ARTICLE11
 
 

lundi 5 juillet 2010

Le Charançon Libéré

posté à 16h22, par JBB
30 commentaires

Crise : Christine ri-gole
JPEG - 27.4 ko

Dis-moi : face à la crise, tu serais plutôt « relance » ou « rigueur » ? Les deux, mon capitaine ? Ça tombe bien : notre ministre de l’Économie a pensé à toi. Avec la création d’un néologisme ridicule, la « ri-lance », Christine Lagarde foule aux pieds toute réalité économique. Et affiche surtout sa volonté - dans la droite ligne de l’enfumage élyséen - de prendre les habitants de ce pays pour des crétins.

En un sketch mémorable, les Inconnus ont campé l’étrange et ridicule langage de ceux qui font profession de vendre tout et n’importe quoi à des gens qu’ils estiment assez crétins pour tomber dans leur filet aux grossières mailles.

Ça se nomme Les Publicitaires.

C’est simplement jouissif.1

Et tu peux le visionner ICI, si tu ne l’as jamais vu (ce qui m’étonnerait).

-

Sur scène, donc, trois fils de pub chargés de la campagne électorale d’un certain Jacques Glandu - nom transformé en Jack Beauregard pour les besoins de la cause publicitaire.

En leurs mots, toute la misère du marketing : franglais obsessionnel, néologismes ridicules et autres errements syntaxiques, parfaite façon de montrer qu’il n’est que du vide derrière le pompeux du langage.

Et puis, une exacte description de ce qui réunit publicité et politique : même volonté de vendre, semblable façon de considérer les gens comme des clients et les clients comme des abrutis, identique tentative de faire passer de creux concepts pour une réelle idée.

Toutes choses fort bien résumées par le slogan de campagne que les chargés de pub dégottent : « Jack Beauregard, pour une politique ferme mais pas trop ».

Ainsi que par le concept qu’ils y accolent : « Si j’ai bien compris le profil du candidat, détaille Pascal Légitimus, Jack Beauregard c’est l’homme qui rassemble la droite et la gauche dans une nouvelle tendance politique ? Ok, donc ça nous donnerait : la droiche. »

-

Tu te dis peut-être que Les Inconnus sont bien gentils, mais qu’il faudrait voir à ne pas trop s’égarer sur des chemins de traverse ?

Tu as raison, évidemment.

Mais tu négliges un point : il ne faut jamais douter de la capacité de foutage de gueule de ceux qui nous gouvernent ; avec eux, réalité et caricature finissent toujours par se confondre.

Hier, à Aix-en-Provences, Christine Lagarde en a apporté une très jolie illustration.

Affirmant d’abord : « Relance ou rigueur, ce n’est pas un choix, ce n’est pas un noeud gordien pour moi. »

Avant de pondre fièrement un très ri-dicule néologisme pour expliquer cette position : « La politique économique que nous menons en France actuellement, c’est une politique de ri-lance. »

Ne ri-gole pas…

-

Rigueur et relance font ri-lance, donc, comme s’il était possible de pratiquer les deux.

Mot improbable pour une politique économique qui l’est tout autant, néologisme n’ayant d’autre ambition que de continuer à camoufler aux Français la réalité de ce qui les attend2.

Et il n’est pas anodin - puisqu’on parle de mots - que le seul moment où le régime sarkozyste consente (par la voix de Claude Guéant) à avouer la vérité, celle de la rigueur à venir, ce soit en une autre langue et dans un média étranger : « We have to do more of course, a lot more »3, indiquait ainsi le secrétaire général de l’Élysée au Financial Times, voilà quinze jours, pour annoncer un automne très rigoureux.

Au Financial Times et à ses lecteurs, la vérité (en anglais) ; aux Français, une pathétique construction stylistique pour ne pas dire les choses.

Les mots restent toujours affaire de mensonges.

-

Droiche des Inconnus ou ri-lance de Lagarde, du pareil au même.

Sinon que les premiers, au moins, moquent et se moquent sans nous prendre pour des crétins : il est frappant de constater combien les pires comiques ne sont jamais ceux qui s’affichent comme tels.

Tu noteras, pourtant, que Christine n’est pas seule responsable.

Et que les médias reprenant, sans ri-re et avec sérieux, ce très absurde concept pondu par la ministre de l’Économie portent eux-aussi une large part de culpabilité.

Ceux qui seraient censés décrypter mots et discours ne le font pas.

Et préfèrent louer les immenses qualités de la reine de Bercy - à l’image de ce très long et inepte papier paru le 26 juin dans Le Monde 2, Christine Lagarde au sommet : scandaleuse déclaration d’amour à la ministre de l’Économie, sans esprit critique ni distance, l’article est en sus incroyablement plat et ennuyeux4.

Propagande et mensonge : tout est dit.

Et ça ne me fait - finalement - même plus ri-goler.



1 (Private réglement de compte) Et cela aura aussi - par delà la caricature - le mérite de rappeler à certains combien, à trop prendre les prétendues recettes des pubards au sérieux, on court le risque de transformer une cohorte de ridicules et dévoyés satrapes en professionnels efficaces et influents, de leur donner de cette essence qu’ils ne parviendraient jamais à acquérir seuls. C’est un peu comme considérer que Gilbert Montagné est un grand compositeur : c’est rigolo, ça amuse tout le monde, mais il y a un moment où il faut arrêter de prendre de pathétiques vessies pour de conséquentes lanternes. (Eheh…)

2 Un mensonge permanent qu’on mettra en parallèle avec la relative honnêteté du Premier ministre anglais : si les politiques menées en France ou en Angleterre seront les mêmes, il n’y a qu’outre-Manche que le pouvoir politique a eu la décence de jouer carte sur table, David Cameron annonçant (lui) des années de « souffrance » pour le peuple britannique.

3 « Nous devons en faire davantage évidemment, beaucoup plus »

4 Note que Le Monde 2 n’en est pas à son coup d’essai, magazine qui faisait paraître, quelques semaines avant, un tout aussi long et louangeur papier à propos de Laurence Parisot ; j’en parlais ICI. À l’évidence, le titre a résolument choisi son camp.


COMMENTAIRES

 


  • lundi 5 juillet 2010 à 17h09, par un-e anonyme

    effectivement, c’est pas pour rire.

    ça illustre à merveille qu’ils sont décidés à se complaire dans leur connerie, comme d’habitude.

    à ça, ils donnent aussi le nom de cohésion sociale ou encore de dispositif de veille sociale.

    Ce sont les outils de management de ceux qui n’ont jamais rien glandé.



  • lundi 5 juillet 2010 à 17h12, par HN

    Je ne m’explique pas, dans notre société si « évoluée », si informée, si « supérieure » (?), que ce genre de néologisme puisse encore survenir sans passage à tabac de l’auteur...

    Ça va jusqu’à défier les lois de la physique les plus élémentaires. Un tel foutage de gueule devrait forcément impliquer un cassage de gueule dans les règles... e=mc² quoi, merde !!

    IL DOIT MANQUER UNE VARIABLE QUELQUE PART, C’EST PAS POSSIBLE !!!

    • lundi 5 juillet 2010 à 17h47, par un-e anonyme

      à Einstein

      faudrait voir ça avec les durs qui ont répondu à Serge Quadruppani. Ils vont sûrement remettre un peu d’ordre dans tout ça eux, c’est leur domaine.

      http://www.liberation.fr/societe/01...

      • lundi 5 juillet 2010 à 18h14, par JBB

        @ HN : « sans passage à tabac de l’auteur... »

        C’est une bonne question. A preuve, je me la pose très souvent (si c’est pas une preuve, ça…). Et j’ai n’ai guère de réponse, sinon quelque chose de très démoralisant.

        « e=mc² quoi, merde »

        Joli ! :-)

        @ anonyme : oui, mais j’espère quand même que le biais est faussé : le lieu attire les commentateurs les plus malfaisants et médiocres ; je gage qu’une grande partie d’entre eux sont des fachos venant faire de l’entrisme sur ce qu’ils croient être un média de gauche (les blaireaux…).

        • lundi 5 juillet 2010 à 20h01, par un-e anonyme

          ah !
          je me disais bien que ça pouvait pas être les enfants de la cité de la Villette qui faisaient les commentaires, même après avoir sniffé de la pomme et de la fraise chimique.

          La DDASS, c’est plus ce que c’était.

          merci JBB.

        • mardi 6 juillet 2010 à 13h32, par un-e anonyme

          pourquoi parler de rigueur alors que les plages ,les autoroutes ,les campings, les locations regorgent de monde,, ou est elle la crise ????a la rentree tous se plaindrons et braillerons dans les rues !!!on va rire !!! le francais est trop protegé !!!

    • lundi 5 juillet 2010 à 22h20, par Moh

      Encore un siècle de journalisme, et tous les mots pueront

      F. Nietzsche

      Ce doit être l’explication.

      Enfin, on rigole, on rigole mais il y a des bonnes nouvelles que les médias taisent !

      • mardi 6 juillet 2010 à 17h33, par JBB

        Eheh…

        Ils ont bien joué leur coup. Et vivement la sortie du film de Pierre Carles, il s’annonce méchamment à la hauteur.



  • lundi 5 juillet 2010 à 18h53, par joshuadu34

    Elle relance la crise, et ça la fait rire...

    Si tu avais des trombines à mettre ici, j’aurai pû laisser mon air sire-cons-pect !!!

    Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...

    • mardi 6 juillet 2010 à 17h32, par JBB

      eheh… ça sent la trogne d’ultra-gauche, ça… Fais gaffe, Squarcini pourrait sévir…



  • lundi 5 juillet 2010 à 20h02, par CaptainObvious

    Rigueur et relance font ri-lance, donc, comme s’il était possible de pratiquer les deux.

    Bien sur qu’il est possible de pratiquer les 2 ! regarde ton portemonnaie et celui d’un milliardaire en ce moment, et tu va vite comprendre. La rigueur les gueux, la relance pour les riche.

    • mardi 6 juillet 2010 à 09h16, par un-e anonyme

      oh !
      captain, encore un effort

      pour se mettre à leur niveau faut abolir le distingo entre les riches et les pauvres.

      • mardi 6 juillet 2010 à 17h30, par JBB

        @ CaptainObvious : t’as pas tort, la crise ne vaut pas pour tout le monde.

        @ anonyme : cela viendra.



  • lundi 5 juillet 2010 à 22h24, par goun

    Pierre Dac avait inventé le« Mouvement ondulalatoire Unifié »
    Dont le slogan était :"les temps sont durs votez MOU



  • mardi 6 juillet 2010 à 11h37, par fred

    ...de prendre les habitants de ce pays pour des crétins.

    elle n’a pas tout à fait tort...

    • mardi 6 juillet 2010 à 12h59, par un-e anonyme

      tu parles comme ça parce que tu as les moyens, Fred.

      • mardi 6 juillet 2010 à 16h49, par fred

        les moyens de quoi ?
        vous savez qu’on passe en moyenne 14 ans devant sa télé ? si après ça, on reste intelligent... :)

        • mardi 6 juillet 2010 à 17h28, par JBB

          @ fred : il faut toujours espoir garder. Enfin : je crois.

          @ anonyme : je suis persuadé que nous les avons tous. Il suffit de s’en donner la possibilité.

          @ fred : certes. Mais de moins en moins : l’influence de la petite lucarne s’érode d’année en année. Encore quelques décennies, et ce nuisible aura disparu.



  • mardi 6 juillet 2010 à 13h09, par tiétienne 3000

    lisez, commentez, commentez et lisez, et surtout continuer de regarder la télé. Ouaip, article 11 c’est bien mais faudrait penser à éviter l’actualité, même bien commentée, on se retrouve encore à parler de glands qui se foutent de nous. autant commenter kolantah ou les chiffres et les lettres, ce sera moins nocif. Sinon, en prévision, 3 supermarchés, 1 ZAC, 1 hangar à containers, une centrale électrique de 180 hectares juste dans mon coin de pays. les notables savent t’ils nager dans le béton ?

    • mardi 6 juillet 2010 à 13h30, par un-e anonyme

      l’ami
      pourquoi chercher plus loin que le bout de ton nez ?

      ne sommes-nous pas ici poussés à aller là où nos intérêts nous poussent ?

      • mardi 6 juillet 2010 à 17h26, par JBB

        @ tiétienne 3000 : tu n’as pas tort dans l’absolu. Mais quand même : les agitations de ces gens, leurs mensonges et multiples mascarades, ont une réelle influence sur nos vies, qu’on leur reconnaisse une légitimité ou non. S’y intéresser a donc un sens.
        Après, je ne nie pas qu’il y a une certaine facilité à commenter l’actualité. D’ailleurs :

        « 3 supermarchés, 1 ZAC, 1 hangar à containers, une centrale électrique de 180 hectares juste dans mon coin de pays. les notables savent t’ils nager dans le béton ? »

        A un niveau différent, cela relève aussi de l’actualité politique. Locale.

        @ Anonyme : pas mieux.



  • mardi 6 juillet 2010 à 15h33, par Pressing

    Du même tonneau, bfm-tv dimanche soir à propos de la démission des deux secrétaires d’état, un éminent journaliste a répété 3fois que l’intégrité de Woerth n’est absolument pas à comparer avec celle de Joyandet ou Blanc... Faire de la propagande pour laver la réalité des faits, c’est le nouveau métier de journaliste.





  • mardi 6 juillet 2010 à 21h14, par Lémi

    Bin dis-donc, y’a un type y’s’fait méchamment allumer en note de BdP. Ceci dit, je capte pas trop. C’est quoi le problème avec Montagné ? (pousse un peu le bouchon et tu vas te retrouver avec une chronique musicale consacrée au Monsieur next samedi...)



  • mercredi 7 juillet 2010 à 00h11, par nicocerise

    7 juillet : le mot est déjà oublié. Comme quoi la médiocrité ne fonctionne pas toujours.

    Voir en ligne : nicocerise

  • Répondre à cet article