ARTICLE11
 
 

lundi 14 juin 2010

Le Charançon Libéré

posté à 19h12, par JBB
22 commentaires

Drame identitaire à Villeneuve Saint-Georges : (dra)peau de balle…
JPEG - 14.3 ko

A l’origine : un drapeau français, celui de l’Hôtel de ville de Villeneuve-Saint-Georges, brûlé ; un drapeau algérien hissé à sa place. Ensuite, et dans l’ordre : un communiqué indigné de la municipalité, un incroyable emballement des médias, un mensonge éhonté. L’ensemble vaut parfait symbole des dégâts - médiatiques et politiques - déjà causés par la petite musique de l’identité nationale.

JPEG - 24.4 ko
Riante vue de Villeneuve-Saint-Georges.
.

C’est un petit matin blême, la ville dort encore. Le jour point, pas le soleil. Fut-il présent, astre funeste, qu’il éclairerait - l’un de ses rayons dardé sur la mairie de Villeneuve-Saint-Georges - un spectacle de désolation. Drame.

La ville dort encore. Parce qu’elle ne sait pas. Sommeil des justes. Et dur réveil pour les enfants de la patrie. Quand ils ouvriront les yeux, ce sera pour apprendre ceci : « Le drapeau français accroché sur la façade de la mairie de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a été brûlé dans la nuit et remplacé par un drapeau algérien. » Intolérable catastrophe. Criminel agissement. Traumatisme collectif.

Pour dire l’émotion de toute une ville, la maire a pris la plume ce matin, sitôt le méfait connu ; il fallait exorciser la macabre découverte. Élue (PCF) de Villeneuve-Saint-Georges, Sylvie Altman a pondu un communiqué, largement relayé dans les médias. Le titre ? Martial et sensible : « Rien ne peut justifier que le drapeau tricolore soit brûlé. » Entends-tu ? Rien ne peut le justifier !

Il a bien fallu mettre des mots sur l’horreur. Conter l’abjection. Dire l’indignation et la colère. Sylvie Altman, posant le décor, a fait ça très bien « Ce matin, les employés communaux ont découvert un drapeau français brûlé sur le perron de l’Hôtel de ville. Un drapeau algérien remplaçait celui-ci sur l’un des mats de la mairie. Qu’est-ce qui engendre un tel comportement ? Nul ne peut le dire à cette heure. »

Ce qu’on peut dire, par contre, c’est que cette heure est grave.

Très.

Solennelle, même.

-

Un tel drame ne pouvait rester inconnu, il fallait le faire connaître à la France entière, fière nation résistant encore et toujours à ceux qui (basanés, forcément) tentent de la mettre à bas.

C’est là le rôle des médias, qui ont su accorder à l’information la place qu’elle méritait.

Ainsi du site du Figaro, qui l’a placée tout l’après-midi en haut de sa homepage, entre deux nouvelles d’égales importances (« Barack Obama déterminé à faire payer BP » et « Rigueur : la France suit la voie de l’Allemagne ») :

JPEG - 52.6 ko

Un choix éditorial conséquent et logique, justement apprécié des lecteurs du lieu : à 16 h 30, juste avant que la première version de l’article ne soit remplacée par une autre, censément enrichie, le papier avait engrangé 500 commentaires, tous plus haineux les uns que les autres.

Une criminelle atteinte au drapeau - Villeneuve-Saint-Georges, ville martyre ! - qui était aussi relayée (même si moins mise en avant) sur le site du Nouvel Observateur (86 commentaires), sur celui de RTL - qui avait jugé bon d’envoyer un journaliste sur place, lequel précise qu’il « reste dix-huit drapeaux français sur la façade de l’Hôtel de ville », tout n’est pas encore perdu… - , ainsi que sur ceux du Monde, du JDD, de L’express, du Parisien et de 20 Minutes1.

C’était bien le minimum…

-

Qu’il s’agisse de l’acte d’imbéciles nationalistico-footeux2 algériens ou - c’est au moins aussi plausible, voire davantage - de celui d’imbéciles provocateurs d’extrême-droite, il n’y a pas à tortiller : rien, au regard de l’importance du délit commis, ne justifie une telle couverture médiatique.

Rien, sinon sa supposée charge symbolique : un drapeau français brûlé et un drapeau algérien prenant sa place au fronton d’une collectivité publique - il ne saurait y avoir de plus efficace façon de conter et mettre en scène la menace pour la patrie qu’incarnent censément les populations immigrées.

Le Front National ne s’y est pas trompé, qui s’est cet après-midi engouffré par communiqué dans le boulevard ainsi proposé : « Il est des actes qui ont au moins le mérite de délivrer un message clair », attaque bille en tête la secrétaire régionale du Front National d’Île-de-France3, qui tient à apporter son « soutien aux Villeneuvois profondément choqués par cet acte odieux ».

En accordant une large place à cette pathétique histoire, les médias cités plus haut se sont donc prêtés - plus ou moins complaisamment - à une double manipulation.

De un, l’information montée en épingle ne vaut que pour ce qu’elle est supposée dire en filigrane, non pour son importance réelle.

Et de deux, elle ne prend son sens que dans un débat idéologiquement biaisé, celui de l’identité nationale - conjointement entretenu par l’UMP et l’extrême-droite.

En sorte que les titres de presse n’ont fait ici que mener la plus basse des besognes au service de la plus rancie des idéologies.

Tu en conviendras : c’est désolant.

-

Mais voilà : il se trouve que - la nouvelle est tombée en fin d’après-midi4 - ce n’est pas le glorieux drapeau français qui a été lâchement incendié.

Non, révèle tout juste Le Parisien, alors même que Google Actualités recense une cinquantaine d’articles déjà publiés sur le sujet, tous respirant une semblable consternation face à l’odieux attentat : « Ce n’est pas le drapeau français qui a été brûlé, mais celui… de la ville ! C’est ce que vient de reconnaître, cet après-midi la municipalité. »

Un bête oriflamme local et non l’étendard national : autant pour le symbole…

En sorte que - derechef - l’emballement médiatique n’était pas seulement bidon, basé sur un biais idéologique évident, mais aussi totalement mensonger, bâti sur une présentation - par la maire de la ville - volontairement fallacieuse de la réalité.

Je ne doute pas que Sylvie Altman, élue communiste, fournira une juste explication à cette scandaleuse manipulation.

Et qu’elle trouvera un moyen de justifier les mots du communiqué par elle publié quelques heures plus tôt ; ceux-là, même : « Ce matin, les employés communaux ont découvert un drapeau français brûlé sur le perron de l’Hôtel de ville. Un drapeau algérien remplaçait celui-ci sur l’un des mats de la mairie. Qu’est-ce qui engendre un tel comportement ? Nul ne peut le dire à cette heure. »

Qu’est-ce qui engendre un tel comportement ?, feignait-elle de demander.

Réponse évidente : dans les médias comme chez les élus d’un bord politique censément opposé à l’UMP, la petite musique haineuse de l’identité nationale mène le jeu.

Et celle-ci autorise les pires manipulations.



1 Note que ce dernier site, de même que celui de RTL, a préféré fermer l’article aux commentaires.

2 Hier se tenait un match de coupe du monde entre La Slovénie et l’Algérie.

3 Je ne te mets pas le lien, hein, tu pourras le trouver tout seul comme un grand, si tu veux.

4 Alors même que je terminais ce billet. Le monde est bien fait, quand même…


COMMENTAIRES

 


  • lundi 14 juin 2010 à 21h22, par Le Joker

    La vie appartient à ceux qui se lèvent tard...



  • lundi 14 juin 2010 à 21h35, par infos exclusives

    Voici ce qu’il s’est passé : le drapeau de Villeneuve St Georges est très proche de celui de l’Algérie : les mêmes couleurs tout.
    Le staff municipal, et la mairesse qui s’emmerdent copieux suivent la coupe de foute à la télé en forçant sur la bière. Et hier ils voient : Slovénie -Algérie.
    Ils dorment sur place, à l’hôtel de ville, car pas en état de rentrer chez eux après tous ces packs.

    Ce matin, la mairesse se réveille et elle confond le drapeau de la mairie avec celui de l’Algérie (qu’elle a -entre-vu hier à la télé) Scandale ! Elle croyait se souvenir que c’était le drapeau bleu blanc rouge qu’était là (c’est dire le degré éthylique de l’équipe municipale).
    Maintenant ils rament pour cacher qu’il ne s’est jamais rien passé à Villeneuve St Georges.
    D’ailleurs il ne se passe jamais rien à Villeneuve St Georges, à part qu’ils regardent la coupe du monde de foute en buvant, comme la moitié sportive du pays.



  • Riante vue de Villeneuve-Saint-Georges.

    Rhôôô.... en plus je vois que tu as piqué ça sur le site de la mairie (où j’ai vainement cherché à quoi pouvait ressembler « LEUR » drapeau).

    Je ne résiste pas à coller le lien « Activités et Loisirs proches de VSG »...

    Forcément, faut qu’il se passe quelque chose !

    Je ne doute pas que Sylvie Altman, élue communiste, fournira une juste explication à cette scandaleuse manipulation.

    Re-Rhôôô....

    Faut dire qu’en plein Moûndial, niveau intox, c’est du gratiné... confondre le drapeau de la ville avec le drapeau français...

    Je ne sais pas à quoi ils turbinent le matin tôt à Villeneuve Saint Georges, mais c’est du lourd. Faudrait qu’ils arrêtent de se risquer sur le « bizarre », ça rend aveugle... en plus d’être bas du front...

    Merci pour ta vigilance !

    Et je te pique l’article !

    • Apparemment, leur drapeau a les mêmes couleurs, mais alignées horizontalement (voir à l’adresse qui suit) !
      Effectivement, ils n’avaient pas les yeux en face des trous ce matin là...

      Voir en ligne : http://www.france-info.com/ressourc...

      • à Soisic

        Merci pour le lien que je recolle car le tiens ne fonctionne pas - Je cite l’article en entier :

        CRETEIL, 14 juin 2010 (AFP) - L’enquête menée sur l’incendie d’un drapeau et son remplacement par un drapeau algérien devant la mairie de Villeneuve-Saint-Georges a révélé qu’il s’agissait d’un drapeau de la ville aux couleurs bleu, blanc, rouge et non le drapeau français, a annoncé la municipalité lundi.

        Le drapeau brûlé devant l’Hôtel de ville de cette commune du Val-de-Marne dans la nuit de dimanche à lundi était composé de trois bandes horizontales bleu, blanc et rouge, frappé au milieu par l’écusson de la ville représentant Saint-Georges terrassant un dragon. Les enquêteurs se sont rendu compte lundi après-midi qu’il s’agissait d’un drapeau où les trois couleurs étaient disposées en bande horizontales et non verticales, comme pour le drapeau français. Plus tôt dans la journée, la police et la mairie avaient annoncé qu’un « drapeau français » flottant devant l’Hôtel de ville de Villeneuve-Saint-Georges avait été « brûlé ». « Le drapeau a été froissé et brûlé », ne permettant pas de voir comment étaient disposées les couleurs, a corrigé par la suite la mairie, qui avait déposé plainte dans la matinée.

        Depuis combien d’années ils/elles (élus, mairesse, personnel communal) passent la porte de « LEUR » mairie tout en sachant que c’est le drapeau de la ville qui est accroché ?

        De plus « ce sont les enquêteurs qui se sont rendu compte que... »

        Cette histoire sent le Dupont-Lajoie à plein nez !

        • @ fred : « confondre le drapeau de la ville avec le drapeau français... »

          Ouais. C’est - quand même - vraiment très con… Et puis, c’est tellement révélateur de l’air du temps : on ne vérifie rien, on fait un communiqué joyeusement patriotique, et puis après on feint de s’étonner du barouf médiatique. Facile et très léger, comme attitude.

          « Je ne sais pas à quoi ils turbinent le matin tôt à Villeneuve Saint Georges »

          J’ai bien une idée, hein…

          @ Soisic : merci pour le lien, il n’y avait pas encore l’explication (tarabiscotée) quand j’ai publié le billet.

          @ fred (derechef) : « Cette histoire sent le Dupont-Lajoie à plein nez ! »

          Oui. Pour le coup, c’est saint-Georges qui se fait avoiner la tronche par le dragon nationaliste…

        • bizarre... article supprimé en moins de 24h...
          en voici un autre :
          http://filinfo.france3.fr/popup_afp...

          Voir en ligne : CRETEIL, 14 juin 2010 (AFP) FR3

          • Je ne crois pas que ça marche non plus.

            Mais tu faisais allusion à ceci, non ?

            "CRETEIL, 15 juin 2010 (AFP) - 16h55
            Drapeau communal incendié : un suspect en garde à vue

            Un homme soupçonné d’avoir brûlé un drapeau de la commune de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et de l’avoir remplacé par un drapeau algérien a été interpellé mardi et placé en garde à vue, a-t-on appris de sources policière et judiciaire. L’homme, connu des services de police, a été interpellé dans la matinée à Villeneuve-Saint-Georges et est actuellement entendu par les enquêteurs, ont précisé ces sources. Dans la nuit de dimanche à lundi, l’étendard de la commune, qui porte les mêmes couleurs que le drapeau français, avait été décroché du fronton de l’Hôtel de Ville et remplacé par le drapeau algérien, le jour même où l’équipe d’Algérie avait disputé son premier match de Coupe du monde (défaite 1-0 face à la Slovénie). Dans l’annexe de la mairie, dix drapeaux tricolores avaient par ailleurs été enlevés de leur support et laissés au sol, et cinq autres ont été dérobés. La municipalité (PCF) avait déposé plainte lundi matin en affirmant, dans un premier temps, qu’un drapeau français avait été incendié avant de préciser dans la journée qu’il s’agissait en réalité de l’étendard de la ville. Cécile Duflot, maire-adjointe de Villeneuve-Saint-Georges et secrétaire nationale des Verts, avait fait état d’un incident « souciant » à replacer toutefois « dans un contexte de Coupe du monde » « avec les emportements que cela peut susciter ». L’UMP avait exprimé sa « totale indignation » devant un « acte scandaleux et délibérément provocateur » et exigé que leurs auteurs soient poursuivis et châtiés« , avait dit le porte-parole adjoint du parti, Dominique Paillé. Depuis 2003, le délit d’outrage au drapeau ou à l’hymne national lors d’une manifestation organisée, est puni de 7.500 euros d’amende, assortis de 6 mois d’emprisonnement lorsqu’il est commis en bande organisée. »

            • Bien vu pour la pub « Jour du vélo » !

              Pour la suite de l’affaire :

              Drapeau communal incendié : deux suspects arrêtés et remis en liberté
              CRETEIL, 15 juin 2010 | Deux hommes de 19 et 23 ans soupçonnés d’avoir brûlé un drapeau de la commune de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et de l’avoir remplacé par un drapeau algérien ont été placés en garde à vue mardi et relâchés en fin de journée, a-t-on appris de source judiciaire.

              après que ses empreintes eurent été retrouvées sur le mas du drapeau



  • « Je ne doute pas que Sylvie Altman, élue communiste, fournira une juste explication à cette scandaleuse manipulation. »

    Ça ne va pas manquer de venir à coup sûr ! Aujourd’hui peut-être ou alors demain, arf..........

    Se rendent-ils compte de la dangerosité de leur attitude ces couillons-là ? Ou bien le font-ils exprès ? Je n’arrive pas me faire une opinion mais, crétinisme ou cynisme, c’est jouer avec le feu qui ne se contentera pas de calciner quelques chiffons patriotards quand il aura échappé à leur contrôle.

    • Ce qu’en pense Sylvie Altman ? Peut-être ce qu’en pensait son camarade de parti, le patriote professionnel :

      Je vous salue ma France aux yeux de tourterelle
      Jamais trop mon tourmant mon amour jamais trop
      Ma france mon ancienne et nouvelle querelle
      Sol semé de héros ciel plein de passereaux

      Je vous salue ma France où les vents se calmèrent
      Ma france de toujours que la géographie
      Ouvre comme une paume aux souffles de la mer
      Pour que l’oiseau du large y vienne et se confie

      Je vous salue ma France où l’oiseau de passage
      De Lille à Roncevaux de Brest au Mont-Cenis
      Pour la première fois a fait l’appretissage
      De ce qu’il peut coûter d’abandonner un nid

      Patrie également à la colombe où l’aigle
      De l’audace et du chant doublement habitée
      Je vous salue ma France où les blés et les seigles
      Mûrissent au soleil de la diversité

      Je vous salue ma France où le peuple est habile
      A ces travaux qui font les jours émerveillés
      Et que l’on vient saluer de loin dans sa ville
      Paris mon coeur trois ans veinement fusillé

      Heureuse et forte enfin qui portez pour écharpe
      Cet arc-en-ciel témoin qu’il ne tonnera plus
      Liberté dont frémit le silence des harpes
      Ma France d’au-delà le déluge salut

      Louis Aragon



  • Et toujours ce problème des extrêmes... Comme si tout était blanc ou noir ! Vlà que c’est mtnt la mairie de Villeneuve Saint Georges qui va bientôt se retrouvée accusée d’avoir brûlé son propre drapeau... je ris... c’est vrai que c’est pas grave ! pourquoi même en parler ? on devrait presque en faire une activité de loisirs ! alala... ces journaleux... ils pourraient faire preuve de plus de compassion quand même et sélectionner les infos qui ne vont que dans un sens ! non mais !

    Voir en ligne : http://www.orpostal.org

    • Sélectionner les infos, c’est exactement ça. En ce qui me concerne, je ne vois rien qui justifie la mise en avant médiatique de celle-ci. Et d’autant moins qu’elle se révèle finalement totalement tronquée et mensongère.

      Après, si vous voulez manger identitaire à midi et le soir, ça vous regarde. Mais moi, c’est le genre de menu qui me file des boutons.

      • mardi 15 juin 2010 à 14h58, par un-e anonyme

        bof ! pour moi le drame identitaire français arrive en aout. le prochain houellebecq ! racisme, pédophilie, misogynie, apologie de l inceste et pire du pire c est mal écrit !
        la france est le plus beau pays du monde et un patriote cherchera toujours à améliorer l’endroit où il vit ! vive la commune !



  • Et tu avais commencé ton billet avant que ne tombe la nouvelle de la bonne identification de l’identité communale du drapeau...

    Alors là, chapeau !

    Moi, je m’y suis mis après, mais comme je vois que tu as tout dit, pfff... j’abandonne.

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com



  • mercredi 16 juin 2010 à 14h19, par Alexis

    Merde aux drapeaux. A tous les drapeaux. Voilà. _ :)

  • Répondre à cet article