ARTICLE11
 
 

dimanche 17 août 2008

Le Charançon Libéré

posté à 12h02, par JBB
22 commentaires

A force de faire le buzz, le dalaï-lama fatigue. Et si on coulait un bonze ?
JPEG - 17.9 ko

C’est le produit marketing surprise de l’été, celui que les médias plébiscitent et que les politiques s’arrachent (ou l’inverse…). Loin d’être ignoré ou reçu dans la discrétion, le dalaï-lama n’en finit plus de faire les gros titres. A force, le mogul céleste, que les socialistes s’arrachent, en devient même plus fatiguant que les Jeux olympiques… Pas très zen, tout ça.

GIF - 3.6 ko

Dites…

J’ai juste une toute petite question.

Il ne commence pas à vous courir sérieusement sur les haricots, le mogul céleste ?

Si ?

Un peu ?

Ouf… je commençais à me dire que seuls mon mauvais esprit et mon caractère de cochon étaient responsables de l’irritation croissante que j’éprouve à voir un peu partout la trombine de l’illustre lévitateur.

Et qu’il ne fallait m’en prendre qu’à moi si les envolées pleines de compoction, de compréhension et d’amour pour le genre humain du guide suprême du cool me font l’effet inverse qu’elles devraient : loin de me rendre zen, elles m’énervent, m’énervent, m’énervent…

Argghhh…

Ce n’est pas que j’ai quoi que ce soit contre la cause tibétaine, hein.

Même si (pour être honnête) je m’en fiche un brin que ce petit bout de territoire reste dans le giron autocratique chinois ou passe sous le contrôle de la peu démocratique théocratie boudhiste.1

Non : c’est juste que je n’en peux plus de voir combien le dalaï-lama est devenu le sujet médiatique ultime de cet fin d’été.

Produit marketing parfait trustant les grands titres et squattant tous les écrans.

A tel point que je commence à me dire que le zen personnifié, le tube des vacances ou un quelconque barril de lessive, c’est du pareil au même.

Du vent…

JPEG - 29.6 ko

Il y autre chose (aussi) qui me les brise menu-menu.

C’est de voir combien la visite du dalaï-lama est devenu un enjeu politique et un cheval de bataille pour l’opposition.

Qu’il s’agisse de Ségolène Royal, autre produit marketing venu rendre hommage à un alter-ego d’insignifiance et de vacuité.

De Faouzi Lamdaoui, secrétaire national à l’égalité du Parti socialiste qui n’hésite pas à sortir la grosse artillerie pour dénoncer l’annulation de la rencontre de Bernard Kouchner avec le dalaï-lama :« Cette annulation ajoute un peu plus à la valse-hésitation irresponsable du gouvernement sur la question du Tibet. »

Ou de Manuel Valls qui, dans une pagode d’Evry, a fait de la présence de casaque jaune et zen un motif de critique contre Sarkozy.

Car enfin…

Ce n’est pas comme s’il y avait de réels sujets d’indignation politique dont le PS pouvait s’emparer, hein ?

Ni comme si les socialistes avaient de vrais combats à mener, sur la politique économique, sur le traitement des sans-papiers ou sur les restrictions des libertés publiques et individuelles ?

Ni comme si les Français, qui en ont ras-le-pompon de voir les socialistes s’enfoncer de discours creux en petits combats de basses ambitions, souhaitaient voir émerger une vraie opposition ?2

Non, les socialistes ont raison : mieux vaut enfourner un cheval de bataille gadget et se pousser à qui mieux-mieux pour se montrer devant les caméras en présence de sa sainteté.

Voilà un vrai combat !



1 Voir cet article de Patrick Hutin sur Rue 89, Pekin et le Dalaï-lama ne peuvent se passer l’un de l’autre Instructif.

2 Deux sondages, publiés par Marianne et par Ouest-France viennent de rappeler aux dirigeants du PS l’image désastreuse de leur parti. Il en ressort qu’une majorité de Français estime que les socialistes ne s’opposent pas assez au gouvernement. Quelle surprise…


COMMENTAIRES

 


  • Je ne parviens pas à retrouver sur la Toile un florilège de propos sexistes, homophobes, anti-handicapés et racistes du très grand et sacré Dalaï Lama, mais cela valait son pesant de moutarde (il n’y a pas que des préchis préchas pour le bien et le bon chez ce saint homme). Si quelqu’un peut remettre la main dessus, ce sera fort utile. Il me semble que c’était Caroline Fourest qui avait extrait ces passages des oeuvres du Dieu vivant et cela dépotait par rapport aux autres maximes vaseuses.

    • dimanche 17 août 2008 à 15h03, par JBB

      Je viens de passer une demi-heure à chercher (Google est mon ami…), mais sans rien trouver. Si quelqu’un arrive à mettre la main dessus, ça m’intéresse aussi.

    • il est pas homophobe il dit que dans le bouddhisme s est un mauvais karma de pénétrer par d autre orifice que le vagin.mais si vous lisiez ce qu il a écrit dans un de ces livres vous sauriez qu il considère cela comme bon que des hommes ou des femmes s AIMENT,parce que dans la loi des karma s est l intention le principal ce pour quoi tu agi en toi.pour les handicapé je ne suis pas sur de savoir pourquoi tu dit cela mais je suppose que s est encore du fait de la loi du karma qui dit que l on vie les conséquence de ses vie passer(mais la s est une inversion qui est souvent faites)car avoir une maladie s est une sorte de purification .je ne peut pas expliquer de manière plus profonde cette loi car s est interdit de convertir ,donner des explications inappropriée au personne a qui ont s adresse ,et la croyance au réincarnation n est pas forcement transmise a tous même par le(s) bouddha(s) .si sa vous parait tous de même étrange s est que je vous est surtout pas persuader juste amener quelques élément si vous vouler savoir le font il y a les livres sa ne regarde que vous.mais le racisme et le sexisme la ?l ambiguïté je voit pas !C est interdit dans le bouddhisme.après sa n empêche pas s est sur tous le bouddhiste ne suivent pas correctement l enseignement



  • Cours lama, cours !

    big up à toi !

    Voir en ligne : Kprodukt, blog actif et militant(?)

    • dimanche 17 août 2008 à 15h05, par JBB

      Yep camarade !

      Je ne sais pas comment tu fais, tu dégaines les images plus vite que ton ombre. Impressionnant.

      • lundi 18 août 2008 à 08h34, par skalpa

        Bon des fois, je triche, là elle était déjà faite pour un commentaire sur rue89, donc j’ai recyclé.....
        Et puis fallait bien honorer ton nouveau générateur de commentaire (le même que bakchich, pume de presse etc, où l’on peu mettre des images !

        see ya !



  • dimanche 17 août 2008 à 19h26, par Zgur

    Il n’arrête pas de dire « Allez l’ommmm ! »

    ...

    Bon, ...

    Je repars l’éviter.

    Mwarf !

    Zgur

    Voir en ligne : http://zgur.20minutes-blogs.fr

    • dimanche 17 août 2008 à 23h04, par JBB

      Eheh… Il me faudrait deux heures pour trouver un jeu de mots comme « je repars l’éviter ». Minimum…

      (Le pire : je n’exagère même pas)

      • lundi 18 août 2008 à 09h42, par Gitana

        Sympa. le jeu de mots mais il suffisait d’avoir vu un dessin de Cabu.....
        d’un coté le dalaï qui flotte au dessus du sol « il lévite » et de l’autre un Sarko plus vrai que nature qui part en courant « il l’évite ». Voilà, tout est dit.

    • lundi 18 août 2008 à 10h47, par Zgur

      @ Gitana

      Je ne me souviens pas du dessin de Cabu, que j’ai peut-être vu.

      Victor Hugo disait que « les jeux de mots sont les pets de l’esprit » (cité par Pierre Desproges).

      Nous avons tous des gaz.
      Et parfois les mêmes.

      Arf !

      Zgur

      Voir en ligne : http://zgur.20minutes-blogs.fr

      • lundi 18 août 2008 à 10h59, par Gitana

        Exact......et puis il ne faut pas garder les bons mots pour soi autant en faire profiter les copains car les occasions de rire se font de + et + rares.

        • mardi 19 août 2008 à 20h59, par je m’incruste

          On continue dans les « mots », alors ils faut garder les bonzes amis.

          • mercredi 20 août 2008 à 10h33, par JBB

            Avec de tels jeux de mots, pas d’incruste : vous êtes invité à vie !

             :-)

            • mercredi 20 août 2008 à 15h51, par Je m’incruste

              Je vous remercie, je n’osais pas, j’ai découvert votre site depuis peu de temps, et en apprécie particulièrement l’esprit.

              • mercredi 20 août 2008 à 16h40, par JBB

                Merci, c’est cool.

                Faites comme chez vous



  • jeudi 21 août 2008 à 21h47, par Zgur

    On peut aussi aller utilement apprendre des choses sur le blog du « vieux con » Jacques Marie Bourget

    « Rappelons que le Daïla-lama a été formé par le Waffen SS Heinrich Harrer. Pour juger du caractère « démocratique » du Tibet, laissons-lui la parole dans son ouvrage Sept ans d’aventure au Tibet : « La domination qu’exerce les moines du Tibet est absolue. C’est l’exemple type de la dictature cléricale ». Il est stupéfiant de remarquer que le Dalaï-Lama actuel, en 1994, a voulu réunir à Londres des personnalités occidentales ayant connu un Tibet indépendant. Sur les sept personnalités, il y avait les deux Waffen SS, Harrer l’alpiniste et Beger l’ethnologue d’ Auschwitz et un diplomate chilien du nom de Miguel Sorano qui a fait carrière dans le sillage de Kurt Waldheim, en étant proche de Pinochet et des communautés nazies du sud du Chili. »

    cf http://www.bakchich.info/article4731.html

    Zgur

    Voir en ligne : http://zgur.20minutes-blogs.fr



  • Juste pour info : dans le Marianne N° 591 du 16 au 22 août 2008, page 40 il y a un article fort intéressant sur « les passe droits du temple bouddhiste » inauguré aujourd’hui.
    Le permis de construire avait été initialement refusé parce que cet édifice exotique et artificiel, signalé par un Bouddha géant de 7 mètres de haut, était parachuté en pleine campagne du Larzac, enfreignant plusieurs dispositions de la loi « montagne ».
    Un refus de courte durée puisque l’Elysée a pu lever les obstacles à cette construction illégale.

    • vendredi 22 août 2008 à 18h30, par JBB

      Oui, j’avais lu cet article. Un scandale… Mais les boudhistes sont si gentils, on va quand même pas leur demander de respecter les règles d’urbanisme en plus, non ?



  • Répondre à cet article