ARTICLE11
 
 

mercredi 9 décembre 2009

Le Charançon Libéré

posté à 15h27, par JBB
34 commentaires

Mon drapeau dans ton cul !
JPEG - 17.7 ko

La guerre, le drapeau, la guerre, le drapeau, la guerre, le drapeau… Il y a des gens ne rêvant que de ça, faire couler le sang des autres et agiter en tous sens la bannière tricolore. N’avoir que la sueur et les larmes pour horizon : étranges personnes et sombres destins… Tout ça serait juste profondément pathétique si ces nuisibles ne donnaient pas le « la » d’un air du temps rance et belliqueux.

Sais-tu : j’ai raté ma vocation, planté mon destin, égaré mon avenir.

Sort funeste, je ne suis pas à ma place.

Échouant à devenir celui que je m’étais imaginé enfant.

JPEG - 38.1 ko

Tu crois que je plaisante ?

Que nenni, Ami !

Adolescent, je ne rêvais que de mer et de vent, de vague et de voile, d’écume et de glisse.

J’enrageais de vivre si loin de l’eau salée, n’ayant que cette fichue ligne bleue des Vosges1 à me mettre sous la dent pour couleur de l’océan.

Et je comptais les jours me séparant de la majorité, âge où je quitterais forêts et montagnes pour - c’était sûr et certain - m’installer en quelque bordure de mer.

Las : je n’en ai rien fait.

Et crois bien que je vivrai toujours en portant ce rêve raté comme un fardeau, courageux marin devenu triste scribouillard faute de mieux.

Je te le disais : destin cruel…

-

Tu t’interroges, je le sens : que viennent faire ces plates considérations (o)céans ?

J’y viens : de mon avenir maritime avorté, blessure au cœur qui jamais ne guérira, j’ai gardé une grande sensibilité à l’accomplissement d’autrui.

Et rien ne me coûte plus que de voir un frère humain se tromper de vie.

C’est ainsi : il me perle - le croiras-tu ? - des larmes rageuses quand je songe que notre fier ministre de l’Identité nationale eut pu vivre en des temps plus adaptés à son auguste vision de la nation, porter épaulettes carrées, mettre son ambition au service d’une administration germaniquement efficace et faire preuve de son talent inné à marcher au doux son d’une quelconque (mais martiale) musique d’importation allemande.

Tout comme je regrette - chaque matin, à l’heure où blanchit la campagne, alors que ces féroces soldats ne font rien tant qu’y mugir avec ardeur - que Christian Estrosi n’ait eu le destin d’Édouard Daladier2, fier diplomate français qui eut su, à Munich et ailleurs, parler d’identité nationale avec Hitler et ainsi éviter cette Deuxième Guerre mondiale qui - note-le en passant - a tué un paquet de bon Français3.

Triste ?

Non, car tout n’est pas perdu : Christian Estrosi et Éric Besson, comme certains de leurs amis et camarades, se donnent les moyens de leurs ambitions.

Et s’ingénient brillamment à faire revivre cette époque mythique dont ils n’ont ouï dire que lors de repas arrosés, de réunions de comité enflammées et dans quelques rares livres d’image ayant échappé à la stricte épuration pratiquée en 19454.

Pas bête, au fond : si tu ne peux venir aux années 40, fais venir les années 40 à toi…

JPEG - 42 ko

Tu me l’accorderas, donc : Besson et Estrosi n’ont pas tout perdu.

Et il faut leur reconnaître une certaine intégrité de destin.

Une caractéristique finalement à l’image de la nationalité française : pas donnée à tout le monde.

J’y songeais5, justement, ce matin - à l’heure où blanchit la campagne, alors que ces féroces soldats ne font rien tant qu’y égorger nos fils et nos compagnes - , en parcourant un papier publié sur Causeur, publication ayant cet immense avantage - comparé à Présent - de n’être que très rarement et confidentiellement imprimée sur papier : alors que l’avenir de la planète se joue à Copenhague, c’est à ce genre de petits détails qu’on voit ceusses qui sont décidés à faire de réels efforts pour l’écologie6.

J’y songeais - disais-je - en lisant Afghanistan : si on part, on perd, billet tricolore (bleu, blanc, rouge) publié par un certain Cyril Bennasar.

Un article qui a l’immense avantage de synthétiser le pire du bourbier idéologique français, entre chant de la nation, interventionnisme militaire et haine de ces basanés qui font rien tant que rêver de transformer nos chouettes curés en immams et nos belles églises en mosquées muezzinantes :

« Le champ de bataille est afghan mais la guerre est mondiale. Les djihadistes veulent diviser le monde entre musulmans et infidèles. La fracture qu’ils appellent de leurs prières passe par nos sociétés. En les combattant en Afghanistan, nous résistons à cette tentative de déchirure. Pour les Afghans comme pour tous les peuples, musulmans compris, qui ne veulent pas d’un islam uber alles, nous ne pouvons renoncer à mener cette guerre et nous ne pouvons pas la perdre », jean-marie-le-penise notamment ce Barrès de pacotille, expert à transférer la ligne bleue des Vosges en impie terre d’Asie.

Et celui qui se prétend « menuisier » (« Cyril Bennasar est menuisier », indique le site) de conclure, une main sur le ciseau à bois l’autre sur le Famas : « Voilà pourquoi il me semble que nous devons plus que jamais continuer le combat en Afghanistan. Cette guerre n’est pas seulement celle des Américains, c’est aussi la nôtre, parce que nous avons les mêmes valeurs et les mêmes ennemis. Et puis, dans la paix comme dans la guerre, à quoi servirions-nous, nous les hommes, sinon à permettre aux femmes du monde d’aller chez le coiffeur ? »

C’est vrai, ça : « À quoi servirions-nous, nous les hommes », sinon à porter le fer en des terres étrangères et à parer le sang et la douleur de glorieuses envolées bellicistes ?

-

Le dénommé Cyril Bennasar ne mérite pas, sans doute, qu’on accorde quelque importance à ces saillies ridiculement patriocardes qu’il commet sur le site étendard des néo-cons français.

Tant cette tendance des hommes de peu à habiller de mots pompeux les horreurs de la guerre - tendance qu’ils abandonnent sitôt confrontés à sa réalité, quand l’un d’entre eux doit se servir d’un fusil-mitrailleur ou en devient cible - est aussi vieille que l’invention du silex.

Mais quand même : il y a quelque chose en Cyril Bennasar qui me touche.

Et je ne voudrais point que lui rate son destin comme j’ai planté le mien.

J’ai donc effectué quelques recherches, pour m’assurer que rien n’empêchait un si digne exalté des choses militaires de servir sous nos beaux drapeaux.

Et je suis très heureux de constater que c’est possible, à en croire le site Armées.com7, qui revient sur les professions recherchées par l’institution :

Militaire avant tout, le volontaire se verra dispenser une formation initiale de 9 semaines lui permettant d’acquérir le rudiment du métier des armes et de développer ses qualités sportives. Ce sont ensuite plus de 300 spécialités qui peuvent être accessibles en fonction du niveau scolaire, des aspirations et des aptitudes personnelles ainsi que des places disponibles.

Agent de prévention incendie, agent de sécurité, magasinier, cuisinier, menuisier, maçon, secrétaire, brancardier secouriste, conducteur de véhicule tactique, mécanicien, combattant, sont autant d’exemples parmi d’autres des emplois disponibles au sein de régiments stationnés dans la région.

Ben, voilà : il suffisait de demander…

-

Nonobstant, je le sais bien : les sonneurs de trompette militaire, rouleurs de tambours patriotiques et autres agitateurs de drapeau ne se retrouvent pas en première ligne.

Et ceux qui n’ont que le mot « guerre » à la bouche ne la pratiquent jamais autrement que dans leurs rêves, là où les morts et blessés ne risquent pas de se changer en cauchemars pour la vie.

Je le sais, et pourtant l’outrecuidance stupide de ces généraux d’opérette me stupéfie toujours.

Tout autant que cet absurde et pathétique besoin de se donner une patrie et d’agiter une bannière, à l’exclusion de toutes les autres.

Que ces gens se gargarisent sans relâche du mot « nation », applaudissent une absurde expédition militaire en terre musulmane ou se poussent à qui mieux-mieux pour prouver leur amour de l’oriflamme tricolore - avec pour dernier avatar, cette inepte proposition d’interdire « les drapeaux étrangers, notamment algériens, marocains et tunisiens, lors des cérémonies de mariage » - , ils ne sont en fait que les multiples visages repoussants du même personnage.

Imbéciles heureux qui sont nés quelque part, et bien décidés à le faire payer à tous les autres.

Là est bien, aujourd’hui, la seule incarnation de notre identité nationale.

Et c’est mille fois plus triste que mon destin raté.



1 Que veux-tu ? Il faut bien naître quelque part…

2 Et inversement.

3 Je ne doute pas que tu n’as rien raté de la fantastique déclaration de Motodidacte : «  Si à la veille du second conflit mondial (…) le peuple allemand avait entrepris de s’interroger sur ce qui fonde l’identité allemande, alors peut-être aurions-nous évité l’atroce et douloureux naufrage de la civilisation européenne. » C’est à ce genre de saillie qu’il faut juger l’actuel gouvernement français pour ce qu’il est : un ignoble ramassis de crétins congénitaux, d’idéologues stupides et de tarés consanguins.

4 Seulement des livres d’images ? Si Éric Besson s’est, à l’évidence, déjà plongé dans un bouquin, un gros doute pèse sur Estrosi : à part lire un destin funeste dans le marc de café-au-lait (musulman), le bougre n’entrave - murmure t-on - que pouick aux choses touchant de près ou de loin à la littérature.

5 Oui, quelquefois je songe. Et alors ?

6 De Causeur, tu noteras que le directeur de la publication est un certain Gil Mihaely. Pas un brave d’opérette, puisque le bonhomme est sous-lieutenant de réserve dans la marine israélienne. Lui n’est pas comme moi, qui ait raté mon destin maritime…

7 Mazette, quel nom de domaine !


COMMENTAIRES

 


  • mercredi 9 décembre 2009 à 16h58, par Soisic

    Et puis après avoir interdit les drapeaux étrangers dans les mairies, il faudrait aussi interdire le Chili con carne dans les cantines, la samba dans les cours de danse, le keffieh autour du cou des jeunes lycéens, ... toutes ces choses quoi. La France, la France ! Finalement, le débat sur l’identité nationale ressemble à une grande liste, mais pas une liste à la Prévert...

    • mercredi 9 décembre 2009 à 22h42, par JBB

      « il faudrait aussi interdire le Chili con carne dans les cantines »

      Et tu as oublié le pire : si le grand débat sur l’identité gastronomique national voulu par Besson laisse de côté le donner-kebab, je me les coupe…

    • mercredi 5 mai 2010 à 15h49, par Chamo

      Chili con carne / drapeau : rien à voir et pourquoi mélangez-vous toutes les catégories ?

      la samba, le chili con carne etc. relèvent du folklore et permet des échanges culturels bon enfant.
      le drapeau relève de l’identification et du rattachement à une nation et donc de l’opposition aux autres.

      je me réjouis de l’apparition de nouvelles pratiques bon enfant dans mon environnement culturel qui enrichissent mon imaginaire et ma vie, je me sens menacée par l’affirmation de valeurs opposées aux miennes surtout si elles les combattent ouvertement. Or les drapeaux portent ces valeurs.

      des petits drapeaux algériens sur les pâtisseries de mariage : oui. Tout comme la robe de la mariée : pourquoi pas rouge dans un mariage chinois.
      des drapeaux algériens qui flottent dans les mairies françaises : ben, non. Ni des drapeaux britanniques, ni des drapeaux américains, ni des drapeaux quoi que ce soit d’autre que ceux, officiels, auxquels nous sommes TOUS rattachés.



  • mercredi 9 décembre 2009 à 18h23, par Moh

    Et puis, dans la paix comme dans la guerre, à quoi servirions-nous, nous les hommes, sinon à permettre aux femmes du monde d’aller chez le coiffeur

    Cette guerre est donc la conséquence d’un complot des nouveaux Maîtres du Monde : les coiffeurs ? Bigre, le menuisier tient là un scoop sans pareil !
    Rien que cet argument suffit à disqualifier le texte ( et le fait qu’il soit publié dans Causeur )

    Faut lire Conrad quand on est né dans l’est et que l’on rêve de l’océan !

    • mercredi 9 décembre 2009 à 22h46, par JBB

      Que veux-tu ? De notoriété publique, les coiffeurs - à force de fréquenter trop de femmes - sont tous des tantes. Pas de ça dans notre glorieuse armée nationale qui va montrer aux sales musulmans ce que le mot occident veut dire !

      (Conrad, j’ai toujours eu du mal. J’ai souvent entendu des gens très bien en parler avec enthousiasme, mais je n’ai jamais réussi à me plonger dedans. Je crois que, définitivement, ce n’est pas pour moi)



  • mercredi 9 décembre 2009 à 19h47, par Guy M.

    Ne regrette pas cette vocation perdue.

    Tes grands voyages d’avant l’aube te permettent de grandes découvertes exotiques : ce géostratège expert dans l’art capillaire, par exemple, est tout à fait admirable, et ses propos taillés à la serpe, mal dégrossis et à peine rabotés, méritaient bien d’être mis à l’honneur.

    Il va falloir s’y faire : on n’a pas fini d’en bouffer, du drapeau tricolore...

    (Là je fais une tite pub pour le pseudo-Déroulède que j’ai mis en ligne.)

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com

    • mercredi 9 décembre 2009 à 22h55, par JBB

      « ses propos taillés à la serpe, mal dégrossis et à peine rabotés, méritaient bien d’être mis à l’honneur »

      Oui. Je me demande quand même si ce n’est pas lui faire trop d’honneur, justement. Faut que j’arrête de passer sur Causeur le matin, je crois : c’est trop malsain. Et puis, ça me fout en boule, et je n’arrive pas à penser à autre chose après…

      « Là je fais une tite pub pour le pseudo-Déroulède »

      Tu fais très bien :-)
      (Rhâââ… Déroulède…)
      ((Mais tu leur fais trop d’honneur : moi, ce que je leur dédierais bien, aux 103 élus de l’UMP, c’est un bon coup de pied au cul))



  • mercredi 9 décembre 2009 à 21h40, par fred

    à JBB

    Excellent l’article !

    J’avais aussi vu l’article sur l’interdiction des drapeaux « étrangers » aux mariages...triste réalité...

    Amusant ton info concernant« Le Causeur »...« le directeur de la publication est un certain Gil Mihaely. Pas un brave d’opérette, puisque le bonhomme est sous-lieutenant de réserve dans la marine israélienne. Lui n’est pas comme moi, qui ait raté mon destin maritime »…la marine israélienne...c’est pas Trafalgar ...

    Si tu vois la ligne bleue des Vosges, tu connais certainement l’amer Picon, qui a peut-être donné un peu de couleur à ton soi-disant « destin raté ».

    « Imbéciles heureux qui sont nés quelque part »...ils sont né « dans rien », je pense que c’est ce qui les rends tristes et haineux...le vide culturel et social, plus occupés à regarder les destins de stars de la télé-réalité que de s’occuper d’eux même et de leurs gamins.

    On leur offre un bouc-émissaire aux gré des scrutins, tantôt le jeune de banlieue flambeur de voiture, tantôt l’ultra-gauchiste bloqueur de tgv...

    Un sketch qui me fait toujours rire, c’est celui de Benureau : Moralès, Moralès...toi qui voulait bat’ des r’cords, à vingt an déjà t’es mort !

    http://www.dailymotion.com/video/xg...

    • mercredi 9 décembre 2009 à 23h13, par JBB

      « la marine israélienne...c’est pas Trafalgar ... »

      C’est clair. Un peu comme la Suisse…
      (Pour l’info sur Gil Mihaely, elle vient du site de blog de Charles Enderlin, ICI. Elle est d’ailleurs confirmée par Gil Mihaely lui-même en commentaires)

      « Si tu vois la ligne bleue des Vosges, tu connais certainement l’amer Picon, qui a peut-être donné un peu de couleur à ton soi-disant « destin raté » »

      Je la connais bien, en effet. :-) Pour de la couleur, il y en a eu… (Et toujours maintenant, d’ailleurs. Sauf que je suis plus jaune ou rosé)

      « Un sketch qui me fait toujours rire, c’est celui de Benureau : Moralès, Moralès... »

      Encore quelqu’un que je connaissais pas. Et il m’a bien fait poiler.



  • jeudi 10 décembre 2009 à 00h01, par tgb

    ou alternative ton cul sur le drapeau

    la guerre c’est ceux qui la veulent le plus qui la font le moins (Bush, Blair, Rumsfeld, Cheney...tous des planqués) on croit mourir pour un drapeau on meurt pour un banquier

    mais quelle idée aussi d’aller trainer sur causeur ...

    Voir en ligne : http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/

    • jeudi 10 décembre 2009 à 02h35, par omar

      T’as vu comment il est ce pays ? Franchement c’est pas irrespirable ? ils nous cassent les couilles avec leur identité, leur drapeau, leur hymne, leurs branlettes infatigables autour de tout ce qui touche de près ou de loin l’islam :quand est ce qu’ils vont jouir ?.. qu’ils nous foutent enfin la paix !

      C’est patriotard qu’ils nous veulent !

      Eh mamadoumachin , rachidtruc , tu sais chanter la marseillaise ? filou ! ta femme tu l’as pas voilée ? barbare !et puis pourquoi tu bois pas ? rabat joie !ta barbe c’est fashion ou bien… ? fourbe !

      Rien qu’à nous casser les couilles j’dis moi !

      Laicité qu’ils chantent ces connards ! communautarisme qu’ils bêlent ces veaux !mais nous autres on sait bien que c’est pas ça …qu’en fait c’est nos gueules qu’ils peuvent pas entraver ! nous autres ça a pas changé , toujours le même topo : une menace pour la République une et indivisible et tout le tralala ! le péril vert ! la cinquième colonne ! les cellules dormantes du jihad mondial !

      Depuis le 11 septembre le racisme francaoui tradi il a fait peau neuve ! eux ,ceux qui envoient leurs troupes participer au massacre à Kaboul ! Eux , ceux qui tjs se taisent quand coulent le sang des libanais et des gazaouis !

      Et c’est pas géné que les pires discours depuis ceux qui prévalurent au moment de la Sainte Conquète de L’Algérie sur l’essence de l’ame musulmane et de la culture arabe sont tenus au cœur meme de l’Assemblée législatrice de la République sociale et éclairée !

      non mais t’as jeté un coup d’œil sur les débats bidonnants de la commission de mes deux sur le « port de la burka » …quel kif de dingue de voir ces Bouvard et Pécuchet pérorer sur des sujets dont ils ignorent tout…André guérin le coco en peau de lapin quand il fait l’intelligent, il vaut son pesant de marmelade Lidl ! ...un dictionnaire de la betise grasse et sûre d’elle qu’ils nous préparent les baveux du parlement ! Ah foutre, je me flatte de n’avoir jamais tenu entre mes doigts de prolo une infecte carte d’électeur ! Voter c’est abdiquer ! et comment !et plus que jamais !

      La République ils s’en rengorgent…ils ont même inventé un nouveau pilier : la laicité …à toute les sauces…z’ont que ça dans leurs gueules édentées ! Ils savent plus dire autre chose ! Ce matin nous recevons malek boutih qui nous parlera de l’homosexualité comme garant de la laicité…en une du monde : quelle laicité aujourd’hui ? (avec un crobard du minable plantu : une marianne voilée…quel génie !)…sur France culture-France inter-Rmc-France info avec la participation exclusive de Caroline Fourest et Fadela Amara :les auditeurs ont la parole : pour ou contre ? contre bien sûr mon colon !et comment !

      Quand ils nous causent de République machin truc jamais ils parlent de fraternité et encore moins d’égalité…l’égalité cest pas fun…pas à la mode…et puis l’égalité ca pue la sueur de prolos !

      Enfin quoi !on a compris…on est con en plus d’etres basanés c’est vrai mais on a compris ! l’interdiction du voile à l’école, la commission de merde sur la burka machin, vos discussions a la con sur l’identité (identiques qu’ils veulent qu’on soit !), le tralala sur l’hymne national, le branlage sur les minarets suisses ou belges ou luxembourgeois ou bataves… chai’plus ! l’interdiction (leur spécialité ! il est interdit de ne pas interdire !) de drapeaux étrangers (suivez mon regard !) dans les enceintes machins c’est pas seulement pour nous cracher à la gueule toute votre rancœur moisie mais aussi pour nous assigner à l’invisibilté !

      pas d’ostentation somme récemment le plus m’as-tu vu des présidents de la République ! ostentatoire toi-même !

      Cayait j’ai pigé ! c’est pas la bande des cheminots de Tarnac ni les khagneux illisibles de Tiqqun ! c’est nous , les obscurantistes, les antiZZémites, les basanés, les francaouis de papelard, les barbus, ceux qui taffent au noir , ceux à qui ont fait pas de cadeau, ceux qui croupissent dans les hlm crasseux, les écoles poubelles et les prisons pisseuses , cest nous le Comité InviSible !

      Omar, le délicat.

      • jeudi 10 décembre 2009 à 08h50, par Isatis

        Et ben ?!! Si JBB se fourvoie sur causeur puis s’en veut pasqueçaénerve-hein ça m’auras fais le plaisir de vous lire ;-)

        Bon, JBB si je te disais que, sur un voilier en vadrouille quand il y a urgence d’attraper un chiffon quelconque, c’est presque immanquablement sur le pavillon national que la main tombe et je te dis pas la gueule du truc après quelques années.......... De quoi te faire rouméguer encore plus (hinhin) sur ton destin contrarié !

        • jeudi 10 décembre 2009 à 12h43, par JBB

          @ tgb : j’avais pensé à cette alternative, oui. Mais j’ai préféré la forme plus agressive.

          « on croit mourir pour un drapeau on meurt pour un banquier »

          Joli :-)

          @ Omar : oui, c’est irrespirable. Et te l’as superbement écrit.

          « c’est nous le Comité InviSible ! »

          Y a des chances, oui. Et sans doute plus que ceux qui vont faire des heures de présence aux Grandes Gueules

          @ Isatis : « De quoi te faire rouméguer encore plus (hinhin) sur ton destin contrarié ! »

          Clair :-)
          (D’ailleurs, si c’était pas mon quart, je retournerais dans ma bannette)



  • jeudi 10 décembre 2009 à 08h45, par joshuadu34

    bah, que dire après l’excellente intervention d’Omar ? Que la connerie a encore de beaux jours devant elle, qu’elle se vend ouvertement, et pas sous le manteau (où la burka) et que le prix que ces abrutis paient est hallucinant : c’est leur vie, et la notre aussi !

    De quoi se remettre à la voile (sans aucun jeu de mot)...

    Tiens, au passage, JBB, je découvre des points communs quasi quotidiennement entre nous... parce que, comment crois tu que j’ai choisis mon pseudo ? Et oui, Slocum, le navigateur qui a tout envoyé chier pour vivre ce qu’il aimait (avec, toujours, une pensée pour Moitessier, au passage), un peu anar, sur les bords, et avant l’heure...

    J’avouerai, quand même, que vouloir prendre la voile quand il est question d’identité nationale et de minarets à se carrer dans le FI(ll)ON, c’est fort !

    Voir en ligne : http://taz-network.ning.com/

    • jeudi 10 décembre 2009 à 13h01, par JBB

      « comment crois tu que j’ai choisis mon pseudo ? »

      Je m’étais posé la question la première fois que j’ai vu ton pseudo.
      On sera d’accord, ce livre est extraordinaire. J’ai dû le relire trois-quatre fois quand j’avais quatorze. Lui et un bouquin sur l’odyssée du Damien, dont j’ai oublié le nom. Ça, et relire vingt fois Voile et Voiliers (j’étais abonné, je crois bien que je pourrais encore réciter certains passages d’articles), ça m’a occupé pendant des jours, semaines et mois…

      « vouloir prendre la voile quand il est question d’identité nationale »

      Bien vu :-)

      • jeudi 10 décembre 2009 à 13h55, par joshuadu34

        pour Damien, c’est « L’Antartique à la voile », en tous cas, c’est du Janichon (et tout ça, c’est chez Arthaud) ! (« La mer, c’est une disponibilité perpetuelle »)... même lectures...

        Voir en ligne : http://taz-network.ning.com/

        • jeudi 10 décembre 2009 à 20h43, par JBB

          C’est ça ! Ce livre est extraordinaire, j’en ai presque froid aux mitaines rien qu’à y penser.



  • jeudi 10 décembre 2009 à 09h15, par Arsim

    Bon, je ne reviendrai pas sur l’enthousiasme habituel qui me gagne à la lecture de chacun de tes articles, JBB, je voudrais pas passer pour le fayot du coin :)
    Juste un truc qui me chiffonne dans : « alors que ces féroces soldats ne font rien tant qu’y égorger nos fils et nos campagnes », ça serait-y pas nos compagnes qu’ils égorgent, ces foutus féroces soldats ? :)

    Bien amicalement, à une prochaine !

    • jeudi 10 décembre 2009 à 12h20, par JBB

      Oups, bien vu : mon clavier a un brin fourché. Je corrige de ce pas.

      (Et merci pour les gentillesses)



  • jeudi 10 décembre 2009 à 10h03, par Dominique

    Oh ! il y a des tas de choses que l’on pourrait aussi interdire en mairie lors des mariages : les haies de footballeurs et de rugbymans en short levant leur ballon sur le parvis, les haies de militaires en grand uniforme (et à gants blancs) levant le sabre*, les sapeurs-pompiers venus dans leurs véhicules de service (!), en uniforme avec leur casque, leur pelle, leur pioche et présentant les lances d’incendie**, les éboueurs venus dans leurs véhicules de service***.

    * J’assure que c’est vrai pour les officiers. Je vis dans une ville de garnison et je l’ai vu.
    ** C’est tout aussi vrai. Il y a des maires qui ont de curieuses tolérances envers leurs employés.
    *** Là, c’est moins vrai, il s’agissait d’une manifestation revendicative à la suite de laquelle les ordures ont été déversées sur le perron.

    Et pourquoi ne pas passer une loi contre les mariages naturistes puisque cela porte atteinte à la dignité de la République du fait de l’écharpe portée par un élu ?

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

    • jeudi 10 décembre 2009 à 13h12, par JBB

      Interdire ça ?

      Je proteste vigoureusement !

      (Ce que tu évoques, j’y ai aussi assisté quand j’étais journaliste régional. Et c’est clair que la tolérance est à géométrie très variable.)

      • jeudi 4 mars 2010 à 13h41, par un-e anonyme

        c surtout que t pendant le mariage faut la prend en levrette



  • jeudi 10 décembre 2009 à 13h56, par el topo

    Bonjour, je viens faire l’avocat du diable.

    Bon sang de bonsoir pourquoi tant de haine ?

    Tant de haine envers cette nation qui est quand même la notre !

    Je sais bien que le drapeau a été utilisé pour envoyer des millions de jeunes gens à la boucherie et pour rejeter celui qui vient d’ailleurs. Je sais bien que les politiques qui ont lancé ce débat à la con sont de fiéffés salopards, dangereux et hypocrites, et je me dis qu’on devrait envoyer ce crétin de Bennassar construire des étables chez les Pachtounes qui apprécieraient certainement ce geste de néo-colonialisme gentil, mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi toutes les personnes se revendiquant d’une gauche radicale se croient obligés de cracher sur le patriotisme en tant que tel.

    Pour moi qui me sens socialiste (au sens ancien du terme, pas au sens du PS hein !), j’ai du mal à comprendre : pourquoi jeter le bébé (un amour sain et simple de son pays, sans haine de l’autre) avec l’eau du bain (le nationalisme frileux et rance) ?

    Et pourquoi admettre que des personnes d’origine étrangère exhibent fièrement ce qu’ils estiment être leur drapeau tout en crachant sur le bleu blanc rouge ? Cela donne l’impression que tous les autres drapeaux sont « gentils » et qu’il n’y a que celui-là qui est « méchant ». Si vous deviez être cohérents ,soit vous rejetteriez tous les drapeaux quels qu’ils soient au nom de l’internationalisme, soit vous accepteriez celui de la France avec les autres. Bref le patriotisme chez les autres, c’est sympa mais chez nous c’est toujours un truc de Dupont-Lajoie pétainiste !

    Enfin deux petites choses pour finir. D’abord dans « internationalisme », il y a « nation ». Ensuite, je me permet de rappeler que l’insurrection de la commune de Paris avait aussi une dimension patriotique (ne pas se coucher devant les prussiens).

    • jeudi 10 décembre 2009 à 21h20, par JBB

      « Je sais bien que les politiques qui ont lancé ce débat à la con sont de fiéffés salopards, dangereux et hypocrites »

      C’est un point primordial, en effet.

      Ensuite, la question de l’attachement au pays regarde chacun. En tant qu’anarchiste, les idées de nation, de patrie et de drapeau me sortent par les trous de nez. Mais ce n’est pas spécialement dirigé contre la France : le chauvinisme chinois m’horripile autant que ses avatars français ou algériens.

      « pourquoi jeter le bébé (un amour sain et simple de son pays, sans haine de l’autre) avec l’eau du bain (le nationalisme frileux et rance) ? »

      Admettons. En ce cas, « l’amour sain et simple de son pays » n’a pas à se manifester ou à se claironner : il est, simplement, sans aucune nécessité d’en rajouter ou même d’en parler. C’est tout le contraire du prétendu débat actuellement mené.

      « Et pourquoi admettre que des personnes d’origine étrangère exhibent fièrement ce qu’ils estiment être leur drapeau tout en crachant sur le bleu blanc rouge ? »

      Ce n’est pas ça du tout. J’accepte que quiconque exhibe n’importe quel drapeau, quel qu’il soit. En mon for intérieur, je trouve ça profondément ridicule, mais basta : si des supporteurs ont le besoin idiot de s’afficher Français ou Algériens, c’est leur problème. Du moment qu’ils ne se comportent pas comme des ânes violents et ne viennent pas m’emmerder.
      Par contre, je refuse le deux poids deux mesures. Et je m’insurge quand on fait tout un flan de cent drapeaux algériens agités à Paris un soir de match, alors que je vois des drapeaux français en tous lieux et en tous temps. En tant qu’internationaliste, justement, je pose qu’il existe le même droit à la connerie patriocarde pour les supporteurs de l’équipe d’Algérie et à pour ceux de la France. Ce qui ne m’empêche pas, encore une fois, de les trouver tous débiles avec leurs drapeaux.

      « je me permet de rappeler que l’insurrection de la commune de Paris avait aussi une dimension patriotique »

      C’est vrai. Sauf que c’était il y a 140 ans.



  • jeudi 10 décembre 2009 à 16h04, par Orange

    Le plus extraordinaire c’est qu’il arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont il a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis en 2007 de siphonner l’électorat du FN.

    Sur le thème des ‘Valeurs’, fondateur de cette stratégie, je recommande vivement de visionner - surtout d’écouter - une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du pouvoir et ses deux premières années à l’Elysée : http://www.youtube.com/watch?v=Fm-T...

    Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés : Sarkozy Midterm

    Pour la version ’intégrale’ de la série (la compression de l’image est de moindre qualité que sur YouTube mais, ici, les 5 volets sont réunis en une seule video, dans leur ordre chronologique), c’est sur MySpace : http://tinyurl.com/yguhsyv

    Un petit bijou pédagogique, si l’on a 30 minutes devant soi et deux cachets d’aspirine de secours !

    Voir en ligne : Sarkozy Midterm les Valeurs assumées

    • jeudi 10 décembre 2009 à 21h00, par JBB

      Merci du conseil :-)
      Juste : le lien plante à cause du point d’interrogation. Mais comme ça, il fonctionne.

      « Un petit bijou pédagogique, si l’on a 30 minutes devant soi et deux cachets d’aspirine de secours ! »

      Tu m’étonnes… Je viens d’en écouter dix minutes et j’ai déjà envie de le tuer. Une petite pause et j’y retourne.



  • jeudi 10 décembre 2009 à 18h18, par wuwei

    Comme tu proposes le lien pour aller faire un tour chez le menuisier et anarcho réactionnaire*, j’ai pécho ceci :

    « Ces jours-ci, j’ai eu envie de revoir Delta force. Un de ces films que je regardais avec mon fils quand il était petit pour qu’il ne devienne pas plus tard une couille molle d’étudiant trotskiste pro-palestinien. Produit par Menahem Golan et Yoram Globus, deux Américains qui nous avaient donné Un justicier dans la ville avec Charles Bronson – celui-là, je l’ai sans doute vu avec mon père –, et qui avaient décidé cette fois-ci d’envoyer Chuck Norris au Liban. »

    ce qui en dit quand même assez long sur le bonhomme et sa prose de fond de latrines. Bon à part ca rien de nouveau chez les fachos.

    *c’est lui qui se défini ainsi portant l’oxymore à un niveau stratosphérique.

    • jeudi 10 décembre 2009 à 20h49, par JBB

      Waouh…

      Clair, le mec est complètement secoué. Entre lui et Elisabeth Levy, ils ont quand même un sacré quotas de psychopathe sur Causeur…

    • jeudi 10 décembre 2009 à 22h36, par Moh

      Taré comme il est, il a du jouer dans le clip de l’UMP ! Et lire l’intégral d’Elisabeth Levy et de Maurice Gaston Dantec !

      • samedi 12 décembre 2009 à 12h08, par Eugène

        Salut les jeunes

        J’arrive un peu à la bourre avec cette chanson d’un type que vous ne connaissez surement pas .
        Non c’est pas le François Béranger c’est l’Henri Tachan avec sa chanson sur les drapeux qui deviendraient des draps dans lesquels on ferait l’amour !
        Je vous met le texte et cherche un lien ou on peut l’écouter

        Fraternellement

        Voir en ligne : http://http://www.tachan.org/textes...



  • lundi 14 décembre 2009 à 14h06, par J. de L’E.

    Ton article, JBB, me fait penser au Goûter des généraux de Boris Vian... Une « tragédie lyrique et militaire en trois actes », autrement dit, dans le langage de Vernon, une incroyable baffe dans la gueule de tous ces dangereux va-t-en-guerre... Tu l’as lu ?

    Y’a un passage qui avait vraiment retenu mon attention (en vrai, tout le livre, mais celui-ci particulièrement), et que j’ose ici-même te livrer :

    Tous les généraux ont été réunis par le général James Audubon Wilson de la Pétardière pour fabriquer une guerre... Tous les points de « logistique » ont été réglés, sauf un... Voilà le dialogue :

    Audubon : Maintenant que nous avons examiné l’essentiel du problème, il faudrait peut-être voir un peu le détail. Vis-à-vis du public, nous allons nous trouver dans une situation délicate... N’est-ce pas, une guerre, ça s’est déjà tellement fait, les gens ne vont pas faire attention ; il faudrait trouver du nouveau, une façon originale de présenter les choses... En deux mots, le côté propagande a son importance.

    Juillet (un autre général) : Cà, nous pouvons compter sur les journalistes, ils nous soutiennent toujours. Ils nous ont toujours réservé les plus gros titres. Ca les arrange, d’ailleurs, ça leur fait moins à écrire.

    Audubon : Bien sûr, bien sûr, mais il faut dire aussi que personne ne les lit ; d’ailleurs, c’est tout des menteries ; non, ce que j’appelle la propagande, ce n’est pas les journaux, les journaux, c’est de la publicité payée. Il faudrait intéresser les gens à ça... Il y a sûrement quelque chose à faire. (...)

    Voir en ligne : http://www.lille43000.com

    • lundi 14 décembre 2009 à 19h49, par JBB

      « Tu l’as lu ? »

      Que nenni. C’est tout le problème d’avoir des commentateurs cultivés : il faut très souvent avouer ses méconnaissances et ignorances :-)

      (Mais je suis très flatté de te voir effectuer semblable parallèle, même si je ne le mérite point)

      Merci, surtout, d’avoir recopié : ça ne pourrait mieux coller. Surtout là :

      « il faudrait trouver du nouveau, une façon originale de présenter les choses... »

      C’est réussi, finalement.

      • dimanche 20 décembre 2009 à 13h25, par vincent

        Salut !
        Le Pen est souvent tapi dans l’ombre chez Causeur,c’est indéniable,mais dans ce cas la comparaison ne s’applique pas : le Pen est contre la guerre en Afghanistan,tout comme il était contre la guerre du Golfe et la guerre actuelle d’Irak,ces 3 guerres étant menées d’après lui par une alliance américano-sioniste.Le Pen est pour le chacun chez soi et les vaches seront bien gardées,ce qui explique ses liens et son respect envers les islamistes et les rabbins ultra et autres communautaristes.
        De plus,avec ses idées sur la capitalisme international et sur la prétendue alliance néo-conservatrice Sarkozy-Tel Aviv-Wall street lui et une partie de l’extrème gauche se rejoignent..(je pense au site « le Grand Soir » etc..)Nouveau et intéressant.Epoque trouble.
        Sur l’Afghanistan,n’oublions-pas que si les Talibans gagnent,le Pakistan chutera.A chacun de voir,selon ses goûts.



  • jeudi 14 janvier 2010 à 18h28, par catherine

    POEME TRICOLORE Sur les monuments aux morts Y’a les noms des macchabées Qui ne sont pas rev’nus d’la guerre Celle de 14 ou la « dernière ». On vous racontera qu’ils sont morts en héros Défendant jusqu’au bout un dernier bout d’drapeau BLEU DE FROID BLANC DE PEUR ROUGE DE SANG On vous f’ra resonner des mots gros Comme des arcs de triomphe Ou bien des tours Eiffel :« PATRIE » « NATION » « DEVOIR » et « VALEURS ETERNELLES » Des mots qui ronflent comme des camions Des mots où l’on se prend les doigts CLIC CLAC Et qui pèsent leur poids d’émotions.On vous dira enfin qu’ils se sont battus Comm’ des lions Et que c’est un honneur Ne croyez pas tout ça, Les gars ! Faites attention. A la guerre, Surtout on a PEUR. Car quand le ventre éclate, Lorsque ça fait si mal qu’on doit Marcher à quatre pattes Et quand on sait qu’on meurt, Quand vos deux mains ressemblent A des tartines tremblantes De confiture à la fraise, On crache sur la guerre, On pleure sur la vie Qui s’en va à petits pas... La patrie, ça n’existe pas Pour tous les gars du monde Qui sont morts au combat A cause des monuments gris. ( Christian POSLANIEC in Poèmes en cles de scie pour les enfants en cage 1976.).....voila comme je suis une internaute trés balbutiante,-c’est mon premier message- ,j’ai du arranger les règles de la versification !d’où majuscules en plein texte pour« aller à la ligne » !mais je ne voulais pas me priver du plaisir de vous faire partager ce texte en echo au votre qui m’a fait vibrer

  • Répondre à cet article