Comment la construction d’un terminal pétrolier en baie de Seine a-t-elle été imagée par la presse locale ? Peut-on raconter un événement par une succession de clichés d’illustration ? À partir d’un dossier de presse consigné aux archives municipales du Havre, tentative de ne (re)garder d’un mirage que ses images pâles et ses légendes. Lire la suite
Le long des quais de la Seine, deux cent dix-sept bouquinistes partagent environ neuf cents boîtes, allouées par la mairie de Paris. Dans ces malles aux trésors, livres et gravures d’occasion côtoient tours Eiffel en plastique et dés à l’effigie du Kamasutra. Sur les pavés, le quai. Lire la suite
Cette courte pièce est tirée d’une situation réelle – un colloque sur les cancers professionnels dans le milieu portuaire. Les propos, ré-agencés pour l’écriture, ont tous été rigoureusement tenus et retranscrits. « Les conclusions ? En gros, tout le monde a été exposé. » Lire la suite
Pour les équipages des navires marchands, le temps de la mer, interminable, s’oppose à celui de l’escale, abrutissant de rapidité. Que faire et où aller, alors que l’on dispose de quelques heures dans des ports coupés des villes ? Où apparaître et disparaître ? Les foyers de marins, points fixes au milieu de trajectoires désarticulées, répondent en partie à ces questions. Lire la suite
Début des années 1980, Anvers : le duo État Brut sort un album intitulé « Géométrie d'un assassinat ». L'un des morceaux, « Jacqueline Michaux », donne la parole à une femme racontant sa solitude au sein du grand port belge. Trente ans plus tard, le film « L'Ange de Doel » (2011) livre un autre fragment sur l’isolement, lié aux politiques d'expansion du port. Lire la suite
Chaque année, quelques milliers de passagers embarquent clandestinement sur des navires marchands. Pour les éliminer du circuit économique, une politique migratoire privée met en équation priorités des compagnies maritimes et intérêts des États. Un monstre froid dans une mer d’huile. Lire la suite
En introduction à une série de chroniques sur l'institution portuaire francilienne, l'équipage d'Alternat, centre socio-culturel embarqué, revient sur la progressive affirmation foncière d'un « pouvoir sédentaire marchand ». Ou comment le Port autonome de Paris tord tranquillement la notion de domaine public et élimine le non-lucratif des abords de la Seine. Lire la suite
Aujourd'hui retraité après une quarantaine d'années de service, l'aumônier des bateliers de Reims retrace l'évolution d'un métier artisanal au plus près de l'eau douce. Rencontre dans la campagne marnaise. Lire la suite
À Castellammare di Stabia, près de Naples, quelques centaines d'ouvriers, majoritairement au chômage technique, vivent la lente agonie de la construction navale italienne. Pour Article11, Andrea Bottalico (du journal indépendant Napoli Monitor) conte la fin douloureuse de cette épopée industrielle. Lire la suite
Sur la rive est de l'estuaire du fleuve Mersey, au nord-ouest de l'Angleterre, Liverpool, l'un des principaux ports du pays. En 1995, 450 dockers sont mis à la porte pour avoir respecté un piquet de grève. Retour sur une lutte perdue de l'immédiat après-Thatcher, dans une ville qui travaille aujourd'hui à faire peau neuve. Lire la suite
Sur les quais de Sète, petite ville du département de l'Hérault, située sur un cordon littoral séparant la mer de l'étang de Thau, s'observent les traces des violents ressacs de l'économie maritimo-portuaire. Promenade au fil de l'eau salée, entre nostalgie d'un passé prospère enfui, navires fantômes et chimiquiers en déroute. Lire la suite
Il se dit qu'Alain Tanner a davantage appris sur les cargos que dans les salles obscures. À 18 ans, en 1947, le futur cinéaste s'échappe de Genève et découvre Gênes, son port et ses dockers. 50 ans plus tard, il réalise « Les Hommes du port », documentaire-hommage à l'expérience autogestionnaire de ces derniers, unique trace auto-biographique du cinéaste au sein de sa production. Lire la suite