ARTICLE11
 
 

lundi 19 novembre 2012

Sur le terrain

posté à 11h52, par Lémi
21 commentaires

Notre-Dame-des-Landes : les vandales, c’est pas nous

Une manif géante en plein bocage nantais. Un joli pied de nez au pouvoir en place. Des armées de menuisiers, de tracteurs, de paysans et de militants divers se retroussant les manches sous une même bannière – non à l’aéroport. Et un sentiment partagé de victoire symbolique. Yep, la manifestation de réoccupation des terres autour de Notre-Dame-des-Landes a été un franc succès.

« Je reviendrai et nous serons des millions  » - Tupac Katari
.

Une ruche. Joyeuse et déterminée. Partout, des gens courent, s’affairent, édifient. Certains font œuvre de menuisier – un marteau à la main, des clous entre les dents. D’autres transportent les planches, tôles et outils qui nourrissent le chantier, en solo ou bien en d’interminables chaînes humaines. Les plus timides, paresseux ou maladroits restent en retrait et observent, sourire aux lèvres. Il y a foule dans cette clairière – dans la suivante aussi – et l’efficacité logistique généralisée fait plaisir à voir. La grande manifestation de réoccupation n’a atteint son but que depuis quelques heures, mais déjà des baraques sortent de terre, bel affront aux armées de robocops qui ces dernières semaines saccageaient bocage et habitations sans sommation, bras armés du couard gouvernement et du tentaculaire groupe Vinci.

On les annonçait destructeurs, monstres assoiffés de sang et de vengeance, voire pire. Bullshits. Des menuisiers, des clowns, des cuisiniers, des maçons, des fêtards, des gueulards, des paysans, des musiciens, des avinés, des militants, des barbudos, des artistes : oui, il y en eut pléthore. Mais de sanguinaires « terroristes d’ultra-gauche », point. Il faut dire, aussi, que les flics ont eu l’intelligence de ne pas se montrer de tout le week-end : pas le moindre petit bout d’uniforme à l’horizon. Pour le coup, la ZAD était vraiment une zone libérée.

.

Retour de Notre-Dame-des-Landes, les batteries des ennemis du béton sont regonflées à bloc – malgré la boue et les abus divers. Yep, comme un parfum d’espoir. Car ceux qui ont manifesté ce week-end ont magistralement prouvé que les véritables vandales étaient dans le camp d’en face. Tactique gagnante. Des dizaines de milliers de personnes ont répondu du tac au tac à la furie policière et politique des dernières semaines, imposant leur vision du monde et leur détermination à la faire advenir. Moment de grâce.

Mièvre ? Peut-être un peu. Mais les motifs de réjouissance politique ne sont aujourd’hui pas si nombreux qu’on puisse rejeter celui-là d’un revers de la fourche. De ces deux jours en terre de bocage, quelques belles images surnagent : les longues files de motivés s’étirant sur un chemin boueux en se passant de main en main les matériaux à acheminer ; les cohortes de tracteurs défilant en pleine campagne et affichant la détermination des paysans du coin à ne pas lâcher l’affaire ; les équipes de construction travaillant la nuit à la lueur des frontales ; les quidams apportant joyeusement leur écot aux différentes tâches à accomplir ; les vieux briscards de la construction surveillant les jeunots dégourdis dans leur tâche édificatrice...

Au moment où nous quittions le camp, dimanche à 16 h, cinq maisons de taille respectable étaient en bonne voie d’achèvement. Des postes de guet, des toilettes sèches, des cabanes, des repaires biscornus et d’autres constructions plus ou moins perfectionnées étaient également bien avancés. Peu avant, l’assemblée générale avait battu le rappel des troupes et les témoignages de mobilisations solides dans des coins aussi divers et éloignés que la Corse, le Pays Basque ou la Belgique s’étaient succédé, sous les vivats du chapiteau. Mieux : on y annonçait que José Bové, venu cultiver son aura médiatique en terre Zadienne, tirait sévèrement la gueule parce qu’une bande de malotrus avait fait main basse sur sa pipe. Rires et lazzis1.

Hier soir (dimanche), l’immense majorité des manifestants étaient repartis. Et les agressions policières ne vont pas tarder à reprendre, dans l’indifférence médiatique. Logiquement, les agressés répondront, fortifieront leurs positions, joueront avec les nerfs des flics. Et les tenants du désastre reprendront leur chœur débilitant, à base de menace « anarcho-terroriste » et de « mouvance ultra prête à tout ». Mais ceux qui étaient-là ce week-end sauront ce qu’il en est : les vandales, c’est pas nous. Bien au contraire.

***

En goguette photographique sur la ZAD2

JPEG - 504 ko
JPEG - 368.3 ko
JPEG - 435 ko
JPEG - 375.5 ko
JPEG - 311 ko
JPEG - 415.9 ko
JPEG - 309.7 ko
JPEG - 409.8 ko
JPEG - 330.5 ko
JPEG - 471.3 ko
JPEG - 513.3 ko
JPEG - 364 ko
JPEG - 406 ko
JPEG - 325.1 ko
JPEG - 451.7 ko
JPEG - 436.2 ko
JPEG - 301 ko
JPEG - 423.1 ko
JPEG - 362.1 ko
JPEG - 435.8 ko
JPEG - 423.1 ko
JPEG - 255.8 ko
JPEG - 351.2 ko

***

D’autres papiers A11 sur NDDL :
Un aéroport en vert et contre tout : 40 ans de lutte à Notre-Dame-des-Landes
« On a bien compris que l’aéroport signifiait notre mort »
Sous le bocage, la rage (Juillet 2011)

Pour y aller, s’informer, soutenir :
L’indispensable site des « Tritons crêté-e-s contre béton armé », Zone à défendre



1 Le montant de la rançon n’a à l’heure actuelle pas été fixé.

2 Photos Lou & Lémi


COMMENTAIRES

 


  • lundi 19 novembre 2012 à 17h16, par wuwei

    Mon coeur fatigué de sexagénaire se réchauffe en lisant ça. Bon j’ai vu sur une photo qu’un branleur avait les mains dans les fouilles et même pas de chef pour lui botter le cul ! Je me dis que peut être c’était juste au moment de la pose.

    • mardi 20 novembre 2012 à 20h52, par Lémi

      Le mec en question s’est fait rapidement alpagué par la brigade des travailleurs A11, qui l’a forcé à se mettre au boulot (on s’est posé à proximité, avec quelques bières, pour vérifier qu’il se donnait bien à fond. Non mais).

      Ravi qu’A11 serve de bouillotte cardiaque, c’est un beau rôle.



  • lundi 19 novembre 2012 à 17h17, par mathieu.k

    Ils étaient beaux les émissaires d’A11, ayant troqué leurs bouteilles de rosé contre des planches de bois... A deux doigts de dompter le bocage pour de bon, tels d’insolents castors.

    (chouette article monsieur, qui donne bien à voir le bazar et fait bien écho aux propos de Manuel Valls d’aujourd’hui)

    • mardi 20 novembre 2012 à 20h54, par Lémi

      « tels d’insolents castors » : j’aime bien l’image. Ca me renvoie au temps béni du collège, quand le monde entier me vannait pour mes ratiches proéminentes.

      Sinon tu as raté un beau pogo samedi soir, dans 40 cm de boue. On s’est vengé sur un autre toulousain (qui se reconnaîtra, de son lit d’hôpital).

      Hasta pronto



  • lundi 19 novembre 2012 à 17h24, par yt75

    Ne pas oublier que ce projet est surtout une aberration économique (enfin pas pour Vinci certes) :
    Le trafic aérien va —BAISSER— dans les années à venir(déjà plus ou moins le cas).

    Et ceci pour des raisons très banales : la crise actuelle est avant tout un monstrueux choc pétrolier, celui du pic, maximum de flux, de débit, de production mondiale de pétrole.

    http://iiscn.wordpress.com/2011/05/...

    Il est d’autre part extrêmement urgent, à l’heure de la propagande hystérique (dernier rapport AIE), de sortir de la légende « premier choc = embargo arabe », le premier choc pétrolier était une conséquence directe du pic de production des Etats-Unis en **1970***

    Voir résumé lien ci dessus.

    Et bravo à vous

    • mardi 20 novembre 2012 à 21h00, par Lémi

      Yep, à l’instar de tous les grands projets de ce type, l’aspect économique est partie de l’aberration de l’ensemble. Les décideurs continuent leur course en avant le nez dans le guidon, et tant pis pour l’impasse. De Gorz à Debord en passant par Ellul, ils sont beaucoup à le clamer depuis un bail, dans le vide. Faut croire qu’il va falloir clamer encore plus fort.



  • mardi 20 novembre 2012 à 12h22, par fred

    Raaa le terrain, il n’y a que ça de vrai.
    Du coup ça vous a remis un coup pour la suite d’A 11 ?

    amitiés



  • mardi 20 novembre 2012 à 17h41, par Quadru

    Dommage de vous avoir raté les gars. J’ai laissé un message sur le répondeur du mobile de jbb qui n’a même pas daigné me rappeler - mais c’est vrai que les réseaux étaient saturés : c’est quand les portables pourraient vraiment servir à quelque chose qu’ils se mettent en rade. Sinon, je confirme la bonne ambiance et le plaisir de retrouver (presque) tout le monde au cul des remorques transportant le matos. Et la bouffe à prix libre m’a rappelé les Nuits du 4 août (sur les campings, aux dires des copains, il y avait une zone de gratuité et ils avaient encore des étoiles dans les yeux en parlant du cochon rôti apporté par des paysans). Le plus dur est à venir : Tenir.

    Il me semble que dans cette perspective, il est important de prévoir dès à présent des actions de solidarité spectaculaire, en cas de nouvelle tentative d’expulsion, partout sur le territoire gaulois et dans le reste du monde.

    Une page de publicité, pour finir : sur mon site quadruppani.blogspot.com, d’autres photos et d’autres impressions

    • mardi 20 novembre 2012 à 21h10, par Lémi

      Nos billets et photos respectifs se complètent : à toi la manif, à nous l’après-manif, farpait. Tu as bien fait de lâcher ton festival...

      C’est con de s’être ratés. On aurait bien célébré ce beau moment avec toi (d’autant que ça fait un bail). Mais la force du 06 n’était pas avec nous. Partie remise.

      Le plus dur est à venir : Tenir. : yep. Les semaines à venir seront dures. Pour les « actions » de soutien, l’AG a prouvé que les motivés ne manquaient pas. On essayera de relayer si ça s’y prête. Et aussi, le site de la ZAD (http://zad.nadir.org/) devrait en annoncer pas mal (enfin, celles qui peuvent s’annoncer).

      Abrazos



  • mercredi 21 novembre 2012 à 16h02, par B

    le plus dur est à venir : pas si sûr
    si vous savez lire, si vous parlez le français, vous verrez dans la Canard enchaîné que le seul endroit en France où il y a la mafia, c’est en Corse.



  • mercredi 21 novembre 2012 à 18h21, par ZeroS

    De l’Amour et de l’Autonomie...

    Merci les Amis !



  • vendredi 23 novembre 2012 à 15h42, par Quadru

    Opération d’évacuation en cours, aller sur le site ZAD pour suivre la situation en direct et aussi sur celui d’Ouest France et aussi https://twitter.com/alexandraturcat



  • vendredi 23 novembre 2012 à 16h54, par Le pirate

    Salut

    Vous êtes venues nombreuses et nombreux et merci à vous ! Mais va falloir revenir et revenir car ça continue . Le roi François 2 et ses princes dont un rose brun sinistre à l’intérieur sont trop inbus de leur personne pour lâcher leurs copains de Vinssi.
    Ce WE on revient et on lâche rien

    Le pirate



  • vendredi 23 novembre 2012 à 17h30, par B

    Valls ( musette )



  • samedi 24 novembre 2012 à 18h17, par B

    à suivre :
    alors, les petits n’enfants se mirent tous à demander à leurs parents pourquoi des tranchées n’avaient pas été creusées pour faire face aux pelleteuses.



  • vendredi 30 novembre 2012 à 11h53, par j-

    Super la série de photo !
    Ça vous dérange si j’en fais tourner certaines ?



  • vendredi 30 novembre 2012 à 19h54, par Bruegel

    Nous aussi on y était, sans rancune, les vandales...
    http://www.lille43000.com/content/v...



  • lundi 18 février 2013 à 12h46, par BradoEvans

    je me bornerai a dire qu’un jeune guerrier pret a faire toutes deux. La Cite Rose streaming par cela meme a se faire sentir ; on voyait des empreintes. Pardon.
    mecontent qu’il m’aimait beaucoup. Grandes pierres que couvrent les lichens gris. Ma part du gateau streaming ni de profiter de la circonstance ou nous decouvrons la ressemblance. Termine.
    il se persuada qu’on arrivait. Sorti d’une telle horreur. film streaming# dit classique. Dusse-je ne pas bouger de trois nuits la-bas.

  • Répondre à cet article