ARTICLE11
 
 

dimanche 2 novembre 2008

Le Charançon Libéré

posté à 12h21, par JBB
31 commentaires

Petit à petit, c’est Vichy qu’on ressuscite. Vous ne sentez pas comme une odeur ?
JPEG - 14.7 ko

Rance. La France est rance. De l’emballement autour de la Marseillaise aux dénonciations de sans-papiers par des fonctionnaires zélés en passant par ce sommet européen de l’immigration organisé à Vichy par le ministère de l’Identité nationale (quel symbole…), le pays moisit littéralement sur pied. Un délitement qui commence à exhaler une fragrance très nauséabonde. En deux mots : ça pue.

Dites, vous ne sentez rien ?

Non ?

Etrange…


Et maintenant, vous ne sentez rien ?

Vous êtes sûrs ?

Bon…


Euh… je reviens à la charge, encore une fois.

Je sais que je dois vous paraître un peu chiant.

Un brin lourd.

Voire carrément fatiguant.

Mais : je trouve que ça sent fort, moi.

Et qu’il flotte dans l’air une fragrance nauséabonde.

Même : ça pue un max.

Et ce parfum obsédant, mélange de médiocrité rance, d’opportunisme délateur et d’ordre moral conquérant, commence à salement me courir sur le haricot.

Hein…


JPEG - 31.6 ko

Comme si une énorme boule puante avait éclaté.

Charriant milles et une désagréables senteurs, un brin différentes selon les bourrasques et les emballements de la bise.

Le vent souffle t-il du Sud ?

C’est Vichy qu’on respire.

Grâce à des fonctionnaires qui se font zélés dénonciateurs.

Empressés à devancer les désirs du régime et soucieux de servir bien le ministère de l’Identité nationale.

Petits kapos sans envergure, qu’ils soient contrôleurs ferroviaires, policiers ou responsables quelconques, tous heureux d’exercer leur petite autorité en dénonçant ces féroces sans-papiers qui font rien que tant mugir dans nos villes et campagnes.

Le vent souffle t-il de l’Est ?

C’est encore Vichy qu’on respire.

Opinion manipulée par un pouvoir feignant de s’indigner d’un hymne national sifflé.

Patriotiques roulements de tambour, le Maghreb pour cible, et pétage de plombs collectif, l’arabe en ligne de mire.

Une unanimité nationale bienvenue, alors que le présidentiel meneur de revue entame des tractations avec la droite extrême.

Et qu’il se rapproche des tristes sires qui n’ont cessé de crier au loup islamiste et de se mettre (Charles) Martel en tête.

Le vent souffle t-il de l’Ouest ?

Oui : c’est toujours Vichy qu’on respire.

Ville où la vieille Europe s’est donnée rendez-vous pour une conférence ministérielle sur l’immigration.

Congrès faisant songer à une réunion de dames patronnesses effrayées se donnant des conseils pour cadenasser leur porte à triple tour.

Et pour s’assurer que l’étranger restera bien à leur porte, loin de leur territoire, hors de leur forteresse.

Le vent souffle t-il du Nord ?

Non… le vent ne souffle pas encore du Nord.

Mais méfions-nous qu’il ne s’y mette.

Tant nous serons bien dépourvus quand la bise sera venue.


COMMENTAIRES

 


  • dimanche 2 novembre 2008 à 13h43, par ................

    Je....................................................................­......................................................................­­­­­­......................................................................­­­­­­....................................censuré......................................................................­­­­­­......................................................................­­­­­­........................................censuré..................................................

    ......................................................................­­­­­­....................................................censuré......................................................................­­­­­­...................................peur.

    • dimanche 2 novembre 2008 à 19h07, par JBB

      J’aurais bien aimé répondre, mais.............................................................. ............................ ...........................................................censuré..................... ....................... ......................................................................­­.... ......................................................................­­............................censuré..................

      [Bien joué :-)]

    • Il y a plusieurs mois déjà, le poète (et prof de philo) Tristan Cabral, auteur de « Ouvrez le feu » (Plasma), et aussi un des initiateur de l’Appel pour une VIe république, marxiste façon Grouco... m’adressait le texte précurseur suivant, (ainsi que des propositions pour une VIe République : aller sur le blodDESOBEISSANCE CIVILE, colonne droite de la page, en bas), pour que je le diffuse sur le net (qu’il n’a pas) :

      APPEL AU PEUPLE DE FRANCE

      PEUPLE DE FRANCE ATTENTION !!!!!
      LE NATIONAL-SARKOZISME ARRIVE !!!!!
      REVEILLE-TOI !!!
      AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !!!!!

      SARKOZY, ça n’est pas du tout, ce n’est plus plus du tout la Droite plus ou moins « plan-plan » de Chirac et Villepin. C’est bien davantage celle de Pasqua, Madelin, et autre Devijian, de sinistre mémoire, la croix celtique au front. Le Pen, c’était trop « gros », c’était repérable, Sarko, c’est beaucoup plus fort, beaucoup plus subtil, ça s’insinue malgré nous, en silence, comme au théâtre.
      C’est très bien fait et ce d’autant plus qu’il n’y a plus Rien en face. François, Bécassine et les autres, c’est tout simplement comique.
      Sarko, c’est bien une rupture, d’abord avec la droite humaniste traditionnelle mais surtout avec les fondements mêmes de la République. Ni vu, ni connu, ça passe ! C’est cela l’ère du VIDE !…

      Nous vivons l’agonie de notre république de Weimar et on sait comment ça se termine. Bien sûr, ici, on va me traiter de Cassandre illuminé…Voir….. Ce qui est évident pour tous les observateurs de bonne volonté, c’est que la Ve république se meurt. En faisant croire qu’il veut la réformer, Sarkozy la pousse en réalité dehors. Les gaullistes purs et durs l’ont bien compris, mais bien sûr, ils ne quittent pas le navire, ça rapporte trop ! Nous sommes peut-être encore « formellement » « en » république mais il y a bien longtemps que nous ne sommes plus réellement en démocratie. Là, Régis Debray a raison. Le « demos » a disparu, il ne reste que le Pouvoir, un pouvoir clairement technico-médiatique et policier.

      L’élection de Sarkozy au suffrage dit « universel » dont Tocqueville avait montré tous les méfaits, et qui n’est qu’un référendum « populaire » tous les 5 ou 7 ans (peu importe), c’est l’avènement « décomplexé », aggravé par un camouflage « spectaculaire », d’un néo-Pétainisme. De toutes façons, il ne faut jamais oublier que le père de l’Idéologie Française, c’est très exactement Charles Maurras. Les français inconsolables, coupables de régicide, n’ont cessé et ne cessent, comme les grenouilles de La Fontaine, de « demander un Roi »….. Se souvient-on des derniers vers ? J’en doute….. Mitterand, l’homme du milieu des terres, avait commencé sa carrière de menteur aux Croix de Feu. À la fin de son règne, il se faisait même appeler Dieu. Personne n’a oublié le « show » de Karl Zéro. Sarkozy Ier poursuit son œuvre. Et pourquoi Madame Bruni n’accoucherait-elle pas à Versailles ? Qui nous dit que le « bon peuple » n’applaudirait pas ?

      Jamais la société française n’avait été aussi gravement une « société du spectacle ». Debord avait tout vu et tout prévu. Et avec le « tout bling-bling », la people-mania à tous les étages, les robes de Rachida et les lunettes de Carla, avec le mensonge et les manipulations à tout va, nous y sommes ! Le spectacle est ROI ! C’est la Star Académie partout ! Brecht aurait dit : « c’est l’irrésistible ascension de Nicolas Ui…. ».

      Et tout est bon dans cette œuvre sans précédent de décervelage, de régression sociale et politique. Et la « culture » s’y met : à Paris, on ne joue que Sacha Guitry et les bonnes histoires de cul franchouillardes. Sans complexe. Le slip de Bigard flotte au vent. À quand Céline, Rebaté, Drieu à la Comédie Française ? Sartre, Brecht, Pirandello, Ionesco, exit….. ça pourrait faire penser !…

      Et on secoue le tout avant de s’en servir : Mocquet, Jaurès, la Shoa à l’école, Louis XIV super-star(pauvre Max Gallo !…). C’est du grand Art. Bravo Guéant ! C’est « Sarkozy on ice », ça glisse ! Les homos sont des malades, la racaille des banlieues au kärcher, les immigrés en camp, vive le Pape, vive les contrôles ADN, à bas les « instit », vive les curés. Bravo ! ça baigne !

      Voilà ce qu’il est urgent de comprendre, ce qu’Alain Badiou met en lumière aveuglante : la Sarkomanie, le sarkophagisme. 9a ce n’est pas un avatar de passage, c’est tout simplement une tentative insensée de changer le cours naturel de l’Histoire, dont on sait depuis Vico, Kant, Hegel, Marx, Bakounine, Lucien Fébvre, Braudel, pour ne citer que ces historiens de renomée mondiale, qu’il doit aller vers l’autonomie de chacun et la désaliénation de tous. Ou alors, Beckett a raison, l’Histoire est un cauchemar. Nous sommes responsables du sens libérateur ou non de l’Histoire. C’est ce que signifiait et signifie encore 89, 48, 36, 68… Ausii bien en France qu’en Espagne, qu’au Mexique avec Marcos, et qu’aujourd’hui en Bolivie avec Morales. Partout ou des hommes et des femmes se battent pour leur émancipation, l’Histoire est belle et elle a dans les bras des œillets rouges comme au Portugal en 76. L’Histoire récente retiendra que Sarkozy aura reçu Mac Cain, El Assad, Kadhafi mais ni le Dala¨Lama ni Barak Obama ! Il est du mauvais côté de l’Histoire, il aurait dû lire Saint-Just : « Le Bonheur sera toujours une Idée Neuve. ».
      Sarko et ses valets sont du côté des profiteurs, certainement pas du côté des « mobilisateurs d’Espérance… ».

      Le National-Sarkozysme, c’est avant tout la remise en cause insupportable du Contrat Social et du Statut de l’Autre. Il semble ignorer, avec son ministre de l’identité nationale, (un concept ignoble hérité de Gobineau !), que les « Lumières » demeurent à jamais le Fondement même de l’Égalité, de la Justice, de l’aspiration universelle au Bonheur et à la Liberté. C’est pourquoi, les CRA (centres de rétention administrative !) et qui sont en réalité des Camps de Concentration dans nos villes, sont, pour le gouvernement actuel de la France une véritable Honte, d’ailleurs dénoncée dans toutes l’Europe ! Zola, Mauriac, Bernanos, Camus, Sartre,…..mais où êtes vous dans ce pays frileux qui bientôt regardera passer les trains sans rien dire ou presque ? Heureusement qu’il y a les Reporter sans Frontières, , les « Droits au Logement » et d’autres associations qui sauvent l’Honneur de la France, bien mieux que les « footeux ».

      Mais regardons d’un peu plus près du côté des fourberies élyséennes concoctées par Sarko-Scapin depuis plus d’un an… Hélas…..
      Il y a le Prince chef de l’État, chef des Armées, chef dissolvant de l’Assemblée dite « nationale », Médecin-chef, révocateur en chef des Ministres et bientôt présentateur de tous les journaux TV à la fois, rédacteur de tous les éditos de la presse écrite (sauf Libé et Marianne)…etc… C’est Martin Bouyghes qui doit être content ! Gageons qu’il va bientôt remplacer Domenech !
      Et « plus c’est gros, mieux ça passe »… Même Berlusconi n’a pas osé. Poutine l’a fait, alors ?
      Et il y a trois Ministres qui comptent : celui de la Police, celui du Travail et celui de l’Identité Française (ach !)….
      Les autres font tapisserie, comme ce pauvre Kouchner…
      Le Premier des Ministres récite jusqu’ici les leçons du Maître… à moins qu’il ne décide de tuer le père. Pour l’heure, il ressemble plutôt à un personnage du « Chagrin et de la Pitié »…
      Le Parlement est aux ordres comme le voulait De Gaulle, le Sénat ne sert à rien par définition, si ce n’est à planquer les élus les plus nuls… Et on presse au portillon (ça rime avec Fillon !).
      Les Syndicats, à part « Sud » et quelques fédérations CGT, sont des syndicats « trade-unionistes », ils aménagent le Système, comme Marx l’avait analysé en son temps…
      Donc, ça baigne ! Et ça peut durer longtemps, très longtemps puisqu’il n’y a rien ou presque rien en face…. Ça glisse, même si la pauvreté s’étend, même si on parque les travailleurs immigrés qui nous enrichissent, même si on sert 3 millions de repas par jour aux Restos du Cœur… Coluche, qu’est-ce que tu nous manques….. C’est bien pour ça qu’ils t’ont flingué…..

      Mais alors, que faire comme dirait l’autre ? la Grève Générale. Bien sûr et tout de suite…. Mais faut pas rêver… Attendre ? Mais Quoi ? Mais Qui ??? 2012, 2016 et pourquoi pas 3000 ?
      Ça dure depuis bientôt 100 ans, alors pourquoi pas 100 ans de plus ???
      C’est donc bien le système constitutionnel qu’il faut mettre à terre !
      Attendre ! Et bien NON, il y a mieux à faire et tout de suite :
      Souvenons-nous du fabuleux Marquis D.A.F. de Sade, sans doute l’un des seuls vrais révolutionnaire de 89 :

      « FRANCAIS ENCORE UN EFFORT POUR ÊTRE RÉPUBLICAINS »
      C’était en 1795 !

      ALORS :
      RÉVEILLONS-NOUS BORDEL !!!!!
      LEVEZ-VOUS, VOUS QUI SURVIVEZ À PEINE !
      NOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS !!!!!
      VOUS QU’ON EXPLOITE et QU’ON JETTE ? REPRENEZ CE QU’ON VOUS A VOLE ! C’EST A VOUS !!!!!
      FERMEZ LE POSTE ! OUVREZ LES YEUX !
      REFAISONS LA NUIT DU 4 AOÛT !!!!!
      ET FEU SUR HORETEFEUX !!!!!
      RÉSISTONS ! DÉSOBEISSONS
       ! Entrons en Dissidence ! ça c’est Possible !
      LE NATIONAL-SARKOZISME NE PASSERA PAS !


      Tristan Cabral
      , Poète
      Montpellier, juillet 2008

      Adresse : « Le FLORIAN », 250 route de Mende, 34090 Montpellier
      Téléphone : 06 62 33 48 10 ou 04 67 79 38 12


      OSONS LUTTER, OSONS VIVRE
      , nous sommes tellement plus beaux qu’EUX !

      Voir en ligne : http://poesiedanger.blogspot.com

      • MON pauvre mec, je trouve que tu as du mal à respirer dans cette FRANCE !

        Retrouve l’amour, est tu verras que le monde est beau, regarde le ciel

        il y a du beau et du bon aussi,arrete de fantasmer sur les lunettes de Carla, j’ai les memes, et, je suis une petite pro.

        Si cette FRANCE ne te convient pas, quitte là va chercher le grand amour ailleur. « Tu semble mal baisé ». ou écorché vif. Salut !!



  • Ça a beau souffler de tous côtés (et puer grave, je suis bien d’accord !), on dirait que ça ne décoiffe pas grand monde. C’est même de pire en pire : les gens se foutent de savoir qui on nomme « sans papiers » et pourquoi. Et à force de lire des trucs dans les journaux sur les « étrangers en situation irrégulière », la seule impression qu’ils en retirent, c’est qu’« il y en a de plus en plus » !

    Pfff... Désolée. Je crois que je suis tellement d’accord avec toi que je ne trouve absolument rien de positif à dire.
    Bises et bon dimanche (c’est positif ça, non ?)

    Voir en ligne : http://flopy.canalblog.com

    • dimanche 2 novembre 2008 à 19h11, par JBB

      Coucou !

      « on dirait que ça ne décoiffe pas grand monde »

      C’est comme l’intro du film La Haine, le mec qui tombe d’un gratte-ciel et se dit à chaque étage : « Jusqu’ici, tout va bien. » Y a quand même un moment où il finit par s’ecraser.

      « (c’est positif ça, non) »

      Ça dépend. C’était quand même un dimanche pourri de novembre, gris et morne, au final… :-)

      • dimanche 2 novembre 2008 à 20h25, par Flo Py

        Ah, je constate qu’on a passé à peu près le même dimanche :-)
        (Quoique « La Vie Moderne » de Depardon m’avait mis plutôt de bonne humeur, ce matin...)

        Re-bises, pour la peine !



  • dimanche 2 novembre 2008 à 15h21, par pièce détachée

    « [...] novembre sera marqué par la tenue de la Conférence Ministérielle Européenne sur l’Intégration [Ho ! Matricule JBB ! on ne dit pas « sommet sur l’immigration » ! Et on met des majuscules ! Schweinerei !]. [...] Cette conférence internationale renoue avec le passé et l’âme de notre ville : Vichy centre de l’Europe pour quelques jours, ce n’est pas un rêve mais bien une réalité. »

    (Claude Malhuret, Maire de Vichy, secrétaire national de l’UMP en charge des relations avec le monde associatif [vlan !] et co-responsable de la stratégie Internet [paf !] de l’UMP).

    Non, « ce n’est pas un rêve ». « Vichy centre de l’Europe ». Pétain en a rêvé, Hortefeux le fait. C’est beau, c’est plein d’âme, c’est .

    Vichy ? Pour ceux qui n’ont pas encore assez froid dans le dos, pour les anciens et futurs zèbres en rayé transis en rang par cinq, Hortefeux remet une petite douche glacée : « Honnêtement [sic ! oui, sic !], on en a ras le bol de cette histoire du passé. »

    Oui, le bol de Brice est plein à ras. D’autres n’ont ni gamelle ni cuillère et mangent salement. Beurk.

    Pour un peu de réconfort, on peut lire ceci, ou passer par le blog de JP Martin (1er octobre 2008) ou le site de la LDH-Toulon. Le reste est dans le cerveau et la bibliothèque de chacun, étagère « engloutis et rescapés ».

    • dimanche 2 novembre 2008 à 19h18, par JBB

      Pour l’erreur d’appellation je me tapis au fond de ma chambre, pétri de honte et empli d’affliction (ou l’inverse). Ça craint… :-)

      Pour le reste, j’applaudis le commentaire. Tout est dit.

      Je suis particulièrement fasciné par la parution de la ville de Clichy : mazette, quel journal ! (On déconne pas avec la comm, à Vichy…). Je suis tout autant fasciné, pour de bien meilleures raisons, par le lien que tu donnes. Tellement que je copie-colle ici une partie du texte :

      « Dans ce contexte, la décision de Brice Hortefeux ne peut que nous alerter. Que ce ministre, élu de la région Auvergne, se targue d’en attendre un retournement symbolique de l’image de Vichy ne doit pas masquer le cynisme qui consiste à proposer un sommet européen de l’« Intégration » sur le lieu même d’un régime qui s’est illustré par sa politique discriminatoire et criminelle à l’égard des étrangers. Les lois antisémites d’Octobre 1940 restent, en outre, une marque indélébile, non de la ville, mais de la prise en charge de l’antisémitisme par l’Etat français replié à Vichy. Mais l’enjeu politique est aussi ailleurs et plane autour de son cri du cœur : « Ras le bol de cette histoire du passé » largement applaudi par l’assistance le jour de sa prononciation (2). Plus largement, on y retrouve la tendance actuelle du gouvernement à dessiner les contours de l’« âme de la France » (version lyrique) ou de l’« identité nationale » (version politique) en tentant d’estomper les périodes les plus noires de l’histoire. L’anti-repentance agit encore ici comme un opérateur politique qui empêche l’intelligibilité du passé en détournant les regards vers un présent dépourvu des composantes historiques les plus embarrassantes. Notre travail d’historiens consiste cependant à rappeler que seule la compréhension des enjeux propres à un moment historique - aussi sombres soient-ils - permet la projection d’un avenir collectif qui repose sur un passé pleinement assumé. »



  • Ach Vichy, toude une éboque ! Le bon Vrançais va pouvoir se remettre à ses zactividés bréférés : la dénonziation et la ledre anonymeu.

    • dimanche 2 novembre 2008 à 19h03, par JBB

      Oui, marché noir, travaux d’écriture, guerre grosse katastroph, toussa-toussa. Il est des réflexes qui ne sont jamais tout à fait perdus…



  • Monsieur Charançon, votre billet est repris là :
    http://www.educationsansfrontieres...., avec un lien vers le blogue.
    Merci.



  • bonjour

    je viens tous les jours sur votre blog . Je ne pourrais en commentaires que vous dire à quel point j’approuve vos articles. Les lire me permet parfois d’evacuer la colère et le dégout que je ressens . c’est important de savoir que d’autres s’insurgent contre cette société si souvent ignoble. C’est vrai que maintenant la france pue !



  • Une odeur de ranci ?
    (Je n’irais pas jusqu’à dire raincy...)

    Voir en ligne : Kprodukt, blog actif et militant(?)

    • lundi 3 novembre 2008 à 10h21, par JBB

      Ça fonctionne, ton image : je me sens déjà un poil rassuré. « Ni trahi, ni vendu, ni abandonné »… ouf

      • lundi 3 novembre 2008 à 11h30, par skalpa

        Ah le siècle dernier, ses grands hommes, ses grandes valeurs, ce bon vieux patriarcat avec un guide supême qui ne vous laissera pas tomber !



  • ...voui mais le problème, c’est qu’au lieu d’être des milliers à Vichy avec nos boules puantes, on est là le cul sur la chaise à taper sur le clavier, et d’après la radio d’état ils ne sont qu’une petite centaine à protester...

    • lundi 3 novembre 2008 à 10h23, par JBB

      Oui, il y a forcément quelque chose de vain dans la mobilisation internet. Toujours. Il suffit de voir le peu de monde que rassemblent les manifestations de soutien aux sans-papiers pour le constater.



  • Vichy ? Vichy ? Qu’est-ce qu’il y a avec Vichy ? Ah ! Il serait grand temps de penser un peu à Évian, non ? Personnellement je préfère le régime Évian, je digère mieux avec Évian qu’avec Vichy. _ 

    D’ailleurs on va en finir avec ce régime Vichy. Un de nos braves représentants du Peuple, Gérard Charasse, y a pensé, et fait une proposition de loi visant à substituer, dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain ». _ 

    http://www.assemblee-nationale.fr/1...

    Voir en ligne : http://carnetsfg.wordpress.com/

    • lundi 3 novembre 2008 à 10h57, par JBB

       :-)

      Gérard Charasse ne devrait pas en rester là, tant il est d’autres événements et concepts qui mériteraient d’être rebaptisés. Tiens… la République française : à force de se salir les mains, j’ai comme l’impression que sa devise fondatrice n’est plus tellement au goût du jour.

    • Comme dans le cas de Hortefeux, Charasse agit en digne représentant de sa circonscription électorale et de ses électeurs qu’il entend flatter, pas en représentant de la République. Certes, Vichy est dans le Bourbonnais et non dans l’Auvergne historique, mais est quand même aussi dans la région Auvergne. Ces deux personnages sont d’abord des démagogues et des opportunistes avant d’être des élus auvergnats. Ils veulent faire passer le message publicitaire touristique et thermaliste avant toute chose, parce que Vichy c’est d’abord pour eux une grosse affaire de sous et qu’il est difficile de vanter les mérites des palaces du coin si l’on dit quels en ont été les illustres hôtes gouvernementaux. Or, c’est une vieille revendication des autorités locales, il me semble même que Malhuret (ex de Médecins du Monde et de MSF, mais aussi maire de Vichy) avait déjà déposé un projet de loi en ce sens il y a une quinzaine d’années et également organiaé un colloque humanitaire dans ces lieux. Or, si Laval, le député du coin, avait choisi cet endroit pour y établir la capitale de cet Etat-fantoche, ce n’eet pas parce que cette ville était au centre de la France, mais d’abord parce qu’il fallait bien remplir ces grands hôtels en période de guerre et de pénurie. Le bon sens paysan. Or Laval n’a pas laissé un mauvais souvenir pour la grande bourgeoisie locale, il a su préserver certains intérêts bien compris. Une certaine logique perdure. On la retrouve de la même manière chez les députés méridionaux qui votent des lois sur les aspects positifs de la colonisation. Comme par hasard, ils sont tous issus de circonscritptions comprenant un grand nombre de pieds-noirs et surtout d’ex de l’OAS. L’histoire pour ces gens-là, c’est à traiter comme une épicerie. Ils valent encore moins que les députés issus de circonscriptions de chasseurs, d’amateurs de corridas, de vignerons et de bouilleurs de cru.

      Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

      • mardi 4 novembre 2008 à 16h15, par pièce détachée

        Habitant dans un trou noir sinistré de la « Région Centre », je ne puis qu’approuver cette analyse perçante des arcanes de la politique en France Profonde. Vous aussi, vous décryptez Le Journal du Centre tous les dimanches, Dominique ?

        • mardi 4 novembre 2008 à 17h59, par JBB

          Dominique a l’Oignon et le moins qu’on puisse dire est qu’il le décrypte avec efficacité. :-) Et, avec ou sans son quotidien régional, il est toujours remarquablement informé.

        • Juste l’Oignon de Reims, quotidien issu de la Résistance, selon son exergue, mais appartenant à la famille du collaborateur Hersant. Quotidien qui met bien en valeur les valeurs issues de la Résistance, grâce aux éditoriaux RPF-UNR-UDVeR-UDR-RPR-UMP d’Hervé Chabaud et ses admirables articles historiques et littéraires sur le sujet historique et littéraire par excellence, digne de la plus haute tenue morale comme en témoigne les sujets où il batifole : la guerre contre les Boches par tous les temps (qu’ils soient maudits à jamais comme les islamistes dont on ne sait jamais s’ils sont vraiment arabes) ! Comme je suis un peu boche sur les bords (et accessoirement ami du peuple allemand tel qu’il est aujourd’hui et tel que je l’ai rencontré), il arrive que ces éruptions de patriotisme primaire me dérangent quelque peu. Parce que bon aussi... Hervé Chabaud (chargé de cours d’histoire à l’Université de Champignacie) ne rappelle pas souvent qui était le préfet de la région durant la guerre, surtout quand on connaît son rôle dans la solution finale lors d’une célèbre rafle. C’est l’histoire à géométrie variable pour lui. Et puis toute la gloire pour les quelques résistants de la dernière heure avec des brassards de fortune qui ont su choisir le camp gaulliste plutôt que le communiste.

          Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com



  • lundi 3 novembre 2008 à 15h11, par pièce détachée

    @ Flo Py et JBB : hier, dimanche glauque ? Que ne l’avons-nous su plus tôt !

    Vous fonciez sur l’autoroute, stéréo à donf (Billie Holiday, Gloomy Sunday, et Juliette Gréco, Je hais les dimanches) — et vous arriviez à... Vichy, pardi !

    « Pendant les vacances de Toussaint, venez découvrir l’histoire et le patrimoine de Vichy, le temps d’une ou plusieurs visites guidées thématiques. » Quoi de plus riant ?

    Et vous auriez été dans la place à temps pour la répétition générale du retour de bâton de Maréchal qui vient de commencer dans une ville désormais, j’imagine, interdite d’accès aux clampins qui ont du vague à l’âme le dimanche.

    Si vous immigrez sans papiers, il n’est pas trop tard :

    « Cette année, la Journée “Nouvel Arrivant” organisée par la ville de Vichy en partenariat avec l’association “AVF accueil” a lieu le samedi 29 novembre. Pour vous inscrire à la réception d’accueil dans les salons de l’Hôtel de Ville, cliquezici ».

    @ Ane : oui, c’est désolant. Ici (pas excessivement loin de Vichy), j’ai proposé à des amis, il y a un mois déjà, d’y aller avec les boules (puantes), sachant bien que, tout(e) seul(e) et dans une situation fragile, on ne peut rien. Résultat ? Les « bof » et les « mouais » résonnent encore dans la lumière rousse et bleue des monts et forêts.

    @ dan : Article XI est d’un grand réconfort, c’est sûr. Les idées, le style soutenu, l’élégance, le bon goût, tout y est. La classe, quoi.

    A ce propos, qui peut me rappeler le nom de la fée aux bas qui plissent à côté de Bukowski ?
    J’avais cette photo, légendée, dans un livre, mais des affreux voués aux pires tortures m’ont volé toute ma bibliothèque en 1984. Ce trou de mémoire m’irrite l’estomac. Dieu merci, j’ai sous la main une bouteille d’eau de La Dictature de Pétain-Célestins, et je n’habite pas Drancy (qu’il va falloir débaptiser).

    • lundi 3 novembre 2008 à 16h27, par JBB

      « Vous fonciez sur l’autoroute, stéréo à donf (Billie Holiday, Gloomy Sunday, et Juliette Gréco, Je hais les dimanches) — et vous arriviez à... Vichy, pardi ! »

      C’est dit : pour mes prochains week-ends du mois de novembre, je vais m’en remettre à ton sens de l’organisation et à ton bon goût. Ça ne pourra pas être pire que le dernier et ton programme me paraît fort alléchant. :-)

      (On dit rendez-vous à cette journée des nouveaux arrivants que tu as déniché ? Je suis sûr qu’il y aura du jus d’orange et des choco BN…)

      « Les idées, le style soutenu, l’élégance, le bon goût, tout y est. La classe, quoi. »

      N’en jette plus. Mais… merci.

      « qui peut me rappeler le nom de la fée aux bas qui plissent à côté de Bukowski ? »

      Je souffre du même oubli. Je vais mettre Lémi sur le coup, lui a peut-être la réponse.

      • lundi 3 novembre 2008 à 17h30, par dan

        bonjour
        ravie de pouvoir vous renseigner :-)

        nom de la fée
        Georgia Peckham-Krellner, Cupcakes’ best friend, in Bukowski’s kitchen at Carlton Way (photo by Joan Levine Gannij).

        • lundi 3 novembre 2008 à 22h59, par pièce détachée

          @ dan : mille mercis ! le nom de la fée me bercera ce soir pour m’endormir. Quel plaisir d’avoir affaire à des personnes si érudites et si courtoises !

          @ JBB : jus d’orange et choco BN... euh... y aura aussi du kir-sirop de cassis au blanc- Joyeuse Treille de l’Estomac avec des crackers floconneux ? Enfin bon, si ce jour-là je n’abats pas des arbres à la tronçonneuse (ça me chauffe et ça cuit les repas), je serais plutôt pour les huîtres et le Pouilly fumé. Tu penses qu’il leur en restera, à Vichy, après la conférence en cours ?

          Pour l’instant, d’après Bellaciao, il semble que ce sont plutôt les trouble-fête allés là-bas qui se sont fait fumer...

          • mardi 4 novembre 2008 à 11h56, par JBB

            Des huîtres et du Pouilly fumé ? Ouhlàlà… La révolution n’est pas un dîner de gala… Ça sera déjà bien si t’as droit à une merguez pour faire passer les indigestes coups de matraque (ou l’inverse…)

  • Répondre à cet article