ARTICLE11
 
 

dimanche 26 octobre 2008

Médias

posté à 16h20, par PT
11 commentaires

Pour arrondir les fins de mois, le JDD vend du publi-rédactionnel à l’Elysée : où l’on reparle de Super-Sarko…
JPEG - 10 ko

Sarkozy dort sept heures par nuit, ne consomme que viande blanche et légumes vapeur, s’entretient physiquement une à deux fois par semaine, oublie rarement de consacrer ses soirées à Carla, n’absorbe jamais de médicaments et veille à ce que son entourage relaie ces vitales informations au « Journal du Dimanche », en charge ce matin d’une habile mise en scène. Petits arrangements entre amis…

JPEG - 8.8 ko

Je vous plains, amis franciliens – ou résidant au nord-est du pays. Qui par la faute des sempiternelles gesticulations des NMPP étiez privés ce matin, en kiosque, de la dernière fournée du JDD. Savoureuse, la fournée. De celles qu’on se reprocherait d’avoir manquées. Tant elle nous rappelle que le journalisme, pratiqué à la sauce JDD, a peu à voir avec les acoquinements stigmatisés à longueur de sondages par un lectorat aussi défiant qu’ingrat : journaliste, c’est un job dangereux ; souvent le plumitif n’hésite pas ignorer le péril pour déjouer les mensonges et couvrir de triomphe la vérité.

Ce que ne manque pas de faire le (long) article de Virginie Le Guay, ce dimanche, en page 6 du scrupuleux hebdomadaire, sous le titre : « Six tours du monde en 80 jours ! ». Sous-titre : « Comment le président de la République résiste au stress et aux décalages horaires ». Et c’est parti pour 4500 signes d’une enquête fouillée, documentée, irréprochable, dans les pas du globe-trotter Sarko, dont on apprend - quel n’est pas notre étonnement ! – que son goût pour la suractivité n’est en aucun cas le résultat de superpouvoirs dignes d’un héritier des héros Marvel, mais au contraire le fruit patiemment conçu d’efforts fournis au quotidien par un président très soucieux de son hygiène de vie.

JPEG - 23.1 ko

Vous feriez bien d’en prendre de la graine, parce que, pèle-mêle :

 × Super-Sarko, nous enseigne l’article, même s’il n’en donne plus rien à montrer, s’adonne chaque semaine à un programme d’entraînement de course à pied, tout heureux de se ranger aux ordres d’une amie de Carla1, préparatrice physique de son état. Qu’il voyage à l’étranger ne change rien à l’affaire ; Super-Sarko sait ce que le mot discipline signifie, il n’est pas rare de le voir dès potron-minet, escorté de ses officiers de sécurité, enfiler short et baskets en vue d’un bain de sueur - quand vous, bougres d’ânes, vous laissez dévorer par le canapé et la mauvaise graisse, infichus de solliciter une aide experte pour soigner votre ligne ;

 × Super-Sarko n’est pas du genre à céder à la malbouffe : « viande blanche, poisson et légumes », détaille Virginie Le Guay, qui précise cependant : « S’il ne s’interdit pas les féculents (sucres lents), il lui arrive fréquemment de sauter le fromage et le dessert. Y compris lors des dîners officiels où un fruit remplace subrepticement sur son assiette l’entremet du menu » - quand vous, bougres d’ânes, jetez votre dévolu sur les cochonneries made in Leader Price sous couvert de menues économies au supermarché ;

 × Super-Sarko veille à ses heures de sommeil ; au reste, son rythme journalier est immuable : premiers coups de pioche à sept heures, pas plus de sept rendez-vous de travail, retour au bercail autour de vingt heures, dîner « léger » pris au domicile de Carla, « une maison située dans le 16e arrondissement de Paris (…), le plus souvent dans la cuisine ouverte sur le jardin », dernières paperasseries à vingt-deux heures au calme du bureau qu’il a fait installer sur place, couvre-feu à minuit, jamais après – quand vous, bougres d’ânes, traînassez inconsidérément devant vos écrans jusqu’à pas d’heure, saoulés de feuilletons ineptes ou de crades shows télé pour mieux vous lever, le lendemain matin, la tronche de travers et les idées en bouillie ;

 × Super-Sarko abhorre la médicamentation ; et pour cause : « Nicolas déteste l’idée de perdre le contrôle. Il évite comme la peste tout produit médicamenteux. Y compris la vitamine C à laquelle il préfère le jus d’oranges » - quand vous, bougres d’ânes, avalez à qui mieux-mieux cachetons et comprimés, pour un oui, pour un non, si peu inquiets de « perdre le contrôle ».

JPEG - 52 ko

2

Au passage, Virginie Le Guay en profite pour tordre le cou aux « rumeurs infondées » - ce qui appartient à ses prérogatives, elle qui rappelons-le pourfend le faux pour démêler vrai :

Première « rumeur infondée » : Super-Sarko n’était pas ivre durant sa conférence de presse d’après-G7, en octobre 2007. « (C’est) d’autant plus absurde (de croire qu’il l’était) que ni Poutine ni lui ne boivent une goutte », certifie à Virginie Le Guay l’entourage du président.

Deuxième « rumeur infondée » : Super-Sarko n’est pas un drogué du chocolat, dont il limite sa consommation à une ou deux prises par jour. « Et encore », tempère Claude Guéant, cité par le JDD.

__3__

Voilà.

A ce stade de non-journalisme, on ne sait plus que penser. On a vainement cherché coincé en haut à droite de la page une mention minuscule : « Publi-rédactionnel », genre bonne grosse farce. Rien.

On a vainement attendu au coin d’une phrase, posée entre les lignes, quelque perfide ironie, une manière de considérer tout cela avec dérision, à tout le moins une pointe de recul amusé. Rien. Virginie Le Guay prend son sujet très à cœur, enfile les « révélations » comme les perles, sûre de remplir sa mission avec application et rigueur professionnelle.

On a vainement cherché au fil de l’article une mise en perspective, un point de vue qui nous renseigne sur les supposés penchants ascétiques du président. Qu’est-ce que cela raconte de lui ? Que dévoile son hyper-activité ? Là encore : rien.

Ce matin, le JDD se réjouissait juste de faire entrer le lecteur dans les coulisses du pouvoir.

Le JDD, instrument à coulisses.

Seulement capable de produire du vent.



1 Le JDD le dit tel quel : Carla. Pas madame Sarkozy. Pas l’épouse du chef d’Etat. Non, Carla. C’est plus classe.

2 Un clic sur la page et, ô miracle !, voici la version téléchargeable du JDD en ligne et l’accès illimité au précieux article de Virginie Le Guay.


COMMENTAIRES

 


  • Ce matin dans ma cabane au fond du jardin,pour mon bronze matinal,j’ai testé le JDD à la place du papier Q.

    Test réalisé sous controle d’un huissier :

    Fait avec la main droite puis avec la main gauche.Petite commission consistante, qui fait un joli « plouff »quand elle atterrit dans son milieu naturel .

     × 1er essuyage de l’avant vers l’arrière.
     × 2e essuyage de l’arrière vers l’avant.
     × 3e les deux:avant/arrière-arrière/avant
     × 4e vitesse rapide et lente
     × 5e pression douce puis forte

    Résultat du test :

    Le papier du JDD n’essuie pas,il étale.

    C’est un papier Bling-bling !!

    Conclusion:il salit le cul.

    Pour finir la pensée d’un journaliste du JDD :« Qui se couche avec le cul qui gratte,se réveille avec le doigt qui pue ! »



  • dimanche 26 octobre 2008 à 19h12, par Zgur

    Les lecteurs du JDD devraient lire Le Point de cette semaine, où Emmanuelle Todd déclare :

    Taper sur Nicolas Sarkozy est une activité saine, morale et satisfaisante, mais il ne faut pas s’arrêter là. Il faut bien comprendre qu’il n’a pas été élu en dépit de ses défauts mais grâce à eux. Et s’il m’intéresse, comme chercheur, c’est parce qu’il est un concentré des tendances mauvaises qui travaillent la société française.

    Je répète (de joie) :

    Taper sur Nicolas Sarkozy est une activité saine, morale et satisfaisante.

    Depuis le temps qu’on le dit et le répète !

    Arf !

    Zgur

    Voir en ligne : http://zgur.20minutes-blogs.fr/

    • dimanche 26 octobre 2008 à 21h39, par PT

      Taper sur Sarkozy… Todd employait l’expression au sens littéral ?

    • dimanche 26 octobre 2008 à 23h02, par Dominique

      Euh, le fils d’Olivier Todd et le petit-fils de Paul Nizan n’a pas besoin d’être féminisé.

      • dimanche 26 octobre 2008 à 23h09, par PT

        Les deux L, c’était pour Zgur le moyen de favoriser l’envolée du propos :)

      • dimanche 26 octobre 2008 à 23h15, par Zgur

        Oups !

        Les zèles de la liberté sans doute !

        Arf !

        Zgur

        Voir en ligne : http://zgur.20minutes-blogs.fr/



    • mardi 28 octobre 2008 à 18h19, par Zgur

      J’aime bien celle-là aussi :

      Arf !

      Zgur

      Voir en ligne : http://zgur.20minutes-blogs.fr/

      • mercredi 29 octobre 2008 à 15h50, par PT

        Déjà dit ici : mais certaines de tes illustrations (ou celles que tu nous proposes) valent mieux que de fastidieux billets...

  • Répondre à cet article