mardi 28 octobre 2008
Médias
posté à 18h43, par
4 commentaires
Quand Nicolas de Tavernost, son big boss, s’épanche sur les difficultés structurelles de la chaîne, on ne peut que s’émouvoir. Quand en plus, ce chantre du savoir à la portée de tous se fait le défenseur de « l’exception culturelle » mise en valeur par M6, on ne peut qu’associer aux larmes de bruyants applaudissements. Tant il est vrai que ses grilles de programme préfèrent l’élite au bas de gamme…
Toi qui frémis le 20 de chaque mois, pris d’angoisse à la lecture de tes états de service à la banque.
Toi qui ne sait plus comment ruser pour joindre les deux bouts.
Toi qui rames, rames, rameur, ramez, par courants contraires, la pagaie pareille à une enclume, près de couler à pic, l’appel du fond, noyade en vue.
Toi qui ne t’en sors pas.
Article11 t’appelle, c’est bien le moins à faire, à un minimum de pudeur.
Tes maigres troubles domestiques et leurs complaintes associées ne sont rien, vraiment rien, en comparaison de l’ampleur du perfide désastre qui menace aveuglément un bastion de la culture française.
J’ai nommé M6.
__3__
Nicolas de Tavernost, le délicieux patron de l’ex-petite chaîne qui monte s’en ouvre dans les colonnes du « Figaro » tout au long d’une interview dont la lecture ne peut qu’inspirer empathie et compassion.
Pour résumer, M6 se trouve, crise oblige, en butte à d’épais problèmes financiers, liés principalement à l’essoufflement de la publicité. La disparition de celle-ci sur le service public ne constituant nullement la bouée de sauvetage que certains analystes peu avisés se plaisent à imaginer. « Cela devrait seulement compenser la baisse du marché en 2009, atténue De Tavernost. Nous sommes donc extrêmement prudents, car les grands annonceurs ont déjà indiqué des replis l’année prochaine. »
Sale temps, vraiment.
Ce qui est peu mérité pour une chaîne particulièrement active sur le front des innovations et de la création audiovisuelle, une chaîne qui fit entrer Endemol dans le PAF français - comme on introduit le loup dans la bergerie. Une chaîne aux audaces dingues, longtemps réputée pour ses téléfilms roses1 et son légendaire slogan « 0% de foot », avant d’abandonner le pseudo X qui ne fait triquer personne et de céder, le portefeuille grand ouvert, aux joies du ballon rond, en exhumant notamment les crasses beauferies du maître Thierry Roland. Une chaîne, encore, qui après avoir misé sur la proximité locale en s’appuyant sur des décrochages régionaux est en train de fermer l’une après l’autre ses rédactions décentralisées - par souci d’économies.
Bref, l’heure est grave.
Et pour M6, c’est à se taper la tête contre les murs. D’autant que les emmerdes ne s’arrêtent pas là. Exsangue sur le front de la réclame, la chaîne doit en plus se colleter avec les haussements de sourcil du ministère de la Communication, qui n’intègre pas la fabrication de ses magazines maison dans le calcul des quotas de production. « De quoi parle-t-on ? Aujourd’hui, M6 respecte scrupuleusement ses obligations de production ainsi que la convention signée en 2002 avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel qui nous encourage à amplifier notre politique de programmation de magazines et de documentaires favorisant la compréhension du monde contemporain, explique Nicolas de Tavernost. À l’heure où les pouvoirs publics reprochent à France Télévisions de n’avoir pas consacré de magazine à la crise financière, M6 a montré l’exemple avec un numéro de Capital entièrement centré sur le sujet. »
De fait, NDT, tout vexé, n’hésite pas à l’affirmer : « Nos magazines comme E = M6, Enquête exclusive, Zone interdite ou 66 minutes contribuent autant à l’exception culturelle que la fiction française. »
Je vous le repasse : « Nos magazines contribuent à l’exception culturelle ».
Savoureux, pas vrai ?
Mais pas dénué de bon sens.
Tant un rapide scanner des sommaires des magazines précités - ainsi que de quelques émissions jumelles - suffit à accréditer le constat établi par De Tavernost.
« Nos magazines contribuent à l’exception culturelle ».
La preuve…
• « 66 minutes », émission du 26 octobre - Au sommaire : « Les coulisses du roi Lion » ; « Polar noir chez les sumos » ; « Passi : le retour de l’enfant prodige ».
[Sens-tu le poids de « l’exception culturelle » qui pèse sur la ligne éditoriale ?]
• « 100% mag », émission du 27 octobre - Au sommaire : « Forme et santé : le jogging est-il vraiment efficace ? » ; « Stars : prêtes à tout pour trouver l’amour » ; « Ces bruits qui nous donnent envie » ; « L’actualité people ».
[Note, tandis que tes mains cèdent à des applaudissements compulsifs, l’effort fait par la chaîne pour faciliter « la compréhension du monde contemporain ».]
• « Enquête exclusive », émission du 26 octobre - Au sommaire : « Moscou : milliardaires et SDF / C’est la plus grande ville d’Europe et la nouvelle capitale impériale, celle d’une grande puissance qui veut retrouver les immenses frontières de l’Union Soviétique. Mais Moscou n’a plus rien à voir avec l’antique cité communiste… »
[As-tu saisi, fondée sur quantité d’images affriolantes tout droit héritées de la fine école du « Droit de savoir », la lourde contribution procurée au journalisme télé ?]
• « Zone interdite », émission du 26 octobre - Au sommaire : « Officiers gendarmes : un parcours d’élite / Ils ont entre 24 et 40 ans, viennent de tous les horizons et suivent une formation militaire de haut niveau à l’école des Officiers de la Gendarmerie Nationale de Melun. Leur but : décrocher en 2 ans le diplôme qui leur permettra de diriger une brigade de gendarmerie… »
[As-tu compris, à présent, ce qui fait la force de M6, capable de proposer au téléspectateur des approches de reportages nullement exploités ailleurs2 ? Mais alors nulle part ailleurs… Nulle part, nulle part ailleurs…]
• « 100% mag », émission du 23 octobre - Au sommaire : « Ma maman cherche un fiancé » ; « SOS Serrurier » ; « Megan Fox : élue femme la plus sexy du monde » ; « Tendance : mon mari porte la jupe ».
[Maintenant : tu t’inclines. Et tu dis merci.]
__3__
Les dons pour sauver M6 du marasme financier et préserver « l’exception culturelle » à la française sont à adresser à la chaîne, à l’attention de Nicolas de Tavernost, 89, avenue Charles de Gaulle, 92575 Neuilly sur Seine Cedex.