Quatrième et dernière partie d'une biographie subjective commencée ici et initialement publiée par la revue Geste : où l'on conclut que les choses sont drôles, compliquées, enthousiasmantes et obscures. Lire la suite
Troisième partie d'une biographie subjective commencée ici et initialement publiée par la revue Geste : où l'on découvre la seconde Guerre Mondiale comme théâtre de singuliers effets sonores et où l'on assiste aux débuts de la psychoacoustique. Lire la suite
Deuxième partie d'une biographie subjective commencée ici et initialement publiée par la revue Geste : où l'on s'avise que la guerre sonne terriblement bien au théâtre et que l'on peut beaucoup s'amuser en manipulant les spectateurs ou, ce qui revient sensiblement au même, les ouvrières. Lire la suite
Quand on tombe, au gré de recherches sur les armes acoustiques, sur l'enthousiaste inventeur de leurres sonores et de torpilles acoustiques, qu'il nous amuse et nous effraie en même temps, on a envie de creuser. Première partie (sur quatre) d'une biographie subjective d'Harold Burris-Meyer : où l'on s'étonne qu'il ne soit pas dans l'encyclopédie. Lire la suite
Les fabricants d'armes aiment de plus en plus la nature et le clament haut et fort. Les dispositifs acoustiques, très présents dans les recherches récentes, sont symptomatiques de cet intérêt nouveau. Sous la verdure, une singulière conception de la vie sociale. Lire la suite
Les alarmes de très forte intensité sont de plus en plus employées, par la police ou par les militaires, comme outil de contrôle des foules et de maintien de l'ordre. Les manifestants en Amérique du Nord, en Chine ou en Israël goûtent aujourd'hui à trois dispositifs principaux. Lire la suite
On connaît l'origine militaire d'internet et de l'informatique grand public, on sait moins que les chaînes hi-fi et les haut-parleurs de cinéma actuels doivent également beaucoup à la recherche militaire. Un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale livre quelques éléments de cette généalogie. Oui, ça fait belle lurette que l'industrie du divertissement porte à merveille le kaki. Lire la suite
Ne garder d'une explosion que son bruit ? Ne garder d'un bruit que son effet de souffle ? Scientifiques et militaires ont songé à tout pour construire de nouvelles armes, létales ou « non létales ». Avec un succès mitigé, mais pas totalement nul. Bienvenue dans le monde merveilleux des canons à vortex ou à vent, des bouchons d'air et des canons à détonations. Lire la suite
La musicologue Suzanne G. Cusick a largement documenté l'usage par l'armée états-unienne de la musique comme moyen de torture dans la « guerre contre le terrorisme »1. Phénomène nouveau, dit-elle : on bombarde à plein volume et pendant des jours d'affilée dans les cellules des morceaux de rap, de metal ou de pop. Lire la suite
En Irak, un camp d'exilés iraniens. Tout autour, des haut-parleurs installés par les autorités iraniennes et irakiennes. Un vacarme permanent où s'annonce la destruction du camp. Un moyen parmi d'autres, pour l'Irak et l'Iran, de forcer les exilés et la « communauté internationale » à respecter l'ultimatum unilatéral fixant la fermeture du camp au 31 décembre prochain. Lire la suite
Il en va de l'espace sonore comme de tous les autres : il se conquiert, s'exploite, se contrôle - Far West audio sur lequel il s'agit de faire main basse. Et surtout, il se rentabilise. L'Audio Spotligh, technologie en développement permettant de cibler les destinataires de l'agression sonore, s'annonce ainsi comme un nouvel eldorado publicitaire. Présentation. Lire la suite
L'arme non létale présente pour nos élites l'avantage admirable de pouvoir servir aussi bien sur un champ de bataille que dans les rues des villes : on amorce un premier décryptage pour de futures contre-attaques. Et puis l'objet de ce long article sur le son comme arme n'ayant pas pour objectif de t'abattre mais plutôt de te donner la gnaque, on s'intéresse à quelques premières formes de résistance sonore. Lire la suite