cupidité et du cynisme de ceux qui ont le pouvoir précipite notre société (maréchale aussi pour le coup) droit dans le mur qui se dresse là-bas et sur lequel on distingue chaque jour un peu plus nettement le mot révolution.

    Les guichetiers de banque qu’on ne portait déjà pas dans nos coeurs affichent clairement le côté de la barricade qu’ils ont élu. Pour Jean S., qu’attendre d’autre de sa part ?

    Question corollaire : Où placer les 15 jours de soldes positifs de son compte aujourd’hui sans engraisser l’immonde bête délatrice que sont les banques ? (début de réponse : Les paradis fiscaux. Bah oui, on y pratique (encore), avec une abnégation qui force le respect, l’anonymat de la clientèle. A mon humble avis, il y a là une niche dans laquelle ces braves défenseurs de la libéreté devraient s’engouffrer : l’agence bancaire délation free !)

    Question corollaire bis : Le Groland accorde-t-il l’asile politique ?

    • « Les guichetiers de banque qu’on ne portait déjà pas dans nos coeurs »

      C’est clair. Je ne sais pas si le vil dénonciateur fait partie de ceux qu’on entendait chouiner, au plus fort de la « crise », parce que les clients devenaient désagréables avec eux. Mais ça ne donne envie de les voir bien traités, en tout cas.

      « Les paradis fiscaux. »

      Bien vu. :-)

      (Bon, t’engraisseras quand même la finance internationale. Mais on peut pas tout avoir)

      « Le Groland accorde-t-il l’asile politique ? »

      Oui, mais je crois qu’il est difficile à décrocher. Lu sur leur site, un vieux message de forum du ministre du Dedans : « Le groland croule sous les demandes d’asile, je vais fermer les frontiere comme le petit nicolas si ça continue.. »



  • La collaboration active de quelques-uns associée à la collaboration passive de la majorité des autres, voilà qui résume bien l’époque... laquelle ? celle du REGIME sarkozyste comme celle du REGIME de Vichy.

    On a trop tendance à se focaliser sur Pétain alors que c’est bien un ensemble d’hommes politiques suivis (passivement ou pas) par la population qui ont « fait » cette triste époque.
    Une manière comme une autre d’occulter la responsabilité collective.
    De même, aussi ignoble et détestable que soit Sarkozy, il n’est que le symbole, la tête de gondole de la grande foire des bas instincts humains.
    La cohorte de têtes à claque et « travailleurs » de l’ombre qui le conseillent, rédigent ses discours, etc... sont tout aussi méprisables, détestables et nuisibles.
    Quant à la majorité des passifs, j’ose croire qu’ils seront capable d’ouvrir leurs yeux et leur coeur si ils décident de se cultiver et d’apprendre un peu plus.

    Jean Sarkozy... incroyable que si peu s’indigne de son ascension princière, effectivement.

    Pour rigoler un peu, suivez donc le lien :

    http://videos.leparisien.fr/video/i...

    Dès le début un « hooo les Hauts d’Seine ! » et puis le T-Shirt qui tombe... Hip Hop attitude héritée de son frère Producteur de Rap (on croit rêver, ou cauchemarder plutôt) ?

    Dommage que le ridicule ne tue pas...

    Même si l’un des 2 membres des Lunatic a mal tourné, ça me plaît de finir par :

    Voir en ligne : Lunatic - Groupe Sanguin

    • « Quant à la majorité des passifs, j’ose croire qu’ils seront capable d’ouvrir leurs yeux et leur coeur si ils décident de se cultiver et d’apprendre un peu plus. »

      Je le pense aussi. Mais encore faut-il le vouloir. Et je n’ai pas tellement l’impression, malheureusement, que la majorité de nos concitoyens s’en sentent tellement l’envie.
      Mais sinon, oui : l’air du temps, la grande masse de ceux qui participent un peu, la vaste proportion de ceux qui se laissent gagner par l’égoïsme et l’intolérance portent une grosse responsabilité. On retombe sur le bouquin de Badiou : Sarkozy est le nom de quelque chose.

      « Dommage que le ridicule ne tue pas... »

       :-)

      (Cette vidéo est fantastique)

      « l’un des 2 membres des Lunatic a mal tourné »

      Rhôôô… Au hasard : Booba ?



  • Népotisme, délation, et rouler la littérature dans la boue : par tous les moyens, jouir d’avilir, avilir et avilir.



  • « Je ne sais lequel me dégoûte le plus »

    moi je sais

    il y a pire que le bourreau c’est son valet

    sans cette petite merde de délateur servile il ne peut y avoir de petit Maître.

    Voir en ligne : http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/



  • O comme Obscène

    V comme Vulgaire

    N comme Népotique

    I comme Inculte

    Pourtant il est bien identifié, surment beaucoup trop visible et n’a pas fini de faire main basse sur ce pays. Peut être qu’un jour prochain, à l’instar de Caligula pour son cheval Incitatus, fera-t-il d’un des ânes qui l’entoure un Sénateur. C’est même sans doute déjà fait !

    • J’avoue mon inculture : je ne connaissais pas Incitatus. Grâce à Wikipedia, j’ai découvert «  qu’il était nourri d’avoine mélangé à des paillettes d’or », qu’il « avait une écurie de marbre avec une mangeoire en ivoire, une couverture pourpre et un collier incrusté de pierres précieuses » et qu’il « aurait également « invité » des dignitaires à partager sa table, et avait une maison avec des serviteurs pour entretenir de tels invités ».

      J’aime bien l’idée. Mais je suis quand même pris d’un doute : niveau neurones, je soupçonne Incitatus d’avoir été beaucoup mieux équipé que Jean-l’héritier…



  • Encore bravo JBB pour ce trop juste article.

    Je pestais seul contre ma radio dans ma voiture quand j’ai entendu ce nouveau coup de pouce familial du régent...insensé...inimaginable...

    Il y a bien pire que le bruit des bottes, c’est le silence des pantoufles...la bonne paires de pantoufles à la semelle de faux cuir malodorante, aux surpiqûres détendues par toutes ces années à tourner un coup à droite, un coup à gauche.
    Pourquoi les enlever ?
    Elles leurs ont fait traverser toutes les guerres, toutes les rafles...



  • Bon ! Passons au dessus de la super promo de sarko junior, tant on sait qu’il est « habité » par son père qui a trouvé là un moyen commode d’être aussi représenté à la Défense. Il faut être vraiment dupe (ou téléspectateur) pour croire qu’avec sa tête de neu-neu le fiston soit capable de mettre en place le Gross Paris tout seul !

    Celui qui me débecte, c’est l’autre ordure de caisser. Comment peut on faire une chose pareille ?
    Qu’est ce qui a motivé son geste ? Une récompense ? Une médaille ? La confirmation d’être un bon citoyen ? Le fait d’être « du bon côté » ?
    Parce que quel que soit son âge, il (ou elle) ne pouvait pas ne pas savoir la signification de son acte. Il y a tout de même quelques références historiques pas si lointaines en matière de délation...

    Finalement tout ça ne finira jamais ...

    • « l’autre ordure de caisser »

      Je suis d’accord, il n’y a pas d’autre mot. Le pis, c’est qu’il ne s’est pas « contenté » d’appeler les flics ; il a bloqué la sortie avec son petit bouton spécial et a regardé sa proie chercher désespérement une issue jusqu’à ce que les uniformes arrivent. Cet homme est aussi petit qu’infect.

      « Parce que quel que soit son âge, il (ou elle) ne pouvait pas ne pas savoir la signification de son acte. »

      Je me demande, justement. Définitivement, je pense qu’il est des salopards insauvables, d’abominables qui ne pourront jamais repasser du bon côté de la barrière. Même pas parce qu’ils incarnent le mal (ce n’est même pas ça dans le cas de ce caissier, à mon avis ; il n’a pas fermé la porte et prévenu les flics par raison idéologique, je soupçonne), mais parce qu’ils sont simplement d’énormes crétins sans cervelle ni scrupules. Il y a des gens qui ne se poseront jamais de questions, justement.



  • Et au fait, JBB, rien à voir, mais la prochaine fois que tu viens à Lille visiter notre Mont-de-Piété... eh ben passe nous voir, à La Brique ou à L’école néogonzo, on se fera un plaisir de t’offrir un coup d’jus d’houblon... héhé

    Envoie un mail - classe et révérencieux -, on s’occupe des bières belges ! Et p’t’être que tu te sentiras tellement bien dans le froid et la misère (soigneusement dissimulée par le faste à paillettes des socialistes et... Dany Boon), que tu voudras créer une antenne régionale d’A. 11 à Lille... la classe !

    Voir en ligne : http://www.lille43000.com

    • Attention : c’est une invitation qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un alcoolique. Ou : si, justement… La prochaine fois que je quitte la si accueillante et riante ville lumière pour la triste grisaille nordiste, ses chômeurs et ses pédophiles, je fais signe. Parole de Vosgien [d’origine, autant dire que le froid, les chômeurs et les pédophiles, je connais… :-) ]

      « que tu voudras créer une antenne régionale d’A. 11 à Lille... »

      Attention derechef : faudrait pas me le proposer deux fois, hein, parce que je signerais tout de suite. Entre la Brique et Lille 43 000 (même si en grève), j’imagine que tu es déjà débordé. Mais si ce n’est pas le cas : tu es embauché, au tarif syndical (un litre de rosé mensuel).

      • « La prochaine fois que je quitte la si accueillante et riante ville lumière pour la triste grisaille nordiste, ses chômeurs et ses pédophiles, je fais signe. Parole de Vosgien »

        .... les bières sont déjà au frais...

        « Entre la Brique et Lille 43 000 (même si en grève), j’imagine que tu es déjà débordé. »

        Pour Lille43000, on laisse un peu dériver le site quelques mois, on le laisse tout seul un peu, ça va lui faire du bien. Pour La Brique, on peut dire que je suis un tire-au-flanc comparé aux copains qui triment à chaque bouclage... héhé

        « Mais si ce n’est pas le cas : tu es embauché, au tarif syndical (un litre de rosé mensuel). »

        ... hum... je veux bien y réfléchir... Y’a trop d’histoires à raconter à Lille, des histoires de pédophiles, de chômeurs... héhé... Et le salaire que tu proposes est très... attractif ! J’te dis quoi.



  • GdeC a déja donné son avis ici. http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/10/08/retour-de-la-monarchie-en-france/. Et pense toujours la même chose...En plus informé, cette fois.

    Voir en ligne : retour de la monarchie en France



  • l’employé de banque, mais aussi la caissière de supermaché qui confisque à une cliente un billet de 50 euros qu’elle a supposé être faux (juste en l’ayant touché) et qui rameute la sécurité ...
    on peut décider de changer de banque, d’opérateur téléphonique (quand il pousse son personnel au suicide) ou de supermarché, mais c’est toute cette société de merde qu’il va falloir boycotter ou supprimer !!!

    • « la caissière de supermaché qui confisque à une cliente un billet de 50 euros qu’elle a supposé être faux »

      Eheh, on sent le vécu… :-)

      « c’est toute cette société de merde qu’il va falloir boycotter ou supprimer !!! »

      Le boycott, je n’y crois pas, malheureusement. Mais l’écroulement progressif ou soudain de cette société, oui. Du moment que le résultat est le même…



  • Le pire avec ces horreurs quotidiennes (addition : sangate+ mitterand+ polanski + sarkosy familly + les banquiers grands zé petits + galouzeau+ france-télécom + la dette publique + etc...) c’est qu’elles sont benoîtement distillées par la presse servile pour qu’on évite d’avoir à connaître encore plus gros, plus moche, plus pire que cette face émergée.

    Au hasard, l’actuelle guerre en Afghanistan qui fait bander mou Kou-kouche ; pour lui remonter le moral et le reste il y a la préparation de la guerre à l’Iran bien entamée avec des jolies bases militaires toutes neuves, faut juste racheter deux rafales parce que ces cons d’avions ne flottent pas.

    Comment c’est-il que ça se fait que la majorité de nos concitoyens ne s’aperçoit pas de ce qui se trame ? Merde alors ! On s’habitue à l’horrible.......

    Il paraît que « l’œuf du serpent » de Bergman vient de sortir en DVD ; elle tombe à pic cette sortie. C’est un peu à côté du sujet mais pas tant que ça. Comment une situation actuelle présage de la suite, j’en frissonne et pas d’aise.........

    • « Comment c’est-il que ça se fait que la majorité de nos concitoyens ne s’aperçoit pas de ce qui se trame ? »

      Je crois qu’une bonne part s’en aperçoit. Mais qu’elle a décidé qu’elle s’en fichait, une bonne fois pour toute. Et puis, il y a ceux qui s’en aperçoivent et s’en réjouissent.

      « Il paraît que »l’œuf du serpent« de Bergman vient de sortir en DVD »

      Là, j’avoue mon inculture. Mais je crois comprendre que tu le conseilles, c’est ça ? :-)

      • Oui, c’est ça, je le conseille. Je l’ai vu à sa sortie, c’est loin mais je garde un gros souvenir du gros effet qu’il a produit. j’étais avec mon frère, à la sortie on est resté à rien dire sur le banc en face de la salle pendant un très long moment avant de commencer à parler, en fait on avait surtout besoin de boire un coup pour faire passer !

        Il faudrait que je le revois mais j’ai idée qu’il n’a pas vieilli ; pour les âmes sensibles, il y a des scènes très violentes. C’est pas du Scarface dont tu sais que l’univers particulier du trafic de came en gros ne peut pas te toucher, non, c’est du dur, de celui qui peut te tomber sur la gueule.



  • Pendant que le Petit Prince Blond de Neuilly « trace sa route » en scooter, la polémique enfle.

    Et ce matin, la Droite Dramatiquement Décomplexée enfonce le clou. Les ténors de l’UMP se sont tous levés, comme un seul homme (ce bel ensemble est de plus en plus spontané et immédiat, on sent que la majorité progresse, tout comme la démocratie en France) :

     × Patrick Balkany (l’oncle raciste),
     × Frédéric Lefebvre (Médor donne la papatte),
     × Patrick Devedjian (le marquis obligé),
     × Hervé Novelli (corsica connection),
     × Xavier Bertrand,
     × Julien Dray (et oui),
     × Henri Guaino (Mazarin),
     × Luc Chatel (Mégaphone),
     × Valérie Pécresse (qui parle de « candidat naturel », elle eût pu rajouter « de droit divin »),
     × sans oublier François Fillon (l’oncle effacé) sont tous montés au créneau pour soutenir le Petit Prince Blond de Neuilly.

    Ne manquent à l’appel que son parrain Brice Hortefeux (mais quand on voit son propre CV, on comprend sa discrétion) et le grand-frère Jean-François Copé (peut-être un peu jalouse).

    Selon tous ces gens, qui manifestent leur indignation aussi spontanément qu’ils sortent d’un Conseil des Ministres en montrant le dernier CD de Carla Jaunie, il n’y a aucun népotisme à nommer un cancre qui retape sa 2e année de droit et qui n’a aucun poil au menton à la tête du plus grand quartier d’affaires d’Europe.

    Même pas de DEUG et aucune expérience professionnelle. Pas la moindre (le mariage avec des héritières ne constituant une expérience professionelle que sous l’Ancien Régime). Avec un CV pareil, on n’a en principe AUCUNE chance de trouver même un stage.

    Le Prince Jean, lui, trouve un job à l’EPAD. En moyenne, il faut un diplôme d’ingénieur, une double compétence et 4 ou 5 ans d’expérience professionnelle.

    Ce qui n’empêche absolument pas les ténors du sarkozysme d’expliquer qu’étant élu dans les Hauts-de-Seine, le petit garçon a toutes les compétences et toute la légitimité requise (on croirait entendre Maxime Gremetz voulant échapper aux convocations des juges sous prétexte qu’il est l’élu de la nation).

    En bref, trahir Martinon et se faire pousser par la vieille garde mafieuse des Hauts-de-Seine suffit pour garnir un CV de « compétences ». Ou comment en cette époque 2.0, le réseau social remplace toutes les réalisations... (La politique se rapproche de plus en plus de Loftstory, mais c’est depuis que Nicolas Sarkozy a confié sa communication à Franck Louvrier).

    Et puis ce matin, lors de la présentation de sa réforme des lycées, c’est Monsieur Papa qui en rajoute une couche, et pas la moindre. Le gros ripolinage en forme de bras d’honneur :

    Il a rappelé que « la création du lycée par Napoléon 1er »est un geste qui signifiait, très concrètement, la fin des privilèges de la naissance. Cela voulait dire : désormais ce qui compte en France pour réussir ce n’est plus d’être « bien né », c’est d’avoir travaillé dur et d’avoir fait la preuve, par ses études de la valeur".

    Le Petit Timonier de l’Elysée a ajouté qu’il s’agit là d’un : « principe de justice, mais aussi, en même temps, principe d’efficacité : car quel meilleur critère que celui du savoir et de la compétence pour désigner ceux qui doivent exercer des responsabilités ».

    On en reste pantois.

    C’est surréaliste... Je parle bien sûr de cette polémique artificielle, montée en épingle par la gauche et par quelques citoyens aussi chômeurs que jaloux, contre le Petit Prince de Neuilly.

    Oui, il retape sa 2e année. Oui, la culture du résultat de Nicolas Sarkozy se résume, en ce qui concerne son fils, à un 8,5 de moyenne générale en droit. Mais n’est-ce pas la preuve que les réformes avancent, et qu’en France il est à présent possible d’obtenir un job bien payé même si diplôme ni expérience ? Sans poil au menton ni compétence professionnelle ?

    Surréaliste, vraiment : comment diable les gauchistes, les étudiants, les chômeurs et quelques républicains outrés peuvent encore oser critiquer la (future) élection de Jean Sarkozy à l’EPAD, devant une telle détermination ?

    Que de mauvaise foi !!

    Encore une fois, le bon sens réformateur triomphe dans la parole de notre Lider Minimo. Aucun népotisme, aucun cynisme, aucun mépris, non non non.

    D’ailleurs, comme a ironisé le Cheftain de l’Etat, « tout cela est très élégant ».

    Bien.

    Comme l’affaire du Ministre Hortefeux et celle du Ministre Mitterrand, l’on doit donc considérer que l’affaire est close.

    Puisqu’on vous le dit à l’UMP.

    Que les gauchistes se le tiennent pour dit :

     × aujourd’hui, aux jeunes éphèbes blonds et catholiques, tout sera donné (y compris le bénéfice d’une vidéosurveillance accrue par Brice Hortefeux, qui protégera nos têtes blondes des pulsions salaces de nos Ministres de la Culture).

     × aujourd’hui, aux jeunes Autres, qu’ils viennent de la Gauche Pétard ou de Maghrébie, tout sera refusé.

    C’est clair ?

  • Répondre à cet article