ARTICLE11
 
 

mardi 23 février 2010

Le Charançon Libéré

posté à 13h18, par JBB
35 commentaires

Signe des temps : l’expérience Luc Lacombe, ou quand le troll est pris au sérieux
JPEG - 16 ko

Tu te pinces… Il faut avouer que le titre de l’article attire l’attention : Total : envoyons les CRS ! Même si tu as l’habitude de lire des bêtises sur AgoraVox, celle-ci mérite la palme, l’article se révélant aussi prometteur que son titre le laisse supposer. De quoi s’insurger ? Ben non : le billet est un fake, un rôle de composition. En filigrane, c’est de nous et de notre époque qu’il parle.

Edit 24 février, 18 h : Je ne sais si c’est le fait de l’auteur ou d’AgoraVox (je pencherais pour la seconde solution), mais les articles auxquels il est fait allusion dans ce billet ont tous été supprimés. Il est néanmoins possible - pour l’instant - de les consulter sur le cache Google : ici pour Total, pour la burqa et ici pour la délocalisation. Voilà.

-

AgoraVox, vaste foutoir pseudo-participatif, recèle quelquefois de bonnes surprises.

Et la production occasionnelle d’un dénommé Luc Lacombe1 en fait gaillardement partie.

Auteur sur AgoraVox de trois articles - trois monuments de pondération et de finesse titrés Total : envoyons les CRS !, Burqa : interdiction aux aides sociales et Ne pas oublier les avantages de la délocalisation - , l’homme enfonce, avec la grâce d’un bulldozer et les précautions stylistiques d’un mammouth en rut, toutes les portes ouvertes de l’esprit du temps, à tel point qu’il ferait passer l’exalté Frédéric Lefèbvre pour un exemple de pondération et d’intelligence.

Et il fait montre d’une morgue néo-libérale tout à fait réjouissante (même si de qualité inégale), jouant la mouche du coche sarkozyste, réclamant toujours davantage d’ordre, de réformes et de libéralisations.

Ainsi de la conclusion de sa dernière production : « Nous avons le devoir d’appeler le président de la République à ne pas céder face au chantage de ces individus anti-modernité et anti-libéraux et à protéger la propriété privée en envoyant les CRS rétablir l’ordre sur les sites occupés par les ouvriers de Total. Un tel signal de fermeté, adressé aux vrais Français, serait par ailleurs du meilleur effet à quelques semaines des élections régionales. »

Roulements de tambour, sonneries de trompette…

-

Évidemment, c’est un fake.

Et un rapide coup d’œil à la fiche de présentation de l’auteur suffit à démontrer qu’il s’agit d’une supercherie : « Assistant responsable administratif et financier après un Master 2 Contrôle de gestion et Pilotage j’ai une devise : « Vérité, Rationalité et Rentabilité » », écrit Luc Lacombe, qui exhibe aussi une très improbable photo de sa personne.

JPEG - 38 ko

Cliché d’autant plus réjouissant qu’il est assorti, sur le blog alimenté par ce prétendu chantre de la révolution sarkozyste, de la reprise de cette magnifique déclaration de Laurence Parisot : « La liberté de penser s’arrête là où commence le code du travail. »

Oui : ça pète…

-

L’intérêt de ce fake n’est pas tant dans la qualité des textes ou la constitution du personnage (en ce genre, les excellents Jean-Pierre Martin ou Brave Patrie2 font beaucoup mieux), mais dans les réactions suscitées sur AgoraVox.

L’immense majorité des commentateurs (pour ne pas dire : tous) lisant l’auteur au premier degré3, tout autant qu’ils le prennent au sérieux quand celui-ci leur répond : « Sachez également que les Français craignent cette pénurie d’essence, ils ont peur. Et notre devoir et de les rassurer. Je vous invite tous une nouvelle fois à reprendre vos esprits, à recouvrer la raison, pour faire céder la main d’œuvre indisplinée de Total. Il en va du bilan comptable du groupe Total. »

Un manque de recul à rapprocher de la façon dont les textes du blog de Jean-Pierre Martin sont accueillis sur Marianne2, quand le site les reprend ; ainsi de ce billet jubilatoirement absurde pour annoncer la sortie de Fakir en version nationale, lequel n’a pourtant pas du tout fait rire les commentateurs du news-magazine.

La preuve que l’humour et l’ironie sont solubles dans les médias de masse ?

Certainement.

La preuve - aussi - qu’une partie du lectorat de Marianne2 ou d’AgoraVox pêcherait par manque de réflexion ?

Sans aucun doute, derechef.

Mais pas que : il y a autre chose à saisir dans la façon dont ces pastiches - situationnistes dans l’esprit, sinon dans l’âme - sont accueillis et pris pour argent comptant.

-

Au fond - et c’est l’intérêt de l’expérience menée sur AgoraVox avec la création de ce Luc Lacombe - la réalité a depuis longtemps rattrapé la fiction.

Et ceux qui ont fait main basse sur le régime se révèlent si foutrement abjects et culottés, si totalement dénués de scrupules et d’intégrité, si résolument idiots et abrutis que le plus enragé des pasticheurs parviendra tout juste à faire jeu égal avec eux.

C’est logique.

Faire mieux qu’une Laurence Parisot déclarant : « La liberté de penser s’arrête là où commence le code du travail » ?

Délicat.

Aller plus loin que inénarrable Frédéric Lefèbvre assénant : « La dénonciation est un devoir républicain » ?

Compliqué.

Égaler - de façon générale - les tristes sires de cette époque infiniment désolante, les Paillé, Hortefeux, Sarkozy, Dassault, Morano et autres Bernard-Henri Levy ?

Difficile.

Surpasser la récente saillie du député UMP Lionel Lucas, chantre de l’ordre moral qui, devant la caméra de Backchich4, a dit « trouver étonnant que les Français aient droit à consulter des sites pornographiques » ?

Impossible.

-

C’est cela qu’il faut comprendre dans l’impeccable sérieux avec lequel est lu le prétendu Luc Lacombe : à force de repousser les limites, il n’en est plus, les personnalités du parti majoritaire comme les chantres du néo-libéralisme nous ayant soumis à un feu si nourri de déclarations ineptes et de mesures scandaleuses que le seuil de tolérance de la population s’en est trouvé profondément modifié et repoussé.

C’est le sens critique qui est touché, cette capacité à distinguer le crédible de ce qui ne l’est pas.

Et en ce sens, qu’on le veuille ou non, ils ont gagné.

Pour seule consolation nous reste la certitude que dans dix, vingt ou trente ans, notre temps sera analysé, étudié, revu au microscope.

Et que les générations suivantes tireront d’utiles enseignements de cette longue et profonde dérive dans la bêtise et la crapulerie.

En attendant, il nous faut côtoyer ces absurdes et dangereux crétins.

Et les combattre, partout, tout le temps, avec obstination, hargne et constance.

Tu sais quoi ?

Je suis plutôt content de compter Luc Lacombe en nos rangs…



1 Tu auras bien entendu fait le lien avec Lacombe Lucien.

2 Même si Brave Patrie semble être, d’une manière ou d’une autre, lié au fake. À preuve, ce petit texte de présentation du « groupe de soutien à Luc Lacombe » sur le site parodique Fafbook : « La rédaction de BP a déjà vécu la difficile épreuve que traverse Luc Lacombe. Son blog, victime d’un grand succès populaire, est l’objet de commentaires particulièrement déplacés du genre « ceci est une blague » ou encore « c’est un fake ». Nous tenons à apporter un soutien sans faille à Luc. Nous savons ce que c’est, Luc, de ne pas être pris au sérieux. » Texte rédigé par Alfred-Georges, l’un des éminents contributeurs de Brave Patrie.

3 À preuve : le billet sur Total se paye le luxe d’engranger 88 % d’avis négatifs… Tu noteras que les avis se sont révélés beaucoup moins tranchés quand l’avocat de Faurisson a lui-même pris la plume sur AgoraVox pour annoncer la dernière relaxe de son client et s’en féliciter. Un comble… J’en parlais d’ailleurs ICI.

4 Je te conseille fortement d’aller regarder la vidéo proposée par Backchich : elle est aussi anodine que pleine d’enseignements.


COMMENTAIRES

 


  • Et leur grand ancêtre (cf. note n° 11).



  • Le système de notation d’AgoraVox est foutraque, la question est « cet article est-il intéressant ? » On ne demande pas si l’on est d’accord avec les thèses de l’auteur, mais si on veut le maintenir en page d’accueil pour continuer à discuter. Ce qui fait que certains opposants aux idées d’une personne expliquent sérieusement qu’elles votent pour le côté intéressant. Il y a une seconde ambiguïté liée, elle, au thème : si un sujet n’est pas jugé intéressant, il sera mal noté quel que soit l’angle retenu, parce que l’on est dans la situation non pas de journalistes-citoyens, mais de consommateurs-citoyens qui veulent zapper ce qui ne les préoccupe pas ou qui veulent voir leurs sujets de prédilection monter à la une, les gens jouent avec les notations, certains même ont fait en sorte de se propulser en tête des classements sans avoir un seul commentaire. J’avais un peu expliqué ce problème aux débuts de mon modeste blogue (j’avais aussi ratatiné la prétendue correctrice du site qui ne s’est plus jamais manifestée par un billet depuis).

    Il faut remarquer que le système de notation des sites participatifs a un peu évolué depuis les débuts, certains s’en sont plus ou moins débarrassés parce qu’ils ont vu que cela devenait dangereux sans contrôle éditorial (Le Post, Rue89). On ne peut plus replier des fils ou des commentaires (chez AgoraVox des réactions), seuls les inscrits peuvent voter. Il y avait eu des dérives : en effaçant l’historique de son navigateur et les cookies, il était permis de voter x fois pour le même article. AgoraVox a été envahi alors par les nazillons il y a quatre ou cinq ans et je signale qu’il figure parmi la liste des sites d’infos vulnérables que fdesouche recommande d’inonder. On peut constater une évolution dans les autres sites en ligne, mais chez AgoraVox rien n’a bougé, mis à part la nécessité de l’inscription. Schneidermann disait qu’un robot était aux commandes et cela donne toujours cette impression. Cela fait aussi songer au Speakers’ Corner de Hyde Park, le premier hurluberlu venu peut y faire sa harangue et être applaudi par le public qui vient pour des motifs fort divers. Même sur Le Post (qui a pourtant d’énormes défauts), on ne tombe aussi bas dans l’absence de toute idée un peu journalistique ou militante (parce que l’on se prétend citoyen chez AgoraVox).

    En tout cas, cela m’a permis de voir que je pouvais assister aux rediffusions de billets que j’avais déjà aperçus dans BetaPolitique, Le Post, Marianne2 et sur le blogue de leurs auteurs... C’est comme la TNT ou le câble : on peut revoir le même programme partout en différé.

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

    • Derrière Agoravox il y a Cybion. Samuel Morillon fait de la veille. Ils ratissent large pour grappiller des infos dans l’optique de France 2025 (et oui, devine qui est là...)

      Un post « pour Dieudo » est tu as +78, un post contre - 40.

      Maintenant il y a oui ou non complaisance, en fait je m’en fiche. Agoravox est un gros machin qui fait croire au naïf dans mon genre que le citoyen de base va résoudre la crise derrière son clavier grâce à sa participation active...vaste fumisterie...

      Sur Agoravox, il y a toujours une petite pub pour un théâtre « gant d’or » ou un article complaisant sur les gars de la Marine...et comme on sait, c’est celui qui paye qui commande...

      • @ Dominique : ça ne m’étonne pas que le sujet t’intéresse, AgoraVox est un passionnant sujet d’étude. J’y pense au moins une fois par jour, et il n’est guère de visite qui ne débouche sur une « perle » quelconque, que ce soit le billet d’un fan de Dieudonné, l’article d’un complotiste ou une fausse pub mal déguisée pour un site internet ou une marque. Pour moi, Agoravox incarne en partie ce que le net peut produire de très mauvais, billets sans intérêts et phénomènes de meute ou de coteries. Sans compter que l’équipe dirigeante laisse totalement flotter le navire, n’y prenant pratiquement jamais la parole et se montrant bien peu soucieuse de modération ou d’écoute de ses auteurs.

        A cela s’ajoutent toutes les points que tu mentionnes.

        « Cela fait aussi songer au Speakers’ Corner de Hyde Park, le premier hurluberlu venu peut y faire sa harangue et être applaudi par le public qui vient pour des motifs fort divers. »

        Oh que oui.

        « on peut revoir le même programme partout en différé. »

         :-)

        @ fred : tout d’accord.

        « Agoravox est un gros machin qui fait croire au naïf dans mon genre que le citoyen de base va résoudre la crise derrière son clavier grâce à sa participation active... »

        Oui mais non : on peut difficilement te faire rentrer dans la case « naïfs », sur ce coup…



  • Une info :
    http://www.leparisien.fr/international/un-livre-subversif-francais-best-seller-aux-etats-unis-23-02-2010-826175.php
    Depuis 20 semaines, la traduction en anglais de L’insurrection qui vient fait partie des 100 meilleurs ventes sur amazon (51e à ce jour).
    Cf. http://www.amazon.com/Coming-Insurrection-Semiotext-Intervention/dp/1584350806/ref=pd_ts_b_51?ie=UTF8&s=books
    Il a été traduit et publié aux MIT Press ! Je ne résiste pas à vous citer un extrait de la présentation qui en est faite sur le site de cet éditeur (http://mitpress.mit.edu/catalog/item/default.asp?ttype=2&tid=11879) :
    « [...] it has been proclaimed a manual for terrorism by the French government (who recently arrested its alleged authors). One of its members more adequately described the group as "the name given to a collective voice bent on denouncing contemporary cynicism and reality. »
    A noter que les auteurs, anonymes, ne touchent pas un rond sur les ventes et que le texte est disponible et que le livre est disponible gratuitement en PDF en plusieurs langue à l’adresse suivante : http://www.bloom0101.org (ainsi que sur le site de La Fabrique).



  • Pour seule consolation nous reste la certitude que dans dix, vingt ou trente ans, notre temps sera analysé, étudié, revu au microscope.

    Et que les générations suivantes tireront d’utiles enseignements de cette longue et profonde dérive dans la bêtise et la crapulerie.

    Là, je vous trouve bien optimiste.



  • j’ai rencontré Luc Lacombe ailleurs, puisqu’il officie aussi sur d’autres sites, intervenant à tour de bras, sur Nordenstar, notamment. Les réactions à son discours absurdement drôle m’avaient arrachées un fou rire, déjà ! Franchement, chapeau à lui, et merci pour les rires qu’il nous tire !

    Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...



  • Tu auras bien entendu fait le lien avec Lacombe Lucien.

    Oui, le joueur de foot...



  • Je vous trouve sévère avec Agoravox. Agoravox a vocation d’informer, ce qu’il fait très bien.
    Le fake de Lacombe était très bien réalisé, avec renvoi sur un blog UMP assez trompeur, si on va pas en profondeur. Là je rejoins l’article, le pouvoir Sarkosien se montre tellement cynique et manipulateur qu’on a l’impression que tout devient possible. Il ne faut pas négliger aussi le fait que des simili-LucLacombe officient sur Agoravox et tiennent un discours proche de celui-ci.

    Quand à ceux qui critiquent Agoravox, je rappelle que c’est un site citoyen où tout le monde peut publier, avec une certaine audience. La qualité des articles dépend donc des rédacteurs.
    L’énorme avantage de ce site est qu’il draine une bonne partie des infos intéressantes qui apparaissent sur le Web.
    Son défaut est certes de n’être pas assez sécurisé, mais c’est aussi la rançon du succès et de l’ouverture au public.
    Agoravox a le grand mérite d’informer et de passer des infos qui ne sont pas dans les médias. Etre informé aujourd’hui c’est révolutionnaire, et Agoravox y contribue.
    Je le trouve supérieur à un site comme LePost, qui privilégie les infos people et anecdotiques.

    Quand à un contrôle par Cibion ou Jenesaisqui, ca me parait relever du fantasme sans fondement.

    • Quand à ceux qui critiquent Agoravox, je rappelle que c’est un site citoyen où tout le monde peut publier, avec une certaine audience. La qualité des articles dépend donc des rédacteurs.

      Peu de monde critique Agoravox...le syndrome École des Beaux Arts sans doute...Citoyen de l’espace virtuel, avec des mecs aux multiples pseudo...Perso, j’étais inscrit à la liste « rédacteurs », combien de mails en deux années ? Rien, aucun suivit...

      L’énorme avantage de ce site est qu’il draine une bonne partie des infos intéressantes qui apparaissent sur le Web

      Et qui amenait ces infos ? Le saint Esprit ou le blogeur naïf ?

      Agoravox a le grand mérite d’informer et de passer des infos qui ne sont pas dans les médias

      Oui, c’est pour ça qu’on m’a reproché d’être le porte parole d’Indymédia...

      Je le trouve supérieur à un site comme LePost, qui privilégie les infos people et anecdotiques.

      Avec des photos de blondes aux grosses miches, un article sur les sex toys...on se croit sur FB

      Et quand Agoravox critique les peoples de la ferme academy , c’est avec Marc-Edouard NABE, évidement encore plébiscité chez... E&R, (la gauche du travail fait par les autres et la droite des valeurs nationale prépucées)...

    • Ce que l’on trouve dans AgoraVox, c’est essentiellement du repompage de dépêches d’agence et d’articles de la presse écrite. En gros, ce que l’on nomme en journalisme du bâtonnage et qui est le journalisme le plus sot. Il n’y a pratiquement aucune information originale. Si l’actualité change, les agorastes changent de domaine de compétence et d’expertise. Ce n’est pas avec la paraphrase des informations pillées aux autres que l’on va forger de nouveaux Albert Londres ou Pulitzer. Cela fait terriblement songer aux journaux de la bande FM qui attendaient l’édition du quotidien papier pour lire les nouvelles. Une autre tendance, c’est l’éditorialisme. Tous de petits Elkabbach et Duhamel ! Cela donne en général une infâme bouillie pro-MoDem et vaguement environnementaliste à la Yann-Artus Bertrand. Rien de très percutant ou révolutionnaire, puisqu’il faut se concilier un peu tout le monde afin d’être mis en avant. On trouve encore des blogueurs pontifiants qui tentent d’y recycler leurs fonds de tiroir afin de se croire influents après avoir déjà écumé Betapolitique, Bellaciao, Marianne2. Et le pire de tout ! Il n’y a jamais la moindre trace d’humour dans les billets ou dans les commentaires. C’est normal, un journaliste-citoyen, cela ne rit jamais, monsieur, jamais.

      Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

      • mercredi 24 février 2010 à 13h58, par un-e anonyme

        Pour ce qui est de traces d’humour, vous trouverez un des rares qui a bien compris Agoravox : http://www.agoravox.fr/auteur/badguru

        • @ Philou017 : « Je vous trouve sévère avec Agoravox. »

          Pour être honnête, je ne goûte vraiment pas cet endroit. Je trouve que la considération dont ce site bénéficie est très surévaluée au regard du fond des articles et de l’immense terrain de jeu pour les trolls et coteries diverses qu’il est devenu. Surtout, je lui reproche de se laisser totalement gangréner par cette extrême-droite proche de Dieudonné-Soral et qui a très bien compris ce qu’elle peut tirer de ce site. Bref : vraiment pas ma tasse de thé.

          « Là je rejoins l’article, le pouvoir Sarkosien se montre tellement cynique et manipulateur qu’on a l’impression que tout devient possible. »

          On est au moins d’accord sur ça :-)

          « Etre informé aujourd’hui c’est révolutionnaire, et Agoravox y contribue. »

          Là, pour le coup, je te trouve très très optimiste.

          @ fred : « Peu de monde critique Agoravox... »

          Clair. C’est finalement ce qui m’étonne le plus, cet a-priori positif dont bénéficie ce site.

          Pour tout le reste, tout d’accord aussi : l’info y est très souvent biaisée et le site sert de support de communication à certains mouvements d’extrême-droite.

          @ Dominique : « Il n’y a jamais la moindre trace d’humour dans les billets ou dans les commentaires. C’est normal, un journaliste-citoyen, cela ne rit jamais, monsieur, jamais. »

          Oh que oui. Pas question de se poiler, il s’agit de sauver le monde (de l’information). Pour la plupart, ils feraient de très bons « journalistes en colère », à la sauce thema d’Arte.

          @ anonyme de 13 h 58 : en même temps, faut s’accrocher pour le lire…

    • Ce Luc Lacombe, qui vous dis qu’il est vraiment fictif ?

      • Lucille, cherche Robert Bluey (qui existe bel et bien, lui) et compare ces photos avec celles que tu trouves sur tousavezsarkozy.hautetfort.com . Ça devrait te convaincre.

        Ceci étant, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’analyse de cet article.

        Je ne connais pas agoravox et suis directement arrivé sur le blog de ce Luc Lacombe il y a de cela plusieurs mois.
        J’ai tout d’abord opté pour le hoax, le troll, ou le nom que vous voudrez lui donner.
        Et puis, en cherchant sur le web, je n’ai alors (ça fait longtemps, c’était au début du blog) rien trouvé, si ce n’est d’autres articles ou réponses du bonhomme exposant une vision pour le moins caricaturale, certes, MAIS, comme vous le dites, crédible en ce moment (les nombreuses insanités de F. Lefebvre ne me paraissant pas mieux que ce que je lisais sur le site).
        En conséquence, je ne vois pas vraiment en quoi on peut regretter que les gens croient à qqch qui est tout à fait possible (s’il y a doute et remise en cause par ailleurs).
        ie. si un type se fait passer pour un autre « crédible », en quoi est-il difficile de faire croire les autres en son « fake » ?

        Pour moi, à partir du moment où l’on se pose la question de la véracité de la source, mais que l’on pas les moyens de parvenir à la solution (véridique ou pas), le mieux est d’assumer la véracité tout en confiant son doute, ce que j’ai fait dans les commentaires que j’ai laissés, comme d’autres « si ce blog n’est pas un fake, même si j’ai du mal à le croire, sachez que... ».

        Aujourd’hui, en retournant sur le blog, je vois un article sur le bouclier fiscal qui attire l’oeil car avec des ficelles plus grosses que d’habitude et je découvre le Robert Bluey. OK, maintenant, je suis sûr, mais avant, je ne pouvais faire que des suppositions.
        Que l’on veuille ou non, c’est une des contraintes et inconvénients d’internet aujourd’hui. A part les sources « sûres » dont les erreurs resteront des exceptions, comment être sûrs des sources, blogs et autres, ici et là ? Très dur.
        (ex : les deux, trois déséquilibrés qui avaient annoncés leurs funestes projets sur leur blog et que les gens n’avaient pas crus « y déconne », « c’est du fake »... ben non... pas toujours... d’où l’impossibilité de se prononcer).



  • Ses articles ne sont plus disponobles, ni ses commentaires. Une pression politique sur Cybion ? Non, je ne suis qu’un vilain conspiurationniste.

    • Là, pour le coup, c’est plus qu’étonnant.

      M’étonnerait quand même que ses billets aient été virés. A moins qu’il ne les ait supprimé lui-même ?

      • En tout cas, merci pour l’info.

        J’ai fait un Edit à mon billet.

        • JBB,
          je viens de faire une recherche sur la réacosphère et je suis surpris par la liste de liens sur cgb...

          • CulturalGangBang ? Mais c’est clairement d’extrême droite depuis les débuts et je ne l’ai pratiquement vu cité que par la réacosphère (un peu Vendredi aussi...) Ce n’est pas une découverte, je le sais depuis au moins cinq ans (j’avais subi une légère invasion de fachos à l’époque et j’ai été voir ce qu’ils écrivaient et qui ils liaient). Il y a un petit côté malin et jeune dans ce site qui joue avec des références supposées de gauche ou avec un second degré du type Canal+, mais c’est un peu comme le groupe Jalons : on fait passer des idées réactionnaires en paraissant modernes, pleins de dérision et décontractés du gland de mocassin. Ce n’est pas de l’idéologie pure et dure ou du militantisme bas du front comme dans Novopress ou fdesouche, mais le côté ludique ne doit pas abuser : ce sont bel et bien des fafs à la manœuvre et dans les commentaires. Le site est recensé dans le rapport assez inégal du MRAP sur la réacosphère comme un de ceux qui agrègent des contenus douteux. Bien sûr, voir des filles dénudées ou entendre des musiques sur rythme binaire ou des détournements de pubs et de films mainstream, cela peut faire croire qu’on est dans un univers branché et en phase avec son époque (cela change du Salon beige hanté par les cathos tradi et les Camelots du Roy), mais qui est-ce que cela peut abuser quand on regarde l’intention des messages et surtout les commentaires ?

            Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

      • Je viens de voir sur Agoravox qu’il n’y a plus de profil Luc Lacombe. Donc plus d’article n’y ses posts.
        Par contre le profil du congre debout est toujours là.

        • Je suis d’accord avec l’article sur le troll Lacombe, mais je constate que certains commentateurs qui en profitent pour se lâcher contre AVX -Fred, Dominique, JBB,-sont eux mêmes des trolls bien connus sur le site en question : très peu appréciés (je passe sur les raisons pour ne pas être hors sujet ici) ,
          ils critiquent évidemment le système de notation + et - .
          Le site est critiquable par son coté « café du commerce », mais c’est à chacun de choisir ses sujets
          d’articles et ses auteurs ,très divers .

          • Euh… t’es gentil, mais JBB (alias moi) est l’auteur de cet article. Et je ne suis sûrement pas « un troll bien connu » sur le site d’AVX pour la bonne raison que je n’y ait jamais lâché un seul commentaire de toute ma vie. Accessoirement, je pense que ce site se prétendant participatif n’est - justement - qu’un nid à troll sans intérêt.

          • samedi 6 mars 2010 à 20h18, par Dominique

            C’est marrant, je n’ai jamais été inscrit à AgoraVox (alors que j’ai un compte au Post, à @si et à Rue89), je n’ai jamais vu le système que de l’extérieur et je ne me suis exprimé que sur cet extérieur (non sur le système de sélection des articles en interne et leur fort peu probable correction ou réécriture). J’ai parlé du système totalement pourri des votes de sites participatifs qu’AgoraVox a contribué à répandre à la suite de Yahoo Questions et je mettrais alors en cause l’existence de ce prétendu média citoyen ? J’ai simplement dit que l’on pouvait parfaitement truquer ces résultats avec des compétences informatiques réduites au minimum de l’utilisateur de base. Il ne faut pas s’étonner alors d’être envahi de trolleurs d’extrême droite quand on offre une plateforme aussi facilement détournable. Je serais vous, je m’écraserais misérablement : AgoraVox est juste un média pseudo centriste, pseudo écolo, pseudo techno qui permet à présent aux fachos de s’exprimer en toute liberté puisque personne ne lit leurs textes et que personne n’est aux commandes. Vous voulez enfermer tous ceux qui ne sont pas d’accord avec l’idée totalement stupide de « journaliste citoyen » dans la catégorie des trolleurs. Mais en vous critiquant, nous sommes plus citoyens que vous !

            Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

          • -Fred, Dominique, JBB,-sont eux mêmes des trolls bien connus sur le site en question

            Tiens je viens seulement de le voir celui-là..

            Moi un troll ? Avec ma photo en encart, sûrement pas...

            Ce qui me fait maintenant doucement marrer, c’est de lire à nouveau les « commentaires » avec les éclairages de ces derniers mois...

  • Répondre à cet article