ARTICLE11
 
 

jeudi 4 juin 2009

Le Charançon Libéré

posté à 15h04, par JBB
19 commentaires

Vol AF 447 : comment FPP a raté le coche…
JPEG - 16.7 ko

Las, trois fois las ! On n’est jamais mieux trahi que par les siens… Moi qui me faisais une joie de participer (modestement et par le biais d’une chronique hebdomadaire) à FPP, je suis bien obligé d’en rabattre sur mon enthousiasme. Désappointé, je suis. La raison ? Simple : je n’ai pas apprécié le traitement par cette radio du crash de l’avion d’Air France. Décevant, très décevant…

JPEG - 25.4 ko

La radio libre FPP m’a gentiment proposé de faire une petite chronique hebdomadaire, le jeudi à 12 h 30. Comme je ne recule devant rien, je vous la copie-colle ici.


Il ne se passe pas de jour sans que je me félicite de participer - même très modestement et à la hauteur de mes maigres moyens - à la glorieuse épopée radiophonique de FPP.

(Les plus courageux d’entre vous peuvent écouter l’enregistrement audio de la chronique (qui commence à la fin de la phrase ci-dessus), les autres se reporteront au texte qui continue.)

Et je rends à chaque instant gloire au très haut de m’avoir donné l’opportunité de faire une apparition hebdomadaire sur les ondes de cette illustre radio, en compagnie d’esprits brillants et passionnants.

Bref : je suis un chroniqueur heureux.

Enfin… je suis…

Je devrais dire : j’étais.

Puisque je dois bien avouer mon amère déception à l’écoute des derniers jours de programmation de FPP.

Et affirmer avec force mon trouble et ma colère, quoi qu’il puisse m’en coûter, et je me doute bien que Ness1 ne va pas manquer - le bougre de salopard - de me faire payer cher cette critique émise en public, lui qui retrousse déjà les manches de son tee-shirt pour me tomber dessus à bras-raccourci.

Mais voilà, je ne pouvais imaginer me taire.

Il me fallait parler.

Je me devais de vous dire ma désillusion - pour moi, pour ma famille, pour FPP, pour la France même !

Et je n’avais d’autre choix que de profiter de ce micro pour hurler ma rage et mon courroux, en espérant que cette prise de position publique obligerait les membres de cette radio à se reprendre et à retrouver le chemin de la raison et de la déontologie.

Donc.

J’ai très attentivement écouté FPP ces derniers jours et je suis en mesure de vous révéler que cette radio - honte à elle - n’a pas consacré une seule émission, ni même la moindre minute d’antenne, au crash de l’Airbus AF 447 d’Air France, avion qui s’est planté en plein Atlantique avec 228 personnes à bord.

Pas

Une

Seule

Minute !

Scandaleux et incroyable…


Ce n’était pourtant pas difficile.

Et il ne faut pas me raconter de conneries.

FPP aurait très bien pu avoir un envoyé spécial à Rio, histoire de recueillir là-bas de jolis sanglots déchirants émis par les familles des victimes brésiliennes, ça fait couleur locale et ça a tout de suite plus de gueule quand t’as un gus qui pleure en portugais2 au lieu de banalement le faire en français.

FPP aurait très bien pu envoyer l’un de ses membres sur les avions et navires militaires qui scrutent la surface de l’Atlantique pour retrouver des petits bouts d’avion et des petits bouts de corps, de la barbaque en direct c’est le carton assuré pour l’audience.

FPP aurait très bien pu faire comme TF1, qui a eu la très bonne idée d’envoyer l’un de ses journalistes - si tant est qu’il mérite ce titre - prendre le vol Paris-Rio quelques temps après la catastrophe, véridique, c’était très joli, le reportage commençait sur ces phrases solennelles - « Surtout, ne pas y penser. Ne pas penser qu’on embarque sur le premier vol Air France qui empreinte exactement la même route que l’Airbus disparu. L’équipage est à son niveau de tension maximum »3 - , reportage qui se poursuivait avec tout plein d’images de l’intérieur de l’appareil secoué par des turbulences, et se terminait bien, puisque l’équipe de TF1 n’avait pas poussé la déontologie professionnelle jusqu’à se crasher en vol, c’est dommage, c’est comme ça qu’on rate le Pulitzer.

FPP aurait très bien pu consacrer des heures et des heures d’émission au crash, invitant des experts sérieux et pontifiants, spécialistes des avions, de la météo, du deuil, d’Air France, de la mort, de l’alimentation des poissons, de la foudre, des explosions et du terrorisme, de la décomposition des corps, de la pêche aux débris, des pompes funèbres ou de la résurrection, j’en passe, il y en a plein, c’est quand même pas difficile de trouver quelques abrutis pour répéter pendant des heures qu’ils ne savent rien, qu’ils n’ont aucune idée de ce qui s’est passé mais que c’est pas grave, ils sont tout disposés à en parler en échange d’un café et d’un peu d’attention.

FPP aurait très bien pu envoyer l’un de ses membres à l’aéroport d’Orly pour agiter des micros sous le nez des familles endeuillées, avec un peu de chance on aurait eu des pleurs et des gémissements, du sang et des larmes, du désespoir et de la douleur, tout ça en direct live.

FPP aurait très bien pu donner un minimum d’audience à cette déclaration précieuse de notre ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, lequel s’est rendu à Rio pour participer à une cérémonie en mémoire des victimes et n’a rien trouvé de mieux que de déclarer, une fois là-bas - « Je m’efforce de ne pas y penser de manière dramatique, mais je vais faire l’exact parcours inverse de ce vol 447, et je reprendrai, peut-être demain, peut-être après-demain je ne sais pas, le vol 447 exact à partir de Rio pour revenir à Paris » - , authentique, on croit souvent que nos politiques ont touché le fond de la connerie, et il s’en trouve toujours un pour chopper une pelle et prouver que non, c’était possible de creuser encore un peu plus profond, regarde comment j’ai réussi à tomber bien bas, bravo Bernard, penser que tu portes notre politique étrangère à bout de bras me rassure et me rend un peu plus serein chaque jour.

FPP aurait très bien pu - enfin - recueillir le témoignage de ce couple qui se répand un peu partout pour dire combien il est content de ne pas avoir réussi à prendre l’avion d’Air France, pour l’excellente raison que tous deux seraient en train de nourrir les poissons par la racine s’ils l’avaient fait, alors que là ils peuvent faire les beaux dans les médias, se montrer à la télé et parler dans le poste en évoquant cette grandiose miséricorde qui a choisi de tuer tous les autres et des les épargner eux, preuve - au moins - que le destin ne fait pas ses choix en fonction de la décence et de l’intelligence, sinon ces deux abrutis seraient morts depuis longtemps …

FPP aurait pu faire tout cela.

Mais la radio a raté le coche, préférant continuer à causer social, politique, culture au sens large du terme, comme si de rien n’était.

Pour être honnête, ça me fend le cœur.

Ça m’attriste.

Et ça me désole de constater combien cette station préfère le sensationnel au sérieux, le racolage à la crédibilité, l’agitation superficielle à l’authenticité.

A tel point - même - que j’ai envoyé une lettre de candidature à TF1.

Chaîne qui est toujours à la recherche de nouveaux talents putassiers ; la preuve, elle m’a embauché.

Je vous dis donc au-revoir.

J’ai un RER à prendre pour Orly.

Et une grandiose interview à mener, celle d’un hôtesse de l’air qui a - il y a quelques années - couché avec le pilote qui vient de se crasher et qui serait en mesure de me révéler que le bonhomme ne savait pas très bien tenir le manche, une fois sous la couette.

Ça, c’est de l’info, de la vraie !



1 Esprit brillant et subtil, celui-ci est l’un des permanents de la radio.

2 Et non en espagnol, comme je l’avais écrit dans un premier temps. Merci à Isatis pour la correction.

3 Ce que relate le site Arrêt Sur Image ici, mais c’est réservé aux abonnés.


COMMENTAIRES

 


  • jeudi 4 juin 2009 à 15h49, par mh

    Je peux vous faire la bise ?
    ça y est je vous fais la bise, c’est trop drôle...

    mh, biseuse par temps de crash.

    Voir en ligne : La lettre de mh,



  • jeudi 4 juin 2009 à 16h00, par Guy M.

    J’espère que tu raconteras...

    ... avec l’hôtesse de l’air.

    Plus sérieusement, as-tu une idée du prix qu’il faut débourser pour avoir une place sur ce fameux vol où on peut se faire peur. Je suppose que des agences de voyage ont rapidement occupé le créneau et proposent diverses options avant le grand frisson de retour par le pot-au-noir.

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com



  • jeudi 4 juin 2009 à 16h36, par Dominique

    Il s’agissait surtout de cacher le lien existant entre la libération de Julien Coupat et l’écrasement de l’Airbus. La coïncidence est troublante et la justice doit faire son travail en l’interrogeant une nouvelle fois pendant six mois.

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com/

    • jeudi 4 juin 2009 à 17h58, par JBB

      Je n’y avais pas songé, mais c’est plutôt bien vu : il sort, et paf, les premiers avions tombent comme à Gravelotte.

      Juste une question : y a des catenaires sur les Airbus ?



  • jeudi 4 juin 2009 à 18h05, par Isatis

    Ce qui est chouette avec Art.XI c’est que les bêtes idées reçues en prennent un coup sur la calebasse !

    Moi qui croyais naïvement qu’au Brésil, on parlait portugais.........

    Je veux bien faire une bise moi aussi pour cette révélation :-))))

    • jeudi 4 juin 2009 à 18h09, par JBB

      Damned, je suis impardonnable sur ce coup.

      Merci tout plein, je corrige de ce pas. Et je me retire, la honte aux joues (d’ailleurs : la bise aussi, hop !)…



  • jeudi 4 juin 2009 à 18h11, par namless

    C’est vrai, quelle honte, vous avez vraiment raté un truc ! Z’êtes vraiment pas dans le coup ! _ ;-D

    Vos illustres concurrents en sont, faute de clients sérieux, à faire le tour des hotesses, qui forcément connnaissaient de près ou de loin un membre de l’équipage. Effet garanti sur la famille Dugenoux à l’heure de la soupe !

    La grande affaire du moment consiste à montrer du doigt la couverture de Charlie Hebdo (Lefebvre en tête), qui montre un dessin de Riss (228 disparus ... 228 abstentions de plus aux européennes !).
    Qu’on aime ou pas C.H., qu’est ce qui est plus choquant : cette couv’, ou le battage médiatiquo -lacrimal - faux cul ?
    (y’a rien à gagner pour la question)

    • jeudi 4 juin 2009 à 18h23, par JBB

      Tout d’accord pour Charlie :la couverture m’a bien fait marrer. Et entendre Lefèbvre parler de boycott m’a presque donné envie de l’acheter (mais quand même pas, faut pas déconner non plus…)

      « Vos illustres concurrents en sont, faute de clients sérieux, à faire le tour des hotesses »

      Eheh, ça doit pas être si déplaisant que ça… :-)



  • jeudi 4 juin 2009 à 18h43, par tgb

    « et se terminait bien, puisque l’équipe de TF1 n’avait pas poussé la déontologie professionnelle jusqu’à se crasher en vol, c’est dommage, c’est comme ça qu’on rate le Pulitzer. »

    ça envoie du lourd - c’est vrai qu’ils sont petits joueurs quand même

    bonne poilade de retour de boulot merci

    Voir en ligne : http://rue-affre.20minutes-blogs.fr

    • jeudi 4 juin 2009 à 18h54, par JBB

      « c’est vrai qu’ils sont petits joueurs quand même »

      Clair, c’est un manque total de conscience professionnelle…

      (Merci à toi)



  • jeudi 4 juin 2009 à 18h50, par wuwei

    Vous auriez au moins pu inviter un des ces « experts en tout » si commun sur les antennes et dans les journaux, pour qu’il nous confie tout ce qu’il ne sait pas sur des sujets dont il ne sait rien et sur celui-ci en particulier. FPP ne fait vraiment aucun effort pour flatter l’ego des « jean foutre » !



  • jeudi 4 juin 2009 à 19h37, par Crapaud Rouge

    Superbe ironie ! Au début, j’y croyais vraiment, et je m’disais « Meeeerde ! Qu’est-ce qu’il lui arrive ? » Une chose est sûre : Article11 ne trahit pas ses lecteurs, c’est toujours excellent. Merci infiniment.

    • vendredi 5 juin 2009 à 11h01, par JBB

      « Article11 ne trahit pas ses lecteurs, »

      Si, si. Mais on fait ça en douceur, histoire qu’ils ne se rendent pas compte qu’on leur plante un couteau dans le dos :-)

      (Merci, c’est cool)



  • jeudi 4 juin 2009 à 21h12, par trollquirigole

    Tu sais ce qu’elles disent les hotesses ?

    « Les vieux pilotes, au lit c’est comme à l’atterrissage, on sent rien... »

    Troll

  • Répondre à cet article